Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 16 Octobre. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 24 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/vq2s46j679/
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ANWÎRS. Samedi 1 fS Ortnhre 1 Q155 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année ■ No 17.438 ÙS/ flHŒCTION & REDACTION 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre.—Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 16 oct. 1915, !Q 1/2 h. du matin — Baromètre 766,5 Thermomètre cent (max)+ 11,5. — Thermom. cent, (min.) 4- 9. Pluviomètre — m/m.—Vent. S.-S.-O.— Prévision : Couvert. Astronomie 17 octobre Lever du soleil 7 h. 7 m. matin — ' 7, 7 Coucher du soleil 5 „ 49 „ soir = ".7.49 Lever de la lune 3 46 „ soir] — (15.46 Coucher de la lune . . . . — „ — soir = Pleine lune le 23 oct. ... 1 „ 15 „ matin — ( 1.15 Dernier quartier le 31 oct. . . 5 40 „ matin = ( 5.4C Nouvelle lune le 7 nov. ... 8 „ 52 „ matin = ( 8.52 Premier quartier le 13 nov . . 2 „ 25 „ soir = (14.25 Haute marée à Anvers Matin Soir 17 oct. 11 h. 13 m. - '11 h. 13) I 11 h. 49 m. ■= '23 h. 4< 18 oct. 12 h. 28 m.(12 h. 28) — h. — m. - —h. - 19 oct. t h. 4 m. ! 0 h. 4) I l h. 35 m. = '13 h. 3f Hauteur du Rhin Cologne 14 oct. 1,20 m Strasbourg 14 oct. 2,37 m Huningen 13 .. 1,40 „ Lauterbourg „ 3,95 „ Kehl .. — „ Maxau „ 3,80 „ Mannheim 14 „ 2,75 „ Germersheim „ 3.32 „ Caub 15 „ 1,59 „ Mayence „ 0,46 „ Kuhrort . „ 0,29 „ Bingen „ 1,41 „ Duisbourg 14 „ 0,35 .. Coblence 1,65 „ Waldshiit „ 2,36 „ Diisseldorf „ 1,09 „ Lobith 9.91 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 14 oct 2,29 m. Heilbronn 14 oct. 0.5! n Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 14 oct. u,15 m. j Lonstance 15 oct. 3,40 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 15 OCTOBRE Steamer Amstel II, de Bruxelles. Helvetia VIII, de la Hollande. Bateau-moteur Eclair IV, de Bruxelles. Mélanie, de Bruxelles. Allège Constantia, de Louvain. Kruger, de St. Léonard. » Captal, de Liège. » Marie, de Renory. » Marino, de Charleroi. Matadi, de Charleroi. » Torpilleur, de Charieroi. DEPARTS DU 15 OCTOBRE Steamer Helvetia VII, pour la Hollande. Ristelhueber XV, pour l'Allemagne. Bu en u.s XXXI, pour l'Allemagne. Bateau-moteur Léonard, pour Eyckevliet. Pierre Joseph, pour Rupelmonde. « Anna, pour Cruybeke. Rupel, pour Wintham. » lloop in de Toekomst, pour Hamrr Koopuandel II, pour Louvain. Allège Emilienne, pour Calloo. Mannheim 70, pour Burght. » Maria Isabella; pour Hoboken. De Morgenster, pour Hamme. Espéranto, pour Malines. » Jamais Vu, pour Willebroeck Joseph 2, pour Bruxelles. » .Ionge Amédee, pour Merxem. » .1 anic, pour Raevels. .» Emilie, pour Moll. » Anna, pour Moll. » Mvjbie Louise, pour Liège. Jordaens, pour Jemeppe. Armand, pour Mons. » Elisa, pour la Hollande. » Alice, pour la Hollande. » Op hoop van zegen, pour la Hollande. » De I-Ierder, pour la Hollande. Klepper, pour la Hollande. » Anna Maria, pour la Hollande. » Catharina Pieternella, pour la Hollande. » Bastiana, pour la Hollande. » Oscar, pour la Hollande. » Vier Gebroeders, pour la Hollande. » Fendel 13, pour l'Allemagne. AVIS Plusieurs bateaux, sombrés dans l'Escaut en ra d'Anvers et en amont de celle-ci, dont les noms les propriétaires sont inconnus, doivent être l'en à flot aussitôt (pie possible. En vertu de l'avis du 4 juillet 1890, du Mlnist belge, les propriétaires inconnus sont priés < s'adresser pour la remise à flot de leurs bateaux ; « Kaisorliciies Strom- und Hafenbauamt Antwerpen au bâtiment du Pilotage, jusqu'au 21 octobre < cette année. Après cette date, les bateaux sombr seront vendus. Anvers, le 10 octobre 1915. Bureau Impérial du fleuve et des travaux marit. du port d'Anvers, Loewer Oberbaurat. ARRÊTÉ Conformément à l'art. I de l'arrêté du Gouvc neur Général en Belgique en date du 28 septemb 1915, concernant les ventes de pommes de terre, en exécution de cet arrêté, les prix maxima d pommes de terre sont fixés comme suit pour territoire de la position fortifiée