Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 29 Septembre. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 19 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/t14th8cm8z/
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ANVERS, Mercredi 29 Septembre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.423 & RÉDACTION : b ^Bff^U&VLEMINCKX, 14 Voill */'^)VERS ^(Vj^Pephone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 29 sept. 1915, 9 !/2 h. du matin. — Baromètre 745,5 — thermomètre cent (maxj f 15. — Thermom. cent, (min.) 4 8,5. — pluviomètre 12,3 m/m.—Vent. 0 -S.-O.— Prévision : Pluie. Astronomie 30 septembre Léser du soleil 5 h. 40 m. matin — ' 5,40. Coucher du soleil 5 „ 26 „ soir ----- '17.26) Lever de la lune 8 39 „ soir = (20.39; Coucher de la lune .... 1 M 31 „ soir = '1331) Dernier quartier le 1 oct. 9 44 „ matin = ( 9.44) Nouvelle lune le 8 oct. ... 9 „ 42 „ soir = (21.42) Premier quartier le 15 oct . . t „ 51 „ soii = (13.51) Pleine lune le 23 oct. ... — „ 15 „ matin « (—.15) Haute marée à Anvers Matin Soir 30 sept. 7 h. 24 m. = ! 7 h. 24) I 7 h. 50 m. — 19 h. 50Ï 1 oct. 8 h. 9 m. = ( 8 h. 9) 8 h. 29 m. = '20 h. 29/ 2 ocI. 9 h. I m. ' 9 h. 1) I 9 h. 33 m. —'21 h. 33) (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 28 sept, 1,16 m Strasbourg 20 sept. 2,48 m Huningen « 1,50 „ Lauterbourg „ 4,11 „ Kehl 24 . 2,24 „ Maxau „ 3,98 „ Mannheim 27 „ 2,68 „ Germersheim „ 3,58 „ j Caub 28 „ 1,49 „ Mavence 27 „ 0.39 „ Kuhrort „ 0,14 „ Bingen K 1,35 „ Duisbourg 27 „ 0,18 ,. Coblence ,. 1,52 „ Waldshut 20 „ 2,46 „ Diisseldorf „ 0,90 .. Lobith 27 „ 9.86 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar j Francfort 27 sept 2,22 m. Heilbronn 27 sept. 0.25 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 24 sept. 0,03 m. Constance 27 sept. 3,48 m- Port d'Anvers ARRIVAGES DU 28 SEPTEMBRE steamer Union III, de Bruxelles. Stad Amsterdam IV, de la Hollande. i uateau-moteur Pierre Joseph, de Rupelmonde. Scheldestroom i. de Baesrode. « Regina, de Gand. Factor III, de la Hollande. Allège Louise, de Boom. Broeders-Zusters, de Puers. »» Karabitje, de Louvain. » François, de Schooten. » Albert, de Schooten. » Rosalie, de Schooten. Marie Louis, Baelenwezel. Jeanne, de Moll. » Louise, de Moll. » Gabrielle i, de Brée. » Pélagie, de Turnhout. » Emilie xxiii, de Liège. » Albertine, de St. Ghislain. ivon, de St. Ghislain. » Nénuphar, de St. Ghislain. Victoire 51, de la Hollande » Regina, de la Hollande. nieuwe Zorg, de la Hollande. » De Valk, de la Hollande » Cornelis, de la Hollande. » cornei.ia, de la Hollande. Drie Gebroeders, de la Hollande. » Op hoo'p van zegen, de la Hollande. » Klepper, de la Hollande » Luctor et Emergo, de la Hollande. » De drie Gebroeders, de la Hollande. Drie Gezusters, de la Hollande. » jan, de la Hollande. » Zeeuw, de la Hollande. » pieternella J.ohanna, de la Hollande. DEPARTS DU 28 SEPTEMBRE Steamer Stad Amsterdam IV, pour Bruxelles. Jenny, pour Liège. » Eugénie, pour la Hollande Bateau-moteur Pierre Joseph, pour Rupelmonde. Rosalie, pour Boom. Allège Doel VII, pour Doel. Maria, pour Beersse. » CatHérine, pour Moll. » Roeiboot xvii, pour Bornhem. Drie Gebroeders, pour Xi cl Op hoop van zegen, pour Willebroeck. De drie Gebroeders, pour Willebroeck. Primo, pour Alost. a françois-Elise, pour Bruxelles. » Torpilleur, pour Bruxelles. Marcelle, pour Haccourt. » Joseph, pour St. Ghislain. » Stad Gent, pour St. Ghislain Maria Alwine, pour la Hollande. » Elisabeth II, pour là Hollande. » Catiiarina, pour la Hollande. » philo m en a, pour la Hollande. » Jonge pi et, pour la Hollande » anna Marie, pour la Hollande. » Cornelia Elisabeth, pour la Hollande. » Vereinigung XXIX, pour l'Allemagne. » Fendel 78, pour l'Allemagne. » Bayern xxi, pour l'Allemagne. » Bayern v, pour l'Allemagne. » Anna, pour l'Allemagne. » Rhénania, pour l'Allemagne. ARRÊTÉS Le délai pendant lequel doivent . être faits les I actes de protêt et autres actes permettant d'exerce: I les recours est de nouveau prorogé jusqu'au 3 K octobre 1915, après avoir été prorogé jusqu'au 'M I septembre 1915 par l'arrêté du 20 août 1915 (N° 10! I du Bulletin officiel des lois et arrêtés pour le terri I toire belge