Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 12 Fevrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 25 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/jh3cz3333b/
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Vendredi 12 Février 1915 Cinquante-septième Année No 17.232 ^^CTIÔN^\ & RÉDACTION : pï,. ru| vleminckx, 14 ' ^'/anvers 4jv7',KI%V Téléphone : 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime Quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 13 février Lever du soleil 7 h. — m. inatin = ( 7.—) Coucher du soleil 4 „ 54 „ soir = (16.54) Lever de la luue ..... 6 54 „ matin = ( 6.54) Coucher de la lune . . . . 4 „ 6 „ soir = (16. 6) Nouvelle lune le 14 fév.. . . 4 „ 31 „ matin =- ( 4.31) Premier quartier le 22 fév. . . 2 „ 38 „ matin ( 2.38) Pleine lune le 1 mars .... 6 „ 33 „ soir = (18.33) Dernier quartier le 8 mars . . 12 „ 28 „ soir = (12.28) Haute marée à Anvers Matin Soir 13 févr. 2 h. 59 m. = ( 2 h. 59) 3 h. 21 m. = (15 h. 21) 14 févr. 3 h. 41 m. = ( 3 h. 41/ 3 h. 59 m. = (15 h. 59) 15 févr. 4 h. 15 m. = ( 4 h 15 4 h. 32 m. = '16?h. 32) Hauteur du Rhin Cologne 9 fév. 2.52 m Strasbourg 9 fév. 2,14 m Huningen .. — .. Lauterbourg ,, 3.85 Kehl — •• Maxau .. 3.78 „ Mannheim .. 3.- Germersheim „ 3.25 „ Caub 2.13 „ Mayence „ 0.88 „ Ruhrort ~ » Bingen „ 1 75 „ Duisbourg 1-64 Coblence .. 2.70 „ Waldshut 1-92 . Dusseldorf „ 2.22 Lobith « 11.32 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 9 fév. 2.22 rn. Heilbronn 9 fév. 1.89 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 9 fév. 2 78 m Constance 9 fév. 2.77 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 11 FEVRIER Steamer Souvenir d'un Ami, de Hamme. » Union IV, de Bruxelles. Hermina, de Bruxelles. ». Telegraaf III, de la Hollande: Amstel II, de Bruxelles. » administrateur de Badts, de la Hollande. >» Union II, de Bruxelles. » Union v, de Bruxelles. Bateau-moteur Stad Roesselaere, de Gand. » Benzinia, de Burght. Drie Gebroeders, de Bornhem. Allège Emmanuel, de Lillo. » Bayern 2, de l'Allemagne. Vrouw Rêgina, de Doel. » Clara Eva, de l'Allemagne. H. s. G. 7, de l'Allemagne. » Petronella, de l'Allemagne. » Rosalie, de Moll. » Porteur de Poids, de Moll. Le Condor, de Moll. Kruger, de si. Léonard. » Leeuw van Vlaanderen, de Moll. » Corine, de Réthy. » Goede Verwachting, de la Hollande. .. Ne me méprisez pas, de Charleroi. DEPARTS DU 11 FEVRIER Steamer Union iii, pour Bruxelles. » Parsii-al, pour Rupelinonde. » Telegraaf II, pour la Hollande. » Adm. de Badts, pour la Hollande. » Union II, x->our Bruxelles. » Union V, pour Bruxelles. Bateau-moteur Simon Smits l, pour Bruxelles. Koopha.ndel II. pour Louvain. » Bato IV, pour la Hollande. De Onderneming, pour Bruges. Yacht jumper ii, pour Boom. Allège Romain, pour Hobokeu. » Vereinigung 33, pour Steendorp. » Vereinigung 62, pour Hemixem. » Marie, pour Bruxelles. » Mannheim 27, pour l'Allemagne. « Koln 37, pour rAllemague. » Thyssen 13, pour l'Allemagne. » Baldur, pour l'Allemagne. » Wilhl'l.m, pour l'Allemagne. » Themis, pour la Hollande. » . Marie, pour la Hollande. Risteliiueber 12, pour la Hollande. » Twee Gezusters, pour la Hollande. » Rita, pour St-Léonard. » ..enneke, pour Turnhout. Mascotte, pour Moll. » P. P. Rubens, pour Liège. » Léontine, pour Neerpelt. >» Julienne, pour Looybroek. » Schelde-Rupel, pour Burght. » Rosalie ii, pour Bruxelles. » Noorr Gedacht, pour la Hollande. » Vijf Gebroeders, pour la Hollande. »- Vrouw Dîna, pour la Hollande. Jonge Joseph, pour la Hollande. » La Jeannette, pour Nieï. De Zwerver, pour la Hollande. » Vier (iebroeders, pour la Hollande. » Jonge Zacharias, pour la Hollande. » twee CiEBROEDERs, pour la Hollande. » Niets Volmaakt, pour la Hollande. Stéphanie, pour la Hollande. AVIS Il a ete constaté cpie des quantités considérables | de produits n'ont pas encore été déclarées à l'auto-L rite. Par conséquent, tous les propriétaires, consi-* gnataires et magasiniers de produits se trouvant à F Amers ou sur le territoire de la position fortifiée i à l'intérieur de la ligne extérieure des forts, sont I tenus de signaler, avant le 