Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 06 Janvrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 18 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/js9h41kj53/
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ANVERS, Mercredi 6 Janvier 1915 Cinquante-septième Année - No 17.200 DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone : 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 7 janvier Lever du soleil 7 h. 44 m. matin = ( 7.44) Coucher du soleil 3 „ 53 „ soir = ( 15.53) Lever de la lune 11 ,, 16 „ soir = (23.16) Coucher de la lune . . . . 10 „ 16 „ matin = (10.16) Dernier quartier le 8 janv. . . 9 „ 13 „ soir = (21.13) Nouvelle lune le 15 janv . . 2 „ 42 „ soir — (14.42) Premier quartier le 23 janv. 5 „ 32 „ matin — ( 5.32) Pleine lune le 31 janv. ... 4 „ 41 „ matin = ( 4.41) Haute marée à Anvers Matin Soir 7 janv. 7 h. 4 m. = ( 7 h 4) 7 h. 23 m. ='19 h. 22 8 janv. 7 h. 46 m. = ( 7 h. 46) 8 h. 7 m. ■= (20 h. "i 9 janv. 8 h. 22 m. = ( 8 h. 22) 8 h. 53 m. (20 h. 5: Hauteur du Rhin Cologne 4 janv. 2.63 m Strasbourg 4 janv. — m Huningen „ — „ Lauterbourg „ — „ Kehl .. — „ Maxau ,, — „ Mannheim „ 2.90 „ Germersheiir. „ — „ Caub — .. Mayence „ 0.94 „ Ruhrort — „ Bingen „ 1 88 „ Duisbourg 1.86 Coblence 2.64 „ Lobith „ 11.51 „ Diisseldorl „ 2.42 .. Waldshiit Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 4 janv. 2.24 m. Heilbronn 4 janv. 1.— m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 4 janv. 2.39 m Constance 4 janv. — m Port d'Anvers TABLEAU DES NAVIRES SE TROUVANT AU PORT D'ANVERS AU 31 DECEMBRE 1914 Pavillon • Nombre Belge 1 Allemand 33 Anglais 2 Français . 1 Autrichien 2 Totaux ... 39 nav. CLASSIFICATION PAR TONNAGE DES NAVIRES ARRIVES AU PORT D'ANVERS Pendant les années : 1913' 1904 De 250 t. et au-dessous . . 274 41 » 251 à 500 t 531 330 » 501 à 1000 t 2243 1358 » 1001 à 1500 t 916 562 » 1501 à 2000 t 331 184 » 2001 à 3000 t 906 504 » 3001 à 5000 t 1403 892 » 5001 à 8000 t. .... . 390 232 » S001 et au-dessus ... 62 34 Totaux . . . 7056 4137 na ARRIVAGES DU 5 JANVIER Allège Vereinigung 35, de la Hollande, en- lest. Allège Prima Ver a, de Bruxelles, en lest. Allège Meuse, de Louvain, en lest. Allège Josephine, de Bruxelles, en lest. Allège Emma, de Bruxelles, en lest. Allège A.ngèle, de Louvain, en lest. Allège Di:o Gloria, de la Hollande, avec 370 toni)< provisions. Allège Getrouwi: Vriend, de Liège, avec 220 tonrn charbons. Allège Liberté, de Boom, avec 123 tonnes pierres. DEPARTS DU 5 JANVIER St. Tei.egraai-' 2, pour la Hollande, avec 45 tonne marchandises diverses. St. Durme, pour Hamme, avec 20 tonnes marchai dises diverses. Bateau à moteur Ringrose 3, pour Bruxelles, ave ,s5 tonnes marchandises diverses. Allège Bauema 17, pour l'Allemagne, avec 1090 tonne coton. Allège Getrouwe Vriend, pour Malines, avec 220 tor nés charbons. Allège Polo, pour Bruxelles, avec 292 tonnes cimen Allège Mari.no, pour Lommel, avec 273 t. minerai! Allège Princïpio,. pour Hasselt, avec, 200 t. maïs. Allège yrôt'w anrian\,pour Bruxelles, avec un clia: gement de poissons. Allège Pieternella, pour Bruxelles, ayec un chargi ment de poissons. Allège Rosalie, pour Bruxelles, avec un chargemer de poissons. Allège \\ ilhelmina, pour Bruxelles, avec un charg< ment de poissons. Allège xi et altijd voor den YVi.nd, pour Bruxellei avec un chargement de poissons. Allège P. I. 77, pour Bruxelles, avec un chargemer de .paissons. Allège Avontuur, pour Bruxelles, avec un' charg< ment de poissons. Allège Jonge Cornelia, pour la Hollande, sur lest. Allège koophandel 2, pour Louvain, avec 70 tonne marchandises diverses. Allège Elisabeth, paur Hamme, avec 230 t. charbon: Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC Bjôrguin. — Kirkwall. 