occupé). Bruxelles, le 20 septembre 1915. Le Gouverneur Général en Belgique Baron von Bissing Colonel-Général L'arrêté du Roi des Belges du 3 août 1914 concer I naut le retrait des fonds déposés en banque, rest< I en vigueur jusqu'au 31 octobre 1915 avec la restric I tion prescrite par l'arrêté du Roi des Belges du ( I août 1914 et l'extension ordonnée par l'arrêté du & I septembre 1914 (n° 4 du Bulletin officiel des lois e I arrêtés pour le territoire belge occupé). Bruxelles, le 20 septembre 1915. Le Gouverneur général en Belgique Baron von Bissing, Colonel-général AVIS Conformément à l'arrêté du 17 février demie: j (Bulletin officiel des lois et arrêtés pour le terri I toire belge occupé, n° 41 du 20 février 1915), j'a I nommé Mr Hermann Schoeneberg I séquestre de la Société Immobilière d'Anvers, t K Anvers, en remplacement de Mr Ch. O. Schulz. Bruxelles, le 23 septembre 1915. Le commissaire général impérial pour les Banques en Belgique, von Lumm. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Il résulte d'un acte en date du 9 septembre 1915 I Qu'à l'article 5 des statuts de la société coopérative ' Werk der Aardappelschil », établie à Anvers, il ; I été ajouté ce qui suit : Au même but, la société s'oc I cupera de la fabrication et du commerce de cigaret I les et de désinfectants ; dans ce but le capital so I cial fournira les avances nécessaires. I Bilan et nominations. — Société anonyme « Ile I volk, Katholieke Volksbakkerij », à Anvers. Bilar I au 30 juin 1915. Mr Louis Mauw, administrateui I Provisoire, est nommé définitivement. Administra I teurs : MM. Fr. Lenssens, porteur de procuration, ; ■ Anvers, administrateur-délégué ; André Bruynincx imprimeur, à Anvers, administrateur-délégué ; Edw. Horemans, propriétaire, à Anvers ; Jean Van Gool, commis, à Borgerhout ; Charles Slegers, instituteur, ù Borgerhout ; Henri Jacobs, forgeron, à Anvers, et Louis Mauw, directeur de journal, à Anvers. Commissaires : MM. Charles De Vreese, représentant de commerce, et Constant Verliaegen, forgeron, tous deux à Anvers. — En séance du conseil d'administration sont réélus conmie président Mr François Lenssens, et comme secrétaire Mr Edouard Horemans. La signature sociale est accordée à MM. Fr. Lenssens, André Bruynincx et Jean Van Gool. Notes de jurisprudence DEPOT Une locataire avait quitté la chambre dont elle avait la location, en confiant au locataire principal ses bardes. Ce dernier a ensuite refusé de restituer ces objets : à la sommation qui lui est faite de les faire suivre, il oppose mie réclamation reconventionnelle pour loyers échus. Or, l'art. 1915 du code civil, parlant du dépôt en général, le définit ainsi : « Le dépôt est un acte par lequel on reçoit la chose d'autrui, à la charge de la garder et de la restituer en nature. » En vertu de cet article, les effets mobiliers dont la restitution est demandée devront faire immédiatement retour à la sous-locataire. La dette de celle-ci, elle la paiera quand les circonstances le lui permettront. Ces deux choses-là sont indépendantes l'une de l'autre. Telle est la décision #u juge de paix. VOYAGEURS DE COMMERCE. — IL FAUT UN ECRIT... Décision du Conseil des prud'hommes : En ce qui concerne les voyageurs et placiers de commerce, l'écrit est de règle et il s'impose pour déterminer les conditions d'engagement, parce que leurs obligations et celles de leurs patrons sont plus variables. La rémunération peut consister en appointements fixes, en commissions, ou à la fois en appointements et commissions. Ces dernières peuvent porter non seulement sur les commandes faites au voyageur, mais sur celles faites directement, à la maison. Il peut être alloué au représentant une certaine somme pour frais de voyage et lui être procuré un abonnement sur le réseau des chemins de fer. L'action du voyageur peut être limitée à certains pays ou à certaines régions d'un même pays. En un mot, les clauses d'une convention se rapportant au louage de services d'un représentant de commerce peuvent être très diverses. C'est pour cela qu'il y a lieu de les déterminer par écrit. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Britannia. — Seahouses, 25 septembre. — Le steamer Britannia, de Leith, jaugeant 740 tonnes, s'est échoué près de Longstone et deviendra probablement épave totale. St.