d'Anvers : Pour les : industries, boules, Kruger, pommes < terre rondes, rouges et bleues, 7 francs les 100 kg. Magnum bonum, roi Edouard, G francs les 100 k — Toutes les autres sortes de qualité moindr 5 francs les 100' kg. Avec l'autorisation du Chef de l'Administratk civile près le Gouverneur Général le prix maximu exceptionnel suivant est établi : Pour les pomm de terre des polders et tubercules réniformes frs 9 les 100 kg. En complément de l'art. 6 de l'arrêté susme tionné, i] est ordonné ce qui suit : Les personnes, autorisées. • d'après l'art. 6 à exe I cer le commerce des pommes de terre, doivent êt. munies d'une autorisation délivrée par le préside de la Zivilverwaltung. I.a Zivilverwaltung est chargée de l'exécution < [ tout ce qui se rapporte à l'arrêté du Gouverneme Général et à la disposition complémentaire susme tionné*. Anvers, le 15 octobre 1915. Le Gouverneur de la position d'Anvers, Freiherr von Huene, Général d'Infanterie. Notes de jurisprudence AU SUJET D'UN VOYAGE EN AUTOMOBILE ' 11 entrepreneur de démolitions qui fait faire 1 "" tiers un voyage en automobile est sensé n'ag i 9'Je dans l'intérêt de •son industrie. Cela ser 0 e évident, mais le tribunal de commerce a é ooligé de l'énoncer l'autre jour, en cause N... conti •'••• l-'entrepreneur soutenait, avec du reste une a parence de la plus grande vraisemblance, que voyage avait constitué pour le demandeur une pa |ie «le plaisir de laquelle était exclu tout esprit c j'icre et (pie par suite le tribunal de commerce éta incompétent. Mais il paraît que la note était un pe S:|'ee, et. c'est pourquoi l'on ordonne, un sermei s'ipplétoire quant au montant. VELO DEPOSE A LA PORTE Le tribunal de commerce de Bruxelles vient d'ex< Hérer le concierge de la Société Générale de Belg (jjie de toute responsabilité à l'égard de la péri , "" v'élo qui lui avait été confié. Non seulemei cycliste perd son vélo, mais le tribunal le tas a imprudence voire de culpabilité. — Le principe de responsabilité n'est applica aux commettants, dit-il, que pour les actes qui i tirent dans les fonctions de ceux-ci. Or, la Soci — Générale n'a pas nommé son concierge direct — de garage. — Cependant, riposte le demandeur, le fait de part du concierge d'avoir accepté mon vélo et l'avoir ensuite laissé voler par sa négligence rentre pas dans La catégorie des actes norma ' mais bien dans celle des actes délictueux dont ' commettant est responsable. | Le tribunal n'est pas de cet avis. S'il y a, d'ap lui, un fait quasi délictueux, il ne consiste que d: un faux renseignement donné par le concierge > sujet de sa mission, et cet acte n'est même ■' allégué contre lui. Au surplus, il est à noter que ' Société Générale affirmait que le dépôt même vélo n'existait que dans l'imagination du déni deur. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Ajax. — Atliène, li octobre. — Sur un appel télégraphie sans fil du vapeur anglais Ajax, veri de la direction au Sud Ouest de Crète, un crois grec était parti pour prêter assistance. Il n'a p trouvé trace du navire, ce qui fait supposer q a coulé. M. A. 147. — Le lougre M. A. 32 a amené à Me s lui.s les survivants de l'équipage du lougre M. 147, qui a fait naufrage dans la mer du Nord manque encore 4 hommes. "BELGIQUE VILLE DE GAND L'administration communale a décrété et c< _ mencé des travaux en grand nombre. Entre aul aux nouvelles installations maritimes, pour ve en aide aux sans-travail si nombreux, elle a crété le creusement d'une darse dont les plans e taient depuis longtemps, et dans le but d'occu le plus de chômeurs possible, de n'employer auc force motrice. On travaille donc avec un maté des plus primitifs et déjà l'on a décidé le crei ment d'une seconde darse. Pour le moment, il y a environ 7.800 ouvrier l'œuvre ; ils sont répartis en trois groupes dont c cun , divisé en équipes de vingt hommes, trava 3-1/2 heures par jour. Le minimum de travail p chaque équipe est de 1.200 brouettes par semaine, GO par ouvrier et par semaine. Le salaire est fix 2 lianes par jour, soit fr. 0,57 l'heure. 