Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 11 Juillet. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 28 mars 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/m61bk17p15/
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»».„A \ \ 1 , - ANVERS?, Samedi 11 Juillet 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.091 PRIX DE-'L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Frs 10,— par trimestre. Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand I 13 75 Duché de Luxembourg \ " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS Ce numéro est accompagné d'un supplément de quatre pages. Astronomie 12 juillet Lever du soleil 3 h. 42 m matin — ( 3.42) Coucher du soleil 7 „ 54 „ soir (19.54) Lever de la lune 10 .. 05 „ soir = (22 05) Coucher de la lune .... 9 „ 12 „ malin ( 9.12) Dernier quartier le 15 juillet . 7 „ 32 „ malin — ( 7.32) Nouvelle lune le 23 juillet . . 2 „ 38 „ matin " ( 2.38) Premier quartier le 29 juilet . 11 „ 51 „ soir — (^3.51) Pleine lune le 6 août. ... — „ 41 „ matin = (—.41) Haute marée à Anvers Matin Soir 12 juill. 6 h. 24 m. — ( 6 h 24) 6 h. 41 m. = (18 h. 41) 13 juill. 6 h. 57 m, = ( 6 h. 57) 7 h. 12 m (19 h. 12) 14 juill. 7 h. 31 m. = ( 7 h. 31) 7 h. 51 m. (19 h. 51) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 2 juill. 4 h. 41 m. — ( 4 h. 41) 5 lt 01 m. --(17 h 01) 13 juill. 5 h. 20 m. — ( 5 h. 20) 5 h. 40 m. (17 h. 40) 14 juill. 6 h. 01 m. = ( 6 h 01; 6 h. 22 m. (18 h. 22) Hauteur du Rhin Cologne 10 juill 3,60 m Strasbourg 10 juill 4,05 m Huningen 3,50 „ Lauferboirg „ ô.Ol Kehl 4,'?5 Maxau .. 6,07 „ Mannheim ,. 5.40 „ Germersheim „ 5,75 Caub 3,71 .. Mayence 2,44 „ Kuhrort .. 2,81 „ Bingen „ 3,10 .. Duisbourg 2.46 Coblence 3.46 „ Lobitb „ 12,-7 „ Diisseldorf „ 3,30 .. Waldshut 4 10 . Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 10 juill. — m. Huilbronn 10 juill. 1,24 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 10 juill 0,59 m Constance 10 juill. 5,05 m. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Os tende, 11 juillet, 8 heures du matin. Vent : Est-Sud-Est, faible ; nier : calme ; mer : calme. Fi.essingit, 11 juillet, Il li. du matin. Vent : calme : mer : calme. Port d'Anvers arrivages du 10 juillet St. angl. Tummel, cap. Goodrich, de Londres. St. angl.Otto, cap. Wilkinson, de Hull vin Gand. St. angl. Glknlogan, c;ip. Me Gregor, de l'Extrême- (nient via Amsterdam. St. alleni. (ïlijkmu'rg, cap. Ewert, de Hambourg. St. suéd. (ïunnar, cap. Sonneson, de Hudiksvall. DU 11 St. belge Schaldis, cap. Peelman, de Cardiff. 19' St. belge Antvverpen, cap. Canfrère, de Middlesbro. st. angl. I.vcaon, cap. Towell, de l'Extrême-Orient via Londres. 20' 8" St. angl. Harelda, cap. Hav, de Southampton. St. angl. Cairnside, cap. Russelï, de Sunderland. St. ;ingl. Hova, cap. Keer, de Babia Blanca. St. angl. Amsterdam, cap. Thorn, de Harwich. — 170 passagers. st. allem. Hercules, cap. ('.rote, de Rotterdam, st. allem. Martha, cap. Arends, fie Rotterdam. St. allem. Walburg, cap. Gerren, de Brème. 17' 3'' St. allem. Tiu'ringe\, cap. Tonne, de Brème. 19' g" St. allem. posen, cap. Iseke, de l'Australie, st. allem. Gibraltar, cap. Rdfer, de Hambourg, st. autr. SZENT Istvan, cap. Constantin, de l'Aclriati- que via Rotterdam. St. autr. Maria Immaculata, cap. Svilocossi, de Nicolaieff.St. norv. Roar, cap. Farsjo, de Séville. St. grec Antonta, cap. Silimingras, de Rotterdam, st. norv. Memento, cap. Johannesen, de la Norvège. St. norv. SOMMERSTAD, cap. Axelsen, de Buenos-Ayres. DEPARTS DU 10 JUILLET St. belge Prince Albert, cap. Matthews pour l'Italie, chargé. 20' St. angl. ColcHéster, cap. Barren, pour Rotterdam, W lest- , St. angl. Chupra, c. Whittmghain, pour Middlesbro, sur lest. . , St. angl. Dresdën, cap. Lawrence, pour Harwich, ch. St. angl. Polamhall, op. Warrer, pour Hartlepool, sur lest. . st. angl. Benvorlich, cap. smitl', pour la Chine et le Japon via Middlesbro, chargé. St. allem. Nestor, cap. Prahm, pour l'Espagne, ch. St esp. Arana, cap. paspar, pour l'Espagne, chargé. 