Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 27 Mai. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 16 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/cr5n873t4f/
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Jeudi 27 Mai 1915 Cinquante-huitième Année - No 17.317 *y i RECTION & REDACTION : PLEMINCKX, 14 JVER S Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 49. ■ Anuprc 27 mai 1915. 10 h. du matin. — Baromètre 764.5 ■Ere cent (max) + 27 - Thermom. cent. (min.) + 13. Kiviomètre - cn/m.-Vent N.-N.-O. - Prev.s.on : Beau. Astronomie 28 mai levé, du soleil . . ■ • ^ h. 39 m. matin = ( 3.39 Coucher du soleil l 3 " soir' = PO 3 Lever de la lune ?''■»?" . i, — '"S'm Bûcher Je la loue 2 „ 33 „ matin — 2.33 Pleine lune le 28 ma, 9-33 „ so.r = 21.33 Dttoier quartier le 4 ,uin . 4 .. 32 „ soir - 16.32 Nouvelle lune le 12 luin . . 10 57 „ sou = 22.5/ Premier quartier le 20 juin . . 2 „ 24 „ soir =(14.24 Haute marée à Anvers Matin Solr 28 mai 2 h. 41 m. - ( 2h 41) I 3 li. 9 m. = (15 h. < 29| mai 3 h. 36 m. 3 h. 36) 4 h. — m. = (16 h. - 301 mai 4 h. 16 4 h. 26; | 4 h. 51 m. = (16 h. 5. i^aHeure belge,. Hauteur du Rhin Co/ogne 25 mai 3,35 m Strasbourg 25 mai — m Huùiugen „ 2,95 „ Lauterbourg „ ., Kehi .. 3,72 ., Max au ,. — ,, Mannheim 24 „ 5,03 Germersheim „ « Caub 26 .. 3,2/ .. Mayence ,, 2,15 „ Ruhrort „ 2 45 „ Bingen „ 2,85 „ Duisbourg 25 „ 2,54 Coblence .. 3,20 „ Waldshiït — .. Diisseldorf „ 3,08 ., Lobitii 22 „ 11.71 „ I Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 25 mai 2,10 m. Heilbronn 25 mai 0,93 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 25 mai 0,47 m Constance 26 mai 4,37 m Port d Anvers ARRIVAGES DU 26 MAI Baleau-moteur drié Gebroeders, de Bornhem. ■ Arnold, de Puers. ■-s Bato 4, de la Hollande. . Allège Julie Èsther, de Eykevliet. 3» Arthur, de Hemixem. H» Célestine, de Boom. sx. Antoine, de Bruxelles. Joseph, de Bruxelles. 9â> Port de Mer, de Merxem. »» Marguerite, de Merxem. Idéal, de Brée. m Vredeburg '3, de Hérenthals. - » Jeune Alida, de Liège. Rien sans argent, de Liège. Bertha, de Liège. Etienne, de Liège. 9» Eveline, de Liège. H' François, de Liège. Zoë, de st. Gliislain. H» Clémence, de Mons. k Elisa Cornelia, de la Hollande. grinthandel I, de la Hollande. Disponible, de la Hollande. Vischhandel, de la Hollande. onderneming, de la Hollande. b Vrouw Cornelia, de la Hollande. hf h. s. g. 14, de l'Allemagne. DEPARTS DU 26 MAI Steamer Amstel 3, pour Bruxelles. s®» stad Amsterdam 2, pour Bruxelles. h»' Eugénie, pour la Hollande.. îateau-iuoteur Twee Gebroeders, pour Rupelmonde il » Anna, pour Miel, gtf » noordster, pour Mariakerke. Ûiège Stanislas, pour Calloo. ¥ » Twee Gebroeders, pour Beirendrecht. i » Sidonie, pour Merxem. P » Sucre; pour Merxem. " » Céline, pour Moll. » Milord, pour St. Amand. » Emma, pour Boom. » Joseph 2, pour Boom. » jULIa, pour Bruxelles. » Florent, pour Grand. » La Saline, pour Tournai. » Le Bon Père, pour Liège. » Philomène, pour la Hollande. « Twee Gebroeders, pour la Hollande. » Grinthandel 2, pour la Hollande. » Astoria, pour la Hollande. . » Victoria, pour la Hollande. ozean unie - flensburg AVIS Messieurs les chargeurs par vapeur ERIKA » pour la Havane jnt informés de' ce que l'armement a décidé le échargement du susdit vapeur à partir du 31 mai rochain. Les ayants droit sont priés de prendre réception 3 leurs marchandises au moment du déchargement, .ute de quoi celles-ci seront mises à l'entrepôt ou i magasin à leurs frais, risques et périls. Pour tous renseignements supplémentaires s'adres-;r à Siebert & Co. 1, rue de l'Amman. A.ctes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers il résulte d'un acte sous seing privé en date du mai 1915, que la procuration collective donnée par société anonyme « Commerce d'importation et exportation », à Anvers, à mr Maurice Schuer-ans, directeur de la société, a cessé ses effets. Réélections. Bilans. — « Société anonyme d'entre-osage et de transports)., à Anvers. mr Charles ood est réélu administrateur. Bilan au 31 décembre 114. — Société anonyme « European Naval Stores Com-iny », a Anvers. mr Henri Geley est réélu commis-ure. Bilan au 31 décembre 1914. — Société anonyme « Cercle Royal Artistique Lit-îaiie el Scientifique d Anvers », à Anvers Sont élus comme membres du conseil d'administration • m. Albert Van Nieuwenhuyse, avocat; Maurice uffmann, négociant; Raymond Maus, ingénieur vil ; Frédéric Speth, négociant, et Laurent Fie-ns, avocat, tous a Anvers. Le mandat de mr Ed-ond