Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 15 Mai. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 19 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/st7dr2q982/
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ANVERS, Vendredi 15 Mai 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.044 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : \nvers. .... Fr. 10,— par trimestre Intérieur .... „ 11,50 „ lollande et le Grand / 1375 Duché de Luxembourg^ ' \utres pays de l'Union Postale 1rs 16,— par trimestre. Dn s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 A.nnonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à conven Les annonces sont mesurées au liguomètre. — Li s titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS Ce numéro est accompagné d'un supplément. Astronomie 16 mai Lever du soleil 3 h. 53 m. matin — ( 3.53) Coucher du soleil . . . 7 „ 25 „ soir = (19.25) Lever de la lune . . . 1 „ 02 „ matin ( 102) Coucher de la lune 10 „ 07 „ matin (10.07) Dernier auartier le 16 mai . 10 .. 12 „ soir — (22.12) Nouvelle lune le 25 mai . . . 2 „ 35 „ matin ( 2.35) Premier quartier le 1 juin. . 2 „ 03 soir (14.03) Pleine lune le 8 juin .... 5 18 „ matin = ( 5.18)2 Haute marée à Anvers Matin Soir 16 mai 8 h. 10 m. - ( 8 h '.0) I 8 h. 25 m. = (20 h. 25) 17 mai 8 h. 52 m. = 8 h. 52) 9 h 20 m 21 h. 20 18 mai 9 h. 48 m. ( 9 h. 48) | 10 h. 16 m. (22 h. 16) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 16 mai 6 h. 16 m. — { 6 h. 16; I 6 li 51 m. = (18 h. 5!) 17 mai 7 h. 26 m. = ( 7 h. 26) 8 h. (6 m. (20 h. 06 18 mai 8 h. 45 m. = 1 8 h. 45) 9 h. 25 m. (21 h. 25) Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostenue, 15 mai, 8 heures du matin. Vent : Sud-Est, faible ; mer : calme ; temps -..couvert. Flessingue. 15 mai, 2 h. 19' du soir. Veut : Nord-Est : mer : calme. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 14 MAI st. angl. City of London, cap. Maxwell, de Londres (pour Bruxelles). st. angl. Wharfe, cap. Kitwood, de Goole. si. angl. Frankmere, cap. Arnott, de Xew-Orleans. St. aller». Giessen, cap. Fuchs, de Brème. st. fin la ml. Pallas, cap. Siemssens, de Hangô, W.i- borg, Helsingfors et Kotka. St. uorv.Sioi.vsT, cap. Beiersen, de Bôuess. st. suéd. Smalam), cap. Sveussou, de Lysekil. DU 15 st. belge Princesse Marie José. cap. Muyllaert, de l'Italie vià Londres. 18' st. angl. Fido, cap. Johnson, de Hull. St. allein. 1). Siedler, cap. Sielaff, de Bruges, st. allem. Pommern, cap. Miussen, de Brème. 21' 10" st. angl. Brussèls, cap. Lawrence, de Harwich. — 112 passagers. st. angl. Mallard, cap. Butler, de Londres. st. angl. Qi een Adei.aide, cop. Smith, de Hambourg. 19' 8" st. angl. Dalègarth Forci:, <■. Russell, de Shorehai». St. allem. Ki.kist, cap. Maass, de Brêi»e, 26' 10" st. allem. Prinzessin, cap. Weisskam, (le Hambourg, st. dan. Tua. cap. Therkilrlsen, de St-Pétersbourg. 18' st. non. .Noreg, cap. Mic'>elson, de la Tyne. st. norv. Start, cap. Nilsen, du Tréport. DEPARTS DU 14 MAI St. belge Gent, cap. Brant, pour Middlesbro, chargé, st. angl. MoorfoOt, c. Robeitsôn pour Grangemoutb, chargé. St. angl. Equity, cap. Harrison, pour Goole, chargé. St. angl. DRESDf.n; cap. Layzell, pour Harwich, ch. st. angl. Nottingham, cap. Senior, pour Grimsby, ch. st. angl. Wray Castle, c. Gpugh, pour Londres, ch. st. angl. Vai.etta. cap. Mackie, pour Narvik, sur lest. St. angl. Weari'OOL, cap. Wright, pour Barry, ch. st. angl. Blakemoor, cap. Knott, pour Sunderland, . sur lest. st. angl. Pi.uto, cap. Kunst, pour l'Espagne, charge. St. allem. Marianne, cap. Tade, pour Innningham, sur lest. st. allem. Las Palmas, cap. Schoon, pour le Maroc, chargé. 17' 3" St. fran. . Saint-Luc, cap. Le Merle, pour la Méditerranée via le Havre. st. norv. Mir.ia.m, cap. Sirdahl, pour Londres, ch st. suéd. Hafsten, c. Bengtsson. pour Grimsby, s. I. DU 15 St. angl. Creole Prince, cap. Edwards, pour l'Egypte et la Syrie, chargé. 