-Pierre. — Le vapeur français S1-Pierre a été torpillé dans la Manche pendant la nuit du 22 au 23 septembre. Le capitaine et quatre hommes de l'équipage sont sauvés. Waal. — Londres, 24 septembre. — Le steamer néerl. Waal, allant de Rotterdam à Sundsvall, est arrivé à Malmô avec des avaries à la machine. Rotterdam, 28 septembre. — D'après un télégramme reçu ici le steamer Waal répare à Malmô et continuera déjà demain son voyage. BELGIQUE Nouvelles améliorations dans le service postal belge Désormais les lettres ordinaires et recommandées pourront, à la demande de l'envoyeur, être remises par porteur spécial, à condition bien entendu, que le bureau de poste, auquel l'envoi est destiné, ait. un messager à sa disposition". La demande d'expédition rapide doit s'exprimer par les mots « Par express » se détachant bien sur l'enveloppe. On peut encore choisir d'autres indications telles que « par nies-" sager particulier », « à expédier immédiatement », etc. La lettre pourra être confiée aux boîtes aux lettres des bureaux de poste urbains, ou aux facteurs ruraux. Le destinataire pourra également réclamer la remise rapide d'envois lui destinés contre payement des surtaxes établies. La surtaxe est de 25 centimes par lettre dans tout le district postal, ou bien, lorsque l'endroit de destination, quoiqu'on dehors de ce district, est distant de moins de deux kilomètres du bureau postal. Pour les distances plus longues, les frais augmenteront de 25 centimes par kilomètre supplémentaire. Si l'envoyeur n'a pas affranchi la missive, conformément aux instructions, le destinataire est tenu de payer le port ou de le compléter. S'il refuse l'envoi, c'est l'expéditeur qui aura à débourser la surtaxe. Pour expéditions dans des conditions particulièrement difficiles, ou pendant la nuit, les surtaxes peuvent être augmentées de 50 %. Dans le trafic avec l'Allemagne et les autres pays en communication postale avec la Belgique, les envois de lettres par express sont également admis. Pour la Norvège ce genre de correspondances est cependant limité aux villes de Bergen, Drammen, Trondjhem, Frederickstadt, Christiania, Skien, Stà vanger; pour la Suède, aux villes de Gotliembourg. ; Malmoe et Stockholm. La surtaxe est, pour tous ce? pays, de 30 centimes à payer d'avance. Dans le service télégraphique ' A partir du lr novembre l'emploi d'adresses télé-• graphiques abrégées sera admis dans tout le territoire du gouvernement général. On est prié de demander tous les renseignements, particulièrement au sujet des conditions d'admission, dans les bu-, reaux télégraphiques. Chambre de commerce néerlandaise La Chambre de commerce néerlandaise, établie à Bruxelles, 31, rue de l'Ecuyer, fait savoir qu'elle se tient gratuitement à la disposition des fabricants et commerçants néerlandais pour sauvegarder leurs in-; térêts en Belgique. ! Toutes demandes de renseignements peuvent être ' envoyées par écrit ou obtenues verbalement à la susdite adresse. ■ EXTERIEUR PAYS-BAS La Compagnie de navigation Rotterdamsche Lloycl annonce que ses malles feront de nouveau escale à Naples d'une façon régulière et ce à partir du départ de Rotterdam du 7 octobre, par le steamei Insui.inoe. i ^ Aperçu historique de l'État indépendant du Gongo et du Congo belge (Suite. — Voir nos numéros des 22 et. 25 courant) Nous avons déjà parlé du lieutenant d'artillerie Liénart. qui eut une large part dans les travaux de Van Gèle. M. Alexandre Delcommune, qui explora le bassii: du Kasaï avec le lieutenant Ilenneuse, est une des figures les plus remarquables de l'histoire de no> explorations au Congo. C'est à lui que la Compagnie du Haut-Congo doit la première exploration de l'im mense territoire situé au Sud-Est de l'Etat du Congo A Saint-Louis de Mrumbi, station fondée par le ca pitaine Joubert, Delcommune apprend que le capi faine Jacques est cerné à Albertville par les Arabes Avec le sergent Cassart. il vole à son secours. Le ( octobre 1891, il prépare, accompagné de Biart, de Diderich et de Cassart, son excursion vers le Loma mi. Le 7 janvier 1893, il atteint Luzambo, sur le Sankuru. Le capitaine Descamps, des chasseurs à pied, se distingue contre les Arabes qu'il met en- déroute près de Lusambo, et à qui il enlève plus de 100( esclaves Le capitaine d'artillerie Vandevelde fait, en juillet 1889 et en mars 1890, d'importantes explorations dans le Koango et l'Inkissi.