2 janvier. — Le steame norv. Bjôrguin, en route de New-York à Gotheii bourg avec des marchandises diverses, a soinbr aujourd'hui à environ 60 milles au Nord de Rockal. L'équipage a été sauvé et débarqué ici par ] steamer Brynhild. Daito Maru M. — Nagasaki, 4 janvier. — Le stean jap. Daito Maru ir, en route de Dalny à Osak avec jm chargement de charbons, a sombré le 31 d< cembre près de Port Hamilton. Il y a 24 homme de l'équipage noyés et les 8 autres sont sauvés. Denver. Brème, 2 janvier. — Suivant avis reç de New-York le steamer Denver, chargé de coton i destiné pour Brème, n'a pas été échoué. Le navii était trop chargé à l'avant et on a dû décharger 8( balles. Le Denver a été signalé le 27 décembre à l(X milles de Norfolk. Tout allait bien à bord. (Vo: Lloyd Anversois du 30 décembre). Jamaica. — Porto, 2 janvier. — Le steamer nor Jamaica, en route de Newport à Porto avec un clia gement de charbons s'est échoué à 8 milles au Nor de Leixoes. Le navire est perdu. On craint que toi l'équipage n'ait péri. Pinna. — Queenstown, 2 janvier. — Le steame Pinna est arrivé ici remorqué par trois remorqueur: (Voir Lloyd Anversois du 4 courant). Pitea. — Malmô,31 décembre. — Le st. allem. Piti a été mis à flot après avoir déchargé environ 10( balles de coton. Ce chargement restera dans de allèges aussi longtemps que les réparations impo; tantes au fond du navire l'exigeront. (Voir Lloy Anversois d'hier). Copenhague, 2 janvier. — Le steamer Pitea e; arrivé à Malmô. Assurance contre les risques de guerre Londres, 31 décembre. — A partir de ce jour, 1 tarif d'assurance contre les risques de guerre su les chargements de navires a été réduit de 11/2 gu née à 1 guinée pour cent. Lorsque le bureau officiel du gouvernement fu ouvert le 5 août, le tarif était de 5 guinées. Le not veau tarif ae 1 guinée est le plus bas qui ait ét présenté. Mouvement de la navigation Hellevoetsluis, 31 décembre. — 58 steamers et vo liers sont entrés pendant l'année 1914 cà Hellevoe sluis jaugeant ensemble 112.285 m3 et 76 steamei et voiliers avec un tonnage de 113.867 m3 ont quitt le port. Harlingen, 31 décembre. — Pendant l'année 191 sont entrés ici 366 steamers avec 968.880 m3 et 1 vo lier de 225 m3 et sont sortis 364 steamers avec 963,21 m3 et 1 voilier de 225 m3, contre en 1913, entrés 4c steamers jaugeant 1.158.716 m3 et 11 voiliers ave 3208 m3, sortis 460 steamers jaugeant 1.164 116 m3 < 11 voiliers avec 3208 m3. Ymuiden, 1er janvier. — Statistiques des navires : Entrés en 1914 : 1985 steamers avec un tonnag brut de 11.259.571 m3 et 25 voiliers avec un tonnag brut de 28.592 m3 ; ensemble : 2010 navires avec u; tonnage brut de 11.288.163 m3. Sortis en 1914 : 2J05 steamers avec un tonnage bru de 11.364.041 m3 et 14 voiliers avec un tonnage bru de 21.147 m3 ; ensemble : 2019 navires avec un tor nage brut de 11.385.188 m3. Totaux en 1914 : 3990 steamers avec un tonnage de 22.623.612 m3 et 39 voiliers avec un tonnage de. 49.739 m3 ; ensemble : 4029 navires avec un tonnage de 22.673.351 m3, contre en 1913 5012 navires avec un tonnage de 26.600.919 rn3, ce qui fait une diminution pour 1914 de 983 navires avec 3.927.568 m3. Construction de navires Rotterdam, janvier. — La Stoomvaart Maat-schappij Nederland, à Amsterdam, a commandé à la Rotterdamsche Droogdo^ Maatschappij la construction d'un cargo-steamer de 9650 tonnes. Les ca-) ractéristiques sont les suivantes : 420' x 54' 6" x. 36'. ) Le steamer doit être livré à la fin de 1916. PARTIE COMMERCIALE CEREALES ET FARINES Berlin, 4 janvier. — Grains, sans affaires. Farine de froment, Mk 38,75 à 41,75 ; farine de seigle, Mk 31,50 à 32.75. COTON Liverpool, 4 janvier. — Ferme. Ventes : 10.000 b. Importation: 50.400 b. Arnéric. et brésilien, 0,13 p. en hausse. Disp. 4,71 d., pour mai/août 4,45 d ESSENCE DE TEREBENTHINE Londres, 4 janvier. — Essence de térébenthine. Améric. disp., auj., 35/7 ; préc., 36/- ; mai-août, auj., .55/9 ; préc., 35/10 1/2. HUILES VEGETALES Londres, 4 janvier. — Huilé de lin. On cote : disp., auj., 23/9 ; préc., 23/9 ; mai/août, auj., 24/1 1/2 ; préc., 24/1 1/2. Hull, 4 janvier. — Huile de lin. On cote : disp., auj., 21/6; préc., 21/-; mai/août, auj., —; préc., •22/9. METAUX Londres, 4 janvier. — Cuivre, comptant, £ 57 2/6 ; à 3 mois, £.57,10/-. Electrolit., £ 61.