Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 30 Avril. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 25 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/dr2p55fb0p/
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ANVERS, Jeudi 30 Avril 1914 Le numéro 20 centimes nnmrmmr i -crrengyraBS-v-r: v>n>x*r n ru n*r \ihit M*a—ka——m— Cinquante-septième Année - No 17.031 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers^ . . . . Fr. 10,— par trimesti e intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand ( 13 75 Duché de Luxembourg^ ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lifine 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 1 mai Lever du soleil 4 h. 18 m matin — ( 4.18) Coucher du soleil 7 „ 02 „ soir = (19.02) Lever de la lune 7 „ 54 „ matin = ( 7.54) Coucher de la lune 41 „ matin — (—.41) Premier quartier le 3 mai . 6 „ 29 „ matin - ( 6.29) Pleine lune le 9 mai .... 9 ., 31 „ soir = (21.31) Dernier quartier le 16 mai . . 10 „ 12 „ soir = (22.12) Nouvelle lune le 25 mai ... 2 „ 35 „ matin - ( 2.35) Haute marée à Anvers Matin Soir 1 mai 7 h. 03 m ( 7 h 03.) 7 h. 28 m. = (19 h. 28) 2 mai 7 h. 55 m. = ( 7 h. 55) 8 h. 12 m = (20 h. 12) 3 mai 8 h. 36 m. ( 8 h. 36) 9 h. 09 m. (21 h. 09) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 1 mai 4 h. 49 m. ( 4 h. 49) 5 h. 12 m. = (17 h.' 12) ? niai 5 h. 38 m. == ( 5 h. 38; 6 h. 07 m. - (18 h. 07) 3 mai 6 h. 44 m. = ( 6 h. 44) 7 h. 24 m. - (19 h. 24) Hauteur du Rhin Cologne 29 avril 2,59 m Strasbourg 29 avril 3,05 m Huningen „ 2,23 „ Lauterbourg „ 4,65 ., Kehl .. 3,05 „ Maxau ,. 4,63 „ Mannheim 3.97 Germersheim „ — „ Caub .. 2,56 Mayence .. 1,49 „ Ruhrort 1,84 „ Bingen „ 2,23 .,N Duisbourg 1,45 ,. Coblence 2,59 „ Lobith .. 11,32 „ Diisseldorf „ 2,36 „ Waldshût 3,00 Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 29 avril 2,18 m. Heilbronn 29 avril 0,80 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 29 avril 0,76 m Constance 29 avril 3,76 m. Etat de la mer du Nord nommunication de notre correspondant particulier OstÉnde, 30 avril, 8 heures du matin. Veut : Nord-Est : mer: peu agitée; temps : nuageux." Flessingue, 30 avril, 2 li. 20' du soir. Veut : Est : mer : modérée. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 28 AVRIL Remprq. néerl. Toka, cap. Eden, de Rotterdam. DU 29 St. angl. Den of Kelly, cap. Swidle, de Bombay via Hull. St. angl. Vectis, cap. Blakèy, de Newcastle. St. angl. Don, cap. Aaron, de Goole. st. allem. Markomannia, cap. Faass, de Hambourg. St. allem. Electra, cap. Behrens, de l'Espagne et du Portugal via Rotterdam. St. néerl. Magdalena, cap. Meinsma, de Port Vendres. DU 30 st. belge Anversoise, cap. Voss, de Santos . st. angl. Milo, cap. Simple, de Swansea .19' 10". st. angl. Nore, cap. Asbury, du .Japon et de la Chine via Londres. St. angl. Linhale, cap. Jewitt, de Londres. st. angl. Nicosian, cap. Manning, de New-Orleans via Londres. St. angl. Wearpool, cap. Wright, de Port Pirie. st. angl. Vienna, cap. Lawrence, de Harwich. — 155 passagers. st. angl. Manchester Citizen, cap. Biggs, de Mormu-gao.St. angl. Tummel, cap. Goodric.k, de Londres, st. allem. Hermes, cap. .lanzen, de l'Espagne, st. allem. Levensau, cap. Muller, de Frav Bentos viâ Londres. st. jap. Hirano Maru, cap. Fraser, du Japon et de la Chine \ iA Londres. st. norv. Cols.to, cap. Bugge, de Carloforte. Bateau-moteur dan. Annam, cap. Schmith, de Gotheni-bourg.DEPARTS DU 29 AVRIL st. angl. Onyx, cap. Leith, pour -Glasgow, chargé, st. angl. Trevider, cap. Williams, pour Barry, s. L St. angl. Luffworth, cap. Willer, pour Yarmouth chargé. St. angl. Lydie, cap. Donavon, pour Newcastle, s. 1. st. angl. brussels, cap. Stiff, pour Harwich, ch. St. (lân. Saga, cap. Hansen, pour Oran, Tunisie et l'Italie, chargé. St. esp. Asuarca. de la Quintàna, pour Newcastle. sur lest. Remorq, néerl. Toka, cap. Eden, pour Rèval, chargé. DU 30 St. belge Elza Alexander, cap. Nyla.nd, pour Middles-bro, chargé. St. belge Prince Charles df Belgiquf:, c. Lambe, pour l'Italie, chargé. St. belge Euphrates, cap. Maton, pour Constantino pie, Galatz et Braïla, chargé. 