Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

1762 0
close

Pourquoi voulez-vous rapporter cet article?

Remarques

Envoyer
s.n. 1914, 12 Juin. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 25 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/5x2599zv47/
Afficher le texte

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

ANVERS, Vendredi 12 Juin 1914 • J Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.066 V 5/ PRIX DE L'ABONNEMENT : a H Ï ■■■. y - PÂYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Frs 10,— par trimestre. Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand ( -n 75 Duché de Luxembourg \ " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LL07D AKVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, rue vleminckx, 14 —anvers Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 13 juin Lever du soleil 3 h. 29 m matin — ( 3.29) Coucher du soleil 7 „ 56 „ soir -- (19.56) Lever de la lune 11 „ 37 „ soir — (23.37) Coucher de la lune ... 9 „ 04 „ matin ( 9.04) Dernier quartier le 15 juin. . 2 .. 20 „ soir - (14.20) Nouvelle lune le 23 juin . 3 „ 33 „ soir - (15.33) Premier quartier le 30 juin. 7 „ 24 „ s°ir — (19.24) Pleine lune le 7 juillet ... 2 .. 00 „ soir — (14.00) Haute marée à Anvers Matin Soir 13 juin 6 h. 57 m. = ( 6 h 57) 7 h. 15 m. —(19 h. 15) 14 juin 7 h. 36 m. =-- t 7 li. 361 7 h. 56 m =(19 h. 56) 15 juin 8 h. 10 m. ■ ( 8h 10) 8 h. 25 m. - (Joli.25) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 13 juin 5 h. 04 m. — ( 5 h. 04) 5 h 29 m. = (17 h 29) 14 juin 5 h. 55 m. = ( 5 h. 55; 6 h. 20 m.- (18 h. 20) 15 juin 6 h. 47 m. — ( 6 h. 47; 7 h. 16 m. (19 h. 16) Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Oste.ndi:, 12 juin, 8 heures du matin. Vent : Nord-Nord-Ouest, faible ; mer : calme ; temps : brumeux. Fi.ess i.ngue, 12 juin, 2 li. 22' du soir. Mer : calme. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 11 JUIN St. angl. ni gel, cap. Telford, de Leith. — 8 passagers de cabine et 4 passagers de :i,> classe. st. angl. Cito, cap. Biningtou, de Hull. st. angl. Isi.e of Hastings, cap ' Grandon, de Carlu-forte.si. angl. Don, cap. Aaron, de Goole. St. dan. Helge, cap. Madsen, d'Archangel. st. jap. Kashima Maru, cap. Jagi, du Japon et de la Chine vià l.ondres. 21' DU 12 St. angl. Redstart, cap. Ford, de Londres. st. angl. Tummel, cap. "Goodrich, de Londres. DEPARTS DU 11 JUIN St. belge Antigoon, c. De Brock, pour Immingham, sur lest. >t. angl. Moorfoot, cap. Robinson, pour Grange- mouth, chargé. st. angl. Vanelias, cap. Walsh, pour Liverpool, ch. St. angl. Bem.omom), cap. Webster, pour la Chine et le Japon vià Middlesbro, chargé. st. angl. Alairity, cap. Bie, pour Goole, chargé. St. angl. Amsterdam, cap. Lawrence, pour Harwich, chargé. St. angl. Stavkley, cap. Foster, pour Grimsby, ch. st. allem. (i:org Mah.n, cap. \'ick, pour Memel, ch. st. allem. Sines, «:ap. Botiland, pour le Maroc, ch. DU 12 st. angl. Saisine, cap. Shave, pour Newcastle, sur lest. St. angl. Thijrsby, cap. Nelson, pour Londres, s. ]. st. angl. Trevean, cap. Evans, "pour Barry, s. 1. st. angl. Progress, cap. Jewitt, pour Londres, ch. st. ;111 e111. Riot.,' cap; Freese, pour le Chili et le Pérou, chargé. st. esp. San Lfaxdro, cap. /aragoza, pour Aviles, sur lest,. St. suéd. Gotha, cap. Lundberg, pour Gothembourg, chargé. Sloop angl. ( i ravel in es III, cap.. Bailey, pour Londres, chargé. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 12 juin, 1 h. s. St. allem. Pfalz, de Brème. St. allem. Yorck, cap. Loeser, de Rotterdam. 2 h. 22' s. St. helge Elza Alexander, c. Nvland, de Middlesbro. st. angl. Dresden, cap. Layzell, de Harwich. St. angl. Collingwqod, cap." Hack, de Cardiff. st. allem. Portimao, de Hambourg. St. allem. Muansa, cap. Bode, de l'Afrique du Sud. 2 h. 36' s. St. angl. Siieaf FiF.i.n, de S'-Nazaire. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. AUG. BULCKE & Go De Londres, st. angl. Tiwimel, cap. Goodrich. 345 balles laine, 92 caisses caoutchouc, 1230 sacs sucre, 4 colis rhum, 19 colis balata, 42 ffits bières. 3 fûts huile, 39 sacs gonmie, 25 balles tabac, 4 caisses verreries, 7 fûts encre, 8 caisses lampistërie, 21 cais ses accessoires de gaz, 5 caisses souliers, 1 caisse ceintures, 1 caisse asbeste, 20 balles chanvre, 56 sacs rivets, 1 fût chaînes, 2 caisses' soupapes, -25 caisses savon, 10 caisses biscuits, 110 colis couleurs. 5 caisses machinerie, 2 caisses side-cars, 1 caisse pâte dentifrice, 2 caisses cuir, 2 caisses articles de toilette, 2 fûts ferronnerie,- 1 fût vin, 8 caisses réclames, 7 colis provisions, à ordre. BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Taganrog, st. aiitr. Baltico, cap. Gerolimich. 4.351.744 kiL froment, 48.750 kil. graine de lin, 103.187 kil. graine de ravison, 1.330.875 kil. seigle, à ordre. De Port Arthur, st. angl. Cymbeline, cap. Barman. 3025 tonnes huile, /"i la consignation de la Continental Petroleum Cy. De Londres, st. angl. Redstart, cap. Ford. Un chargement de diverses marchandises dont, le détail sera publié demain. BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY De Hull, st. angl. Cito, cap. Binington. 135 tonnes charbons, 106 colis machinerie, 228 barils huile, 107 colis poissons, 219 colis couleur. 18 barils goudron, 18 barils graisse, 3 caisses limes, 29 balles tissus, 119 colis acier, 6 caisses poterie, 13 balles fil, 50 pièces briques réfractaires. 2 caisses forets, 19 barils stout, I caisse carbure, 89 crêtes réchauds à gaz, 117 caisses et 65 sacs bouteilles, 9. caisses mica. 2 crêtes motocyclettes, 6 colis vélos et accessoires. 105 colis diverses marchandises, 42 bottes pelles. 21 balles papier, 153 tonnes brai, 1 caisse couteaux. 7 colis vides, 600 sacs radicelles, 20 barils ciment, 10 caisses ferronnerie. 3 caisses outils, 2 caisses billards et accessoires, 24 bottes sacs vides, 30 pièces tuyaux, à ordre. Ex st. Colorado, de New-York : 5 casses laque, à ordre. BUREAUX DE Mr A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Dresden, cap. Layzell. 32 chevaux, 42 caisses tapisserie, 66 caisses parfumerie, 50 caisses machinerie, 51 caisses quincaillerie, 376 fûts boissons, 1572 caisses poissons, 71 caisses mercerie, 21 caisses mobilier, 36 caisses épicerie, 43 caisses poterie, 46 caisses provisions, 52 caisses verrerie, poterie, etc., 66 caisses ferronnerie, 16 caisses coutellerie, 57 caisses tissus, 126 caisses diverses marchandises, à ordre. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME DE COMMERCE ET DE NAVIGATION • Anciennement J. D'Haene & Co D'Emden, st. allem. Annemaria, cap. Hildebrandt. Pour charger au N° 30, à destination de Haïffa et Alexandrie. BUREAUX DE MM. RUYS £ Co De Grimsby, st. angl. Wrexham, car». Wood. 285 colis fil, 502 colis tissus, 110 colis poisson, 12 coliâ déchets, 17 colis papier, 17 colis cuir, 2 colis caoutchouc, 27 colis machinerie, I colis tubes. 2 colis accessoires pour électricité, 1 coli.s ceintures, 19 fûts couleur, 1 *colis motocyclettes, 3 colis tapis, 1 colis couvertures, 3 colis chaussures, 58 colis acier, 2 colis poterie, 2 colis boucles, 36 fûts bière. 6 colis fil d'acier, 2 colis étiquettes, 2 colis peaux, 1 colis mercerie, 2 colis gravier, 6 colis outils, 5 colis poterie, 100 fûts huile, 1 colis quincaillerie, 3 colis motocyclettes, 2 colis sidecars, 1 colis couvertures, 1 colis accessoires pour vélos, I colis verrerie, 55 caisses vides, 2 colis tableaux, 2 paquets imprimés, à ordre. I BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Agent du Lancashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shipping De Goole, st. angl. Don, cap. Aaron. 