—. Plomb, £ 19,—. Zinc, £ 28 2/6. Fer, Comptant, sh. 55/- ; à 1 mois, sh. 55/3. Etaint, comptant, £ 151,— ; à 3 mois, £ 143. La production du Caoutchouc du Café et du Pétrole Caoutchouc Café Production 1914 1913 1914 1913 demi-kilo picols Janvier 28.000 13.200 238 445 Fevrier 18.200 9.400 275 98 Mars 17.400 9.500 132 260 Avril 19.600 10.800 151 295 Mai 21.000 13.400 235 151 Juin 27.000 15.800 195 167 Juillet 30.000 20.000 119 168 Août 29.000 22.000 152 121 Septembre .... 35.000 20.000 60 33 Octobre ... . . 33.000 24.000 96 136 Novembre .... 37.376 23.000 116 176 Décembre 39.538 26.000 173 290 Total .... 335.114 207.100 1.942 2.340 SUMATRA RUBBER CULTUURMIJ. SERBADJAD1 Caoutchouc sec Café Production 1914 1913 1914 1913 demi-kilo picols Janvier 10.222 7.130 184 130 ,s Février . . . . . 8.332 5.770 151 S0 Mars ■ . 8.884 6.104 155 76 1C. Avril 9.740 6.760 229 45 Mai 10:839 7.800 180 50 Juin 11.766 6.951 189 60 Juillet 13.075 8.384 54 65 Août 13.044 8.150 26 35 s Septembre . . 14.320. 7.682 35 40 Octobre 13.453 9.170 59 100 - Novembre 15.100 9.052 36 190 Déeembre .... 16.298 9.650 80 231- .. c Total .... 145.073 92.603 1.378 1.102 s ROTTERDAM TAPANOELI CULTUUR-MIJ Product. de caoutchouc 1914 1913 Janvier 10.500 3.500 demi-kilo sec Février 10.000 3.350 » » ;• Mars 11.500 4.375 » » '■ Avril 12.400 4.725 » » Mai 12.800 6.400 » Juin ....... 10.900 7.600 » » Juillet 13.600 8.400 » Août 11.400 7.750 » » . Septembre 16.000 5.400 » » Octobre 15.400 9.950 » » Novembre 19.600 8.550 » » Décembre 20.800 10.400 » » PREANGER RUBBER-MAATSCHAPPIJ Caoutchouc sec : 1914 1913 1912 t En demi-kil. ' Janvier . ' 12.800 7.704 3.060 Février 12.060 7.162 2.644 Mars 14.210 5.460 2.670 Avril 14.600 . 5.400 3.706 s Mai 14.150 7.400 4.500 Juin . 15.760 8.420 6.330 Juillét 14.800 8.200 6.326 _ Août 5.580 6.600 6.180 Septembre 11.300 6.650 4.554 Octobre 11.380 9.500 6.«i94 Novembre 14.200 12.400 5.830 Décembre 18.000 14.124 7.711 r ■ Totaux . . . 158.840 99.020 60.005 RUBBER CULTUUR MAATSCHAPPIJ « AMSTERDAM »» Production : 1914 1913 1912 ; En demi-kil. a Janvier 57.000 24.000 10.400 ». Février - 56.000 25.200 12.100 is Mars 58.500 34.500 14.300 Avril 62.500 37.000 13.900 u Mai 72.000 . 38.000 18.500 ■t Juin 72.000 34.500 20.000 ■e Juillet 72.000 42.000 21.000 10 Aom 58.000 37.000 18.200 10 Septembre 84.000 37.000 15.500 r Octobre 85,500 50.000 23.300 Novembre 96.300 48.000. 23.800 , Décembre HO.OOO 53.500 28.700 d Totaux . . . 883.800 460.700 219.700 [t PETROLEUM MAATSCHAPPIJ ORION La production de pétrole de la Petroleum Maat-r schappij Orion s'élève pendant le mois de décembre s. à 8.400.000 kilogrammes. 19*4/16 1913/14 1912/13 :A En kilogrammes 0 Juillet 6.160.000 4.180.000 6.750.000 s Août 6.770.000 3.890.000 6.120.000 - Septembre 7.600.000 5.570.000 6.450.000 d Octobre 8.430.000 10.450.000 6 820 000 Novembre .... 8.610.000 10.160.000 6 340 000 it Décembre 8.400.000 8.430.000 1.030 000 Janvier ...... — 6.230.000 6.190 000 - Février — 5.670.000 5.530.000 Mars - 5.700.000 6.290.000 Avril — 5.020.000 5.620.000 Mai — 4.660.000 4.930.000 Juin — 4.180.000 4.010.000 ' INFORMATIONS FINANCIÈRES BOURSE DE LONDRES t Londres, 4 janvier. ■" 4 janv. 29 juill. ê Consols 68 9/16 71 — République Argentine 68,— 67,— - 4 % Brésil 50,— 68 — 4 % Japon 67,— 73 — Japon 1 esc 86 7/8 91,— i- Mexique intér —,— —f— t- Pérou, ord 3 5/8 4 1/2 s Pérou, préf 24 1/2 291/2 é Portugal 53 1/2 63,— Russie 1889 72,— 80,— 4 Turquie —78,'— 1- 3 1/2 % Uruguay 60,— 68,— 0 5% Uruguay 98 1/2 89,— 8 Atch. Top 90 3/4 91 1/2 c Préf. d° A 95— 100 — t Denv. Rio 4,— 4,— Erie, ord 22,— 21,— Missouri 10,— 10 5/8 e Ontario A —,— 19,^- e South Pacific 841/2 90,— 1 South. Railway 16 7/8 17,— Union A 1181/2 118,— t Wab. préf — — 21/2 t US Steel A 50 1/2 54 3/4 - Escompte 21/2 p. 4 7/8 p. Argent 22 5/8 d. 24 — d. Renseignements commerciaux Développement du trafic automobile à Riga (Russie^ _ concession de lignes pour le transport des voyageurs. — Après être, durant des années, demeuré à peu près stationnaire, le trafic par automobiles tend, à Riga, à se développer de plus en plus. Actuellement, une grande société comprenant, parmi ses fondateurs, des industriels et des capitalistes, serait en voie de constitution en vue d'obtenir la concession et l'exploitation de différentes lignes de