Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 05 Decembre. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 23 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/4746q1t86j/
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ANVERS, Samedi 5 Décembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.175 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Envers Frs 10,— par trimestre. Intérieur ,11,50 „ Hollande et le Grand / 75 Duché de Luxembourg * " Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & REDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. - 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 6 décembre Lever du soleil 7 li. 28 m matin - ( 7.28) Coucher du soleil 3 „ 38 „ soir -- (15 38) Lever de la lune 7 „ 5! „ soir (19.51) Cou:her de la lune . . . . 10 „ 45 „ matin - (10 45) Dernier quartier le 10 déc . 11 .. 32 „ matin --- (11.32) Nouvelle lune le 17 déc 2 „ 35 „ m tin ----- ( 2 35) Premier quartier le 24 déc. . 8 „ 25 „ mati i ( 8.2 5) Pleine lune le 1 janv. . . . 12 „ 20 „ soir — (12.20) Haute marée à Anvers Matin Soir 6 déc 5 h. 32 m. ( 5 h. 32) 5 h 51 m - (17 h. 51, 7 déc. 6 li. 10 m. = ( 6 h 10) 6 h. 30 m. (18 h. 30 8 déc 6 h. 50 m. - ( 6 h. 50 7 h. 08 m 3 19 h 08; Haute marée à Terneuzen Matin Soir 6 déc. 3 !.. 29 m. ( 3 h. 29; 3 h 46 m. - (15 h 46 7 d e. 4 li. 05 m = ( 4 h 05) 4 h. 25 m. — (16 h. 25; 8 déc. 4 h 47 m. — ( 4 h. 47) 5 h. 10 m. = (17 h. 10 Hauteur du Rhin Cologne 3 déc. — m Strasbourg 3 d c. — m Huuingen 0.95 „ Lauterbourg „ Kckl — .. Maxau .. — Mannheim .. — Germersheim „ — Caub 1.58 Mayt-nce Kuhrort .. 0.70 „ Bingen „ — .. Duisbourg Coblence .. — „ Lobith 11.36 „ Diisseldorf „ WalcUhiit — „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort déc. - m. Heilbronn déc. — m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Têves déc. — m. Constance 3 déc. 3.01 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 4 DECEMBRE al. JiiiGENiK, de la Hollande, avec des marenandises uiverses et passagers. ât. ZEiiLAM), ue lu Hollande, avec des passagers. ,->1. durme, ue Hamiiie, avec ues marchandises cii- \ erses et passagers. st. 1 elegraaé 3, de la Hollande, avec des marchandises diverses et passagers. Allège s al vi-; Hegina, de la Hollande, en lest. .viiege ai().\ Désir, ue l'Allemagne, avec un charge- ment de charbons. Allège miiRCAXOR, de l'Allemagne, avec un charge ment de caarhons. \ilege De Hoôp, de la nollande, en lest. Aiiegé ijaïern 19, de 1 Allemagne, en lest. Aiiege îiAYKRN 13, de 1 Allemagne, en lest. viiege Mechelen, de l'Allemagne, en lest. Allège Yoorujt 2, de l'Allemagne, avec un charge ment de charbons. Allège l* endel 17, de l'Allemagne, en lest. Allège hei/.iger, de Bruxelles, en lest. DEPARTS DU 4 DECEMBRE St. TeléGRaaf 4, pour la Hollande, avec des mar enajidises diverses et passagers. St. Z'EEland, pour la Hollande, avec des marchand! ses diverses et passagers. Allégé Hevst; pour l'Allemagne,' avec un charge nient de mais. Allège Bergen ZI, pour l'Allemagne, avec un chargement de froment. Allège Bhenama 11, pour l'Allemagne, avec un char gement de semences. Allège, Riienama 14, pour l'Allemagne, avec un char gement de semences. Allège Danube, pour -l'Allemagne, sur lest. STATISTIQUES DE LA NAVIGATION INTERIEURE Sont entrés pendant, le mois d'octobre par : Navires Tonnes Ecluse de Bonaparte 128 24.391 du Kattendyk 4 1 580 » lloyers . . — Canal 100 25.610 Bassins des Bateliers 45 7.239 (juais de l'Escaut 100 16.244 install. pétrolif 4 929 Totaux .... 