22' 10" st. angl. RibuledXle, cap. Farlam, pour Londres, c'i. st. allem. ESSLïngen, cap, Sparmann, pour les Indes néerlandaises, clfargé. 26' St. allem. Montevideo, cap. Buuck, pour le Brésil, chargé St. norv. Me.mf.nto, c. Johannesen. pour la Norvège, chargé. 3-mâts goél. angl. Mary Barrow, c. Henwood, pour Exeter, chargé. Sloop angl. Solent, cap. Potton, pour Londres, ch. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 15 mai, 2 h. 19' s. St. uéerl. Zeëland, cap. Schut, de Newcastle. DEPARTS DE LA RADE DE FLESSINGUE Le 14 mai. — Vent : \:ord-Est. 3-mâts angl. Fanny, cap. Rees, pour Ipswich, chargé. 3-mâts angl. Margaret ivIuray, cap. Moore, pour Exeter, chargé. 3-mâts goél. angl. Violet, cap. Tyrrell, pour Dublin, chargé. Sloop angl. Zenobia, cap. Dorrell, pour Londres, ch. (Tous ces navires ont mis en fnèr à la voile). Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. KENNEDY. HUNTER & Co De Marseille, Bougie, Rouen et. le Havre, st. franc. saint-Paul, cap. Ribière. Le détail du chargement sera publié demain. De Londres, st. angl. Mai.i.ard, cap. Butler. 100 tôles zinc, 1319 caisses sardines, 1-41. sacs café, 500 balles coton, 88 balles laine, 20 tambours vides, 50 balles filament, 500 barils vides, 26 barils creusets, 3 barils plombagine, 25 barils suif, 10 barils carbonate d'ammoniaque, 7 caisses toile huilée, 8 caisses cinéma films, 12 balles peaux, 55 paquets peaux salées, 1 crête pompes et accessoires, 5 caisses shellac, 2 barils rhum, 67 balles et 449 paquets sacs vides, ' 4 caisses vides, 21 caisses poudre émeri, 5 caisses jambons, 4 sacs déchets de cuir. 2 vaches, I taureau. I poney, 2 chevaux, 4 voitures. 1 caisse bourrage, 1 baril colle, 1 caisse tissus, 4 caisses savon, .10 caisses eau de soude, 2 caisses biscuits, 2 caisses parfumerie, 10 caisses sel de fruits, 1 caisse drogueries, 6 barils goudron, 19 barils plomb, 10 caisses plomb rouge, 2 paquets manches, 4 crêtes crics, I caisse harengs, 15 sacs cacao, 10 barils huile, 25 caisses effets,. 12 rouleaux cordage, 8 colis effets, I caisse échantillons, 32 balles peaux, 12 balles liège, 7 colis machinerie, 95 caisses caoutchouc, 510 balles déchets de papier, à ordre. Ex st. VVorcestershire, de Rangoon . I277 sacs minerai, à ordre. En transbordement du st. angl. Den of Airlie : Chargé à Seattle fWash) : 100Caisses de saumon, Swift Packing Cy. Chargé à Kobe : 9 crêtes porcelaine, à ordre. Chargé à ManiJa : 8,colis bagages, Dr A. Van Dam, Bruxelles. 394 balles chanvre, à ordre. Chargé à Colombo : 50 caisses noix de coco râpées, 2 caissss thé, à ordre. BUREAUX DE MM DE LEEUW & PHILIPPSEN De Bruges, st. aller» 1). Siedler, cap. Sielaff. En lest. De Gulfport Miss.}, st. suéd. Atlanten, c. Svensson. 11.887 planches pitchpin, à ordre. Une partie planches restant à bord. De St-Pétersbourg, st. dan. Tci.a. cap. Therkildsen. 3 caisses colle de poisson. Van Geffen & Paës. 3040 sacs tourteaux cocotier, 300 barils goudron minéral, 8653 pièces rondins de sapin, 169.997 pièces boards et ends, à ordre, i BUREAUX DE MM. L. DENS & Co De l'Italie, st. belge Princesse Marie José, cap. Muyllaert. 2095 tonnes minerai, 401 caisses conserves, 92 balles étoupes, 30 balles drilles, 978 balles liège, 754 caisses j sardines, 500 sacs talc, 1500 sacs son de riz, 168 balles chanvre, 350 colis blanc de zinc, 6 caisses essences, 2016 caisses conserves de tomates, 5 balles peaux sèches, 29 caisses réglisse, 2269 boxes citrons, 21 rlemi-boxes fruits, 50 sacs g rainé de moutarde, 34 1/2 pipes pelures d'oranges, 314 colis fer blanc, 24 fûts acide citrique.■-440 colis sumac, 8 colis effets usagés, à ordre. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME D'ENTREPOSAGE ET DE TRANSPORTS De Newcastle, st. uéerl. Xeeland, cap. Schut. Environ 1700 tonnes charbons, à ordre. BUREAUX DE M' A. C. PAIN De Harwich. st.. angl. vienna, cap. Stiff. 2 colis machines. Aug. Bulcke & Co. -M chevaux, 36 colis tapisserie, 46 colis parfumerie, 36 colis machinerie, 45 colis quincaillerie. 227 caisses et 179 fûts poissons, 159 caisses boissons, 195 colis poterie, 292 colis provisions, 35 colis verrerie, 35 colis ferronnerie, 16 colis coutellerie, 125 colis tissus, 239 colis diverses marchandises, à ordre. BUREAUX DE MM. HOOPER, ROECKENS & Co De Newcastle, st. angl. Factor, cap. Broomfield. 1600 tonnes charbons, à ordre. BUREAUX DE MM. MARSHALL & GERLING De Guernsey, st. angl. Ff.rryhill, cap. Barron. En lest. BUREAUX DE M' BERNARD DE BOOY De Goole, st. angl. Air.myn. cap. Depledge. 1096 tonnes charbons, à ordre. BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Agent du Lnncashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shipping De Goole, st. angl. Wharfe. cap. Kitwood. 123 balles laine et déchets- de laine. 151 halles et 47 caisses fil de laine et de coton, 745 tonnes pitch, 1 tapissière, 1 fût vernis. 12 sacs .bouteilles, 1 tom-bour couleur, 17 balles cuir, 97 balles et 31 caisses fd de laine et de coton. 230 halles et 15 caisses linoléum et toiles-cirées, 57 caisses et 9.9 colis machinerie, 9 bottes, 2 barres, 12 tubes. 51 caisses et 49 colis acier, 20 caisses conserves, 4 sacs houlons et crampons, 1 panier levure. 7 fOtSvpoterie. 21 sacs boulons et crampons. 18 caisses papier, 1 âne. à ordre. BUREAUX DE LA CANADIAN PACIFIC RAILWAY COMPANY De Londres, st. angl. Montezuma, cap. Hodder. En lest. BUREAUX DE Mr E. SASSE De Hangô, Wiborg, Helsingfors et Kotka, st. fini Pallas, cap. Siemssens. Chargé à Hangô : 321 caisses bobines, à ordre. Chargé à Wiborg : 165 balles carton, C. L. Ringrose & Co. 13 halles carton. Papeteries Anversoises. '■) balles carton, Eiffe & Co. 180 balles pâte de bois, Lammleth & Cornet. Ch Biemans Succr 364 sacs et 26 caisses bobines, 62 cellulose. 138 sacs bobines, 38 stds bois. à ordre. Chargé à Helsingfors : 60 balles pâte de bois, Lammleth & Cornet, Ch. Biemans Suce. 16 balles carton, C. L. Ringrose & Co. '•8 balles carton, Eiffe & Co. 24 rouleaux papier, C. W. Vaes & C.o. 17 balles papier, Armement Adolf Deppe. 2 caisses modèles en bois. à ordre. Chargé â Kotkn : 25 halles carton, Holdorf & Zimmerninn. 60 balles carton, C. T.. Ringrose & Co. 923 sacs bobines. à ordre. •*>r- c.o vapeur chargera au \'° 45/1 en destination de tous les ports de la Finlande et partira le 16 courant s. i. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De Hambourg, st. allem. Prinzessin, c. WeisskànL Ex St. prinzregent : 1 bnlle peaux. ordre. Ex .st. Prinzessin : 95 sacs cire, â ordre. Ex st. Cari. Woermann : 566 sacs écorces de palétuvier, à ordre. Ex st. Rhen.wia : I246 sncs écorces de mimo.se. 60 balles laine. De Brème, st. allem. Ki.i-ist, cap. Maass. 16 balles chanvre, 10 caisses graisse, à ordre, tsr- Ce vapeur charge Hangar 19 b/c pour l'Asie orientale et partira le 18 courant. De Brème, st. allem. Pommern, cap. Minssen. 127 barils huile de graissage, 157 colis tabac, 252 colis rotins, 218 sacs café, 81 colis couleur, 1 fût vin, 5 caisses café, 25 caisses amidon, 10 sacs farine d'amidon, 20 bottes manches, 6 colis papier et toile émeri, 56 balles sacs vides, 2 sacs graine de navets, 1 sacs graines, 4 caisses shellac, 34 caisses planchettes, à ordre. Ce vapeur charge Hangar 20 pour l'Australie et partira le 17 courant. De Brème, st. allem. Giessen, cap. Fuchs. Pour compléter son chargement pour Buenos Ayres. <sr- Ce vapeur charge Hangar 21 et partira le 16 courant. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Grimsby, st. angl. Wrexham, cap. Wood. 713 colis tissus, 326 colis fil, 56 colis machinerie. 