Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 11 Mars. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 29 mars 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/fx73t9f49g/
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ANVERS, Mercredi 11 Mars 1914 Le numéro 20 centimes —■—m——II—BOW^» Cinquante-sixième Année - No 16.989 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : ^nvers Fr. 10,— par trimestre Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand ( 13 75 Duché de Luxembourg! Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 ■ ultimes !a petite ligne. - 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Los titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 12 mars I Lever du soleil 6 h. 05 m. matin — ( 6.05) I Coucher du soleil 5 „ 41 „ soir = (17.41) I Lever de la lune 6 30 „ soir = (18.30) I Coucher de la lune ... 6 „ 05 „ matin = ( 6.05) I Pleine lune le 12 mars ... 4 .. 18 „ matin — ( 4.18) I Dernier quartier le 18 mars. . 7 .. 39 „ soir — ( 19.39) I Nouvelle lune le 26 mars 6 „ 09 „ soir ~ (18.09) K Premier quartier le 3 avril . . 7 „ 41 „ soir — (19.41) Haute marée à Anvers Matin Soir I 12 mars 3 h. 36 m. = ( 3 h 36) 3 h. 56 m. = (15 h. 56) 13 mars 4 h. 14 m. = ( 4 h. 14) 4 h. 04 m = (16 h. 04) I 14 mars 4 h. 53 m. - ( 4 h. 53) 5 h. 13 m. (17 h. 13) Haute marée à Terneuzen Matin Soir I 12 mats 1 h. 45 m. — ( 1 h. 45) 2 h. 04 m. = (14 h 04) I 13 mars 2 h. 23 m. = ( 2 h. 23) 2 h. 42 m (14 h. 42) I 14 mars 3 h. 03 m. = ( 3 h 03) 3 h. 21 m. (15 h. 21) Etat de la mer du Nord I Communication de notre correspondant particulier OStende, 11 mars, 8 heures (lu matin. \ eut : Xord-Ouest, assez fort ; mer : agitée ; temps : très nuageux. Flessingue, 11 mars, 2 heures 15' du soir. Vent : Ouest : mer : modérée. Port d'A_nvers ARRIVAGES DU 9 MARS I si. allem. Goldenfels, c. Diedrichsen, d? l'Extrême-Orient via Hambourg. DU 10 I st. belge Roi Albert, c. Coppens, de Buenos-Ayres. 18' 6" I st. angl. Staveley, cap. Mills, de Grimsby. I st. angl. Hebbi.e, cap. Lister, de Goole. ■ st. angl. Broompark, cap. Adnms, de Pomaron. I St. angl. City of Cologne, cap. Shanks, de Dublin. ■ st. angl. Glenstrae, cap. (iillivray, de l'Extrême- Orient via Rotterdam. 17' :i" I St. angl. CORNHILL, cap. Jnte, de Goole. K st. dan. Thyra, cap. Muhldorff, de Copenhague. I St. franç. Anglet, cap. La barbe, de Braïla et Sulina. 21' 10" K st. suéd. Rosafred, cap. Edvall, de Kôrsôr. DU 11 I St. belge Baron Baeyens, cap. Persyn, de l'Egypte et la Bulgarie. B st. angl. Progress, cap. Jewitt, de Londres pour Hemixem). K st. angl. Bitter.n, cap. Kettlewell, de Manchester. ■ St. angl. Brussels, cap. Layzell, de Harwich. — 56 passagers. I si. angl. Lorle, cap. Dinan, de Dnnkerque. I st. angl. Candia, cap. Bartlett, de l'Extrême-Orient via Londres. B St. allem. Alrich, cap. Pritzel, de l'Australie. K St. allem. Crefeld, cap. Vieth, de Brème. I st. allem. Herzog Johann Ai brecht, cap. Lass, de Rostock. K st. allem. Fremantle, cap. Strufing, de Rotterdam. 19' I St. allem. Ebernburg, cap. Direnga, de Brème. ■ St. néerl. Wieringen, cap. von Emmerick, de Parana, Santa Fé et. Rosario. ■ st. norv. Vesla, cap. Arold. de Selzaete. I St. norv. Daggry, cap. .lohnsen, do l'Espagne. ■ St. suéd. Canton, cap. Renstrom, d'Amsterdam. DEPARTS DU 10 MARS I s\. Dyle, cap. Tausendfreund, pour Xewport, chargé. ■ St. angl. Novara, cap. Hetherington, pour la Chine et le Japon viâ Middlesb.ro, chargé. 22' B si. angl. W. Harkess, cap. Pallant, pour. Cardiff, chargé. 18' B st. angl. Trader, cap. Ralph, pour Yarmouth, ch. B st. angl. Sea Hou.nd, cap. Wickman, pour New- castle, sur lest. B St. angl. Harrogate, cap. Bovle, pour Hull, chargé. B st. angl. Amsterdam, cap. Lawrence, p. Harwich, ch. I st. angl. City of Bradford, cap. Stephens, pour Grimsby, chargé. B st. angl. Mersey, cap. Mapplebeck, pour Goole, ch. I st. angl. Durward, cap. Boyd, pour Leith, chargé. I St. angl. Durham Castlf., cap. Verrall, pour l'Afrique du Sud viâ Hambourg, chargé. ■ st. allem. F'urst Bulow, cap. .fager, pour la Chine et le Japon viâ Hambourg, chargé. ■ St. allem. Birkenfels, cap. Maselius, pour les Indes orientales, chargé. 