21' . st. grec Desimna G. Michai.inos, cap. Carivalos, pour ? Barry, sur lest. st. norv. Sjplyst, cap. Reieisen, pour Grangemouth, chargé. ,,, , St. russe Agnes, cap. Johansson, pour Elseneur, ch. du 11 St. angl. Etonian, cap. Davis, pour Arnmouth, ch. St. aiS. Coaster, cap. Hend\rson, pour Goole, ch. st. anul. Tummel, cap. Goodrich, pour Londres, ch. st' angl. Wrkxham, cap. Woal, pour Grimsby, cl:. St. angl. G an net, cap. Lvndon, tour Londres, chargé. St. an<d. Don, cap. Aaron, poi ■ Goole, chargé, st. angl. Kittiwake, c. Crawfud, pour Manchester, chargé. st. angl. Cormorant, cap. Mu ford, pour (ilasgow, st angi.'Vienna, cap. Stiff, ptur Harwich, chargé. St. allem. Saiti, cap. Feven, p ur le Maroc, charge. St allem. Rada.mes, cap. Krauje. pour le Chili, le Pérou et l'Equateur, chargé. st. allem. Sierra Cordoba, cal. Schaeffer, pour le Brésil et la Plata, charjr. St allem. Grunewald, cap. Bnck, pour les Indes occidentales, chargé. st. allem. Adelaïde, cap. Tadseï pour lAustialie, ch. St. amér. Finland, cap. Barmai pour New-\ork, ch. st. néerl. Telegraaf 18, cap. W tte, pour Goole, ch. st iiéerl. Nederland, cap. Rieck pour Newcastle, s. 1, St. suéd. Ludvig Peyron, cap. org, pour la Suède. chargé. 19' v St. suéd. Fal'NUS, cap. Berntsi î, pour Middlesbro sur lest. ... , St. suéd. Frykf.n, cap. Borjesen pour Newcastle, s. t Cargaisons d'Entrée BUREAU MARITIME J. H. WACKERBARTH S. A. De Hambourg, st. allem. Waiburg. cap. Gerren. 1 caisse bière, l caisse faïence, 3 caisses ferron nerie, 2 caisses objets émaillés. à ordre. Ex st. Eleonorf. Wc|ermann : 1 colis ivoire, à ordre. EX St. ha.ns wo-rmann : 9 fûts caoutchouc, à ordre. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER De Londres, st. angl. Lindai.k, cap. Jewitt. En lest. De Middlesbro, st. belge Et.7,a Aiexander, c. N'y 1 and 900 tonnes fonte, a ordre. BUREAUX DH MM. HERFURTH & G? De Séville, st. norv. Roar, V,ap. Farsjo. 905.000 kil. Miinevi de pyrite, à ordre. bureaux de la societe maritime et commerciale De Nicolaieff, st / autr. hongr. Maria Immaculat cap. Svilocossi. fi.29G.472 kil. minerai pour la Soc. Mar. et Commer BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY De Hull via Gand, st. angl. Otto, cap. Wilkinson 164 colis machinerie, 19 barils stout, 200 caisses en grais, 82 colis couleur, 13 barils huile, 10 balles cuir 93 colis acier, 1 caisse mica, 15 caisses poterie, 2' balles tissus, 3 balles chemises, 7 balles laine, I: colis tules, 21 colis vélos et accessoires, 42 baril: goudron, 1 caisse vernis, 13 balles fil, 10 balles peaux 12 barils viande, 20 sacs bouteilles, 1 caisse bobines 49 barils graisse, 10 sacs son de graine de moutarde 18 barils almagras, 4 bottes pelles, 59 colis diverse: marchandises, 3 caisses caoutchouc, 2 balles article: en papier, 4 balles déchets, 5 paniers levure, à ordre. En transbordement du st. Vîgo, d'Odessa : 6 balles peaux de moutons, Nicolaidis & Co BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Rotterdam, st. allém. Martha, cap. Arends. En lest. BUREAUX DE L'ARMEMENT ROTH BROTHERS (Société Anonyme) De Londres, st. angl. Reapwell, cap. Williams. A vide. BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co De Hambourg, st. allem. Oldenburg, cap. Ewert. Diverses marchandises restant à bord. Ce steamer chargera à son emplacement fixi N° 25 des bassins en destination de Tanger et Casa blanca. De Hambourg, st. allem. Gibraltar, cap. Rôfer. Ex st. Porto, de Ceuta : 160 colis sacs vides, à ordre. Ex st. Tanger : 54 cylindres vides, 50 fûts vides, 17 balles sac vides, à ordre. Ce steamer chargera à son emplacement fi\ N° 25 des bassins, en destination de Gibraltar, l'an ger, Saffi, Mogador et Casablanca. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De Brème, st. allem. Thuringen, cap. Tonne. 