381 75.999 I Sortis. Navires Tonnes Ecluse de Bonaparte 152 92.337 » du Kattendyk 15 1.425 lloyers 60 25.953 Canal 54 14.672 Bassins des Bateliers 97 19,556 Quais de l'Escaut 112 18.810 Install. pétrolif 19 2.748 Totaux .... 505 65.551 Sont entrés pendant le mois dé novembse par : Navires Tonnes Ecluse de Bonaparte 124 'il .355 du Kattendyk \ 235 » Royers ........ 2 '09 Canal 42 9.1& Biissins des Bateliers 139 11.823 Quais de l'Escaut 190 30.931 Install. pétrolif — — Totaux .... 493 94.238 Sortis. Navires Tonnes Ecluse de Bonaparte . ... 138 26.987 » du Kattendyk — » Royers 15 7.987 Canal 48 10.000 Bassins des Bateliers 133 11.047 Quais de l'Escaut, 178 20.407 Install. pétrolif — — Totaux .... 512 76.437 VILLE D'ANVERS Le bourgmestre, Voulant, dans l'intérêt de la sécurité publique réglementer la circulation sur le ponton du cjun Marguerie. ARRETE : Art. 1. — L'accès du quai Marguerie est interdi aux véhicules attelés. Art. 2. — Le présent ajrêté sera immédiatemen applicable. Art. 3. — Les contrevenants seront punis de pe nés de notice. A l'Hôtel de ville d'Anvers, le 4 décembre 1914. Le bourgmestre, Jean DE VOS. La "V ille a acheté un grand stock de sel qui ser vendu aux intéressés à des prix avantageux. Ceux qui, .sans autorisation, feront des photogr; pliies de.-, destructions causées pai la guerre o ceux qui mettront en vente, étaleront ou exposeror 'le telles photographies ou gravures, et cela san autorisation, seront condamnés à une amende qi peut aile/ jusqu'à 5000 Mark ou d'une peine d'en Foisonnement d'une année. AVIS CONCERNANT l'ancienne Garde-Civique L'avis, du 25 novembre dernier est complété de 1 façon suivante : Les réunions de contrôle, qui ont été fixées au lui "ji fit au mardi de chaque semaine, auront lieu au jours suivants, dans la cour de la Komma.ndanti; (L;vna.l des Récollets 21) ; 1") le lundi à 9 heures du matin, ceux dont le noi commence par la lettre A, B et C ; à 10 heures du malin, ceux dont le nom commenc îpar la lettre I) ; à 11 heures du matin, ceux dont le nom commenc par la lettre E, F, G et H ; | 2° le mardi à 9 heures du matin ceux dont le nor commence par la lettre I, J, K, L et M. A 10 heures du matin ceux dont le nom commenc Par la lettre N, O, I\ Q et R. A 11 heures du matin ceux dont le nom commenc par la lettre S et T. •>° le mercredi ceux dont le nom commence par 1 lettre V : A 9 heures du matin les gardes appartenant a 1er régiment ; A 10 heures du matin les gardes appartenant a 2e régiment ; A 11 heures les autres gardes dont le nom con nience par la lettre V ; A 3 heures de l'après-midi ceux dont le nom commence par la lettre W, X, Y et Z. L'heure fixée est l'heure allemande. Anvers, le 4 décembre 1914. Le Commandant, Freiherr von BODKNIIAUSEN, Général-Maj or. Les communications avec Diest Louvain, 4 décembre. — Le tram vicinal Louvain -Diest circule maintenant régulièrement. En voici l'horaire : Départs de Diest : 5 h. du matin, arrivée à Louvain à 6 h. 50; 13 h., arrivée à Louvain à 14.50. Départs de Louvain : lu h., arrivée à Diest à 12 heures ; 18 h., arrivée à Diest à 20 heures. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES. ETC Albany. — Syracuse, :!0 nov. Dans la partie avant du navire il y a pour près de 2 millions de marcs de marchandises détruites par le feu. La passerelle de commandement, la cabine du capitaine c,t d'autres compartiments sont devenus l'a proie des flammes. On a .expédié du secours de Messine et l'on espère sauver la cargaison de la partie arrière du bâtiment. Albany. — Londres, :! décembre. On mande de Syracuse que le feu, éclaté à bord du st. Albany, a été éteint. Le -navire et la cargaison sont fortement avariés. (Voir Lloyd Anversois d'hier). Anna. — Londres, 3 décembre. Le st. William Middi.kton, arrivé à Barry hier avait à bord 15 hommes de l'équipage et 3 officiers du st.. italien Anna, en route de Marseille à Londres (et non de Philadelphie comme dit erronémerit hier). Le st. Anna se trouve en feu à 15 milles Sud du bateau-feu Wolf Rock. Le capitaine et. le restant de l'équipage rerusent le quitter le bord. (Voir l.loyd Anversois d'hier). Asnières. — Falmouth, 2 décembre. — I a barque franç. Asmkres arrivant de San Francise > s'est, échoué en entrant au port. Des remorqueurs sont partis pour prêter de l'assistance. Batjan, Niobe. Amsterdam, 3 déc. Le st. néerl. Batja.n, de Java à Londres et Amsterdam, est venu en collision dans les Dunes avec le st. néerl. Nîobe, de Bordeaux à Amsterdam, qui s'y trouvait à l'ancre. Le Batjan a dû être mis au plein ; ses cales 4 et 5 sontpleines d'eau. Quant au st. Niobe il a le coque ron d'avant plein d'eau.Ajoutons que l'abordage s'est produit au cours d'une violente tempête. Degama. — Las Pahnas, 24 novembre. Le st. Degama, repose sur un fond dur, l'avant dirigé vers le S. E. ; il donne une bande de 8 deg. et prête le flanc à la mer. Tous les compartiments sont pleins d'eau. On a déchargé toutes les marchandises diverses : parmi celles-ci il y a 300 t. de rails. Impossible de déc'iarger les charbons. On tentera de renflouer le navire aussitôt que le temps le permettra. Seul la marchandise saine sera expédiée à destina tiori. Degama. — Las Palmas, 29 nov. — Les plongeurs examineront l'intérieur du navire après que les rails seront déchargées. Entretemps, on hésite d'envoyer de l'assitance parce cpi'en cette saison on s'attend à des vents s. E. Vu les risques considérables, Lloyd's Agency a l'ait éloigner les pompes et les chaudières. Environ 60.000 caisses d'alcool et une quantité de balles de coton sont mouillées. La place limitée au quai a été employée.La locat ion des allèges se monte à .£ 60 par jour. 11 est recommandé de réexpédier les marchandies à Londres. Prompte place pour Londres est à obtenir et le. Lloyd Agency peut s'entendre avec le steamer norvégien Remo, qui partira, mercredi avec 1000 tonnes, (voir Lloyd Anversois du 24 novembre). Erik M. — Norrkôping, 24 nov. — Le st. Erik IL ail. de Norrkoping à El s'en eu r, s'est, échoué dans 1' « Arkoscheren » et repose dangereusement. Les occupants du navire ont débarqué. Erlesburgh. — Drontheim.l décembre. — Le steam. angl. Erlesburgh est arrivé ici d'Archange! avec perte de trois ailes de son hélice. Glenlea. Londres, 3 décembre. — Suivant télégramme reçu de Colombo le st. angl. Glenlea est. remorqué ayant brisé l'arbre de couche. Voir Lloyd Anversois d'hier. «Navires sans nouvelles»). Gripwell. — Gibraltar, 2 décembre. — Le steamer Grii'well est venu à l'ancre. Il sera mis en cale-sèche et pourvu d'une hélice provisoire. Voir Lloyd Anversois du 3 courant). Primo..— Londres. 