Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 01 Janvrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 24 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/zp3vt1hp4t/
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ANVERS, Vendredi 1 et Samedi 2 Janvier 1915 Cinquante-septième Anné< No 17.197 DIRECTION & RÉDACTIOt 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone : 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 3 janvier Lever du soleil . . • . . 7 h. 45 m matin — Coucher du soleil 3 „ 49 „ soir ' Lever de la lune 5 .. 57 „ soir , Z 7,! Coucher de la lune ... 9 „ 13 „ matin — ( 9.13) Dernier quartier le 8 janv. . . 9 ., 13 j, s°i.r \< \ A, Nouvelle lune le 15 janv. . . 2 „ 42 „ soir - (14.421 Premier quartier le 23 janv. 5 „ 32 „ matin ( o.iZ) Pleine lune le 31 janv. ... 4 „ 41 „ matin — ( 4.41) Haute marée à Anvers Matin 3 janv. 4 h. 39 m. = ( 4 h. 39) 4 li. 56 n*. (16 h. 56 4 ianv 5 h. 14 m. - ( 5h 14/ 5 h. 33 m. — 11 h. 33 5 janv. 5 h. 49 m. = ( 5h. 49) 6 h. 8 .n —(18 h. 8 Hauteur du Rhiu Cologne 30 déc. 2.29 m Strasbourg 30 d> c. 2.20 m Huiiingen . 0.98 „ Lauterbonrg „ 3.87 .. Kehl 1.99 „ Maxau .. 3.82 „ Mannheim 3.00 „ Germersheirc „ 3.36 Caub „ 1,97 „ Mayencc .. 0 78 „ Kuhrort 1-80 „ Bingen „ 1.71 .. Duisbourg 1.54 .. Coblence 2.42 „ Lobith .. ■ " .. Diisseldorf „ 2.08 Waldshut 2.50 .. Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 30 déc. 2.20 m. Heilbronn 30 déc. l.?5 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 30 déc. 1.24 m Constance 30 déc. 2.81 m Port d'Anvers arrivages du 31 decembre 1914 >t. KiGKMi:, de la Hollande, avec 60 t. march. div. Allège Sabin.v, de Bruxelles, en lest. Allège Time is money, de l'Allemagne, avec un chargement de charbons. Allège Mannheim 35, de l'Allemagne, eii lest. Allégé Coi.n 50, de l'Allemagne,, en lest. Allège Josephina 11, de Bruxelles en lest. Allège-MARGUÈRiTE, de Boom, av c 120 t. pierres. Allège Koophandel ii, de Louvain, avec 10 t. bière. Allège Hooi» en Vertrouwen, de l'Allemagne, avec :î50 tonnes charbons. du 1 janvier 1915 St. Telegraaf 4, de la Hollande, avec 150 tonnes marchandises diverses. Allège Luowig, de Vilvorde, avec 537 tonnes farine. Allège lmiilegon, de Vilvorde, avec 617 tonnes farine. Allège l)uivkland, de l'Allemagne, avec 9<k) t. cliarb. Allège Ebenuaezer, de Malines, avec 29 tonnes bière. Allège De Bruinvisch, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège Cornelia, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège Dana Anna, de l'Allemagne, avec 920 t. cliarb. departs du 31 decembre 1914 st. Telegraaf 8, pour la Hollande, avec 30 tonnes marchandises diverses. st. Telegraaf :5, pour la Hollande, avec 60 tonnes marchandises diverses. st. Dlrme, pour Hamme, avec 20 t. march. diverses. Allège Mannheim 14, pour l'Allemagne, avec 750 tonnes maïs. Allège Vereinigung 21, pour l'Allemagne, avec 1200 toniles grains. Allège Franki;urt 51, pour l'Allemagne, avec 450 t. marchandises diverses. Allège Billes, pour l'Allemagne, avec 576 t. grains. Allège Flottant, pour l'Allemagne, avec 482 tonnes graines. Allège Vereinigung 46, pour l'Allemagne, avec 1327 t. maïs. Allège Fendel 38,pour l'Allemagne, avec 1*414 t. maïs. Ajlège Kathe Elisabeth, pour l'Allemagne, avec 997 tonnes maïs. Allège Adeline, pour Bruxelles, avec 400 t. maïs. Allège Rupel, pour Louvain, avec 450 tonnes maïs. Allège Bruxelles, pour Louvain, avec 610 t. maïs. Allège primus, pour Malines, ,avec un chargement de moules. Allège De Vrouw Cornelia,pour la Hollande, s. lest. Allège 4 Gebroeders, pour la Hollande, sur lest. Allège De 5 Gebroeders, pour la Hollande, sur lesi. Allège noûit Gedacht, pour la hollande, sur lest. Allège Niet altijd voor den wiNP pour la Hollande, sur lest. Allège Geertruida, pour la Hol nde, sur lest. Allège 1)e Vrouw Louisa, pour la Hollande, sur lest. Allège Vrouw Adriana, pour la Hollande, sur lest. Allège Arnold, pour Puers, avec 80 t. charbons. Allège St. Antoine, pour Schoonaerde, avec 100 t. "barbons. departs du 1 janvier 1915 Steamer Eugenie, pour la Hollande, avec 40 tonnes marchandises diverses. Allège Mannheim 20, pour l'Allemagne, avec 762 tonnes maïs. Allège v Gebroeders, pour la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège Espéranto 2, pour