11 va de soi que, si le conseil communal avait ce travail en adjudication, il lui serait devenu be coup moins cher ; mais la ville devant tout de i me aider les sans-travail, mieux valait leur pre rer du travail que de leur fournir un secours dir Un autre travail public, non moins importe est la construction de quais sur les deux rives d< Coupure. Cette fois, la ville a préféré l'adjud: tion ; le prix le plus bas était de 136.000 francs. A peine ce dernier travail était-il commencé, qu vota la construction de quais au Petit Dock. Le îr tant des dépenses pour la construction des murs évaluée à 465.000 francs. La ville peut toute: escompter le subside du tiers de la dépense acco généralement par l'Etat pour les travaux de 1 pèce. Outre cela, il y a encore une foule de travaux moindre importance : remblayage des hou levai - peinture des hangars au bassin de Commerce, € etc. Pour le remplacement des pavés autour de place d'Armes l'administration communale s mise en rapport avec une firme bruxelloise p l'asphaltage. EXTERIEUR PAYS-BAS Nouvelles sociétés Le Staatscourant n° 209 contient les statuts nouvelles sociétés suivantes : Buitenlandsche Ilaiidel-Maatschappij, à Rot dam. Naamlooze Vennootschap Geveke & C°'8 Techni Bureau, à Amsterdam. _ Stoombandfabriek van Engelen & Evers, à Hei JAPON |( Statistique du commerce japonais et Les chiffres sont exprimés en 1.000-yen pour js période janvier-mai 1915 : Exportation re Europe 47.448 - 938 10 Asie ... 123.721 - 4.703 m Amérique du Nord 65.752 - 13.932 M Amérique du Sud 551 + 277 jg Afrique 524 — 565 — Importation Europe 33.143 — 49.202 Asie 141.399 - 24.283 Amérique du Nord 47.924 — 1.992 Amérique du Sud 936 — 1.038 Afrique 3.620 - 1.536 Abstraction faite de la Chine, les relations ci inerciales avec l'Asie sont satisfaisantes. Les exj tations pour la Sibérie ont augmenté de 21 millio. pour les Indes anglaises de 3 1/2 millions, et p les Indes néerlandaises 1,1 million de yens. v' Les exportations pour la Chine ont diminué de millions, celles pour Hong-Kong de 3,2 millions e* yens. En ce qui concerne l'Europe, les exportations p Ie l'Angleterre se sont accrues de 15,5 millions ; ce pour la Russie de 2 millions de yens. Celles poui Ie Belgique, l'Autriche et l'Allemagne sont totalem — arrêtées. g- e Examen du budget du Congo pour 19 j'' par le Groupe d'études Coloniales ss de l'Institut de Sociologie Solvay 50 (Suite. — Voir nos numéros des 9 et 13 octobre L'Etat a à sa disposition d'autres moyens enc n' pour exciter l'indigène à produire de mieux mieux. Il peut donner des « récompenses » : e r" peuvent être des primes à la production, être ol nues par le noir pour la présentation de prodi 11 aux marchés, être obtenues après concours ou d; des expositions installées à dates fixes dans dix l(- ses régions. Il faut condamner les primes à la. pl 11 tation, car des milliers de plants ont été mis 11 " terre sans soins et sans résultats. La plupart des colonies sont entrées dans ce voie. L'Etat, comme les sociétés particulières, cc merciales et financières, ont intérêt à s'aider (h l'octroi de ces primes et même dans l'organisat __ des expositions, où le Gouvernement devra natui lement avoir la prépondérance. Il faut cependant, noter que ces expositions doivent être organisées que pour des produits l'indigène, et elles devraient l'être non seulem .a dans les grands centres, niais même dans des e tricts assez éloignés, de façon à créer une émulât: entre les indigènes des diverses régions de la e lonie. *e * * * i Si l'on cherche une conclusion générale à l'exp. le sommaire de la question du développement agric r" d'une colonie, on trouvera que « la base de la pi tique agricole », tant pour l'indigène que pour J1 colons, « doit se trouver dans la science ». u.