Grandgaignagè; commissaire, est renouvelé lan au 31 décembre 1914. II résulte d'un acte en date du 9 mai 1915, passé r devant Mtre Verhelst, notaire, à Anvers,'que la ciété anonyme « Sociedad anonirna f. Kr'auch et ■ », établie à Anvers, a nommé mr Walter Ber-mcl, négociant, à Asuncion .Paraguay), en qualité directeur avec pouvoir d'agir dans la République Paraguay où la société a un centre d'opérations ciales à Asuncion del Paraguay. Il résulte d'un acte sous .seing privé en date du octobre 1914, que la société en nom collectif Vestcott & c." », établie à Anvers, donne procura->n a mr Henri j. Arnouts, à Anvers, aux fins indi-i.ees au dit acte. il résulte d'un ncte sous seing privé en date du r mai 1915, qu'entre : i® mmc vvc Van Herbergen, e Célestine Noe, et 2° m11* Elise Van Herbergeai, ites deux commerçantes, à Hoboken, il a été for-une -société en nom collectif sous la raison sole « Wwe Van Herbergen en Dochter » ayant pour [et 1 exploitation d'une confiserie et autres pro-ce genre ; la durée de la société est fixée à innées consécutives. Jurisprudence française -e tribunal de commerce de Marseille a rendu un ïeraent très intéressant en matière de vice propre Jne voie d'eau était survenue par un trou situé ,+a !fS ;,oncls Près de la quille et produit par une ite oxydation de la tôle. destinataires attaquèrent l'armateur en res-rfw <Iu domraage causé à la cargaison, prêtant que la chancissure devait être considérée t!on un™e propre du navire, dû au défaut d'en-nen ou de surveillance de la coque. e tribunal a décidé, au contraire, que l'oxydais ae la tôle constitue un de ces accidents de ma-qui par leur nature et leur cause, peuvent apper à l'attention même la plus diligente. tribunaî a admis, en outre, que la production cnancissure avait, dans l'espèce, le caractère d'une véritable fortune de mer, car il résultait rapport de mer que le navire avait subi de très m vais temps pendant la traversée. _ D'après un arrêt de la Cour de Bordeaux, l'an _ teur est irresponsable du vice propre, même en hors de cas de fortune de mer, lorsque ce vice é tel qu'il était impossible à découvrir, même a un examen attentif. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Angelo. — Londres, 23 mai. — Le chalutier Angi de Hull, a sombré vendredi dans la mer du .V Le bateau a probablement touché une mine. L'équipage a pu se sauver dans les canots. Il a recueilli par un navire norvégien et transbordé suite sur un chalutier qui retournait à Hull. i) Hernodia. — Stockholm, 25 ruai- — Le vapeur s ■) dois Hernodia, de Hernôsand, a touché le 23 r j une mine ancrée à l'Est de Sôderhamn, près de station de pilotage ; il a coulé en 6 minutes. L'éç page, qui comptait 22 hommes, a été sauvé. Nebraska. — Londres, 26 mai. — On mande Brow Head que le vapeur Nebraska, en route de verpool pour Delaware, a été torpillé à 40 milles Fastnet, sous les yeux de l'équipage, qui s'était r du dans les canots. j,e Nebraska retourne avec l'avant rempli d'eau Remorquage en haute mer La Haye, 20 mai. — Les remorqueurs Kraus et JoNGH", traînant chacun une allège chargée de ch bons et se rendant d'Amsterdam et de Rotterdam Batavia, sont arrivés hier à destination. Tout bi il bord. - Exportation de pommes de terre hollandais On mande d'Amsterdam" : A partir de vendre tous les négociants en pommes de terre ont re l'autorisation d'exporter les pommes de terre toutes les espèces de tubercules. Par contre, l'exportation de la viande de bœUf < interdite. Danemark Copenhague, 25 mai. — Plusieurs navires dam sont restés ancrés depuis le début de la guerre da les ports russes, sur l'ordre des autorités maritime La compagnie de navigation de Copenhague vie d'adresser au gouvernement danois une requête te dant à ce que de nouvelles et pressantes démarch soient faites auprès de l'Amirauté russe pour aui riser la libération de ces navires et leur permet! tout au moins ,de regagner leurs ports d'attache. Autriche TRIBUNAL DES PRISES Vienne, 23 mai. — Le tribunal des prises à Pola décidé que les voiliers monténégrins Fiore, Dici cigne et Hiluccia, qui-avaient été capturés dans 1 eaux monténégrines, étaient de bonne prise. Italie LES VAPEURS ALLEMANDS SE TROUVANT DANS LES PORTS ITALIENS Rome, 24 mai. — Les vapeurs allemands suivan se trouvent dans les ports italiens depuis la décl ration de guerre : A Cagliari : le vapeur Spitfeld, allant de Rott€ dam à Calcutta, y arrivé le 7 août ; à Girgenti, vapeur Imbros, de Rotterdam à Bari, y arrivé le août ; à Syracuse, le vapeur