Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 23 Decembre. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 19 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/bk16m3404c/
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ANVERS, Mercredi 23 Décembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.190 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers. . ... Frs 10,— par trimestre. Intérieur ,11,50 „ Hollande et le Grand ) 1375 Duché de Luxembourg ( " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LL0YD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14-ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.—Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 24 décembre Lever du soleil 7 h. 44 m matin — ( 7.44; Coucher du soleil J „ 40 „ soir = v 15.40; Lever de la luue 11 2i „ maiin = ( 11.23; Coucher de ia lune . . . . — „ — „ soir -- v—. - j Premier quartier le 24 déc. . . 8 „ ^5 „ maiiu — ^ 8.2o) Pleine lune le 1 janv. . . . vZ „ 20 „ soir = (12.20; Dernier quartier le 8 janv. . . 9 „ lj „ bOir — (21.13J Nouvelle lune le 15 janv ... 2 „ 42 „ soir =- (,14.42) Haute marée à Anvers Matin Soir 24 déc. 8 h. 11 m. - ( 8 h. Il) 8 h. 25 m. - (20 h. 25; 25 déc. 8 h. 48 m. - \ 8 it. 48) 9 h. 17 m. - (21 h. 17) 26 déc. 9 h. 45 m. v 9 h 45, 10 h. 14 m. = [2z h. 14) Haute marée à Terueuzen Matin Soir 24 déc. 6 h. 47 m. - ( 6 h. 47) 7 h. 15 m. — (19 h 15j 25 déc. 7 h. 45 m ( 7 1, 45) 8 h. 16 m. = {20 h. 16) 26 déc. 8 h. 47 in. — ( 8 h. 47) 9 h. 22 m. (21 h . 22) Hauteur du Rhin Cologne 21 déc —in Strasbourg 21 dcC. — m Huningen — „ Lauterbourg „ — . Kehl — „ Maxau — „ Mannheim .. — .. Germersheim „ — „ Caub „ — , Mayencc „ — „ Ruhrort .. — „ Bingen „ — „ Duisbourg — .. Coblence — „ Lobith .. 12.76 „ Diisseldorf „ — „ Waldshiit # Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 21 déc. —m. Heilbronn 21 déc. — m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 21 d^c. — m Constance 21 déc. — m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 22 DECEMBRE St. Durme, de Ranime, avec 20 tonnes de marchandises diverses. St. Union 5, de Bruxelles, avec des passagers. St. A.mstel 4, de la Hollande, avec 100 tonnes de marchandises diverses. Allège Fantknas 5, de Vilvorde, en lest. Allège Emma, de l'Allemagne, avec 750 tonnes de charbons. Allège Margaretha Jàertiena, de l'Allemagne, avec 410 tonnes de charbons. Allège Nethk, de la Hollande, avec 392 tonnes de vivres. \ Allège Jongk .Ian, de la Hollande, avec un chargement de poissons. y Allège De Zwi-rver, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège Yrouw Adriana, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège Xooix Gedacht, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège José f Clara, de la Hollande, en lest. Allège Roger, de Bruxelles, en lest. Allège Oscar Edouard, de Bruxelles, en lest.-Allôge Maria, de Bruxelles, en lest. Allège Scheldezicht, de Bruxelles, en lest. DEPARTS DU 22 DECEMBRE St. Telegraaf 4, pour la Hollande, avec 45 tonnes de marchandises diverses. st. a.mstel 5, pour la Hollande, avec 60 tonnes de marchandises diverses. si. Union f>, pour Bruxelles, avec des passagers. St. Amstel 4, pour Bruxelles, avec 80 tonnes de marchandises diverses. St. Durme, pour Hamme, avec 10 tonnes de marchandises diverses. Allège Knaps G, pour la Hollande, sur lest. Allège Knaps 1, pour la Hollande, sur lest. Allège Knaps 5, pour la Hollande; sur lest. Allège Knaps 4, pour l'Allemagne, avec 100 tonnes de marchandises. Allège Scheldk, pour l'Allemagne, avec 195 tonnes graines. Allège Angèle, pour Louvain, avec 300 tonnes maïs. Allège .Meuse, pour Louvain, avec 316 tonnes maïs. Allège Josephine, pour Char.leroi, avec 60 tonnes maïs. Allège Transvaal, pour Charleroi, avec 60 tonnes maïs. Allège Schelde Stroom, pour Hamme, avec »*8 tonnes de charbons. Allège Jonge Piet, pour la Hollande, sur lest. Allège ..onge COrnelia, pour la Hollande, sur lest. Allège Pierre Joseph, pour Rupelmonde, avec 20 tonnes de marchandises diverses. Allège Maria, pour Doel, avec 120 tonnes charbons. Allège Emma, pour Hoboken, avec 50 tonnes de charbons. Allège Rien sans argent, pour NVillebroeck, avec 200 tonnes de charbons. Batea:; moteur Ringrose III, pour Bruxelles, avec 75 tonnes de marchandises diverses. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC Flamenco, Tottenham. New-Ôrleans, 19 décembre. — Le steamer angl. Flamenco, à la sortie, et le steamer angl. Tottenham, à l'entrée, ont été en collision ; tous deux subirent des avaries au-dessus de la flottaison. Mandalay. — Perim, 19 décembre. — Le steamer Mandalay a subi la réparation nécessaire et a été examiné, après quoi il a continué le voyage. Mateus. — Londres, 21 décembre. — Le st. esp. Diciembre vient de débarquer à Buenos-Ayres trois membres de l'équipage de la goël. russe Mateus qui a sombré dans la baie de Biscaye le 17 novembre dernier au cours d'une tempête. Rio Colorado. — Londres, 21 décembre. — Par télégramme on informe que le steamer Rio Colorado est arrivé à New-York venant de Santos. (Voir Lloyd Ànversois du 22 cour.). Frets et affrètements St. Ferrona, 2802 t. n., de New-York à Rotterdam, 7 s., option charg. Golfe 7 s. 6 d. st. hklena, 30.000 qrs 10 . de New-York à Rotterdam. 7 s. 6 d. février. St. Aymeric, 30.000 qrs 10 %, de New-York à Rotterdam, 7 s. 6 d. janvier/février. St. Oceanos, 33.000 qrs 10 %, de New-York/Philadelphie ou Baltimore à Rotterdam, 8 s. 3 d. janvier/fé-I vrier. AVIS Le Bourgmestre porte à 'la connaissance de ses concitoyens qu'on pourra se procurer du pétrole, à partir de jeudi, 24 décembre prochain, dans le magasin, rue du Chevreuil, n° 31, tous les jours ouvrables, de 9 à 12, et de 2 à 4 heures (heure de la Tour). Le pétrole sera vendu par quantité maximum de 5 litres, au prix de frs. 0,30 le litre. Le Bourgmestre, J. De Vos. AVIS Il est interdit de transporter des correspondances en Belgique et au delà des frontières, sans passer par la poste allemande. Bruxelles, le 15 décembre 1914. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing, Général de cavalerie. Comité Anversois d'Assistance Le Comité des Collectes, constitué le 5 décembre par l'assemblée du Comité anversois d'assistance, a fait, à celui-ci un premier versement de 150.000 francs. Cette somme est le produit des souscriptions récoltées chez quelques grandes banques et importantes maisons de commerce de notre place et il est s consolant de voir avec quelle générosité ce nouvel appel a été entendu par nos établissements financiers.Par l'entremise du Comité d'Ordre et de Sécurité, des listes de souscription vont, dès maintenant, être mises en circulation, en ville. Nous faisons un pres sant. appel à tous nos concitoyens pour qu'ils fassent à ces listes l'accueil le plus généreux. Ce n'est pas seulement une œuvre de charité publique c'est un devoir pour toutes les bourses, grandes et petites, de s'ouvrir dans la mesure de leurs moyens pour contribuer à cette œuvre patriotique et humanitaire. Dès. maintenant, les charges de notre ville et de la province sont extrêmement lourdes et il faudra le concours le plus large de tous pour permettre de continuer à nourrir, à loger, à chauffer et h soigner tous ceux que la guerre a éprouvés si cruellement. En dehors des listes de souscription qui seront présentées par le Comité central d'Ordre et de Sécurité publics, le Comité des Collectes a établi les bureaux suivants pour la réception des dons : Au secrétariat, 11, rue du Jardin des Arbalétriers ; Chez Messieurs Wolfers Frères à Antony, place de Meir, où les dons, grands et petits, en espèces ou en nature, seront reçus avec reconnaissance. Les mines Le steamer anglais Princess Olga et le steamer norvégien Yaaren ont coulés. Us ont touché'des mines dans les environs de Whitby et Scarborough. Dix hommes du Princess Olga et dix-sept du Vaaren ont été sauvés. A ce qu'il paraît il y a beaucoup de noyés. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Collège d'administrateurs et de commissaires : Société anonyme belge « Bungsar Estâtes & Development Cy Ltd, à Anvers. Administrateurs: MM. Edouard Bunge, banquier, à Anvers ; Walter Blaess, courtier, à Anvers ; Willy Frïling, négociant, à Anvers ; Everard Feilding, particulier, à Londres ; Auguste de Lantsheere, banquier, à Bruxelles, et Alfred Grisar, particulier, à Anvers. Commissaires: MM. Paul Cateaux, courtier, à Anvers, et Clément Swolfs, négociant, à Anvers. Société anonyme « Usines François Snoeckx », à Borgerhout. Administrateur-délégué: Mr F. Snoeckx, à Borgerhout. Administrateurs: MM. J. Snoeckx, à Borgerhout, et Charles Snoeckx, fabricant, à Anvers. Commissaires : Mr Louis Snoeckx, employé, à Borgerhout, et Marie Snoeckx, sans profession, à Borgerhout.Société anonyme « Compagnie Sucrière et Tucu-man ». à Buenos-Ayres. Conseil d'administration : MM. Jacobo Kade, négociant, à Buenos-Ayres, président ; Carlos Alfredo Tornquist, négociant, à Bue-nos-Ayres, vice-président ; Enrique Berdue, négociant, à Buenos-Ayres, trésorier ; Maximo Hage-, mann, négociant, à Buenos-Ayres, administrateur-délégué ; Teodoro de Bar y, rentier, à Buenos-Ayres, administrateur ; Dr Ernesto E. Padilla, avocat; Cris-tian Altgelt, négociant, et Rodolfo Datwiler, négociant, à Buenos-Ayres, administrateurs-suppléants.— Commissaires : MM. Dr Juan José Romero, commissaire, et Dr Pallo Cardenas, commissaire suppléant, tous deux avocats, à Buenos-Ayres. Circulaire ED. JADOUL & Co. Ateliers de construction et de chaudronnerie Rue Wilryck, 40-48, Borgerhout-Anvers) M..., Nous avons l'honneur de vous informer que nos ateliers marchent comme auparavant et nous nous tenons à votre disposition pour tous travaux de serrurerie et constructions métalliques, chaudronnerie ou soudure autogène. Nous sommes à votre disposition pour vous remettre prix et devis pour vos divers besoins. Dans l'attente de vous lire, agréez M..., nos sincères salutations. ED. JADOUL & C". Commande de navires Rotterdam, 19 décembre. — Ce jour a été confié à la Arnhemsche Stoomsleephelling Mij, à Arnhem, la construction d'un sistership du steamer Oi.dambt, délivré dernièrement. Le nouveau vapeur portera le nom de Newambt et est également destiné pour la Scheepvaart Mij Groningen, à Rotterdam. On vient de confier à la N. V. Scheepsbouw Mij (ci-devant H. Schouten), à Muiden, la construction d'un bateau de mer à moteur, pour compte des Indes. Le nouveau bâtiment sera pourvu de moteurs de la firme Steyaard et Jannette Walen, de Rotter dam*. La N. V. Sterna, de Scheveningen, vient de commander aux Gebr. Boot, constructeurs de un vires, à Leiderdorp, un lougre en acier, en remplacement du lougre Sterna 2, perdu dernièrement, sur une mine dans la mer du Nord. Les deux bateaux seront construits seïon le projet et sous la surveillance de Mr A.-M. Schippers, ingénieur naval, à Rotterdam. Lancement de navires Dans les chantiers « Vooruit », à Enkhuizen, on vient.de lancer pour compte du sieur G. Knol, à Genemuiden, un bateau neuf en acier, de 750 tonnes. Aussitôt après on a posé la quille d'un bateau de mêmes dimensions pour Mr J.