Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 11 Juin. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 29 mars 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/9k45q4sg22/
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ANVERS, Jeudi 11 Juin 1914 ^ \ Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.065 V ■ -hL . PRIX 'DE L^fBONNEVIENT : V ' y , ' PA¥ABLE.P^ ANTICIPATION : W&V c Frs 10,— par trimestre. Intérieur . ... „ 11,50 Hollande et le Grand / 1375 Duché de Luxembourg i " ' Autres pays de l'Union Posta'e Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires i i Astronomie 12 juin Lever du soleil ... 3 h. 29 m matin -- ( 3.29) Loucher du soleil . . 7 „ 55 „ soir — <19 55) Lever de la lune 11 „ 23 „ soir =• (23.23) Coucher de la lune . . . 7 „ 46 „ matin ; 7.46) Dernier quartier le 15 juin. 2 .. 20 „ soir -- (14.20) Nouvelle lune le 23 juin . . 3 „ 33 „ soir (15.33) Premier quartier le 30 juin. 7 „ 24 „ soir (19.24) Pleine lune le 7 juillet ... 2 .. 00 „ soir — (14.00) Haute marée à Anvers Matin Soir 1? ju'n 6 h. 19 m. ( 6 h 19) 6 h. 39 m. (18 h. 3Ç 13 juin 6 h. 57 m. = i 6 h. 57) 7 h. 15 m M9 I». 1 f 14 juin 7 h. 36 m. — ( 7 h. 36) 7 h. 56 m. (19 h. 56 Haute marée à Terneuzen Matin Soir 12 juin 4 h. 18 m. ( 4 h. 18; 4 h 40 m. - (16 h 4C 13 juin 5 h. 04 di. — ( 5 h. 04) 5 h. 29 m. (17 h. 29 14 juin 5 h. 55 m. = ( 5 h 55) 6 h. 20 m. ( ? 8 h. 2C Hauteur du Rhin Cologne 10 juin 2,87 m Strasbourg 16 juin 3,57 m Huningen .. 3,02 „ Lauterbourg „ 5,30 Kelil .. 3,57 „ Maxau 5,30 „ Mannheim „ 4,62 Germersheim „ 5 07 Caub „ 2,95 .. Mayence 1,85 Ruhrort .. 2,15 „ Bingen „ 2,50 .. Duisbourg 1,77 ,. Coblence 2 85 „ Lobith .. 11.70 „ Diisseldorf „ 2,62 .. Waldshiit 3 66 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 10 juin — m. Heilbronn 10 juin 1,40 m, Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 10 juin 0,64 m Constance 10 juin 4,30 m Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulie Ostende, 11 juin, 8 heures du matin. Vent : NordjEst, assez fort ; • lier : légèrement agité* temps : peu nuageux. Flessingue, 11 juin, 2 h. 6' du soir. Vent : Ouest ; mer : calme. Port d'A^nvers ARRIVAGES DU 10 JUIN st. belge Tkïris, cap. Tornquist, de Braïla et C"»alat> 21' 10" st. allem. Lngraban, cap. Strie'sow. de Brème, st. norv. Fredavore, cap. Danielsen, de l'Algérie ( l'Italie. 18' G" Bat.-moteur angl. I.ewes Castlk, cap. Carman, d Londres. sloop angl, 1 ,ord Wolseley, cap. Dudman, de Loi dres. DU 11 Malle-poste belge Piéter Dk Comnck, cap. De Housd d'Ostende. si. belge Egypte, cap. Albertsen, d'Alexandrie et Cai t îagène. si. angl. Gle.nc'oe, c.ap. Toby, de (iuH'port et Norfol (Va) viâ Duiikerque. st. angl. Coronilla, cap. Carlen, de la Tyne. st. angl. \"ii:\na, cap. Stiff, de Harwich. — 124 paf-sagers.si. angl. Cymbei.ine, cap. Barman, rie Port Arthur e Norfolk (Va). si. angl. Laxton, cap. Hill, de Goojfé. si. angl. Prince Charles, .cap Davies, de Londre rpour Bruxelles). si. angl. City of L on don, cap. Maxwell, de Londre (pour Bruxelles). St. angl. Wrexham, cap. Wood, de Griinsby. st. a Item. Sierra Nevada, cap—Mr ver;-rte Brème, st. allem. Anna Maria, cap. Hildebrandt, d'Einden. st. allem. E.ms, cap.. Hinrichs, d'F.mden. st. allem. Corrientes, cnj). Mehning, de Hambourg St. allem. El^shorn, cap. Iviel, de Hambourg,, st. dan. Yoi.axtha, cap. Kyllesbecb, de Londres, si. riôrv. Faerder, cap. Stendabl, de Bouen. St. norv. Torsdai., cap. Olsen, de New-Oiieans e Mobile. St. dan. Vendsyssel,Cap. Henriksen, de Biga. St. néerl. American, c. Markstschlaeger,. de New-York DEPARTS DU 10 JUIN si. angl. Orange Branchv cap. Hyers, pour Londres chargé. St. angl. Aldgate, cap. Harrisori, pour la Plata, ch 24' 3" si. angl. Dr'esden, cap. Layzell, pour Harwicli, cb. St. allem. Odenwai.d, cap. Segebarth, pour les Inder occidentales, chargé. 