Albany, de Java à Ar sterdam. y entré le 2 septembre, et le vapeur Sigm ringen, de Rotterdam à Java, y arrivé le 3 septei bre ; à Bari se trouvent, les vapeurs allemands W.a raxte : à Gènes, les vapeurs Kônig Albert, Mqltk Prin/. regent-I.ritpold : à Napies, les vapeurs Bayer Rhenama ; à Païenne, les vapeurs Algier et Catani.1 à Syracuse, les vapeurs Ambria, Barcelona, Katte turm et Mi dros ; à Torre Aniumziata, le vapei Italie ; a Massowath (Afrique), les vapeurs Axenfel Borku.m, Christian X, OStmark, Persepolis, Segov et Sturmfels. LES PRISES MARITIMES Le Journal Officiel publie un arrêté conçu de ! sorte : Attendu, que les puissances belligérant* exercent des prises maritimes, et retiennent, dai leurs ports les navires ennemis qui s'v trouvaiei au début des hostilités, les articles 211 et 243 de ] loi sur la navigation maritime tomberont dans : cas où l'Italie prendrait part à la guerre. CHEMIN DE FER Milan, 24 mai. — Le trafic par chemin de fer ei tre l'Italie et l'Autriche-Hongrie est coniplètemer interrompu. LES MARCHANDISES VERS LA SUISSE Chiasso, 25 mai. — La direction de la Coinpagni des Chemins de fer italiens a fait savoir télégraph quement au chef de station de Chiasso que les ma: chandises pour les stations frontières suisses n peuvent plus être acceptées. Travaux d'agrandissement du port d'Oran Le port d'Oran était devenu depuis longtemp insuffisant pour les besoins du trafic. Sur ce poin l'accord était unanime, mais on éprouvait, de grai des difficultés à réaliser un agrandissement du por car L'on craignait que la nouvelle entrée ne fut d'ui accès très délicat jjour les grands vapeurs appelé à le fréquenter. Plusieurs commissions nautiques furent successi vement appelées à donner leur avis sur les projet consécutivement soumis à leur examen par le sei vice des Ponts et Chaussées. Les avis demeuraien très partagés, la question n'avait toujours pas d< solution, lorsque, pressé par la nécessité absolm d'aboutir, le ministre invita la haute commissioi des J ravaux publics composée des techniciens le; plus éminents, a se rendre à Oran pour étudier lf question sur place et prendre une décision. La commission se rendit à Oran et après plusieurs réunions décida d'adopter le projet fourni par Mr Le loutre, l'ingénieur en chef si distingué des Ponts e Chaussées. Les travaux sont entrés depuis 1906 en voie d'exé eut-ion. L'entrepreneur adjudicataire n'a rien né gligé pour les activer, et depuis longtemps la jetée du large émerge sur la plus grande partie de se longueur. Le travail comporte : I" Un prolongement sur I.2S2 niètres de la jetée du large qui s'étend actuellement sur 1.035 mètres Ce prolongement forme un léger coude, exactemen" au milieu de sa longueur (angle ICO*1). Cette non velle direction a été adoptée pour éloigner autan que possible l'entrée du port, des terres élevées qu a voisinent la pointe du Ravin Blanc. Sur cette jetée sera greffé à 930 mètres un épi A perpendiculaire à la jetée en construction et destini à diminuer la largeur* d'entrée de la passe qui ser;i encore dé plus de 100 mètres. 2° L'établissement d'une seconde jetée de 400 mè très de longueur, sensiblement perpendiculaire à la terre, enracinée à la pointe du Ravin Blanc qu: marque l'extrémité du port vers l'Est. Ces deux ouvrages créeraient un bassin de 14C hectares, dont les proportions ont paru à juste titre trop vastes pour que l'on puisse y obtenir le calme nécessaire aux diverses opérations de manutention de marchandises. Pour obvier à cet inconvénient, et aussi pour obtenir une bonne utilisation commerciale des terre-pleins, on a prévu la construction d'une troisième jetee parallèle à la jetée Sainte-Thérèse dont elle sera distante de 470 mètres. D'autre part, la largeur de cette dernière sera augmentée et portée à 120 mètres pour augmenter la surface des terre-pleins servant actuellement aux dépôts de charbon. On obtient ainsi deux bassins bien distincts, le premier près de l'ancien port sera entouré de quais accostables, le second beaucoup plus vaste, remplira 1 office d'avant-port. Sur les 17 millions de travaux a exécuter le département de la Marine fournit trois millions et demi à titre de subvention. Le premier bassin sera exécuté rapidement, ce qui permettra de donner au commerce environ 300 mètres de longueur de quais accostables et 75.000 mètres carrés de nouveaux terre-pleins. L'agrandissement actuel sera suffisant pendant nombre d'années pour donner satisfaction à tous les besoins du trafic. On a proposé