Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 16 Mai. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 11 août 2020, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/j96057ds4k/
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15 Mai ANVERS, Samedi 16 Mai 1914 Le numero 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.045 Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Yewdale. — Amlwchport, 14 ma d'une partie de cargaison • dii st. échoué a West Mouse. — On fait jet angl. Yewdale, RED STAR LINE Le steamer Mesaba, de la Red Star Line, est parti d Anvers le 14 mai, a 14 heurès, en-destination de Boston et Philadelphie avec 35 passagers de cabine LE NAVIRE-ECOLE BELGE « L'AVENIR » L'Association Maritime Beige vient de recevoir un radio-telegram me émanant de L'Avenir disant oue celui-ci, a la date du 14 courant avail passé l'Equateur. Tout bien a bord. tfERClAl '4 35 B& SUW QUA) ■URS A B0KD NVERSOIS rt d'Anver Emplacen No \ N° 27 No 27 No 48| Cale s No 43 No 21 H. 22 No 28 E N° £ No . No 28 Oue No 4; Cale H. No 30 No 44 No 30 N° 40 H. 9 No 76 No 73 No 6/ N° 2| No No . No 30 No 55/ Cale No 6 H. 15/ No No 63 no 4: H. No 4: H. ; No 63 No 61 No | No 7' N° 3 A dé no m No 5 No 2il H. 2: No 3H No 7 no iq N° 5! H. 3/ No 3' N° 3 No 3 H. 1 No No o No 4( No 53 No No 3d H H. % H. 1911 No 7, No 3d i\:° 14 N° 5} No 3; No 31 PRIX DE L' ABONNEMENT j PAYABLE PAR ANTICIPATION \ buyers Fr. 10,— par trimestre. Intérieur .... „11,50Hollande et le Grand ( i-zqcDuché de Luxembourg!'" Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste 1 I AVIS■ Ce numero est accompagné dun supplément de quatre pages. Astronomie 17 mai Lever du soleil. . . /.-;-. .3h.51mmatin-= ( 3.51) Coucher du soleil 7 „26 „soir= (19.26) Lever de la June . p$|fefc1 «18 „matin= ( 1 18; Coucher de la lune . . . .11 „21 „matin= (11.21) Nouvelle lune le 25 mai . . •.2 „35 „matin= ( 2.35) Premier quartier le 1 juin. . .2 „03 „soir= (14.03) Pleine lune le 8 juin. ...5 ,.18 „matin— ( 5.18) (14.20) Haute marée a Anvers MatinSoir mai 8 h. 52 m. == ( 8 h 52.) mai 9 h. 48 in. f=-( 9 h. 48) mai 10 h. 45 m. = (10 h. 45) Haute marée a Tern«uzenMatin Soir mai 7 h. 26 m. =( 7 h. 26) mai 8 h. 45 m. ='('8h.45) mai 9 h. 57 m = ( 9 h. 57 9 h. 20 m. = (21 h 20) 10 h. 16 m = (22 h 16) 11 h. 15 m. (23 h 15) li 06 m. = (20h.06) h. 25 m. - (21 h. 2510 h. 29 m. - (22 h. 29) Dernier quartier le 15 juin . .2 ..20soir Hauteur du Rhin 3,47 m 3,02 „ 3,85 .. 5.11 .. Cologne 15 mai Huuingen Kehl Mannheim Caub Ruhr or t Duisbourg Lobith%£M WaloMiiit Strasbourg 15 mai 3.85m Lauterbourg „ 5,7 J Maxau5,74„ Germersheim „ 5 55 „ 3,46 „ -\69 , 2,34 '-2,06, 3,62 ., Hauteur du Main Francfort 15 mai Mayence .. 2,17 „ Bingen„ 2,88.. Coblence3,33., Diisseldorf „ 3,21 Hauteur du Neckar 2,14 m Hauteur de la Moselle Treves 15 mai 1,14 m Heilbronn 15 mai 0.90 m Hauteur du Bodensee Constance 15 mai 4,07 m. Etat de la mer du Nord Rommunicalion de noire correspondent particulier Ostende, 16 mai, 8 heures du matin. Vent : Est-Sud-Est, faible ; mer : calm e ; temps : serein. Flessingue, 16 mai 11 h. 27' du matin. Vent : Snd-Est ; mer : calme. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 15 MAI St. nóorl. Zeeland, cap. Scliut, de Newcastle. DU 16 St. angl. Harelda, cap. Hay, de Southampton. St. angl. Inverbervie, cap. F.adeliffe, de Cardiff. St. angl. Dresden, cap. Layzeli, de Harwich. — 95 passagers. St. angl. Arran.more, cap. Pottinger- du Danube. 