200 caisses savon, 70 tonnes pitch, 241 tonnes charbon, 126 sacs bouteilles, 30 fûts oléine, 309 sacs résidu dè suif fondu, 32 colis trains de roues, 10 halles carton, 5 fûts diamine, 30 fûts huile, 193 balles laine et déchets de laine, 264 balles et 17 caisses tissus de laine et de -coton, 130 balles et 32 caisses fil de laine et de coton, 143 balles et 34 caisses linoléum et toiles-cirées, 10 colis poterie, 5 caisses confiserie, 124 colis, 108 caisses, 32 barres èt 2 fûts acier, 123 colis et 83 caisses machinerie, 9 balles cuir, 6 chevaux, 65 ânes, à ordre. BUREAUX DE Mr A. T. WATSON The Hamsterley Colliery, Ltd.) De la Tyne, st. angl. Coromlla, cap. Carlen. 1840 tonnes charbons, à ordre. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME W al FORD Société Anonyme De Brème, st. allem. Ingraban, cap. Striesow. 647 sacs amandes de karites, à ordre. BUREAUX DE MM. von BARY & Co ( De Brème, st. allem. Sierra Nevada, cap Meyer. Pour compléter son chargement pour Buenos-Ayres. I ce- Ce vapeur charge Hangar" 21, et partira le 13 juin. BUREAUX DE MM. BOUTMY & Co De Leith, st. angl. Nigel, cap. Telford. 698 tonnes charbons, 439 sacs pommes de terre, 266 fûts bière, 93 caisses whisky, 3 caisses et 1 crête machines, Il balles yarn, 5. crêtes et 5 cadres feutre, 10.015 Iniques réfractaires. 11 caisses briques et 10 sacs terre réfractaires, 135 barils et 1 fût huile, 30 Ç sacs sucre, 2 balles et 21 bottes jute, 10 caisses con- v~ fiserie, Il halles et 66 rouleaux papier, 1 caisse biscuits, 7 balles et 2 caisses fil, 1 balle sacs en jute, 12 rouleaux linoléum, 1 caisse accessoires, 1 rouleau fil d'acier. 4 balles fil de jute, 4 caisses machinerie, \ caisses cartes-vue, 1 caisse étiquettes, 6 caisses souliers,, 5 colis, 5 balles et 1 caisse caoutchouc, 1 caisse, 15 1)allés, 2 colis et 1 panier tissus, 2 crêtes poterie, 1 caisse matériel, 3 balles tapis, 1 crête cycles, I caisse enveloppes, 1 botte draps, 1 caisse chloroforme, 1 balle fer, à ordre. En retour : 1 caisse armure, 2 crêtes vides, à ordre. Ce vapeur a en outre à bord : 8 passagers de ca- ï bine et 4 passagers de 3° classe. BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co D Archange), st. dan. Helge, cap. Madsen 152.800 poods froment, à ordre. Du Danube, par st. belge Tigrjs, cap. Torn- quist. 200.000 kil. blé Danube, ' Soc. An."des Usines Remy. * i* sr- De Marseille, par st. jap. Kashima Maru, cap. Jagi. Ex st. Malgache, de Tamatave (Madagascar) : 54 balles Madagascar Piassava. prima, Red Star Fibre Co. Lierre (Anvers). 40 balles fibre de coco, Désiré I-Iuigehs, Anvers. «- De Rotterdam, par bateau Telegraaf. Ex st. Samarindà, de Colombo : 40 balles fibres de cocos, Désiré Huigens, Anvers. a— Le st. dan. Ulrik Holm, arrivé le 9 juin, de St-P.étersbourg à Terneuzen, a apporté un chargement d'environ 700 brasses rondins pour les Anciens Etablissements Vve L. De Naeyer & Co, à Wille-broeckavis Le porteur du connaissement à : N',° fifi"1'632 313 *><* laine, kil. 21.017. par steamer THESEUS, venant de Bilbao, est prié de se faire connaître et informé que la marchandise susdite séjourne à quai à. ses frais, risques et périls. A. Manceau. "avis Monsieur le porteur du connaissement à ordre par steamer SABINE, de Bombay, à < 165 cwts cornes de buffles j. est instamment prié de se faire connaître aux ■bureaux des agents ( John P. Best & Co. J RICKMERS UNIE. - AVIS ! Messieurs les porteurs du connaissement à f A o :'.ll caisses sardines = 5287 kil. F A S 1 arrivées ici par steamer PETER RICKMERS, sont ( informés que cette