15 février 1915, tous les S stocks de marchandises actuellement disponibles | avec l'indication des endroits où ils se trouvent. Les I divers produits doivent être déclarés respectivemeni K aux services administratifs désignés ci-après B Comme preuve de la déclaration, un certificat d( B réception sera délivré au déclarant. La déclaratior | des stocks de marchandises doit être faite pour : I" Tous les métaux et minerais à l'Abteilung Me talle, Rohstoff-Abteilung des Kriegsministeriums courte rue Neuve, 35, 1r étage ; | 2" Toutes les matières premières, excepté celles I désignées sous le n° 1, 3 et 4, de même que les en K grais et tous les déchets de production à la Roh stoff-Abteilung des Kriegsministeriums, courte rut Neuve, 35, 1' étage ; | 3° Toutes les huiles et graisses animales, végéta ■ les et minérales, etc., de même que la paraffine, la ■ glycérine, la résine, le copal et l'huile de térében-1 tlnne a la Sektion Kraftfahrwesen, Abteilung Oele i und Fette, rue de l'Empereur, 14 ; 4° Les céréales, le riz, les graines, y compris les graines d'huile, le malt, tous les articles de four- Irage, comme la drague, les déchets de fourrage, les sons les tourteaux de lip, les radicelles de malt, les lechets de meunerie, les déchets de riz, la farine de i)Z i?oli3 fourrage, les sons de riz, etc., au bureau j| la Kommission fur Hafenbestànde, rue Nassau, »w°i.Po,U1 tous Jes au!res articles qui pourraient ivon ete omis dans lénumération précédente, à la gouvernements-Intendantur, Marché aux Souliers :nambre, 34. ' Cette déclaration n'a d'autre but que de détermi-îev les stocks disponibles de marchandises ,^1* que lés produits déclarés au'moment jppoitun sont utilisés par l'Administration de l'Ar-nee, une indemnité sera payée aussi vite que nossi-*e so„ a,, comptant, soit à l'aide des efletf^com-neue de premier ordre, soit au moyen d'un avoir en Clique allemande, conformément à l'avis du gou-erneur généra] de Belgique du 9 janvier 1915. seules les quantités peu considérables de pro-uits servant aux ménages, déposées dans les maga-ms ouverts au public ou se trouvant dans les ate-ion Petits métiers sont exemptes de la déclarait^ ?rticjes qui n'auront pas été signalés à l'Auto-a , Qni. seront trouvés après le délai fixé pour j cieclaration, seront confisqués sans indemnité, à îoins qu'il ne soit prouvé d'une façon péremptoire u ils ont été fabriqués ou importés après le délai escnt pour la déclaration. En outre cette contra-nion pourra entraîner l'application d'une amende u n une peine d'emprisonnement. Anvers, le 5 février 1915. Le Gouvernement Impérial. Rétablissement du service postal à Merxem iera^Shv^11 15 février prochain le service postal ion Comr» d Merxem Par les soins de l'Administra-ité fliim uriale et avec le consentement de l'auto-Le b '^'de- lux nia!!^!1 sera installé provisoirement au local u nnhiif îe la foute de Breda, 151, et sera ouvert ,es timbra 10 lieures à midi, et de 14 à 16 heures. lestinatin p0ste y sont vendus et liste avec les dniises ° s P°Ur lesquelles les correspondances sont e -«'t.*,Sve â la disposition du public, dans Les correspondances postales Les correspondances postales entre Bruxelles Liège, Verviers et Anvers d'une part et l'Autriche Hongrie d'autre part sont autorisées pour le public Le tarif est le même que pour l'Allemagne. Anvers-Tamise Les bateaux Wilford ont repris le service. Il: partent respectivement de Tamise à 8 et 1 heure de Hoboken à 10 et 4 heures (II. B.). Les bateaux à marchandises partent de Tamise 1 lundi et jeudi vers midi et d'Anvers le mercredi e samedi vers 7 h. du matin. Port de Louvain Louvain, 10 février. — Le mouvement dans no: bassins est plus grand. Nous recevons un bateau d 120 tonnes avoine, trois allèges avec des hoi.