Appels, avec 240 tonnes charbons. Allège François," pour Bruxelles, avec 170 ton. fer. Allège-dageraad, pour la Hollande, sur lest. Allège Rhenania 15, pour l'Allen» giie, avec 1476 tonnes maïs. Allège Fendel, 43, pour l'Alleni. gne, avec 1559 tonnes grains. v' Allège Garvial, pour Tournai, avec 256 tonnes tourteaux de lin et maïs. Allège Cesarine, pour Garni, a\( ,• 200 tonnes maïs. Allège Louiza, pour Bruxelles, .vec 275 ton. sable. Allège Antoinette, pour Brnxelle ., avec 155 ton. bois. Allège 3 gebroeders, pour Borh lem, avec 20 tonnes marchandises diverses. -Allège l.aplani), pour Hamme, avec 40 t. charbons. Allège Zelden van Pas, pour la Hollande, sur lest. Allège Eclair 4, pour Bruxelles, avec 50 tonnes marchandises diverses. Vllège steimiame, pour la Hollande, sur lest. Ulège Frànçois-Elisc, pour Bru vellès, avec 100 tonnes sel. Allège Torpilleur, pour Bruxel es, avec 100 t. sel. Allège Karel-Celina, pour Bruxelles; avec 160 t. sel. Allège Ciïarles-Philomene, pour Hamme, avec 190 tonnes charbons. j„ Allège Simplon, pour Malines, Avec 550 t. charbons. Tribunal de Commerce d'Anvers /.es hommes de loi ont été invités à faire désormais les citations aux audiences ordinaires du mardi et du jeudi, pour « l'heure de 3 1/2 h après- Iinidi (heure de la tour) ». Ceci pour éviter des confusions possibles. La Chambre de Commerce d'Anvers vient d'adres-i ser la circulaire suivante à ses membres : Anvers, le 30 décembre 1914. Cher Collègue, Nous avons l'honneur de vous donner connais-j. sauce de la lettre suivante que vient de nous adres ser la Commission Intercommu .aie : Anvers, le 29 décembre 1914. ( Monsieur Ch. Corty, t Président de la Chambre de Commerce d'Anvers. Monsieur le Président, •; Nous av^s bien reçu votre lettre du 22 courant & ,.t îrrf a. - réquisitions irrégulières qui vous ont K.èUx signalées par votre Section de bois. I h r°n1nppSïS/ol)tenir tle intendance allemande 1 n.iifrp- rn i <|Ue p°"r tu"t<,s les réquisitions ii-iV--I W lî,,,, » ! feraie"t signalées, nous pourrions » 1'".odune une réclamation jusqu'au 15 janvier nro-| '• I,jr,i,. radru.uistratioi, aHema, le s'eusa eù t à I &!r^',te8-,peSt-affalres- Je vous Ksignaler cette situation. ■ Ne croyez-vous pas qu'il serait utile nue vous la ■ h O îz c,0nmitce ,ol"es les sections de la Cham-B j lle ( ommerce pour les mettre à même de faire ■ les enquêtes nécessaires et de nous transmettre' les ■ plan,tes qu'on -leur présente ? • "1?m®Fe les ■ Veuillez agréer. Monsieur le Président, l'assurance ■'lé ma considération distinguée. » ''?suranpe I ' " ll0,n ('e l/i Commission Intercommunale. Le secrétaire, ■ (s) richard krégi.inger. (lonliel' éventuellement à cette lettre les Kl»ir! , comporte et mettre le Bureau ■ . • (-nombre a même de sauvegarder les intv-ièts ■ A- - ' CI"L' vous représentez. Bdi.pïr'. eZ' r,|er Collègue, l'assurance de notre consi-«^ration distinguée. Pour le Bureau de la Chambre : Le président, ff., E. Castelein. t Notes de jurisprudence belge L'état de guerre, force majeure. — Affrètement. Inaccomplissement. — Privilège du batelier. Un bateau avait été affrété le 29 juillet dernier pour transporter 300 tonnes de bois de construction de l'intérieur du pays à Anvers, et 100 tonnes à Liège. L'accomplissement du voyage a été empêché par l'état de guerre. Celui-ci, aux ternies du jugement qui vient d'être rendu, et qui se réfère à l'avis de Mr Smeesters, t. II, constitue un cas de force majeure, qui ne peut entraîner des dommages-intérêts de part ni d'autre. Les chargeurs avaient donc à reprendre leurs marchandises, en les déchargeant. Le privilège du batelier qui, aux termes de l'art. 20 § 7 de la loi hypothécaire, s'étend aux frais de voiture et aux dépenses accessoires, et ne s'étend pas aux suresta ries ou dommages-intérêts. (Cf. smeesters, t. I). (Trib. Comm. Anv.). Titres donnés en gage. — Réalisation. Détermination de valeur. A la suite de la réalisation de titres donnés en gage, ce n'est pas au moment où cette vente a eu lieu qu'il faut se placer pour d'terminer la valeur des titres, mais à celui où le défendeur au procès a reçu l'autorisation de procéder à leur réalisation. (Trib. Comm. Anv., 3e ch.). Puissance paternelle. La faillite n'anéantit pas la puissance paternelle. (Cf. Beltjeus). (Trib. Civ. Anv.). Jugement définitif Un jugement exécuté ne peut plus être frappé d'opposition. (Trib. Civ. Anv.). Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ET C Anita. — Turk's Island, 21 décembre. — Le st>. i-mer norv. Anita, venant de Halifax avec un charge ment de marchandises diverses pour Turk's Island, Cuba et la Jamaïque, s'est échoué le 19 courant près de North Caicos et sera probablement perdu totalement. Equipage sauvé. Anatolia. - Dartmouth, 28 décembre. — Le st. angl. Anatolia, en route de Londres au Cap, est entré en collision vendredi soir. Le navire est arrivé ici et répare provisoirement. City of Lincoln. — Corcubion, 29 décembre. — Le st. angl. City of Lincoln, de Calcutta à Londres, s'est, mis à l'ancre ici avec une avarie au gouvernail. Le navire est convoyé par le steamer Raphaël. Delfland. Ymuiden, 29 décembre. — Le steamer néerl. Delfland,venant de Buenos-Ayres, s'est échoué ce matin au-delà de la jetée, près du Sémaphore. Il y a des remorqueurs sur les lieux. Plus tard. - Le st. Delfland a été renfloué avec l'assistancé de 2 remorqueurs et s'est dirigé sur Amsterdam.Dresden. — West Hartlèpool, 26 décembre. — Ce matin on a découvert un inceifdie à bord du steamer Dresden. On a éteint les flammes avec assis tance. Les dégâts, sont très importants. Elisabeïn. — Wemeldinge, 29 décembre. — Le voilier Elisabeth, bat. A. Leunis, est entré ici remorqué par le steamer Yehseke (N° 144), avec pertes de voiles, etc. Evangelistria. — Corcubion, 28 décembre. — Le steamer Evangelistria a été mis à flot cette nuit. (Voir Lloyd Anversois du 21 décembre). Gai lier. — Londres, 29 décembre. — Le steamer (jallier, qui connue nous le disions, a été gravement endommage à la suite d'un heurt contre une mine, est un nouveau vapeur belge de 4590 tonnes, qui faisait son premier voyage; le navire se rendait de Hartlèpool en France avec un chargement de charbon. Il a une valeur de 38.000 liv. st. Irma. — Ymuiden, 30 décembre. Le st. suéd. Irma, qui se rendait de Hudiksvali à Amsterdam avec un chargement de bois scié, fut assailli au cours de la nuit, de lundi à mardi par une violente tempête dans la mer du Nord. Tous les feux s'éteignirent et le navire s'étant incliné dangereusement, les occupants (16 persones) décidèrent de se réfugier dans une embarcation du bord ; à peine le canot avait-il quitté le vapeur que celui-ci fut renversé et tous parvinrent à se cramponner à la quille. Malheureusement l'un après l'autre, épuisé, dut lâcher prise, jusqu'à ce qu'il ne restait plus que deux naufragés qui ont pu gagner la côte ce matin, l'un sur une bouée, l'autre sur des débris du navire. Leur état est satisfaisant. Plus tard on informe que le chalutier à vapeur Oceaan III, d'Ymuiden, a pu prendre FIrma à sa traîne et qu'il le conduit sur Ymuiden. Huit cadavres de I'Irma sont venus se jeter à .la côte près du port d'Yinuiden. Ymijiden, 30 décembre. — Le steamer Irma est entré à Ymuiden ce soir à la traîne de deux chalutiers à vapeur et a été amarré dans le port intérieur. Les coups de mer lui ont enlevé les mâts et la moitié de la pontée et causé d'énormes avaries sur le pont. On signale en outre 5 pieds d'eau dans la chambre des machines et dans la chambre de chauffe. Leersum. — Londres. Dix huit hommes de l'équipage sont arrives à l-Iull samedi a minuit. (Voir Lloyd Anversois du 29 décembre 19J4.) Linaria. - Londres, 29 décembre. — Le st. angl. I.inaria, de la Stag Line, a heurté une mine près de I-iley et coula peu après. Les 28 personnes du bord parvinrent à se sauver dans les canots et furent recueillies plus tard par le steamer Victoria qui les a. arqua !l SunderlandT. Le navire se rendait de la 1 yne a Londres, sur lest. rKe,!tucky' ~. Lraserburgh, 28 décembre. — Le st. KENiijcky a été renfloué cette nuit et est parti pour ki ! AVir</i' l(M) tonnes de la cargaison étaient déchargées. (Voir Lloyd Anversois du 26 décembre). Magellan. — GraVesend, 28 décembre. — Le steamer Magellan, en route pour Callao, s'est échoue lnei matin près de Coalhouse Point, mais s'est renfloue ce soir avec l'assistance de quatre remorqueurs. Le navire est ancré ici pour prendre l'équipage a bord. . 