marchandise séjourne sur quai entièrement à leurs frais, risques et périls. Ils sont 1 priés de retirer immédiatement le laissez-suivre aux bureaux des agents, faute de quoi la marchandise - ^ sera misé en magasin à leurs frais, risques et périls, t Les Agents, Siebert & Co. AVIS ! prochain départ ' pour le Pirée, Salonique, Srayrne & Constantinople Steamer ALEXANDRA, 22 Juin s. i. 1 Les agents généraux De Leeuw & Philippsen. \ A E G A E A AVIS Le st. VARNA (Annemaria), chargeant aujourd'hui ! pour partir le 17 18 courant, au numéro 30:l, pour i les ports de la Syrie & Alexandrie j Pour frets et renseignements s'adresser à Standaert & Co. rue du Musée, 39-41. HOUSTON LINES j avis ; i Service régulier entre ANVERS Montevideo,Buenos Ayres,Rosario 5 et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement 1 Steamer HESPERIDES, départ 17 Juin. [ (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. 1 Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateurs ' R. P■ Houston Co 16, Leadenhail Street, London, E. C. i 10. Dale Str< et, Liverpool. Calle 25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 1 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVhRS. Grisai & Marsily. ROTTERDAMSCHE LLOYD AVIS s/s DELI, cap. J. M. Meerburg, chargera ANVERS du 22 au 25 Juin pour DJIBOUTI (en droiture) Emplacement fixe No 731 des Bassins. Pour fiets et renseignements s'adresser aux agents Ruys & Co. AVIS AUX CHARGEURS ompagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer SHEAF-FIELD, départ 15 Juin L'Agent. A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS ociété Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIÉGEOISE, c. Van Quekelberge, en charge, départ 20 Juin. A. Manceau. Nouveau service régulier et direct ENTRE ANVERS ET es divers ports du MAROC ARMEMENT A. O. LINDVIG de Christiania 15 vapeurs spécialement appropriés au trafic du 1AR0C et construits pour les ports de rivière AVIS PROCHAINS DEPARTS : S'eamer ROMULUS, dépari ie 15 Juin, pour Tanger, Casablanca & Rabat-Rivière Steamer ROAR, départ le 25 Juin pour Casablanca, Mazagan, El Kenitra & Larache Steamer REGAL, départ le 30 Juin, pour anger, Casablanca, Saffi & Mogador (Sauf imprévus) Départs réguliers à suivie tous les quinze jours. Pour frets et renseignements, s'adresser aux agents Grisar & Marsily Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Antinoe. — Alexandrie, ri juin. — Un incendie a daté aujourd'hui dans le oqueron d'avant du st. ntinoe, mais l'équipage est, parvenu à éteindre le 311. Cairnhill. — Londres, 10 nin — Le vapeur anglais ai rm11Li., ;'i bord duquel se trouvaient, encore le apitaine et le premier officier, a été amené en re-lorque dans un port de la Nouvelle-Guinée, Nama-inai. Le vapeur Cairnhti.l avait quitté Nauru, ; 27 mars dernier, se rendant à Stettin viâ Port atal. Par suite de la perte de son hélice, le vapeur it abandonné le 9 avril ; ar son équipage, composé e quatorze blancs et dix-neuf Chinois, qui prirent lace à bord de trois canots. Les matelots du CAinyi n. avaient été rencontrés ar le vapeur PRINZ Sigismlnd, qui les débarqua à ydnèy-(Australie). Mais e capitaine et le principal fficier restèrent à bord du vapeur pour garantir ;s droits des armateurs. Le Cairnhill, bien que désemparé et en dérive ers l'archipel des îles Salomon, était en parfait état e navigabilité. Il se trouvait, lors de l'abandon, le avril, par 150° 50' Est, et plusieurs navires avaient te envoyés à sa recherche. Le courage des deux hommes restés à bord a été lis à mie rude épreuve, puisque l'arrivée du Cairn-ii.l, dans un port, n'a pu avoir lieu que le 9 juin ourant. (Voir télégramme du 9 courant.) Sydney, 11 juin. — Namatanai ne possédant pas )s moyens nécessaires pour effectuer la réparation n st. Cairnhii.l, celui-ci sera remorqué à Sydney S. W.) où il sera réparé. Elvira Anionietta. — Ancone. 