Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 22 Avril. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 25 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/3f4kk9525v/
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ANVERS, Mercredi 22 Avril 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année No 17.024 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Envers. .... Fr. 10,— par Irimestrc Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand ( Duché de Luxembourg^ ' Autres pays de l'Union Postale 1rs 16,— par trimestre. Ou s'abonne dans tous les bureaux, de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. —u AVIS Le numéro d'aujourd'hui se compose de 6 pages. Astronomie 23 avril Lever du soleil. 4 h. 33 m matin — ( 4.33) Coucher du soleil 6 „ 49 „ soir 118.49) I.evei de la luae . . . 3 „ 43 „ malin — ( 3.43.) Coucher de la lune ... 5 „ 01 „ soir — ! 17.-01) Nouvelle lune le 25 avril . . 11 „ 22 „ matin (11.22) Premier quartier le 3 mai . 6 „ 29 „ matin ( 6.29) Pleine lune le 9 mai .... 9 „ 31 „ soir = (21.31) Dernier quartier le 16 mai . . 10 „ 12 „ soir — (22.12) Haute marée à Anvers Matin Soir 23 avril 2 h. 02 m ( 2 h 02) 2 h. 22 m. = (14 h. 22) 24 avril 2 h. 37 m. = ( 2 h. 37) 2 h. 56 m - (14 h. 56) 25 avril 3 h. 13 m. = ( 3h. li) 3 h. 30 m. 15 h. 30) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 23 aviil h. 44 m. = (—h. 44; 1 h. 00 m. = (13 h. 00) 24 avril 1 h. 15 m. = { l h. 15) 1 h. 30 m ~ (13 h. 30 25 avril 1 h. 44 m. = ( 1 h. 44) 1 h. 57 m. (13 h. 57) Hauteur du Rhin Cologne 21 avril 3,15 m Strasbourg 21 avril 3.20 m Huiiingen .. 2,40 „ Lauterbourg „ 4,85 . Kehl 3,20 „ Maxau 4,88 „ Mannheim „ 4,36 „ Germersheim „ 4,70 „ Caub „ 2,95 „ Mayence 1,81 Ruhrort .. 2,56 „ Bingen „ 2,52 .. Duisbourg 2,18 Coblence 2.98 „ Lobitb .. 12,14 „ Diisseldorf „ 2,96 Wald>hiit 3,10 Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 21 aviil 2,26 m. Heilbronn 21 avril 0,98 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 21 avril 0.94 m. Constance 21 avril 3,74 m. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier OSTEiNDE, 22 avril, 8 heures du matin. Veut : Sud-Ouest, modéré ; mer : calme ; - temps : couvert, Orageux. Fi.essiiNC.ue, 22 avril, 2 heures 8' du soir. Vent : Ouest ; mer : calme. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 21 AVRIL St. augl. Dkneside, cap. Sutherland, de Sheerness. st. allem. N'ixe, cap. Ruchel, de la Norvège. st. dan St St Blicher, cap. Cliristensen, d'Odensè. St. dan. Harriet, cap. Larsen, de Tunis. DU 22 St. angl. s.m.monpool, c. Jones, de Port Pirie. 23' 10" st. aiigl. Hannah, cap. Hunter, de Hambourg. St. ârîgl. Dresden, cap. Layzell, de Harwich. St. augl. Dkarne, cap. Taylor, _de Goole. St. angl. Marquette, cap. Findlay, de Boston et Philadelphie.St. allem. Sturmfels, cap. Sclimidt, de Hambourg viï. Rotterdam. st. allem. FreibéRG, cap. Renz, de Rotterdam. 20' 8'' DEPARTS DU 21 AVRIL St. belge Egypte, cap. Albertsen, pour Alexandrie, chargé. 18' 6" sr. angl. Nid», cap. Wake, pour Goole, chargé. St. angl. City or Bradford, cap. Mills, pour Grimsby, : chargé. St. angl. Amsterdam, cap. Lawrence, pour Harwich, charge. St. angl. Harrogate, cap. Boyle, pour Hull, chargé. St. angl. Gûildfôrd Castle, cap. Bryan, pour l'Afri cpie du Sud, chargé. St. angl. Aldworth, cap. Proom, pour Shields, ch. St.. angl. Durward, cap. Boyd, pour Leith, chargé. St. angl. Transporter, c. Claris, pour Newcastle, s. 1. St. allem. Klio, c. Pieper, pour LEspagne, ch. 18' 6" st. dan. Falk, cap. Ziëlke, pour Stettin, chargé. 18 St- fi'anç. Bordeaux, cap. Moussion, pour le Mexique via Bordeaux; chargé. 21' 10" st. franc;. saint-Barthéi.k.viy. cap. Perican, pour la Méditerranée, chargé. St. grec Tsiropinas, cap. Pippopolos, pour Rotterdam, sur lest. St; norv. Certo, cap. Gjertsen, pour Boulogne, ch. St. siiéd. Ede.nor, cap. Nilsson, pour Newcastle, ch. DU 22 su belge Roi Léopold, cap. Hulseris, pour l'Italie chargé. 