23' st. allem. Wismar, cap. Schrôder, pour Hambourg chargé. 18' 6" st. allem. Pi.uto, cap. Kunst, pour la Norvège vif) Brème, chargé. si. daii. !.. P. Holmiîlad, cap. Svane, pour Pillan chargé. 20' 8" si dan. Adolpii Andersen, cap. Schube.rt, pour Alger Tunis et l'Italie, chargé. si. s u éd. Polar i s, cap. Johnson, pour Newcastlè, sur lest. 4-rnâls angl. Grenada. c. Jones, pour San Francisée (Cal.), chargé. 23' 10" DU 11 st. néerl. .Britsum, cap. Steffens,' pour Methil, s. I si. russe Castor, cap. Bèrgstrôni, pour Abo, Hango .et Helsiugfors, chargé. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS Il juin, 2 h. 6' s. st. angl. Isi.e of Hastings, cap Grandon, de Carlo-forte.st. angl. Ni gel, cap. Telford, de Leith. st. dan. Hei.ge, cap. Madsen, d'Archangel. st. jap. Kasiiima Maru, cap. Jagi, du Japon et de la Chine viâ Londres. DEPARTS DE LA RADE DE FLESSINGUE Le 9 jirîn. — Vent : Sud. Sloop anjil. Tiialatta, cap. Biclimond, pour Lewis, chargé. - .Goél. néerl. A.nny, cap. Van Dyck. pour Londres, ch, A la' voile. 'i mâts angl. Galgate, cap. Griffiths, pour San Francisco (Cal.), chargé. 22' 10" A la remorque. Le 10 juin. — Vent : Sud. '.-mâts goél. angl. Edward Arthur, cap. Norman, pour Jersey, chargé. A la voile Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE Mr A. MANCEAU Du Portugal, st. allem. StRius, cap. Duis. 37 caisses sardines, Arthur Henrion. 26 caisses sardines, John P. Best & Co. 20 caisses sardines, Buys & Co. 5 fûts vin, Arm. Adolf Deppe. 12 fûts et 2 caisses vin, G .Teurlings & Co. 3 fûts vin, Louis Schell. 1 fût et 5 caisses vin, Steinacher & Bueff. 346 caises sardines, 100 caisses vin, 1041 sacs minerai, 257 bottes rognures de fer blanc, 50 balles pâte de bois, 33 tambours térébenthine. 17 caisses vides, 1 caisse machinerie, 45 fûts vin, 3 caisses réclames, à ordre. «r- Ce vapeur charge pour Santander, Gijon et Bilfoao. BUREAUX DE MM. EIFFE & Co De Rotterdam, st. allem. Sumatra, cap. Wellhôfer. En charge. BUREAUX DE MM. WESTCOTT & Co De Liverpool, st. angl. Merton Hall, cap. Gribble. En lest. SUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSFN De Londres, st. dan. Jolantha, cap. Kyllesbecb. En lest. De Riga, st. dan. Vendsyssel cap. Henriksen. 1 caisse articles en caoutchouc. J. Borghans. 10 colis pneus, etc., W. Prinzing. 36 colis pneus, etc., Simon Smits & Co. 70 colis pneus, etc., Buys & Co. 7 caisses tabac, 278 paquets bois à plaquer, 131 balles chanvre, 62 balles étoupes, 80 balles lin, 1853 caisses œufs, à ordre. BUREAUX DE MM. G. DE KFYSER A Co De Rouen, st. norv. Faerder, cap. Got. Stendabl. En lest. BUREAUX DU COMPTOIR MARITIME ANVERSOIS S. A. Successeurs de Selb & Huverstuhl et de Phs Van Ommerem Du Japon, de la Chine et escales, st. jap. post; Kasiiima Mari , cap. Jagi. Chargé à Yokohama : 1000 caisses huile de poisson, 3 balles paniers e bambous, 60 rouleaux fil de fer galvanisé, 39 caissc curiosités, 2 crêtes porcelaine, 'à ordre. En transbordement de Tokio : -6 sacs disques en lièges, à ordre. En transbordement de Otaru : ) 68.955 planches bois rie chêne, Soc. Badois< ) 64.705 planches bois de chêne, à. ordre. ) Chargé à Kobe 1948 blocs cuivre, 51 crêtes porcelaines, 10 caisse papier, 200 barils huile de poisson, 2350 caisses huil de poisson, 35 caisses curiosités,- 2980 sacs minerai d zinc, 1 caisse brosses à cheveux, à ordre. En transbordement de Otaku : ) 15 caisses jouets, à ordre. Chargé à Shanghaï : En transbordement de Hankow : ' halles peaux, Mannheimer Lagerh. Ge: 114 fûts huile de bois, 22 balles peaux, à ordre. Chargé à Hongkong : 275 balles bambous, Bed Star Fibre- Ce 50 caisses soies de porc, Schenker à Ce 3 caisses cuirs, A'g. Mar. Henri Lesagt 285 rouleaux nattes, 3 rouleaux couvertures, 2 rot leaux tapis. à ordre. En transbordement de Canton: 25 balles peaux, Bichard Boas & C< 100 caisses cassia, 178 balles cannes, 392 rouleau nattes, 12 caisses articles de Chine, à ordre. Chargé h Singapore : 106 caisses caoutchouc, 798 oottes rotins, 50 paquet nattes. 