également d'entreprendre à Oran, d'accord avec le département de la Marine, la construction d'un bassin de radoub de 220 mètres de long, 22 mètres de large et 12 mètres d'eau au seuil, capable de recevoir les plus grands navires. du On estime que pour parachever tous ces trava au- et doter le port de grands magasins publics, aii que de l'outillage nécessaire, le sacrifice à faire na- de trente millions. de- Le temps nécessaire aux travaux avait été estii ait à dix ans, ceux-ci sont commencés depuis sept a /ec déjà et malgré qu'ils soient poussés activement, 1' peut augmenter de deux ans le délai calculé. Si le tout sera achevé en 1918, le port d'Oran se un des meilleurs ports de la Méditerranée. Le blé aux Etats-Unis L0 Washington, 21 mai. — D'après les informati'o ,.(l' transmises par les agents du ministère de l'agrici ture, il résulte que l'on doit considérer que la réco! ét,r, de blé aux Etats-Unis peut être classée comme . en_ seconde en importance entre toutes les récoltes e registrées dans les statistiques précédentes. U£_ La superficie des territoires semés a dépassé tout Qai les cultures jusqu'à ce jour et le total des bush( la récoltés s'élève à 619 millions / : m> Adjudications j^e — Le mercredi 2 juin 1915, à 11 h. 1/2 du matin, Zuilen, adjudication publique de la constructi< 3n d'un atelier, mécanique dé ferronnerie et travai accessoires. Cahier des charges et plans à obten au prix de fl. 2,50 au bureau de l'ingénieur arcl _ tecte, G. J. Langhout, Wéesperzijde, 62, à Amst( dam. — Le mercredi 2 juin 1915, à 11 h. 1/2 du-matin. DE l'hôtel Ponsen, à Dordrecht, adjudication de l'ét ir_ blisseinent des fondations et travaux accessoir pour lo bâtiment de la Compagnie'd'assurance « De en dreciit », à Dordrecht. Plans et cahier des charg à obtenir aux prix de fl 2,50 chez l'architecte E Cuypers, Jan Luykenstraat. 2, à Amsterdam. — La direction de l'Algemeene Coopérative Wonir es Vereeniging, à La Haye, procédera le 8 juin, pi di, chain à l'adjudication pour la construction de q{[ maisons sur les terrains situés près de la Beve 'et st.raat. Pour conditions, s'adresser aux architectes Gr ÎSt den et Geldmaker, 22, Amsteldylv, à Amsterdam. _ Le notaire D. Wisboom-van der Stegen, à. Do drecht, mettra en location publique le mercredi juin, au café Koophandel en Zeevaart, environ lis hectares d'excellentes prairies. Renseignements cln ris le dit notaire, Steegoversloot, 41, à Dordrecht. !s. ^ INFORMATIONS FINANCIERES es. COURS DU CHANGE °" Rotterdam, 26 mai. — Londres, fl. 12.08 1/2. Berlii Ie fl. 51.75. Paris, fl. i6.60. Amsterdam, 26 mai. — Londres, fl.. 12.06 à fl. 12.1 ~~ Berlin'Hambourg, fl. 51.47 1/2 à fl. 51.97 1/2 Pari fl. 46.40 à fl. 46.90. Suisse, fl. 47.30 à fl. 47.80. uuwiiou u i_ iibtr-iunn a New York, 24 mai. rL- ,, . |24 mai 22 mai 24 mai j22 ma p{. Hypothéqués. . . 13/4-2 nom. OnlarioàWestern,or.j 2H — 27 1/! Changes. Londc. C.T.; 4.7H 83 . 4.78 8v Normern Paci,'., ord. 104 14 104 3/ Chïes. Lonur.BOd.v.i 4,75 75 4,7550 NorfolkJcWestern,ord 'i»2 1/2 102 1/! _ Changes. Paris vue. I 5,4J - c;,41i,2 NorUWesU^'c.obl 10'- 101 — Change s. Berlin : 82 7/8 83 Pennsylvania, ord. 106 ]I2 106 7/1 Aident .... 49 3 i 49 3/4 Philad. A Read., ord. 143 1/4 '44 1/ Philad.àRead.jxpréf, 90 i 9C — FONDo GreatNorthern, 1 epréfr 118 1/4 117 1/* Amérique 2: p.c. obi. 97 97— Texis&Pacific, ord. 15 l/2i 15— , Atch. 1. & b. h % 99 1/2 99 3/4 , Southern Pacif., ord. 8d '/2-, 88 '/î l- Aich. T. «feS. F. a.oro. 99 1/4 99 5/8 1 Southern Railw., ord. 16 1/2,16 3/' a- Atc.T^i>.F.Mgb.4'% i 92 3/4 92 3/4 ! Southern Railw.,préf. 51 1/4 5 1/£ Atch.T.&S.F. a.p et. 99 1/4 99 1/2 1 Union Pacific, préf. 128 1/2; 125 1/2 ,r. Am.CarôFoundryor. 52 1/4 52 3,4 Union Pacif.4%, obi. 96- 16'/< , Baltim. & Ohio, ord. 72 1/2. 73 - Wab.SiLouisàPac.,o. 3/8 3/f , Canad. Pacific, ord.1 160 - 159 3/4 Wab.S'LouisdPac„pr . 7/8 7fi » Ghesap. & Ohio, ord. 40 5/8 40 5/8 i Amalgamat.Copper.o 66 5/8. 66 3/4 ri- Chic. diNorth West.o.: 126 - 126 1/^ AnacondaGopper.ord 317/8 32 1/8 Chic.Milw.dSt.Paulo 89 - 89 1/2 U.S.SteelCorp..c>rd. 54 7/3 55 — Rock Island ord. . 20 - 19 U.S. Steel Corp.,préf. 106 1 2 105 3/4 "" Am. Smelt«£Ref.Co,o. 67- B7 1/2 1 U.S. Steel Corp. 5% L- Bethl.Steeluorp.,ord I4u— i42 ^ H. Obi. 10Ï 1/8 101 1/6 E, Uenv.<ï Rio Grande,0. 7 !/2 7 1/2 j lniern.Merc.Mar.,ord! v Erie Kailway, ord. . 