22' St. angl. Primo, cap. Whincop, de Newcastle, t St. angl. Chanda, cap. Cummingham, de Bombay, St. franc. Meina.m, c. Peroneiiie, de 1'Extreme-Orient via Dunkerque.. St. snod. Aro.n, cap. Melliii,d'Odense. DEPARTS DU 15 MAI St. angl Cheniston, cap. Broomfield, pour Newcastle, sur lest. si. angl. Hydaspes, cap. Herry, pour la Plata via Liverpool, chargé.' St. angl. Camoens, cap. Barber, pour Glasgow, ch. St. angl. Vienna, cap. Stiff, pour Harwich, chargé. St. allem. Berengar, cap. Di-exer, pour le Chili et le Pérou, chargé. 27' 10" St. allem. Arcturtjs, cap. Habben, pour Cuba, ch. 21' St. allem. Roma, cap. Gunze. pour 1'Adriatique, ch. 23' 10" St. f rang. Suzanne & Marie, c. Garo, pour Bordeaux, chargé. St. sued. GöTHA, cap. Lundberg, pour Gothembourg, chargé. St. sued. Blanche, cap. Baur, pour Stolpenmunde, ch. DU 16 St. beige Peter Benoit, cap'. Verschueren, pour Grangemouth, chargé. St/beige Vaderland, cap. Prager, pour New-York, ch. St. angl. TonaWanda, cap. Start, pour New-Orleans, chargé. 26' 10" St. angl. Atrmyn, cap. Depledge, pour Immingham, chargé. St. angl. City of Cologne, cap. Shanks,-pour Dublin, c'-iargv?. St. angl. Mallard, cap. Butler, pour Londres, ch. St. angl. Kttttwake, cap. Crawford, póur Glasgow, chargé. St. angl. Egret, cap. Ellis, pour Manchester, ch. St. angl. Wrexham, cap. Wood, pour Grimsby, ch. St. angl. Brussels, cap. Lawrence, pour Harwich, chargé. St. angl. Lucent, cap. Rendahl, pour Newport, ch. 19' St. angl. Holland, cap. Morgan, pour Lulea, s. I. St. angl. Wharfe, cap. Kitwood, pour Goole, ch. # St. allem. Dortmund, cap. Schroder, pour Vladivos- toc.k via Nicolajefsk, chargé. 21' 10" St. allem. Santa Rita, cap. Toosbuy, pour les ports de.1'Argentine, chargé. 27' St. allem. Fink, cap. Hoffmann, pour Londres, s. 1. St. allem. Osnabruck, cap. Voss, pour 1'Australie, ch. St. franc. Dunkerquois, cap. Bodo, pour Dunkerque.' chargé. 18' 6" -g«§g? St. dan. Holar, cap. Petersen, pour Copenhague, ch. St. dan. Antwerpen, cap. Madsen, pour le Levant, ch. 17' St. jap. Katori Mart), cap. Murai, pour Middlesbro. chargé. Par télégraphe | Flessingue j ARRIVES POUR ANVERS 16 mai, midi 3 4-iuats angl. Galgate, d'Ipswich. DEPARTS DE LA RADE DE FLESSINGUE •Le 15 mai. — Vent -: Nord-EsL Sloop angl. Jock, cap. Guiding, pour Londres, ch. . (A la voile.) Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. DE LEEUW A PHILIPPSEN D'Odense, st. sued. Aron, cap. Mellin. 5661: sacs pommes de terre,a ordre. BUREAUX DE MM. GELLATLY HANKEY & Co De I'Extreme-Orient, st. franc. Meinam, cap. Pero- ueille.W&f; "28.042 (1297 tonnes) sacs minerai de zinc, 16.000 caisses huile, 144 balies peaux. 5 colis effete, 35 balies eire, 425 sacs guano, 1681 sacs graine de sesame, a ordre. De? Bombay, st. angl. Chanda, cap. Cumminghant3000'tonnes minerai de manganese en vrac,. 844* balies coton, 3401 sacs graine de ricin, 10.356 sacsgraine de colza, 2799 sacs arachides, 2465 sacs grainede sesame, 100 sacs gomme, 19.854 sacs graine deliu, 6530 sacs myrabolames, 80 colis provisions.24 colis effets, 165 balies fibre, 158 balies peaux, 100colis cuirs sales, 10 colis vin,a ordre. BUREAUX DE MM. HOOPER, ROECKENS & Co Du Tréport, st. norv. ^t\rt, cap. Nilseu. En lest. 8UREAUX DE MM. RUYS A Co De Brai'la et Galatz, st. angl. Arranmore, cap.) Pottinger. 