transport des voyageurs. Constituée au capital de huit à dix millions de roubles, la société projetée se proposerait notamment, d'ouvrir, à Riga même, un service d'omnibus et de voitures de places automobiles. De Riga également rayonnerait tout un service à longue distance sur route : sur Baldehn, Segeweld, Wendeu, Walk et les stations balnéaires de la côte Baltique sur la baie de Riga. Il serait même question d'une ligne internationale de Riga sur Memel par Mitau-Taureggen et Tilsitt. En ce qui concerne cette dernière ligne, il est peu probable qu'elle puisse êtré ouverte avant une année au moins, cela en raison des délais nécessités par les formalités administratives. Nous apprenons avec un bien vil regret la mort de M1 Charles CORTY, président de lu Chambre de Commerce d'Anvers. Nous donnons ci-après la biographie de cet homme éminent qui a rendu tant de services non seulement à la ville d'Anvers .mais au p;:ys entier. M1' Charles Corty, né a Anvers en 1842, fut dès l'âge de seize ans le collaborateur de son père qui l'initia à la carrière commerciale. A peine à sa vingtième année, il partait pour Londres et se rendait à Liverpool, où il poursuivait ses études pratiques. De retour à Anvers en 1867, il devenait un des collaborateur les plus actifs de la maison de commerce que dirigeait son père, et, lorsqu'en 1874, ce dernier vînt à mourir, il prit à son tour la direction des affaires de la firme, auxquelles il donna une impulsion nouvelle. C'est eu 1871 que Mr Charles Corty se trouva, mêlé pour la première fois à la vie publique. Cette année-là, en effet, les envois de marchandises des pays voisins au lieu d'être dirigés sur la France, par chemins de fer, étaient- dirigés sur Anvers et déterminaient un grave désarroi dans le service des chemins de fer. Pour remédier à cet état de choses, une délégation du commerce anversois, à la tète de laquelle se trouvait- Mr Corty, l'ut reçue par le ministre compétent à Bruxelles et réussit a obtenir du gouvernement toutes les mesures nécessaires pour rétablir le bon fonctionnement des services de transport.Membre de la Chambre de Commerce d'Anvers depuis le 7 janvier 1878,. M1' Charles Corty devint eu 1883 président de la Section des salaisons et de la Section des pétroles. Depuis 1891 -il est président des Chambres arbitrales des ; saindoux et salaisons, et des pétroles dont- il est co-_foiidateur. Elu membre du Comité central en 188?, il fut nommé successivement. secrétaire générai puis président en 1898. Eu 1893, il était choisi comme arbitre délégué à la Chambre arbitrale des transports. En 1893, il arrivait à déterminer une entente entre l'Etat et la ville sur la question très ardue et très complexe des brise-glaces. L'année suivante, il collaborait à là participation brillante de la Chambre de Commerce a l'exposition universelle d'Anvers, et en T895, il coopérait puissamment popr les dégrèvements maritimes et la réduction des droits de navigation. En J896, à la suite de démarches faites par la Chambre de Commerce, le gouvernement décidait la construction des nouveaux quais du sud et abolissait le droit de fanal. G-'esfr à -!a-même époque 4galement que fr.t soulevé, au sein de la Chambre, la question de l'extension de la rade et des établissements maritimes du Nord, devenus absolument insuffisants. La commission spéciale nommée pour l'étude de ce sujet capital rédigeait son rapport l'année suivante ; en même temps, Mr Charles Corty étudiait l'outillage qu'il convenait d'installer sur les nouveaux quais du Sud. Enfin, en 1898, il> multipliait les démarches auprès de la ville et du gouvernement belge, qui finirent par se mettre d'accord pour agrandir le territoire d'Anvers de 3.000 hectares, en vue de l'extension réclamée en 1896 ; il s'appliquait aussi à aplanir certaines difficultés qui existaient relativement à la rectification du fleuve à l'aval d'Anvers. Notons que ce fut en cette même année 1898 qu'eut lieu la manifestation d'hommage national en l'honneur de S. M. le roi Léopold II, souverain de l'Etat indépendant du Congo, Jors de l'inauguration du chemin de fer dans