1 déc. — Le st. angl. Primo, dont nous parlions dans notre N° de lundi dernier, n'a pas coulé, mais flotte à 25 milles de Fécamp ; un remorqueur est parti à la recherche de l'épave qui est en feu. St. Anthony. — Londres, 1 déc. — La goél. angl. St. Anthony, qui se rendait de st. John X. B. à Ma.it-land X. s. «Avec un chargement de mardi, div., s'est perdue au cours tempête | rès de Advocate Harbour. Le second seul est sauvé, tous les autres occupants du navire ont péri. VuJcanus. — Rotterdam, 2 décembre — Le -t. Vulc'anus, part aujourd'hui de Ferrol pour Rotterdam avec le solde du chargement de grains du st autr. Atlantm.a. Àctes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Il Ksulte d'un acte sous seing privé en date du 16 novembre 1914, que la. société en non collectif, «Fromagerie Centrale», à Anvers, constituée, le 7 janviêr 1014, entre Mui".Marie, Thérèse Truyts-Van Ackelyen, épouse de M. Louis Truyts, négociante, à Anvers et Mme Càthérine Schuld-Van den Brande, épouseide M. Léon Sciiuld, négociante, à Anvers, est dissoute à partir du 14 novembre 1914. La liquidation est confiée aux maris des deux associées. Bilan. Société anonyme, « La Mutuelle Belge-Argentine, «à Anvers. Bilan au 30 juin 1914. — Conseil d'administration : M.M. Albert Bracht, négociant, à Buenos-Aires ; Hermann Millier ; Victor Bracht et i Edouard l'racht, négociants, à Anvers ; Commissaire : M. Albert F. Oboussier, agent de change, à Ber-chem (Anvers). t. Par acte\ en date du 2 octobre 1914, la société anonyme «De Xederlandsche Boekhandel », établie t, à Anvers, donne procuration à M. Gérard Léon Nahon, employé de la société, à Anvers, comme il est stipulé ai" dit acte. La procuration donnée au directeur de Ha société, M. Luc. Henri smeding, li braire, à Anvvrs, par acte en date du 15 novembre 1905, est maintenue. n Ass" dation des intérêts maritimes de GAND u Rapport annuel p-ésenté par le Comité I à l'Assemblée générale du 24 avril 1914 S (SUITE.) CHAPITRE III. L'ADMINISTRATION DOUANIERE AU POINT DE /UE MARITIME § 2. — De la déclaration détaillée préalable au déchargement tn allèges ou dans l'eau Le département des finances refusa. La vérification des douvelles «t les bois ronds par pesée constitue, allégua-t-il, une faveur : ce mode de. contrôle „ est loin de présenter les mêmes garanties d'exacti-r tude que le cubage direct et, dès lors, pour prévenir des contestations et dis complications sans issue, il est indispensable dtxiger des importateurs l'engagement d'admettre les constatations de la e douane ». Mais il ne dit pas en quoi et pourquoi il serait e impossible d'autoriser - par mesure d'équité — à. restituer, par voie de ^édification de l'acquit, ce fl qui a été déclaré en troj. § 3. — La communication à notre association des circulaires explicaliv»3 de la loi douanière e Xous avons dit, dans notre dernier rapport, que notre .comité a adressé à Mr le ministre des finr.n-n ces une requête demandait, de vouloir lui faire envoyer un exemplaire de tentes les circulaires expli-n catives de la loi du 26 août 1822 intéressant le commerce, t«ant du port de Cftnd que des autres ports n belges. Nous avons déjà reprodiit, la réponse suivante, i- reçue il y a plus de deux ,ns : «Mon département ne possédant pas de collections disponibles cles dites circulaires, je regrette de ne pouvoir déférer sur ce point à votre demande ; mais je donnerai des instructions à Mr le directeur des contributions à Gand pour que les décisions qui présentent un intérêt général soient communiquées à l'avenir à votre association. » Xous avons insisté à nouveau auprès du départe ment des finances, mais sans succès. Xous ne renonçons cependant pas à nos démarches, et espérons faire comprendre*-que les décisions présentant un intérêt particulier pour tel ou tel port, devraient nous être également communiquées. La réponse mentionnée ci-dessus, équivaut en