Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 07 Janvrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 29 mars 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/hd7np1xd8n/
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ANVERS, Mercredi 7 Janvier 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Anné' No 16.936 PRIX DE L'ABONNEMENT : ..PAYABLE l'AR ANTICIPATION Anvers Prs 10,— par trimestre intérieur 11,50 Hollande et le Grand / 1375 Duché de Luxembourg v* ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre On s'abonne à tous les bureaux de poste LL0YD ANVERS0IS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMÎNCKX, 14. - ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 ccr.t:mes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Émissions et Annouces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 8 Janv. Lever du soleil 7 h. 43 m. matin 7.43 Coucher du soleil 3 55 .. soir (15.55) Lever de la lune — 08 , soir 112.08, Coucher de la lune. 4 .. 23 matin | 4.23) Pleine lune le 12 janv. 5.9.. matin I 5.09) Dernier ouarlier le 19 janv. — .. 30 matin (—.301 Nouvelle lune le 26 janv. . 6 .. 34 .. matin ( 6.34' Premier quartier le 3 fév. . . 10 33 „ matin ( 10,33! Haute marée à Anvers Matin Soir 8 janv. 11 h. 56 m. ~ (11 li. 561 — ii. —m. (— h.—i 9 janv. — 34 „ = 1— „ 341 1 „ 13 „ — 113 M 131 10 janv. 1 .. 48 „ - ( 1 „ 48) 2 19 „ - 114 .. 19j Haute marée à Terneuzen Matin Soir 8 janv. 10 h. 44 m. .10 n. 44 11 h. 16 m. '23 h. 161 9 janv. 11 .. 43 .. = 11 43, - I— .. —1 10 janv. - M 09 .. - i— „ 09, — .. 33 112 . 33 Hauteur du Rhin Cologne, 6 janv. 2,72 mètr. Strasbourg, 6 janv. 1,98 mètr Huningen, „ 1,60 Lauterbotiru. 3,74 Kehl, 1.98 Maxau. .. 3,58 Manntievnt. » 2,87 Germersheit". .. 3,30 Caub, 2,05 Mayence, .. 0,85 Ruhrort, „ 2,14 Bingen, „ 1.97 Duisbourg, .. 1,78 Coblence, „ 2,52 Lobith. „ 11,80 Diisseldorf, 2,56 .. Waldshiit, „ 1,9 2 Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort, 6 janv. 1,80 mèlr. Heilbronn, 6 janv. 1,05 nièli Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trivpç 6 ianv. 2.41 inplr fnnclanrp f\ ianv ? 1H ini.tr Etat de la mer du Nord Fi.essinc.ue, 7 janvier, 2 heures 26' du soir. Vent : Nord-Ouest : mer : modérée. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 6 JANVIER si. belge Amélie, cap. Adam, de Bordeaux St. angl. Nottingham, cap. Steele, de Grimsby. St. angl. Morazan, cap. Vanvell, de Rosario et Ra niallo. st. allem. AiJ)A, cnp. Rôrden, du Chili-et du Pérou 26" 6" St. allem. Riol, cap. Freese, du Chili et du Péroi vià Brème. st. allem. Cari. Woermann, cap. von Holdt, de Ham bourg. St. hongr. B. Kemeny, cap. Sorlini, de Fiume e Tri este viâ Rotterdam. 17' St. si»éd. Oi.of Wyk, c. Hoffmann, de Gothembourg St. jnp Kamo Maru, cap. Kawara, de Middleshro. ïï DU 7 St. belge Gent, cap. Brant. de Middleshro. St. angl. Egret, cap. Ellis, de Glasgow. St. angl. Echo, cap. Coock, de Cardiff St angl: drbsnèn, cap., Layzell, de Harvvich. — 7Î passagers. St. angl. Gena, cap. Theaker, de Séville. 19' 8" St. angl. Shira, cap. Rob.erts, de Buenos-Ayres. DEPARTS DU 6 JANVIER Si. angl. Columbian, cap Me Donald, pour Balti more, chargé. 22' St. angl. Airedale, cap. Lawson, pour Cardiff, s. 1 St. angl. Amsterdam, cap. Lawrence, pour Harwich chargé. St. angl. Staveley, cap. Mills, pour Grimsby, chargé : st. angl. Gf.rman, cap. Piers, pour l'Afrique du .-luà via Hambourg, chargé. 17' St. angl. Argo, cap. Davis, pour Rotterdam, chargé, | St. dnn. Algarve, cap. Borries, pour Swansea, s. 1 St. dan. Rolf, cap. Réese, pour Newca.stle, sur lest St. norv. l.tv. cap. Basmussen, pour Cardiff, s. i DU 7 S1. angl. Malta, caj). Cockman, pour la Chine et le ■Japon viâ Londres, chargé. 24' 7" st. angl. City oe Charleroy, cap. Ben y, pour Londres (de Bruxelles), chargé. St. angl. Prince Leopold, cap. Gallop, pour Londres (de Bruxelles), chargé. St. angl. MOntf.zuma. cap. Grifftths, pour St John N. B. et Halifax N. S., chargé. 