200 sacs et 189.590 kil. fèves en vrac, 2.546.500 kil maïs en vrac, 1049 kil. frpment en vrac, 397.300 kil. orges en vrac, 70.000 kil. seigle en vrac, 344.000 kil. avoihe en vrac, ordre. BUREAUX DE MM. ALEX. M. PETERSEN & Co De Lysekil, st. sued. Smalani), rip. Svensson.1.350.000 kil. pavés,a ordre. BUREAUX DE Mr W. H. NEWMAN De Cardif, st. angl. Inverbervie, cap. Radcliffe. En lest. BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co • De Marseille, Bougie, Rouen et le Havre, st. franc. SaintPaul, cap. Ribière. De Marseille : 18.090 kil. déchets de fer blaiic, 1 bordelaise, 1 "caisse vermouth et etiquettes, 86 halles peaux de chèvres, 28 balies eponges, 12 barils oxyde de zinc, a ordre/ De Bougie : 5.500.00(1 kil. minerai,a ordre. De Rouen :K) fardeaux savon,a ordre. Du Havre 138 balies ch iendeii-t du Mexiqué; Désiré Huigens.50 balies peaux sèches, 41 balies joncs bruts, 12 balies laine, 850 sacs café, 285 sacs cacao, 3 caissescraie, 20 barils miel, 495 colis extrait, 50 füts chlorate, de soude, 450 colis conserves et sardine's, 10sacs ca seine, 200 paquets planches cuivre, 15 colisfll, etc., 76 hilles bois, 2 füts vin, 4240 peaux salées, 88 caisses :abricots sees, t0 caisses sucre de lait,4 füts boyaux, 1 sac tapioca, 63 sacs corozos, 1caisse peignes celluloid, 'i caisses compresseursd'air,a ordre. Ex st. Danube, 22a 588 balies chanvre, 13 balies colle de poisson, 3 balies .peaux,' 43 halles tapis, 1 caisse broderie, 7 balie? tapis, 135 paquets peaux, 37 balies chien- dent, }Gellatly Hankey & Co. Ex si. Basque, 23a S 1 halle tapis, 6 caisses tapis, 137 paquets peaüx, 18 peaux,- Gellatly Hankey & Co. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Southampton, steam angl. Harelda, c. Hay. Ex steamer Kenilworth Castle : 168 halles laine,| ordre. Ex st. Dover Castle short Edinbrgh Castle : 2 balies laine,§ ordre. Ex steamer Dover Castle : 155 balies laine,a ordre. Ex steamer Edinburgh Castle :120 sacs écorce, 118 balies "laine,a ordre. Ex steamer Norman : 96 balies laine,a ordre. Ex steamer Briton : colis échantillons de laine,Bracht & Co. colis échantillons de laine, A. Dugard & flls, Verviers. 5 balies peaux, 725 balies laine, 1540 sacs écorce, a. ordre.Ex steamer Armadale .Castle :1 balle laine, gis*!a ordre. 3«- D'Amsterdam, par st. StaD Amsterdam. 72 sacs fèves, 155 sacs café, 14 caisses ferronneries,19 barils huile a graisser, 15 caisses fer ouvré, 11 •balies tissiis de laine, 297 colis beurre, 196 caissesvins et provisions, 215 sacs riz, 55 caisses genièvre, 4 caisses etiquettes,a ordre. Ex st. Flores, de Colombo : 183 balies fibres de coco/ 200 caisses noix de coco. ï'apées,e. Moehle & Co. 42 balies fibre,a ordre. AVIS Monsieur le porteur du connaissement a ordre, a W P — 11224 =- 262 paquets bois a j)laquer,1 - pouds 847 ariyés de Riga, par steamer danois DAGMAR, cap. Muller, est prié de se faire.connaïtre immódiatement aux bureaux" des agents soussignés," faute' de quoi, la marchandise sera emmagasinée a ses frais, ris ques et perils. De Leeuw & Philippsen HAMBURG-AMERIKA LINIE FILIALE ANTWERPEN Scaldis Buildings, Quai Ortelius, 2 ROTTERDAMSCHE LLOYD, -- AVIS Monsieur le porteur du- connaissement a S00 bags copra, N° 016 par steamer KEDIRI, de Tellicherry via Rotterdam, par allege RIJN et SCHELDE, est informé que ces merchandises séjournent sur quai a ses frais, risques et perils. Les Agents, Ruys & Co. AVIS Le steamer AURORA en charge au N" 43' partira le 19 crt. s. i. pour Gênes, Livourne, Naples, Catane, Messine &Palerme ENDROITURE Les agents généraux De Leeuw & Philippsen. Nouveau service régulier et direct ENTRE ANVERS ET ies divers ports du MAROC ARMEMENT A. O. LINDVIG de Christiania 15 vapeurs spécialement appropriés au trafic du MAROC et constants pour les po>ts de riviere. AVIS PROCHAINS DEPARTS: Steamer REGULUS, depart le 25 Mai, pour Tanger, Casablanca, El Kenitra & Rabat-Rivière Sleamer ROMULUS, depart le 5 Juin, pour Casablanca, Mazagan, El