16 sacs farine de poissons, 74 colis tabac, 8 baril couleurs, 21. caisses planchettes, 20 barils drogue ries, 21 colis rotins, à ordre. iyr- Ce vapeur charge hangar 20 pour l'Australie et partira le 13 courant. De l'Australie, st. allem. Posen, cap. Iseke. Le détail du chargement sera publié lundi. RUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Fiume et Trieste, st. austro-hongr. s/.kn Istvan, cap. Constantin. 250.775 kil. manganèse en vrac, 118.755 kil. minera de chromo. 23.527 chevrons bois, 118.511 frises bois 773 blocs bois, 1542 pièces bois, 1254 paquets bois 75,104 planches bois, 146 colis magnésite, 105 balle pâte de bois, 70 caisses eau minérale, 35 barils 1< habseed, 40 barils minerai d'antimoine, 50 sac amidon, 37 balles papier, 60 balles bois de teinture 4 balles graines, 1 balle légumes, 2 barils poudre ii sectieide, 5 caisses l'iiilc grasse, 6 caisses résines 3 balles pierres d'ornement, 17 balles fleurs, à ordre. De Porto, Huelva, Rouen et le Havre, st. franc Saint-Mathieu, cap. Cloâtre. Chargé à Porto : 50 sacs laine, 6 barils-minerai à ordre. 1/2 pipe vin, Is. Van de Winckel 4 fûts vin. Léon Halloy 6 fûts vin, G. Teurlings & Co Chargé à Huelva : 50 bidons huile de résidus d'olives, à ordre. Chargé à Rouen : 27 sacs graines, 6 fûts prussiàté de potasse, 10 fût savon, 83 paquets cuirs verts salés, à ordre. Chargé au Havre : 7 caisses thé, Hooper & Brotlierton 25 caisses liqueur bénédictine, W. D. Grossel 10 sacs cacao, Blaauwhoedenveeni 6 caisses écrous, Struss & Vogel 21 .caisses liqueur bénédictine, 1 caisse réclames Van Hemelryck & Geurts 3 fûts fil de laiton, Compt. Connu. Anversois 224 sacs café, Adolf Deppe 105 fûts extrait, 10 caisses Champagne,, Eiffe & Ce 8 caises gutta percha, 59 balles chiendent, 22 peaux sèches, 480 sacs café, 150 sacs cacao, à ordre. Marchandises du st. Saint-Michel, d'Alger, trans bordées à Rouen dans le st. Saint-Mathieu : 18 fûts vin, Is. Van de Winckel 1 ballot, 3 pneus auto, O. Englebert & Ce 266 ballots crin végétal, Lagerlïausgesellschâft 45 cylindres vides, 100 balles laine, 41 bottes alfa 75 balles crin. i8 colis vin, 149 sacs lie de vin, 5 ballots crin, 225 balles crin végétal, à ordre. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De Rotterdam, st. allem. Hercules, cap. Grote. I.e détail du chargement sera publié lundi. Ce vapeur charge pour Coruna, Ferrol, Villa garcia, Vigo, Huelva, Cadix et Séville. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De l'Extrême-Orient, st. angi. Glenlogan, c. M Gregor. Cltargé à Kobe : 16 crêtes poteries, à ordre. Chargé à Dalnv : 3000 caisses huile de fèves, 294 tambours de fèves 356 sacs graine de chanvre, à ordre. Chargé à Shanghaï : 12 caisses glaces, 90 fûts huile de bois, à ordre. Chargé à Singapore : 131 caisses gambier, 84 sacs poivre, 1895 sacs noi d'illipe, à ordre. Chargé à Penang : 401 sacs tourteaux, à ordre. De l'Extrême-Orient, st. angl. Lycaon, cap. Toweb Chargé à Yokohama : 659 fardeaux chêne, 4 balles paniers, 6 caisses très ses de chanvre, à ordre. Chargé à Kobe : 200U caisses huile de poisson, 25 caisses camphre 3779 sacs minerai de zinc, à ordre. Chargé à Shanghaï : 182 balles crin végétal, 25 balles peaux, 305 coli suif, à ordre. Chargé à Hongkong 1 caisse poteries, 30 balles peaux, à ordre. Ex st. Ghinhua, de Manille : 350 balles chanvre, à ordre. Chargé à Singapore: 8920 sacs noix d'illipe, 479 sacs et 424 caisses gan hier, 739 sacs sago, 70 sacs poivre, 2385" sacs copra 1 440 caisses caoutchouc. 517 bottes j rattans, à ordre. Chargé à Port Swèttenhrjin : 556 caisses caoutchouc, à ordre. Chargé à Penang : 31 caisses caoutchouc, à ordre. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Southampton, st. angl. Hareld^, cap. Hay. Ex st. Kini-ai ns Casti.e : 580 bottes peaux salées, à ordre. Ex st. Saxon : , 33 bottes peaux salées, à ordre. Ex St. EniNBURGH C.ASTLF : 19 sacs écorce, à ordre. Ex st. Kenilworth Castli: : "5 caisses vin, A Smyers & C'a 2 fûts vin. G, Teurlings & Ce 97 balles laine, 5227 sacs écorce, à ordre. BUREAUX DE MM. VAN HEMELRYCK & GEURTS De Cardiff, st. belge Schaldis, cap. Peelman. 