21' 10". si. angl. YanEllus, cap. Walsh, pour Liverpool, ch. st. angl. Marquette, cap. Findlav, pour Boston et Philadelphie, chargé. st. allem. Prinxregent, c. Michelsen,"pour l'Afrique orientale, chargé. St. allem. Linden, cap. Moritzen, pour l'Australie,. chargé. 26' 10". St. allem. Cannstatt,. cap. Maier, pour Hambourg, chargé. St. allem. Theseus, cap. Klôfkorn, pour l'Espagne, chargé. Sloop angl. Mary & Kate, cap. C.ulf, pour Ipswich, chargé. sloop angl. Gippeswic.'ç. Garnham, pour Chichester, chargé. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 30 avril, 11 h. 49' s. St. belge Antwerpen, cap. Canfrère, de Middlesbro. St. angl. Prince Charles, cap. Davies, de Londres (pour Bruxelles). 2 h. 20' s. si. angl. WRexham, caj>. Wood, de Grimsby. St. angl, City oe London, cap. Maxwell, de Londres (pour Bruxelles). _ St, allem. Sierra Salvada, c. Lindemann, de Brème. 23'. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De Santos, st. belge Anversoise, cap. Voss. Le détail du chargement sera publié demain Ce vapeur charge pour Rio-Janeiro et Santos. De l'Espagne et du Portugal, st. allem. Electra, cap. Behrens. 501 caisses conserves, Damman Frères. 23 fûts vin, .los. Solten. 84 fûts vin, Mailler, Besse & Co. 2 caisses liv res, Schneider & Strôbel. 4 fûts cuivre, Emile Ceulemans. 3 fûts vin, Ruys & Co. 2 fûts et 2 caisses vin, Steinacher & Rueff. 2 caisses et 8 fûts vin, Colignon & Co. 1 fût vin, E. Genacht-e. 6 fûts, et 1 caisse vin, Max Elsen. 3 fûts et 1 caisse vin, Lenssens & Co. 7 fûts vin, L Fiechter. 4 fûts vin, Aug. Bulcke & Co. 2 fûts vin, Joseph Linders de Nies. 14-fûts vin, 10 caisses conserves, Van Geffen & Paës. 3 fûts vin, Kennedy, Hunier & Co. 8 fûts vin. Louis Schell. 19 fûts et 2 caisses vin, G. Teurlings & Co. 1 fût vin, C. Andersen & Co. 2 fûts vin, Henri Peters. 25 .caisses conserves, A g. Marit. Walford (S. A.). 70 caisses conserves, S.imon Smits & Co. 60 caisses conserves, L. Pittoors-Dierickx. 30 caisses conserves, Edmond Depaire. 130 fûts et 110 caisses vin, 385 caisses conserves, 85 balles laine, 3 caisses machinerie, 2 pièces en fer, 24 balles déchets de coton, 50 tambours térébenthine, à ordre. •r- Ce vapeur charge pour Lisbonne direct. De l'Espagne, st. allem. Hermes, cap. Janzen. 4 tubes vides en fer, Ag. Mar. Walford (S. A.), ô tubes vides en fer, Solvay & Co. 087 caisses conserves, 120 caisses et 5 crêtes an-choix en saumure, 2 caisses armes à feu, à ordre. «F- Ce vapeur charge pour La Corogne, Villa-garcia, Vigo, Huelva et Séville. BUREAUX DU COMPTOIR MARITIME ANVERSOIS S. A. Successeurs de Selb & Huverstuhl et de Phs Van Ommereni Dii Japon, de la Chine et escales, st. j a p. ..postal Hirano Maru, cap. Fraser. Chargé à Yokohama : l caisse boutons, M. Heilbreun, Luxembourg. 100 blocs bois chêne, 1197 paquets planches chêne, 274 balles déchets de fer blanc, à ordre. En transbordement de Tokio : 17 caisses provisions, Légation du Japon, La Haye. 170 balles déchets île fer blanc, à ordre. En transbordement d'Otaru : 30,557 planches chêne, a ordre. Chargé à Kobe : 237 sacs minerai de zinc. 144 balles nattes, 10 caisses jouels. 