115 colis poisson, 7 colis fil d'acier, 16 colis déchets, c» colis caoutchouc, 1 colis boîtes, 30 colis motocyclettes. 2 colis pompes. Il colis accessoires pour vélos, 12 fjûts couleur, 33 colis acier. 1 colis poils. 1 relis carpioh automobile, 60 fûts huile, 2 colis plumes en acier, 2 colis treillage. 3 colis papier. 58 colis poterie, 7 colis chaussures, 50 fûts bière. 2 colis tubes en papier. 2 colis gravier, 3 colis bandages, 126 caisses vides, 2 colis mercerie, à ordre. BUREAUX DE LA RED STAR LINE De Brltimcre, st. angl. Maryi.wd. cap. Watkins. 100 barils huile de Menhaden, Collin Van Hal, succ. 2000 quart ers froment en vrac, 860 sacs amidon, 1200 sacs farine, 945 barils huile; 63 boucauts tabac, 217 colis cuivre, 3160 colis tuyaux, 640 saumons plomb, 711 halles déchets d'étain, 48 tambours soude caustique. 3740 balles ficelle, 3 caisses papier buvard, 438 planches chêne, 46 blocs bois de noyer, à ordre. BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co De Hambourg, st. angl. Qijeen A délai de, cap. Smith. Diverses marchandises restant, à bord. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME Ancienne firme E. Minne, Soc. An. et Van Hemelryck & Geurts De New-Orleans, st. angl. frankmere, c. Arnott. 0807 pièces et 364 hottes gommier, 30.584 pièces et 3556 bottes chêne, 12.374 pièces pin, 608 balles lin-ters, 15 boucauts tabac. à ordre. Une partie de chargement restant à bord pour Rotterdam. BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY De Hull, st. angl. Fido, . p. .lohnson. 733 colis acier, 130 tonnes brai, 9260 pièces briques, 412 barils huile. 125 tonnes charbons, 43 balles tissus, 11 caisses poterie, 13 balles fil, 141 colis machinerie, 2 caisses confiserie, 2 tuyaux en plomb, 18 colis vélos et accessoires, 2 crêtes motocyclettes, 49 balles déchets, 176 colis ferronnerie. 28 colis produits chimiques, 3 balles courroies, 112 caisses clous, 1 caisse iiîjecteurs, 19 barils stout. 8 barils graisse, 13 caisses plomb, 20 barils ciment, 40 balles étoupe de cordages, 14 bidons vernis. 145 colis couleur, 38 caisses rechauds à gaz, 20 barils goudron minéral, 1085 bottes sacs vides. 6 caisses vides, 7 caisses poissons, 37 caises sel. 22 sacs bouteilles, 4 barils jambons, 1 panier levure, 84 colis marchandises, 9 caisses citernes, à ordre. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER De Béness, st. norv. S.iolyst, cap. Reiersen. 1103 tonnes charbons, à ordre. De Shoreham, st. angl. Dalègarth Force, capit. En lest. SUREAUX DE MM TONNELIER & SCHEPENS Anciennement G. Tonnelier, 13c Blumenthal, st. allem. Jade, cap. Witt. A vide. : ar~ Charge pour Hambourg; (3r~ i.e steamer Xf.ptunus, arrivé de la Suède à Gand, a apporté un chargement de bois de menuiserie pour L. Balcan & Co. ss~ D'Amsterdam, par st. \mstel. 230 plateaux teak Java, De Beukelaer & De .longe. AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par st. BAROTSE, du Cap, sont informés que leurs marchandises seront transbordées à Londres,su i steamer GANNET, s. i. Ils sont priés de se faire connaître aux bureaux des agents Westcott <6 Co. AVIS Monsieur le porteur du connaissement à ordre par steamer NILE, de Port-Saïd, à T H 1 = 1 caisse ferronnerie, est instamment prié de se faire connaître .aux bureaux des agents John P. Best & Co. AVIS Monsieur le porteur du connaissement à ordre par steamer NILE, de Tsingtau, à : / C- 560 sacs noix d'arachides, / P est instamment prié de se faire connaître aux bureaux des agents John P. Best S Co. AVIS Monsieur le porteur du connaissement à ordre à : W I 12 12 caisses thee, k 540 Antwerpen arrivées de Rotterdam, par steamer TELEGRAAF IV. est prié de se présenter aux bureaux des agents, . Ruys & Co NORDDEUTSCHER LLOYD - AVIS Messieurs les porteurs des connaissements par vapeur PFALZ, attendu le 16-courant