1571 14/20 tonnes charbons, B. Huighe & C( Du Rhin, par navire RistelhueiIers Nfg 5. 55 caisses verreries, bouteilles, etc., 26 fûts coi leurs, à ordre. (T~ De Rotterdam, par bat. Tki.egra.m-. Ex st. .1 acatr\, de Colombo : 56 balles' fibres de coco, Désiré Huigens, A river mr~ De Colombo, par st. jap. Kag.v Maru, ca] j Ta bu sa. 70 balles fibres de cocos, Désiré Huiçens, Anver «-De Rottetdam, st. néerl. Telegraaf 18, c. Witt A vide. AVIS ' Messiers les porteurs des connaisements aux • n'mtagg'd ^ y 36 bdls scrap looin harness, Aiu'ust Swartz ]juxes sounding boards, B russe Is arrivés de Boston, et Il 5 boucauts tabac, arrivés de Philadelphie, par steamer MENOM1NEE, sont priés de se'faire connaître sans retard, faute de quoi, les marchandises seront mises en magasin à leurs frais risques et périls. ; Red Star Line- AVIS Le porteur du connaissement, à : I) E 1/180 180 sacs ; » 181 1 sac , laine suint, kil. 36.900, I) M 1/206 206 sacs V par steamer siRIUS, venant de Santander, est prié 1 de se faire connaître et informé que la dite marchandise séjourne à quai à ses frais, risques et périls.A. Manceau- HAMBURG-AMERIKA UNIE FILIALE ANTWERPEN Scaldis Buildings, Quai Ortelius, 2 AVIS Royal Mail Steara Packet Cy. — Shire Line Messieurs les porteurs des connaissements par steamer CARDIGANSHIRE, .iijendu à Anvers dimanche le >12, sont priés de se faire connaître aux bureaux des agents, John P. Best <5 Co. ROLAND LIME - AVIS Messieurs les réceptionnaires à E G B 1184/5 = 2. caisses cigares, s » 3324/5 = 2: • » » arrivées de Valparaiso, paî steamer XAIMES, s sont informés que les susdites! caisses séjournent sur ' quai à leurs frais, risques et périls et qu'elles seront , camionnées incessaiiimènt à l'entrepôt. Les agents généraux von Bary & Co-Avis aux chargeurs pour RIGA Steamer REINE ELISABETH, partira le 16 Juillet. Steamer X., parti'a le 15 A:ût. a (Sauf imprévus] Pour frets et renseignements s'adresser à l'Armement Adolf Deppe- A E G A E A AVIS 1 Le steam. SYRA, partant d'ANVERS le 23 courant, chargera pour Alexandrie PORT-SAÏD & BEYROUTH en droiture Pour frets et renseignements s'adresser à i Standaert & Co- Tolépli. 6683-6980. rue du Musée, 39-4!. AVIS AUX CHARGEURS " Compagnie Auxiliaire de Navigation Tanger, Casablanca, El Kenitra Rabat-Rivière et autres ports du Maroc Steamer SHEAF-F1ELD, c. Knox, départ 25 Juillet. i .'Agent. A. Manceau. c AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur GANTOISE, c. Beyns, en charge, départ 20 Juillet. A. Manceau. s AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer ORISTANO, chargeant du 15 au 25 Juillet. (Sauf imprévus) Peur frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens & Co. AVIS AUX CHARGEURS Le steamer REAPWELL commencera son chargement au No 541 des bassins LUNDI MATIN 13 courant en destination de Quebec & Montréal en droiture pour partir le 18 éourant sauf imprévus. »• Pour tous renseignements et frets s'adresser à Roth Brothers Antwerp Agency, Soc■ Anon' Téléphone : 6967. Quai Jordaens. 25. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Agnes. — Flessingne, 11 juillet. — 1-e st. russe i- Agnes, parti d'Anvers hier après-midi à 4 h. 25' pour Elseneur. a 'été échoué dans l'Oostgat de 11 h. 40' à 1 h. .50' ce matin ; le navire est parvenu à se dé gager sans secours aucun et a.pris la nier ensuite. Baltic. Reval, î) juillet. Le st. fini. Baltic, : s. chargé de marchandises diverses, s'est échoue à Boisto, en aval de Lovisa. Un vapeur de sauvetage ). lui prête secours. Brasilia. — Perim, 9 juillet. — Le st. allemand 5. Brasilia, de l'Extrême Orient à Anvers, est arrivé ici hier ayant des fuites dans les chaudières. On effectue la réparation nécessaire a bord ; ce travail prendra deux jours environ. Bùlow. — Hambourg, 9 juillet — Le st. allemand Bulow est entré dans le dock