2 caisses paravents, 49 balles bambous, 500 caisses huile de fèves, 49 colis articles de ménage, 33 crêtes porcelaine, 30 caisses camphre, 1 balle agai -agar, à ordre. Chargé à Shanghaï : 4 balles peaux brutes, à ordre. En transbordement de Hankow : 200 colis suif végétal, 16 balles peaux, à ordre. Chargé à Hongkong : 150 balles plumes, 5-caisses cheveux, à ordre. En transbordement de . Canton : 500 balles bambous, 230 rouleaux nattes, à ordre. Chargé à Singapore : 768 sacs fécule de sagou,'von der Becke & Marsily. 3027 sacs noix d'illipé, 95 caisses caoutchouc, 4 c/ses écailles de tortues, 63 sacs sagou en perles, 74 sacs gambier en cubes, ' à ordre. Chargé à P en an g : 10 caisses caoutchouc, Bunge & Co. 41 caisses caoutchouc, à ordre. En transbordement de Teluk-Anson : 35 caisses caoutchouc, à ordre. Chargé à Colombo : 84 balles fibre de coco. Red Star Fibre Co. 3 caisses cylindres vides, Albert Waelrrer. 25. balles cannelles, 50 balles fibre pour matelas, 200 caisses noix de coco râpées, 37 barils plombagine. 40 balles fibre de coco, à ordre. En transbordement de Mahé (Seychelles) : Ex steamer Gali.ia : 2167 sacs coprah, à. ordre. Chargé à Marseille : 5 fûts blanc de zinc, J. Van Hemelryck. 5 fûts huile de bois, Gustave Cornet. 3 caisses huile de graines, Soc. Pharrn. Popul. 25 caisses huile d'olive, A. Mnaceau. 1 fût huile d'olive; Bosiers. 9 fûts et 26 caisses huile d'olive. 13 caisses savon. 1 fût câpres, 3 halles feuilles, 5 balles fibre, -H. Colignon & Co. 4 caisses huile, Agence Marit. Walford (S. A.). 15 caisses'savon, Eug. Coveliers. 5 caisses savon, Union Fluviale. 20 caisses savon, Damman Frères. 10 caisses savon, O. Bodenstein. 50 caisses savon, 101 sacs graine de lin. Cox & Doms. 50 caisses eau minérale, H. W. Edward. 110 sacs stéarine, Agences Marit. Henrv Lesage. 5 s!es gomme, Eiffe & Co. 5 sacs amandes, 25 sacs graine de lin, 16 balles racines, 5 balles graines oléagineuses, 20 fûts ocre. 2 sacs écorces d'oranges, 2 sacs racines, 6 balles drogueries, Van Geffen & Paës. 22 balles, peaux, Soc. An. Badoise. 27 balles fibre, Désiré Huigens. 40 balles bois de réglisse. F. Wellens. 2 balles laine, . J. H. Van Gent. 5 balles racines, Is. Van de Winckel. 33 balles éponges, Agence Marit. Liégeoise. 63 sacs terre silicieuse. H. Ristelhuebers Nachf. 12 fûts vieil étain, E. Deckers & CO. 4 fûts blanc de zinc.-80 sacs et 15 fûts ocre, 58 fûts huile de coco, 2 fûts huile de sésame, 30 caisses huile d'olive, 50 balles amandes. 86 sacs extrait. 30 balles peaux, 46 balles peaux de mouton, 9 balles bouchons, 6 balles drogueries. 1 balle bois trituré, 26 caisses savon, 2. fûts huile de graines, à ordre. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co Du Japon, de la Chine, des Détroits et Colombo viâ Suez, st. angl. Nore, cap. Ashburv. Chargé à Yokohama : 4 caisses objets en laque, 5 caisses menthol, à ordre. Chargé à Kobe : 100 balles déchets de "coton, à ordre. Chargé-à Tsingtau : 6 balles peaux, 4 balles tresses de paille, à ordre. Chargé à Shanghaï : 3 colis curiosités, à ordre. Chargé à Hongkong : 4 balles tabac et guano, à ordre. Chargé à singapore : 300 rouleaux tourteaux, 315 sacs sagou, 14 paniers cornes de buffles, 157 caisses caoutchouc, 1 botte joncs, 155 caisses gambier. à ordre. Chargé à Colombo : 53 balles fibre, 155 barils plombagine, 655 caisses caoutchouc. 800 sacs copra, 60 caisses noix de coco ! râpées- 28 caisses thé, à ordre. Chargé à Londres : En transbordement du steamer Moldavia : Chargé à Sydney : 127 sacs minerai de Wolfram, à ordre. Chargé à Colombo : 320 caisses caoutchouc, à ordre. En transbordement du steamer India : Chargé à Singapore : 222 caisses caoutchouc, à ordre. Chargé à, Penang : 63 caisses caoutchouc, à ordre. En transbordement du si. Egypt. de Calcutta : 4258 pochettes nivrabolames, 25 caisses shellac, à ordre. De Gothembourg, bateau à moteur dan. Annam, cap. Schmith. ar- Pour compléter son chargement en destination de Hongkong, Shanghaï, Yokohama, Kobe et ' Moji. or- Ce vapeur chargera au Hangar 7, pour partir le 5 mai prochain. SUREAUX DE Mr A. J. W Y L E Y Agent du Lancashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shipping De Goole, st. angl. Don, cap. Aaron. 