«? d< construction, un bateau avec maïs, des petites al lèges avec briques et pannes pour le commerc local. De Rotterdam une allège avec des vivres poui les cantons est arrivée sous le patronage du "con sulat américain, qui.a établi ses bureaux au moulir Peeters. Les beurts font leurs services avec des charge nrents incomplets. Les bateaux-moteurs font la nà vet'te entre Louvain et Anvers. Au départ, rien à signaler. En résumé les affaires sont nulles et strictement localisées. Chambre de Commerce Néerlandaise 31, rue de l'Ecuyer, à Bruxelles. La réunion annuelle a eu lieu à Bruxelles le % janvier dernier. Le président, Mr (i. N. de Stoppelaar, après avoi souhaité la bienvenue aux membres présents ex prime l'espoir que bientôt une paix durable pourra agrandir le cercle de relations commerciales enta la Belgique et la Hollande. Le président fait entre voir la chance que l'industrie néerlandaise aura ur nouveau champ d'action devant elle et. la Chambri de commerce reste toujours à la disposition de. intéressés. L'élection des membres du comité n'a pas sub de changements qui se composait de MM. G. N. d< Stoppelaar. président ; G. S. Kaufmann, vice-pré Le trésorier fait part que la situation financière di sident, et F. De Bruyn, commissaire. la Chambre de commerce reste favorable. Des plaintes s'étant élevées au sujet des passe ports et de la correspondance régulière entre 1; Belgique et la Hollande nous avons fait les démar ches nécessaires auprès des autorités allemandes (1) A la fin de la réunion Mr le Président fait la com munication qu'il vient de se fonder le Centraal Ne tlerlandsche Belgische Commissie avant pour bu de remettre l'industrie belge' en activité. La séance est levée après que le président recom mande aux assistants de tâcher d'obtenir l'inscrip tion de nouveaux membres. (1) Depuis le 8 cri. la correspondance postale avei la Hollande est rétablie grâce à l'intervention d< cette Chambre de commerce. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Irma, Ymuiden, 10 février. — Le steamer Irma abandonné et remorqué ici le 30 décembre, est part aujourd'hui pour Newcastle. Minister Tak. — Harlingen, 10 février. — Le steam Minister Tak, parti ce matin pour Hull s'est échoué Le steamer se dégagera peut être à la marée mon tante. Les glaces Ch.icago, 8 février. — Le steamer Ionva a été prit dans les gla-ces et- a coulé à trois milles au large du port. Cinquante des passagers et l'équipage se sont sauvés en marchant sur la glace. Réassurances Londres, 8 février. — Burbridge (s.), 80 gns ; Cla.n Stuart (s.), 80 gns : Hendonhali. (s.), 80 gns ; Malak ka (s.), 70 gns ; Vinstra (s.), 55 gns ; Amiral Ponty (s.), 15 gns ; hemisphere (s.), 90 gns ; Highland Brai (s.), 90 gns ; Marselisborg (s.), 80 gns; Orioi.e (s.) (ne peut être assuré) ; Potaro (s.) 90 gns ; Engei.-hor.n v.), 90 gns; Jean v.), 30 gns; Kildalton (v.), 12 gns. Saisie de navires Tokio, 8 février. — Les autorités maritimes japonaises à Kobe ont saisi le vapeur norvégien Christian Bors et, en conformité de l'article 107 de la loi sur les prises de mer, ont fait hisser le pavil Ion japonais sur le navire. Les frets Londres, ? janvier. — Les transports de céréales par le port de Lee ont pour ainsi dire complètement cessé, les frets cotés en Amérique ayant atteint un niveau tel, que tout chargement est en fin rie compte devenu impossible. Le marché de La Plata attire spécialement l'attention : les frets y atteignent 75 shellings par tonne, c'est-à-dire un taux nettemenl prohibitif. Holland-Amerika Line Rotterdam, 10 février. — Le steamer Oceanos, acheté dernièrement par la Holland Amerika Lijn, sera rebaptisé en Maasdijk. Pays-Bas ' . ^ar Sllite de la déclaration de l'autorité allemande, tes mesures suivantes sont prises par les compagnies de navigation hollandaises : nayires à passagers et à marchandises de la Holland Amerika Lijn auront, des deux côtés (in navire, le nom de celui-ci peint en très grands caractères, bur le pont, il y aura deux grands tableaux portant également le nom du navire et de son port, d attache. Ces tableaux seront éclairés pendant la nuit. Les vapeurs Rotterdam et Potsdam, par-V?1- R0tterdarn, samedi, pourvu de ces signes distmctifs. " " Le Rotterdamsche Lloyd fait peindre sur tous ses navires le nom et le port d'attache en grands caractères blancs. Du point, où finissent les lettres formant ces noms commence une bande aux couleurs nationales et faisant le tour de tout