2240 cornes de buffles, 200 caisses ananas r 150 sacs extrait, 6 paniers cornes, 2014 sacs noi d'illipé, a ordre. Chargé à Penang : 61 caisses caoutchouc,' 60 sacs poivre, à ordre. Chargé à Colombo : fûts graphite, J. Van Hemelrycl- 148 balles fibre pour matelas, 240 balles fibre d coco, Bed Star Fibre Ce 83 fûts graphite, 15 fûts huile de coco, à ordre. En transbordement de Tuticorin : 55 balles palmyrah fibre, à ordre. Chargé à Marseille : loo caisses vermouth, A. Manceat 100 caisses vermouth Drughorn's Transport Ce 7 fûts huile d'olive, 25 caisses savon, . Louis Ghémai 10 caisses savon, Jos. Le .Teum 56 caisses savon, 12 caisses suc de réglisse, 2 balles graine de lin. Van Geffen & Paës 42 caisses savon. Vve L. F. Corvilaii 25 caisses savon, 60 balles liège, Simon Smits & C( 10 caisses savon, Van Elder Frère.' 10 caisses savon, O. Bodensteir: t 5 caisses savon, Etabl. Hellernans Mer'tens &.Ce 1100 caisses savon, Alex. De Groote & Ce 2 caisses fleurs de chanvre, P. Condoleor 20 balles semoule, Eug. Covelier? I") balles bois de réglisse, L. Ghémai 60 fûts oléine, 60 caisses beurre végétal, 10 caisse vermouth, 5 caisses huile, 1.40 balles semoule, fl sacs ocre, 25 balles graine ele lin, 4 sacs piment.1 5 sacs graines, 26 balles peaux de bœufs, 54 balle i piassava, 15 balles racines sèches, 3 balles écorce ele citron, 3 balles bois trituré, 2 balles laine près sée, 10 balles bourre de poils de vaches, 10 caisse suc de réglisse, 29 caisses savon, 40 balles bois el réglisse, à ordre. ; En transbordement de Sfax ; Ex St. FtfLIX Touache : 40- balles éponges, à ordre. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME D'ENTREPOSAGE ET DE TRANSPORTS De New-York, st. néerl. American, cap. Marktschlae ger. Environ 23.060 barils pélrole raffiné d'Amériqu en vrac et 7550 barils huilé à gaz en vrac, American Petroleum Company BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY De- Hambourg, st. allem. Corrientes, c. Mehning Ex steamers Paranaguà et Belgrano : 771 balles café, à ordre. '■F— Pour compléetr son chargement pour le Bn" sil (Nord). SUREAUX DE M «\. C PAIN De Harwich, st. angl. Dresden, cap. Layzell. 41 chevaux, 63 caisses tapisserie, 48 caisses pârfn merie, 56 caisses machinerie, 33 caisses quincaijle rie, 84 fûts boissons, 2628 caisses poissons, 61 cais ses mercerie, 76 caisses mobilier, 42 caisses épicerie 61 caisses poterie, 18 caisses provisions, 23 caisse: verrerie, poterie, etc., 47 caisses férronnerie, 68 cais ses coutellerie, 71 caisses tissus, 168 caisses diverse: marchandises, à ordre. De Harwich, st. angl. Amsterdam, cap. Lawrence. 16 chevaux. 56 colis tapisserie, 61 colis parfume rie, 43 colis machineiie, 32 colis quincaillerie, 30; fûts boissons, 2508 fûts poissons, 68 colis mercerie 52 caisses mobilier, 34 caisses épicerie, >i2" caisse; potèrie, 48 colis provisions, 60 colis verrerie, poterie etc., 31 colis ferronnerie, 36 colis coutellerie, 72 col h tissus, 140 colis diverses marchandises, à ordre. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPF D'Alexandrie et Carthagène, st. belge Egypte, cap Albertsen. 3000 tonnes minerai, 168 sacs verrerie, 199 ballot.' sacs vides, 1115 sacs son ele riz, 2 caisses livres. i sac boulons et rivets, 32 balles chiffons, 32 ballet çôton, à ordre De Nfew-Orléans et Mobile, st. norv. Torsdai., cap Olsen. 1500 tonnes froment, 322 sacs rognures de cuir, 183Ï pièces bois de cotonnier, 11.385 pièces bois de gommier; 33.000 pièces chêne, Î0.098 fardeaux chêne, 586f pièces pin, 6202 pièces pitch-phi, 1076 poutres en pitch-pin, 437.371 douves, 250 barils huile, 872 balle? coton, 61 troncs de frêne, à ordre. BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co De l'Afrique et de l'Italie, st. norv. Fredavore, cap. Daniel sep. 1.754.168 kilos minerai. 