de Hobart, sont priés de se faire connaître aux bureaux des agents priés de se faire connaître aux bureaux îles agents généraux von Bary & Co. AVIS Le steamer AURORA en charge au N 43' partira le 19 crt. s. i. pour Gênes, Livourne, Naples, Catane, Messine & Palerme EN DROITURE Les agents généraux De Leeuw & Philippsen. Nouveau service régulier et direct ENTRE ANVERS ET les divers ports du MAROC ARMEMENT A. O. LINDVIG de Christiania 15 vapeurs spécialement appropriés au trafic du MAROC et construits pour les ports de rivière. AVIS PROCHAINS DEPARTS : Steamer REGULUS, départ le 25 Mai, pour Tanger, Casablanca, El Kenitra & Rabat-Rivière S eamer ROMULUS, départ le 5 Juin, pour Casablanca, Mazagan, El Kenitra & Rabat-Rivière Steamer REGAL, départ le 10 Juin, pour Tanger, Casablanca, Saffi & Mogador (Sauf imprévus) Départs réguliers à suivre tous les quinze jours. Pour frets et renseignements, s'adresser aux agents Grisar & Marsily. AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Sieamer SHEAF-FIELD, départ 23 Mai. L'Agent, A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVERSOISE, c. Voss, en charge, départ 20 Mai. A- Manceau KOSMOS LINIE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le vapeur allemand OSIRIS, chargera du 18 au 22 courant inclus au Hangar 17B, en destination de Punta Arenas (M.), Coronel, Talcahuano Valparaiso, Tocopilla Antofagasta Iquique, Arica, Molle.ido & Callao pour partir EN DROITURE le 23 courant. Prière de faire camionner les marchandises en conséquence. l es Agents, Grisar & Marsily. AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer INVERBERVIE, chargeant vers le 18 Mai. (Sauf imprévus! Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens & Co. LES GLACES Archangel, 12 mai. — La débâcle bat son plein sur la Dwina. A Archangel la navigation sera rouverte dans une quinzaine de jours. Archangei., 13 niai. — Le Dwina est rouvert à la navigation. RENCONTRES Le capitaine commandant le st. Hilary, arrivé à Para, rapporte avoir rencontré : Le 25 avril, par lat. Nord 11° et long. Ouest 38°. la barque franc. Bidart, partie de Tcliio N. C.) le 25 décembre pour Anvers. Le navire se dirigeait vers le Nord-Nord-Ouest. Tout bien à bord. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Badi. — Pendant des mauvais temps que le steam. belge Badi a essuyés sur son voyage de Skutskar à Anvers, des coups de mer emportèrent une partie bois de la pontée par-dessus bord. Caithness. - Colombo, 14 mai. — Les charbons de la cale N° :s du steamer angl. Caithness. sont en feu. On tentera par tous les moyens de se rendre maître (le l'incendie. Les dégâts ne paraissent pas graves jusqu'à présent. Cap Verde. Hambourg, W mai. Le steamer allemand Cap Verde, endommagé dernièrement, dans une collision avec le steamer Freienfels, vient de quitter le port, après réparations. Emma. Las Palmas, 13 mai. On a. commencé le déchargement des marchandises des cales N08 1 et 2 du steamer angl. Emma, arrivé ici.après échoue-nient. La cargaison de la cale N° 1 présentant un danger pour la sauté publique, sera détruite suivant les instructions des autorités du port. France. — Rabat. 12 mai. — Le steamer français Frvnœ est parti ce jour pour Tanger, sur lest, après ré para tiens provisoires. Gudrun. Montevideo, 13 mai. Le compromis d'avarie a été signé par les co'nsignataires. Le capi taine informe qu'on a fait jet d'environ 14.000 pieds de bois et perdu par-dessus bord 27.000 pieds. Une visite aura lieu aussitôt le déchargement terminé. Voir Lloyd Auversois du 13 cournai . Katharina, Westerwald. Hambourg, 14 mai. Le bateau Katharina, cap. TJhlendorf, chargé de froment, descendant l'Elbe, a été abordé et coulé, cette nuit, vers minuit, entre Wittenbergen et Scbulau, par le. steamer allemand Westerwald, venant d'Anvers. L'équipage a été sauvé par le steamer abordeur qui l'a débarqué à Hambourg. Le Katharina étant coulé dans la passe navigable, des plongeurs ont immédiatement commencé les travaux de sauvetage. Mazagan, Dunachton. — Hambourg, 14 mai. Le steamer allemand Mazagan, qui a eu une collision à Las Palmas avec le steamer anglais Dunachton. vient d'arriver ici. Dans cet abordage il a eu l'avant et l'étrave endommagés ; le navire sera réparé aussi tôt le déchargement terminé. Ajoutons que le Dunachton est depuis arrivé à Anvers. (Voir Lloyd Anversoïs d'hier). Oquendo. — Marseille. 