25 5/8 25 3/4 Intern.Merc.Mar., pr. — — Erie Railw., le préf. 40 1/4 40 1/2 1 Americ.BeetSug.,ord 45 ï/2 45 — •' . trie Railw., 2« pref. American.Can. ord. 36 1/3 35 3/4 N- ErieRailw. Gen.Lien 673/8 68 - Unit. SugarC",orû. 4u — 43- ir Illinois Central, ord. 105— !05 — Amer.Hide<SLeath.,pr 5/6 d0 — s Kans. City South., ord 25 1/2 26 — Amer. Tel.<fe Tel.f ord, — ' Kan,-. City South., pr. 58 1/8 58 !/2 Am.Tel.4% conv.obl. 92 - 92 - Louisv.<fcNashv.,ord.j 1163/4 116 1/2 ■ lntern.Cont.Rubb«r,o 7- 7 — Nat. Rlw. of Mex.,1 pr. 23 23 — Int. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr.: 6 1/2 6 1/2 41/2%, obi. 41— 42- Miss.Kans.<tTex.,ord' !2 - 12 1/4 Pittsburg Coal. ord 22 — 22 3/8 a Miss. Kansas&Texas, ( CentralLeather, ord. 36 1/8 36 3/4 >S 2e h.g.-obl. 59 1/4 59 1/4 | lnterbor.Melrop.,préf 69 1/^ 70 — lS Missouri Pacific.,ord 12- 12 L2 lnterbor.Metrop..ora. 20 1/" 20 7/8 t N.-Y.Centr.àHuds.,o,; S5 - 8t> 1/4 StudebakerCor., ord. 66 — 66 1/2 a K e Les lots de Bruxelles. — Aux termes de la conven tion relative à la conclusion de l'eniprunt de 1902 la Ville de Bruxelles avait le droit, à partir du le: 1- juillet 1912, de procéder au remboursement anticipi it des obligations émises. Le conseil communal vient de décider de 11e pa: user' cette année de ce droit de remboursement. e Barcelona Traction, Light and Power Company I Limited. .— L'assemblée générale des obligataire; de cette compagnie qui s'est tenue à Londres le 1. e de ce mois, a approuvé à l'unanimité des obligatai res présents ou représentés, les résolutions qui lu. ont été soumises. Toutefois, par suite d'une irrégu laritsé technique dans la convocation de cette assem blée, il a été estimé nécessaire d'en réunir une se g coude qui se tiendra le 8 juin prochain avec un 't ordre du jour identique. Nouvel emprunt russe. — Le gouvernement russe émet un nouvel emprunt de 1111 milliard de roubles à intérêt de 5 1/2 % jusqu'au 1er mai 1921 et ensuite 5 %. par an, amortissable par annuités. Les valeurs pétrolifères. - Quelques informations pour nos porteurs de valeurs pétrolifères russes : A Tustanovice, 72 puits de pétrole du district ont. été mis en feu. A Kolpice, les raffineries des sociétés Austria et Galicia 11e seraient pas fortement endommagées. A Boryslaw, les puits du district sont indemnes.Charbonnages de Ham-s/Sambre et Moustier. —■ Le rapport présenté à l'assemblée générale du 10 mai et relatif à l'exercice 1914, donne les renseignements suivants : L'an dernier, le conseil signalait que des travaux préparatoires, nombreux et coûteux, étaient en voie d'exécution à la division d'Ârsimont et avaient fait découvrir en sa puissance régulière la veine Lam-biotte, au niveau de 615, puits 110 1, et Grande-Velue, en deux endroits, au siège n° 2. Les travaux d'aménagement se poursuivaient activement, et faisaient, espérer, dans un délai très court, des résultats avantageux, quand la guerre éclata, entraînant l'arrêt immédiat des travaux. Durant le combat de: la Sambre, l'exhaure lui-même ne se fit plus et une partie des travaux fut inondée ; d,es installations électriques du fonds furent détériorées. Tous ces dégâts sont réparés ; mais il reste à signaler la perte par incendie de 21 maisons ouvrières et d'une maison de direction, la disparition de chevaux, de marchandises d'approvisionnements, des dégâts divers aux immeubles et au mobilier, le tout pour environ 150.000 francs. En août et septembre, la production fut pour ainsi dire nulle. En octobre, malgré les difficultés rencontrées pour la vente des produits et l'organisation du service des transports, et nonobstant les difficultés de se procurer les fonds nécessaires à la marche de l'entreprise, a repris les travaux d'exploi-'tation.La production fut fort limitée, évidemment, jusqu'à la fin de l'exercice, mais l'administration est parvenue à sauver l'affaire et à entretenir les travaux tout en protégeant contre la misère la population ouvrière. L'année 1914 ne se présentait pas comme devant être brillante ; le prix de vente déjà en diminution notable fin 1913, n'avait cessé de suivre une marche descendante, tandis que la main-d'œuvre restait rare et coûteuse, le prix de revient se différenciant peu, par suite, de celui de l'année précédente. Le conseil espérait pourtant clôturer l'exercice d'une façon satisfaisante. La guerre est venue entièrement bouleverser ses prévisions et l'année se clôture par une perte de frs 593.441,75. La production s'est élevée à 162.548 tonnes, contre 264.730 tonnes, soit une diminution de 102.182 tonnes. La production d'agglomérés a atteint 62.950 tonnes, contre 82.397 tonnes en 1913. Les dépenses en travaux préparatoires se