10 juin. — Le steam. utr. Elvira Antonietta s'est échoué à Rimini, et on aura probablement quelques difficultés à pou-oir le remettre h flot. Fulani. — Londres, 10 juin. — Le st. angl. Fulani, rliôué sur le rocher Carpenter, près de Sierra Leone, si considéré comme perdu totalement • Grigorios Anghelatos. — Londres, 11 juin. — Un té-•gramme des Dardanelles informe : Le st. grec rigorios Anghelatos, de Taganrog à Marseille, s'est choué à Chesme Bnrnu. Kronprins Gustaf. — Stockholm. 9 juin. — Une xplo.sion de chaudière s'est produite à bord du st. [ronprins Gustaf, peu après son départ de Narvik; eux chauffeurs furent grièvement blessés. Le na-ire est retourné à Narvik. Lotusmere. — Calcutta, 10 juin. — Le steam. angl. otusmere a été examiné. On ne signale aucune varie à bord, il ne devra donc subir aucune répa-àtion.Maritime. — Londres, 10 juin. — Le st. angl. Mari-lwe, parti de Barry le 17 mars à destination de ainpana Argentine), et rencontré en dernier lieu ï 12 avril au large de Rio Janeiro, n'a plus donné e ses nouvelles depuis lors et est considéré perdu orp's et biens. Medic. — Liverpool, 10 juin — A la suite d'une, oie d'eau dans la cloison, une quantité d'eau et de i fumée s'est introduite dans la basse-cale N° 2 du t. Medic, à bord duquel le feu s'était déclaré dans i cale N° 1 hier soir; la viande arrimée .contre la loison fut avariée. On évalue à 500-600 le nombre de rates de lapins mouillés, et actuellement il y a 1 ied environ d'eau dans la partie avant de la cale ° 2. Marie-Amélie. — Le Havre, 8 juin. — Le paquebot 'ansatlautique Touraine, venant de New-York, est ntré au port, ayant à son bord le capitaine et trois îatelots du trols'-mâts Marie-Amélie, de Bordeaux, ni a coulé le 3 mai, à 50 milles du banc de Terre-feuve, à la suite d'une collision avec une banquise. Ces quatre hommes ont été recueillis par le terre-euvien Saint-Clément-du-Cantal, les six autres hom-les qui composaient l'équipage l'ont été par le aint-Mathurin ; ces derniers furent débarqués en- ii i te à Saint-Pierre. N'ayant pu aveugler la voie d'eau qu'avait faite i banquise, les hommes, au bout de trois jours "efforts, décidèrent d'abandonner leur navire et rirent place dans les embarcations. Ce n'est qu'au bout de plusieurs heures qu'ils filent sauvés par les deux ttrre-n eu viens. Prince Léopold, Mitcham. — Wapping, 11 juin. — :e matin, le st. angl. Prince Léopold, venant de Bru-:elles, et montant le fleuve, est venu en collision vec le st. angl. Mitcham, à la traîne du remorqueur sunrise, et qui évitait au large de la bouée Fletcher, /LillwalL Le st. Prince Léopold encourut des avaries considérables à tribord et s'amarra au Sun Wharf, tetcliffe. Quant au Mitcham, il ne subit aucune i varie apparente, et monta la rivière. Siam. — Copenhague, 10 juin. — Le bateau-moteur lanois Siam a terminé ses réparations et est parti lier après-midi pour l'Asie orientale viâ Stockholm, jothembourg et Anvers. Simferopol. Yokohama, 11 juin. — Le st. russe simferopol est arrivé à Hakodadi après échouement. .e navire a subi des réparations provisoires. Spanish Prince. — Rio Janeiro, 10 juin. — Le st. ingl. Spam s h Prince, allant d'Anvers à la Plata, i relâché ici la machine défectueuse ; la pompe de circulation est endommagée ou dérangée. Tenedos. — Hambourg, 11 juin. — Le st. allem. rE.NEDOs a été examiné dans le dock; on lui devra re-iresser 15 tôles et. renouveler 5 autres plaques; le navire devra subir en outre diverses réparations de noindre importance. Tigris. — Au cours de violentes tempêtes que le >t. belge Tigris a