23 balles et 7 caisses fil de laine et de coton, 19 bottes, 23 barres. 69 colis et 18 caisses acier, 545 tonnes pitch, 355 tonnes charbons, 1 fût whisky. 50 fûts soude, 9 sacs bouchons en ébonite, 9 caisses boulons et crampons, 4 bottes pelles, 4 fûts poterie, 54 caisses confiseries. 8 caisses amorces, I fût levure, 63 balles laine et déchets de laine, 27 balles et 5 caisses tissus de laine et de coton, 1 panier levure. 18 colis et 10 caisses machinerie, 19. balles et 7 caisses linoléum et toiles cirées, à ordre. BUREAUX DE MM. STEINMANN & Co De New-Orleans, st. angl. Nicosian, cap. Manning. 48.000 bushels froment, 48 blocs bois, 5934 pièces planches. 100 barils huile, 15 tierçons casings, à ordre. BUREAUX DE MM. GIANI & MULLER De Newcastle on-Tyne, st. allem. Martha Russ, cap. Westphal. 2932 tonnes 2 cwts charbons en vrac, à. ordre. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER i)c Londres, st. angl. Lindai.e, cap. Jewitt. 480 tonnes brai, ' à ordre. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD (Société Anonyme) De Hambourg, st. allem. Swakopmund, cap. Kar-stedt.64 barils huile de palme, à ordre. BUREAUX DE MM. GELLATLY. HANKEY & Co D? Hambourg, st angl. Chengtu, cap. Northcombe. En lest. m- Pour charger en destination de Nicolajefsk. De Bombay, st. angl. Den of Kelly, cap. Twidle. 2100 tonnes minerai de manganèse en vrac, 1433 sacs myrabolames, 174 balles coton, 85 balles déchets de coton, 339 balles chanvre, 700 sacs graine de sésame, à ordre. BUREAUX DE MM. FRED. HALL, JOHNSTONE & Co De Port Pirie, st. ajigl. Baldersby, cap. Eves. 3157 tonnes 19.3.0 leady concentrâtes, 2752 tonnes 16.1.0 zinc concentrâtes, à ordre. 8UREAUX DE LA SOCIETE ANONYME DE COMMERCE ET DE NAVIGATION Anciennement J. D'Haene & Coi De Fray Bentos, st. allem. Levensau, cap. Muller. 456 caisses extrait de viande, 400 caisses et 1.030 barils graisse raffinée de bœuf, 4400 caisses viande "conservée, 800 caisses langues de bœuf conservées, 21 caisses fiel de bœuf séché, 1175 paquets déchets ' de 1er blanc, 4 caisses tripes conservées en boîtes, Dépôt Général des Produits Liebig. 17.794 cuirs salés, 11 balles crin, 9 balles rognures, 26.700 cornes, 25 sacs os, 6500 kil. cornillons en vrac, Konigs, Gûnther & Co, Successeurs. BUREAUX DE M A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Dresden, cap. l.ayzell. 12 chevaux, 46 colïs tapisserie', 35 colis parfumerie, 35 colis machinerie, 39 colis quincaillerie, 1572 caisses poissons, 16 fûts boissons, 39 colis mercerie, 112 colis provisions, 17 colis verrerie, 39 colis ferronnerie. 49 colis coutellerie. 34 colis tissus, 424 colis diverses marchandises, à ordre. i.e st. Baril arrivé dé Kragero à Gand, a apporté 22.913 hait en s rouges et blancs AF & CJ, pour Dévriendt Frères. AVIS Monsieur le porteur du connaissement à : T V C 5/6 100 sacs cacao (8175 kil!), Havre Option chargés à Guayaquil, par si. GUILPUE, le 28 janvier dernier, jusqu'à Callao, et de là par st. FLAMENCO, est informé que ces marchandises sont arrivées ici par st. SAINT-MATHIEU, du Havre, le 27 courant. Les Agents. John P. Best & Co. AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par st. ALMOND BRANCH, d'Antofagasta, sont informés que leurs marchandises seront transbordées à Liverpool, et sont priés de se faire .connaître aux bureaux des agents Westcott & Co- AVIS Monsieur le porteur du connaissement à 100 peaux salées, arrivées de Sydney, par st. suédois INDIANIC, est informé que cette marchandise séjourne sur quai à