1234 colis pierre ponce, 1581 balles liège, 42V balles liège, 1649 colis liège, 28 caisses zinc, 91 balles coton, 50 sac's riz, 20 tambours en fer, 1 baril bronze, 22 caisses zinc, 17 caisses marbre, 167 colis papier, 100 sacs talc, 30 sacs plumbago, 13 balles esparto grass, 10 balles cire, 4 sacs minerai de plomb, 27 caisses spess, 12 sacs blanc de zinc, à ordre. BUREAUX DE LA FURNESS' SHIPPING & AGENCY COMPANY Société Anonyme) De Gulfport via Dunkerque, st. angl. Glencoe, cap. Toby. 91.200 planches, à ordre. 8UREAUX DE Mr A. J. W Y L E Y Açent du Lancashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shipping: De Goole, st. angl. Laxton, cap. Hill. 1369 tonnes pitch, à ordre BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Hambourg, st .allem. Elmshorx, cap. Kiel. Pour charger en destination des Indes Néer landaises, viâ Suez. Emplacement fixe: N° 73i des Bassins. BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Londres, sloop-mot. angl. Lewes Castle, cai) Carmàn. 160 tonnes brai minéral en vrac, à ordre. Du Rhin, par allège Bistelhuebers Nfg. N° 4. 17 fûts fonte, 118 fûts noir animal, etc., à orelre. i,mr- Le st. Gen. Dragomirow, arrivé de Biga' à Gand, a apporté 150 poutres rouges 30 x 35 et 300 sleeper.s 26 > 26 pou i* MM. De Vriendt frères. AVIS Monsieur le porteur élu connaissement à ordre par steamer SABINE, ele Bombay, à 165 cwts cornes de buffles est instamment prié ele se faire connaître aux bureaux des agents John P. Best & Co. CLAN LINE. - AVIS. Messieurs les porteurs eles connaissements pai I steamer CLAN MACLABEN. ele la Nouvelle-Zélande aux : A s / d \ 31 balles laine / VAL \ .. A « • ■ / vbn \ « A;» sont informés, que susdites marchandises sont arri vées en transbordement par steamer GANI^ET, de Londres, qu'elles-sont déchargées d'office sur quai e faute de venir prendre iiVnûédiatement laissez-su ivre qu'elles seront ennuagasinées aux frais* risques ei périls eles réceptionnaires. H. W. Stevens & Co. NORDDEUTSCHER LLOYD. - AVIS Monsieur le porteur du connaissement à : F N 1/27 27 caisses accessoires d'automobile, ^ IIERSTAL arrivées ele Rio de Janeiro, par steam. COBURG, es s infeniné que cette marchandise séjourne sur quai ; ; ses frais, risques et périls. y; Les agents soussignés" n'assument aucune respon sabilité quant à l'enlèvement d'office. Les agents généraux von Baiy & Co. • NORDDEUTSCHER LLOYD. - AVIS Messieurs les porteurs des connaissements j.ai steamer PRINCESS ALICE, de Kobe E P 61/63 3 balles bambou C I) 27/30 4 crêtes porcelaine — » — 31/2 2 caisses » — » — A 28 I crête » — » — A 29/31" caisses » K H /\ S 490 1 caisse jouets ' / ' S \ lî" 1 0, ^Te porcelaine 106 de Gênes : point rouge 500 sacs riz, sont, informés que ces marchandises séjournant si u ^ quai à leurs frais, risques et périls. 9 Les agents soussignés n'assument aucune respon-j sa.hililé quaiit à l'enlèvement d'offre. Les agents généraux von Bary & Co. AVIS Messieurs les porteurs eles connaissements à orelre à : 11 F J 266 paepiets-i planchettes k. 15.602 1 — '» — 64 » .» k. 4.160 250 — » — ,247 » >• k. 16.556 248 — » — 40 .. .. k. 2.485 ' 240 _ „ _ 64 » » k. 4.707 238 — » — 96 » .. k. 7.167 — » — 72 » » k. 5.280 2 arrives de Rotterdam, par steamer TELEGBAAF I : en transbordement du steamer ELIN, ele Danzig, sont priés de se présenter aux bureaux des agents Ruys & Co. AVIS ; Messieurs les porteurs de connaissements pav vapeur suédois HELLEN1C, cap. Beich, attendu incessamment ele l'Australie, sont priés de se faire connaître aux .bureauxvdés agents Alex. M Petersen & Co. A E G A E A AVIS Le steamer VARNA (Annemaria), chargera à partir de demain, pour partir le 16 17 courant, au numéro 30'\ pour les ports de la Syrie & Alexandrie Pour frets et renseignements s'adress r à Standaerl & Co. rue du Musée, 39-4 L AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer SHEAF-FIELD, départ 15 Juin L'Agent. A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIÉGEOISE, c. Van Quekelberge, en charge, dépa-t 20 Juin. A. Manceau. HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo, Buenos Ayres, Rosario et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HESPERIDES, départ 17 Juin. (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateurs R. P. Houston & Co 16, Leadenhall Street. London, E. C. 10. Dale Str et, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Àyres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisai- & Marsily. Nouveau service régulier et direct ENTRE ANVERS ET les divers ports du MAROC ARMEMENT A. O. LINDVIG de Christiania 15 vapeurs spécialement appropriés au trafic du maroc et construits pour les ports de rivière AVIS PROCHAINS DEPARTS : S'eamer ROMULUS, départ le 15 Juin, pour Tanger, Casablanca & Rabat-Rivière Steamer ROAR, dépait le 25 Juin pour Casablanca, Mazagan, El Kenitra & Larache Steamer REGAL, dé/art !e 30 Juin, pour Tanger, Casablanca, Saffi & Mogador (Sauf imprévus) Départs réguliers à suivie tous les quinze jou'S. l'un frets et renseignements, s'adresser aux agents Grisai* & Marsily RENCONTRES Le capitaine du st. l.onsi.wE, arrivé à New-York, rapporte avoir rencontré i.e 22 mai par 1 a t. Xord 41° et long. Ouest 37° la barque franç. Bidart, en route de Tcliio i'N. C.) pou r Anvers. Tout bien à bord. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Astrakhan. — Gai veston, 9 juin. — Le steam. angl. Astrakhan, actuellement à Sabine Pass, a une avarie au gouvernail. Sera examiné. Asuncion de Larrinaga. - Buenos Avres, 9 juin. — Le st. angl. Asuncion ni; Larrinaga, signalé échoué, a été renfloué ;ipi?è's déchargement de 1100 tonnes de cargaison. Le navire a continué le voyage aujourd'hui, après avoir rembarqué la partie de marchandise déchargée. Cumberland. Ballina, 10 juin. — Le st. Çt.mber-, i.wd, signalé échoué hier, n'est pas revenu à flot à la marée de ce matin et repose en mauvaise position. On devra alléger sa cargaison, mais J es allèges ne peuvent venir le long du navire par suite de la mer grosse. Duna. l ue partie de la pontée du st. autr.-hongrois Di'.na; arrivé à Anvers venant de l'Adriatique, a été emportée par-dessus bord par les lames au cours de mauvais temps essuyés pendant le voyage. Émpress of Ireland. — Glasgow, 9 juin. — A l'aube, ce matin, le paquebot Corsican, de l'Allan Line, est arrivé à filasgow, ramenant en Europe 138 naufragés de I'E.mpress of Iiu-i.am). Les marins naufragés et six passagers ont été conduits par train spécial jusqu'à Liverpool. Quant aux sauvés qui rejoignent le continent, ils prendront ce soir le train pour Grimsby, où ils s'embarqueront pour Hambourg. Bruxelles. — Jusqu'à présent on avait, pu croire ([tie ]es belges ne figuraient pas-dans la liste des victimes du naufrage de I'E.mpress of Ireland. Il résulte, au contraire, des informations qui ont été adressées au ministère des affaires étrangères pat le consulat général de Belgique à Ottawa, que plu sieurs belges se trouvaient à bord du steamer Em press of Ireland. Ou cite parmi les victimes,,le père Godefroid, originaire de Malines. On craint également, que Mr I\. Vernies, originaire" de Saint-Nicolas, qui avait l'intention de revenir en Europe, ait péri avec sa -femme et ses six £|ïf;mîs dans la catastrophe. Son -nom ne figure .pas sur la liste des rescapés, et des indications fournies par le bureau de la Canadian Pacific, cette famille, corn posée de six personnes, aurait pris des billets de passage à bord de I'E.mpress of Ireland, pour ren trer en Europe. Marie-Edouard, Saint-Charles. St-Pierre-Mique loti, 6 juin. - Le terreneuvier Marie-Edouard ('ex Georges L. est arrivé hier dans notre port avec une voie d'éati. On va procéder aux réparations nécessaires. Le terreneuvier Saint-Ciiari.es de Fécamp) est entré en relâche à Saint-Pierre pour faire réparer des avaries importantes qu'il a subies à la suite de son abordage survenu au mouillage sur Tes bancs, avec le navire pêcheur ( i allia, de Cancale. Medic. Liverpool, 10 juin. — Un incendie éclaté dans le chargement de copra de la cale N° 1 du st. Medic, amarré dans le Canada Doclc on a dû inonder .ce compartiment pour éteindre le feu. Les avaries sont considérables Monténégro. — San Nicolo Lido, près de Venise. 