réalité à un refus de communiquer à notre commerce maritime ces circulaires « explicatives », qui dans la pratique, sont plutôt souvent, «dérogatoires»: à ia loi. § 4. De la réduction du droit imposé aux douvelles En juin 1904, notre association avait préconisé, en ce cpii concerne les douvelles, le retrait de l'admission en franchise temporaire et, à titre de compensation, la réduction du droit à. 1 franc >le mètre cube pour ces produits, qui sont assujettis au droit de 6 fr. le mètre cube. Cette mesure avait été demandée dans l'intérêt à la fois du commerce et de la tonnellerie belge. Nous insistâmes à nouveau, en mars 1905, pour que le département des finances soumit à la législature une proposition dans ce sens, afin qu'elle put éire appliquée avant la période d'arrivage de ce bois qui commence en juillet. M nous fut, répondu peu de temps après, que.l'exa-men de cette question par les autres départements intéressés n'était pas encore terminé. Nous n'avons pas,- depuis lors, été avisés qu'une solution fût. intervenue. § 5. De la déclaration imposée au Sas de Gand pour les navires naviguant en transit d'Anvers à Gand et vice versa. Nous avons demandé le 20 janvier 1906, au ministère des finances à la Haye, de vouloir supprimer les formalités de déclaration douanière imposés au Sas de Gand aux navires naviguant en transit entre Gand et Anvers et vice versa. Elles occasionnent parfois des retards qui les empêchent, d'avoir la marée à Terneu/.en. Il nous a été répondu, le 21 janvier 1907, que pour les navires de mer entrant sur lest à Sas de Gand ou Bâtir, on exigera seulement la remise de manifestes quand ces navires auront un excédent de provision à bord. Cette réponse ne nous donnant pas satisfaction, nous avons repris nos démarches et espérons obtenii un meilleur résultat. Ce qui1 est surtout important, c'est que les navires chargés soient exemptés des formalités de déclaration (remise de manifestes, etc.), ou (p.j-e tout, au moins la douane néerlandaise autorise les capitaines à remplir la formalité à Terrien /en. S 6. Simplification et suppression des formalités douanières à Selzaete I a suppression des formalités douanières à Sel-/acte est réclamée par le cdtnmerce maritime gantois depuis une époque où lé mouvement, de notre Port était dix fois moins important cpie le mouvement actuel. Elle figure chaque année dans les voeux exprimés par la Chamb.e de Commerce.et (les Fabriques, par le Cercle Commercial et Industriel et par notre Association des Intérêts Maritimes, sans que jamais jusqu'ici aucune de ces sociétés soit parvenue à obtenir satisfaction Cette question «acquiert une importance d'autanl plus grande en ce moment que la nouvelle écluse de Terneuzen ouverte au commerce gantois, permet le passage de navires de fort tonnage pour lesquelles les pertes de temps, occasionnées par des forma lités douanières vétustés et inutiles, causent un préjudice considérable en raison de l'énorme capita que représente un de ces bâtiments. II est tout d'abord à noter que nous ne deman-dons la suppression (les formalités■ douanières qu< pour les navires de mer. Les raisons qui militent en faveur de cette suppression sont les suivantes : 1° l'inutilité de cette opération à Selzaete puis qu'elle doit, être renouvelée à Gand ; 2° les pertes de temps, infligées à la navigatior maritime qui varient de 1/2 à 3/4 heures pour les steamers réguliers et quelquefois 2 heures et plus pour les navires n'appartenant pas à des lignes ré gulières ; 