21' St'. bflge Ministre Beernaert, cap. Verwee, pour la Plata, chargé. St. ahgl. City of Charleroy, cap. Ilaill, poui' Lon "di'es (de Bruxelles), chargé. st. angl. Sir Wm Stephenson, cap. Bell, pour New castle, chargé. St. angl. Ville d'Eu. cap. Couper, pour Londres, ch. st. allem. Bavaria, cap. Graalfs, pour les Indes occidentales, chargé. St. dari .tohanne, c. Mikkelsen, pour Newcastle, s. 1. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 22 avril, 2 h. 8' s. st. angl. Gluny Castle, cap. Warren, de Rotterdam. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. WESTCOTT & Co De Newcastle, st. angl. Mamca, c. Hammersley. Est,venu.compléter son chargement en destination j ile la-' mer Rouge et du golfe Persique. BUREAU MARITIME J. H. WACKERBARTH S. A.) De Hambourg via Rotterdam, si. allem. Sturmfels.' cap. Schmidt. Ce vapeur ciiarge au Quai de la Station, Hangar'13b, en destination de Colombo, Madras et Calcutta, et partira le 27 courant. BUREAUX DE Mr E. SASSE De Helsingfors el Hango, si. fini. VeSTA, cap. Bly. Chargé à Helsingfors : 1394 sacs bobines. 220 balles carton, à ordre. Chargé à Hango : 171 sacs bobines, I Fièchter. 120 balles cellulose, G. Daniels. 60 balles cellulose, 420 balles pâte de bois, 192 sacs bobines, à ordre. «r* Ce vapeur chargera au N° 45/1 en destination d'Abo, Hango et Helsingfors et partira le 25 et, s. i. De Gothembourg, st. suéd. Alice, cap. Wichemann, En lest. BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Agent du Lancashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shipping 'De Goole, st. angl. Don. cap. Aàron. 856 tonnes pitcb, à < fdre. BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN D'Odense, st. dan. St St Blicher; c. Cliristensen. En lest. BUREAUX DE MM. GIANI & MULLER De Sheerness, st. angl. denesm)e, ;tp. Suthe; iand. En lest. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Grimsby, st. augl. Stavei.ey, cap. Senior. 12 colis machinerie, 119 colis poisson, 112 e. lis tissu:-. 122 colis fil," 2 colis fil d'acier, 1 colis bidons, i colis papier, 6 colis accessoires pour vélos, :> colis boucles, 3 colis motocyclettes, 1 coïis ceintur-js, 1 colis plumes en acier. 2 colis porcelaine, 1 < i.'is revolvers, 5 Golis seaux, 190 sacs vides, \ fûfs couleur, 1 colis caoutchouc, 4 colis déchets, 5 colis chaussures, I colis acier, 1 colis casquettes, 1 colis o?yde rie, fer, I fût couleur, 1 eolis parfumerie, 10 colis savon. 2 colis fil d'acier, 89 caisses vides, 5 colis hallage, 2 colis chapeaux. 2 colis fusils. I •>iis jambières, 5 colis lits, 6 colis houes,. 1 colis • irri<• 1 • • s de fantaisie, 9 colis cordages, a ordre. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU Du Portugal, st. allem. Délia, cap. Schwarz. 200 sacs cacao, Transportges. « Rhenus ». 16 sacs cacao, Plantation Amparo. 8 balles liège, !.. Van der Hilst & Co. 40 balles liège, Simon Smits & Co. 3 caisses machinerie, 13 sacs noix de coco, 18 caisses vin, 18 sacs café, 3 caisses haricots, Agence Maritime Walford (S. A.). 17 crêtes fourniture, Fernando Cavalho. 1 caisse livres, Cari Lassen. 1 caisse fruits, Antonio José de Barros. 1 fût vin, Collette & Domthen. 142 fûts vin, R. Steenackers & Co. 2 fûts vin, H. W. Stevens & Co. 8 fûts vin, Louis ScheJl. 2 fûts vin, j. Beauvois. 4 fûts vin, Albert Marynissen et Fils. 5 fûts vin, E. Broquelaire. 2 fûts vin, Pierre Pegrose & Co. 1682 sacs cacao, 165 sacs liège, 118 sacs lainç., 87 fûts et 50 caisses vin, 4 sacs bouchons, 16 sacs carrés de liège, 391 balles déchets de fer blanc, 70 barils térébenthine, 300 caisses oignons, 2 caisses vin, 1. caisse oranges, 5 caisses armes, 1400 sacs minerai. 1 baril huile, 1 caisse articles en acier, 1 crête roues en fer, à ordre. B)®"" Ce vapeur charge pour Porto et Lisbonne. De la Norvège, st. allem. Nixe, cap. Ruchel. 103 caisses conserves, J. H. Van Gent. 1 fût marchandises, Jacques Neefs. 190 caisses codflsh, H. Debenham & Co. 2 caisses lampes, Antwerp Engineering Co. "100 caisses liqueurs, Kennedy, Hunter & Co. 67 caisses sardines, Jolin P. Best & Co. 104 caisses conserves, Wm H. Muller & Co. 5 caisses conserves, Aug. Bulcke & Co. 365 caisses sardines et conserves, Red Star Line. 1246 caisses conserves, von Bary & Co. 28 caisses conserves, Ruys & Co. 396 caisses conserves, 30 caisses talcum, 14 colis marchandises diverses, 50 caisses sardines, [!.«£- Ce vapeur charge pour Stavanger, Hauge-sund, Bergen, Aalesund, Christiansund N. et Dront-heim et en transbordement pour Reykjavik et autres ports de l'Islande et des iles Feroë. BUREAUX DE Mr A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Brussels, cap. Stiff 13 chevaux, 46 colis tapisserie, 36 colis parfumerie, 35 colis machinerie, 46 colis quincaillerie, 327 caisses et 178 fûts poissons, 359 caisses boissons, 196 colis poterie, 292 colis provisions, 15 colis verrerie, 45 colis ferronnerie, 26 colis coutellerie, 325 colis tissus, 139 colis diverses marchandises, à ordre. BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co De Tunis, st. dan. Harriet, cap. Larsen. 1920 tonnes minerai, à : rdre. sr- De Gulfport (Amérique), par st. angl. Cameron . cap. Easton. 50i) poutres pitchpin sciées, de 28/30 à 43/45 cm., 5 à 12 mètres de -longueur- 150 poutres pitchpin hâ-cliées, de 32/33 à 39/40 cm.. 14 à 20 mètres de longueur, E. & D. Van Brée. ar- De New-York, par st. amer. Kroonland, cap. Kreibchni. Ex steamer Havana, de la Havane : 33 tierçons miel, Collin-Van I-Ial Succ1"8. AVIS Messieurs les porteurs inconnus du connaissement à ordre, à : s 1/36 36 balles peaux de chèvres, par s«. ARXILA. de .Mogaiior, sont .informés què ces marchandises séjournent sur quai et qu!elles seront emmagasinées à leurs frais, risques et périls. Ils sont priés de se faire connaître-aux bureaux des agents Westcoti & Co- avis Messieurs les porteurs du connaissement à ordre, par st. IYO MARU, à E> 1 case embroidered goods, de Kobe, sont informés que ce colis séjourne sur quai a leurs frais, risques et périls, et sont priés de retirer immédiatement le laissez-su ivre aux bureaux des agents : Comptoir Maritime Anversois (S- A.). (Successeurs de Selb & Huverstuhl et de Phs. Van Ommeren . avis Monsieur le porteur du connaissement à : D & B 100 sacs cacao (6000 kil.), 46 chargés à Bahia, par st." TAMAR, le 12'mars dernier, est informé que ces marchandises sont arrivéesjmr st. l'ARELDA, de Southampton, le 18 courant. I es Agents, John P. Best & Co. AVIS Les porteurs de connaissements par*st. PHOTI-NIA, attendu le 22/23 courant, de Melbourne, sont priés de se présenter chez les courtiers Furness' Shivvinë & Aeencv Co. (S. A.) AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVERSOISE, c. Vosg, départ 20 mai fixe. A■ Manceau avis aux chargeurs Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer TOURMALINE, c. Inkster, départ 30 Aviil, Steamer SHEAF-FIELD, départ 15 Mai. L'Agent. A. Manceau. Nouveau service régulier et direct ENTRE ANVERS ET les divers ports du MAROC ARMEMENT A. O. LINDVIG de Christiania AVIS 15 vapeurs spécialement appropriés au trafic du MAROC et construits pour les ports de rivière. Tanger, Larache, Mehedija El Kenitra, Rabat-Rivière, Fedalah Casablanca Mazagan, Saffi & Mogador Steamer ROMULUS, départ 30 Avril. Steamer REGAL, départ 16 Mai. (Sauf imprévus) Départs réguliers à suivie tou!es les trois semaine*. Pour frets et renseignements, s'adresser aux agents Grisar & Marsily. AVIS AUX CHARGEURS pour San-Francisco, San Pedro Portland (Oregon) Steamer RIVER FORTH, chargeant jusqu'au 25 Avril. (Sauf imprévus! Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens & Co. KOSMOS LINIE AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le steamer allemand postal NAUPLIA, chargera du 20 au 24 courant inclusivement au Hangar 17B EN DROITURE pour Punta Arenas (M.), Coronel Talcahuano, Valparaiso, Antofagasta Tocopilla, Iquique, Arica, Mollendo & Callao et éventuellement autres ports du Chili et du Pérou si suffisamment de chargement se présente. Prière de faire déposer les marchandises au H. 17B. Les agents Aug. Bulcke & Co. LES GLACES Bjorneborg, 20 avril. — Navigation rouverte. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Africa. — CUrlot'orte, 20 nvril. — Demain, si le temps le permet, on commencera à extraire l'eau qui s'est introduite à bord du st. belge Africa, coulé en rade de Carloforte. Ajax — Hambourg, 20 avril. — Le st. angl. Ajax, arrivé de Saigon, a abordé une allège amarrée dans le a Oderhafen », à laquelle il causa des avaries. On ignore l'importance des dégâts du vapeur. Alexandrtan. -- Bàrranqnilla, 3 avril. — Le st. angl. Alexandrian, en venant le long du pier à Puerto Colombia, aborda celui-ci et y causa des avaries considérables. Nota — L'Alexandrian a depuis quitté Tarnpa le 10 avril, à destination d'Anvers. Anglo Californian. — Cardiff, 21 avril'. — Le st. augl. Anglo Cai.iforman, arrivé d'Anvers, est entré dans la cale sèche Mount Stuart avec avaries à l'avant bâbord et tribord. Armonia. - Païenne, 17 avril., — Le si. italien Armonia vient d'arriver en remorque du st. anglais Jessie qui l'a pris à la traîne hier près de Stroinboli. Par suite d'une trop haute pression, il avait eu son piston avarié. (Voir Lloyd Anvers du 17 courant). Asie. — Le Havre, 20 avril. — Le paquebot neuf Asie, de la Société des Chargeurs Réunis, allant de Dunkerque à. Brest, pour pr ndre la commission, en vue de ses essais de recette, sur les bases de Douar nenez, est venu relâcher à Cherbourg par suite d'une avarie à la barre du gouvernail. On procède aux réparations, et le navire met à profit cette escale forcée pour cliarbonner. Ajoutons que I'Asie effectuera le 9 mai son premier voyage sur la ligne de la Côte occidentale d'Afrique. A. W. Perry. — Halifax (N. S.), 20 avril. — Un incendie a éclaté à bord du st. angl. A. W. Perry; la. cargaison de la cale arrière a été" avariée ainsi que la chambre des machines. Blucher. — Hambourg, 21 avril. — Le st. allem. Blûcher a subi la réparation nécessaire et vient d'être mis en charge. Calabria. Esbjerg, 2') avril. — Le vapeur de sauvetage a abandonné ses opérations au steamer CÀLAUKiA èt est retourné à Lemvig. Le navire s'es; rompu en deux endroits. Voir Lloyd Anv. d'hier . Cameron. — En date du 22 mars écoulé, à la sortie de Mobile, le st. angl. Ca.mi:ron fit une embardée et s'échoua. Peu après il fut renfloué par un remorqueur et poursuivit sa route. Plus tard il fut assailli par de violents mauvais temps, pendant lesquels des coups de mer désarri-rnèrent la pontée, emportèrent une partie par-dessus bord et causèrent diverses avaries au pont, à, la tuyauterie à vapeur, aux, écoutilles N.0'8 1 et 2, à l'appareil à gouverner, etc. Le st. Cameron ayant pris une dangereuse bande par tribord, le capi laine fut obligé de faire jet d'une partie de la pontée. Le grand mât s'était en outre brisé -sous les chocs de la pontée en dérive. (Voir Lloyd Anversois d'hier.) Ce vapeur est depuis arrivé à Anvers. Caterina Accame. - TouLai, 18 avril. — Le v.jilier i ta 1. Caterina accame, venant de Marseille a la traîne du remorqueur Ezizia, est arrivé ici lier et s'est dirige sur Gênes aujourd'hui, pour y subir des réparations Cleteland, Carolina. — New-York, 20 avril. — Le st. allem. Cleveland, alors qu'il était à l'ancre au P05te de douane, a été abordé par le st. Carolina, de la ligne New-York-Porto-Rico. Le Cleveland a eu _ quelques tôles ployées, quant au Carolina il encourut de;- avaries tellement graves qu'il dut retourner au dock. Duguay Trouin. — Le Havre, 20 avril. — Le navire franc. Duguay Trouin, allant de San-Francisco à Oueenstown a été rencontré par lat. 25a 14' Nord et long. 20° 44' Ouest, ayant son chouque du grand mât de hune endommagé. Fornebo. — Cien'fuegos, 20' avril — l.e st. angl Fornebo a été examiné et reconnu en parfait état de navigabilité ; il a reçu le certificat. Gantoise. — Flessingue,' 21 avril. — On rapporte que le st. belge Gantoise est à l'ançre dans le « Wie-lingen », ayant une avarie de machine. Le Gantoise avait quitté Anvers le '20 courant, à destination de Rio-Janeiro et Santos. Nota — Le Gantoise a depuis