22' 8" st. angl. Sir Wm Stephenkon, cap. Bell, pour New ■castle on-Tyne, chargé. st. angl. Harrogate, cap Boyle, pour Hull, chargé. St. angl. Gan.net, cap. Lyndon, pour Londres, ch. St. angl. Vii.le n'Er, cap. Cooper, pour Londres, ch. st. dan. Heçe, cap. Gregersen, pour Nordenham, ch. St. ital. Famiglia, c. I.avagna, pour Newport, ch. 21' st. norv. Inger, caj). Dahl, pour Aberdeen, sur lest. St. allem. Wasgenwald, cap. Hansen, pour Ilam- boni g, chargé; 20' 8" st. allem. Franken, cap. Lindrob, pour Montevideo et Buenos-Ayres, chargé. 26' 6" Par télégraphe " Flessingue ARRIVES POUR ANVERS 7 janvier, 11 h. 50' m. St. angl. Lockwell, cap. Booth, de Christiania. St. grec Euxeinos, cap. Caravias, d'Ibraïl. St. suéd. a. k. Fernstrom, cap. Sôderstrôm, de Lv-sekil.2 h. 26' s. St. angl. Palma, de l'Australie viâ Londres et Hull, Flessingue, 7 janvier, matin. — Les steamers Durango, Comtesse de Flandre, Prince I.eopold et City of Ciiari.eroy ont mouillé sur rade par suite fin mauvais temps. Flessingue, 7 janvier, après-midi. — Les steamers Prince Leopold et City of Charleroy ont pris la mer. Les st. Comtesse de Flandre et Durango se trouvent encore à l'ancre. Cargaisons d'Entrée BUREAUX OE MM. KENNEDY. HUNTER & Co De Fiume et Trieste, st. hongr. B. Kemeny, cap. Sorlini. Chargé à Fiume : o6.871 planches, 32.313 frises et 16.600 chevrons chêne, 533 paquets frises chêne, 204 paquets planches chêne, 5508 [taquets feuillets chêne, 1896 sacs orge, 550 sacs fèves, 40 halles farine, 6 barils extrait de chêne, à ordre. Chargé à Trieste : 24 sacs cérésine, 114 halles papier. à ordre. De Poro, voilier franç. Dieppedali.e. c. Guillaume. M10.Ô00 kil. minerai de nickel, à ordre. 8UREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD Société Anonyme) De Middlesbro, st. belge Antwerpen, c. Canfrère. Jïl pièces cornières, 28 barres, 520 tonnes fonte, >50 tonnes brai minéral, à ordre. BUREAUX DE MM. Wm H. MULLER & Co De Bilbao, st. angl. Armora, cap. Meadus. Î.SWU67 kil. minerai de manganèse, à ordre. BUREAUX DE MM. EIFFE & Co De Hambourg, st. allem. Alstralia, c. Hollerich. En lest. De H mbourg, st. allem. Alesia. cap. Kuttert. En charge. bureaux de mm. gellatly, hankey & Co Dr- Hambourg, st. angl. PaTHAn, cap. Atkinson. Complète son chargement pour Wladivos- lock. BUREAUX OE LA SOCIETE ANONYME DE COMMERCE ET DE NAVIGATION Anciennement J. D'Haene & Co! De Reval, st.. belge Tongrièr, cap. Van Boov. '-n lest. RUREAUX DE MM. RUYS & Co hc Grimsby, st. angl. Nottingham, cap. Steele. y colis peaux, 136 colis poisson, 335 colis tissus, ofi colis fil. 2 colis feutre, 7 colis cuir, 15 caisses "les, 3 colis laine, 58 colis déchets, 3 colis acces-^ires pour vélos, 24 colis machinerie. 1 colis quin-aillerie, 1 colis graines. 27 colis bière, 773 colis ,fJterie. 32 fûts couleur, 2 colis réclames, 3 colis nPis, il colis acier, 1 colis outils, 1 colis mercerie, °°lis motocyclettes, 6 colis whisky, 1 colis coupures, 1 colis bonneterie, 2 colis chaussures, 1 ''Us émeri, 2 colis tubes, 1 colis tôles en aluminium, a ordre. BUREAUX DE MM. von BARY & Co Du Pérou et du Chili vià Brème, st. allem. Riol cap. Freese. Chargé à Callao : 4249 sacs minerai, à ordre. Chargé à Arica : 1428 sacs minerai. a ordre. Chargé à Tomé : 1700 sacs son, ^ ordre Chargé à Antofagasta : 2713 sacs minerai, à ordre. Chargé à Taltal : 2603 sacs_salpêtre, à ordre. Chargé à Talcahuano : 250 sacs pois, à ordre. De Hambourg, st. allem. Cari, Woermann, cap. von Holdt. Ex steamer Feldmarschai.l : 1 balle laine, à ordre. Ex steamer Windhuk : 429 sacs arachides, 10 sacs cire. à ordre. Ex steamer Emir : 1817 sacs maïs, 107 balles peaux, 2600 sacs arachides, 35 bulles clous de girofles, à ordre. Ex steamer Genbrai. : 18 colis curiosités, 17 fûts vides, à ordre. Ex steamer Prinzregent : 507 sacs écorces de palétuvier, 1033 balles laine, 5 caisses caoutchouc, à ordre. Du Chili et du Pérou, st. allem. Ai.da. c. Rôrden. Chargé à Callao : 4249 f-acs minerai, à ordre. Chargé à Iquique : 10.748 sacs salpêtre, à ordre. Chargé à Tocopilla : 740 tonnes salpêtre, à ordre. Chargé à Caleta Coloso : 10.009 sacs et 350 tonnes salpêtre, à ordre. Chargé à Mejillones : 24.604 sacs salpêtre, à ordre. Chargé à Taltal : 2165 sacs salpêtre, à ordre. Chargé à Valparaiso : 5 colis caoutchouc, 2291 colis'déchets de fer blanc, 500 cuirs, 88 balles laine, 78 balles chanvre, 2 colis échantillons, / à ordre. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE De Bordeaux, st. belge Amélie, cap. Adam. 125 fûts vin, 107 sacs os bruts, 137 caisses liqueurs, 20 caisses beurre, 258 filts brai. 23 caisses conserves, 1 30 sacs cire d'abeilles, 100 fûts extrait de châtaignier. 152 balles crème tartre, 9 caisses parfumerie, 7 caisses prunes, caisses figues sèches, 2 caisses biscuits de mer, 2 caisses vin, 3 caisses chaussures, 7 caisses scellés métalliques, 5 frtts faïence, 2 caisses scellés en plomb, 3 filts regale, 1 fût huile d'olive, (> fûts oxyde d'antimoine, 1 grenier tourteaux d'arachides, I lot rognures de fer blanc, 10 fûts suif, 15 balles pâte de térébenthine, 15 fûts colle forte, 1700 colis divers, à ordre. BUREAUX DE MM. G. DE KEYSER & Co De la Norvège, st. norv. Paris, c. Von der i .ppe. 1 Chargé à Christiania : 402 balles pâte de bois, o. Berns & Co. 480 balles pâte de bois, E. Sasse. 160 balles pâte de bois. Ad. Gross. 13 balles papier, Canadian Pacific Ry Cy. 50 caisses lait condensé, - Van Riet-Graré. 50 caisses lait condensé, von Bary & Co. 94 caisses lait condensé, Aug. Bulcke & Co. 10 caisses lait condensé, John Brothers. 40 caisses lait condensé, O. C. Gylstorff & Co. 17 caisses conserves, Giani & Muller. 60 caisses pierres, Wm H. Muller & Co. 7 coffres effets, Cari Lassen. 13 tambours couleurs, Kennedy, Hunter & Co. I caisse verrerie, À. Smyers & Co. 06 bottes feuillards, Hugo Schellenberg. 1 colis échantillons, IL Osterrieth. 62 caisses ferro silicon, l caisse machines, 1 c/se cinéma, 364 barils huile, 1415 balles pâte de bois, 27 colis marchandises et .échantillons, à ordre. Chargé à Drammen : 5 balles papier, Amerika Natie. 360 balles pâte de bois, Lammleth & Cornet. 60 balles pâte de bois. O. Berns & Co. « balles papier, Jul. Hartmann & Co. 47 balles papier, H. Colignon & Co. 6 balles papier, c. W. Va es & Co. 6 balles papier, Çanadian Pacific By Cy. 5 caisses moulures, Gerharz & Bosenfeld. 155 balles papier, Drughorn's Transport Co. 1450 balles pâte de bois, 2 caisses effets, 2 colis provisions, 5 caisses meubles, 14 caisses margarine, 5 barils extrait tannant, à ordre. Chargé à A rend al : 2 taiBses poisson, Van den B^niden Frères. 400 sacs feldspath, !.. op de Beeck. 2 caisses acier, .L Randaxhe-Bally. 30 fûts carbure, à ordre. Chargé à Christianssand : 13 caisses poisson, Van den Bemden Frères. 1 caisse poisson, a. Eygenraam. 20 caisses poisson, van Gent. : 200 bottes aluminium, à ordre. De Gothembourg, st. suéd. Olof Wyk, c. Hoffmann. _ 6 caisses boiserie, Gerharz & Bosenfeld. 593 massiaux. j. Moemmersheim. 10 caisses, 20 balles et 50 rouleaux papier, C. W. Vaes & Co. 6 caisses acier, Bell Téléphoné Manuf. Cy. 206 bottes et 61 barres acier, .!. Ceulemans. 24 rouleaux papier, Simon Smits & Co. 521 caisses allumettes, Bureau Marit, .1. H. Wackerbarth (S. A.). 23 balles papier, 38 colis quincaillerie, W. Prinzing. 2 caisses écrémeuses. ^ p. Roester. 19 caisses verreries, 12 caisses machines, 13 c/ses allumettes, Canadian Pacific Ry Cy. 1 balle papier, Van Geffen & Paës-] caisse machines, von Bary & Co. 317 bottes fer, Gondrand Frères. 2 caisses appareils, Steinacher & Bueff. 28 caisses poisson, Van den Bemden Frères. 158 barres et 95 bottes fer, Buys & Co. 10 caisses poisson, A Eygenraam. 1 caisse poisson, Sam. De Haaff.