le navire. Chaque couleur a la largeur d'une tôle. Pendant la nuit, le nom du navire sera éclairé. Ainsi peints partiront la semaine prochaine les navires Malang, Merauke et Insulindf Le vapeur Terschelling, de la Stoomvaart Maat-schappij Tritton part ce jour, muni des mêmes signes. Les autres compagnies de navigation de Rotterdam étudient également la question d'apporter sur leurs navires des signes distinctifs. Les armements d'Amsterdam prendront également de pareilles mesures. NOUVELLES SOCIETES MARITIMES Le Journal officiel n° 34 publie les statuts des sociétés anonymes suivantes : Scheepvaart Maatschappij « YVilhelmina », à Rotterdam.Lichterschip « Tine », à Rotterdam. .Stoomsleepboot « Arie », à Dordrecht. France Le ministère français des Affaires étrangères a été avisée que les armateurs français seront admis à participer aux enchères pour la vente des prises maritimes de guerre effectuée par l'Amirauté britannique.Italie L'exportation des céréales et du macaroni a été interdite par le gouvernement italien. République de l'Uruguay Un produit national de l'Uruguay, l'alcool, vient a être exporté, pour la première fois, en Angleterre. Un premier envoi de deux millions de litres a été lait et sera suivi, sous peu. d'un autre million de litres. Cette exportation, si elle continue, favorisera grandement la culture du maïs en Uruguay. Dakar PORT CHARBONNIER DE L'ATLANTIQUE EQUATORIAL Une compagnie française de charbonnages établie au Sénégal depuis 1888, s'Inspirant des circonstances et de sa longue expérience, se propose d'installer une organisation électrique moderne dans ses parcs ; pour assurer des manutentions rapides et peu oné-; reuses. Son outillage flottant en rade de Dakar s'est augmenté et va s'augmenter encore de manière à lui permettre de lutter avec avantage contre les t meilleures installations charbonnières de Las Pal-mas ; elle possède deux citernes à eau et trois remorqueurs. Elle vise à la rapidité des manutentions et à l'extrême bas prix des cours de ses fournitures. Au mois de septembre dernier, quand la flèvre jau-: ne sévissait à Sierra Léone et que la grève des ? dockers éclatait à Ténériffe, cette société pouvait satisfaire les armateurs habitués à s'approvisionner dans ces ports et qui s'adressèrent inopinément à elle. Grâce à son excellente organisation à Cardifi elle parvint à leur fournir en quelques semaines 30.(XX) tonnes de houille, malgré une baisse soudaine des cours à Las Palmas, où la lutte locale entre les entreprises charbonnières en avait fait tom-ber le taux à 17 s. 6. La Rapidité avec laquelle cette société avait fait ces fournitures avait largement compensé pour les paquebots qui s'étaient adressés à elle, la légère différence en plus des cours pratiqués à Dakar. Une autre société française s'est formée dans le courant de 1909. Grâce à des engins modernes (rembarquement d'un type nouveau, faits spécialement pour résister aux houles de la rade de Dakar et l- assez rustiques pour ne point nécessiter de fréquentes réparations, elle peut assurer les charbonnages excessivement rapides aux paquebots allant des ports d'Europe vers l'Amérique du Sud et vers l'Afrique méridionale. î Elle a fait construire six chalands chargeurs de 950 tonnes, et deux citernes. Ces chalands ont débuté en charbonnant plusieurs steamers des lignes ita-! liennes qui ont passé contrat avec elle ; l'époration 5 se fait à la vil esse totale de 400 tonnes à l'heure, exigée aujourd'hui par l'opinion dans le monde des i armateurs. i Ces progrès, dus à l'initiative privée, sont le digne couronnement de la politique économique-sui-! vie par le Gouvernement général de l'A. <). F. Cependant, sans critiquer en quoi que ce soit l'œuvre magistrale de M. Roume, il est trop évident que ses conceptions n'ont pas été assez vastes en ce qui regarde de port et. que toute la grande anse qui sépare le bassin de radoup de la. grande jetée aurait dû être creusée à 8 mètres. Elle devra l'être avant peu. L'opinion coloniale réclame cet achèvement de l'œuvre de creusement de la rade et l'élévation de la jetée sans lesquels Dakar