passé Douvres ce matin à 4 heures. Jules Henry. — St-Nazaire, 16 avril. — Le navire français Jules Henry, allant d'Amsterdam à Kus-tendje, qui avait relâché ici pour réparer, a continué son voyage aujourd'hui. Kathleen Kingston Ja.), 20 avril. — Le st. Kathleen, de Cardîff, est signalé échoué à Castle Island K'vyge^i. — Farsund, 17 avril. — La barque norv. Knygen, venant de Rio-Janeiro; est irrivée à Sydney le 13 avril avec avaries au gouvernail. Koan Maru. — Yokohama, 21 avril. Le st. Ko'an. Marï- s'est échoué à Kitami, mais ;1 a été renfloué peu après et s'est dirigé sur Otaru. La Rosarina. — Buenos Ayres, 20 avril. — Le st. angl. La Rosarina, signalé échoué, avait encore à bord 124 tonnes environ de sa cargaison d'entrée. Ou l'allège de tout ce qui est possible, et un remorqueur et des allèges lui prêtent- les secours nécessaires. On espère le renflouer à la marée haute sans avaries. Leonidas. — Venise, 20 avril. -- La coque du st grec Leonidas n'a apparemment pas souffert. La chaudière a été réparée. Le navire a reçu le certificat de. navigabilité, il part aujourd'hui â destina tion de Rotterdam. Loire. — Un télégramme arrivé hier, dans l'avant soirée, sur notre place, porte que le vapeur belge Loire, qui se rendait de Bayonne à Anvers, a coulé. Un télégramme ultérieur informe que l'équipage a débarqué à Perros (Finistère). ~ D?s nouvelles reçues postérieurement du capitaine Hobyns, commandant ce vapeur, il résulterait que le Loire a sombré près -des Sept lies, situées sur les côtes françaises, à l'entrée de la Manche. Le Loire avait quitté. Bayonne le 18 courant et avait signale son passage à Corson (Finistère) le 20 dans l'après-midi, tout bien. Nota — Le Lotre (ex Du< hess of Fife), jaugeait 421 t net et appartenait à l'Armement Adolf Deope. d'Anvers ; il avait été construit en 1890 à Aberdeen. C'était un vapeur en acier, à hélice, avec machines à triple expansion de 95 chevaux nominaux. Louis-Joseph. — Nantes. — Dimanche, vers 17 heures, un accident est arrivé dans le port. Le trois-mâts à moteur Louis-Joseph appareillait pour l'Angleterre. Par suite d'une fausse manœuvre, le Louis-Joseph vint brusquement en arrière et une vergue de son mât d'artimon vint heurter la flèche d'une grue du quai Fernand-Crouan. Le choc fut très violent et la grue fut renversée sur le quai. Dans le choc, le Louis-Joseph eut ses haubans cassés. Il a pu néanmoins continuer sa route. Lydie. — Au cours de mauvais temps que le st. belge Lydie a essuyés sur son voyage d'Alexandrie à Anvers, des paquets de mer désarrimèrent la pontée, arrachèrent des prélarts, endommagèrent des ventilateurs ainsi que l'emballage d'un aéroplane arrimé sur le pont, et emportèrent plusieurs balles lièg3 par-dessus bord. Une certaine quantité d'eau s'es en outre introduite dans la cale N° L Mozart. — Hambourg, ;l avril. — Le 4-mâts goél. allem. Mozart a subi d'importantes réparations et a été mis en charge. Nordstrand. — Hambourg, 21 avril. — Les- réparations à bord du -st. Nordstrand seront effectuées par les chantiers Beilxerstieg moyennant 4950 mark ; le i . iil prendra 5 jours. Voir Lloyd Anv. d'hier). Patfran. — Kobe, 20 avril. — Le st. angl. Patiîan a eu l'étrave brisée et un nombre de tôles endommagées dans sa collision avec le st. Szechuen. On lui devra redresser treize plaques. Portingiis. — Pendant des mauvais temps que le st. angl. Portinglis a essuyés sur son voyage de Savannah et Brunswick à Anvers, des coups dè mer (lésai rimèrent la pontée et emportèrent plusieurs pièces bois par-dessus bord. Tanger, 20 avril. — La position du si. allem. Reinfeld n'a -pas changé : les opérations de sauvetage progressent favorablement. L'eau dans les eliairibres des machines est maîtrisée. Reserve; — Terneuzen, 22 avril. — Le st. Reserve, faisant le service entre Harisweert et Gand, chargé de poissons, s'est échoué hier après-midi sur la hernie Ksi du port de Terneuzen et contracta une voie d'eau. On a aussitôt- commencé à transborder sa cargaison dans une allège et un