12 mai. — Le steamer esp. Oqukndo, qui a eu une collision avec le steamer grec Antonios M. Mavrogordato.s, a l'étrave enfoncée et 8 tôles ébréchées. Quant au vapeur grec il a eu trois plaques endommagées. Roald Amundsen. — Dakar, 13 mai. — Le steam. norv. Ro.u.d Amundsen a été réparé provisoirement et vient de partir pour Fredriks;iald ; il fera escale aux Grandes Canaries. Stranton. — Middlesbro, 14 mai. — Le steamer Stranton, de Dundee, venant de Sunderland et. allant à Barcelone avec un chargement de charbon, s'esl échoué à 1 mille au Nord de Huntcliffe un peu après minuit ; ce matin le navire fut renfloué par deux-remorqueurs et retourna à Sunderland. Turrethïll. Margate, 13 mai. — Le steamer anglais Turrethii.i., dont nous avons signalé l'accident hier, se rendait dé Goole à Poole ; en dehors du mécanicien receuilli par le steam. belge Kremlin le steamer Wearsider a sauvé le capitaine J. Thompson du navire naufragé ; celui-ci l'a transféré au navire de guerre Implacable qui l'a débarqué ici ce soir. Urmston Grange. - Montevideo, 13 mai — La plus basse soumission pour les réparations à effectuer à bord du steamer anglais Urmston Grange s'élève à 9p0 L, ; ce travail prendra 11 jours. On l'a autorisé à charger un plein chargement de marchandises di verses, mais pas de viande. L'expert conseille d'installer une pompe de 4 pouces dans la cale N° 3, ce comme mesure de précaution. 'VoirLIoyd Anversois d'hier). Yewdale. Anilwch Port. 14 mai. Le steamer angl. Yewdale, signalé échoué hier, repose en très -mauvaise position, il donne une bande de 27 deg. sur bâbord et l'eau suit le mouvement de la marée dans le navire aussi bien à l'avant qu'à, l'arrière. Sa position est très critique « I si le mauvais temps surviendrait, il serait irrémédiablement perdu. PORT D^ANVERS ADMINISTRATION COMMUNALE Le Conseil communal se réunira le lundi 18 mai à 8 heures du soir. A son ordre du jour, voici les points intéressant notre port : Grues pour les bassins à munir d'un appareil de déplacement. Crédit extraordinaire. — Fourniture de 12 grues hydrauliques de 2 tonnes. Plan et cahier des charges. — Ponton flottant du bassin Marguerie. Travaux d'entretien et de restauration. Crédit extraordinaire. — Usine hydraulique du Nord. Machine à vapeur avec pompes de pression. Adjudication. — Acquisition d'une grue flottante de. 100 tonnes pour les bassins .Adjudication. — Etablissements maritimes du Nord. Chaussée en arrière des .quais 72-7,3. Déplacement. Autorisation militaire. — Démolition e' reconstruction d'une partie du perré au quai Ouest (28) du bassin Asia. Plan et cahier des charges. — Bassin-Canal prolongé et nouvelles darses. Fourniture de câbles armés. Adjudication. — Location de propriétés communales au port durant le lr trimestrë 1ÔÏ4. Domaine public de la commune. — Circulation dans les bassins. Bèglement de police.