25' 6" I St. allem. Neptun, cap. Berg, pour la Suède, chargé. B St. dan. Nordjylland, cap. Bidstrup, pour Reval, ch. B St. suéd. Regina, cap. Persson, pour Gothembourg, chargé. 19' DU 11 B st. angl. Nidd. cap. Wake, pour Goole, chargé. ■ St. angl. Knowsley Hall, cap. Rhind, pour Newport, sur lest. ■ st. angl. City of Charlf.roy, cap. Berry, pour Lon dres (de Bruxelles), chargé. ■ St. angl. Mount Royal, cap. Griffiths, pour St John N. S. et Halifax N. S., chargé. 8 St. angl. Sir Wm Stephenson, cap. Bell, pour -New-castle, chargé. ■ St. angl. Airmy.n, cap. Depledge, pour Londres, ch. ■ St. dan. Elsborg, cap. Jans, pour Sunderland, s. 1. B St. franc. Saint-Mathieu, c. Cloâtre, pour Porto, ch. ■ St. franç. Saint-Thomas, cap. Petit, pour la Méditer ranée, chargé. I St. norv. Ron'naug, cap. Steinert, pour Ernden, s. 1. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 11 mars, 11 h. 40' m. B St. allem. Energie, cap. Stalbohm, d'Algeciras. B st. norv. Siliestad, can, Andersen, de Narvik. B st. autr.-hongr. Fiume, cap. Kato, de Varna. B Allège de iner allem. Theodor, cap. Kôlilèr, de Hambourg.2 h. 15' s. ■ St. angl. Gan.net, cap. Lyndon, de Hull. ■ St. angl.,Çonway, cap. Bennett, de Hull. ■ St. allem. Santa Fe, cap. Schulz, de Hambourg. ■ St. néerl. Jan Blockx, cap. Sterenberg, de Blyth. Cargaisons d'Entrée 8UREAUX DE MM. RUYS & Co I De Grimsby, st. angl. Staveley, cap. Mills. B colis fil, 128 colis tissus, 420 tonnes charbons, ■ 208 colis poisson, 100 sacs pommes de terre, 2 colis ■ M, K! colis chaussures, 19 colis machinerie, 2 colis B caoutchouc', 8 colis déchets, 3 colis cuir, 1 colis quin- ■ taillerie, 1 colis baguettes en cuivre, 4 colis acces-| soires pour vélos, 1 colis fourches, 3 colis mercerie, ■ 15 fûts stout, 6 colis moteurs, 7 colis vélos. 6 colis ■ whisky, 2 colis courroies, 87 colis fil d'acier, 22 colis ■ poterie, l fût couleur, 1 colis bobines, 2 colis nattes, K 1 colis graisse, 3 colis laine, 1 colis plumes en acier, ■ 1 colis acier, 4 colis chapeaux, 59 caisses vides, 1 B colis fil d'acier, à ordre. De Parana, Santa Fé et Rosario. st. neérl. Wie-B Ringf.n, cap. von Emmerick. I no,, Chargé à Parana et Santa Fé : ■ w.823 sacs graine de lin, à ordre. I . Chargé à Rosario : ■ <9-488 sacs graine de lin, à ordre. I De l'Extrême-Orient, st. angl. Glenstrae, cap. Gil B Uvray. B Chargé à Dairen : ■ caisses huile de haricots, 1346 sacs graine de B sésame, à ordre. I Chargé à Shanghaï : I n balles tresses de paille, 217 balles chanvre, 500 ■ caisses antimoine, à ordre. H 19 Chargé à Singapore : ■ U14 sacs sagou, à ordre. I Chargé à Colombo : • ' caisses caoutchouc, 100 caisses noix de coco, à ordre. I w Chargé à Marseille : I cesses eau minérale, 149 sacs mitraille, 50 sacs B ^rac'iides, 60 caisses beurre végétal, 30 halles se-I JJJMû, 100 caisses et 342. balles pâte alimentaire, B 1,0 caisses savon, à ordre, BUREAUX DE MM. TONNELIER & SCHEPENS Anciennement G. Tonnelier De Rendsburg, st. allem. Weser, cap Brand. I lest. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE D'Egypte et de Bulgarie, st. belge Baron Baeyenê caj). Persyn. 2900 tonnes froment, 900 tonnes orge, 200 tonne vesces. 100 tonnes seigle, 80 tonnes fèves, 18.136 c/se raisins, 5030 sacs valonnées, 204 sacs tourteaux d lin, 60 tonnes émeri, 5340 sacs son, 13 halles cai pettes, 14 balles peaux, 44 balles coton, 270 halle sacs vides, 375 balles chiffons, 20 balles tabac, 1 caisses conserves, 2 caisses cirage, à ordre. De Buenos-Ayres, st. belge Roi Albert, c. Coppenf 1100 tonnes blé, 2560 tonnes graine de lin, 35 tonne seigle, 545 balles laine, 35 balles crin, 4 balles cuir de loutre, 1 ballot échantillons de sacs, I malle xi tements, a ordre. BUREAUX DE MM. Gebr. VAN UDEN De Batoum, st. angl. Lavinia Westoll, c. Harrïsor 4850 te nnes minerai de manganèse, à ordre. BUREAUX DE MM. ALEX. DE GROOTE & Co De Braïla et Sulina, st. franc. Anglet, c. Labarbe Chargé i\ Braïla : 3050 sacs son; 1069 sacs haricots, 105 sacs moutarde 205.000 kil. orge, à ordre. Chargé à Sulina : 2.826.000 kil. orge, 196.000 kil. haricots, 370.000 ki blé, 1.204.000 kil. maïs, à ordre. BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Agent du Lancashire & Yorkshire Railway ^Goole Steam Shipping) De Goole, st. angl. Hebble, cap. Lister. 