sont élevées à frs 117.557,90 et' ont été directement amorties par prix de revient. Les dépenses extraordinaires ont absorbé frs 240.942,99, dont frs 28.116,58 affectés au poste de premier établissement et frs 212.825,71 au chapitre installations nouvelles. La société travaillait activement aux installations de surface quand les événements sont survenus. Pour des raisons financières et dans la crainte d'un nouveau bombardement, elle a jugé nécessaire d'attendre des jours meilleurs pour les continuer. ux . L'an dernier, une assemblée générale extraordi isi 11aire avait autorisé le conseil à créer pour 1 mil îst lion 250.000 francs d'obligations. L'opération est con clue mais les capitaux n'ont pas été versés à causi né des événements. ns Mais les résultats peu avantageux dus à des cir du constances n'ayant aucun rapport avec les prévi sions normales d'une entreprise, la situation es ra 1 encore relativement satisfaisante, et grâce à de: amortissements très importants faits les années an _ térieures; le matériel de service est porté au bilar pour des sommes inférieures à leur valeur réelle. Maatschappij voor uitvoer- en commissiehandel. ns L'assemblée générale annuelle aura lieu le jeudi 1( il- juin 1915, à II h. 1/2, au local de la société, Iluide te koperstraat, 29, Rotterdam. Il sera proposé la distri la bution d'un dividende de 6 % (contre 8 % en 1913). h- De Levensverzekeringbank « Rotterdam ». — L'as semblée générale annuelle aura lieu le vendredi -• es juin 1915,- à 3 h. 1/2, au local de la société, Bol is werk, 12, Rotterdam. Cultuur Maatschappij Nieuw Dilem. - L'assem _ blée générale annuelle aura lieu le jeudi 10 juin pro chain, à 2 h. 1/4 de l'après-midi, au local de la société, Witte Huis, 6mp étage, Rotterdam, à La Vesdre, société anonyme belge de peignage e1 m filature de laine, à Verviers-Est. — Les intérêts se-ix mestriels des emprunts d'obligations seront paya-ir bles à partir du 1er juin prochain par 12 francs (im-îi- pôt déduit), contre remise du coupon n° 25. :r- La Nouvelle Montagne, société anonyme, à Engis. — Les obligations qui étaient remboursables le 31 à décembre 1914 et'dont le paiement a été différé, se-a- ront payables à partir du 7 juin prochain par 510 es francs, coupon n° 28 attaché. » BREVETS A VENDRE — .MM. L. Baulino et U. Ziiïi, à Livourne (Italie), propriétaires du brevet belge n° 222504, du 6 janvier 0- 1910, pour « moteur à explosions équilibré, ainsi 90 qu'à combustion intérieure à cylindres radiaux sans r_ manivelles », désirent s'entendre avec des industriels pour la vente 011 l'exploitation de ce brevet en j. Belgique. — M. C. Montcdcol, à Paris (France), propriétaire du brevet belge n° 234614, du 28 mars 1911, pour r_ « dispositif de fixation de dalles réversibles », désire 2 s'entendre avec des industriels pour la vente ou 30 l'exploitation de ce brevet-en Belgique. — La société Webley and Scott, Limited-, à Birmingham (Angleterre),' propriétaire du brevet belge W.-J. Whiting, n° 215721, du 16 avril 1909, pour «perfectionnements aux armes à feu automatiques», désire s'entendre avec des industriels pour la vente ou l'exploitation de ce brevet en Belgique. — MM. C. Baulino et U. Zini, à Livourne (Italie), l, propriétaires du brevet belge n° 222505, du 6 janvier 1910, pour « moteur à cylindres de nombre pair [■ disposés radialement et uniformément autour de '» l'iixe moteur », désirent s'entendre avec des industriels pour la vente ou l'exploitation de ce brevet en Belgique. — M. R.-A. Fessenden, à Washington (E.-U. A.), i propriétaire des brevets belges h° 176573, du 8 avril > 1904, pour récepteur pour ondes électro-magnétiques, j et n° 199248, du 12 avril 1907, pour perfectionne-! merits apportés à la transmission électrique des ! signaux, désire s'entendre avec des industriels bel-1 ges pour la N'ente de ces privilèges ou la concession de licences d'exploitation. — M. le comte Botho-Schwerin, propriétaire des brevets belges n° 230001, pour « procédé pour extraire l'eau des matières minérales, végétales et anijnales et pour les séparer simultanément » ; n° 232761, pour « procédé pour séparer des matières en suspension », et n° 232774, pour « procédé de fabrication d'objets poreux », désire s'entendre avec industriels pour la vente ou l'exploitation de ses brevets.— M. C.-Em. Egner, ;i Stockholm (Suède), propriétaire du brevet belge n° 235868, du 16 mai 1911, pour « corps de soudage pour la jonction de conducteurs électriques et autres applications », -désire s'entendre avec des industriels pour la vente ou l'exploitation de ce brevet en Belgique. — MM. E.