& Co. 368 I- ilies pâte de bois, 22 caisses galoches, 1 caisse limes, i caisse machines, 62 rouleaux papier, 215 tambours carbure, 6 barils harengs salés, 816 balles pâte de bois, 83 bottes fer. 20 caisses rideaux, 340 balles pâte cellulose, 238 bottes fer, 346 caisses clous, 738 caisses allumettes, 74 colis marchandises et échantillons, ordre. BUREAUX OU COMPTOIR LEVANT & MEDITERRANEE S. A. n Odessa et Malte, st. allem. Samos, cap. Scheer. Chargé à Odessa : J'''VII(IM 1.190.000 kil. froment en vrac, environ 122.000 kil. fèves en vrac, environ 35.000 kil. maïs en vrac, 23.365 douvelles en chêne, 8404 traverses en chêne, 3472 traverses croisements en chêne, à ordre. Charge à Malte : 103 poutrelles, 8 colis oranges. Comptoir Levant & Méditerr. (S. A.). BUREAUX DU COMPTOIR MARITIME ANVERSOIS S A Successeurs de Selb & Huverstuhl et de Phs Van Ommeren De Middlesbrough, st. jap. postal Kamo Maru can Kawara. ' 1 ' En charge à Anvers-Sud, Quai dp la Station Hangar 13a. en destination de Colombo, Singapore' Hongkong, Kobe et Yokohama, pour partir dimanche prochain, 11 courant. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Glasgow, st. angl. Egret, cap. Ellis. 600 bottes lingots d'aluminium. 206 sacs son 218 tonnes pitch, 32 balles déchets de fer blanc 23 colis poterie, 20 balles papier, 17 colis tissus,'167 sacs déchets de cuir, 140 barils huile, 11 colis machinerie, 54 colis fil, 13 colis objets sanitaires, 534 tuyaux et, jointures, 25 sacs sucre. 13 pièces acier brut, 24 bottes sacs vides, 120 balles déchets de coton, 11 colis machines à coudre, 34 colis divers, â ordre. De l'Australie viâ Londres, st. angl. Palma. Chargé à Port Pirie : 3003 tonnes concentrés de zinc en vrac, à ordre. Chargé à Sydney : 68 fûts suif. 46 balles laine. â ordre. Chargé à Melbourne : 15 balles laine, 265 balles peaux de moutons, à ordre, BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De Rosario et Ramallo, st. angl. Morazan, cap. Varwell. 5885 sacs son, 894 sacs mais, 13.950 sacs graine de Bunge & Co. 33.734 sacs graine de lin, 33.734 sacs maïs, à ordre. Ce vapeur <-bargera pour Buenos-Ayres, Rosario et Santa Fé. BUREAUX DE MM. WESTCOTT & Co De Dunkerque, st. angl. Joshua Xiciioi.son, cap. Simonds. En lest. «r- De New-York, par st. angl. Michigan, cap. Finch. 100 'barils huile de coton, Collin-Vàn Hal Succrs. 3500 balles tourteaux de lin, marque S. K., Alph. Van Fraeyenhoven. 13.403 sacs tourteaux de lin, à ordre. et?" De la Nouvelle-Orléans, par st. angl. Siddons, cap. Hall. 50 barils huile de coton, CoJlin-Van Hal Succrs. AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par vapeur HEMISPHERE, attendu incessamment de La Plata, sont priés de se l'aire connaître aux agents Struss & Vogel. AVIS Messieurs les porteurs des connaissements par steamer allemand HERBERT FISCHER, incessamment. attendu de Rostock, sont priés de se faire connaître aux bureaux des agents Zeyen & De Ceunynck- AVIS Le porteur du connaissement à* ordre, à <^vms^ 5 sacs cornes, Antwerp ex si MALDA, de Madras, et arrivés de Londres par st. GANNET, est prié de se présenter chez les agents Kennedy, Hunter & Co. Avis aux chargeurs pour le MAROC LIGNE FRANCO-BELGE Départs bi-mensuel Mehedija, El Kenitra, Rabat-Salé Casablanca-F edalha Steamer RUNO, départ 18 Janv. Steamer ENERGIE, départ 1 Fév. (Sauf imprévus) Pour frets renseignements s'adresser à Armemer t Adolf Deppa HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo,Buenos Ayres,Rosario et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer CAMBRIAN KING, départ ' J® 20 Janv. d'Anveis. v f le il Janv. deLiverpool. (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateurs R.. P' Houston & Co 16. Lead«-nhall Street, London, E. C. 10. Dale Stnet, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisar & Marsily. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur GANTOISE, cap. Beyns, départ 20 janvier. A. Monceau- KOSMOS LINIE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le vapeur allemand BETHANIA, chargera du 12 au 16 courant inclus, au Hangar 17B, en destination de Corral, Coronel, Talcahuano, Valparaiso Coquimbo, Antofagasta & Iquique pour partir EN DROITURE le 17 courant. Les agents, _ Grisar & Marsily. LES GLACES Gkfll, 2 janvier. — La navigation n'est pas encore entravée. Psrnau, 6 janvier. — Navigation close. Stockholm, :» janvier. — Le bateau-feu Kopparste-nahw -i quitté sen poste. Le port et la passe, de la mer à .la ville, sont libres de glace. Charlottetown (F. E. L), 5 janvier. — Navigation close, excepté pour les brise-glace. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Amstel V. — Hansweert, i janvier. Une collision s'est produite sur I Vsel, près de Nieuwkerker, entre le bateau de fret Amstei. V, destifié pour Bruxelles, et le tjalk du batelier Scbouwenaar, chargé de pommes de terre. Le tjalk encourut de graves avaries et dflt être mis au plein pour l'éviter de couler. Arcadia, Cyrill. — Hambourg, 5 janvier. — Les st. Arcadia et Cyrill ont subi la réparation nécessaire à, Hambourg. Argus. — Terneuzen, fi janvier. — Le bateau rhé-nan Argus, patron Smits, chargé de minerai, al-lant de Terneuzen à Rîih.o'. t, a abordé le 4 courant, le qu-ii de l'écluse centrale à Terneuzen, auquel il causa des avaries. Après avoir fourni caution, le Dell eau a continué sa route vers sa. destination appa re i n m en t indemne. Copc-Ma. — Abo, 30 décembre. — Le st. Capella, n f. il Ivotka, s'échoua près de Rankoo, mais il fut lenfloué après avoir vide ses tanks à lest Le navire est etanche et vient d'arriver à Rotka assiste du brise-glace. Clara. - Dakar 5 janvier. Le st. suéd. Clara est levenu en relâche, sérieusement endommagé à la suite d'une collision soutenue dans la rivière de Lendiano Saloum. Une visite aura lieu à bord Cowrie. — San-Francisco, 3 janvier. Le st. ,inel Cowrie, destiné pour Shanghaï avec un chargement d'huile, a heurté la barre alors qu'il faisait s a sortie et s'est fait de graves avaries. Le navire "est re tourné au port par ses propres moyens et a éti mis au plein. San-Francisco, 5 janvier. — Le st. Cowiue a étr renfloué après déchargement de 7000 barils dam une allège et s'est dirigé vers son empiécornent, oïi l'on déchargera le tout. Il devra passer en c-ilf sèche pour être examiné et réparé. Ella. — Le Havre. — Le st. suéd. Ella.est des vendu de Rouen samedi, assisté des remorqueurs Abeilles v et x ; mais au cours de son voyage, il fut Contraint de mouiller à la Corvette par suite du brouillard. Profitant d'une éclaircie, I'Ella est entré dans notre port hier après-midi à 15 h. 20', et a pris place dans le bassin de l'Eure, au quai Renaud, en attendant qu'il entre dans une des grandes formes, afin de procéder à la remise en état de son gouvernail, ainsi que de son hélice qui a eu plusieurs pelles de cassées. Espana. Stavanger, 5 janvier. — Le st. norv. Espam, dont nous signalions l'accident hier, avait chaviré au large d'Obestrad, son chargement s'étanl désarrimé ; huit membres de l'équipage se sont novés.' Geestemunde. Londres, 6 janvier. — Un télégramme de New-Orleans informe : Une explosion s'est produite à bord du si. allem. Geestemunde ; plusieurs personnes du bord furent tuées et blessées: Le navire aurait beaucoup souffert. Guatemala, El Kantara. — Le vapeur français Guatemala, arrivé au Havre, venant de New-York et Dunkerque, est. entré en collision dans le port de Dunkerque au moment de prendre place à quai, avec le st. El Kantara et une gabarre. Le Guatemala a eu plusieurs batelières et un bossoir d'embarcation faussés. L'El Kantara et la gabarre ont éprouve également, diverses avaries. Italia. — Hambourg, fi janvier. — Un télégramme reçu ici informe que le st. ital. Italia. attaché à Ca.tan.ia, s'est échoué à Bône. Kaiser. — Falmouth, 5 janvier. — Le voilier allem. Kaiser, venant de Caibarien avec un chargement d'acajou pour Brème, qui vient d'arriver à Falmouth, a eu le feu dans sa cargaison en cours de route. L'incendie a été éteint en mer. La pompe du bord est brisée. Le navire sera remorqué à destination.Malwa. Key West (Fia.), 26 décembre. — La barque angl. Malwa, qui se rendait de Trinidad à Gulfport, a été abandonnée par latitude Nord 27° V et longitude Ouest 8fi° W. L'équipage fut recueilli par le st. Cestrian et débarqué ensuite sur la pa-taclie Miami qui l'a débarqué ici. Philadelphie, 26 décembre. — Le st. Concho rapporte avoir rencontré la barque Malwa, abandonnée de s:>ri équipage, le 25 décembre, à 5 heures du soir, par latitude 26° 42' et longitude 