ses frais, risques et périls j et est prié de se faire connaître aux bureaux des 'agents. Alex. M. Petersen & Co. AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par le vapeur LYNTON GRANGE, venant de La Plata, et attendu incessamment à Anvers,, sont priés de se présenter aux bureaux de l'Agence Maritime Walford. (Société Anonyme) Antwerp Steamship Company Ltd AVIS Messieurs les réceptionnaires et chargeurs sont informés que les steamers de la ligne occuperont EXCEPTIONNELLEMENT l'emplacement Hangar 3 4 quai d'Herbouville depuis le 4 jusqu'au 7 mai INCLUSIVE MENT. A partir du 8 ils occuperont de nouveau leur emplacement habituel Hangar 1. Aug. Bulcke & Co. Nouveau service régulier et direct ENTRE ANVERS ET les divers ports du MAROC ARMEMENT A. O. LINDVIG de Christiania 15 vapeurs spécialement appropriés au trafic du MAROC et construits pour les ports de rivière. AVIS PROCHAINS DEPARTS : Steamer ROAR, départ le 8 Mai, pour El Kenitra, Casablanca & Rabat-Rivière Sieamer ROMULUS, départ le 20 Mai, po>:r Saffi, Mehedija, El Kenitra, Rabat-Rivière & Larache Steamer REGAL, départ le 28 Mai, pour Tanger, Casablanca, Fedalah Mazagan & Mogador (Sauf imprévus) Départs réguliers à suivre tous les quinze jours. Pour frets et renseignements, s'adresser aux agents Grisar & Marsily. AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer TOURMALINE, c. Inkster, départ 2 Mai. Sieamer SHEAF-FIELD, départ 15 Mai. L'Agent. A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVERSOISE, c. Voss, en charge, départ 20 Mai, A. Manceau Avis aux chargeurs LIGNE BELGO-BRÉSILIENNE PROCHAINS DÉPARTS pour Rio-de-Janeiro & Santos Steamer BARON BAF.YENS, en charge, partant le 1 Mai fix^. Stearns RFPUBUCA ARGENTINA, en charge, partant le 15 Mai fixe. Armement Adolf Deppe. AVIS AUX CHARGEURS pour San-Francisco, San Pedro Portland (Oregon) Steamer RIVER FORTH, en charge. San Pedro, San-Francisco Portland (Or,) & Seattle Steamer INVERBERVIE, chargeant vers le 10 Mai. (Sauf imprévus! Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens & Co. AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro & San Francisco (Cal.) Le vapeur FRIMLEY, 4880 T. Reg., ch rgera fin mai à Anvers. Pour frets et renseignements s'adrçsser à Alex. De Groote & Co. BEN LINE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le st. BENDORAN chargera pour les ports habituels de la Chine et du Japon jusqu'au lr mai inclusivement (sauf imprévu). Ils sont priés de faire arriver leurs marchandises en temps utile. Emplacement fixe de la ligne Anvers-Bassins. N" 53. Téléphone 4310. Les Agents. Aug. Bulcke & Co. RENCONTRES Le capitaine du st. Eriphia rapporte avoir rencontré : Le 14 avril, par latitude' Nord 25°. et longitudé Ouest 21°, la.barque franç. Dikppedai.lf., cap. Guil-laum. partie d'Anvers le 2 mars pour la Nouvelle-Calédonie. Tout bien à bord. LES GLACES Nikqlaistad, 28 avril, — Un brise-glace a. rouvert la ■ navigation. i.uBitCK, 28 avril. — Un télégramme reçu ici informe que le st. Africa est arrivé à Kotka ce matin. La navigation sur Trangsund a été rouverte hier. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Federica. — New-York, 28 avril. — Le st. autr. Federica s'est échoué près de Barnegat. On fait jet de sa cargaison. Gailia. — Hambourg, 29 avril. — Le st. néerl. Gai.ua, parti pour Rouen, reçut une avarie de machine non loin de Neumuhlen et s'est mis à l'ancre pour effectuer la réparation. H es-mi na. — Rabat, 27 avril. — Tous les efforts faits pour renflouer le st. néerl. Hermina sont l'estés infructueux, les bosses de remorque s'étant de nouveau rompues ; le navire s'est mis plus haut sur le banc et prête le flanc à la. mer. Il y a plusieurs membrures plovées au milieu du bateair et l'on craint des avaries au bouchain tribord. 