3° la facilité de surveillance que présente aujour d'hui le Canal de Terneuzen. élargi de 96 à lOt mètres au fil de l'eau sur vont le territoire belge. Or a pu - objecter jadis, avant les travaux d'élargisse ment, que la fraude ertt été rer due facile par l'étroi resse du canal et le rapprochement de ses rives cet inconvénient a aujourd'hui disparu. Le con voyeur que les navires sont obligés d'embarquer Selzaete en cours de route, peut surveiller de la pas serelle du navire toute manœuvre suspecte. A leur arrivée à Gand, les navires seraient seule ment astreints à la déclaration en douane. Il suffirait pour les navires transportant des mar chandises exemptes de droits, qu'à leur arrivée* le courtier ou son représentant (toujours-averti, pat téléphone de Terneuzen du passige des bateaux qu leur sont destinés) et le délégué de la douane s( présentent à bord pour que les intéressés puissen commencer directement le déchargement. Pour les voiliers ou steamers dont les cargaison: sont sujettes à des droits, les formalités douanière: à Selzaete ne les exemptent pas de l'obligation d( recevoir la douane à bord «avant de pouvoir procède] au-déc!largement du navire ; la situation actuelle m subirait donc aucun changement. Il y aurait lieu, en ce moment surtout où les in stallations maritimes de Gand sont plus que triplée: on étendue par les améliorations apportées ces (1er nières années, d'établir un poste de douane au cen tre même du nouveau port, à proximité à la fois d< l'Avànt-Port et des Xouveaux Bassins, afin d'évitei aux capitaines une visite aux locaux de la douant au Dock, si éloignés des Nouveaux Bassins. S 7. — Heures du Bureau de la douane à Selzaete Au cours de l'année écoulée à diverses reprises de: armements adressèrent des plaintes à notre Associa tion à raison du retard que subissaient les navire: au Bureau de la. douane à Selzaete Ce bureau étant fermé aux navires n'appartenan pas à une ligne régulière de huit heures du soi jusqu'à cinq heures du matin, les navires irrégulier; arrivant de Terneuzen à Selzaete après huit heure: du soir y étaient retenus par la déclaration ei douane jusqu'après cinq heures du matin. La pert< de temps qui en résultait pour l'armement, pouvai dépasser neuf heures. Cette disposition du règlement de la douane ren dait impossible la navigation des navires sur Garn pendant la nuit, «alors que l'Etat s'était imposé d< lourds sacrifices en éclair«ant, le Canal sur ses deu: i ives. Notre Association s'adressa à Monsieur le Mini st ri des Finances afin de voir tous les navires autorisé à faire la déclaration en douane à Selzaete pendan la nuit- Cette requête reçut satisfaction. Par dépêche t 8662 en date du 17 mai 1913, Monsieur le Ministre de Finance® décida, qu'à partir de 1er juin suivant ton les navires de mer indistinctement pourraient êtri expédiés de Selzaete sur Gand, sans avertissemen préalable tous ies jours et à toute heure. § 8. — Surtaxes douanières appliquées en France ai détriment des Ports belges ei spécialement du Por de Gand Eu raison de la récente aggravation du caractèr-protectionniste du régime douanier français et d> certain mouvement de la presse de ce pays pour voi encore actuellement augmenter ou créer des sut taxes d'entrepôt et dès droits préférentiels, non croyons devoir reproduire ci-dessous une note re mise par notre Association à Monsieur Allard, meni bre (le la Chambre de.Commerce belge à Paris, lor de son passage à Gand et afin d'appuyer la cam pagne poursuivie par