- On ne peut assez insister sur l'enseignement donner aux indigènes ; Mr Chailley avait gran ment raison lorsque, dans la dernière confère! qu'il donna en Belgique A. l'occasion du cong )- colonial de Gand, il fit voir que le peuple qui vi i- coloniser a le devoir d'instruire l'indigène jusqu e bout, de façon qu'il puisse sortir victorieux du co it bat pour la vie, et cela même si, ce qui est fat e l'indigène doit devenir un jour le rival de son p mier initiateur. kie Avec Mr Baillaud, nous dirons : « Avant tout, en_ faut que le** gouvernements comprennent bien qi été la réorganisation de l'agriculture est actueilemei 3ur leur premier uevoir. S us s en tiennent aux eri< menis anciens, l'essor des colonies sera îrrehiedi. ja oiemeut arrêté. » je i-e programme qui a été esquisse est vasie 11€ il n'est naturellement qu'un fragment de reiisemu jx qui devrait constituer la « politique coloniale ». lé il ne peut être question ue l'executer en queitju< mois ; sa réalisation, coûtera beaucoup d'argent rès nécessitera oeauco.up d'énergies et de nonnes voiuj tus au Doit-il être exécuté en peu de temps? Certes, pli Das vite on pourra niarcuar, mieux cela vaudra. Mai la connue la sou\eut repeie reu le général iiiys, s du îuut consentir aux sacrifices nécessaires, n lui an- aussi mesurer ses actes à la nauteur ue ses moyen On ne devra pas d'ailleurs, en une seule lois, coi — sacrer a ce programme une somme très împo tante. iout d'abord, ce serait matériellement impost ble, étant donne que bien des parties ue cet enseu bie doivent se* succéder. Mais il est îndiscutain r d'autre part, que ue la rapidité de 1 action dependi en grande partie ie sueces. On doit simposer d< 2UT sacriiices et ces sacrifices doivent se mesurer a Jus grandeur, a l'importance de la tâcne. U-U Pour aller vite en besogne, ce qui est indispens. ble, il faut inciter avant tout a la culture de veg taux qui croissent spontanément dans la région l ,af" qui y sont déjà cultives par l'indigène. Nous 11 a jj ions ainsi rien à apprenure aux noirs, nous n'a rouis pas à recnercher pour eux de nouvelles vari tes. 11s connaissent mieux que nous le mode t culture et, point capital, nous n'aurons pas d'il succès décourageant a appreheuder. C'est bien aiu qu'on a généralement opere dans toutes les col nies. )in- plus tard, quand 011 aura introduit des machine des engrais ciiimiques, et forme un personnel, ne •y1' pas très savant, mais bien initié à la culture e Afrique, des agents seront charges d'établir, dai le centre des régions, des enamps d'expériences. L l^1' y essayera de nouvelles variétés, de nouveaux 111 me ues de culture, et, des résultats certains et dur ['1€1 bles obtenus, il n'y aura aucune difficulté à initn ,se" les indigènes à imiter ce qu'ils voient réussir. 11 11e manque pas de plantes dont la culture e 3 u déjà pratiquée, ou qui croissent spontanément, |'d- qui donneraient des produits exportables. lJJe Citons d'abord l'arachide, cultivée avec tant t 3U1" succès dans les colonies voisines de la nôtre. Li ,°V Européens au Congo en mangent les amandes avi e a plaisir. Celles-ci ont une valeur considérable qui e permet le transport. L'huile qu'on en extrait rivali: 111S avec celle de l'olive. Enfin, on en fait aujourd'n: a,i" en Amérique un beurre très apprécié. ttê- 11 y a encore la banane. On en introduit annue cu" lement dans le seul port de Liverpool pour plus ( Bct- cinquante millions de francs. Pour exporter avant int- geusement le fruit à l'état naturel, il faudrait cul! ' 1;1 ver le bananier dans les régions voisines de l'ei ca" bouchure du Congo, surtout dans le Mayumbe, disposer de chambres frigorifiques dans les navire 0,1 Mais ailleurs 011 peut transformer la banane en f on_ rine. Celle-ci est très estimée. ,est Citons encore le manioc, dont la racine fourn 0JiS une fécule nourrissante, dont 011 fait, entre autre fde le tapioca. Il existe au Brésil des plantations ii es' menses de manioc et l'exportation en est consid rable. On fait dessécher les racines, qui sont e: (,e \ oyées en Angleterre, où 011 les emploie à fabriqua ,('s' de l'alcool. Ou pourrait faire de même au Congo utiliser' le produit convenablement dénaturé comn . ,a succédané de l'essence pour automobiles. est Parlons aussi du café. Certes le café ne produ pas encore tout ce qu'on en attendait dans notre c lonie, et 011 assure qu'il n'est pas excellent partoi. — mais il est indiscutable qu'il y en a beaucoup. Il a tout intérêt à le cultiver, afin de n'avoir plus en envoyer dans la colonie. L'huile de palme est également à considérer. I question primordiale, en ce qui concerne ce pr duit, est celle du transport. Il faudrait examin des avant tout, en effet., si l'huile peut être expédii jusqu'à la côte à des prix qui laisseraient enco: ter- un bénéfice. A propos de cette question de fret, le Go sch vernement de la Guinée a adopté un nouve; tarif de transport par chemin de fer qui se juxt -ze. pose en quelque sorte au barême existant. C'est-d i re qu'on peut actuellement choisir soit l'ancie soit le nouveau tarif. Le nouveau barême institue forfait, quel que soit le nombre de kilomètres. Nous parlons de cet exemple parce qu'il dom une idée des tarifs excessivement réduits qu'on s rait en mesure d'obtenir. Le prix à forfait c transport des-noix de palme est fixé à 25 francs tonne ! Or, le chemin de fer de Guinée a près c 500 kilomètres. Pour le prix de 25 francs la tonn vous pouvez donc y'transporter les noix de pain sur n'importe quelle distance du parcours total c la ligne. O11 se demandera certainement comment la cor pagnie peut couvrir ses frais et faire même des b néfices avec un tel tarif. C'est bien simple pourtan Quel est le prix de revient du transport? Sai im- vouloir établir exactement ce prix de revient, f;i l0r_ sons remarquer cpje si au trafic antérieur de 1S . ligne en question 011 veut ajouter celui des noix c dui" palme, il n'y a plus à tenir compte des intérêts di capitaux déjà investis et des frais généraux de pe 28 sonnel. Il n'y a qu'à calculer l'intérêt et l'amorti je sement pour le matériel à employer au nouvea transport, le prix du charbon et de l'huile qu 3ur consommera, le salaire des mécaniciens et chauf feurs supplémentaires, enfin l'usure rle« rails ca ]a sée par les trains de noix de palme. Cela réuni n'a ent teindrait pas, pour un train de 100 tonnes, les 2.5< francs qu'il rapporterait. — Il convient encore de mentionner le cisal, dont : . . fibre vaut 800 francs la tonne et dont la cultui n'exige aucun soin. Faisons aussi mention de la papéine. Ce produ a. des propriétés diverses tout à fait extraordinaire Il ramollit la viande et prépare sa digestion. La cu ' ture en est très aisée : il n'y a qu'à couper le pet ore melon que porte l'arbre, à en détacher la pulpe et en la faire sécher. Le produit, de haute valeur, e les très employé par les dyspepsiques. >te- Enfin, il y a. des régions où le cocotier existe. O lits sait quelle est la valeur de son produit, le coprah, ins En ce qui concerne l'achat pur et simple par l'Ete er- des produits de la culture, 011 estime qu'il doit êti m- évité autant que possible. On se plaint déjà maii en tenant de ce que trop de services soient monopolise par l'Etat. Il faut essayer, a.utant que faire se peu lté de stimuler le commerce libre à acheter et à tran In- former les produits indigènes. I,1S (A suivre), on a PARTIE COMMERCIALE ^ ESSENCE DE TEREBENTHINE mt Londres, 13 octobre. — Essence de térébenthirn lis- Amér. disp., auj., 35/7 1/2; préc., 35/6; nov./eléc on auj., 36/- ; préc., 36/-. HUILES VEGETALES Londres, 13 octobre. — Huile de lin. Disp., auj )sé 29/11/2; préc., 28/10 1/2; nov./déc., auj., 29/3; préc Die 29/11/2. )li- Hull, 13 octobre. — Huile de lin. On cote : Disp les auj., 26/-; préc., 26/11/2; nov./déc., auj., 26/101/2 préc., 26/7 1/2. à Ice INFORMATIONS FINANCIERES "ès COURS DU CHANGE ïllt au Rotterdam, 15 octobre. — Londres, fl. 11.44. Bei m. lin, fl. 50.05. Paris, fl. 41.85. al, Amsterdam, 15 octobre. — Londres, fl. 11.39 re- fl. 11.49. Berlin, fl. 49.80 à fl. 50.30. Paris, fl. 41.60 fl 42.10. Suisse fl. 45.60 à. fl 46 10* ii BOURSE DE LONDRES L* Londres 13 Oct. 13 oct, j 12 oct. 13 oct. 12 oc 11 Consols. . 651/16' 651/1 South. Railway. . 22 1/8 22 - RépuDiiq Argentine. — ,70— Union A . . . 