9 juin. — Le st. ital Monténégro, dont nous avons signalé l'échouement hier, a été renfloué. Nigretia, Lucas. Braïla, 9 juin. — En déhalant le st. angl. Nigretia, en partie chargé, est vent: en collision avec l'allège Lucas, chargée de 350 ton nés maïs et 100 tonnes froment; lé maïs est destiné au steamer angl. Mel.wie Groedel. Le Nigretia a eu les trois extrémités des ailes d'hélice brisées, mais il a été reconnu en parfait état de navigabilité Quant au Lucas, il encourut des avaries, en dessous de la flottaison et fait eau; on décharge sa cargaison de maïs et le froment est transbordé dans l'ai lège The'ssaloniki. Braïla, 9 juin. — Vingt-cinq tonnes environ de maïs déchargées de l'allège Lucas se trouvent en état d'avaries. Cinq tôles de l'allège devront être renouvelées.Prince Charles de Belgique. Pendant des mauvais temps que le st. belge Prince Charles de Bel gique a essuyés sur son voyage d'Italie à Anvers, des coups de mer emportèrent des balles liège de la pontée par-dessus.bord. Sophie. — Durban, 20 mai. -- Les réparations au voilier norv. Sophie seront terminées la semaine prochaine, après quoi le navire reprendra le vovage sur Queenstown. L'expert ayant conseillé de décharger le nécessaire afin de permettre un examen minutieux a bord — une quantité d'eau ayant pénétré dans l'écoutille arrière — l'on déchargea sous les hangars du wharf 692 tonnes de froment; après avoir examiné et trié cette partie de marchandise, 681 furent rembarquées à bord. Steinturm. Hambourg, 10 juin. — Le st. alletn. StetNTtîRM a subi la réparation nécessaire. Victoria II. Oporto, 9 juin. — Le st. portugais Victoria ii, parti pour Newport ('Mon.) le 7 juin, sur lest, est revenu en relâche ayant un dérange ment dans la machine. Victoria Luise. - Hambourg, 10 juin. — L'eau a été extraite du st. Victoria Luise au moyen de pompes. Le navire entrera dans le dock pour être examiné.LE NAVIRE ECOLE BELGE L'AVENIR » L'Association Maritime Belge nous informe que contrairement à l'avis reçu, L'Avenir est arrivé hier après-midi à Falmouth; tout bien à bord. Il y attendra les instructions en ce qui concerne le port de déchargement qui n'est pas encore fixé. L'Association Maritime Belge ajoute qu'elle a télégraphié à ses agents à Plymouth de faire suivre la correspondance aux soins de MM. G. C. Fox & Co à Falmouth. NOS VOIES NAVIGABLES Les travaux de rectification et d'amélioration du régime de la Dyle seront entrepris pour la dernière section comprise entre Malines et le Rupel, au cours de cette année encore. D'autre part, la Nèthe, qui devient une rivière "très importante à cause des industries de pins en plus nombreuses, qui se sont établies sur ses rives, offre par suite de l'existence de nombreux bancs r'e sable, de graves inconvénients pour la navigation. En haut îiéti on est déGidé à améliorer bientôt le régime de cette rivière sur tout son cours. A cet effet, le Gouvernement, ferait l'acquisition des digues existantes et les renforcerait de manière à prévenir le retour d'inondations. De plus, des dragages importants seraient effectués en vue de permettre le passage des navires en toute sécurité. ADMINISTRATION DE LA MARINE BELGE Brevets dans la marine marchande et à la pêche Des arrêtés ministériels du 26 mai 1914 ont conféré : I" Aux élèves de l'école de navigation d'Ostende désignés ci-après : G iUebert (L.