— Commission du mouvement maritime. Béorganisa-tion. Proposition de M1" Boyers. — Chaussée en arrière du quai Est (71-72-73) de la première darse. Plar^ et cahier des charges. Chambre de Commerce d'Anvers COMITE CENTRAL Séance du 12 mai 1914 présidence de M1- corty MM. Eug. Hermans. .1. B. Oastler, Jules J. D'Ans et Maurice P. Polak sont admis membres de la Chambre.11 est pris connaissance d'une présentation nouvelle".Mouvement commémoratif Florent Cassart > Mr le Président rappelle que la liste de souscription est déposée au Greffe. Pénurie de bâches. Il résulte d'une lettre de Mr le Directeur des chemins de fer, qu'en vue de pouvoir satisfaire aux demandes (le location pendant la prochaine, période de transports d'engrais, l'administration a décidé d'augmenter le nombre de bâches dont elle dispose. Il ne sera plus fabriqué de petites'bâches ; au fur et à mesure de leur mise hors de service, elles seront, remplacées par des couvertures de dimensions plus grandes. Contrôle du fromage néerlandais sous la surveillance de l'Etat. La brochure émanant du minis tère de l'Agriculture, de l'Industrie et du commerce des Pays-Bas, transmise à la Chambre par Mr le consul général des Pays-Bas à Anvers, est déposée au Greffe. Distribution matinale du courrier allemand. Mr le ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes et de. la Marine, avise que, donnant Suite aux démarches instantes de Mr le Président, le courrier de l'Allemagne et de la ligne de l'Est, LE GOUVERNEMENT*BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES—CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes beiges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. transmis par le train 14157, arrive de nouveau à Anvers, depuis le l mai, de façon à pouvoir être distribué à la première sortie. Tarif douanier Colombien. — Un exemplaire du nouveau tarif des droits d'importation en Colombie, transmis par Mr le consul général de la République, est déposé au Greffe. Navigation intérieure. Clause d'exonération du 1 avril. - Les propriétaires de bateaux d'intérieur, au nombre de près de 500, l'ont part qu'à leur dernière assemblée générale, des remercîments ont été votés à l'unanimité, à Mr le Président de la Chambre de Commerce, dont l'intervention a eu pour résultat d'amener un prompt aplanissemeht des difficultés qui avaient surgi entre les propriétaires de bateaux et les assureurs. Pêcheries. — Le rapport du commandant de l'aviso Ville d'Anvers concernant la visite de ce navire au port d'Esbjerg, en Danemark, rapport transmis par Mr le ministre de la Marine, est déposé au Greffe et sera publié au bulletin. Clause du connaissement des vapeurs de la ligne australienne du Norddeutscher Lloyd. Non responsabilité du capitaine quant aux marques et numéros. — La demande de la Chambre de Commerce de Londres, tendant à une action commune des Chambres de Commerce de Londres, Anvers, Blême et Hambourg, en vue d'obtenir une modification de la dite clause, est. renvoyée aux sections maritime et des expéditeurs. Société Hollando-Belge de navigation d'agrément. — La lettre cle l'administrateur-délégué, offrant à la Chambre la location du bateau de plaisance de la Compagnie en vue d'excursions sur l'Escaut et de la visite des travaux maritimes, sera publiée au Bulletin. Importation du ciment belge au Katanga. — La communication de Mr le ministre des Colonies, avec notice explicative, concernant la récente réduction du tarif des Beira, Mashonaland, and Bhodesia Bail-ways, est renvoyée en communication à la section compétente. Chemin de fer de la Campine. Une requête sera adressée à Mr le ministre des Chemins de fer, afin d'obtenir la construction immédiate du chemin de fer d'Anvers-Eeckeren à Weelde et Tilbourg, via Brecht et Hoogstraetën, ce aux fins non seulement de doter la Campine d'un railwav projeté depuis 18'.:!. mais d'éviter un détournement de notre Métropole des express Paris-Amsterdam, tel que l'administration l'avait prévu il y a quelque temps. Reprise des nouveaux bassins existants et futurs jusqu'au Kruisschans par la Ville d'Anvers. Mr le Président donne connaissance du rapport des délégués de la Chambre concernant l'entrevue qu'ils ont