1 Oceana. — Londres ,29 décembre. — Le chalutier a vapeur Oceana, de Grimsbv, a heurté une mine dans la mer du Nord et a sombré, i.es '» occupants se réfugièrent dans le canot du bord mais celui-ci fut renversé et 8 hommes se noyèrent,, seul le 2e machiniste fut sauvé par le chai. Nylgiiait. San Nicolaus. — Hoek van Holland, 29 décembre -- Le bateau allern. San Nicolaus, de Linz, jaug. 700 lasts, a sombré à Hoek van Holland. Les occupant* ont été sauvés. Les mines Deux steamers anglais, le Linaria et. le Jem, de Glasgow, ont touché des mines et ont sombres. L'équipage du premier et seulement deux hommes du steamer Jkm, ont été sauvés. Réassurances Londres, 28 décembre. — Dernières primes payées: As.meres voil.), 20 gns. ; Batjan, (st.), 5 gns ; Bel-î-kvi'e, (st.), 40 gns.; Boston, (st.), 35 gns. Clan •s n'a ht, (st.), 80 gns. ; Engelgorn, (voil.), 8 gns. ; ilen-l'o.nhall, (st.), 70 gns. ; invbr'currie, (voil.), 90/92 <*ns.-Mont Agel, (st.), 4Q gns. ; Océan Wave, (voil.) 20 eus"' ! inna, (st.), 6 gns. 6 ' ' Les glaces | ^Hambourg. — On mande d'Archangel en date du i 2* décembre que les brise-glace continuent à main-1 tenir 11,11 chenal pour les navires à l'entrée et à la sortie. Les navires parviennent toujours à gagner Mair-mak.La mer Blanche est encore facilement accessible, mais il n'en est pas de même sur la Dwina, où la glace cause des difficultés. Christiania, 17 décembre. — On mande de Sunds-n ill <pie la navigation a Sikea et Fatan n'est pas encore entravee par la glace. La bouée lumineuse \ arstalitets, au-delà de Hernôsand, les bateaux-Jeu sydostbrotten et NoRRSTROMsGRr.ni), ainsi que les bouées à Hota, Siorgrund, Nordvahlen, Vega-grundet, Dynglasset- et Langbrogrunden ont été ren- Le bateau-feu " Maas " Maassluis, 29 décembre. — Le bateau-feu Maas a été déplacé de son mouillage par le fort vent et se trouve maintenant à 5 milles au Nord de son emplacement habituel. Armement Adolf Deppe Le steamer belge Lydie, cap. Tielemans, qui vient d'arriver de Bône à Rotterdam, a à bord 3861 tonnes de phosphate. Lancement de navires La Rotterdamsche Droogdok Maatschappij vient de lancer le steamer TURBinia, construit pour compte de la Stoomvaart Maatschappij Triton. L'opération a pleinement réussie. Ce navire, destiné pour le transport de fret, mesure 5600 tonnes, et possède les caractéristiques suivantes: longueur 331', largeur 48' et profondeur 24'6". Le 23 du mois de décembre écoulé 011 a lancé dans les chantiers de la Nederlandsche Scheepsbouw Maatschappij le steamer à passagers et marchandises Venezuela, construit pour compte de la Kon. West Indische Maildienst. La firme A. Vuyck & Zonen, à Cappe a./d. Yssel, vient de lancer le steamer en acier à hélice Laren-berg, construit pour la X. V. Maatschappij « I-Iille-gersberg », d'Amsterdam. Ce nouveau bâtiment a une portée en lourd d'environ 5500 tonnes pour une calaison de 21 pieds; il esi du type « flushdeck » et mesure : 325' x 40' x 25'. 11 est. bâti spécialement pour le transport de bois et sera doté d'une machine à triple expansion de 1500 I. H. P. Machines et chaudières seront installées et montées à bord dans les établissements susnommés, et vers la mi-février le navire pourra entrer en service.Le tout a été construit sous surveillance du Lloyd anglais et pour sa classe 100 Al. Le 29 du mois écoulé, 'a Rotterdamsche Droogdok Maatschappij a * mis à l'e-wi le steamer Turbinia, construit pour compte de la Stoomvaart Maatschappij « Triton », à Rotterdam. U a une portée en lourd de 5600 tonnes et sera mil par des turbines. Lu firme Gebr. Kooyinan, de Zwijndreeht Huilai le),vient de lancer un steamer à hélice, en acier, co'i ;truit [jour compte du sieur A. Bos, de Dor-dr m ri. Ses machines et chaudières sont construites pai 1.1 N. V. MachinenfabrieU « Bolnes », de Bolnes. Ai chantier "De Schelde " Fles> ngue. — Le nouveau bateau-postal type Insi -1.1 nde, à ,oi\struire pour le Rotterdamsche Lloyd au chantier <■ De Schelde », sera baptisé Patria, tandis que le cargo-bo'at type Djembér, à construire pour le même armement, recevra le nom de Buitenzorg. Const î.ictions de machine Londres, 24 léc.'