du chantier « Reiher-stieg » pour être réparé. Clacton. — Harwich, 10 juillet. — Une explosion de chaudière svest produite hier, en mer, à bord d-; st. angl. Clacton, en route de Rotterdam pour Harwich. Deux hommes, les nommés Robert Cheek, de Harwich, et Arthur Keble, de Colchester, reçurent le graves brûlures. Le Clacton a accompli son voyage au moyen d'une chaudière et arriva à Harwich avec un retard de 5 heures. Clan Macaulay. — Port-Saïd, 8 juillet. Le st. angl. Clan Macaulay a réparé la pompe de circulation et vient de quitter Suez continuant le voyage. Craigforth. - Venise, 8 juillet. — Le st. anglais Craigforth a été examiné aujourd'hui. Il a deux tôles ébréehées à tribord, deux brèches causées par les oreilles de l'ancre dans une plaque à bâbord, la lisse de garde-corps de gaillard endommagée à bâbord et d'autres légères avaries. On conseille d'entrer le navire en cale-sèche à la première occasion. Il n'a subi aucune réparation ici et vient de partir, porteur du certificat de navigabilité. Dwarka. — Bombay, 8 juillet. Le st. Dwarka, transportant le courrier anglais de Bombay à Kur-rachçe, et qui s'est brisé le gouvernail en cours de route, n'a pu encore transborder la poste sur les navires se trouvant dans le voisinage. (Voir Lloyd Anversois du 8 courant). Bombay, 9 juillet. — Le st. Dwarka est. retourné ici par ses propres moyens, le navire ayant pu fixer un gouvernail de fortune. Le courrier sera transporté ce soir à Kurrachee par un autre navire. Gothland. — Londres, 10 juillet. — Le st. belge Gothland, qui fut mis au plein avec de graves avaries subies à la suite d'un écliouement sur les rochers Crim, a été remorqué à St Mary's où il s'est mis à l'ancre sur rade. Granfos. — Lenvick, 8 juillet. — Le st. norvégien Granfos, signalé échoué, repose dans une position critique. Une roche a crevé ses fonds et la cale d'avant est pleine d'eau. L'on redoute la perte du navire. Le Granfos est ni} vapeur neuf, monté par un équipage de 20 hommes. Il porte un chargement de bois et marchandises diverses et se rendait de Dublin à Manchester. Hyndford. — Nagasaki. 8 juillet. — Le st. anglais I-Iyndford, échoué dernièrement près de Manilla, répare provisoirement ses avaries; ce travail sera terminé le 11 courant. Jervaulx Abbey, Monimia. — Hull, 10 juillet. — Le chalutier Monimia, de Grimsby, a coulé à la suite d'une collision avec le st. Jervaulx Abbey, à deux milles du bateau-feu Middle, à l'embouchure du Humber. ; l'équipage s'est sauvé sur le Jervaulx Abbey ; ce dernier se rendait de Rotterdam à Hull. Lord Antrim. — Cascaes, 8 juillet. Le st. angl. Lord Antrim, échoué près de Cascaes, a subi de très graves avaries. Le navire repose sur des rochers depuis la cheminée jusqu'au grand mât. Les machines et chaudières n'ont apparemment pas souffert. Madonna. — I-Iansweert. 11 juillet. — Le bateau Madonna, bat. Van Dort, destiné pour l'Allemagne avec un chargement de minerai de zinc, a fait une forte voie d'eau. Le bateau Bastiana lui prête secours au moyen de sa pompe à- vapeur. Maria Luisa II, Georgina. Lisbonne, 2 juillet. — Le st. port. Maria Luisa II vient d'arriver avec des avaries importantes occasionnées par son abordage avec le st- port. Georgina sur les côtes du Maroc. Ce dernier steamer a également de sérieuses avaries. Pardo. — Buenos-Ayres, 8 juillet. — Le st. angl. Pardo vient d'entrer dans le dock. (Voir Lloyd Anversois d'hier.) Reinfeld. — Gibraltar, :i juillet. - Le st. Reinfei.T), en avaries ici, subit des réparations provisoires ;• ce travail terminé il sera remorqué au R. U. pour y être réparé définitivement. Roseric. — Port-Saïd, 8 juillet — Le st. anglais Roseric. de Calcutta et Coeonada à New-York, rapporte avoir été échoué G heures durant entre Aden •et Perim le 1 courant. U a été examiné à Port-Saïd et reconnu indemne. Les experts lui ont donné le certificat de navigabilité. Ruby. — Hambourg, 9 juillet. La goél. suéd. Ruby a réparé ses avaries