-C. Barisman, de Deventer. Construction de navires Lobith, 18 décembre. — Ce matin a passé ici en route pour Ruhrort le nouveau bateau-grue E.K.S. 30, bat. Scliuitemaker ; la grue sera montée à bord à Ruhrort. Ce bateau a été construit par Van Duyvendijk, à Lekkerkerk, pour compte de la Steenkolen-Han-delsvereeniging, de Rotterdam. BRÉSIL CHEMINS DE FER ET NAVIGATION Le réseau brésilien. — « Réseau des chemins de fer ! » l'expression est d'un usage si courant qu'on ne pense jamais à son origine. C'est l'aspect des cartes des pays de l'Europe occidentale qui l'a fait naître : les lignes ferrées s'y entrecroisent dans tous les sens. Aux yeux de beaucoup de gens, la carte du Brésil se présente comme un grand éventail de rivières immenses traversant des forêts infinies et quelques plantations. S'ils suivaient quelque peu le développement économique du pays, ils constateraient que le réseau des chemins de fer est bel et bien un réseau qui va se développant et se compliquant étonnamment vite ; une petite synthèse un tableau comparatif peut avoir son utilité instructive.Il y a vingt-cinq ans, en 1889, le Brésil avait un peu moins de 10.000. kilomètres de chemins de fer en exploitation. Il en a maintenant près de 25.000 kilomètres et presqu'autant en construction. D'ici quelques années, le Brésil aura donc 50.000 kilométrés de chemins de fer en plein trafic, beaucoup plus qu'il n'en faut pour équivaloir le tour du globe à l'équateur. Le réseau de la Grande-Bretagne et de l'Irlande n'atteint pas 40.000 kilomètres ; le réseau français est de 5L000 et celui de l'immense Russie de 58.000 kilomètres. Il est une autre façon de se rendre compte du progrès rapide du Brésil dans ce domaine. En 1912, tandis que l'Italie ne construisait que 159 kilomètres de chemins de fer nouveaux et l'Espagne 240, le Brésil en construisait 788, c'est-à-dire plus que l'Autriche-Hongrie, plus que l'Allemagne, plus que la France, et même plus que la Russie et la Finlande. L'exploitation de chemins de fer au Brésil est d'ailleurs rémunératrice : de 1906 à 1911, le trafic a augmenté de 60 p. c. On peut compter sur une extension continue et rapide du réseau. Avis aux dirigeants d'ateliers pour la construction du matériel des chemins de fer; avis aux capitalistes, qui ont des chances de trouver de bons placements dans les entreprises brésiliennes pour l'exploitation ou le travail du minerai de fer. Améliorations à Bello Horizonte. — On a terminé la ligne adductrice d'eau potable de 40 centimètres de diamètre destinée à alimenter les quartiers de Alagoinha, Bomfim et Fïbres'ta. Cette nouvelle ligne mesure 54.000 mètres de longueur. Le trésor sous-marin de Gouberville On peut voir aujourd'hui s'élever sur le rivage de Gouberville (Mancne) une véritable usine comprenant une locoinobile destinée à actionner une mu-cniîie envoyant l'air comprimé dans un caisson construit selon toutes les réglés de l'art, une dynamo pour l'éclairage électrique et un treuil destine à remonter avec les sables des lingots d'argent... ou d'or qui se trouveraient immerges uans la baie de Gattemare. Voici quelques détails sur la présence d'un trésor à Gouoervillé. 11 y aura 4 ans. Le 6-octobre prochain, le vapeur « Moew », muni d'une suceuse, draguait dans la baie de Gattemare, non loin du phare de Gatteville et le long de la plage de Gouberville, pour les travaux de l'avant-port du Homet. L'ingénieur qui dirigeait ces dragages, M. Lesénéchal, eut l'idée de se faire descendre à terre pour prendre la photographie du « Moëw » à l'endroit même où il suçait le sable. A peine avait-il pris son cliché qu'il fut informé que la pompe de la suceuse venait de s'arrêter comme si elle était obstruée par des pierres. L'ingénieur revint à Cherbourg avec le « Moëw ». Mais au lieu de pierres, les ouvriers découvrirent, dans le tuyau d'aspiration de la suceuse, deux lingots qu'ils prirent pour de l'étain. M. Lesénéchal reconnut, au contraire, que c'étaient deux lingots d'argent, poinçonnés d'un timbre espagnol de 1602 et qui, à l'analyse, furent reconnus comme