-N. Vermond et E.-M. Quellennec, à Paris (France), propriétaires du brevet belge n° 225073, du 8 avril 1910, pour « perfectionnements^ aux machines laboureuses herseuses rotatives», désirent s'entendre avec des industriels pour la vente 011 l'exploitation de ce brevet en Blgique. — MM. E.-N. Vermond et E.-M. Quellennec, à Paris (France), propriétaires du brevet belge n° 225072, du 8 avril 1910, pour « outil piocheur pour machines laboureuses herseuses rotatives », désirent s'entendre avec des industriels pour la vente ou l'exploitation de ce brevet en Belgique. — M. A.-W. Storev, propriétaire des brevets belges n° 217097, du 19 juin 1909, pour «procédé de fabri- : cation de grillage en fil métallique », et n° 217098, du 19 juin 1909. pour « perfectionnements apportés . aux machines pour la fabrication du grillage mé-! tallique », désire s'entendre avec des industriels belges pour la vente de ces privilèges ou la concession de licences d'exploitation. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Timor, allant de Java à Amsterdam, a passé Gibraltar le-25 courant. Le st. Boi-;roi:,. allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Djibouti le 25 courant. Le st. Roepat, allant de Java à Amsterdam, a quitté Port-Saïd le 25 courant. Le st. Prinses Juliana, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Port Saïd le 25 courant. Holland-Amerika-Lljn Le st. Elisabeth, allant de New-York à Rotterdam, a passé Dungeness le 25 courant. Le st. Ryndam a quitté New-York le 25 courant, à destination de Rotterdam. Rotterdamsche Lloyd Le st. Djocja, allant de Rotterdam à Cardiff, a passé Lizard le 25 courant. Le st. Kawi, allant de Rotterdam à Java, a passé Sagres le 25 courant. Le st. Madioen, allant de Java à Rotterdam, a passé Peniche le 23 courant. Nieuwe Waterweg. 24 mai. Teiresias (s , Japon Arrivés de Telamon (s). Brisbane Caledonia (s). Hull 23 Tronto (s), New-York Varild <s). Londres Tern (s). Amsterdam Gannet îs) » Stagpool <s . Rollon's', Goole Newport News Quentin (s). Leith Priam s), Batavia Ek(s>. Skien Peisia (s), Bombay Cari O' Kjellberg (s) Kylcmhor (s). Cuba Gothembouru Candia s>. Singaporc Zeemeeuw (mot.) Gravesend. 22 mai. Partis pr Grimsby 20 Asturian (s), Cape Town Zeearend (mot.), » Highland Piper (s). Berniss^ (s , Cardiff Buenos-Ayres Heimland I (s). Holywell s). Calcutta Gothembourg Ricardo A Mestress (s . Grenadier (s). Newcastle Sabine Parti pour 21 Largo Law s), Ottoland (s). Newcastle New-Yoïk Ymuiden, 26 mai. Arr. de 22 Maine (s), Philadelphie 24 Uranus (s). Carthagène Mishima Maru fs). Japon Eendracht (s). Londres Samland (s), New-York B ijerland is), Newcastle Valdura (s), » James J. Dickson (s Kenkoku Marn (s:, Gothembourg Port Arthur Tellus (s), Stugsund Avonmouth. 21 mai. Arr. de Fauna fs). Espagne Neches (s), New-York Norden (s). Christiania Cardiff. 20 mai. Parti pr 25 Lapwing is). Londres Trowbridge (s), 26 Amulet (s), Leith Buenos-Ayres Parti pour Barry. 20 mai. Partis pr 24 Kyma (si, Barry Amiral Charmer (s). Rottordam, 26 mai Arr.de ^ . Montevideo Tjisondari (s), N.-York Texas (s), B.-Ayres Insulinde (s), Java c Capenor <s). Pernambuco Parti Dour Swansea, 20 mai. Arr. de Loch Tay (s), B.-Ayres II £'ut0. 's)' Rot,"?an; . 20 Texelstroom (s). Bristol Amsterdam, 26 mai. Parti pr Port Talbot, 20 mai. Calcutta (S). Java Partis pour Londres, 23 mai. Arr.de 19 Reliance (s), New-York 21 Atsuta Maru (s), Japon 20 Loppersum (s), Glenmorag (s), Concepcion Buenos-Ayres Ardrossan, 21 mai. Arr.de 22 Almond Branch (s), 20 Sigurd 's). Mobile Guayaquil reparti pour Aalborg. Australia 's), Calcutta 21 Ilssel fs), ~ Curaçao Cambrian (s), Boston Middlesbro, 20 mai. Parti pr Drumloist (s). Gulfport Otto Sverdrup (s), Conway (s), Calcutta St-John's Roma (s), Rotterdam Kirkwall. 20 mai. Arr.de Llandovery Castle (si, 18 Svdland (s), New-York Natal I 20 Uffe (s), New-Orleans j Leith, 23 mai Arr.de 22 City of Lahore (s), | 20 Amsterdam (s). Liverpool à Bombay Amsterdam 23 Tonking (s), Rotterdam (s). R'dam Gothembourg à Melbourne 23 Ronan (s), Rotterdam Partis pr Parti pour 20 Soldier Prince (s). 19 Rapidan (s). Baltimore Londres Dublin. 19 mai. Arr. de Yasaka Maru (s , City of Dortmund (s), 21 Khiva (s), Londres Rotterdam venant de Calcutta. Dundee 20 mai. Parti pr Suez, 22 mai. Arr. de Muncaster Castle (s) 19 Shadwell ts). New-York Calcutta A Dundee i Leith, 18 mai. Arr.de Soldier Prince 's Indianic (s*. New-York Bombay A Londres Manchester 20 mai. Arr.de Yasaka Maru (s), Oakwood (s), Cienfuegos Yokohama à Londres Partis pour 20 Indien 's), Sydney 19 St-Quer.tin (s), New-York 21 Janus fs). 