remorqueur de la Société Anonyme de Remorquage à hélice d'Anvers lui prête secours. Favorisé par la marée montante, il fut renfloué hier soir vers 10 heures et, pour éviter qu'il ne coulât, il fut mis au plein ; on tâchera d'aveugler la voie d'eau. Rio Tinto. — Portland, 21 avril. — Le st. angl: Rio Tinto, de West Hartlepool à Cannes, a relâché ici aujourd'hui pour subir des réparations de chaudière.Soeza, Marie Virginie. — Wemeldirige, 21 avril. — Lî bateau Marie Vircinie a encouru des avaries considérables à l'avant dans une collision soutenue avec le bateau Soeza. Southern. — Londres, 20 avril.. — On câble .de Nortii Sydney: C. B. : Le st. angl. Southern, venant de la Tyrie, est arrivé ici après avoir été pris sepr jours dans la glace. Il a encouru de légères avaries aux avants au-dessus-de la flottaison et fais beaucoup d'eau dans les coquerons, plusieurs rivets ayant sauté. On le répare provisoirement. Sturmfels. — Flessingue, 22 avril. - Le st. allem. Sturmfels, de Rotterdam à Anvers, est venu en con tact cette nuit, vers minuit, avec la jetée du « Leu genaer » à laquelle il causa des avaries. Nota : le Sturmfels est depuis arrivé à Anvers. Sullivan Sawin. — New-York, 20 avril. — Le navire Sullivan Sawin a coulé dans la baie. Tanger. — Hambourg, 21 avril. — Le st. allemand Tanger a été examiné ; ou lui devra renouveler 4 tôles de fond, redresser dix plaques et réparer le gouvernail. Titan. Dakar. — Liverpool, 20 avril. Le st. angl. Dakar, venant des Indes occidentales, a eu une collision ce matin avec la grue Titan ; cette dernière encourut de légères avaries, quant au steamer il n'a pas souffert. Vereinigung 24, Fendel 78. — Le bateau du Rhin Vereinigung 24, arrivé à Anvers venant de Mann heim, rapporte avoir éprouvé quelques avaries aux treuils du pont pendant des manœuvres qu'il exécuta en vue d'éviter une collision sur le parcours de Ruhrort à Dordrecht, le 16 courant, le câble de remorque s'étant rompu. Le Fendel 78, qui était à la traîne du même remorqueur que le Vereinigung. 24, a également encouru quelques avaries à l'appareil à gouverner et au pont, par suite de la même manœuvre. RED STAR LINE Le paquebot Kroonland, de la Red Star Line, es! arrivé à Anvers le 21 avril à 10 heures du matin, venant de New-York avec 35 passagers de cabine ci 150 passagers de troisième classe. NOUVELLE SOCIETE DE NAVIGATION INTERIEURE Il vient de se constituer à Anvers, par devant Mtre E. Van der Avoort, une nouvelle société de navigation intérieure «La Sainbre », avec siège social a Anvers, et pour une durée de 30 ans. La société. qui a pour but l'équipement, l'exploitation', l'affrètement, l'acquisition, la location et la vente de tous navires d'intérieur et/ou rhénans, ainsi qu< le transport et l'expédition de tontes marchandises, a ete fondée avec un capital social de'250.000 fr.. divisé en 500 actions de 500. francs chacune, et dont 50.000 francs sont payés. Parmi les actionnaires nous relevons les noms suivants: MM. W. Marks, armateur, Anvers; E. Vervliet, affréteur, id. ; E. Herboscb, armateur, id. ; R. Hoebeeck, id., id. ; A. Hellebosch, id. id. : J. De Meersman, id., id. ; G. Maes, id., id. ; 1-1. Adriaens sens, id., id. ; I,. Bielmair, expéditeur, Bruxelles : F. D'Hondt, vice-consul de Belgique à Duisbourg Ruhrort : Van Aubel, armateur, Weert ; Ci. Van Praet, id., Willebroeck. Le nombre des administrateurs a été fixé à 8, qui sont : MM. W. Marks, E. Vervliet, E. Herboscb, R. Hoebeeck, J. Rentiers, J. De Meersman, F. D'Hondl et H. Beliard-Waffelaert. MM. G. Maes, H. Adriaenssens et J. Gamard ont été élus en qualité de commissaires. ASSOCIATION DE DROIT COMMERCIAL La commission pour les réformes dans la profes sion d'agent de change et les Bourses de Commerce a tenu deux nouvelles séances, le 3 et le 17 de ce mois, sous la présidence de MM. Auguste Dupont et Léon Keusters. Après un long échange de vues, la Commission ne s'est pas ralliée à l'opinion de Mr Jos. Crabeels, avocat, qui estimait qu'une réglementation de la profession