.inbre. — Pendant l'année écoulée 50 steamers ont été pourvus de machines par la North Eastern Ma ine Engineering Co, ayant une force totale de 113,880 I. H. P. La firme W. Gre.v & Cy a procuré 16 machines d'une force total- d. 43,410 I. H. P. Vente de Navires Londres, 24 décen\-re. — Suivant ordre de l'Amirauté on procédera le 14 janvier prochain à la vente de la 3-mâts goél. en acier Helgoland, de 400 tonnes, construite à WaterJiuizen en .1907. Rotterdam, 24 décembre. — Le courtier Jaeq. Pie rot Jr. a vendu pour Amsterdam le steamer A.ntina, de 460 tonnes, avec machines à triple expansion de 300 I. II. P. et construit suivant la plus haute classe aux chantiers de Wilmink, à Gideon (Groningue), pour compte du capitaine Deen de la même ville. Port de Rotterdam Durant la semaine dernière sont entrés au Nieuwe Waterweg, 63 steamers, savoir 25 steamers néerlandais, 18 anglais, 9 norvégiens, 7 suédois, 2 américains et 2 belges ; tous destinés pour Rotterdam. Pendant la période correspondante de l'année 1913, 200 navires sont entrés, comprenant 1 voilier et l allège de mer, 1 remorqueur étranger, etc. I)e ces navires étaient destinés: 180tour Rotterdam, I pour Dordrecht, 1 pour Maassluis, 1 pour Poorters-h'aven et 8 pour Hoek van Holland. Années Navires Ton. R. Net. Nieuwe Waterweg . . 1914 8.174 9.942.021 1913 11.335 13.789.549 Rotterdam . . . 1914 7.547 9.M7.302 1913 10.363 12.919.520 Canada Pour l'année mars 1914-mars 1915 le gouvernement canadien a accordé la somme de -S 2.697.367 pour subsides à la navigation. Cette somme comprend 184.666 dollars pour 1,4 services sur l'Océan atlantique et 234.603 dollars sur le Grand Océan. En Extrême Orient La. Tatsuma S. S. Cy, de Darien, a décidé l'exploitation' du service de navigation à vapeur Bang-kok-Singapore-Swatow-Hongkong, ligne' qui avait été suspendue au début de la guerre. La Osaka Sliosen Kaisha, qui depuis quelques années fixe son regard sur le trafic, a envoyé un délégué pour examiner cette route. Bolivie GISEMENTS DES METAUX OU MINERALISATION DU SOUS-SOL IL Les filons avec des minerais d'étain se présentent en forme de cassitérites pures, cassitérites avec de l'hydroxyde de fer, cassitérites avec des pyrites, rarement avec ces derniers et des chalcopyrites, cassitérites mélangées avec des minerais d'argent, ainsi qu'avec de l'argent natif, de l'antimoine, de la ja-mésonite, des cassitérites alliées à la wolframite, de la magnétite, de la pyrite arsenicale, de la marcas-site, de la chalcopyrite, en partie avec du bismuth natif, ainsi que du bismuth lustré. La structure de tous ces minéraux d'étain, qui diffèrent après leur composition, et les minéraux avec lesquels ils sont alliés, est aussi très différente. On rencontre fréquemment le minerai d'étain en manière de filon indépendant, avec de belles cristallisations, surtout dans la partie supérieure, ou bien il est très pur, mais très compact ; d'autres filons, au contraire, sont impurs, dû à l'hydroxyde de fer, — d'autres se caractérisent par leur mélange, plus ou moins grand, avec les pyrites, les quartzites et autres minéraux On connait aussi des filons brecchiados, formés de quartzites, des morceaux d'ardoise et du minerai d'étain. Le véritable germe de tous ces filons d'étain est, pour la plupart, sablonneux, fréquemment avec de la quartzite, quelquefois métamorphosés tous les deux. On rencontre rarement ces filons dans les mêmes rochers ériiptifs ou au contact de l'ardoise et du sable. De temps à autre, on trouve aussi les minéraux d'étain en forme de filons en ardoise pure, et on opine de ce que l'existence des rochers éruptifs dans le voisinage contribue très favorablement à la formation des filons d'étain. La puissance des filons d'étain est. très variée. On rencontre des petites veines de 1 ou de 2 millimètres de largeur, et il se présente aussi des filons de 5, 6 et même de plusieurs mètres de largeur. Il y a aussi des agglomérations souterraines de 10, 20 et même de plus de mètres de largeur, mais bourrées de formations lenticulaires qui diminuent d en haut et d'en bas. La plus grande partie de ces derniers filons ont une latitude qui varie entre 30 centimètres et un mètre. Les filons d'étain qui sont, accompagnés de minéraux d argent sont particulièrement riches en argent dans leur partie supérieure et la quantité de ce dernier métal diminue dans la profondeur; ils ont fréquemment une quantité de 0,06 jusque 0 10 " d'ar gent. 1 ' En général, le contenu en pyrites (bronces) dans les filons d'étain, augmente