144 i/4 1443, t- 4% Brésil . . , — — Wab., préf. . . — 4% Japon . . 69 18 69 U. S. Steel A. . 88 - 873. Japon 1905. . . 90 3/1 90 5/8 Amalg. C. ... - - —- ' Mexique inter. . . Greal Cobar. . . - — ie Pérou, ord. . . . - 4 1/4 Columbia ... — Pérou, prêt. . . 22 - Va:.. D:^:. ... Portugal. ... Mexic. pr. ... — — - Russie 1889 . . - Rock Isl. ... — - Marc, ot A. . .181/8 18 1/4 Randmine ... 1_ Turquie. ... Marine, Dr. . . 31,2 % Uruguay. . 61 3/8 61 1/2 Shell .... is 5% Uruguay . . - — Rio Tinto ... . Acht. Top . . . 114 1/4 11 H/4 Anaconda ... ' Préf. d° A . .106 — 106 — Schib., préf. . . - — IJ Denver.fcRio Grande 1— 10 3/4 Schib., ord. . . — — — - il Erie, ord. . . . 37 1/3 37 1/8 Kon. Petr, . . — — 5. Missouri . . . 7 /4 7 — Escompte ... 4 3/4p 13/4 , Ontario A. . . , — - 33 14 Argent .... 24 —d 24— J; South. Pacific . . 103 3/4 !03 :I2 ! BOURSE DE PARIS !_ Paris, 13 oct. U oct. 12 oct. ! 13 cct. 12 ocl 3% rente française. 66 50 66 50 Est français. ; — Russie 1y89,Con.4% 7125 Rio Tinto, parts . 1490 —1190 41/2% Russie.1909 Mexique Int. 5% ' -• a Serbie 4% 1895 . Lots furquie . - — - • ■s Espagne 4%, Etr. 38 55 86 40 Ghanee Berlin, court Portugal 3% . . - — Ch6«s.Amsterd..court 233 : 2j8 a Turquie 4% unifié . — Che*s. Londres,court 27.39 21 c Banque ottomane . - Escompte . . . , BOURSE DE NEW-YORK New York, 13 oct. 13 oct. ' 1 oct 13 oct. 11 oc Hypothèques , 13/j.q ; ia/j-2 :r. 30 7/8 31: Changes. Londr. C.T 4.68 15 P '5 No.-mem Paci,'., ord. '123/41131 ' Chs«s. Lundr.60d.v 4 63 — ; ^,3J 50 Noif .k;Western,ord '15 1/2 117 1 Changes. Paris vue. 5,85 | b ^6 — Norf.<feWest.4% c. obi î 19 — 1163 Change s. Berl n 82 i/2 82 8/8 Pennsv'vania, ord. 58 117- Aigent . . . . 49 1/2 49 1/2 Philad". & Read., ord. 79 - i'61 Philad.<£Read.,1epréf 4! 1/2 8i- FONDS GreatNorthern, I «préf 122 1 /4 ' 123 1 Amérique 2 p. c. obi. 97— 9' Tex s & Pacific, ord. '3— 13 3 Atch. t. à S. F. .% 105 3/8 '07 :/• Southern Pamf., ord. 97 — 97 5 Aich.T.AS. F. a.ord. 106 '/4 107 3/4 Southern h;;.//., ord. 20 5/8 j 20 7 Atc.T.iS.F.Mgb.4% 93 - 92 12 SouthernR;»::-.v.,préf. 60 i 61 - Atch.T.àS.F. a.p éf. 99 G/8 100 - Union Pacific, préf. 135 !/2 136 3 Am.Car&Foundryor. 84 12 85 1/4 UnionPacif.4%, obi. 945/8 94 1 Baltim. Ohio, ord. 92 3/8 : 93 1/8 Wab.S'LouiSifePac.,o. 1/8 1 Canad. Pacific, ord. 165 1/2 166 1/2 Wab.S'Lcu:s£Pac„pr 1/8 1 Chesap & Ohio, ord. 58— ; 58 .'v4 Amalgamat.Copper,o - 34- Chic.&North West. o. 129 1/2 130 1 / AnacondaGopper.ord 76 5/8 76 3 Chic.Milw.iSt.Paulo 92 1/2; 93 1/2 U.S.SteelCorp..nrd. 83 7 8 82 7 Rock Island ord. . 22 1/2 j 23 3/8 U.S. Steel Corp.,préf. 114 7/8 115- Am.SmeltdRef.CV- 90 :/8 i 92 U.S. Steel Corp.5% Bethl. Steel Corp., ord 458 - ,4 8 2e H. Obi, 102 1/2 102 3 Denv.<£ Rio Grande,o. 8— 10— ln!ern.Merc.Mar.,ord - Erie Railway, ord. . 34 5/8 35 — Intern.Merc.Mar., pr, ll-' Erie Railw., Ie préf. 54 — 54 1/2 Americ.BeetSug.,ord 67 1/f: 67- ; s Erie Railw., 28 préf. 44 - 45 — American. Can. ord 63— 6»- >c Erie Railw. Gen. Lien 73— 12 Mb Unit. Sugar C", ord. 58 6i- .. Illinois Central,ord. 108 :08 Amer.HideiLeath ,pr 47 1/2 ^9- Kans. City South., ord 28 1/2 28 1/2 Amer. rel.<£Tel.,oid, 124 — 124 1 »e Kan .CitySouth., pr. 62 3;8 611/4 Am.Tel.4%conv.obl. 100- '00- îi Louisv.&Nashv.,ord. 125 — \s.7 lntern.Cont.Rubb°r, o 13 12 Nat.Rlw.ofMex.,1 pr. In— !7 Int. Merc. Marine i Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 7 5/8 7 3/4 4",2%.obl. 77 — 77 1 , !.'iss.Kans.(5Tex.,ord 6 3/8 6 1/2 Pittsburg Coal. ord 41- 38 3 ie Miss.Kansas&Texa^ CentralLeather,ord. 53 5/8 53 1 -i- 2° h.g.-obl. 50 !/4 | 50 !.'2 lnterbor.Metrop.,préf 82- 81 - N.-Y.Centr.AHuds.,o | 100 - 1 101 1/8 StudebakerCor.'