d'agent de change constituait une incon stitutionnalité. Avant d'aborder l'ordre du jour, on a encore exa miné quelle différence il y avait lieu de faire entre les agents de change et les banquiers servant d'intermédiaires et si ceux-ci tomberaient éventuellement sous l'application de la loi. La Commission adopte à l'unanimité la rédaction suivante : «Sont soumis à. la présente loi tous ceux qui à un titre quelconque servant habituellement' d'inter média ires à la négocation des fonds, des effets pu blics et des effets de commerce. » Il est passé ensuite à l'ordre du jour : 1° Faut-il créer une Union professionnelle ou une Corporation analogue ? 2° Y a-t-il lieu de donner la rétroactivité à la loi ? Sur le N° 1, la Commission décide : Les agents de change et banquiers intermédiaires seront groupés en un syndicat professionnel, qui pourra s'inspirer dans son organisation notamment des règles des Unions professionnelles et de l'ordre des avocats. Quant au N° 2, il est décidé que la réglementation respectera les situations acquises mais s'appliquera à tous indistinctement en ce qui concerne certaines obligations éventuellement imposées telles que le serment et le cautionnement. Dans les prochaines séances la Commission arré tera encore quelques principes généraux devant guider les membres de la sous-commission, qui sera ensuite désignée pour l'élaboration d'un projet de loi, fixant entre autres aussi les règles d'admission au Syndicat et son fonctionnement. PORT DE BRUXELLES Le mois d'avril est beaucoup plus favorable aux ouvrages que le mois de mars, aussi l'activité est tré§ -grande dans les divers chantiers On compte 820 ouvriers et agents occupés dans la 4° section, 150 à Willebroeck- (3° section), 100 entre Humbeek et Thisselt '3e section). 50 entre Trois-Fontaines et Humbeek et 60 aux défenses des berges LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. à l'amont de Trois-Fontaines, au total environ 1200 ouvriers et agents divers travaillent aux parachèvements du canal maritime. Pour marquer l'avancement, relatons qu'un exca-vale'ur a repris les terrassements du canal au ■Schorre du Yliet, partie qui était restée en arrière jusqu'ici. L'excavateur qui travaillait près du pont rails est maintenant au «'Groote Schorre» où il enlève la couche de sable qui existe sous la terre du Schorre dont le déblai est terminé. Pour les fêtes de l'inauguration Mr Ch. Dietrich vient de mettre à la disposition du « Royal Yacht Club de Bruxèlles » une coupe d'une valeur d'environ quinze cents francs à décerner au yacht du plus fort tonnage assistant aux fêtes de l'inauguration du Canal maritime de Bruxelles.D'autre part, M1' C. Verstraeten, en sa qualité de la plus ancienne firme maritime de Bruxelles, a tenu à offrir une coupe d'une valeur de deux mille francs, qui deviendra la propriété de l'armateur du plus grand steamer qui, participant à l'inauguration du Canal maritime de la capitale, continuera à naviguer régulièrement au moins une fois par mois sur notre port. PORT DE TERMONDE Mouvement des bateaux d'intérieur de la semaine dernière Arrivages : Bateau Ellegonde, batelier oomens, venant de Ruhrort avec 665 tonnes charbon pour Maes de Lokeren. Bateau Antwerpen, batelier Van Gistel, venant de Ruhrort avec 355 tonnes charbon pour la Société La De ndre. Bateau i Gebroeders, batelier Hertog, venant de Boom avec 68 tonnes briques pour Vercautereii. Bateau Henri, batelier Verstrepen, venant de Ru-pelmonde avec 59 t. briques, pour Van den Heule de Lebbeke. Heurts Mi.tn gedacut, batelier Courtens, Op gods (tEnade. batelier Bal, Maria, batelier Bal, et Willem Tell, arrivés d'Anvers, respectivement avec 110, 107. 