- I.e capitaine des carabiniers Bodson entre, le 14 décembre 1891, dans- la capitale de Msiri. Il tombe frappé, à Moemena., d'une balle tirée par un chef arabe. Le capitaine Ponthier, dans une exploration du confluent de l'Ouellé et du Bomokandi, se trouve également arrêté par des forces arabes qu'il défait avec le secours du capitaine Daenen, en leur enlevant plus de 250 esclaves. Nous avons déjà signalé le capitaine Daenen, de même que les lieutenants Milz et Foulon, parmi les vaillants collaborateurs de Van Kerkhoven. Le capitaine Daenen s'est signalé par un zèle infatigable et une bravoure sans égale contre les hordes arabes qu'il a mises en fuite en 1893, en em portant leur forte position de la Romée. Le lieutenant d'infanterie Franqui succède au regretté capitaine Bia, dans le commandement de l'expédition chargée de reconnaître le cours de la Luflla et d'explorer la région des Sambas. Il contribue dans une large mesure à l'étude du Katanga, où les Belges avaient, envoyé, en 1893, quatre expéditions auxquelles prirent part le capitaine Paul Le Marinel, le lieutenant Légat, le sous-officier Yerdick, Mr Alexandre Delcommune, le baron de Roest, le lieutenant Hakansson, l'ingénieur Diderich, le sous-lieutenant Cassait, le capitaine Stairs, le lieutenant Bodson, le marquis de Bonchamps, le Dr Molency, Mr Thomas Robinson, le capitaine Bia. les lieutenants Franqui et Derscheid, les docteurs Amerlinck et Cornet. Explorer, conquérir, c'est très bien. Mais il faut aussi s'outiller pour défendre ses conquêtes. Au major Pétillon revient le mérite, comme directeur des travaux de défense, d'avoir, par tout un système d'ouvrages conçus avec une rare science, assuré la sécurité des territoires congolais, conquis par nos solelats. Ce brillant officier eut pour utiles collaborateurs le lieutenant Henneuse, du 5° d'artillerie et le lieutenant Baeckelmans. Le capitaine Tobback, du régiment des carabiniers, était résident aux Falls en 1892. Il prit une part active à la campagne entreprise contre les Arabes, vengeant la mort de son adjoint, le lieutenant Mi-c'uels, et de Noblesse, assassinés par les esclavagistes à Riba-Riba. Le lieutenant Debock, du 11e de ligne, qui succède au lieutenant Tobback dans la direction du Manyan-ga, après avoir exercé le commandement du district de Lukungu de 1887 à 1888, partage aussi la gloire du capitaine Tobback, par sa magnifique conduite dans les combats livrés dans le Nord, et comme adjoint de Chaltin dans la campagne contre les Arabes.Le lieutenant Renier, du régiment de ligne, accompagne le capitaine Jacques élans la plupart de ses expéditions, et se distingue par son énergique vaillance dans la campagne contre les Arabes, au Tanganyika. Le capitaine commandant Christiaens, du 14° régiment de ligne, a des états de service remarquables. Il succède au capitaine Daenen dans le commandement Rubi-Ouellé. Pendant les trois années de son séjour au Congo, il explore le Haut-Quellé. Il est blessé trois fois, à la tète de ses troupes. Le lieutenant Lange, en 1894, dirige l'expédition qui a pour but d'établir une voie de communication directe entre le lac Tanganyika et le lac Kivu. Nous, voici en pleine campagne anti-esclavagiste. Le capitaine commandant Fivé, des guides, parti pour le. Congo en cette qualité, reçoit, le 9 août 1891, du gouverneur général Wahis, l'ordre de préparer la défense contre les Arabes. Il revenait d'une excursion dans l'Oubanghi, lorsqu'il apprend la nouvelle du massacre de l'expédition Hodister. Ll met. aussitôt en état de défense les stations du Falls et de Basoko, et se rend aussitôt dans î'Itimbiri pour y recruter des soldats Aboi. De là, il se rend à Lusambo, où il arrive avec le lieutenant Gillain, parti de Léopoldville pour renforcer l'expédition D'hanis. Il donne à D'hanis l'ordre de marcher sur Nyangwé, et au capitaine Chîiltin, commandant de Basoko, de s'emparer de Bona-Kamba et de Riba-Riba. En mai 1893, Fivé, secondé