20 Comanchee (s), Sabine Melbourne à Marseille Liverpool, 21 mai. Arr. de Evangelos <s), 19 Ixia s', Boston Calcutta à St-Nazaire 20 Bohemian (s). » Miltiades Embiricos (s) Michael ts) Tutoya Bombay à Liverpool Phemius (s), Yokohama 22 Atreus (s). Serula (&). Rotterdam Shanghai à Liverpool Ninian (s). Boston Partis pour 21 Athol(s), Galveston 19 Arabia (s), Bombay Cavour (s), B.-Ayres venant de Londres. City of Cairo (s) 20 Martaban (s) Rangoon Kuriacliee venant de Livei pool Frank Parish (s), Perim. 23 mai. Passés de Buenos-Ayres 20 Durham(si, Quernmore (s),Baltimore Londres à Biisbane Uiubamba(s). Callao Fionia(s) Parti pour Gothembourg à Bangkok 20 Ethelstan (s) Peleus s) Newport News Liverpool au Japon Havre. 19 maj. Arr.de City of Marseilles (s). 18 Nanna (si. Rotterdam Calcutta à Londres Dumbarmoor 's1, 21 Mitra (s), New-York Singapore à Port-Said 19 Amiral de Kersaint (s). 22 Chinkoa (s . la Plata Londres à Bombay Lord F.rne (s). N -York City of Fxeter (s), Lyderhorn (s), R'dam Liverpool à Kunachee Nantes. 19 mai. Arr.de City of Manchester (s). Louis Fraissinet (s . Rangoon à Liverpool Indes Occid. Helenus(s;, Holmsund.25 mai. Arr. de Japon à Londres Mars (s), Copenhague Nordfarer (s). Malmô, 21 mai. Arr. de Rangoon à Liverpool St-Patrick (s , la Plata Queensland (s), La Corogne 18 mai. Parti pr Calcutta à Londres Oriana (s) Callao 23 Cannizaro (s>. venant de Liverpool. Kurrachee à Hull Barcelone 21 mai. Arr.de Aden, 20 mai. Arr.de Stella >s\ Cardiff Caledonia (s), Bombay Séville, 17 mai. Parti pour Passé de Wieldrecht (s), Alt.iir is). New-Orleans Kurrachee à Port-Said Lisbonne, 20 mai Arr.de Singapore, 20 mai. Arr de Liger tsi Poséidon (s), Tourane Buenos-Ay.es à Bordeaux Saigon. 20 mai. Parti pr Gibraltar, 24 mai. Arr.de Boilefos (s). Marseille 22 Assyria (s), Brisbane 19 mai. Parti pr Calcutta à Londres Marathon (s , Londres Partis pour New-York. 2.< mai. Arr. de 19 Persia (s), Londres Francisco (s), Hull venant de Bombay. Justin (s) Liverpool Mongolia (s). Sydney La Rance (s), Bordeaux venant de Londres. 18 Urbino (s). Tees 21 Venus (s), Rotterdam 21 Van der Duyn (s), — Passés de 23 Christian Michelsen !s), 21 City of Vienna (s), Rotterdam Porto Novo à Londres Partis pour City of York is), 19 S juthwaite (s1, Boideaux Calcutta â Liverpool Kura (s). Plymouth Glenlochy is). 20 Great City (s).St-Nazaire Japon à Londres Minnesota (s>, Bristol 22 Orontes (s) Rochambeau (s), Melbourne A Londres Bordeaux City of Glasgow (s . Laura Maersk (s ), » Liverpool à Calcutta Tl.ode Fageland is), » City of Londen <s>, Queenswood (s). Liverpool à Kunachee Archangel Alicanteis). Baltimore. 20mai. Parti pr Liverpool <\ Manille Meurez (s). Montevideo 24 Ceylon is), Boston 21 mai. Arr.de Rotterdam A Java Terschelling (s), Huelva Carthagène, 21 mai Arr.de Col°n' 19 mai. Arr.de Pomona s), Lisbonne Trompenberg^(s), Jerakini, 22 mai. Pa ti pr Charleston, 20 mai/ Arr.de Ceres (s), Samos NordpoLs), Dundee Port-Said 23 mai. Arr de Galveston, 20 mai. Parti pr 21 Atlantique (s) Romstad (s), Liverpool Marseille au Japon Louisburg, ^0 mai. Arr. de Kashima Maru (s>. Sverre (s), Hartlepool Londres au Japon Antofagasta 20 mai. Arr de Bougainville (s). Myrtle Branch(s),Londres Havre au Saigon Parti pour Tycho (s),Hull à Bomb y 18 Bellgrano (s). Londres LIGNE HOLLANDO-AMÉRICAINE Service direct de Rotterdam-Amsterdam et Anvers aux ETATS-UNIS Prochains départs de ROTTERDAM pour New-York Steamer NIEUW AMSTERDAM 29 mai » NOORDAM 5 juin » RIJNDAM 12 » Boston & Philadelphie Steamer SLOTERDIJK, 19 juin Baltimore Steamer OOSTERDIJK, 9 juin (sauf imprévus) Frets à forfait pour l'intérieur des Etats-Unis et du Canada Pour renseignements s'adresser à la Ligne Hollando-Americaine, Rotterdam ou aux Agents : Ruys <ê Co-, à Anvers Eugène Bovy à Bruxelles Rhein- und See-Speditions Gesellschaît m. b. H. En charge pour DUISBURG-COELN le bateau KOELN 16 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S'adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. L. DENS & CÔ Beurt AN VERS-GAND & vica-versa Le bateau moteur FRANCO BELGE 6, en ckarge au No 6 des bassins. Le service se fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS (S Co, Quai .lu Pont Neuf, 5

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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