-A.-A.), Cattoor (F.-L.), De Brttyne (o.-A.), I-Iertoge (H.-C.-D.), Teygeman (M.-L.-E.) et Karstaedt C.-F.i, le brevet de capitaine, au long cours; Billen (P.-J.-M.j, Moriau (C.), Van Loo (A.-P.), Vantierdonckt (H.-L.-M.), Devos O. P.), Popieul (P.-L. et Decrop (O.-G.-P.), le brevet de premier lieutenant au lon<i cours ; Blondé (H.), I.eire (C.-A.), Le-naers E.-C/. Savels E.-.l. . Lena ers P.-A.), Deknuyt •i l.. . Puis L.-R.J, C'oggbe (E.-A.) et Blommaert A. - L. ), le brevet de second lieutenant au long cours ; Lefevre L.-P.-O.) et Declercq (A.-P.), le brevet de pa-tron-péchetu-:2°'A MM. Vereecke P.-P. et Decrop (L.-F.), le brevet de premier lieutenant au long cours; Nierynck f.\.-P.), Ponjaert (A.-J), LabbeKe (R. A.), Everaert (E.-F.) et Bauwens (E.-.l.-J.), le brevet de second lieutenant .au long cours. MM. Gilleberf, Cattoor, De Bruyne, Billen, Vereecke, Blondé et Lefevre ont subi l'examen d'une ntanjère très satisfaisante, les autres récipiendaires d'une manière satisfaisante. CHOMAGE DE LA NAVIGATION Le Moniteur Belge de ce jour publie le tableau du chômage 'les voies navigables de la région du Xord et de l'Est de la France, pendant l'année 1914. LE NOUVEAU CABLE BELGIQUE-CONGO Mardi est venu s'ancrer au large d'Ostende, à une quinzaine de milles de la côte, le vapeur-câblier John Pender, faisant partie de la flotte de la « Eastern and Associated Telegraph Co », de Londres, qui, à la suite d'un contrat avec la Compagnie belge des câbles sous-marins, s'est chargée de poser le câble qui reliera bientôt directement la Belgique au Congo. Ce nouveau câble partira de Middelkerke vers Dumpton Cab, près de Broadstairs, empruntera lâ lé câble de la « Eastern Co » jusqu'à hauteur de San Thomé, où un nouveau tronçon sera relié à Banane. Le John Pender, qui se trouve sous les ordres du capitaine Robert Grey, jauge 2500 tonnes. Son équipage se compose de 86 hommes et de 15 officiers. Al'invitation de la Compagnie belge et sous la conduite de M. Meeus, administrateur-délégué, plusieurs hauts fonctionnaires et ingénieurs des télégraphes, ainsi que M. Fernaut, délégué du ministre de la Marine, se sont embarqués mercredi matin à bord du bateau-excursionniste Marguerite pour se rendre à bord du John Pender, dont ils ont visité les installations très curieuses. Les aménagements du navire permettent de contrôler électriquement toutes les phases de la pose du câble. Un déjeuner a été servi dans le mess-room et plusieurs toasts ont été prononcés. Les invités sont rentrés au port, vers cinq heures trente. ANVERS ET ROTTERDAM La Chambre de commerce de Cologne a .sur la demande des Chambres de commerce-de Mannheim et de Francfort s-le Mein, signé une requête collective au Chancelier de l'Empire par laquelle, en vue du renouvellement du contrat postal entre l'Empire et le Norddeutscher Llovd vers l'Extrême Orient, elles expriment le désir de voir mettre Rotterdam, en ce qui concerne l'escale des steamers, sur le même pied qu'Anvers, tant à la sortie, qu'à l'entrée La Chambre de commercé de Cologne poursuit cette idée déjà depuis 1898. UN TRANSPORT IMPORTANT Rotterdam. — Le remorqueur Almagro et le transporteur à charbon N° 2, appartenant à la Société anonyme de Transport et d'armement « Olanda », ont été déclarés à la sortie hier à Rotterdam à destination de Buenos-Avres, pourvus de certificats de navigabilité , délivrés .par le capitaine B. Bern-hard, d'Amsterdam. Cette expédition forme la première partie d'un transport de deux remorqueurs de mer et huit transporteurs à charbon à expédier de Rotterdam et Gênes sur Buenos-Ayrôs, viâ Dakar et Pernàmbuco,'. lequel transport est équipé et rendu navigable d'après les prescriptions de l'office susnommé. PORT DE BOULOGNE Trafic du port de Boulogne Nombre de navires de