cet Etat. A cette occasion, la Chambre de Commerce d'Anvers fit à la Bourse, au roi souverain, une grandiose réception, à. laquelle prirent part des délégations de tous les centres commerciaux et industriels de la Belgique. Depuis que M1' Charles Corty occupe le siège présidentiel au Comité central, la Chambre de Commerce d'Anvers a contribué par sa constante préoccupation des intérêts généraux a : En 1899, l'accord de principe entre 1 i ville et le gouvernement sur l'expropriation de 3.000 hectares dont il avait été question l'année précédente, le creusement des bassins intercalaires au Nord, l'inauguration de là première section des nouveaux quais du Sud ; En 1900, la, promulgation de la loi d'expropriation des 3.000 hectares ; En 1903, le commencement des travaux intercalai- 1 res, le nouveau règlement réduisant les délais d'accostage des navires de mer ; En 1904, l'éclairage d'une grande partie des quais d'amont à l'électricité, un règlement, municipal fixant officiellement les jours fériés et mi-fériés pour la tenue de la Bourse ; En 1905 : l'amélioration des installations de chemins de fer du port. M. Charles Corty, qui intervint au titre le plus actif dans toutes les questions relatives à ces mesures et à ces travaux, ne cessa de mener la plus active campagne pour assurer leur exécution rapide. Er. 1901, notamment, il provoqua des assemblées générales de la Chambre de Commerce et un mouvement de protestation de la population contre les lenteurs apportées aux travaux. Ajoutons qu'en 1904, il s'attacha à transmettre au gouvernement des informations t nettes, précises et extrêmement documentées en vue de la conclusion de nouveaux traités de commerce entre la Belgique et d'autres nations. Cette année encore, il parvenait à établir une entente entre la Ville et le Gouvernement au sujet des travaux d'extension générale des installations maritimes, extension dont la loi fut promulguée le 30 mars dernier et qui comporte 8000 mètres de quais sur le fleuve et 43.500 mètres de quais de bassins. N'oublions pas de faire remarquer que Mr Charles Corty a encore donné des preuves de son activité inlassable comme membre du Conseil supérieur du Commerce et de l'Industrie, comme membre du Conseil supérieur de la Marine, comme membre de la Commission d'autonomie des chemins de fer, comme Vice-Président du Tribunal de Commerce et comme Président, de groupe et membre du jury supérieur à l'Exposition universelle de Liège de 1905. 11 a été président de groupe à l'Exposition rie Bruxelles en 1910. Tant d'efforts réalisés ne pouvaient demeurer sans consécrations officielles ; aussi voyons-nous Mr Ch. Corty actuelement, titulaire des décorations suivantes : Commandeur de l'Ordre de Léopold, Chevalier de la Légion d'honneur. Commandeur de l'Ordre de la Couronne de Belgique, Officier de l'Ordre d'Orange Nassau des Pays-Bas, Commandeur de l'ordre de Bolivar, de Vénézuéla, Commandeur avec plaque de l'Ordre du Christ du Portugal, Collier de l'Ordre de st. Jacques de l'Epée du Portugal, Commandeur de l'Ordre de la Couronne d'Italie. A ces distinctions sont venues s'ajouter de nombreux témoignages d'estime de la part de ses concitoyens et de ses collègues. C'est ainsi que le 17 décembre 1903, à l'occasion de la promotion au grade d'officier de l'Ordre de Léopold, le Comité Central de la Chambre de Commerce organisait une manifestation à laquelle assistaient tous les membres de la Chambre de Commerce et plusieurs notabilités anversoises. Au cours de 1a. soirée donnée en cette circonstance, Mr E. Cas-telein prononçait une allocution dont nous reproduirons quelques passages particulièrement significatifs.