95 et 119 tonnes diverses marchandises. Moteur Henri, batelier Theunis, venant de Louvain avec 50 tonnes diverses marchandises. Départs : Beurts Willem Tell, batelier Courtens, et Maria, batelier Bal, pour Anvers, respectivement avec 119 et 95 tonnes diverses marchandises. PORT DE LOUVAIN MAR 1 FIA, batelier Vanghenoven, venant d'Anvers avec 50 tonnes orge, pour la Brasserie Breda rue du Canal, 60. MARIE, bat. Rues, WILLEN IS KUNNEN, batel. Marneff, PROGRES MARITIME 2. bat. Teramer-man, ROSALIE, liât. Dewilde, JOSEPH, bat. Van-(lerheyden, et ESPERANCE, bat, Dewilde, arrivés il Anvers, respectivement avec 9(1 t. maïs, 150 t. orge 15 i. seigle, 98 t. maïs, 350 t. avoine et 200 t. maïs! pou.- \. Renard-Borreman, rue de l'Ecluse, 91. REXE, bat. Van Cauwenberghe, MARIE ANNA bat De li. ndc, 1VONNE, bat. Discli, IVY, bat. Verberclit l't CAROLINE, bat. De Hacker, arrivés de Ruhrort' ces] n. ri i veinent avec 580, 306, 577, 575 et 337 tonnes charbons, pour E. Kèulemans et R. Van Kerckhove C'iii.i! 30. 3 GElïROEDERS, bat. De Sinedt, LEONIE batelier WVsffrlincks, et 3 GEBROEDERS, bat. Van Damme tous trois arrivés d'Anvers avec 100 t. froment pour G. Van Orslioven & Co, Canal, 42. SUCCES, bat. De Jonck, arrivé de la Hollande avec 450 tonnes gravier du Rhin, pour Henri Relief 1 & Co, Chaussée d'Aerschot. ANNA, bat. Daes, arrivé de la Hollande avec 450 t gravier, pour la Soc. Anon. Marie Thumas. ANNA MARIA, bat. Dekkers, arrivé de Ruhrort avec 430 t. charbon, pour l'Usine à gaz de Louvain. LEONTINE, bat. Struyft, arrivé de Boom avec 160 tonnes pavés. DF.I VOLUNTAS, bat. Ommens, arrivé de Ruhrort avec 352 tonnes charbons, pour la Soc. Anon. pour l'Exploitation de Chemins de fer vicinaux. INCENDIE A LIVERPOOL Londres, 21 avril. — Le hangar de la Moss Line, Dock Huskisson, Liverpool, a subi des dégâts considérables par un incendie ce matin. Le hangar contenait 200 sacs d'oignons, 300 balles de coton égyptien, 2550 sacs tourteaux d'huiles. I.e hangar a été détruit et le st.. Meroe, qui s'y trouva amarré, a encouru de légères avaries. Le feu couve encore. CUNARD STEAMSHIP Co Ltd., LIVERPOOL Cette compagnie de navigation annonce pour le 30 mai prochain le premier départ du st. Aquitania pour New-York. Ce steamer est, comme on le sait, la plus grande unité de la marine marchande anglaise(Agents à Anvers : Raydt & Bruynseels). NOTES DE JURISPRUDENCE COLONIALE Un arrêt inléressant au Katanga. Sociétés étrangères établies au Congo. Décret de 1887. Le tribunal d appel au Katanga vient de rendre un arrêt fort intéressant. Il est de nature à fixer la jurisprudence sur plusieurs points importants, spé-cialeme it intéressants au moment oti un grand nombre de sociétés vont être appelées à mettre en œuvre les nombreuses sources d'industrie dont la présence vient d'être révélée dans différentes parties fie notre colonie et .ronséqueminent au moment où nombre de sociétés étrangères à la colonie belge d Afrique vont fonder dans celle-ci des comptoirs et des sièges d'opérations. De l'arrêt en question il résulte : Que les sociétés étrangères qui fondent un établissement au Congo, ne pourront jouir des avantage^ ([iic leur reconnaît l'article 9 du décret du 27 février 1887 et ne pourront notamment ester en justice contre (les tiers, qu'à la condition d'avoir, dans le délai de six mois de la fondation de leur établissement, déposé au greffe du Tribunal de pre-miè'-e instance du lieu, l'extrait de leurs actes constitutifs, que celui-ci présente les garanties d'authenticité voulues et qu'il porte les indications requises par l'article 8 du décret précité ; Que c'est aux tribunaux qu'il appartient de décider si le dépôt, tel qu'il a été fait, répond au vœu de la loi, ce dépôt eut-il été accepté sans réserve au greffe ; Que la. publication au Bulletin officiel n'est prescrite dans le système .de la loi congolaise, que comme un simple accessoire du dépôt" au greffe. Que c'est seulement celui-ci qui est exigé à peine de nullité, puisque la publication est laissée aux soins du, département des affaires étrangères, que rien n'en garantit, la valeur, ni la conformité avec l'objet du dépôt, et n'établit, la responsabilité de l'adn inistration ou des intéressés en cas d'omission ou d'irrégularités.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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