Kenitra & RabatRivière Steamer REGAL, depart le 10 Juin, pour Tanger, Casablanca, Saffi & Mogador (Sauf imprévus) Departs réguliers a suivre tous les quinze jours. Pour frets et renseignements, s'adresser aux agents Grisar & Marsily. AVIS AUX CHARGEURS Le steamer NARCIS chargera a ANVERS a destination de Jacksonville Fla, & Savannah Ga, vers le 4 Juin. s«i. Pour frets et renseignements s'adresser a Soc. Anon. d'Entreposage et de Transports 101. Avenue des Arts. AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer SHEAF-FIELD,depart 23 Mai. L'Agent. A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme An^ersoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVEKSOISE, c. Voss, en charge, depart 20 Mai. A. Manceau AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer INVERBERVIE,chargeant v.rs le 18 Mai. (Sauf imprévus1 Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens & Co. Great Central Railway A l'occasion des fêtes de ^Pentecóte, la Compagnie Great Central Railway attire l'attention sur les billets d'excursion a. prix réduits qu'elle émet au depart d'Anvers et de Hambourg via Grimby a destination des principal es ga res de son réseau. Ces billets sont valables pendant seize jours, et psi leur bon marché offrentjiux touristes une occasion exceptionnelle de visiter £'An gieterre dans de bonnesconditions de contort. Les paquebots de la Compa gnie sont munis de^|pns les perfectionnements modernes ; d'autre.pa^-les trains sont en correspondance avec l'arrivée .des paquebots a Grimsby. Voici un apercu des prix de quelques-uns de ces billets d'excursiqn : D'Anvers a Sheffield -et retour : frs 32,25 première a bord et 3mochemin de fer; frs 40,40 première a bord et lrechemin de fer. D'Anvers a Manchester et retour: frs 33,50-première a bord et 3m° chemin' de fer ; frs 42,90 pre mière a bord et lrechemin de fèr. D'Anvers a Liverpool et retour : frs 35,35 première a bord et 3me _ chemin de f er ; frs 46,70 première a bord et lrochèmin de fer. Pour tous renseignements • complémentaires, s'adresser aux agents, MM. Ruys & Co, Anvers. Service des quais et hangars AVIS Le service des quais et hangars porte a. la con naissance des intéresses que les marchandises -iaprès, abandonnées sur les quais des installations maritimes, out été camionnêes d'office au magasin de la Ville, oü eltes peuvent être réclamées par les propriétaires contre paiement des frais : Hangar 1 Hangar 5 QUAI D'HERBOYILLE : 1 caisse marchandises. 7 caisses a poissons vides, 1 sac badigeon, 1 caisse vide, l.füt vide, 6 „barres en fer, Hangar 7 : DE LA STATION Ha 1 gar 13 : 1 gouttière. QUA pot en tfer brisé. c.üsses clous, 2 paquets éclisses, Anvèrs, le 16 mai 1 lot tuyaux et cornières. Le directeur, [s) Jan Bruylants. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. • Aberlour. ^Perim, 15 mai. — La partie du steam. Aberlour située sous la cale N° 2 repose toujours sur le fond. Ce compartiment fait beaucoup d eau ; on y installe des pompes. Demain on recommencera ;ï extraire l'eau du navire. Anchialos. — Constantinople, 15 mai? — Le steam, grec Anchialos, signalé échoué, a été remis a Mot. Antony. — Liverpool, 15 mai. — Le steamer angl. Antony, venant de Para, en effectuant son entree ce matin, au cours d'un brouillard épais, aborda un chaland le long du steamer Mauretania. Le chaland coula. Bosphore. — Marseille, 13 mai. Le steam, franc. Bosphore a été examine par des plongeurs qui signalent des avaries considerables a l'avant oü le navire aurait contracté une voie d'eau. une avarie de ma- avril dernier, a la