« ...Cette distinction aussi flatteuse que méritée vise surtout votre œuvre à la Chambre de Commerce et les éminents services dont la place d'Anvers vous est redevable. Elle me vaut donc le très agréable devoir de vous renouveler d'abord nos chaudes et cordiales félicitations, mais aussi, au risque de soumettre votre modestie à quelques mo ments d'épreuve, de faire écho à la pensée du Souverain en résumant vos titres à la reconnaissance de vos concitoyens. » Enfin, le Comité Central vous élut président de la Chambre en 1898. Et si haute devint bientôt l'appréciation unanime de votre activité et de votre dévouement que, depuis lors, en vertu des suffrages de la Chambre de Commerc eentière, et à la suite d'une véritable révision constitutionnelle à votre intention, nous ne vous avoris plus permis de quitter, même passagèrement, le fauteuil que vous occupez s» bien. » ...Nous voulions simplement garder a notre tete, jusqu'à l'heure des solutions définitives et assurées, l'homme qui, dès ses débuts présidentiels, avait dirigé avec tant de prudence, de distinction et de fermeté, l'attitude et le rôle de la Chambre dans les vicissitudes soulevées à la fois par l'inauguration des travaux au Sud et par les projets d'extension au Nord. » Si, nulle part n'apparaîtra jamais, ni le long des quais du Sud ni le long des travaux du Nord, une trace tangible et matérielle des interventions de la Chambre de Commerce, il n'en demeurera pas moins que les démarches aussi conciliantes qu'opiniâtres de son président auront compté, pour une part que nous pouvons laisser à chacun le soin de mesurer, dans les dispositions d'apaisement et de concorde .qui ont facilité les solutions acquises. » Personne, d'ailleurs, ne vous contestera le talent précieux de représenter toujours et partout la Chambre de Commerce d'Anvers avec le prestige et l'autorité morale qu'elle vous confère, mais sans oublier jamais la' déférence due au prestige et à l'autorité de ceux qui vous accueillent. Ainsi s'est-on habitué à vous considérer comme un négociateur parfait, échangeant contre une correction et une courtoisie inaltérables le droit' d'être franc, ferme et persévérant dans la défense des grands intérêts que vous représentez. » Il me reste à vous avertir, mon cher président, que cette manifestation ne marque pas le couronnement de votre carrière au milieu de nous. Elle n'en fixe qu'une étape. » Nous formons le vœu qu'elle fournisse une série longue encore d'années laborieuses et fécondes, et qu'elle vous mène à pouvoir saluer un jour la réalisation du programme magnifique qui est le vôtre et , le nôtre à tous : Anvers, premier port du monde ! Nomenclature des diverses questions traitées par lui avec des résultats favorables tant au point de vue du commerce, de l'industrie et de la navigation du port d'Anvers que du pays entier : Législation des sociétés anonymes ; Formation des tribunaux de commerce ; Amélioration du réseau des canaux et des voies navigables de la Belgique et abolition des taxes sur les bateaux d'intérieur ; Canalisation de la Meuse. — Canal d'Anvers au Rhin ; Loi de douane de 1822 dont il a obtenu la réimpression avec annexes codifiées ; Réduction des délais d'accostage dans le port ; Création d'une marine marchande belge ; Unification du carat ; Sécurité des marchandises dans le port d'Anvers ; Constitution d'une commission composée de délégués du-gouvernement, de la ville d'Anvers et des diverses branches de l'activité de la place, en vue de trouver des remèdes pour obvier aux vols pratiqués dans le port ; Amélioration des passes de l'Escaut entre Anvers et la mer ; . Hypothèque fluviale et maritime ; Amélioration du service de la douane et augmentation successive du personnel de cette administration; Elaboration de conditions générales de la. place d'Anvers pour diverses branches importantes ; Service télégraphique et téléphonique entre Anvers et le Bas-Escaut ; Etablissement, de postes pour la télégraphie sans fi! sur la côte belge ; Diminution des taxes postales. Importations par rivières, amélioration et facilités accordées à la batellerie. Part active dans la question de la reprise du Congo par la Belgique. Commission pour l'amélioration de l'Escaut en rade et en aval d'Anvers, instituée par le Gouvernement.Nommé membre en 1907, et prend une part importante dans les discussions. Membre de la Commission Hollando-Belge, créée en vue de l'amélioration des relations économiques entre la Belgique et les Pays-Bas. Commerce d'exportation. Elaboration d'un Rapport en suite duquel le