par le capitaine Daenen, recrute des forces, avec lesquelles il s'empare d'Isanghi, pour mettre, le 22, le siège devant la position arabe de la Romée, où il est rejoint par Chaltin. Le capitaine commandant baron D'hanis est une des plus belles figures militaires du Congo. Il commence par échelonner des postes sur toute la rive droite du Congo, de Bangala à l'Aruwimi, où il établit un camp. Ayant sous ses ordres Ponthier, Bia et Milz, U quitte Banagala avec l'avaiU-garde ; le 25 ocotbre 1888 ; il fonde successivement les stations d'Upoto e1 d'Yanabinga. En mars 1892, .il reprend des mains de Paul Le Marinel le commandement de la station de Lusam bo. La même année, il inflige deux défaites au sultan Gongo Luteté, qui fait des offres d'alliance. Il installe le poste de Gandu sur le Lomami, qu'il confie au lieutenant Duchesne. La révolte arabe le rappelle en septembre 1893; dans le sud. Le chef arabe Sefu avait fait prisonniers à Kasso.ngo les lieutenants Lippens et De Bruyne, dont il voulait se servir comme otages. D'hanis arrive à Kolomani, où il apprend que les Arabes ont attaqué simultanément sur deux points il envoie Michaux au secours de Duchesne, tandis que lui-même marche avec la plus grande rapid.it* pour renforcer Scheerlinck. Le 22 novembre, les troupes de Michaux, combi nées avec les forces de Gongo Luteté, bien que ne comprenant que 130 fusils, s'emparent du canif arabe, fortement palissadé, défendu par 8000 com battants. Au même moment, D'hanis, qui avait pris le commandement de la colonne centrale, cernait le gros de l'armée des Arabes, qui perdirent, en cette seule journée, près de 4000 hommes. A Lussuna, les troupes arabes, conduites pai Munié Pembe, fils de Moharra, qui avaient repris l'offensive, sont défaites par D'hanis qui se dirige vers Nyangwé. Il venait à peine d'établir un cami provisoire au bord du Lubufu, quand il apprenc que Munié Moharra, avec Sefu et ce qui reste de ses troupes, s'apprête à l'attaquer pour venger la dé faite de Munié Pembe. L'armée arabe comptait 300< hommes. Les troupes des lieutenants de Wouters Michaux et Scheerlinck attaquent vigoureusemen l'ennemi. D'hanis attend au camp avec une partie des troupes, afin d'éviter toute surprise. La victoire reste une fois de plus aux troupes de l'Etat Indé pendant. Munie Moharra est tué avec un grane nombre de ses hommes. Ces victoires sont compLé tées par la prise de Nyangwé et l'attaque de Kas son go. De son côté, Ponthière, devançant le projet de D'hanis, obligeait Kibong, le dernier chef arabe en core en armes, à opérer sa soumission. Le baron D'hanis, à l'habileté de qui l'Etat Indé pendant est redevable en grande partie de la des truction de l'élément arabe, fut vice-gouverneur di Congo. Il convient de citer, parmi ceux qui ont pri: part aux expéelitions du baron D'hanis, le doc.teu] Hinde et le lieutenant Cerckel. Le capitaine com mandant Chaltin fut aussi un redoutable ennem pour les Arabes. L'extrême rapidité de ses opéra tions a sauvé la station des Stanley-Falls. Le 2 avril, il se met en route pour venger le mas sacre de la mission Hodister, et trois jours après i dédruit de fond en comble l'établissement arabe eh Cliarvi. Le 18 mai suivant ,il combine ses efforts ave< ceux de Tobback et défait les restes de l'armée d< Rachid. Plus de 1500 Arabes tombent, entre leur: mains. Le capitaine Chaltin venge sur le chef rebelh N'Doruma l'assassinat du lieutenant Janssens et di sergent Van Holsbeeck. Il réduit également les sul tans M'Bima et M'Bili, qui opposent une résistanc< acharnée aux troupes de l'Etat Indépendant. Ia commandant Chaltin, qui a été blessé plusieurs foi: dans les combats qu'il a livrés, est un des plus bril lants officiers qui aient pris part aux campagne: contre les Arabes. De ce nombre fut également le capitaine d'infante rie Jacques, qui commanda la deuxième expéditioi anti-esclavagiste au Tanganyika. Il avait sous se: ordres le sous-lieutenant Renier, Docquier et Vrit-hoff, le courageux volontaire qui fut tué dans un combat contre les Arabes sur la Lukunga. De même que la première expédition conduite par le lieutenant Hinck et Mr Paul Vande Kerchove, celle-ci ne parvint pas à triompher de la résistance de