lui en faveur de la réform douanière en Belgiaue. • Nous en nous plaçons pas ici au point de vue dt commerce belge en général. On sait depuis lonu temps combien ses intérêts sont lésés par l'effet <1 la législation douanière française qui -frappe, d droits divers souvent élevés, à l'entrée en Fran:*c une foule de marchandises de toute nature qui ni tient en Belgique libres de droits. Vous nous occupons spécialement du •ominerc, maritime, et plus Spécialement encore du Port d G ind.qui subissent un préjudice considérable à raiso de droits différentiels et de surtaxes d'entrepôt on continuent à être «appliqués en France a certaine marchandises importées dans ces pays par la voi (les ports belges, il est à remarquer que ces droits sont supprimés en Belgique depuis plus de ;.0 ans. Pour les bois du Nord, par exemple, notamment lés bois en grume (bois de mines), qui constituent diaque année une forte part du tonnage déi.arqué à Gand, la douane française perçoit une surtaxe de 5,60 fr. par mètre cube. Pour les mêmes Lois, débarquées à Calais ou Hunkerque et importés en Belgique, la douane belge ne perçoit que 1 fr. par mètre cube. Ces droits prohibitifs, à l'entrée eu France, existent aussi pour tous les r-litres bois du Nord • planches, bastins, madriers, traverses, etc. bois de construction)Si l'on examine le tarif des douanes fra.u aises relativement, à d'autres marchandises qui intéressent les ports belges, on constate par exemple que • les céréales (froment, épeautre, etc. en grains;, le colon d'Amérique, les laines, provenant de certain pays, sont soumis à une surtaxe d'entrepôt .lé V->0 !r. les kil. lorsqu'ils arrivent en France après avoir été débarquées dans un port non français. Il résulte de cette situation, que les français peuvent facilement venir vendre en Belgique les marchandises importées par leurs ports, landis que les Belges ne peuvent vendre en France beaucoup de marchandises importées chez eux. Il en résulte notamment que notre commerce maritime ne parvient pas à établir le relations suffisamment intenses avec la région si industrielle du Xord (Lille, Roubaix, Tourcoing), qui pourrait ê're si facilement èc si économiquement desservie par le Port de Gand. Il y a lieu d'.ajouter qu'en dehors des surtaxes de domines qi'i protègent les ports français, les Compagnies françaises de chemin de fer accordent des tarifs réduits par r unes de 20 tonnes, tarifs dont profitent les marchandises importées et qui leur permettent d'arriver dans certaines régions belges à des conditions-à peu près égales à cdles qui seraient appliquées aux mêmes marchandises au départ des ports belges. La compagnie du chemin de fer du Nord fait notamment bénéficier d'une détaxe les expéditions de 20.000 kilogr. de lins ou ét.oupes au départ de Dunkerque. On parle d'aggraver encore ce'te situation par l'établissement. de nouvelles surtaxes. Que devra faire, en l'occurence, le Gouvernement belge ? Il a le devoir de protéger ses ports, et de leur fournir des arrivages nombreux, après les énormes dépenses qui ont été faites et qui ue peuvent rester ■ i ni productives. Il ne pourra donc que recourir, au droit de représailles que lui donrte la loi du -9 mai 1856, complétée par celle du .">0 janvier 1892. Aucun traité ne lui a enlevé ce droit, à notre connaissance. Ainsi que le déclaie nettement M. Orb.au, professeur à l'Université de Liège, du:is son Manuel de législation douanière, » ces lois pe mettent au Gouvernement, sous la ratification des