11 n'y a pas d'espoir de pouvoir le dégager avant, la marée de vive-eau prochaine. En tout il a été déchargé 350 t. de cargaison. Les opérations de sauvetage sont suspendues.Highland Piper. — Montevideo, 27 avril. — Le st, angl. Highland Piper, échoué, sur le banc des Anglais, est toujours dans une situation dangereuse. I.e courant d'eau est fort et les travaux de renflouement ont été momentanément suspendus. Jupiter. Hambourg, 29 avril. — Le st. à citernes allem. Jupiter, venant de New-York, a abordé un groupe de corps-morts à l'entrée du nouveau bassin aux pétroles, brisa quelques poteaux et endommagea plusieurs antres. Kaihleen. — Baltimore, 28 avril. — Le st. angl. Katiileen' a 37 plaques enfoncées. On effectue des réparations provisoires à bord, celles-ci prendront deux jours environ. Le navire sera réparé définitivement en Angleterre. Kirnwood. — Dundee, 29 avril. — Le st. anglais Kir.wvood, arrivé de Pensacola avec un chargement de bois, rapporte avoir été assailli par de violents mauvais temps au large des bancs de Newfoundland pendant lesquels il a dû faire jet d'une partie de h pontée de poutres. Manin. — Bombay, 28 avril. — Le feu s'est de nouveau déclaré dans toutes les cales du st. ital. Manin. Oh décharge la cargaison au plus vite. Médian. — Cartagena 'Col.), 28 avril. — Le st. angl. Médian, arrivé ici après échouement. a quitté le port, après avoir rembarqué la partie de cargaison déchargée. On ne signale, aucune avarie à la marchandise. Lors de l'éehouàge on a fait jet de 155 colis de créosote. Mina. — Eupatoria, 28 avril. — Le st. grec Mina a été examiné et reconnu en parfait, état de navi gabilité. H a reçu le certificat aujourd'hui. (Voir Lloyd Anversois d'hier). Montfort. Londres, 29 avril. — Le st. anglais Monteort, dont nous avons signalé l'échouement hier, a été renfloué avec l'assistance d'un vapeur •le sauvetage et se rendra, pour réparations, à Montréal. Il n'a pas été examiné. Il a subi des ava ries, mais on ignore l'importance de celles-ci. Needles. — Hambourg, 28 avril. — Le st. anglais Neeoi.es, venant de Rangoon, a subi des avaries aux chaudières en cours de voyage et est arrivé ici avec l'aide d'une chaudière. Nippon,*— Hambourg, 21 avril. — Le st. suédois Nippon a été mis à la chaîne. Penefope. — Alger, 28 avril. -- Le st. angl. Pene-i.ope, allant de Taganrog à Hambourg, s'est échoué sur des rochers à la pointe Ras El Karne, à 30 mètres environ de la côte. Les vapeurs de sauvetage Y.ai.kyrien et Sun se sont rendus au secours. Pilar de Larrinaga. — Buenos-Ayres, 28 avril. --Par suite de la crue du Riachueîo, le st. anglais Pilar de Larrinaga a rompu ses amarres et est venu en collision avec une allège chargée de 1950 peaux salées ; cette dernière coula. Ensuite, le st. Esperanza de Larrinaga s'est échoué sur l'allège et est resté dans cette position. On rapporte qu'il fait eau. Rhein. — Reval, 28 avril. — Le st. allem. Rhein chargé de marchandises diverses, a perdu l'hélice dans l'a glace et a été conduit à Gronstadt par le vapeur de sauvetage Meteor. Le navire sera remorqué à Saint-Pétersbourg. Saint-Pétersbourg, 29 avril. — Le st. allemand Rhein vient d'arriver à Saint-Pétersbourg. Rolandseck. Hambourg, 29 avril. — Le bateau-moteur allem. Rolandseck a été examiné dans le dock ; on lui devra renouveler 25 tôles à l'avant, ainsi que l'étrave, et redresser 5 plaques et 14 membrures.Sailor Prince. — Gothembourg. 