risquerait de n'être et. de ne rester qu'un embryon, de grand port. Les desiderata unanimes du commerce sénégalais sont de voir enfin venir à lui les grands steamers des lignes anglaises. Tout l'intérêt de la lutte enta-; mée par Dakar contre Saint-Vincent et Las Palmas des Canaries se porte sur la réalisation de ce fait économique capital. Seulement les dimensions actuelles du port de Dakar risqueront d'être insuffisantes le jour ou on aura détourné de Saint-Vincent les 500.000 tonnes de «soute» que les Iles du Cap Vert monopolisent actuellement- Jusqu'à présent les deux sociétés de charbonnages qui sont installées dans ce grand port africain sans arriver à s'y faire i concurrence et qui satisfont complètement leur clientèle régulière et même, on l'a vu, occasionnelle, sont dans l'obligation d'avoir leur approvisionnement soutier exclusivement flottant et, par conséquent, d'encombrer le port de leurs vastes chalands. Ce serait bien pire encore avec quatre ou cinq fois plus d'affaires. Or, actuellement, la grande jetée pourrait être transformée en un magnifique quai servant de parc à charbon, sur lequel toutes les sociétés charbonnières .celles qui existent et celles qui se créeraient) pourraient installer leurs entrepôts dans le style moderne, avec tous les perfectionnements de l'outillage des grandes manutentions soutières des ports européens les mieux installés pour la rapidité et l'économie des chargements. Cette transformation de la grande jetée permettrait de débarquer directement et vite les houilles des charbonniers sur la jetée et de les réembarquer de même, dans les chalands à manutentions mécaniques du type de ceux qui, récemment arrivés en rade de Dakar, donnent actuellement. l'impression que ce port colonial est en pleine croissance moderniste. La modification à apporter à la grande jetée de Dakar, qui commence à Bel Air, consiste en une surélévation qui en ferait un quai maritime d'une longueur approximative de 1500 mètres. Actuellement la jetée, recouverte en partie par les hautes mers, n'est qu'un travail de défense du port contre les houles du large. La surélévation totale n'est désirable que dans l'intérêt général. L'octroi de la concession d'une partie de cette jetée à une entreprise privée, avec obligation de surélever la partie concédée, ne nuirait pas à cet intérêt général, s'il ne s'agissait que de son extrémité maritime et non terrestre ou de toute la jetée depuis terre, jusqu'au large. Mais une entreprise privée ne saurait accepter une condition aussi onéreuse que (-elle qui conviendrait le mieux à l'intérêt général, car peu lui importerait la sauvegarde de l'avenir puisqu'elle ne se placerait qu'au point de vue de son intérêt particulier. Elle n'accepterait pas d'entreprendre exclusivement à ses frais le surélévation de toute la jetée. La surélévation de la jetée et sa transformation en un vaste quai charbonnier, désiré par l'opinion, ne peut être réalisée que par la colonie, au moyen d'un emprunt public qui serait largement couvert, et non par un monopole octroyé à une exploitation dont le privilège serait la ruine de Dakar, puisqu'il aurait, pour résultat de fermer à toutes autres entreprises la possibilité de l'imiter à moins d'encourir plus de charges qu'elle et un maximum de risques. U y a d'autant plus urgence pour le Gouvernement général de l'A. O. F. à prendre le parti le plus sage — celui de la réalisation d'un emprunt destiné à l'amélioration du port de Dakar — que, par suite d'un accord récent entre lui et la Société d'Electricité de Dakar, 5000 mètres cubes d'eau de source seront refoulés bientôt chaque jour d'une distance de 15 kilomètres de Dakar jusque dans cette ville et que, par conséquent, le port pourrait être le plus abondamment pourvu de tous les ports équatoriaux pour la fourniture des paquebots. l e Gouvernement général a d'ailleurs compris tout l'intérêt économique qu'il , y, a .pour l'A. O. F. à rie pas se faire une source de revenus de la vente de cette eau, puisqu'il a été décidé qu'elle ne serait vendue qu'au prix exceptionnellement bas de 1 franc par tonne, au