l'ennemi. La troisième expédition, placée sous les ordres du lieutenant d'artillerie Long, auquel étaient adjoints le lieutenant Du vivier et le sous-officier De Mol, reprit Albertville que les Arabes avaient occupée pendant une absence du capitaine Jacques. La quatrième fut conduite par le capitaine Descamps, ayant sous ses ordres MM. Miot et Chargois. Le capitaine Jacques rendit les plus grands services à l'expédition de D'hanis contre les forces arabes de Rumabza. Le commandant Lothaire, qui eut comme adjoints les lieutenants de Wouters et Hambursin, fit aussi preuve de remarquables talents militaires en contribuant, par la rapidité de ses mouvements et l'énergie de ses attaques, à la défaite des Arabes à Kewe, à Bamanga et à Kirundu. Il s'empara de Kobambari, soumit les Arabes qui s'y trouvaient et termina, heureusement, avec le capitaine Jacques, une campagne qui donna, à l'Etat du Congo, la possession incontestée du Manyema. Ce qui a fait connaître cet officier plus que ses faits d'armes, c'est l'affaire du traitant esclavagiste anglais Stokes, que Lothaire n'hésita pas à faire pendre, après l'avoir pris en flagrant délit. Nous avons déjà parlé du lieutenant Scheerlinck. Consacrons ici quelques mots au vaillant lieutenant de Heuscli, tué dans un assaut contre les positions de l'esclavagiste Sefu, et au lieutenant Lippens, ainsi qu'à l'héroïque sergent De Bruyne, à qui l'aelmi-ration de la Belgique a élevé à Blankenberghe, leur ville natale, un monument commémoratif. Le lieutenant Lippens, du train d'artillerie, avait été fait prisonnier par Sefu, fils de Tippo-Tip, le rebelle Vali des Falls, en même temps que son adjoint, le sergent De Bruyne, sous-lieutenant de la force publique. De Bruyne fut emmené par Sefu pour servir de parlementaire avec le lieutenant Scheerlinck, à qui Sefu réclamait la tête de Gongo Luteté, le chef arabe qui s'était fait l'allié de nos troupes. De Bruyne avait promis à Lippens de ne pas l'abandonner. Malgré les insistances de Scheerlinck, qui lui proposa de l'arracher des mains des Arabes, et bien qu'il sût que l'état de santé du lieutenant Lippens ne laissait aucun espoir de guérison, le sergent De Bruyne retourna à Kassango, où, quelques jours plus tard, il était massacré, ainsi que son chef. Le capitaine Nilis, qui s'est distingué par une expédition des plus pénibles, dans la région du nord limitée par le Bahr el Ghazal ; le capitaine Gillain, commissaire du district de Luluabourg ; le capitaine Weyns, qui a rendu de précieux services en organisant la Compagnie de chemin de fer ; le capitaine Hanolet, de la force publique, qui fit partie de la première expédition des Falls ; le capitaine Gérard, à qui l'Etat doit l'établissement du poste d'Imessé, dans le Bas-Oubanghi ; le capitaine commandant d'artillerie Charles Lemaire, aussi sympathique en Belgique qu'apprécié au Congo, et qui se distingua i la fois par ses qualités militaires dans la campagne arabe et par les nombreux écrits qu'il consacra au Congo et à son organisation, méritent aussi une place dans cette trop courte notice. Mentionnons, pour terminer, les lieutenants Brasseur,. chargé de la défense du poste de Loufoi-îureau, résident au Bangalas ; Henri, qui commanda l'avant-garde de l'expédition chargée de s'emparer du traitant Stokes ; Siret, commandant le poste de C.hikaï, enfin, l'agent civil Léon Cloetens, qui fonda les établissements de Kinshassa et de Brazzaville et l'ut sous-commissaire avec Le Clément fie Saint-Marcq, Nenquin, et Légat. (A suivre). PARTIE COMMERCIALE CEREALES & FARINES Londres, 25 septembre. — Grm.ns. — La quantité flottante de tous les pays vers l'Europe est évaluée comme suit : Cette Semaine Année semaine précéd. précéd. Froment et farine vers l'Angleterre 755.000 720.000 1.650.000 Id. vers le Continent .. 1.420.000 1.460.090 1.690.000 Maïs vers l'Angleterre.. 1.370.000 1.260.000 1.21(1.000 Id. vers le Continent .. 1.780.000 1.690.000 345.000 Orge vers l'Angleterre.. 680.000 800.000 700.000 Id. vers le Continent .. 150.000 90.000 245.000 Bombay, 24 septembre. — Grains. — La quantité flottante des Indes à l'Europe s'élève comme suit (en quarters) : Froment Graines de lin Cette Année Cette Année sem. préc sem. préc. Calcutta vers l'Angleterre — — 45.000 97.000 Kurrachee et Bombay vers l'Angleterre .. 