Chambres, d'établir des surtaxes. (« droits plus forts» ou «droits compensateurs»)... sur les importations provenant d'un pays interdisant ou ifrappant par dese surtaxes; droits différentiels ou formalités, le commerce (importation, transit ou exportation), l'a. navigation ou le ba-telage belges ». (1). Il y aura donc, lieu d'appliquer aux marchandises transitant par la France les mêmes droits prohibitifs que la France applique et appliquera aux mêmes marchandises transitant par la Belgique. S'il était nécessaire de renforce: encore le caractère de cette mesure, les Chambres; belges pourraient songer à user d'un autre, dr ii. qui ne saurait leur être contesté : celui d'augmenter dans une très forte proportion les droits d'entrée sur les vins français.(I) O. Orban. — Manuel de législation douanière, belge. — Namur, Godenne Editeur, 1002, page 26. A suivre;. Informations financières Amsterdam, 3 décembre. — Change sur Londres vue 11,99-12,09. Change sur Berlin/Hambourg, vue 53,00-53,50. Change sur Paris, vue 47,90-48,40. Rotterdam, 3 décembre. — Change sur Londres, 12,04 1/2. Change sur Berlin, 53,07 1/2. Change sur Paris, 48,15. BOURSE DE NEW-YORK New-York, 2 décembre. — Commerce plus mouvementé.2 déc. 1 déc. Hypothèques 4.— % 4 1/4 % Change sur Londres Cab. Transf. 4.89.75 4.89.85 Change sur Londres 60 d. vue . . 4.86.— 4.80.75 Change sur Paris vue 5.11.— 5.1 L— Change sur Berlin ...... 87.— 85 3/4 Argent. 49 7/8 49 3/4 FONDS 2 déc.. I déc. Amérique 2 p. c. obligations . . 95 3/4 95 3/4 Atch. T. & S. F. act. ord. ... Atch. T. cSt S. F. Mortgb. 4 %, . . "91— 91 — Erie Railway . . — — Erie Railway Gen. Lien .... 641/2 65.— U. S. Steel Corp U. S. Steel Corp. 5 % 2e h.-obl. . 99 7/8 09 7/s Int. Merc. Marine 4 1/2 %-oblig. — 313-4 Amer. Telenhone 4 % conv. obi. — 95 1/4 Mannheimer Lagerhaus-Gesellschaft (Agence Générale) EN CHARGE POUR MANNHEIM les bateaux : MANNHEIM 20 KOELN 53 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHENANES s'adresser aux bureaux C nnnl nii Ç11 nrn R 1r-fnt-> c n J—fi » 7' c Transport Ges.Koch & C — TÉLÉPHONE 7170 — Canal des Brasseurs 58, ANVERS Service régulier et accé éré pour RUHRORT - DUISBURG et tous les ports du Rhin Spécialité : Expéditions Grains et Graines WILLEM VAN DRIEL (Succursale d'Anvers) Pour frets avantageux pour toutes les Destinations Rhénanes, s'adresser aux bureaux Canal des Brasseurs, 15 LLOYD RHENAN (Société Anonyme de Transports) Services directs et réguliers par V A P E U R S R A P I D E S En charge au N° 6 des Bassins : STEAMER 11 Rhenus N« 33 " pour DUISBURG, COLOGNE, MANNHEIM, STRASBOURG STEAMER " Rhenus N° 36 " pour DUSSELDORF, MULHEIM, GUSTAVSBOURG FRANCFORT M Pour frets et renseignements s'adresser à l'agence générale RHENUS Transport-Gesellschaft m. b. H. Bassin de Jonction (Quai Ouest) N" 12 KARL SCHROERS VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. | En charge : " VOSS & LANGEN 6 " "ZUIDBEVELAND", " KARL SCHROERS 61 " Pour : ! DUISBURG-RUHRORT-DUESSELDORF-NEUSS-UERDINGEN-CREFELDDéparts : Tous les 5 à 6 jours, sauf imprévus. Pour frets s'adresser : 35, Quai Van Dyck. (Entrée Rue Sanders, 2). 1 Allgemeine Flussschîffahrts-Gesellschaft A,-G, Gebr. van U den & Cie Service régulier entre ! ANVERS - MANNHEIM » LUDWIGSHAFEN KARLSRUHE - STRASSBURG - KEHL et BINGEN-MAINZ-FRANKFURT a M. i Pour frets et renseignements s'adresser au bureaux: I ® Rue Nassau, 39, Anvers.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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