lieu de 5 francs par tonne à Las Palmas, et de 7 fr. 50 à 10 francs à Saint-Vincent, les ports que Dakar veut concurrencer. Cet avantage de l'eau doit provoquer à bref délai celui du charbon, de manière à attirer à Dakar toute la clientèle anglaise, allemande et belge, à la suite de la clientèle italienne qui vient de prendre le chemin de Dakar pour le plus grand profit de l'Afrique occidentale française. Japon Le développement industriel du Japon : l'électrifica-tion du chemin de fer de Tokio à Yokohama. Le Japon possède une installation importante pour l'électriflcation du chemin de fer de Tokio et Yokohama. La station est prévue d'ailleurs dans les Conditions les plus modernes puisque, sans s'arrêter, malgré la mode, à la turbine, les ingénieurs nippons ont audacieusement choisi pour conduire leurs alternateurs quatre moteurs à gaz de 2400 chevaux chacun. Ces moteurs type Nuremberg à quatre temps et à double effet tandem, proviennent de l'Angleterre, et sont alimentés par trois batteries de gazogènes Mond, comportant chacune trois gazogènes et un récupérateur pour les produits ammoniacaux. La vapeur nécessaire à l'alimentation des gazogènes est produite sans dépense par des chaudières chauffées au moyen des gaz d'échappement des moteùrs. Renseignements commerciaux Débouohés pour le ciment en République Argentine. — Par suite de l'activité intense de l'industrie du bâtiment à Buenos-Avres, la République Argentine, et notamment sa capitale, offre d'excellents débouchés aux matériaux de construction et surtout aux ciments. A la place des anciennes maisons peu confortables et basses, on élève actuellement des bâtiments de 6 à s étages munis de toutes les installations modernes et construits avec des poutrelles de fer et du béton. Le renchérissement des terrains est la principale cause de cette tendance. Comme les essais, qui ont été faits plusieurs fois, d'installer une fabrique de ciment en République Argentine n'ont pas réussi — les prix du charbon et des salaires ouvriers étant très élevés — l'importation de ciments Portland n'a cessé de s'accroître au cours de ces dernières années. On importe deux sortes de ciments : le ciment naturel (Portland naturel) et le ciment artificiel (Part-land artiflcial). Le premier possède une résistance ' de 25 kilogs par centimètre carré, après 28 jours ; il est employé pour les travaux simples et est d'une couleur jaune clair. Le second a une résistance de 40 à 50 kilog. (35 kilog. minimum) par centimètre carré, après 28 jours ; ils est plus foncé et on le désigne également sous le nom de Portland noir ou Portland negro. Le ciment peut seul être employé dans les travaux officiels et seul il est pris en considération pour les constructions en béton armé, les tra.'i'ix hvc rav liques, etc. D'une fâ.•.«)!! génciaU:. les ciments importés, de quelque qualité qu il- soient, ne doivent pas contenir plus de 3 % de magnésium ou de chaux libre. Les tonneaux doivent être solides et garnis de papiers à l'intérieur afin d'éviter l'humidité. Pour assurer de bons débouchés à une marque de ciments en République Argentine, il est indispensable de faire les démarches nécessaires pour que cette marque soit admise dans les travaux publics. Dans ce but, les autorités argentines (Obras de Salu-bridad), procèdent à dix essais sur les livraisons différentes du ciment de la marque que l'on désire importer. Si, à la suite de ces dix essais, le ciment est reconnn conforme aux prescriptions du « Pliego officiai », il peut être employé dans les travaux officiels et est classé parmi les marques approuvées. Le ciment est exclusivement, importé en tonneaux d'un poids brut de 180 kilog. INFORMATIONS FINANCIÈRES COURS DE CHANCE Amsterdam, 10 février. — Londres vue, 11. 