21.000 225.000 18.000 — Vers le Continent .. — 35.000 18.000 68:000 Total vers l'Europe .. 21.000 260.000 81.000 165.000 COTON Liverpool, 25 septembre. — Statistique de la sem. : Cette sem. Sem. préc. (balles) Ventes pendant la semaine 70.570 72.170 desquelles sur spéculation 10.010 6.660 desquelles pour exportation— 1.660 1.970 L'importation s'élevait à 27.600 12.657 Stock 1.033.960 1.087.650 Exportation réelle 10.985 11.276 Bombay, 23 septembre. — Coton. — Fin M .G. Ben-gal pour déc./janv. transbord. Rs 242. Statistique de la semaine 1915 1914 (balles) Arrivages de cette semaine 36.000 2.000 | Arrivages depuis le 1 janvier. 2.566.000 $.858.000 Exp. vers l'Angleterre cette sem. 2.000 Exp. vers l'Angl. depuis le 1 janv. 67.000 64.00C Exp. verô le Continent cette sem. 2.000 6.000 ' Exp. vers le Cont. depuis 1 janv. 254.000 982.00C , Exp. Chine/Japon cette semaine.. 18.000 Exp. Chine/Japon depuis 1 janv. 1.330.000 1.064.00C ' Chargé mais pas encore expédié ; Stock 510.000 601.00C GRAINES OLEAGINEUSES Londres, 24 septembre. — Graines de lin. — Quan-' tité totale flottante vers l'Europe : Celte semaine Année précéd. Anglet. Contin. Anglet Contin (en quarters) ! Indes 63.000 18.000 97.000 6o.00< Républ. Argent. .. 104.000 144.000 " 42.000 60.00( Russie — — — — Etats-Unis — — — — Total 107.0(10 102.000 139.000 128.0<)( ; Semaine précédente : 151.000 quarters vers l'Angleterre-et 152.000 vers le Continent. i Duluth, 25 septembre. — Graines de lin. On cote sept., auj., 1,80 1/2 c. ; préc., 1,76 c. ; oct., auj., 1,76 1/2 c. ; préc., 1,75 c. j INFORMATIONS FINANCIERES Bruxelles, 27 septembre. — Les transactions gar ; dent leur calme des jours précédents. . Nôtre Rente 3 p. c., qui avait assez bien de deman-; des précédemment, trouve difficilement amateui » vers 69. Les Bons élu Trésor sont moins recherché? i aussi mais ne changent guère de prix. En lots de villes on cite encore le cours de 64 1/4-64 1/2 en > Bruxelles 1905, et de 641/2 en Anvers 1903. Les Bruxel » les-Maritime sont demandés à 60 sans trouver ven i eleur ; les lots de Schaerbeek ont aussi des demande? non servies à 58 1/2. ; Le lot Vicinal, de son côté, ne rencontre pas d'acheteur. Aux obligations industrielles, les demandes resteni i relativement nombreuses, mais les contre-parties ne > se rencontrent guère. Les actions de tramways sont d'un calme absolu. Au groupe sidérurgique il y a des demandes en Ougrée vers 865. Il reste quelques acheteurs aussi en bons titres charbonniers. L'ordinaire Pétroles de Grosnyi est sans variation visible. Oh peut dire la même chose de l'ordinaire Katanga. La Tanganyika à 41 est stationna ire, mais l'Union Minière est plutôt mieux vers 725. Le Mexico Tram paraît discuté vers 160 et le Rio Tinto offert à 1495. COURS DU CHANGE Rotterdam, .28 septembre. — Londres, fl. 11,56 1/2 ; Berlin, fl. 50,72 1/2 ; Paris, fl. 42. Amsterdam, 28 septembre. — Londres, fl. 11,50 3/4 à 11,60 3/4 ; Berlin-Hambourg, fl. 50,47 1/2 à fl. 50,97 1/2 ; Paris, fl. 41,75 à fl. 42,25 ; Suisse, fl. 46 à fl. 46,50. * BOURSE DE LONDRES Londres 27 Sept. 27 sept. 24 sept 27 sept. î?4 sept. Consols. ... 65 — 65 — South. Railway. . ?0 — Répuoiiq Argentine. — — — — Union A . . .140 3/4 138 1/4 4% Brésil . . . 45 3/4 Wab., préf. . . — — 4% Japon . . . 67 67 - U. S. Steel A. . 82 1/2 813/4 Japon 1905. . . 88 3/4 8814 Amalg. C. . . . Mexique inter. . . Great Cobar. . . Pérou, ord. . . . 4 7/18 4 — Columbia . . . 49 1/4 49 5/8 Pérou, préf. . . 22 - 22 — Ver.. Dipl. ... Portugal. . . . 531/8 Mexic. pr. . . . — — Russie 1889 . . — - — Rock Isl. ... — — Marc, of A. . . 18 1/2 15 5/9 Randmine . . . — Turquie. Marine, or. . . — 31/2 % Uruguay. . 62 — Shell 5% Uruguay . . — Rio Tinto ... — Acht. Top . . . 110— 107 3/4 Anaconda ... Préf. do A . .105 1/2 104 7/8 Schib., préf. . . - Denver.iRio Grande 8 1 2 7 3/8 Schib., ord. . . —— Erie, ord. . . . 34 1/4 32 3 4 Kon. Petr. . . - - — Missouri . . . 7 5/8 7 1/8 Escompte . . . 4 3/4 p 4 3/4 p Ontario A. . . . 30 1/8 Argent .... 233/4d 23 3/4d Souîh. Pacific- . 