contenant 99 et demi d'argent pur. Le premier soin de L'ingénieur fut de se rendre à l'endroit où il avait pris son cliché et de repérer soigneusement la position qu'occupait la "suceuse, car, dans son esprit, les deux lingots ne devaient pas être isolés ; il était de toute évidence qu'ils devaient faire partie de la cargaison de quelque navire coulé en cet endroit. Ce qui le fortifia dans cette idée, c'est que la suceuse avait également ramené, le jour de la trouvaille, un « cap de mouton » sorte de poulie à trois trous servant à raidir les haubans. Du reste, il y a une légende que les plus vieux clii pays tiennent de leurs grands-pères. Cette légende dit qu'au temps jadis quelque galion chargé d'or et d'argent était venu couler près de la grève. Des audacieux avaient déjà tenté des recherches à l'aide d'un caisson, mais sans résultat. On dit encore qu'en 1845 deux plongeurs nommés Guérin et Kramford, avaient eux aussi commencé des recherches qu'ils durent abandonner, faute d'une cloche permettant de travailler dans les sables toujours en mouvement. Depuis sa. trouvaille, M. Lesénéchal s'est mis à l'œuvre et à l'aide d'une sonde hydraulique construite exprès, il sondait s;ins relâche l'endroit repéré. Tout autour la sonde s'enfonçait de 7 à 8 mètres sans difficulté et elle ne dépassait jamais 1 mètre ou 2 sans rencontrer une certaine résistance. D'autre part, M. Lesénéchal se livra à des recherches historiques; c'est en vain qu'il fouilla les archives paroissiales de la côte, de 1692 à 1750. Les archives étaient d'ailleurs tenues d'une façon incomplète ; on y trouve trace des événements les moins importants, mais il n'y est pas dit un mot de la bataille de la Hougue, qui eut lieu pourtant en 1692. Il est donc permis d'admettre que le navire englouti est un de ceux jetés à la côte et coulés par le comte de Tourville ou que ce navire porte trésor pouvait être un galion espagnol transportant un chargement d'argent et peut-être d'or aux Pays-Bas, au moment où la ligne d'Augsbourg, dirigée par Guillaume d'Orange, avait dressé contre Louis XIV, non seulement la Suède et les pays voisins, mais encore l'Espagne, l'Allemagne et l'Autriche. Le galion attaqué par les corsaires de Dieppe et de Fécamp avant 1697, date de la paix de Ryswick, aurait également coulé dans la baie de Gattamare ; telle est l'hypothèse. L'exploitation d'épaves sous-marines a été autorisée par une ordonnance royale de Louis XV, en abandonnant, aux particuliers les huit-dixièmes des trouvailles. C'est en s'armant de cette ordonnance toujours en vigueur que M. Lesénéchal demanda au ministre de la marine française l'autorisation d'entreprendre des recherches aux conditions stipulées au texte royal. M. Henry Chéron. alors sous-secrétaire d'Etat à la marine, voulut faire procéder à une adjudication.On comprendra que l'ignorance du point précis de la découverte ne facilita pas le recrutement des candidats : finalement, M. Lesénéchal obtint la concession aux conditions des huit dixièmes. Il poursuit donc ses travaux et ne désespère pas d'arriver à un résultat. Renseignements commerciaux Du rôle du représentant en Egypte. - Toutes les affaires qui se traitent, en Egypte, doivent l'être, en général, par l'intermédiaire d'un représentant de commerce. Ces agents, jeunes gens pour la plupart très actifs, représentent plusieurs maisons, fabriquant cha-cune les articles les plus divers. Ils arrivent ainsi à constituer un portefeuille d'un rendement fort intéressant. La représentation commerciale exige, surtout au début, un capital assez important, le représentant ne réalisant souvent un pourcentage, dans les affai- ; res qu'il traite, que un ou deux ans après. Sans vouloir donner d'indications précises à ce sujet, nous savons que certains de ces agents arrivent