221 tonnes pitch, 441 tonnes charbons, 209 halles e 37 caisses tissus de laine et de coton. 2 boîtes ast yCots. 41 caisses et 19 balles fil de laine et de cotor 104 halles et 5 caisses toiles cirées et linoléum, 9 balles laine et déchets de laine, 12 caisses, 35 botte; 19 barres et 8 fûts acier, 14 fûts couleur, 15 caisse ferronnerie, 14 caisses et 507 colis poterie, 60 c/se extrait de tanin. 19 fûts tuyères, 94 sacs bouteille; 9 balles cuir, 106 balles papier, 1 caisse impriméî 72 caisses conserves, 38 paquets sacs vides, 4 c/se amorces, à ordre. BUREAUX DE LA DRUGHORN'S TRANSPORT Co De Narvik, st. suéd. Murjek, cap. Fris. 6.639.000 kil. minerai; à ordre. BUREAUX OU COMPTOIR LEVANT & MEDITERRANEE S. A De la mer Noire, st. allem. Chios, c. Kaempfer. Chargé à Batoum : 600 barils huile minérale, Maschinenoel Import A. ( Environ 3000 tonnes minerai de manganèse, à ordre. Chargé à Bourgas: 4422 saœ son, environ 530.000 kil. froment en vra< environ 607.500 kil. orge en vrac, à ordre. Chargé à Haidar-Pacha : Environ 506.000 kil. orge en vrac, 4 colis divers à ordre. BUREAUX DE MM DE LEEUW & PHILIPPSEN De Copenhague, st. dan. Thyra, cap. Muhldorf 22 sacs semence, Wm H. Mtiller & C( 1 paquet amiante. Manuf. Belge d'Ainiantt 17 paquets sacs vides, R. Mullei 1 sac graine de trèfle, 4 sacs pommes de terre Belgo-Rhénane 1 baril et 2 caisses colorant, Van Geffen & Paës 2 caisses vides, Usines De Reukelaei 600 balles poisson, Schenker & Ce 10 caisses beurre, Xeller, Villinger & Ce M colis articles jjour laiteries, H. Debenham & Ce 300 sacs cryolithe, Voss & I.angen 100 paquets cuirs salés, Plouvier & Ce 2 halles plumes, Ruys & Co 1 pièce acier, 253 caisses saucisses et conserves 438 planches, 3 caisses quincaillerie, 11 colis meu bles et effets, 18 colis machinerie, 3 caisses bobine vides, 27 colis provisions, 46 caisses bière et eai minérale, 16 paquets sacs vides, 12 paquets nattes 30 barils et 120 sacs marchandise, à ordre. Ex steamer Benedikt, de Ballen : 170 sacs avoine, 2 sacs orge, Belgo-Rhénane Ex steamer Aarhus, d'Aarhus : 5 caisses machinerie, à ordre. Ex steamer Falken, de Masnedsund : 5 barils viande salée, à ordre. Ex steamer Cimbria, d'Aalborg : 3 colis machinerie, P. Gillain Ex steamer Helsingborg, de Malmoe : 10 sacs avoine, 1 sac froment, à ordre. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De l'Exirême-Orienî viâ Londres, st. angl Candia cap. Bartlett. Chargé à Yokohama : 200 fûts huile de baleine, à ordre. Chargé à Kobe : 649 tonnes minerai de zinc en vrac, 51 tonnes mi lierai de plomb en vrac, 212 sacs minerai de plomb 1000 caisses huile de hareng, à ordre. Chargé à Tsingtau : 180 halles tresses de paille, 50 caisses soie de porc à ordre. Chargé à Singapore : 20 caisses caoutchouc, à ordre. Chargé à Colombo : 100 sacs brisures de cannelle, 25 balles cannelle 1052 caisses caoutchouc, 1590 sacs copra, 10 colis thé à ordre. Dn st. Palitana/Bharata, de Tuticorin : 111 halles fibre, à ordre. Chargé à Suez : 18 balles peaux de moutons, à ordre. De Dublin, st. angl. City of Cologne, cap. Shanks En lest. «r- Ce steamer est .en charge au- N° 2, ancier Petit Bassin, pour Dublin et Belfast, au lieu di st. City of Liverpool annoncé d'abord. De Manchester, st. angl. Bittern, cap. Kettlewell 429 colis tissus, 400 sacs soude, 78 halles peaux. 10 tonnes fonte, 453 colis tuyaux, 142 tubes serpentins, 93 tonnes briques, 1662 pots en fer, 35 balles déchefs de soie. 2 tapissières, 10 métiers, 151 colis machinerie, 15 barils stéarine, 190 tambours vides, r» sacs déchets de caoutchouc. 20 sacs conserves, 40 sacs son, 100 sacs déchets de carton, 15 caisses vides. 