851' 58' ; à ce moment le vent soufflait en tempête de l'Ouest-Nord-Ouest : l'épave flottait sur la route suivie par les lavi'-es venant de New-Orleans viâ Tortugas et présente du danger â la navigation pendant la nuit. (Voir Lloyd Anversois du 29 décembre). Mansoura. Tunis, 5 janvier. — Nous avons signale hier, l'échouement sur les côtes tunisiennes du vapeur franc. Mansouiu, de la Compagnie Mixte, La situation du vapeur est inchangée, mais il ne court aucun danger. Afin d'aider avec activité aux opérations rie renflouement, la Compagnie a fait appel au vapeur dan. Berger Wilhelm, qui est en ce moment sur les lieux. Marseille, 5 janvier. — La Compagnie à laquelle appartient le Mansoura a reçu, de son agent en Tunisie, un câblogramme l'informant que le vapeur de sauvetage Bercer Wilhelm, venant de Malte, était arrivé à Mahdia et allait tenter, de concert avec le vapeur Rhône, de la même Compagnie, et- le remorqueur de l'Etat Cyclone, actuellement sur les lieux, de renflouer le. Mansoura, qui est échoué devant le brise-lames du port. La dépêche ajoutait que l'équipage du vapeur échoué, resté à bord, ne court aucun danger. Plus tard. — La cale d'avant du st. Mansoura est pleine d'eau. Le vapeur de sauvetage Berger Wilhelm effectue les travaux d'étanchemënt. Maricnberg. — Frederikshavn, 5 janvier. — Le st. allem. Marienberg, dont, nous signalions l'accident hier, a une tôle de fond brisée à l'arrière. Les pompes maîtrisent l'eau envahissante et la voie d'eau est bouchée provisoirement. Une expertise a lieu à bord. Mascara. — Oran, janvier. — Le cargo Mascara vient d'arriver de Marseille avec une forte bande, il a eu son gouvernail brisé par la tempête et ses cales ont été envahies par l'eau. Il sera échoué à Mers-el-Kekir. Mavis. Rotterdam, 6 janvier. — Le st. Mavis, qui se trouvait depuis quelques semaines dans le -.< Maashaven » avec avaries de collision, vient d'être conduit vers le chantier du Rotterdamsche Droog-dok Mij au « Boven Heyplaat », où il sera réparé moyennant la somme-de 72.000 florins. Ok'.ahoma. New-York, 5 janvier. — Le st. amér. Oklahoma, dont nous avons signalé le naufrage hier, se rendait sur lest de New-York à Port Arthur (Texas), où il devait embarquer un chargement d'huile. Un radiotélégramme du capitaine Gunter, sur le st.. allem. Bavaria dit que, lorsque le vapeur fut abandonné, il s'enfonçait par la poupe. La proue seule émergeait et était presque perpendiculaire à - la surface de l'eau. New-York, 6 janvier. — Le st. Gregory, de la Boot'i Line, a recueilli cinq membres de l'équipage du st. Oklahoma et les a ramenés ici. Les naufragés avaient, vogué six heures durant dans un canot de sauvetage. Des 38 — 48 dit un autre rapport — hommes à bord, huit furent sauvés par le st. Bavaria, ce qui porte le nombre des sauvés à 13. On informe en outre qu'une patache a trouvé un canot contenant 4 cadavres. New-York, fi janvier. — Le capitaine Graalfs du st. Bas aria a fait savoir par télégraphié sans fil que le connnandanj du st. Oklahoma lui a. fait part que son navire se rompit en deux inopinément et que 22 minutes plus tard la partie arrière du steamer Oklahoma coula par la poupe. Sur la partie avant qui émergeait, il y avait huit hommes qui furent tous sauvés par le Bavaria. D'autres dépêches disent encore qu'au moment de l'accident, les hommes qui se trouvaient en bas, se hâtèrent sur le pont et deux canots furent lancés. Un de ceux-ci fut retrouvé contenant 3 (4 ?) cadavres, et le st. Gregory recueillit 5 naufragés de l'autre chaloupe ; cette dernière avait eu à bord M personnes ; 6 d'entre elles — le canot ayant été renversé plusieurs fois — se sont noyées." D'après les indications du capitaine du Bavaria, il y aurait au moins 32 victimes. Seine. — Bône, 3 janvier. - Le vapeur français seine s est échoue ce matin par temps brumeux, dans la baie. d'Herbillon, à l'Ouest de Bône. La e'iambre des machines a été envahie par l'eau ; l'équipage est sauvé. On ne sait encore si on pourra déséchouer le navire. Voir Lloyd Anv. d'hier). Star of Scofland. Gravesend, 2 janvier. — Le st. angl. STar or Scotland, allant de Londres en Australie, a mouillé ie.i ce matin, ayant des avaries à bâbord arrière. Il s'était abordé dans Long Reach avec un remorqueur. 