à réaliser, très normalement et une fois un courant d'affaires établi, un bénéfice qui est loin d'être à dédaigner. Nous signalons cette question à la vigilance des patrons intéressés qui doivent avoir le moyen de former, dans leurs maisons, de bons représentants bien au courant de l'article qu'ils auront à placer. Le commerce de la coutellerie en Uruguay. — Il résulte d'une enquête, que la coutellerie fait l'objet d'un commerce assez actif en Uruguay. Les articles de provenance étrangère trouvent, dans ce pays, un débouché important qui est susceptible de s'étendre encore, si les industriels mettent toujours la plus grande célérité à exécuter les commandes car il n'existe pas de fabrication locale. Les genres de vente courante sont la coutellerie lîbur saladeros (abattoirs) et pour la campagne. Les ! couteaux en usage dans les campagnes sont à lame droite et manche de bois ou de métal, généralement ouvragé et pourvu d'une gaine. La situation des marques pour les couteaux à grand tranchant est en rapport avec leur supério-rioté. Cette situation est faite par les maisons de vente qui apprécient telle ou telle marque de fabrique ; l'acheteur, qui s'adresse à eux, ne connaît que la marque particulière apposée par chaque négociant sur tous les articles qui sortent de sa maison. Il importe donc de se renseigner auprès des négociants de la place sur les chances d'acceptation que pourrait offrir une nouveauté à lancer. Les couteaux de table ne vont que très rarement de pair avec les fourchettes montées sur manches semblables Cette mode, autrefois très en vogue, a presque complètement disparu aujourd'hui. On emploie les couteaux à dessert en acier. Les couteaux de poche proprement dits sont très peu usités en Uruguay. Les tondeuses pour moutons sont exclusivement fournies par les fabricants anglais ; ceux-ci livrent, . dans un délai très court, des quantités considérables dé cet article, que le pays consomme à l'époque de la tonte des moutons. Depuis deux ou trois ans, on tend à substituer, aux tondeuses ordinaires, les tondeuses mécaniques de fabrication française. Les négociants de la place, en donnant leurs ordres aux fabricants, leur indiquent la. forme générale des articles qu'ils désirent. Les manches sont en ébène généralement, car l'ivoire est trop cher. L'emballage et l'empaquetage des marchandises doivent être soignés. Les prix s'établissent généralement franco port d'embarquement ; les factures sont établies en francs. Les modes de paiement sont variables, mais généralement à trente jours de date de la. facture ; certaines maisons accordent 5 ou 6 mois de délai, à partir de la date de la facture. PARTIE COMMERCIALE CAFE Amsterdam, 21 décembre. — On cote : Santos, déc., auj., 31 1 '8 ; préc., 31 3/4 ; Robusta W.I.B., déc., auj., — ; préc., —. Calme. Rotterdam 21 décembre. — On cote : Santos, déc., auj., 32: préc., 32; Robusta W.I.B., déc., auj., 35; préc., 35 ; -Good. ord. Java, 46 c. ; Superior Santos, 39 c. Le Havre, zl décembre. — Recettes 19 décembre à Rio, 13.000, et à Santos, 56.000 balles. Rio de Janeiro, cours du change sur Londres 14 9/16 d. Rio de Janeiro 19 décembre. — Prix du il0 7 N.-Y. Standard. Auj., 4150 r. ; préc., 4150 r. Change sur Londres 14 9/16 d. ; préc., 15 1/8 d. Santos, 19 décembre. — Prix du n° 4 Standard. Auj., 4600 r. ; préc., 4800 r. Prix du n° 7 Standard. Auj., 3800 r. ; préc., 4000 r. CEREALES ET FARINES Berlin, 21 décembre. — Grains, sans affaires. Farine de •froment, Mk 38.