de collision et rembarque maintenant sa cargaison débarquée. SicilTan. — Queenstown, 9 juillet. — Le st. angl. Sicilian, parti de Londres le 2 courant pour Montréal, est revenu en relâche à Queenstown aujourd'hui ayant eu la machine à pression intermédiaire brisée ; l'accident s'est, produit alors qu'il se trouvait à 400 milles à l'Ouest de Fastnet. Les 140 passagers ont été débarqués. L'on présume que dans cinq jours le Sicilian pourra reprendre le voyage. Storstad. — Montréal, 7 juillet. Le st. norv. Storstad a été vendu par le tribunal de l'Amirauté à la Prudential Trust Cy peur 175.000 dollars. Aussitôt cette somme déposée, le navire sera relaxé. Il sera réparé ensuite en cale-sèche à Qiiebec. Montréal, 9 juillet. — Le produit de la vente du Storstad ayant été déposé à la justice, le steamer fut relaxé et s'est dirigé sur Quebec. Tyne. — Portmadoc, 10 juillet. — La goélette Tynf. a été relevée et prise en remorque par un toueur hier soir après déchargement d'une partie de cargaison ; le navire est maintenant en sécurité dans le port. Uranus, Maas. — On mande de Brunsbuttelkoog en date d'hier: Le st. Uranus a continué le voyage sur Amsterdam après réparations provisoires ; quant au st. Maas, il sera prêt ce soir et partira alors pour Saint-Pétersbourg. (Voir Lloytl Anversois d'hier.) CHEMINS DE FER DE L'ETAT Train de plaisir pour Quarreux L'administration des chemins de fer organise, le 26 juillet, un train de plaisir de Bruxelles à Quarreux, pour la visite de la grotte de Remouchamps et des sites de la vallée de l'Amblève. Il sera délivré des billets au départ de Bruxelles (Nord), Bruxelles Rue Duquesnoy), LOuvain et Tirlemont. Pour plus amples renseignements, consulter les affiches et les prospectus relatifs à cette excursion. PORT DE LOUVAIN La fermeture du canal pour réparations aux écluses de Tildonck nous .amène une stagnation complète dans les affaires fluviales. Seuls les bateaux qui n'ont pu être déchargés en temps utile sont ici, plusieurs d'entre eux ont déjà un fret de retour.* ♦ * La question d'obliger le négoce louvauiste à payer une traction pour la mise à quai des wagons destinés aux embarquements de même que pour ceux chargés des bateaux, revient sur le tapis. L'ap.plica-iion faite il y a deux ans a été reconnue tellement draconnienne, qu'elle a dû être retirée au bout de quelques jours ; aussi on se refuse de croire au retour des mesures qui rendraient les exportations par Louvain, ainsi que le débarquement impossibles. Notre port ne possède aucun outillage ni aucun hangar, aussi la taxe nouvelle soulèverait les protestations du commerce et de la ville entière. Il est à espérer que l'on donne bientôt à Louvain le canal maritime espéré depuis longtemps avec des installations modernes. MARCHE DU FRET DE LONDRES Londres, 10 juillet. — 11 n'y a pas beaucoup de changements à signaler en ce qui concerne la situation en général des divers marchés. Ceux de l'Azofl, de la mer Noire, de Sulina et du Danube ont une tendance plus facile pour chargement rapproché. Les marchés de l'Orient et de La Plata sont calmes et, ceux de l'Amérique incertains. Affrètements conclus : Sulina pour R.U./Cont., 4300 tonnes, G/6, juillet. San Lorenzo pour R.U./Cont., 5000 tonnes, open charter, 13/6, fin octobre. Tyne pour Londres, 1800 tonnes, 3/3, prompt. Cardiff pour Gênes, 5600 tonnes, 7/3, prompt. Navarra (7000 tonnes), Odessa ou Nicolaieff. 