avec la profondeur, même dans ceux qui, dans la surface, ne montrent aucune trace de pyrite. Le contenu du même étain varie beaucoup dans Its nions auierents ; quelques-uns contiennent seulement de simples indices ; d'autres ont comme ternie moyen >,6 jusque 12 % ; quelques-mis sont ocaucohp plus lieues et ils ne sont pas rares les liions a\ec 30, *u et t>0 %. Beaucoup ae liions nion-uvnt un pneiioineiie cuiucterisiique, car, au centre, ns présentent une nenesse coiiobsaie, avec 50, 60 et jusque /o 70 u'eiam. l.a jjIus grande partie de ces mous sont très uurs, notamment ceux qui possèdent une structure nrecchiada ou qui sont allies avec des quartzites Par contre, quelques liions d'étain se composent u une masae argileuse, souvent très mélangée, uans laquelle ou trouve des morceaux de minerais d'étain, grands et petits. Les liions d'étain se présentent aussi et toujours en groupes, c'est-à-dire en séries presque parallèles. Les grandes et importantes mines se trouvent dans toutes les parties de la Bolivie qui ont une hauteur de 3000 a 5300 mètres au-dessus du niveau de la 111er et presqu'exelusivement dans les départements de Oruro, Potôsi, La Paz et Cochabamba. 1° Les grandes mines d'étain sont : La Compagnie Minière de Oruro, San José, Huanuni, Aircaya, El Acre, Antequera, plusieurs dans le Negro Pabel-lon, Morococaia, etc. ; toutes, dans le département de Oruro. 2° L'entreprise Soux et Hernandez, Bebin Herma-110s, mine Colavi, Salvadora, Compagnie Stannifère de Llallagua, Real Socavon, plusieurs mines appar-tenant à Arainayo, Erancke et Cie, Compagnie Minière oploca, dans le département de Potosi. 3° Les Mines de 1 uesuma, Compagnie Stannifère de Berenguela, l ue Bereuguela Tin Mines Limited, le 14 septembre, dans le département de Cochabamba.4° La Société Anonyme des Mines de Huaina-Po-tosi et de Milluni, de Araca (Harrison et Bôttiger), 1 l'Entreprise Miniere Monte Blanco, La Concordia, la Compagnie Col qui ri, la Compagnie Ocavi, ou The La Paz Tin Mining Co, etc., dans le département de La Paz. En outre, on connaît quelques autres gisements de filons d'étain qui, en partie, sont aussi exploités. III. Les filons d'argent ont également une>com-position variée. D'un côté, ils se présentent sous tonne de galènes argentiferes, de blendes de zinc, de pyrites, de pyrites arsenicales, de chalcopyrites, d'arséniures, d'antimoniures, en partie, notamment dans la région supérieure, le rosicler (miargirita proustita), argent natif, bournonita, boulangerita. Dun autre côte, quelques filons d'étain contiennent de 1 argent, dil aux pyrites, aux antimonites, aux arseniures et aux antimoniures, etc., et les deux métaux sont exploités. Dans ce cas, ces filons d'argent ont les mêmes conditions de formation que celles des filons d'étain et sont liés au même rocher Mais il existe une grande quantité de filons d'argent qui se présentent indépendamment, des formations d'étain, se transformant parfois. Les célèbres mines de Colquechaca et de Pulacayo, qui affichaient dans le temps des richesses colossales de rosicler, c'est-à-dire d'argent natif, des arsé-11 iures, des antimoniures et d'autres minéraux argentifères de haute valeur, appartiennent à, la véritable formation d'argent. Actuellement, ces filons sont formés principalement de galènes, de blendes de zinc, de chalcopyrites et de pyrites qui contiennent peu d'argent. Dans ces filons, 011 trouve des morceaux isolés de véritables minéraux d'argent. Dans la profondeur, la quantité d'argent diminue toujours, et c'est pour cela que l'exportation des véritables métaux d'argent est. insignifiante. Ces minerais gagnent de beaucoup avec la concentration de ces minéraux pauvres d argent, et au moyen de la. lixiviation, on produit alors des sulfates d'argent, lesquels après sont fondus eu Europe ou dans l'Amérique du Nord, pour en extraire l'argent pur. Il existe, en Bolivie, beaucoup de filons de blende de zinc et de galène qui se présentent complètement indépendants les uns des autres, montrant fréquemment une puissance extraordinaire, mais avec peu d'argent, et pour cela, ils ne. sont, pas exploités. Ions ces filons sont pour la plupart graveleux et ardoisés. Les principaux producteurs d'argent sont maintenant, sans doute : La Compagnie Minière