19 fûts terre à couleur, 370 colis déchets, £ colis fil, 24 hottes sacs vides, 50 colis divers, à ordre. D'Amsterdam, st. suéd. Canton, cap. Renstrom. <&- Pour compléter son chargement en destination de Singapore. Hongkong, Shanghaï, Yokohama, Kobe et Moji. g®-, Ce vapeur est en charge au Hangar 12. pour finir le 13 courant. BUREAUX DE MM. VAN HEMELRYCK & GEURTS De Dunkerque, st. angl. Lorle, cap. Dinan. En lest. BUREAUX DE Mr R. KOOPER De Londres, st. angl. Progrf.ss, cap. Jèwitt. En lest (pour Hemixem). BUREAUX DE MM. EIFFE & Co De Hambourg, st. allem. Sambia. cap. Hesselmann. «r- En charge au Hangar 15b pour Singapore, Manila, Hongkong, Tsingtau, Kobe, Yokohama, Vancouver et Portland. De l'Extrême-Orient, st. allem. Goldenfels, capit. Diedrichsen. Chargé à Dalny : 17.250 caisses et 37 tambours huile de fèves, A ordre. Chargé à Tientsin : 90 sacs amandes, 48 balles peaux, 26 nalles crin, à ordre. Chargé à Tsingtau : 650 sacs arachides, à ordre. Chargé à Hankow : 300 caisses noix de Galles, 26 balles peaux, 17 barils huile de bois, 351 paquets suif, à ordre. Chargé à Chinkiang : 412 balles chinagrass, à. ordre. Chargé à Shanghaï : 58 barils huile de coton, â ordre. Chargé à Hongkong : 1102 paquets déchets de fer blanc, à ordre. Chargé à Canton : 50 balles plumes, 50 balles tabac, à ordre. Chargé à Singapore : 428 caisses ananas, à ordre. BUREAUX DE Mr E. SASSE . ! De Hango, st. fini. Virgo, cap. Holmborg. : I caisse cigarettes, Can;idian Pacific Ry Cy s ' 10 balles carton, Papeteries Anversoises s | 15 balles carton, J. Vulhopp p : 84 balles papier, Armement Adolf Deppe - . U caisses rateaux, j. Fiechter s j 3003 sacs bobines. 630 balles pâte de bois, 570 balle; 3 ! carton. à ordre, j sr- Ce vapeur chargera au X° 45/1 en destinatioi . de Helsingfors et Abo et partira le 15 courant, s. i s De Korsor, st. suéd. RosaFred, cap. Edvall. s 785.844 kil. froment en vrac, à ordre. BUREAUX DE MM. von BAR Y & Co De l'Australie, st. allem. alrich, cap. Pritzel. Chargé à Sydney : 1509 tonnes minerai en vrac, 2000 cuirs salés, 72 balles laine, 12.051 sacs froment, 4 caisses semences 8 balles crin, 13 balles cuirs secs, 223 balles rognu res, 152 barils suif, 49 pièces bois, à ordre. Chargé à Br isba ne : 2000 cuirs salés, 49 barils suit, 49 cylindres vides, à ordre. Chargé à Port-Saïd : 313 caisses oranges, à ordre. De Brème, st. allem. Crefeld, cap. Vieth. 1«r- Pour compléter son chargement pour Per nambouc, Bio-Janeiro et Santos. '«r- Ce vapeur charge Hangar 21 et partira le 1 courant. BUREAU MARITIME J. H. WACKERBARTH S. A. 1 De Brème, st. allem. Ebernburg, cap. Direnga. 12 balles liège, à ordre, or- Ce vapeur charge au Quai de la Station 0 Hangai 13a, en destination de Montevideo, Buenos '' Ayres et Rosario et partira, le 14 courant. s ' GUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY > De Caleta Buena, 3 mâts barque norv. Skjold, c Andersen. s ?6.626 sacs nitrate de soude, à ordre. De Mandai, st. norv. Tromo, cap. Sôrensen. 23.640 pièces bois, à ordre. BUREAUX DE MM. L. DENS & Co De l'Espagne, st. norv. Daggry, cap. Jolnisen. 10.789 caisses oranges, à ordre. AVIS Les porteurs de connaissements par steamer aile mand HERZOG JOHANN Al.BRECHT, attendu in cessainment de Rostock, sont priés de se faire cou naître au bureau des agents Zeyen & De Ceunynck. . AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigatioi Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIEGEOISE, cap. Van Quekelberge. en charge, départ 20 mars fixe A• Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigatioi Casablanca & Kenitra St. R1GG, départ 20 Mars. 1 L'Agent, A■ Manceau. Avis aux chargeurs pour le MAROC LIGNE FRANCO-BELGE Départs bi-mensuels Rabat-Rivière, Mehedija, El Kenitra St. FNERGIE, départ 14 Mars. St. COLONIA, départ 15 Avril. Tanger, Casablanca éventuellement Larache, Mazagar Saffi & Mogador St. ADOUR, départ 28 Mars. St. ESPAGNE, départ 15 ^vril. St. BRABAN1, depart 30 Avril, (sauf imprévus) Pour frets et renseignements s'adresser à Armement Adolf Deppe Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. fllmagro. — Valence, 9 mars. — Le st. anglais Almagro, allant de Barcelone à Anvers viâ Londres, est arrivé ici ayant le feu dans