.W 163 1/2 144 i l|| Mont.Dom.S'.Corp. ! I - - s. Tramways de Dunkerque et de Caiais. — Asseï x. blée générale ordinaire du 12 octobre. — Les rec' tes de la société ont été défavorablement influencé it par les événements actuels. Néanmoins les résulte s> ont permis de faire face aux frais généraux et ai :1! clitirges financières ; ils laissenit même un solde 1 vorable de frs 34.162,86, qui est appliqué à conci j. rence de 34.000 francs à l'amortissement des-frais ' ,r premier établissement. U n'y aura donc pas de < ej vidende. ie La Vesdre, société anonyme belge de peignage filature de laine, à Verviers-Est. — Messieurs 1 it actionnaires sont informés de ce que le dividen 0 de l'exercice 1914-1915 est j>ayable depuis le 14 ocl t, bre courant, con;re remise du coupon n° 16, p y 50 francs. à Akt. Gess. der Friedlander Bezirksbahnen. — L'f semblée générale qui a eu lieu le 14 septembre d( -a nier a décidé de distribuer un dividende de C. 16, u- pour l'exercice 1914. Le Foyer ouvrier, société anonyme, à Marcinel 'e — Bilan au 31 décembre 1913. Créditeurs divei e ffS 26.508,83. ! Le Foyer ouvrier, société anonyme, à Marcinel . -- Bilan au 31. décembre 1914. Créditeurs divei ;i 27.601 francs. ■( Société anonyme Ma!cinelloise pour la constri ;n tion de maisons ouvrièses, à Marcinelle. — Bilan i je 31 décembre 1913. Solde créditeur, frs 884,J5. Société anonyme MarcinelSoise pour la constri tio.i de maisons ouvrières à Marcinelle. — Bilan t e 31 décembre 1914. Solde créditeur, frs 322,49. ■ Usines de Châtelineau, société anonyme, à Châ lineau. — Bilan au 31 mai 1915. Solde bénéficiai lg 1914-1915, frs 16.093,81. g Le Foyer de l'Ouvrier borain, société anonyme, ' Mons. — Bilan au 31 décembre 1914. Béserve, fran le 9.578,43. L'Union, compagnie française d'assurances cont j le vol et les accidents, société anonyme, à Paris. Balance des écritures au 31 décembre 1914. Crée t teur, frs 22.964,87. ts ASSEMBLEES DE SOCIETES 1 Compagnie Belge des machines à cigarettes et ;i construction mécanique, société anonyme. — L'£ le semblée générale ordinaire aura lieu le mercre 20 octobre 1915, à 12 heures du matin, au siège s r- cial, 38, rue Edmond de Grimberghe, à Bruxelk Compagnie Belge d'engrais organiques et d'éle u tricité, société anonyme. — L'assemblée générale c il dinaire sera tenue le mercredi 20 octobre 1915, à heures de relevée, au siège social, 13, boulevard ( i- Nord, à Bruxelles. t Tramways de Bialystok, société anonyme. — L'a )0 semblée générale annuelle aura .lieu le mardi octobre 1915, à 11 heures du matin, au siège socit a 31, rue du Marais, à Bruxelles. •e Société anonyme des Pétroles au Congo. — L'a semblée générale se tiendra le 26 octobre. 1915, • . midi, au siège social, 13, rue Bréderode, à Bruxelle Société anonyme des Carrières et Scieries de Re i taumont, à Eeaussinnes. — L'assemblée généra .. annuelle aura lieu le mardi 26 octobre, à 11 heur du matin, à la Taverne de Londres, 21, rue < ^ l'Ecuyer, à Bruxelles. Biélaïa, société anonyme minière et industriel] — L'assemblée générale annuelle a lira lieu le me 11 credi 27 octobre 1915, à 10 h. 1/2 du matin, au sièj social, 80, rue du Nord, à Bruxelles. it __________________ e Le Collecteur Sanitaire (C. S.) Brevet !. SOCIETE ANONYME MM. les actionnaires sont convoqués à l'ASSEÎ BLEE GENERALE ORDINAIRE du jeudi 28 octob 1915, à 12 heures, au siège de la société, rue des Ch nés, 7, à Anvers. ORDRE DU JOUR : Exposé de la situation. Divers. Pour assister à l'assemblée, les dépôts d'actioi devront être effectués au siège social au plus tai le 23 octobre prochain. New Beerschot Athletic Club SOECIETE ANONYME, A ANVERS ; Messieurs les actionnaires sont priés de se réun en ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE, lundi 25 octobre 1915, à 12 1/2 heures au siège s cial, 40, rempart Kipdorp, à Anvers. ORDRE DU JOUR : Modification de l'article 19 des statuts ; Pouvoir à conférer au Conseil d'administratic d'hypothéquer les immeubles de la société. t Pour assister à l'assemblée, Messieurs les actio: ! naires sont priés de se conformer à l'article 30 d< statuts et de déDoser leurs titres au siètre social. SOCIETE ANONYME La Turnhoutoi.se " A BERCHEM-ANVERS Le Conseil d'administration a l'honneur d'infoi mer Messieurs les actionnaires que l'ASSEMBLEl GENERALE ORDINAIRE aura lieu le mardi 26 cou rant, à 15 heures, rue de la Giroflée, 2, à Anvers ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration et du Co: lège des commissaires ; 2° Examen et approbation, s'il y a lieu du bilai et du compte de profits et pertes ; 3° Vôte sur la décharge à donner aux administra p teurs et commissaires en vertu de l'article 7 d de la loi du 25 mai 1913 ; 4° Ratifications et nomination statutaires. Les actionnaires qui désirent prendre part à l'as semblée, sont priés de se conformer à l'article 4 des statuts. L'administrateur-président, P. de Kinder. 