Gouvernement a institué une commission chargée d'étudier les moyens de faciliter l'expatriation de jeunes belges à l'étranger et spécialement au Congo. Crée une Commission composée de délégués de la Ville d'Anvers, des assureurs et du commerce, en vue de faire diminuer les taxes, augmentées par suite des incendies fréquents aux dépôts de bois. Il parvient à décider la Ville de faire des améliorations telles, que les primes d'assurances seront ramenées' à des taux raisonnables. Elévateurs flottants. Protestation dans la question de détournement des grands express d'Anvers. Amélioration et réorganisation du Corps consulaire. Proposition de création de postes d'attachés commerciaux. Bases jetées concernant la création d'un tribunal maritime dans le genre du « See amt » allemand et des « Marine Courts of Inquiry » en Angleterre. Emploi dans le service des pilotes à Fiessingue des canots à moteur. Téléphone. — Amélioration du service intérieur ; amélioration et création de services nouveaux entre Anvers et certaines villes de l'étranger, et tarifs. Proposition de réduction des droits de pilotage- Législation sur l'Exception de jeu. Monsieur CHARLES CORTY Président de la Chambre de Commerce Vice-président, ff. président du Tribunal de Commerce Membre de la Commission intercommunale Ancien président de la Fédération des Associations commerciales et industrielles de Belgique Membre du Conseil supérieur de l'Industrie et du Commerce Membre du Conseil supérieur de la Marine Membre de la Commission d'autonomie des chemins de fer Commandeur de l'Ordre de Léopold Commandeur de l'Ordre de la Couronne Chevalier de la Légion d'honneur Commandeur de l'Ordre de la Couronne d'Italie Officier de l'Ordre d'Orange Nassau Décoré de 'Ordre de St. Jacques de l'Epée du Portugal (avec collier) Commandeur (avec plaque) de l'Ordre du Christ de Portugal Cominand. de l'Ordre de Bolivar du Vénézuéla etc., etc., etc. est décédé à Anvers le 4 janvier 1915 dans sa 73me année, muni des secours de la religion. Les funérailles auront lieu en l'Eglise paroissiale de St. Charles Borromée, le vendredi 8 courant, à 11 heures (heure belge). Réunion à l'Eglise. Il ne sera pas envoyé de lettre de faire part. Ni fleurs, ni couronnes. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Holland-Amerika Lijn Le st. MaarteNSdijk, allant de Rotterdam à Baltimore et Philadelphie, a passé Wight le. 4 courant. Rotterdamsche Lloyd Les st. Rindjani et Ternate, sont arrivés à Padang le 4 courant, venant de Rotterdam. Nieuwe Waterweg, 5 janvier. Egwanga (s , Forcados Arrivés de Prometheus (s). Batavia 4 Yildutn (s) Baltimore Seistan (s). Galveston Leda (s), Lysekil 3 St-Louis(s>, New-York Quentin >s) Leith St-Nazaire. 29 déc. Arr.de vmerican (s). New-York La Navarre <s), Mexique Garni (s), Gèfle Bordeaux, 31 déc. Arr.de 5 Cari O'Kjelberg (s>, Glenmay (s).Philadelphie Gotiiembourg Malmoe. 2 janv. Arr. de Ymuiden. 5 janv. Arr. de Pitea (s) JamesJ Dickson (s>. Copenhague à Hambourg Gothembourg Barcelone, 31 déc. Parti pr Willy s), Newcastle Castor (s). Valence Perth (s), Leith Gibraltar, 1 janv. Passé de Rijnstroom (s). Hull Kangean (s) Partis pour Java à Amsterdam Medea s). Tanger Parti pour Eemstroom (s), Leith 31 déc Tellns s , Barcelone Rotterdam, 4 janv. Arr.de A'icante. 1 janv. Arr de Magdalena s,New-York ITj- ' ,, ^ Londres 3 janv. Arr. de Gènes, 30 dec. I arti pour 2 Orsova(s), Brisbane Fauna s) Lisbonne 3 Duffield (si, Kurrachee Alexandrie. 31 déc. Arr.de Oristano (s), Portland,O > Orion (si, Rotteidam 4 Y.isaka Maru (s). Port Saïd, 1 janv. Arr. de Nagasaki Dardanus (s). Sowwell (s). Philadelphie Amsterdam à Java Ile de Wight, 4 janv. Suez 31 déc. Arr.de Passés de Hellenic .si, Padang 2 Timor (s). Parti pour Baltimore à Rot erdam Goentoer s). Java Rijnland <s), venant de Rotterdam. Amsterdam A B.-Ayres Madère. 1 janv. Arr. de Cornelis (s , A'wina 's) « Boston à Rotterdam Ténériffe à Huelva Douvres. 3 janv. Passé de Las Palmas. 