essuyées sur son voyage de Galatz 't Braïla à Anvers, des coups de mer causèrent des i varies au pont et au ventilateur, de la cale N° 2. Torridge. — Le st. angl. Torridge, qui est retourné i Xew-Orleans le 4 courant avec voie d'eau c.ontrac-ée lors de son échouement dans le Mississippi, re-lartiia de ce port aujourd'hui pour Anvers, après avoir subi des réparations provisoires. Torsdal. — Doel, 12 juin. Le st. norv. Torsdai,, :enant de Nevv-Orleans et Mobile, en montant le leuve, s'est échoué hier vers 1 1/2 h., en face du > Frederik », mai$ il s'est dégagé deux heures plus ard sans assistance aucune. Nota. — Le steamer Torsdai. est depuis arrivé ù \nvers. LE NAVIRE ECOLE BELGE « L'AVENIR » L'Association Maritime Belge nous informe que L'Avenir a quitté ce matin Falmouth h la traîne des remorqueurs Président De Leeuw et John Bull, de la Société de Remorquage à hélice d'Anvers, en destination du Havre, où notre nàvire-école débarquera sa cargaison. La correspondance peut, être adressée au Havre . i Messieurs Vairon, Schwenn & Co. BELGIQUE Le transport des sucres L'administration vient, à la demande de commerçants intéressés, d'accorder de nouvelles facilités en ce qui concerne les formalités auxquelles sont soumis les transports de sucre. A l'avenir, il ne sera plus exigé de lettre de voiture spéciale et conforme au modèle arrêté par le fisc, lorsqu'une même expédition de. sucre comprendra plusieurs envois adressés à des destinataires différents et qui bien que ne dépassant pas isolément 50 kgs, forment cependant ensemble une quantité supérieure à ce chiffre. Toutefois cette facilité est subordonnée à la condition qu'aucun des envois partiels ne comporte une quantité supérieure à 10 kgs et que chaque colis soit revêtu d'une inscription indiquant le nom et la demeure du destinataire ou bien soit repris au bordereau ou au livre d'expédition que le voiturier sera tenu d'exhiber à la première réquisition, aux agents de l'administration. En outre il est accordé que les envois de l'espèce ne fassent l'objet d'aucune inscription au registre de vente ou d'expédi tion dont la tenue est prescrite par la loi. LA NAVIGATION FLUVIALE Anvers. — Sur toutes les voies d'eau belges la navigation se fait d'une façon normale et régulière. On remonte l'Escaut par traînes de 3 bateaux au moins. Cependant les prix de la traction mécanique restent fermes a cause des retards que subit la navigation à l'écluse d'Audenaerde. . „ . A Charleroi Charleroi. 10 juin. — La navigation est très régulière sur la Sambre. Aucun changement n'est- à signaler pour Paris et la direction. En ce qui concerne la direction de.l'Est, il y a lieu rie noter une augmentation de 25 centimes pour Bar-lè-Duc et également une augmentation de 50 centimes pour Lyon. Les ordres restent toujours aussi abondants et commencent à• s'accumuler par suite du-manque de matériel. ■ Du 4 au 10 juin, l'agence d'affrètements de Charleroi a affrété 25 bateaux pour Paris. Elle en aurait affrété le double si le matériel avait été en quantité suffisante. A Rotterdam Rotterdam, 10 juin. — L'eau monte ù nouveau vers le haut-Rhin. 11 y avait assez bien d'offres et d'arrivages et suffisamment de tonnage disponible. La tendance était inchangée. Mardi on payait les produits lourds, fl. 0,85 h H. 0,95 ; mercredi, fi. 0,90 à n. i,—. Vers le bas-Rhin, le niveau d'eau montait également. 