-75 à 41.50. Farine de seigle, Mk 31.60 à 32.50. GRAINES OLEAGINEUSES Duiuth, 19 décembre. — Graine de lin. — On cote : disp., auj., 1.59 3/4 c. ; préc., 1.58 1/2 c. ; déc., auj., 1.59 14 c. ; préc., 1.58 c. HUILES VEGETALES Amsterdam, 21 décembre. — Huile de lin. — On cote : janv., auj., 44 11. ; préc., 43 1/4 fl. ; janv ./avril, auj., 42 516 fl. ; préc., 41 5/8 fl. ; févr./avril, auj., 42 à.42 1/4 fl. ; préc., 41 fl. TOURTEAUX DE LIN Rotterdam, 21 décembre. — Tourteaux de lin amer. — Prima Western s. k\, disp., fl. 143 ; id. flottant, l'I. 142 ; id. déc. décharg., fl. 140 ; Good, disp., fl. 141; id. flottant, fl. 140; id. déc. décharg., fl. 139; id. janv.. mars décharg., fl. 137. — Ecailles de tour-teaux de,lin amér., flottant, fl. 144; id. déc./janv. décli., fl. 142 ; id. janv./févr. déch., fl. 140. Informations financières Cours du change Rotterdam, 21 décembre. — Londres, fl. 11,98 1/2 ; Berlin, 54,20 ; Paris, 47,75. Amsterdam, 21 décembre. — Londres à vue, fl. 11,93 à 12,03 ; Berlin-Hambourg à vue, 54 à 54,50 ; Paris à vue, 47,50 à 48 ; Vienne à vue, 42,40 à 42,90 ; Christiania, Stockholm et Copenhague à vue, 61,90 à 62,40. 18 décembre. — Bombay T. T., 1/3 7/8; Calcutta T. T., 1/3 7/8; Hongkong"'!'. T., 1/91/8; Shanghai T. T., 2/3 ; Yokohama T. T., 2/0 3/8 ; Sing. Pen. T. T., 2/4 1/16; Valparaiso, 90/ d.z. 7—; Montevideo, 90/ d.z. 51 3/4. Furness Shipping & Agency Co. S. A. Les commissaires de la Furness Shipping & Agency C° S. A. donnent avis que le coupon N° 3 des actions de préférence sera payable à partir du 31 décembre prochain au prix de fl. 50 dans les bureaux Calandstr., 11, Rotterdam. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Gooiland, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a passé Ténériffe le 21 courant. Le. st. salland, allant de Buenos-Ayres à Amsterdam, a passé Montevideo"le 20 courant. Nederlandsche Amerikaansche Stoomvaart-Maatsch. Le st. Veendijk, allant de Rotterdam à Cuba et New-Orleans, a quitté La Havane le 20 courant. Le st. Waaldijk, allant de Rotterdam à New-York, a passé Beachy Head le 20 courant. Le st. zijlduk, allant de Rotterdam à New-York, a passé Lizard le 20 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Billiton, allant d'Amsterdam à Baltimore, a passé Beachy Head le 20 courant. Le st. Boeroe, allant d'Amsterdam à Java, a passé Perim le 20 courant. Le st. Kambangan, allant d'Amsterdam à Batavia, a passé Cap Carvoei.ro le 21 courant. Le st. Koningin der Nederlanden, allant d'Amsterdam à Batavia, â quitté Gênes le 20 courant. Le st. Princes Juliana, allant de Java à Amsterdam, a quitté Gènes le 20 courant. Ymniden 20 déc. Partis pr Euterpe(s). Cadix Ve^ta (s). Gibraltar Grotius (s) Java Rotterdam,22 déc. Arr.de 21 Zuid Holland (s) Newca>t e Cari O- Kjellberg (s), Gothembourg 22 Bard (s\ Londr-s Amsterdam 22 déc. Arr.de Lombok s', B.davia Deal 21 déc Pniti pr Tambora si, Rotteidam venant de Java. □ouvres 21 déc Passés de Radja (s). Java à Amsterdam Nieuw Amste-dam (s , N w-York A Rotterdam Dungeness 21 déc Passé de Maatensdijk (s , New-York à Rotteidam Beachy He-d. 18 déc Passés de 17 Hollandia (s) Amsterdam à B-Ayres 18 Rijnland (s), Santos à Amste-dam Pointe Ste Catherine. 20 née. Passé Je Goentoer (si, Rotterdam à Java Plymouth, 18 déc A r. de AbiniM (s), Aftique Occid Tandil S , B.-Ayres Lizard, 18 déc. fassé de Ardgorm s). Java à — Falmouth, 19 déc. l'aiti pr Hollandia ! s). B -Ayres venant d' mste dam Cardiff 20 déc. Parti p mr Selene moteur. l'oit Aithur Barry, 20 déc. Air de 17 tlanten s» Rotterdam Pa:ti pt ur 20 Sliedrecht s), B-Ayies Trnon 18 déc. Arr. d- B:iuta s) New-York Goole 18 déc. Air.de Oâ'g 's) Amsterdam Hull. 14 déc Arr de ■'ltppo s>, le.xandrie Radley (si, Shielifs 18 déc. Parti n >ur C. Sun !t (s), New-York Brixham 17 déc Arr. de Heim r Morch (s). Galveston A Copenhague Newcastle. 19 déc. Arr. de Nnord HoHa d s . Amstel dam Parti pour Leersum (s\ Rotterdam Tuskar, 18 déc. Passé de Bengore Head s). Montréal à Belfast Dub in 15déc. Air de Bellerby (s), N.-Yoïk Belfast 16 déc. Arr.de Tempus (s). B.