3 janv. 3 Charlois 1 s). Partis pour Rott- rdam à New-York Santoss). Amsterdam Menominee (s). venant de la Plata. New-York à Londres Delta'S). — ";i 3 Eastlands s) venant de Santos. n h uoid0^'1^ à Lond^es Padang 3 janv Parti pour Y Head 3 la"v- . . Sindoro s , Rotterdam r, , . PasseS(k venant de java. Chester 's). _ , . vmste dam à New-York Tamatave 30 dec. Arr. de Bi unswijk (s). Eugene Grosos ("s), Havre Baltimore à Rotterdam Swatow 24 déc. Parti pour Lizard, 3 janv. Passés de Sabine Rickmers s Killoran, Foochovv Iquiquc â Falmouth San Francisco, 1 janv. Sawimore (s). parti pour Halifax à Londres Jutlandia (si*. Copenhague Margam Abbey (s) New-York 3 ianv Arr de • A , ^ 31 déc. Tonawada s). Falmouth. 2 janv. Arr.de Liverpool nt n , ai a Soesdijk (s ». Rotterdam New-Orleans à Londres { janv i,Jew.York {s). r , , Parti pour Rotterdam Caroiyn'sl Breme Harley (s . Liverpool CnirSÏ . , J Sebek s). Londres Goole _6 déc Arr.de 2 Yrsa (si, Rotterdam Rrut'ïï Rott,erdam Veenberbergen (s), » Bristol 26 dec. Parti pour 7aandiik (si Klosterfos s . Galveston S 'Ao.V' n„i;fov q a u ft. 'jr\ j;. Rotteidam via Halitax 30 dec Hermine(s, s 0. D . , , ' Parti pour ' Buenos-Ayres 2 f (s) Ber8en Fornjot (*) Savannah Philadelphie. 31 déc »rr de venant de Rotterdam. 30 Haverford (s), Liverpool 29 Wabana s'. New-Orleans 31 Missouri (si. Londres Immingham 30 déc: Arr.de West Point (s). 26 Dagbjorg s) Rotterdam Partis pour 27 I isa is) Amsterdam' 31 Louisiana s). Christiania reparti lé 30 pr Savannah. Sloterdijk (s), Rotterdam Remus (s), Ymuiden Baltimore. 1 jan. Parti pour Hull, 28 déc. Arr. de Winterswijk (s), ppenire ;s). Montréal Rotterdam Shields 30 déc Arr.de Charleston. 31 déc. Arr.de 27 Caledonia (s), Baltimore Locksley (s). Hull 30 Virginia <s; New-Orleans, 3 janv. Philadelphie via Kirkwall Partis pour Partis pour 2 Richard (s». Rotterdam 25 Brijssel (s), Philadelphie 1 R^.trî. p (<) 30 Grekland (s). Boston h on hôp att ha i„ . u.,oavannah 30 dec. Arr.de Jens Bang s;. Baltimore Prosoer 111 (s) Tvne Ottoland (s), Amsterdam ' P y Zuid Holland (s), Portland (M ) .Idée vrr.de Rotterdam Daltonhall (s). Fowey Tancred s), New-York Montevideo. 1 janv. Arr. de Sunderland. 28 déc. Arr.de 29 Minerva <s>. Gibraltar Hestevaer ts), Rotterdam Tenbergen fs>. Norfolk Belfast, 30 déc Arr de \ janv. Flandre (s), Allanton (s>, Baltimore Bordeaux Burntisland. 26 déc Arr de ^xel Johnson (s). Hanna (s . Amsterdam Stockholm Ardrossan 30 déc. Arr. de Highland Pride (s), Cameta (s) la Plata Londres Greenock 29 déc. Air. de Partis pour 26 Troutpool (s), 30 Josephina (s). Philadelphie Nordhav (s), Queenstown Otto Sverdrup (s!, Buenos-Ayres. 1 Janv. a rr.de Rosario 29 déc. Marte (s), Barry 27 Benrinaes !s). Java 30 Estrella (s . Bergen 29 Clan Colquhoun is), 3] Mary Ada Short (s> Calédonie Barry Glasgow, 1 janv. Arr de Trematon (s), 26 déc Dowgate (s , 1 janv. Ameland (s) Maurice Rotterdam 1 janv. Waal <s). Grangesberg (s), » Portland (M.) Partis pour _ Pa,ti P°ur 31 Olanda (s), Amsterdam 25 dec. Ottawa (s», Santos $an Andres (si, Manchester, 29 déc. Arr. de Phri^tiania Fallodon (s), Savannah Ri ianPirft 9o aa~ \ r H Imber (s), Rotterdam R'® Janeiro, 28 déc. Ar de Liverpool 3 ianv. Arr.de ^ STZ?®r5"*' 27 déc. Trostburg (si i hY KnrrarhPP Santos 30 dec. Arr.de 28 Nestor (s). Australie Boeton-s', Cardiff Tamele si. Afrique Ratnello, 30 déc. Arr.de 29 Fultnar s). Rotterdam Callisto tsi.Buenos-Ayres Kastalia (s>. Bahia. 31 déc Arr.de Newport News 26 Cyfa tha 's). Cardiff Den of Ewnie (s). 31 Ciudad de Buenos-Ayres New-Orleans (s), Liverpool Tarquah (s). San Nicolas 1 janv. Parti pr Afrique Occidentale Stella (s) 2 janv. Pliemius :s), Japon st. Vincent (C. V.) ROTTERDAMSCHE LLOYD Prochains départs de ROTTERDAM vers les ports habituels des INDES NÉERLANDAISES S.S. "SAMARINDA,, . le 6 Janvier (s.i.) S.S. X . le 20 Pour frets et tous autres renseignements, tels que ceux concernant l'expédition d'Anvers, s'adresser aux Agents RUYS & Co„ 9, Quai Van Dyck, Anvers. John P. BEST & Co CHARBONS domestiques et industriels S'adresser aux bureaux 36-37, PLACE VERTE-ANVERS Imprim. Vve Geo. Kohler, 14, rue Vleminckx, Anvers
Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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