d'Oruro, A;1. Compagnie Minière de San José, la Compagnie Minière de Huanchaca, quelques mines de Colque-c;:aca, de Porco, de Potosi et d'autres de Aramayo Erancke et Cie, etc. IV. Les minéraux de cuivre se présentent, en Bolivie, dans deux formations différentes, en forme de filons et en forme de capes de cuivre natif Les premiers se sont, formés d'une façon analogue aux filons de blende de zinc et de galène, mais ont une puissance beaucoup moindre et. sont composés de chalcopyrites, plus ou moins mélangées de pyrites, parfois avec du cuivre bigarré, du cuivre vitreux,' de la cuprite, de la malachite,'de l'azurite, etc. Ces filons de cuivre, qui, dans leur majeure partie, se présentent sous forme d'ardoises et qui sont sablonneux, n'ont pas été exploités jusqu'à présent. ^ Beaucoup plus importante pour la Bolivie est l'existence du « cuivre natif», notamment dans la région de Corocoro. Là-bas, travaillent, à présent deux grands Syndicats : The Corocoro United Cop-per Mines Ltd, la Compagnie Corocoro de Bolivie, et en outre, quelques petits mineurs. On rencontre là, aussi les minerais sablonneux gris, les argiles rouges, les conglomérats gris et rouges, lesquels contiennent des imprégnations plus ou moins puissantes de plâtre, «le baryte, et parfois de sel minéral. Parmi ces sables, argiles et conglomérats, on trouve aussi les véritables gisements de cuivre natif, car ces rochers ont été trempés fréquemment avec °:UIV^e Pur» cuivre forme des bancs purs de différentes largeurs, souvent, de 2, 3 et jusque 10 à 1^. métrés. Le cuivre se présente en forme de plantes et d arbres aplatis 011 aussi de tronçons grands et '.iréguliers, lesquels s'appellent, charquis, en style indigène. Les imprégnations ont lieu, spécialement, dans les sables et les conglomérats, tandis cpie les tronçons aplatis gisent complètement dans les argiles rouges. On a trouvé également de jolis cristaux et des groupes de cristaux d'aragonite, et aussi des pseu-domorphes de cuivre natif et aragonite. On trouve pareillement, isolés, de très jolis cristaux de baryte azurés et rougeâtres, de minéraux métalliques, jietits lingots de galène très fine, de cuprite, de malachite et d'azurite. On connaît dans Corocoro un groupe de différents gisements de cuivre, qui diffèrent aussi par leur composition et leur largeur. La valeur moyenne du cuivre natif qu'on peut exploiter est plus 011 moins de 2 1/2 à 3 %, bien qu'il hausse parfois jusque 10 et 12 %. Ces capes contiennent, dans leur partie supérieure, des oxydes de cuivre (cuprites). Une autre région, très importante pour les formations cuprifères de Bolivie, est la province de Ca-rangas, riche en cuivre natif, cuivre plombé et minéraux de plomb et zinc ; malgré cela, cette région n'a pas encore été exploitée. V. Les filons de bismuth, se trouvent en Bolivie, spécialement dans le Sud du département de Potosi, et la plupart appartiennent à la firme Aramayo, Franck et Cie. Cette formation se caractérise par une composition très compliquée de ses filons, qui sont formés d'un mélange de cassitérite, de bismuth vitreux, de wolframite, chalcopyrite et d'autres minéraux de cuivre, différents minéraux d'argent, de pyrites et de pyrites magnétiques. On trouve aussi parfois du bismuth natif, accompagné d'or pur. Les tronçons les plus purs se composent principalement de bismuth vitreux, mélangé avec de la chalcopyrite, et le premier est maintenant le véritable minéral pour la production du bismuth. La y puissance des filons varie entre 15 et 80 centimètres, elle est rarement moindre. Dans les fleuves de ces zones, on trouve encore maintenant des morceaux arrondis de bismuth pur, mêlés fréquemment avec des cristaux de quartz, ainsi qu'avec des galènes. On rencontre aussi souvent dans les fleuves, des grands et des petits morceaux de bismuth vitreux, lesquels deviennent parfois de l'ocre de bismuth, appelé ici paco. L'entreprise Aramayo, Franck et Co, possède à, Quechisla, province de Tupiza, près de la frontière Argentine, une grande installation pour le fondage des minéraux de bismuth. Ces minéraux, fondus en forme brute, sont envoyés en Europe pour leur raffinement et pour séparer les métaux des gravois, notamment clans l'or, l'argent et le cuivre. II. existe encore là-bas d'autres mines de bismuth de moindre importance, quoique la firme susmentionnée fournit amplement au commerce mondial. 