sa cargaison ; 01 a pu se rendre maître de l'incendie Avaries insi gnifiantes. Nota — I/Ai.magro quittera îe port, le 10 courant. Antiros. — Odessa, 9 mars. — Le st. grec Andros est signalé échoué à Trutaeva ; on a expédié dn secours sur les lieux. Arno. — Pendant des mauvais temps que le st dan. Arno a essuyés sur son voyage de Riga à Anvers, des coups de mer endommagèrent un canol de sauvetage et les bastingages. Ballater. Ferrol, 9 mars. - Le st. angl. Ballater a relâché ici ayant les pompes de bouchain engorgées. Suivra aussitôt, réparé. Cambodge. Dnnkerque, G mars. — En effectuant sa sortie pour Anvers, le st. franç. Cambodge a. abordé le navire norv. Musselcrag, qui a eu son beaupré brisé. Le Cambodge a également abordé deux allèges. Nota. — l.e Cambodge est depuis arrive à Anvers. Chester. — Le st. néerl. Ciiester. qui était parti le 5 mars dernier d'Anvers pour New-York, est entré à Portsmouth où il a débarqué deux blessés. Il a poursuivi ensuite sa route et est pass-"» le 9 mars au large de Lizard. Chnstos Markettos. — Hambourg, 9 mars. — Le st. grec Curistos Markettos vient d'entrer dans le dock pour un examen de ses fonds. C!an Sinclair. - Glasgow, 9 mars. — Le st. angl. Clan Sinclair, signalé échoué, a été renfloué et vient d'arriver à Glasgow. On ignore s'il a souffert. County of Devon. — Copenhague, 9 mars. — Le st. allem. Deutschland, arrivé, de Philadelphie, a débarqué l'équipage du st. angl. County of Devon, coulé dans l'Atlantique au cours de son voyage de Norfolk à Rotterdam. Dania. — Copenhague, 10 mars. — Le st. danois Dania est arrivé ici après collision avec le steamer Bygdo. On signale des avaries à l'étrave, à un nombre de tôles et membrures. Le navire devra entrer en cale sèche pour réparer. Quant au st. Bygdo, qui coula après l'abordage, il repose par 120 pieds de profondeur. Voir Lloyd Anversois d'hier). Domingo de Larrinaga. — Boston, 9 mars. — Le st. angl. Domingo de Larrinaga est arrivé ici après échouement. Les cales N08 1 et 4 sont pleines d'eau, cette dernière contient du maïs. Les fonds du navire ont beaucoup souffert ; il devra entrer en cale sèche. Actuellement on procède au déchargement de sa cargaison pour pouvoir effectuer la réparation nécessaire. Emily, Marguerite. — Shoreham, G mars. — Ce matin, en effectuant sa sortie dn port à destination de Bruges, le. st. Marguerite, attaché à. Brevig, cap. Salvesen. vint en collision avec la goél. anglaise Emily, amarrée au même wharf, et chargée de' ciment. L'Emily encourut des avaries considérables à l'arrière, le mât de hune d'artimon fut emporté et le gui de grand'voile brisé. Quant à la Marguerite elle n'aurait pas souffert de l'abordage. Etnaston. — Barrow, 9 mars. — Le st. anglais Ernaston, arrivé d'Almeria avec un chargement de minerai de fer, a eu la cargaison de trois cales avariée par une quantité d'eau de mer ayant pénétré à bord du navire. "Eudora. — Calais. 9 mars. - Le 4-mâts anglais Eudora, venant de Mexillones (Chili), avec un char-4 gement de nitrate, esf entré au port après une traversée particulièrement pénible, de 99 jours. 1 Plusieurs vergues étaient brisées. La mâture avait eu fort à souffrir. L'Eudora s'est amarré Bassin Carnot. Fukoku Maru. — Portland Dorset), 9 mars. — Le st. Fitkoku Maru, de Cardiff à Port-Saïd, chargé de charbon, est entré ici et rapporte avoir eu une explosion à bord le 7 courant. Six hommes de l'équipage furent blessés ; le maître d'équipage est depuis décédé. Une visite aura lieu à bord cet après-midi. Fulmar. — Liverpool, 9 mars. — Le st. anglais ! Fulmar, qui s'était mis à l'ancre à Piel après échouement, n'a apparemment pas souffert. Le vapeur Ranger, qui l'a renfloué, repêche ses ancres ainsi que son gréement et retournera à Holyhead après avoir enlevé les pompes qu'il avait installées sur le Fulmar. Herbert Horn. — Hambourg, 10 mars. — Le st. allem. Herbert Horn, de Stratoni à Stettin, s'est échoué à Holtenau. Johanna. — Hansweert, 10 mars. — Le chargement de fer du bateau Johanna, bat. Broeken, a été trans-! bordé dans les allèges Nomanish et Christina Maria qui l'amèneront à Anvers. Voir Lloyd Anversois du 25 février). La Tour d'Auvergne. — Le Havre. — Le st- franç Rochambeau, venant de New-York, a ramené le ca pitaine Ducos, commandant du voilier La Tour d'Auvergne, qui fit naufrage, en octobre dernier, dans les parages des îles Palmerston. Depuis lors on n'avait reçu aucune nouvelle du bâtiment, que l'on croyait perdu corps et biens. Voici ce qui s'étaii passé : Le 23 octobre, alors qu'il se trouvait dans le.