6s. 6d., pour Rotterdam, 3d. en moins pour l'orge, 17 juillet. Trevf.an (5000 tonnes), Sulina ou Kustendje, 6s. 6d., pour Rotterdam (base), 3d. en moins pour l'orge jusqu'à 2500 tonnes, et 3d. extra si chargement dans les deux ports, prompt. Eir (6500 tonnes), Odessa, Nicolaieff, ou Novoros-sisk, 6s. 3d., pour Rotterdam, option de Novorossisk ou Théodosie à 3d. extra, 3d. en moins pour l'orge. 15-31 juillet. Pensilva (7000 tonnes), Azoff, 7s. 6d., pour Rotterdam, 7s. 9d., Emden ou Weser, 8s., Hambourg, 3d. en moins pour l'orge, 17-25 juillet. Persevf.ranza (5600 tonnes), Fallonica (Elbe), 6s. 9d. pour Swansea, minerais, prompt, Steenbergen (5800 tonnes), Bombay, 14s. 6d., pour un, 15s. pour deux ports choisis, 6d. extra pour la France, du 25 juillet au 15 août. Steamer (3800 tonnes), Huelva, 6s. 7 l/2d., f.d. pour Rotterdam, fin juillet. Steamer (4500 tonnes, 10 pour cent), San Lorenzo, 13s. 6d., moins 6d., open charter, du 20 septembre au 20 octobre. Otto Trechmann (5000 tonnes), Saigon, 21s. 6d., pour deux ports français, juillet-août. Steamer (5000 tonnes), Swansea, 14d., pour Rio Janeiro, Combustible, juillet. Steamer (28.000 qrs.), Galveston, 3s., pour la Méditerranée, août. IMPORTANTE TRANSACTION MARITIME On nous mande de Cardiff que les pourparlers ont virtuellement abouti pour le tranfert des huit steamers mentionnés ci-après de l'armement Roth Bros Ltd.. Londres, à la Plisson Steam Navigation Company, de Cardiff. MM. Roth Bros resteront intéressés dans la nouvelle entreprise et conserveront l'agence à Londres, Paris et Anvers. Il s'agit des steamers Turnwell, ex Queen Alexandra ; Reafwell, ex srirley ; Gunwerl, ex Cycle ; Boldwell, ex Voor burg ; Knockwell, ex Montai k ; Ploughwell, ex Sels-don : Sowwell, ex Kenley, et Gripwell, ex Knutsford. Les steamers Doddswell et Cromwell ont été vendus pour le Japon. VESTHEIM STEAMSHIP Co, CHRISTIANIA Il vient de se., fonder sous cette raison sociale un nouvel armement au capital de 115.000 couronnes. Les directeurs sont MM. Halfdan Ditley-Simonsen et Cie. l e steamer Vestheim a été lancé pour le compte de cette société le 27 juin dernier à Christiania.PORT DE VARNA D'après un avis officiel de l'administration du Port de Varna les mines ont été retirées et les navires peuvent circuler librement sans avoir recours aux remorqueurs et aux pilotes. PORT DE SMYRNE Afin de pouvoir avertir à temps les navires qui ne sachant pas que des torpilles ont été posées dans le port de Smyrnè, pourraient s'approcher de la ligne des torpilles, le bateau de guerre dont l'emplacement a été fixé par un avis précédent, ne quittera pas la nuit cette place et portera comme signal sur les deux extrémités de la vergue du mât de la proue, un feu rouge. LES PASSES DE NAVIGATION DANS LE BAS-CONGO La route de navigation, qui donne aux navires de mer, venant d'Anvers, accès aux ports de Borna et Matadi, a toujours fait l'objet d'une attentive surveillance, et, actuellement, il est question d'une •rectification de la route suivie ainsi que de son approfondissement. Au début de notre colonie, la passe de navigation longeait la rive gauche du fleuve Congo, en passant ( iitre cette rive et l'île de Mateba ; cette route dite de Mateba était exclusivement utilisée alors, mais des phénomènes d'ensablement se produisirent et des échouements successifs, qui eurent lieu en 1903 et 1904, attirèrent l'attention des autorités sur la question des passes. La profondeur d'eau diminua graduellement ; enfin, en 1905, une partie de la route ne présenta plus que 10 à 12 pieds de profondeur, soit 3 m. 60 environ; le passage des bateaux de mer, dont le tirant d'eau allait en s'aùgmentant, devint impossible; seuls, les petits bateaux de l'Etat pouvaient encore emprunter la passe de Mateba. Des dragages importants furent entrepris, mais en vain ; il fallut plier devant la puissance de la nature, et force fut de chercher un autre passage qui se présentait plus au Sud avec des profondeurs d'eau bien suffisantes, mais longeant cette fois la côte portugaise. Cette passe présente l'avantage d'abord d'une profondeur minimum aux eaux basses, qu'on peut maintenir par dragages a 20 ou 23 pieds, suivant les circonstances, ce qui permet le passage des bateaux de mer sans danger ; ensuite, autre avantage : cette route réduit la distance de la mer à Borna d'une bonne vingtaine de kilomètres. Telle est la passe actuelle que s'est tracé le fleuve lui-même ; n'essayons pas de le détourner et respectons