11,95 à 12. Berlin et. Hambourg vue, fl. 52,80 à 53. Paris vue, fl. 47,55 à 47,75. Rotterdam, 10 février. — Londres, b. 11,97. Berlin, fl. 52,90. Paris, fl. 47,60. WICKULER KUPPER BRAUEREI A. G. à Elberfeld Dividende 5 % contre 7 % l'année dernière. LONDON CITY AND MIDLAND BANK La I.ondon City and Midland Bank annonce qu'elle ouvrira plusieurs succursales en France. LA PRODUCTION DU PETROLE Riby Eybat. - Production dans la semaine finissant le (> février 976 t. (sein. préc. 998 t.). Russian Petroleum Cy. — Production dans la semaine finissant le 6 février 116.124 pds (sern. préc. 91.418 pds). ASSEMBLEES DE SOCIETES Filature de Roygen, Société annonyme à Gand. — Assemblée générale ordinaire, lundi lr mars, à 4 heures heure allemande) au siège social, chaussée de Tronchiennes, à Gand. Société anonyme Ateliers May frères, à Wondel ghern lez-Gand. — Séance générale ordinaire, samedi 28 février, à 8 h. du matin, 7, rue de la Croix, à Wondelghem. Société anonyme des forges, fonderies et Laminoirs du Marais, à Montigny s.'Sambre. — Assemblée générale, lundi lr mars, à 13 1/2 heures, au siège social, à Montigny s./Sambre. Baume & Marpent, Société anonyme à Haine St Pierre. — Assemblée générale ordinaire, lundi lr mars, à 11 heures (heure belge), au siège social, à Haine St-Pierre. Société anonyme Anciens ateliers Simon & fils, à Andenne. — Assemblée générale ordinaire, mardi 2 mars, à 4 h. de relevée (heure centrale), rue Vilain XIV. 40, à Bruxelles. PARTIE COMMERCIALE CAFE Amsterdam, 10 février. — Cote a terme : Santos, auj., 27 3/8 ; préc., 28 3/8. Robusta W. I. B., auj., — ; préc., —. Rotterdam, 10 février. — Cote à terme : Santos, auj., 29,— ; préc., 29,—. Robusta W. I. B., auj., — ; préc., —. Good ord. Java, 46 c. ; supérior Santos, 36 c. CAOUTCHOUC Londres, 9 février. — Crepe N° I. 2/21/4; ribbed smoked sheets, 2/4 1/2 vendeurs. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Holland-Amerika Lijn Le st. Gorredijk, allant de Rotterdam à New-York, a passé Lizard le 10 courant. Le st. Noorderdijk, allant de Baltimore à Rotterdam, a quitté Newport News le 9 courant. Rotterdamsche Lloyd Le st. Samarinda, allant de Rotterdam à Java, a passé Perim le 10 courant. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Zeelandia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a quitté Vigo le 9 courant. Le st. Tubantia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a quitté Rio-Janeiro le 9 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Celebes, allant de Java à Amsterdam, a quitté Padang le 8 courant. Le st. Karimata, allant d'Amsterdam à Java, a passé Pointe de Galle, le 9 courant. Le st. Vondel, allant de Java à Amsterdam, est arrivé à Suez le 9 courant. Le st. Prinses Juliana, allant d'Amsterdam à Java, a quitté Suez le 9 courant. Nieuwe Waterweg, lOfév. Corfu (s) Cap Arrivés de Mascara (s), Ottoland (s) Swansea St-John (N.-B.) Paitis pour Messina (s). Wellington Jervaulx Abbey • s ». Hull Nuceria (s).Bahia Blanca Quentin (s). Leith Opawa (s). Sydney Andromachis (s), Simla (s), Calcutta PortTalbot Sorata (s), Punta Arenas Harelda (s), Liverpool Tongariro (s'. Teal (s , Londres Wilmington Goodwln (s), » Roma (s), Rotterdam John Haidie s), Barry Import (si, Theodora (s). Lapwing ts). Amsterdam King's l.ynn Maasstroom s), » Ymuiden 10 fév. Arr de Veghtstroom(sK ». Raven (s). Londres Pointe Ste Cathérine. 10 fév Waalstroom (s), Passé de Newcastle Hercules (s), Partis pour Diam nte à Amsterdam Amsterdam (s) Leith Eastbourne, 4 fév. Passé de Irma (s), Newcastle L. V Stoddard (s) Grovemont (s), Rotterdam à Cardiff West Hartlepool Spui nhead, 8 tév. Passé de Rotterdam, 10 tév. Partis pr Kirkham Abbey (s), Rondo (s), New-York , , Rotterdam à Hull Terje Vlken (s), » Falmouth, 8 fév. Arr.de Van Hoeendorp is). Pengreep (s), Saigon Galveston Barry. 7 fév- Arr- df Amsterdam 10 fév. Arr de Loke (s), Rotterdam Prins Willem I (s), „ Orwell (s), South Georgia Paramaribo Garston, 7 fév. Arr. de Londres. 8 tév. A,r. de 0 Pacuare (s). Santa Marta Comedian (s), Calcutta Swansea, ^ fév. Arr de Clivegrove (s), Baltimore 0 Texelstroom (s) Bristol Dalhanna (s) Smalls. 