^ environs des îles Palmerston, à 800 milles environ de Tahiti, le navire fut entraîné par un courant non encore indiqué sur les cartes, mais très violent, et porta sur des récifs où il s'enferra et fut immobi Usé. Le capitaine fit mettre les baleinières à la niei et, après s'être rendu compte que le navire était irré médiablement perdu, décida de l'abandonner. On chargea alors le plus de provision que l'on put sur les baleinières, qui firent voile vers la terre la plus proche. C'était une île absolument déserte, où il fallut dresser des tentes pour se mettre à l'abri. Pendant plus de 3 mois, les naufragés restèrent dans l'île, où ils épuisèrent peu à peu les vivres qu'ils avaient emportés. Le 29 janvier, le croiseur Zolee, envoyé à la recherche des naufragés, arriva devant les îles Pal merston et prit à son bord l'équipage du La Tour d'Auvergne, qu'il débarquait le 3 février à Tahiti. Le capitaine Diicos gagna San-Francisco, puis New-York, d'où il vient de se rendre au Havre. Quant au restant de l'équipage (22 hommes), il a été diri j gé sur Sydney, d'où il sera ultérieurement rapatrié. Lutetia. — Lisbonne, 4 mars. — Le st. français Lutetia, de la Compagnie Sud-Atlantique, est parti aujourd'hui pour Saint-Nazaire, où ses réparations seront terminées. Othon Stathatos. Londres, 10 mars. — Un télégramme reçu des Dardanelles porte que le st. grec Otiiox Statiiatos, allant de Nicolaïeff à Hambourg avec un chargement de diverses sortes de grains, s'est échoué sur les hauts-fonds de Diana. Voir sous « Dernière Heure »). Planet. — Le st. allem. Pi.anet, arrivé à Anvei> . venant de l'Espagne, rapporte avoir touché le fond à plusieurs reprises lors de son séjour à Gijon le 26 février. En cours de route le st. Planet-fut assailli par des mauvais temps, à la suite desquels une voie d'eai se déclara dans le tank à ballast. Pommem. — Hambourg, 10 marp. — Le st. allem Pommern a quitté le port hier soir pour Newcastle. après réparations. Prosper III. — Port-Saïd, 9 mars. — Le st. non Prosper III, de Barry à Colombo, est arrivé ici avec avaries encourues pendant du mauvais temps essuyé en cours de route; l'appareil à gouverner est légèrement endommagé. On effectue la répara-lion nécessaire à bord. I.e navire pourra très pro-bàlëment continuer sa route ce soir. Trocas. — Singapore, 9 mars. — Le st. anglais Trocas s'est échoué, mais il est parvenu à se dégager sans avarie et s'esl dirigé sur Shanghaï. Turia. — Dénia, 9 mars. — Le st. Turia s'est échoué et devra alléger avant de pouvoir se déga ger. Beau temps. Vauxhall. — Portland, 9 mars. — Le st. anglais Vaumiall, de Savône à Siiields, sur lest, est entré ici avec avaries aux machines principales et pour faire du charbon. Victoria. — Holyhead, 9 mars. — La barque norv. Victoria, entrée ici en avaries dernièrement, vient de quitter le port pour Santa Catharina après avoir ' subi les réparations nécessaires. Wandsbek. — Hambourg, 9 mars. — Le 4-mâts barque allem. Wandsbek a subi la réparation néces saire au gouvernail et vient d'être mis en charge. Zorcaster. — Londres, 10 mars. — Le st. anglais Zoroaster a quitté Alger hier soir à destination de Hull. Au message envoyé au capitaine du Zoroaster lui demandant s'il avait signalé au st. Cartilage d'aller quérir du secours à Malte, il répondit : «Non ; Car-thage mal compris signaux : tout bien. » A LA CHAMBRE D'INDUSTRIE D'ANVERS Le Comité-directeur de la Chambre d'Industrie s'est réuni vendredi 6 mars sous la présidence de Mr Maurice Van den Abeele, président. Faillite civile. — L'assemblée a discuté le rapport présenté à la Fédération Nationale