anglais Frankmere, sur un banc et ne de deux re City of Belfast. — Hambourg, 15 mai. — Le steam, anglais City of Belfast, parti ce matin pour Swansea, est retourné au port avec chine. Frankmere. — En date du 23 sortie de New-Orleans, le steamer depuis arrive a Anvers, s'échoua put être renfloué qu'avec l'assistance morqueurs quelques heures plus tard. Gallia, Tunis. — Hambourg, 15 mai. — Le steamer suédois Gallia, qui dernièrement a eu une collision avec, le steamer Tunis, a été mis a la chaïne. Gerd. — Ymuiden, 15 mai. -- Le steamer sued. Gerd, de Riga a Dunkerque, chargé de lin, huile, bois, allumettes et tourteaux, est entre ici ayant lê feu dans le chargement de la cale d'avant. On a ferme herméti quern ent les cales pour procéder a l'extinction de 1'incendie. Le capitaine attend des instructions de Tarmement. Plus tard. — Après expertise il fut decide de dinger le navire sur Amsterdam ; la on déchargera la pontée de l'avant, puis les pompiers de la ville attaqueront 1'incendie. Le navire est -monté convoyé d'un bateau-pompes. Giralda. — Le steamer anglais Giralda, arrive a Anvers, venant de Rafsö. rapporte avoir perdu une partie de la pontée par-dessus bord pendant des s temps qu'il essuya en cours de route. mau Guaytecas. - ■ Valdivia rCorral), 14 mai. - - La barque ital. Guaytecas s'est échouée a Corral et sera probablement totalement perdue. Le vent souffle fortement et la mer est grosse. Jutlandia. — Middlesbro, 15 mai. — En effectuant son entree dans l'e dock ce matin le steamer Jutlandia aborda la jetée a laquelle il causa des avaries. Liineburg. — Hambourg, 15 mai. \ - Le steamer allemand Lüneburg, venant de Sydney, est venu en collision a la hauteur de la jetée St-Pauli avec une allege, remorquée, a laquelle il causa de graves' avaries. Quant au vapeur il u'a que peu souffert. Stranton. — Sunderland. 14 mai. — Le steamer Stranton, retourné ici après échouement, fait eaii dans les coquerons N°s1, 2, 3 et 4 mais les pompes maitrisent l'eau envahissante. On signale des avaries au gou'vernail ainsi qu^aux machines. L'on craint que la cargaison ne doive être déchargée. Times. — Key West (Florida), 14 mai. — Le steam, norv. Times, destine pour Cuba, est signalé échoué a Pickel Reef. Tritonia. — St-John (N. F.), 14 mar. — Le st. angl. Tritonia, destine pour Botwood, est de nouveau pris dans la glace dans la bale de Notre Dame. Le coqiieron d'avant est plein d'eau. Le vapeur de pêche Bellaventure s'est rendu a son secours. PORT DE BRUXELLES Au port Le hanf 4 mai. On occupaieni été llvrés ir N° 3. a été mis en service le lundi y a transféré les lignes de Londres qui les hangars N« i et N° 2, Ceux-ci ont mmédiatement a M«- 1'entrepreneur Verneist, qui va les élargir et les allonger. Au Bassin de Batelage WÊÊMÈÊÊ ?iein'e ' '(eLaeken, a terminé les ravages d appropriation du quai vers 1'A.llée-Verte r'eXpSattond0nCP°UV°iVg livréhsontou'' | Le grillage du Port le long du quai des Armateurs est en voie de dénla- min^Vnf6b0Unemomdutravaile^t déjHeïL?tQ' l +0liyra8'eavance avec une rapidité surpre- nt,hip „ °npeUt?