7 SOCIETE ANONYME > FINANCIERE, COMMERCIALE ET INDUSTRIELLI Ernesto Tornquist & Co,, Limitadî A BUENOS-AIRES 2 2 Conformément à l'article 25 des statuts MM. le ? actionnaires sont convoqués à la neuvième ASSE.\; BLEE GENEBALE ORDINAIRE pour le 29 octobr courant, à 3 1/2 heures de l'après-midi, au siège d - la Société, rue Bartholomé Mitre, N° 531, 1er étag< ,4 pour délibérer sur l'ordre du jour suivant : i8 1° Approbation du compte rendu et du bilan géiu 8 ral correspondant à l'exercice clôturé le 'i - juin 1915. ,2 2° Considération de la nomination de Monsieu Miles A. Pasman et de la réélection de Mor 8 sieur B. Datwiler, comme Directeurs de la S( ciété 3° Election de 3 syndics Pour prendre part à l'assemblée, MM. les Actior naires devront déposer leurs actions à la Banqu '8 d'anversi à Anvers, avant le 24 courant. Le certif cat de ce dépôt leur permettra de se faire représer ^ ter ou de voter par télégramme adressé à l'un de syndics, conformément aux articles 28 et 30 des st; tuts. '2 Société Hypothécaire Belge 1 et Caisse d'Epargne SOCIETE ANONYME, A ANVERS 2 2 AVIS Le Conseil d'administration a l'honneur de fair n- savoir à Messieurs les actionnaires que l'ASSEA ît- BLEE GENERALE ORDINAIRE se tiendra le lune es 25 octobre 1915, au siège social de la société, 7: ts avenue des Arts, à Anvers, à midi. IX ORDRE DU JOUR : ;l" 1° Rapport du Conseil d'administration ; r" 2° Rapport du Collège des commissaires ; ..e 3° Approbation du bilan et du compte de profits £ ll" pertes. 4° Décharge à donner à Messieurs les administrr teurs et commissaires ; es 5° Nominations statutaires. ie ___________________________ ir Federated Malay States Rubber Company Limite! 76 SOCIETE ANONYME BELGE e. Conformément à l'article 35 des statuts, l'ASSEiV •s, BLEE GENERALE ORDINAIRE des actionnaires aur lieu le mercredi 27 octobre prochain, à 3 heures d e relevée, au siège social, 21, rue Arenberg, à Anven s, . ORDRE DU JOUR : 1° Communications du Conseil d'Administration e IC' des Commissaires ; approbation et décharg 1,1 aux Administrateurs et Commissaires. 2° Nominations statutaires. c- 3° Remise éventuelle de l'assemblée générale ord LU naire à une date ultérieure. e- Conformément à l'article 37 des statuts, pour as re sister à cette assemblée, les actionnaires doiveni cinq jours au moins avant la réunion, déposer leur a titres au siège social, 21, rue Arenberg, à Anvers, es ' h: Transports pour toute la Belgiqui de marchandises ie par service accéléré et à prix réduits S adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS La maison s occupe des formalités de sortie. lu -■ 9S SERVICE REGULIER ET DIRECT ~b entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostend( Blankenberghe, Heyst et tout le littoral à s. BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES s- pour marchandises et petits colis s J. SAEYS - DE CALUWï e. BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, Rue Nationale, 45, Départ tous les mercredis, à midi , Mannheimer Lagerhaus-Gesellschalt re (Agence Générale) ê- En charge pour DUISBURG - COELN - MANNHEIM le bateau MANNHEIM 18 A suivre par des départs réguliers - Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATION RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis 'é Export & Import Trading Co S. A 15, LONGUE RUE DE L'HOPITAL, A ANVERS STEIGER, 10B, A ROTTERDAM Exécute tous ordres sur marchandises hol i; landaises, règlement par crédit de Banqui rniifirmé à Amsterdam nu Rnlfpi-dam

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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