28 avril. — Le chalutier à vapeur angl. sailor Prince a sombré dans la mer du Nord à la suite d'une voie d'eau. L'équipage de 9 hommes a pu se sauver dans l'em barcation du bord et fut recueilli plus tard par le st. Tananger qui l'a depuis débarqué à Stromstad. Swansea Trader. — Holylïead, 29 avril. — Le st. angl. Swansea Trader s'est échoué au cours d'un brouillard sur des rochers au Sud de Frearddur Bay, mais il est parvenu à se dégager sans secours aucun. Les avaries, s'il en a, ne sont pas connues. Tai-O'i. Londres. — Des dépêches de Hongkong annoncent la capture par des pirates chinois, d'un steamer anglais de 700 tonnes, le Tat-On, qui fait un service de cabotage sur les côtes de Chine. Il semblerait que les pirates prirent place à bord du navire comme passagers puis, quelques heures après le. départ de Hongkong, vers dix heures du soir, ils ci.inmencèrent l'attaque, réduisant à l'impuissance l'équipage indigène et obligeant les officiers européens à abandonner la passerelle. Maîtres du bâtiment, ils arrêtèrent les machines, brisèrent les commandes du gouvernail et mirent le feu à l'avant et h l'arrière du bâtiment. Les flammes se propagèrent rapidement et l'équipage et les passagers durent quitter le navire en feu. Plusieurs, paquebots, , se rendant h Hongkong, ont porté secours à cent 'cinquante-huit passagers ou LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BEI GES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. membres de l'équipage du Tai-On. Mais cent quatre-vingts personnes manquent. Le st. Hosiang a amené à Hongkong' le capitaine Wetherell, du Tai-On, et sept passagers, ainsi que le premier mécancien. Le premier lieutenant, Evans, a disparu. Hongkong, 29 avril. — Le vapeur Stanley, parti hier soir à la recherche du Tai-On, qui avait été attaqué par des pirates, l'a retrouvé couvert de nombreux cadavres. Il l'a ramené jusqu'à la limite "du territoire britannique, d'où il sera remorqué à Hongkong.Tanger. — Hambourg, 29 avril. — Le st. allem. Tanger a renouvelé 14 tôles de fond et vient d'être mis en charge. Tremorvah. — Sulina, 28 avril. — Le st. anglais Tremorvah s'est, échoué au poste 3 milles. On espère le renflouer après allégement, Tunis. — Hambourg, 29 avril. — Une collision s'est produite, non loin de Wittenberge, au cours d'un brouillard épais, entre le st. allem". Tunis, arrivant de la Méditerranée, et un steamer néerlandais resté inconnu. On ignore jusqu'ici l'importance des avaries. Le st. Tunis s'est ensuite échoué. Le remorqueur Fairplay 8 se trouve sur les lieux d'accident et fait des tentatives de renflouement, Urmston Grange. — Punta Arenas, 27 avril. — On répare provisoirement les avaries subies par le st. angl. Urmston Grange, afin de lui permettre de suivre avec la partie de cargaison. Plus tard on informe que les charbons des soutes se trouvent en feu et qu'on les déplace afin de découvrir le foyer de l'incendie. (Voir Lloyd Anversois d'hier). Yeietia. — New-York, 28 avril. — Le st. "anglais Venetia a abordé le pier et s'est fait des avaries à un nombre de tôles de l'avant. Chambre de Commerce d'Anvers INSTALLATION D'ENGINS DE CHARGEMENT ET DE DECHARGEMENT DE MARCHANDISES PON- DEREUSES EN VRAC. Dans sa séance de ce jour, le Comité de la Chambre de Commerce d'Anvers a voté la résolution suivante : La Chambre de Commerce d'Anvers, Considérant que diverses demandes de concession ont été adressées ces derniers mois à l'administration communale d'Anvers, demandes visant l'établissement dans les nouveaux bassins d'engins destinés au chargement et au déchargement de marchandises pondéreuses en vrac, Considérant qu'en principe, moyennant une mise en pratique rationnelle, intègre et strictement inspirée de l'intérêt général, ces demandes sont de nature à doter Anvers d'installations perfectionnées capables de mieux nous mettre à .la hauteur des exigences modernes ; Attendu, en effet, que c'est notamment grâce à ces installations que les ports concurrents parviennent à accaparer des trafics importants