des Associations commerciales et industrielles de la Belgique par Mr A. Borgers, président de la Chambre de Commerce d'Ostende. La loi de 1851 sur les faillites n'est applicable qu'aux commerçants. Un non-commerçant peut déshonorer un commerçant par la faillite et rester indemne. Dès 1871, Mr Antoine Dansaert., président du Tribunal de Commerce de Bruxelles, réclamait le vote d'une loi sur la déconfiture. En 1880, le Congrès international du Commerce et de l'Industrie a émis un vœu dans le même sens: Partout, sauf en Belgique, en France, en Italie et en Grèce, la déconfiture du non-commerçant est organisée légalement au même titre que la faillite du commerçant. Il est grand temps que nos législateurs s'occupent de cette question. La Fédération des Associations commerciales et industrielles communiquera. à ses membres le texte du projet de loi élaboré par feu M1' Laurent, il pourrait servir de base à la discussion et. une fois revu et discuté il pourrait être présenté au Gouvernement et aux Chambres. Désarroi du chemin de fer. - A la suite de l'enquête ouverte parmi les membres de la Chambre d'Industrie, le Comité-directeur a remis un gros dossier de plaintes avec tous les documents nécessaires à l'appui de celles-ci. Une protestation sera envoyée à Mr le ministre des Chemins de fer, où les faits les plus marquants seront cités. Elections pour les Prud'hommes. — Les listes des électeurs-patrons pour les Conseils des Prud'hommes ont été revisées cette fois avec une fantaisie rare par les fonctionnaires chargés de ce soin. Des électeurs ont été rayés sans raison plausible. Une circulaire sera envoyée à tous les membres de la Chambre d'Industrie attirant leur attention sur la nécessité de vérifier les listes et de réclamer leurs droits. Ils en ont le temps jusqu'au 1 avril. Assurance contre \a maladie, l'invalidité précoce et la vieillesse. Le Comité-directeur entend ensuite une communication de Mr Pirikhof, un spécialiste en matière de mutualité, sur les deux projets de loi, déposés l'un par le Gouvernement, l'autre par Mr Pécher, et organisant l'assurance contre la maladie, l'invalidité-précoce et la vieillesse. L'orateur soumet les deux projets à une critique serrée et conclut, en son nom personnel, à l'avantage du projet gouvernemental qu'il considère comme étant le plus libéral au point de vue économique. Le Comité-directeur s'occupera encore de ces projets de loi sur les assurances sociales. Le Secrétaire général, Eug. De Smet. NOUVEAU SERVICE ANVERS-MONTREAL La firme Steinmann & Co, de notre place, organise, à partir du mois de mai prochain, un service régulier au départ d'Anvers sur Montréal. LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14.— Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. UNE SERIE DE CONFERENCES SUR L' » IMPERATOR » lin de: h ors de la conférence que Mr Paul Donners, de lit H;iniburg-Ainerika Linie, fera sur la construction, le lancement et les aménagements du paquebot-monstre Imperator, le 18 mars courant, à Courtrai, le conférencier traitera du même sujet à la Maison de MeÙe, à Melle lez-Gand, le 22, à l'Institut .supérieur de Commerce d'Anvers, le 24, et à la salle de la Chambre de Commerce d'Anvers, le 26 de ce mois. Cette dernière conférence à la suite d'une invitation de la Ligue Maritime Belge. PORTS DE BRUGES ET DE ZEEBRUGGE Mouvement des navires de mer Charge en Charge en tonnes tonnes Nombre Jauge en T. métriques métriques i.ie navires Moorsom à l'entrée à la sortie Février 1914 87 45.978 64.099 36.469 Deux premiers mois 1914 155 84.051 117.298 58.906 Deux premiers mois 1913 158 91.510 123.335 60.037 Différence — 3 — 7.459 — 6.037 — 1.131 ou —1,90 % — 8,15 % — 4,89 % — 1,88 % 'Cie des Installations maritimes de Bruges). MOUVEMENT DU PORT D'OSTENDE Voici le mouvement du port durant le mois de février 1914 : Entrée Sortie Pavillons Nombre Tonnage Nombre Tonnage Belges ... 27 10.621 28 10.990 Allemands .1 527 1 527 Anglais . . -15 7.049 16 8.490 Kusse ... — — 1 2.309 Norvégiens 1 644 1 644 Suédois . . 1 2.775 1 2.775 Totaux . . 