11 est probable qu'il sera oblige d'entrer dans Tilburv Dock pour se faire réparer.Du 4. — Le st. Star of Scotland est parti ce jour pour Hawkesbay, viâ Holehaven, après réparations. Vigoureuse. Cherbourg, 3 janvier. — La goél. Vigoureuse, de Saint-Malo, allant de Boulogne à Brest, avec ciment, est entrée en relâche ici pour réparer des avaries subies pendant une tempête. Le mât de misaine et le panneau avant avaient été brisés et ce n'est que grâce à un travail acharné que les pompes ont pu être maintenues franches. Ville de Nantes. Oran, 3 janvier. — Le st. franç. Ville de Nantes est arrivé de Casablanca avec des avaries de machines. Les réparations seront faites ici. Willerby. Horse Sand Fort (Spithead), 5 janvier. Le st. Willerby, du port de Stockton, en route de la Tvne à Grande Canari, revient en relâche à Southairîpton, avec avaries encourues dans une collision. Zelandia. — Bahia, 5 janvier. — La goél. ital. Zelandia, de Gênes et Cadix h Fray Bentos, a été remorquée ici par le steamer Horace. LE BUREAU DE LA FEDERATION MARITIME Dans sa réunion, tenue hier après-midi, trop tard pour que nous puissions encore en faire mention dans notre numéro du jour même, le Comité de la Fédération a constitué son bureau pour le présent exercice. Voici sa composition: MM. Frédéric Gerling. président; Jules Willemsç et Philippe Gross-bodt, vice-présidents ; Emile Deckers, secrétaire, et Eric Sasse, trésorier. " LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES - CONDITIONS DE TARIFS ET DE TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. " Les bureaux de l'Office sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. — Téléphone; N" 291-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur: M, LIBOUTON. A L'ANTWERP ENGINEERING COMPANY Dans notre numéro d'hier, nous avons annoncé que le vapeur Datetree serait lancé le samedi 10 courant. Complétons notre information en disant que c'est à 2 heures qu'il sera procédé aux opérations de la mise à l'eau. LA NAVIGATION FLUVIALE Anvers. — La navigation est normale sur nos canau.N et rivières pour la saison, à l'exception de la Sambre et de la Meuse où il s'est produit de forts coups d'eau par suite de la fonte de la neige. On remonte l'Escaut par traîne de trois bateaux par remorqueur. Les prix de remorquage sont plus fermas et en hausse. On paye actuellement 200 fr. pour Tournai, 200 fr. pour Espierre et 250 fr. pour Mortagne, par bateau de 280 tonnes. La traction chevaline se paye sur la base de 220 fr. par couple de chevaux en destination de Liège. Ce prix est plutôt bas pour la saison. A Tournai Tournai, 5 janvier. — Le calme continue. Peu de voyage>. Matériel toujours abondant. Les frets sont stables. On cote : Anvers fr. 2, Gand fr. 1,60, Bruges fr. 2,10,. Ostende fr. 2,20, Bruxelles fr. 2,70, Lou-vain fr. 2,75, la tonne chaux et ciments en sacs ou en barils, assurance comprise. Vers la France, peu de trafic. Roubaix s'affrète à fr. I.ille fr. 2,25, Calais fr. 2,70, Dunkerque fr. 2,75, Saint-Quentin fr. 3, SoissonS fr. 4,25/4,50, Paris fr. la tonne, produits en sacs, sans frais de douane, mais assurance à charge du batelier. Vers la Hollande et l'Allemagne peu de trafic également. Rotterdam se paye fr. 2,60, Dnisburg fr. 3/3,25, la tonne de produits en sacs, sans assurance ni frais de douane. A Liège Liège, 5 janvier. — Nous subissons momentanément un fort coup d'eau en Meuse, en raison de la fonte des neiges. Les bateaux sont nombreux pour la descente, plus rares pour les destinations d'am -nt. De nombreux bateaux rhénans et hollandais stationnent à vide, sans pouvoir trouver de l'ouvrage. Les cours se maintiennent. A Rotterdam Roiterdam, 5 janvier. — Le niveau d'eau est favorable vers le bas-Rhin. Il y avait assez bien d'offres et d'arrivages et suffisamment de tonnage disponible. La