éjacoustater ramélioration m«1 ^cq AU' e ? res»te™ Po"r l'exploitation du quai des Armateurs elargi d'environ 20 metres. Les nouvelles. grues électriques de 3 tonnes ™™V,Tie +ntau .llanê-av No 3, quai des Steamers et completent ainsi l'outillage du port. Les installations de la tirme Brabant et Co La flrme L. Brabant, de Baets et Co, qui a low envhSI* SS? d ü qUaldT Armateursvers Laeken. envnon 600O metres carrés de terre-plein, procédera IWIHIWWWMP decei^pP Iaceme" vehuxPengerUUhangaraboise* desm Les voies ferrées au quai des Armateurs servTesÓ rtnle ,1!iéplaCTeiltP grilla^eermine, les nour corrmiP?i'Tn^ fer P^ndronf leurs mesurespour completer les voies ferrées nécessaires a rexploitation rationnelle de ce quai et pour pouvóU \ amener en temps utile tout le materiel nécessairesaux chargements et déchargements. Cette questiondu materiel de wagons joue, en effet un g?andlóle dans l'exploitation d'un port.b FRANCE Mouvement maritime du 1' trimestre Lé mouvement maritime a été représenté, pour les navires chargés seulement, par 12.542 navires francais ou etrangers, jaugeant 14.482.474 tonneaux. Coinparativement aux résultats corréspondants de 1913 ces chiffres font ressort ir une augmentation de 773 navires et de 1.110.049 tonneaux. Le mouvement maritime des quatre principauxports marenands francais se présente comme suit \ Trois^premiers mois de : 19131914 Marseille Le Havre Cherbourg Boulogne Navires Tonnage Navires Tonnage | 2055 3.711.863 2157 4.016.273 907 1.589.017 958 1.615.753 371 -1.495.569 359 1.822.640 1103 1.304.699 1174 1.694.801 LA NAVIGATION SUR LE RHIN Berlin, 15 mai 1914. Les derniers frets cotés pour le transport de fer ?L?e i .(natór,auxenfer des ports de la Ruhr, les 1000 kilogrammes, sont • 800-1000 1 fl. 0,70/0,75 » 0,90/0 95 l 1,10/1,20 6,25/6,50 ; Danziy Libau, 13,50/13,75 : 500 t. Rotterdam Amsterdam ANVERS Hambourg (dir. par 11,50/11,75 ,' Königsberg Saint-Pétersbourg, 15,/15,50/ ; Kiel, 7,25/7,50. [«rais de chargement a charge de l'expéditeui iraisde remorquagc a charge du batelier. Les derniers frets cotés pour le transport de cha 1 bons des ports de la Ruhr vers les ports du haul Rni» et du Rhin central, les 1000 kilogr. sont • Vers ■ fl. 0,80/0,85 » 1,-/1,10 » 1.30/1,40 tjalk), M. ,—/12.50 I Coblence Mayence Francfort s./M Mannheim Karlsruhe Lauterbourg Strasbourg Plittersdorf is de charge me. d'allelement a M. 0,65/0.70 § 0,75/0,80 » 0,85/0,90 » 0,75/0,80 » 0,95 » 1,05/1,10 » 1,35/1,40 ^g 1,20/1,25 Fra ment u, remorquage et éventuel! charge du. chargeur Les derniers frets cot bons des ports de 'la - :'t:' la Hollande, Vers : Fran1 250-350 1 fl. — »0,80/0,82 »0,85/0.87 »0.85/0.87 »0,80/0,83 »0,83 »0,92/0,95 »1,—/i;o? »— »0,28/0,30 »0,83/0,85 »0,83/0,85. »— »0,87/0,89 »0,71/0,73 »0,88/0,90 )>— »0,97/0,99 I pour le transport de char Ruhr vers la Belgique, In les 1000 kilogr., sont : Bateaux de 100120 t. fl 0,94/0,96 0,98/0,99 1,08/1,10 1,08/1,10 0,47/0,50 Nimègue Ti el 's Bosch Leerdami Dordrechtj Goudai Alfen/Rhin Leiden.^ Haarlem?^ (3) Rotterdam^ Schiedam^ 's Gravenhage^ Briello 1,12/1,14 1,12/1,15 Utrecht^3 Oude Maas- r > Delft;^ Maassluisó£% 1,20/1,22 1,35/1,37 1,35/1,37 1,10/1,15 Amsterdam^ Wormerveer5S Alkmaart|^ Langstraat>: Moerdijk> 0,90/0,95 1,10/1,13, 1,06/1,08 0,77/0,80 1,15/1,17 1,20/1,25 0,80/0,83 1,20/1,25 1,40/1,45 1,38/1,40 0.77/0.80 Oudenbosch*» Rosendael% 1,25/1,30 1,20/1,25 1,22/1,25 Bergen-op-Zoom^ Zeeland\ Anvers\ Malines (Canal)» (3) (2) (3) BniNOlles\ [,22/1,25 Boom» Gand» Louvain» Lokeren» Terneuzen .» 1,55/1,60 Alo-t W'illebroeck» Ostende» Zeebrugge» 1,37/1,40 1.04/1.05 1,22/1.25 0.83/0.85 Weert» Gorinchem» Beersse>» frs 3,20/- Ho: entlialsfl Maestricht» Frs 3,20/ 3,25 3,20/ 3,25 3,35/ 3,40 3,30/ 3,35 5.25/ 5.35 5,75/ 5,85 5.25/ 5,30 Turnhout Liége Hasselt Montherme En gis Charleroi Marchieune-au P01 Sera ing Montighy Ryssel Vireux Dombasle 5,40/ 5,50 6,10/ 6,20 6,—/ 6,10 10,-/10,10 8.25' 8,35 10,50/10,60 Mortagne Valenciennes f'rivet Na 11 cv Sedan Paris et environs Saint-Dizier Cambrai Pagny sur-Meuse » 8,—/ 8.10 Charleville