45 21.616 48 25.731 L'OURTHE VA CESSER D'ETRE NAVIGABLE Les frais d'exploitation de la partie de l'Ourthe canalisée située en amont de Tilff étant hors de toute proportion avec le mouvement de la navigation, qui diminue d'année en année, le département des Travaux publics a décidé de déclasser cette partie de voie ; toutefois, la décision ne sortira ses effets que le 1 janvier 1917. LA NAVIGATION SUR LE RHIN (Du 1 au 7 mars) Le niveau d'eau du Rhin varie constamment. Durant les premiers jours de la semaine écoulée une baisse constante du Rhin fut constatée et obligea. les bateliers de réduire la limite de chargement. La pluie qui entretemps est tombée en assez grande quantité a amélioré quelque peu la situation. On s'attend cependant à une baisse journalière du niveau d'eau du Rhin, laquelle apportera sans aucun doute une amélioration dans les frets ; ceux-ci tendent vers la baisse, les transports pour les ports du haut-Rhin étant peu nombreux. Les frets payés dans le courant de la semaine écoulée furent en général les mêmes que ceux cotés la semaine auparavant, exception faite pour quelques chargements qui ont subi une légère baisse. l.e marché du fret en Bourse de Duisbourg-Ruhr-ort fut calme. La demande de tonnage fut sans grande importance et le matériel se trouve en quantité suffisante disponible dans le port. Le mouvement dans le port fut moins important que la semaine dernière ; les engins de chargement et de déchargement furent cependant bien occupés. Le brouillard a assez souvent entravé la navigation sur le parcours du Rhin jusqu'à St Goar. Les arrivages de marchandises diverses ont été assez nombreux, mais les grains arrivèrent en quantité moindre. Les arrivages par mer à Rotterdam furent très importants, mais comme il y avait beaucoup de tonnage disponible dans le port ils n'eurent aucun effet sur le marché du fret. A Amsterdam, il y eut un manque d'allèges de grand tonnage. Les frets restèrent cependant inchangés, les arrivages par mer étant peu importants. NOUVEAU SERVICE HULL-NOU VELLE ZELANDE Un nouveau service régulier et mensuel de navigation à vapeur vient d'être organisé entre Hull et les ports de la Nouvelle Zélande. La ligne sera exploitée par la New Zealand Shipping Company de concert avec la Shaw, Savill and Albion Cy, et sera inaugurée en avril prochain au départ de la Nouvelle Zélande. NOUVEAU SERVICE NEW-YORK-LEVANT Nous avons annoncé il y a quelque temps déjà, que la Hamburg-Àmerika Linie avait créé un ser-• ire de New-York aux ports du Levant. Nous apprenons aujourd'hui que la légation allemande à Sofia a informé le Gouvernement de rétablissement de cette nouvelle ligne. Les steamers feront escale aux ports bulgares de Dedeagatch, Bourgas" et Varna et le service sera inauguré le 15 avril prochain. LES MINES DU GOLFE DE SMYRNE Constantinople, 7 mars. — Toutes les mines sous-marines qui avaient été posées à l'entrée du golfe de Smyrne, ont été enlevées. POSTES. — AVIS. Le départ fin st. Hathor, de la Kosmos Linie, d'Anvers pour le Chili, l'Amérique centrale, etc., est fixé au 14 mars, à midi. La dernière levée de la boite au bureau central, Place Verte, aura lieu à 11 heures. l.e départ du st. Anversvii.i.e,' de la Compagnie Belge Maritime du Congo, d'Anvers pour le Congo, est fixé au 12 mars, à 11 heures. La dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu à 8 heures. Le départ du st. Crefeld. du Norddeutsche Lloyd, d'Anvers pour le Brésil, est fixé au 12 mars, à midi. La dernière levée de la boîte au bureau central,. Place Verte, aura lieu à 11 heures. Dernière heure Othon Stathatos. — Londres, 11 mars, 11 h. 30'. — . Le st. grec Othon Stathatos, qui s'était échoué sur : les hauts-fonds de Diana, a été renfloué et poursuivra le voyage aujourd'hui. Schwarzburg. — Londres, 11 mars, 2 h. 5' s. — Un télégramme de Port-Saïd informe : Le st. allem. Schwarzburg, de Hambourg et Anvers à la Chine, a été endommagé dans une collision. Les avaries ne sont pas graves.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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