tendance était faible. On a payé les céréales fl. 0,80 à 0,85, les minerais s'affrétaient avec 1/4 de temps de déchargement fi. 0,27 1/2 et 30, avec 1/2 temps fl. ,037 1/2 et 0,40 et avec 1/1 temps fi. 0,60. Le remorquage se calculait environ selon le tarif de 30 cents. Vers le haut-Rhin, le niveau d'eau baisse. Il y ava.t peu d'offres et d'arrivages et alors que le matériel disponible suffisait aux besoins, la tendance était très faible. A Ruhrort Ruhrort, 6 janvier. — On a affrété ce jour en Bourse en destination d'Anvers-Sud, grands bateaux. fi. 1,25 la karre ; Anvers Bassins et Escaut, grands bateaux, fl. 1,45; Bruxelles, fi. 2-; Gand, fr. 1,20 la tonne, libre à bord : Louvain, fl. 2 la karre ; Liège, Tilleur, Visé, Haccôurt, fr. 3 la tonne, frais de chargement compris. Rotterdam exportation se traitait à fl. 0,30 la karre iv.ee 4 jours pour chargement, libre de remorquage ; Rotterdam charbons de soute, fl. 0,27 1/2 la tonne, avec 1/2 usance pour chargement et déchargement ; fl. 0,35 avec 1/2 usance pour chargement et l'I usance pour déchargement. Paris et environs,, fr. 11,75, tous frais compris. LA MEUSE DEBORDE Charleville, 6 janvier. — La crue de la Meuse s'accentue. Le fleuve est sorti de son lit. De nombreuses prairies sont inondées. INONDATIONS Longwy, 0 janvier. — Par suite des pluies abon-" dantes et de l'a fonte des neiges, le Chiers a débordé, « misant des dégâts importants depuis la frontière belge jusqu'à la région de Montmédy, y compris Longwy et Longuyon. Le dégel se ralentit ce matin. UNE NOUVELLE CALE SECHE POUR ROTTERDAM La Wilton's Machinefàbriek en Scheepswerf, â Rotterdam, vient de commander une cale sèche flottante à la • Nederlandsche Scheepsbouw Mij, â Amsterdam, de 500 pieds de long et capable de prendre des navires de 13.000 tonnes. Ce dock sera livré vers le milieu de 1915 et mis en service au terrain « Westkousdijk ». FRANCE Service postal de la côte occidentale d'Afrique La Compagnie des •Chargeurs Réunis, qui avait un départ périodique de Bordeaux tous les 25 de ••'laque mois, en destination de la côte occidentale africaine, vient de décider, d'accord avec le mi-- ii i st re du Commerce, des Postes et. Télégraphes, d'organiser un départ régulier de Bordeaux toutes les semaines, le mercredi, à partir du 28 janvier courant. Comme par le passé, les navires de la Compagnie des Chargeurs Réunis desserviront les mêmes escales, soit pour le Congo belge, les ports de Ba-inna. Bonn et Matadi ; l'escale de Monrovia, qui l'était pas pratiquée jusqu'ici, sera desservie au cours de 2 voyages consécutifs sur 3, à compter de celui du 18 février. COMMANDE DE NAVIRES Nous apprenons de Hambourg que la Woermann Linie a commandé à Blohm u. Voss et j\ la. Rei-'•erstleg Schiffswerfte und Maschinenfabrik, deux vapeurs de 6000 tonnes de jauge chacun. La Reiher stieg a en outre reçu de l'Armement A. Kirsten un ordre pour la construction d'un nouveau steamer, dont on n'a pas encore fixé le tonnage. Cette nouvelle unité sera construite dans la section Brati-denburg, qui s'occupe également à l'achèvement d'un brise-glace pour l'Etat de Lûbeck. Il, nous revient encore que la Woermann Linie va étendre son service sur l'Afrique occidentale. Dorénavant il y aura 8 départs par mois. NOUVEAU SERVICE MARITIME On rapporte qu'il vient d'être établi un service de navigation à vapeur sous le nom de « United S. s. Cy », à Galvèston (Texas), avec départs mensuels réguliers de Galvèston à New-Orleans, Portail Prince, Cuba et la Jamaïque. Tous les steamers sont affrétés et transporteront du fret et des passagersPOSTES. — AVIS. L" départ du st. Anversville, de la Compagnie Belge Maritime du Congo, d'Anvers pour le Congo, est fixé au 8 janvier, à 0 heures. La dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu à 6 heures. Dernière heure Le vapeur allem. postal Coburg, du Norddeutscher Lloyd, est parti de Bremerhaven ce matin ù 11 h., pour Anvers.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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