Clichy Neuves Maisous Lyon Saint-Ouentin Meaux 6,10/ 6,20 6,10/ 6,20 4,70/ 4,80 charge de rexpéditenr Lillo Auby-Douai Dunkerque ceux de remorquage pour compte du batelier Rouen Frais de chargement DIRECTION & REDACTION i 4, RUE VLEMINCKX, 14 — ANVERS Telephone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lign ■ 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix a conven Les annonces sont mesurées au lignomètre. ~ Le* titres se paient d'après 1'espace qu'ils occupent. LE GOUVERNEMENT*BELGEa créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir a titre gracieux aux expediteurs, commissionnaires en marchandises et, d'une maniere générale, a tous les intéresses, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DEPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes beiges onf intérêt a adrésser régulièrement a ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature a faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Beige sont installés k PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Télépb.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur \ M. LIBOUTON. im et Amster Les derniers frets cotés de Rotterd dam, les 2000 kilogrammes, sont ■ ie Pour le transport de - minerai, vers - les norts la Ruhr, fl. 0,35/0,40; Mannheim, fl. l- Pour le transport de grains et bois vers ; los ports de la Ruhr, fl. 0,80-0.90 ; Cologne, fl, 1,-/110 stras bourg, fl. 1,80/1,90; Mannheim, fl. 1 lb/120 Pour le transport de marchandises diverses vers ■ fqn0f2 M' fl -,1-/] -1j) ' !es Ports de la Ruhr, fl. 0,80/ 0,90 ; Mannheim, fl. 1,10/1,20. Franc de remorquage ei éventuellement d'allé«ehient« en amont de Cologne. Les frets cotés pour le transport d'Anvers -les 2000kilogrammes, sont :' .a^ühr'VTX" ^ 'ninera'' V6rS16SP0rtide rt/^'V? tr |nsP°" de grains et bois vers ies porta "eim.^."^!,^1 '10'' C0l0gne - "• 'Wi Man«-, ^!'^nc „ dei-emcrquage a partir de Dordrecht et éventuellement d'allégement en amont de Cologne en for rJ.w5aUJ , f?JésP°urlaremorque d'allèges en fei de Dordrecht-Rotterdam, les 2000 kil. sont • fl. 0,20/0,25 0,35/0,40 0,55/0,60 0,70/0,75 0,80/0,85 0,90/1,— 1,-/1,10 Ruhrort-Duisbour Diisseldorf Cologne Coblence St-Goar Mayence Mannheim Pour l'exportation. Petit chargement. Grand chargement. PORTUGAL Les chemins de fer sous la République Le ministre des Affaires étrangères du Portugal * /nt0?10 , Macie]ro, | fait uu exposé des travaux" et des résultats du régime répuJilicain en Portugal dont nous extrayons le passage suivant relatif aux chemins de fer : Les chemins de fer du Portugal ont subi dans ces dernières années de sensibles ameliorations, tant en ce qui concerne les ComPagnies pnvées que les deux lignes "de l'Etat du Minho et Douro au Nord et de l'Alemlejo et Algarve au * ? i Hl I,lul'artdeslignes privées appartiennent a la Compagnie des chemins de fer portugais qui a beaucoup amélioré sa voie et son materiel et 1 on a pu constater égaloment de grands progrès sur les autres petites lignes d'entreprises privées De leur cöté, les ligoes de l'Etat vont prendre un grand .essor a la suite de l'entrée en vigueur de la loi du 3 avril 1913, provoquée par le dernier ministère pour la mise en valeur du pays. Par cette loi le Gouvernement est autorisé a contracter emprunt jusqua concurrence de 23 millions de francs pour la construction de lignes nouvelles et travaux complémentaires du réseau de l'Etat et acquisition de materiel. Le programme d'extension des lignes de lEtat comporte environ 130 kilometres dont l'exécution doit immédiatement commencer par la construction de