11 y a encore, dans d'autres sites du pays, des filons de bismuth de première qualité, resque natif, non exploités encore. VI. Filons de wolfram. — Ces filons ont été découverts seulement il y a" très peu de temps, et ils se trouvent presque toujours aux alentours des filons d'étain. Le véritable minéral, en Bolivie, est souvent la wolframite courante, quoiqu'on ait trouvé aussi pas mal de fois la wolframite ferrugineuse pure. On a trouvé également des mélanges chimiques de niobium et de tantale, avec un contenu de ces acides rares, qui atteint parfois 10 à 12 %. Les wolframites sont presque toujours mélangées avec le quartz, alliées fréquemment de pyrites arsenicales et rarement de bismuth natif. Les wolframites des mines de Chorolque et Tazna sont souvent alliées à des minéraux de bismuth, d'étain, d'argent et de cuivre. La plupart des filons de wolfram, en Bolivie, se présentent, très purs, et leur lattitude est de 20 à 60 centimètres: La quantité moyenne d'acide tnngstique varie aussi entre 5 et 20 %, et les minerais choisis pour l'exportation atteignent jusqu'à 60 et 70 % d'acide tnngstique. Cette industrie, nouvelle dans île pays, n'a pas encore pris un grand essor, mais elle se développe de plus en plus, car on fait des recherches de wolfram un peu partout. Il existe maintenant environ trente mines de wolfram, dans différentes districts miniers, mais elles n'ont- pas encore une grande exploitation.VIL L'or en Bolivie. — Il existe, en Bolivie, beaucoup, vraiment, beaucoup de sites où se trouve de l'or, et d'après îles géologues, et les mineurs, il est à supposer que ce précieux métal se trouve presque dans tout le pays. Il se présente parfois, en Bolivie, eu forme d'or d'alluvion et parfois en forme d'or de filons. Presque tous les fleuves et les ruisseaux boliviens portent de l'or dans leurs sables. En outre, on connaît beaucoup de filons de quartz qui contiennent de l'or, assez abondamment, c'est-à-dire dans une formation de quartz aurifère. De plus, les filons d'antimoine, qui sont si abondants en Bolivie, contiennent de l'or. Il existe plusieurs lavoirs d'or, ainsi que quelques Compagnies qui exploitent le quartz aurifère. Les principales Compagnies se trouvent dans les Départements de Oruro, de La Paz, de Potosi, de Santa-Cruz, du Beni et de Cochabamba. VIII. Antimoine. — Il existe, dans différentes régions du pays, de très grands et très riches gisements de minéral d'antimoine. Malheureusement. cette industrie n'est pas florissante pour le moment en Bolivie, à cause de la baisse du prix de l'antimoine et parce que plusieurs chemins de fer en construction n'ont pas encore abouti aux points terminus. c'est-à-dire aux régions minières. Mais, peut-être, même avant leur achèvement, 011 pourrait exploiter en gros l'antimoine qui contient, beaucoup d'or. D'autres minerais existant dams le pays plus ou moins abondamment, tels que le borax, le salpêtre et le sel de roche. Dans ce pays, se trouvent aussi: du pétrole, de l'huile pour ilubrifier, du lignite et de la tourbe. Les mines de pétrole sont appelées à 1111 très grand avenir, pas seulement pour son application dans l'automobilisme terrestre, mais bien, parce qu'il y a, en Bolivie, d'innombrables fleuves navigables. Malheureusement, les gisements de ces combustibles n'ont pas été chlment explorés, et on commence seulement à découvrir des mines. Dans tous les cas, il faut reconnaître que la mi nerie offre à la Bolivie un avenir fabuleux,et qu'un'-fois parachevé son grand réseau de chemins de f. 1 elle sera, incontestablement, 1111 des pavs le plir minier du monde. En charge pour : Duisburg-Ruhrort-Dusseldorf-Heerdt-Neuss Bateau CORNELIA " départ Samedi 2 Janvier et ensuite tous les 8 jours prennent aussi des marchandises en transbordement pour toutes les villes de la Prusse Rhénane et Westphalie Pour frets s'adresser : Deutsch-Belgische-Schiffahrts-Gesellschaft, m. b. H. 24, Quai Jordaens, 24 Rhein- und See-Speditions DT M TT\ 771713 P H Gesellschaft m. b. 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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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