-Ayres Manchester 15 déc Arr de Tyr (s). Sydney (C. B. Gibraltar 20 déc Passés de 17 Pollux 's\ Patras à Amsterdam 20 Hernies (s Philadelphie à Cette Mijdiecht is> Bushire à Rotterdam Gênes 20 déc. tr.de 17 Vesuvio (s), B -Ayres Re Vittorio (s), » 20 Fauna (s), Londres Suez, 18 dec. Arr. de Barbarigo (s) Calcuita Pointe de Galle, 18 déc. Passé de Celebes (s). Amsterdam à Java Periin 17 déc. Pas é de Alicante (s) Manille à — Madère 18 déc. Passé de Moerdijk (s), Port Talbot à B.-Ayies Las Palmas, 16 déc \rr. de Esemplare <s), B -Ayres reparti Ciudad de Cad z s). Fernando Po Ténériffe. 19 déc. Passé de Tubantia (s), B - \ytes à Wmterdam Natal 13 déc Parti pour Herth 's) FaUnouth Calcutta. 16 déc. Arr. de Comedian (s), Liverpnol Colombo 19 déc. Parti pr Oranje (s) Amsterdam . venant de Java. Singapore, 19 déc. l'artipr CVylon s , J iva venant de Calcutta. Yokohama. 12 déc Air. de AAongnlia (s), Hongkong à San Francisco New-York. 20 déc. Partis pr 18 Prins Willem 1 s , Indes Occid 19 New-Yoik(s) Liveipool Potsdam (s) Rotterdam 20 American f-) - » B dtimore 17 déc. \rr. de D.'omore (s , Liverpool Galveston 17 déc. Air. <L-Haugastol (s) Cardiff Norfolk 17 déc. Arr de 16 Anglo Saxon (s), Liverpool 17 Greenbrier <s). New-Orleans repaiti pour Brème Boston, 19 déc Parti pour vierak (s , Rotterdam St. John's N F ), 19 déc Arr. de La Flandre !s) Rotterdam à New-York NewpbrtNews,l4déc. Arr.de Anglo Patagonian 's', Cardiff Halifax !7d éc. Arr. de John Blurner (s). Christiania à New-York Perth Amboy 4 déc. Arr de Albergen (si. Santiago (Cubai San Francisco. 12 déc. Parti pour Manchuria (s), Hongkong Bermudes. 19 déc. Arr. de Massapequa is>, Rotterdam à New-York Montevideo, 20 déc. Arr.de Amstelland s-, Amsterdam .'i B -\yres Besoeki <s), Rotterdam à B -Ayies Zeelandia s , Amsterdam à B.-Ayres Bahia. 19 déc. Arr.de Eibi igen (s). Para Rio Janeiro, ,9 nov. Arr. de Vrijbergen (s). New-York Rosario, 19 déc. Parti pour Heemsketck (s) Rotterdam Santa Fé 19 déc Arr. de Sophie H.(s). Riojaneiro pr charger pr Rotteidam. En charge pour : Duisburg-Ruhrort-Dûi Bateau " GEERTRUIDA " „ " MERKATOR" et ensuite to prennent aussi des marchandises en transbordement pot Pour frets s'adresser : Deutsch-Belgische-Schifîahrts-Gesells WILLEM VAN DRIEL (Succursale d'ANVERS) Forfaits d'Anvers et de Gand pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES Pour frets et renseignements s'edresser aux bureaux Canal des Brasseurs, 15. ZIEGLER & Co LAEKEN-BRUXELLES (Quartier Maritime) Succursale à GAND, 144, RUE DU JAMBON. Agents pour le trafic des marchandises : du Chemin de fer de Paris à Orléans des MESSAGERIES MARITIMES DE FRANCE. Paquebots-Posles Français pour la Méditerranée, l'Indo-! Chine, le Japon, la Chine, l'Australie et Madagascar. de la Compagnie Générale Transatlantique Paquebots-Postes Français pour New-York, New-Orléans, | l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits & des Grands Express Européens, des Maisons SCHENKER & Co. Service dé groupage accéléré: LONDRES - BRUXELLES - BALE - CHIASSO. Correspondants : MM. Im Obersteg & Co. Env. 3000 nv2 Entrepôts raccordés au chemin de fer. I sseldorf-Heerdt-Neuss départ Mercredi 23 Décembre 11 M 1 ï js les 8 jours r toutes les villes de la Prusse khénane et Westphalie :haft, m. b. H. 24, Quai Jordaens, 24 PLOÏÏVIER & Co Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations Service régulier et accéléré entre ANVERS et DUISBURG-RUHRORT, UERDIN GEN-KREFELD, DUESSELDORF-NEUSS et tous les autres ports du Rnin Spécialité : Expéditions, Grains et Graines Pour frets et renseignements s'adiesser: 28, Rue Osy, Anvers- Alphonse Van Fraeyenhoven GRAINS. 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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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