la ligne a voie étroite de Vidago a •Chasis, comme raccordement a la ligne conduisant a la frontière espagnole a Verin. Puis ce sera 1 établissement d'une ligne de Carvicaes a Miranda^ do Douro et le prolongement de la section déja constrmte de Pocinho (ligne du Douro) via Moncorvo a Carvigaes. Sous peu seront également entrepris le chemin de fer de ceinture de Porto et la ligne de Contumil au port de Leixoes. Le programme comporte également l'établissement de nouvelles routes d'accès aux gares. D'autre part, le ministre a mis en adjudication, le 12 avril dernier la construction et l'exploitation d'une ligne ferréê a voie de 1 mètre devant relier Thorma a Praia da Nazareth, avec em"branchement sur Leiria. Cette ligne est tres importante pour le traflc des voyageurs étrangers, car elle facilitera beaucoup la visite des constructions, et monuments interessants de Thornar, Batalha, Alcobaca et Leiria. ITALIËjig£ Gênes, 15 mai. — MM. Rob.' M. Sloman jr. de .Gênes, nous communiquent.- La situation pour les charbonniers a été comme suit ce jour : Gênes : 3 steamers attendent le «turn » ; 2 steamers seront probablement déchargés ce soir. Savona : Il n'y a pas de «turn » ■ 3 postes libres. • :♦ BUREAU VOOR HANDELSINLICHTINGEN (Office des relations oommeroiales) PRüTECTRICE : S. M LA REINE-MÈRE DES PAYS-HAS Amsterdam (Hollande), Oudebrugsteeg, 16 TELEPHONE 3782. L'office fournit gratuitement des adresses d'importation et d'exportation et se charge de l'exposition gratuite d'échantillons, etc., sous condition mie les maisons étrangères s'adressant a l'Office, veuillent bien citer leurs references, une banque et deux maisons de commerce. En cas de demandes d'articles hollandais, ont est prié de les specifier tres exactement. En cas d'offres d'articles étrangers pour la Hollande, l'envoi d'échantillons est nécessaire (sans frais, franco de port et de droitsL Le Bureau ne fournit pas de ïenseignements de solvabilité. Les maisons de commerce et manufactures belges qui s'intéressent aux demandes .suivantes sont priées d'adresser leur correspondance : « Bu- Dudebrugsteeg, 16 reau voor Handelsinlichtingen », Amsterdam DEMANDES (SANS AUCUNE RESPONSABII.fTÉ) Savon liquide. Fabricant hollandais -de savón quide cherche un débouché. de ve- Velours d'Utrecht. Fabricant hollandais lours d'Utrecht cherche un débouché. Couleurs pour artistes peintres. Fabricant hollandais de couleurs pour artistes peintres cherche un débouché. Peaux de vaches. Exportateur hollandais de peaux de vaches cherche un débouché. Sacs de jute. Fabricant hollandais de sacs de jute cherche un débouché. Toitures pour les tropiques. Fabricant hollandais do toitures pour les tropiques cherche un débouché. Chariots a roulettes. Fabricant hollandais de chariots a roulettes cherche un débouché. Girofies. Maison hollandaise importatrice demande des offres de girofies de l'Afrique. Fèves de cacao de Haïti. Maison hollandaise importatrice demande des offres de fèves de cacao de Haïti. Gingembre. Maison hollandaise importatrice demande des offres de gingembre . . Beurre d'Australie. Maison hollandaise importatrice demande des offres de beurre d'Australie. Dernière heure Oreland. — Londres, 16 mai, 1 il. 10' s. — Un télégramme de Las Palmas informe: En effectuant son entree le st. angl. Oreland, venant de BuenosAyres et allant a Anvers, s'est échoué et est resté dans cette position. On l'allège. Le navire nc.fait pas eau. Londres, 16 mai, 1 h. 1.3' du soir. Passé Boachy Head : st. beige Prince Leopold de

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