98 3/4 95 1/4 Etat et Ville de Para. — La Ville de Para annonce epi'elle se voit dans l'obligation de prendre des arrangements avec les détenteurs de ses obligations de 1905, 1906 et 1912. Le représentant de la cité est en ce moment à Londres, où il étudie un plan à soumettre aux obligataires. Il n'y a, dans la communication de la Ville de Para, rien cpii doive étonner ; on se rappelle, en effet, que son coupon de juillet est resté en souffrance. — De même, l'Etat de Para n'a pas payé le coupon échu en juillet, et ici encore, au lieu d'argent, on présentera, d'ici peu, des propositions d'arrangement. L'Etat en question, comme le Brésil en général, souffre des suites du bas prix du caoutchouc et de la mauvaise situation économique. Les chemins de fer américains en 1914-1915. — Le bureau des » Railway News and Statistics » vient de publier les chiffres relatifs aux recettes deâ chemins de fer des Etats-Unis, au cours de l'année fiscale 1914-15- II résulte dé ces données que les recettes de ces chemins de fer ont subi un recul de 123 millions 765,102 dollars, en comparaison avec celles de 1913-14 et que la recette- brute par mille a baissé de D.12.232 à D. 11.623. Les frais d'exploitation ont subi une diminution de D. 137.921.428 ; il y a eu, d'autre part, une diminution assez importante dans les charges fiscales ; de sorte que, en fin de compte, les recettes nettes des chemins de fer ont présenté une augmentation de D. 18.678.783. Malgré cela, il faut remonter à l'année de panique 1907 pour rencontrer un exercice où les recettes nettes des chemins de fer des Etats-Unis furent aussi basses 'que celles de 1914-15. Avec cela, il faut encore tenir compte du fait que le total des milles en exploitation. s'est accru de 277.454 en 1907 à 355.840 en 1915, et que le capital investi est passé de D. 58.297 à D. 65.000 par mille. Ce qui signifie qu'avec un capital d'environ 3 milliards de dollars plus élevé, les rail-ways des Etats-Unis ont fait, en 1915, des recettes inférieures de 25 millions de dollars à celles de 1907. ASSEMBLEES DE SOCIETES Société anonyme pour l'Incandescence par le gaz « Auer » en Italie. - L'assemblée générale statutaire aura lieu le 30 septembre, à 11 heures du matin (h. a.), au siège de la société, 98, rue Brogniez, Cu-reghem-Bruxelles.Société générale de construction et d'exploitation d'Usines à Gaz et Electricité, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra, au siège social, 60, rue de l'Enseignement, à Bruxelles, le samedi 2 octobre, à 11 heures du matin (h. a.). Comptoir Général d'Alimentation SOCIETE ANONYME, A ANVERS Messieurs les actionnaires sont convoqués en ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE, qui aura lieu le jeudi 14 octobre 1915, à 10 heures du matin (H. B.), au siège social, 7, place Van Ryswyck, Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration et du Collège des .commissaires ; 2° Lecture et approbation éventuelle des bilans et comptes profits et pertes des exercices 1913-1914 et 1914-1915 ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et commissaires de leur gestion ; 4° Nominations statutaires : a) d'un administrateur, en remplacement de Mr C. Bleunar, décédé ; b) ^éventuellement, d'un commissaire. Pour assister à l'assemblée, Messieurs les actionnaires sont priés de se conformer à l'article 2-4 des statuts. Le dépôt des titres devant se faire à la caisse sociale. SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende, Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS^DE CALUWÉ BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, Rue Nationale, 45, Départ tous les mercredis, à midi ROTTERDAMSCHE LLOYD Prochains départs de ROTTERDAM vers les ports habituels des INDES NÉERLANDAISES S/S « BANDOENG » le 13 oct. (s. i.) S/S « PALEMBANG » le 27 oct. (s. i.) Pour frets et tous autres rensei2nements, tels que eux con cernant l'EXPÉDITION D'ANVERS, s'adresser aux Agents RUYS & Co„ 9, Quai Vau Dyck, Anvers. Export & Import Trading Co S. A. 15, LONGUE RUE DE L'HOPITAL, A ANVERS STEIGER, 10b, A ROTTERDAM Exécute tous ordres sur marchandises hollandaises, règlement par crédit de Banque confirmé à Amsterdam ou Rotterdam.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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