commerce entrés et sortis • 5793 en 1901 contre 6748 s-n 1913, soit une augmentation de 955 ou' 16,48 %. Tonnage net de ces navires : 2.975.562 tx en 1901 contre <.260.686 tx en 1913, soit une augmentation de 1.285.124 tx ou 143,97 %. Tonnage des marchandises embarquées et débarquées : 759.705 ts en 1901 contre 1.272.765 ts en 1913, soit une augmentation de 514.060 ts ou 67,75 %. Nombre de voyageurs embarqués et débarqués : 192.189 en 1901.contre 512.277 en 1913, soit une augmentai i.on de 320.088 ou 166,54 %. Trafic des gares de Boulogne : Marchandises expédiées : 411.347.000 kil. en 1901 contre 761.905.000 kil. en 1913. soit une augmentation de 350.558.000 kil. "ii 85,22 Voyageurs au départ: 345.485 en 1901 contre 497.731 en 1913. soit une augmentation de 152.246 ou 44,07 %. Valeur des produits péchés par les bateaux du quartier : 18.824.922 frs contre 29.909.034 frs en 1913, soit une augmentation de 11.084.112 frs on 58,88 V Expéditions de poissons .par chemins de fer : 41.162.000 kil. en 1901 contre 65.567.000 kil. en 1913, soit une augmentation de 21.405.000 kil. ou 59,29 %. Péages perçus par la Chambre de Commerce : frs 529.984,75 en 1901 contre frs 1.461.293,18 en 1913, soit une augmentation de frs 931.308,33 ou 175,71 %. Le pourcentage de l'augmentation en douze ans atteint des chiffres fantastiques et nous croyons pouvoir avancer sans crainte que peu de ports français et même étrangers ont enregistré de pareils résultats, dont peuvent se montrer fiers ceux qui administrent ce port. CONFERENCE MARITIME A LONDRES Les pourparlers entre les représentants des lignes de navigation anglaises et allemandes concernant rétablissement d'un service direct allemand vers la Nouvelle-Zélande ont commencé hier à Londres. On espère arriver à une entente, niais elle devra laisser une grande partie du trafic avec la Nouvelle-Zélande entre les mains des lignes «anglaises. GREVE DES INGENIEURS MARINS Londres, 10 juin. — Le comité de l'association des ingénieurs marins a décidé de déclarer la grève dans le but d'obtenir une augmentation des salai res et de meilleures conditions de travail. La date de la mise en vigueur de cette décision n'est pas encore fixée. On croit que la grève s'étendra aux cargoboats dans tous les ports et que les bateaux à passagers n'auront pas à souffrir par celle-ci. UN NOUVEAU PORT POUR LE COMTE DE KENT Un syndicat d'hommes d'affaires vient d'acheter 500 acres — environ 200 hectares — sur la côte de l'île de Thanet, en vue d'y établir un port destiné surtout à l'exportation des charbons. L'entreprise a déjà -obtenu l'appui des compagnies minières et -de chemins de fer du district. POUR PREVENIR LES COLLISIONS EN MER Une conférence a eu lieu récemment au Board of Trade, pour examiner un projet "de modification des règlements ayant pour but de prévenir les collisions en nier. A ce point de vue. on a. proposé d'apporter un changement qui. permette de s'assurer, plus facilement qu'il n'est actuellement possible de le faire, du tonnage approximatif et, de la vitesse des navires qui passent. Comme on l'a vu pendant l'enquête du Titanic, la dimension d'un navire, la nuit, est évaluée d'après le nombre de lumières que l'on aperçoit depuis les sabords. On propose, maintenant, que tous les navires de plus de 25.000 tonnes enregistrées, quelle que soit leur vitesse, et que tous les bateaux rapides de plus de 14.000 tonnes, et d'une vitesse de 22 nœuds, fassent apparaître trois feux à bâbord et trois à tribord dans une position verticale, et que les voiliers de plus de 1000 tonnes montrent deux lumières à bâbord et deux à tribord, également disposées verticalement, on pense que cette modification sera avantageuse dans les eaux étroites aussi bien qu'en pleine mer.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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