que notre situation devrait plus naturellement attirer à Anvers. attendu aussi que dans ces ports concurrents les dites installations sont l'œuvre de l'initiative privée ; Considérant que l'intérêt général d'Anvers et la prospérité de son port doivent, en pareille question, guider souverainement la Chambre, et que des installations comme celles en question ne peuvent que contribuer au perfectionnement de notre outillage maritime, Considérant que la Chambre de Commerce, fidèle à ses principes, doit condamner avec une égale vigueur les formes d'exploitation en régie et les combinaisons qui constitueraient directement ou indirectement un monopole de fait ; Par ces motifs, La Chambre de Commerce, tout en maintenant son opposition au système de régie, invite l'administration communale d'Anvers à n'accueillir les propositions de l'initiative privée, en matière d'instal-lations fixes au port, qu'en s'assurant par des garanties préalables et par un contrôle sévère, qu'aucun monopole ou privilège de fait n'en puisse jamais résulter au profit comme au détriment de. groupements particuliers. Au surplus, et dans le même ordre de principes, la Chambre de Commerce émet l'avis que l'administration communale doit reconnaître à. chacun la liberté la plus large d'installer des engins du même genre dans des conditions égales pour tous ; et bien notamment des appareils flottants destinés à charger et à décharger à l'intérieur des nouveaux bassins, dont les amples dimensions préviennent l'objection du manque d'espace. LA MARINE MARCHANDE BELGE La Antwerpsche Zeevaart Maatschappij, de notre place, vient d'acquérir un nouveau vapeur d'environ 5000 tonnes de portée en lourd. Ce navire, qui a été construit par les Chantiers Win Gray & Co, Ltd, à West Hart.lepoôl, a. les dimensions principales suivantes : 320 pieds de long, 46 pieds 6 pouces de large et 23 pieds 5 1/2 pouces de profondeur. Les'machines ont été construites par la Central Marin" Engine Works, également à West-Hartle-pool. Les cylindres sont de 23 >< 36 1/2 x 62 pouces, course 42 pouces. La vapeur est fournie par deux chaudières. Cette nouvelle unité, qui portera le nom de Ubier, sera commandée par le capitaine Lauwereins ; elle fera son. voyage d'essai samedi prochain, 2 mai. CONGO BELGE La navigabilité du Kasaï En réponse à une question de Mr Meclielynck, au sujet de la navigabilité du Kasaï, Mr le ministre des Colonies a répondu qu'il est exact que le steamer Luxembourg navigue sur le Kasaï-Sankru jusqu'à Lusambo ; ce vapeur a fait son premier voyage eh septeinbre^octobre 1912 avec un plein chargement de 200 tonnes et un tirant d'eau de 1,45 mètre. A certains endroits cependant, il n'a pu passer à cette époque qu'en glissant sur le sable. A la période des basses-eaux (mai à septembre), ce vapeur ne peut prendre qu'un chargement de 100 m 150 tonnes pour ce trajet, avec une calaison de 1,20 mètre environ. I.e Kasaï, en amont de son confluent avec le San-kuru, a été remonté par ce vapeur jusqu'à Djeka Punda, près des chutes Wissman. Cependant, la navigation du Kasaï et le Sankuru est considérée comme difficile, à cause de la vitesse du courant, de l'étroitesse et de la forte courbure des passes. Pour le surplus, l'étude du Kasaï jusqu'à Djoko-Punda (chutes Wismann) et du Sankuru se trouve au programme des travaux à effectuer par le service hydrographique du Haut-Congo et lion compte qu'un balisage provisoire pourra être fait aux basses eaux de l'année en cours, tout au moins dans les sections les plus difficiles. Dernière heure Londres, 30 avril. 1 h. 4' s. Passé Beachy Head : st. angl. Barrowmore, de Braïla à Anvers.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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