eue avec Mr le ministre Helleputte, de concert avec les délégués de la Fédération Maritime. Il ajoute que les pourparlers subséquents entre le ministre et l'administration communale sont venus confirmer l'espoir d'un résultat favorable et prompt, que les délégués avaient rapporté de Bruxelles, et que tout permet d'augurer une solution heureuse et rapide vu que des deux côtés les intéressés paraissent animés du désir d'arriver à une entente qui donne satisfaction à chacun. Conditions générales de la Place d'Anvers pour la vente des sacs, bâches et toiles. Demande d'homologation de la section compétente. — Le Comité renvoie le projet soumis par la section, aux sections des grains et graines, des engrais, des cafés, des sucres, et des fruits, pour examen et rapport. Conditions générales de la Place d'Anvers pour la vente des tabacs en feuilles. Modifications. — Le projet modifié par la section est homologué par le Comité. Le Secrétaire général f. f. Georges Block. FRANCE Une digue se rompt Nancy, 14 mai. — Ce matin, la digue du canal a crevé à Fluvigny. Le bief a 7 kilomètres. Le canal, sur cette étendue, s'est vidé dans la Moselle. A Toul, le service des pQpts et chaussées a pris des mesures sérieuses pour le moment du passage des eaux. GREVE A LIVERPOOL La grève des ouvriers de la Cunard Line a pris fin hier par des concessions de la part de la Compagnie. Les exigences des ouvriers n'ont, pas été accordées eh entier, mais à l'avenir les ouvriers internes ne travailleront que 48 heures par semaine et les ouvriers externes 44 heures au lieu de 53 heures pour les deux catégories. Le nouveau règlement entrera en vigueur à partir du 1er juin prochain. ARMEMENT PORTIO, A BERGEN Ce nouvel armement vient d'être fondé à Bergen au capital de 325.000 couronnes. La direction sé trouve entre les mains de MM. J Lund et. Cie. VOYAGE D'ESSAI DU ST. FERENCZ FERDINAND Les voyages d'essai du nouveau cargo-boat et à passagers Ferexcz Ferdinvnd, construit à Port Glas-' trow pour le compte de la Kônigliche Ungarische Dampfschiffahrts Gesellschaft « Adria », ont donné pleine satisfaction. Ce steamer naviguera entre Trieste, les ports de l'Afrique du Nord, la cOte atlantique du Maroc et les Ile - Canaries. Le steamer est pourvu de 8 l'ateaux de sauvetage y compris un moteur d'une force de 21 chevaux. Ses machines à quadruple expansion ont une force d'environ 4000 HP. EN ANGOLA Sous ce titre nous avons annoncé hier qu'il vient d'être créé en Allemagne, avec l'assentiment du gouvernement allemand, un syndicat pour la construction d'un chemin de fer de la côte vers la province d'Angola, sur le territoire appartenant h la Compagnie Mossamedes. Ajoutons qu'à ce syndicat appartiennent la Société de navigation Hamburg-Amerika, le Norddeutscher Lloyd, la Société Woermann, la Disconto Gesellschaft. et. les maisons de banque M. M. Warburg and Co, de Hambourg, la maison Salomon Hoppen-heim, de Cologne et la Deutsche Bank. L'exécution de cette entreprise exigerait un capital d'environ 500 millions de mark. INFORMATIONS SANITAIRES Dakar. 13 mai. — Une quarantaine a été établie à Dakar, trois cas de peste bubonique y ayant été constatés. Londres, 13 niai. — L'ambassade britannique à Constantihople rapporte qu'une inspection médicale a été imposée aux provenances d'Alexandrie. i Londres, 13 mai. — Le consul britannique à Trieste rapporte : On impose une quarantaine aux provenances du golfe de Tokio, par suite de la peste bubonique et pneumonique. Shanghaï, 14 mai. — Le st. Korea a été mis en quarantaine pour 10 jours ayant une maladie à bord. Pourra partir vers le 22 mai. Londres, 14 mai. — On mande de Lisbonne (pie Benghasi est infecté de la peste depuis le 1er mai.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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