5 fév. Passe de Bahia Blanca Diomed (s). Batavia à - Edenmore (s). Rosario Ardrossan 6 fév. Arr.de Australian Tiansport 's). Orange Branch (s). Taltal Buenos-Ayres Portishead, 8 fév Arr. de Falcon (s), Harlingen Barranca's), Port Limon Kirkwall 3 fév. Arr.de Valence 9 fév. Parti pour Fredericia (s), Baltimore Iris (s), Amsterdam Immingham 7 fév Parti pr Cadix 28 janv. Parti pour Rijsbergen s),Rotterdam Sirra imoteur) Larache Hull. 7 fév. Arr.de Suez 2 fév. Arr.de Bard (s), Rotterdam Palembang (s), Glitterlind (s), » t Alexandrie Stettin (s), Am-terdam Madère, 2 fév. Parti pr Goole 8 fév. Arr. de Olanda (sj, Rotterdam Dag'S', Amsterdam Ténériffe, 8 fév. Panipr Glasgow. 8 fév. Arr. de Oostdijk !s), Amsterdam Cameronia(si, New-York Ste-Lucie 9 fév. Parti pour HypatiaiS', Tenbeigen s). Buenos-Ayres Boston et New-York Eastham, 6 fév. Arr de Demerara, 6 fév. Arr.de Gloria de Larrinaga (s1. Arakaka (s>. Liverpool Galveston Baltimore 9 fév, Partis pr Kinsale 8 fév. Passé de 7 Ran (s), Liverpool Eagle Point (s, 9 Blotberg (s't Rotterdam Boston à Liverpool Fernando Noroniia, 8 fév. Liverpool. 8 fév. Arr. de Passé de 7 Adelina(s). Pensacola Megrez (s), Durangois», Halifax Barry Dock à Buenos-Ayres Sardinian ^sj, Clyde Buenos-Ayres,6 fév. Parti pr 8 Anglo Saxon (s). Tuddal (si. Amsterdam Newport News Canadian (s), Boston Navigation sur le Rhin Canova (s). Montevideo G ampianis).St-JohnN.B Lobith, 9 févr. Passé pour Manchester Exchauge (s , Wellenteiler, Portland iM ) Belgique via Hansweert Service des trains (Suite. — Voir notre numéro d'hier). 13. — Ligne Mons—Ath—Grammont Lille (Nord) à 2,55* Km. 200 Stations 20i 9,16 de Mons à 8,47* 2,8 9,24 » Nimy-Maizières de 8,40* 5,8 9,30 » Ghilin » 8,Si* 8,7 9,36 » Erbisœul-Brulotte » 8,28* 11.7 9,42 » Jurbise » 8,22* 15,3 9,49 » Lens » 8,15* 18.3 9,55 » Cambron-Casteau » 8,09* 20.8 10,00 » Brugelette » 8,04* 22,2 10,03 » Mevergnies-Attre » 8,01* 24.4 10,09 » Maffle » 7,55* 28.9 10,15 à Ath de 7,48* 1,30 à Lille à 12,08* 1,21 » Bruxelles (Nord) » 10,35 de Ath à 7,28* 32.4 10,46 » Rebaix de 7,18* 35.5 10,53 » Papignies » 7,11* 37,9 10,59 » Lessines » 7,05* 40,8 11,04 » Acren » 7,00* 42.6 11,10 » Overboulaere » 6,54* 46,4 11,15 à Grammont » 6,48* 2,24 à Gand-St-Pierre de 4,46 ■ Observations. — Les heures sont indiquées d'après l'heure allemande. — Les heures de nuits de 6 heures du soir à 5.59 h. du matin sont suivies de *. (A SUIVRE). Soc. An. de Remorquage à Hélice Siège Social : 15, QUAI JORDAENS, ANVERS Messieurs les actionnaires sont priés d'assister à rassemblée générale ordinaire qui se tiendra conformément aux statuts le lundi 1er mars prochain à trois heures de relevée au siège social. ORDRE DU JOUR : I • Rapports des Administrateurs et des Commis saires ; 2° Bilan. — Compte des Profits et Pertes. — Répartition éventuelle d'un dividende ; 3° Décharge aux Administrateurs et Commissaires ; 4° Nomination d'un Administrateur. II est rappelé aux actionnaires qui veulent assister à rassemblée générale qu'ils doivent déposer leurs actions au plus tard le 20 février courant à la Banque de l'Union Anversoise, Marché aux Grains, ou au Crédit Anversois, courte rue de l'Hôpital, à Anvers. L. DENS & Co Beurt AN VERS-GAND & vice-versa Le bateau moteur "STAD ROESSELAERE,, partira lundi 15 crt. En charge au n° 7 des bassins. Le bateau moteur FRANCO BELGE VI partira fin de la semaine prochaine. Le service se fera régulièrement toutes les semaines. Prochainement départs réguliers pour BRUXELLES Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 TRANSPORTS FLUVIAUX Maison fondée en 1860 Gustave SLAGHMOLDERS Affrètements EXPÉDITIONS - CONSIGNATIONS Agent en douane LOUVAIN-Bassins PLOUVIER & Co Transports par allèges pour toutes destinations Départs réguliers pour la Hollande par vapeurs ■ZUID BEVELAND-, • VRACHTZOEKER•, • STAD G0ES••, etc Arrivages réguliers de Ymuiden MèMe makon à Rotterdam se chargeant de trarter l'achat de toutes marchandises et de leur expédition vers la Belgique Pour frets et renseignements s'adresser : 28, Rue Osy, Anvers- SEL DE CUISINE RAFFINE Arrivé " Karl Schroers 62 " Pour la vente s'adresser à KARL SCHROERS, Quai Van Dijck, 35. John P. BEST & Co CHARBONS domestiques et industriels S'adresser aux bureaux 36-37, PLACE VERTE-ANVERS Imprim. Vv« Geo. Kohler, 14, rue Vleminckx, Anvers
Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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