son allure sinuosidale ; il est toujours dangereux de changer le cours d'un fleuve sauvage tel que le Congo; utilisons-le tel quel et tirons-en le-plus de services possibles. Tout au plus pourrait-on, dans les circonstances actuelles, rectifier en quelques endroits la route de navigation, notamment de Fetish-Rock à la jointe des Palmes et à l'île des Hippos ; la question est à l'étude, mais sa réalisation entraînerait de grands frais : achat de nouvelles dragues puissantes et frais d'entretien considérables, et tout cela, en fin de compte, pour ne pas obtenir une passe beaucoup meilleure que celle suivie actuellement. Les rapports multiples déjà faits sur cette question, montrent que l'entretien de la passe actuelle est la seule solution du problème. Les bateaux de mer fréquentant le fleuve Congo devront donc simplement avoir un tirant d'eau en conséquence. Il est, en effet, infiniment plus logique que les constructeurs de navires se plient aux exigences du fleuve que de forcer ce dernier à modifier ses profondeurs et son régime, ce qui pourrait évidemment se faire, mais au prix d'énormes dépenses.VENTE DE NAVIRES Le steamer Camwell (ex Sprint,well) de 3030 tonnes brut et 1943 tonnes net, construit en 1891 par MM. J. L. Thompson and Sons, Sunderland, avec machines de 23 7/8, 38 et 62 pouces, course de piston 42 pouces, fournies par M. J. Dickinson, et appartenant à la Merevale Shipping Company Ltd, Cardiff, a été vendu à des acheteurs espagnols pour la somme de £ 11000. Le steamer Delmira, de 3459 tonnes brut et 2211 tonnes net, construit en 1905 par MM. Short Bros, Sunderland, avec machines de 24 1/2, 40 et 66 pouces, course de piston 45 pouces, fournies par MM. G. Clark, et appartenant à la Britisli and Chilian Steamship Company Ltd, de Liverpool, a été vendu à des acheteurs autrichiens au prix d'environ £ 22.500. Le steamer Rudolf a été vendu à la Dampfschiffs Rhederei «Union» de Hambourg. Son tonnage est de 1790 tonnes brut et 1118 tonnes net register et il fut construit en 1890 à Middlesbrough aux dimensions de 260 pieds de longueur, de 36 pieds 6 pouces de largeur et 16 pieds 6 pouces de profondeur. Le vendeur est M. Emil R. Retzlaff de Stettin. Le steamer en acier Christopher appartenat à la Booth S. S. Co Ltd, Liverpool, est signalé vendu i des acheteurs anglais. Ce steamer a été construit en 1910 par la Tyne Iron Shipbuilding. Co Ltd, Newcastle ; ses dimensions sont 360 pieds de longueur, 50 pieds de largeur et 25 pieds 3 pouces de profondeur et son tonnage est de 4415 tonnes brut. Ses machines, du type triple expansion avec cylindres de 25 , 40 et 68 pouces et 48 pouces de course de piston ont été fournies par la North Eastern Marine Co. Ltd. MM. W. Lowden and Co de Liverpool ont vendu leur steamer en acier Delmira à des acheteurs étrangers pour la somme d'environ £ 22.000. Ce steamer fut construit en 1905 par MM. Short Bros de Sunderland. Dimensions : 352 pieds sur 45 sur 27 pieds 9 pouces ; tonnage : 3459 tonnes brut. Machines à triple expansion de 24 1/2, 40 et 66 pouces avec 45 pouces de course de piston, fournies par MM. G. Clark Ltd. MM. A. Holt and Co., de Liverpool, viennent de vendre à des acheteurs japonais leur steamer Pyrrhus de 3627 tonnes brut et 2286 tonnes net. Ce steamer a été construit, en 1892 à Greenock et a une longueur de 354 pieds 9 pouces, une largeur de 42 pieds 8 pouces et une profondeur de 26 pieds 7 pouces La P. & Ô. Steam Navigation Company vient de vendre son steamer Bornéo, de 4573 tonnes brut et 2911 tonnes net, pour le .lapon. Ce steamer a été construit en 1895 par la Palmer's Shipbuilding Co Ltd. Le tank steamer Elise Marie, de 3193 tonnes brut et 2041 tonnes net, construit en 1889 par Sir W. G. Armstrong, Mitchell and Co., de Newcastle, et appartenant au port de Hambourg, a été vendu à des acheteurs grecs.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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