11 y avait assez bien d'offres et d'arrivages et tonnage disponible limité. La tendance était 'plus ferme. Mardi on paya les céréales fl. 0,65 et fi. 0,70: mercredi, fl. 0,70. Les minerais s'affrétaient mardi avec 1/4 de temps de déchargement, à fl. 0,37 1/2 et fl 0,40; mercredi, à fl. 0,40; avec 1/2 temps mardi, fl. 0,47 1/2/0,50; mercredi,. fl. 0,50 et avec 1/1 temps fl. 0,70. Le- remorquage se calculait mardi environ selon le tarif de 25/27_ 1/2, mercredi environ selon celui de 30 cents. CONGRES DES CHAMBRES DE COMMERCE Lundi matin s'est, ouvert <i Paris, à la Sorbonne, le Congrès international des Chambres de Com merce.Disons que les Chambres de Commerce et groupements commerciaux de tous les pays du monde."ont répondu à la demande qui leur avait été adressée d'envoyer des délégués à Paris. Les congressistes sont, en effet, plus de deux mille. La première réunion fut présidée par M. Raoul Péret, ministre du commerce ayant à ses côtés MM. Canon-l.egrand. président du comité permanent des congrès internationaux fies chambres de commerce; David-Menuet, président de la Chambre de commerce de Paris; M. Mvron T. Herrick, ambassadeur des Etats-Unis; Sir Henry Anstin Lee. conseiller de l'ambassade d'Angleterre; un grand nombre de membres d" corps diplomatique et consulaire, plusieurs hautes personnalités du Parlement français et des Parlements étrangers — trente et une puissances se trouvant représentées. Mr David Meunet, président de la Chambre de Commerce de Paris souhaita la bienvenue à tous ces hôtes éminents venus pour l'accomplissement d'une « œuvre grave » tendant à rendre plus étroite l'union des industriels et commerçants de tous les pays. M. Canon-Legrand fit l'exposé des travaux accomplis par les cinq premiers congrès internationaux et souhaita de voir naître du sixième des « accords fertiles » des « conclusions documentées -> dignes d'être pris comme bases de conférences diplomatiques officielles. M. Canon-Legrand, reprenant la question du chèque postal a adopté définitivement les conclusions conformes'aux textes français et allemand. L'assemblée a décidé ensuite l'unification des lois sur les warrants, en vue de faciliter, d'étendre et de mieux garantir le crédit sur marchandises. Donc, à l'effet de développer les relations économiques internationales, le Congrès a voté le projet de résolution suivant de M. Henry, auquel avait adhéré la Chambre de Commerce de Paris : « Considérant que les législations sur le warrant présentent entre elles une diversité de réglementation dont l'unification serait profitable à. l'institution du crédit sur marchandises, le congrès émet le vœu qu'une conférence internationale élabore un avant-projet. de convention sur l'unification de la législation du warrant. » AU PORT DU HAVRE La Chambre de Commerce du Havre a fait essayer un élévateur à. grains'qui est appelé «à rendre "les plus grands services. Pour se rendre compte de sa mise au point, on a opéré, au moyen de ce nouvel appareil, le déchargement du steamer Corinthiw, ayant dans ses cales 438 tonnes de blé en vrac, qui ont été transbordées en moins de 5 heures. La rapidité de ce décharge- i ment aurait, pu permettre au Corinthïan de repartir le jour même de son arrivée. Cet appareil fonctionne à l'électricité et le moteur marchant à 100 ampères aspire 100 tonnes de grains à l'heure. Un second élévateur, de même type, est actuellement en voie d'achèvement aux ateliers Cail lard, constructeurs de ces appareils. UNE NOUVELLE LIGNE DIEPPE-CANARIES A partir du 15 courant, la Société « Les Affréteurs Réunis » organise un service de vapeur bi-mensuel de Dieppe sur Ténériffe et Las Palmas et retour en droiture de ces ports sur Dieppe, avec escales éventuelles & l'aller à la Corogne et à Vigo. MARCHE DU FRET DE LONDRES Londres, 11 juin. — Les marchés n'accusent, en général, que peu de changement. Les destinations de la mer Noire et de Sulina sont plus fermes. Les frets pour les minerais sont soutenus. Les affrètements suivants ont été conclus : Sulina pour ie R.U./Cont. 5000 tonnes, 6/6 ppt. Bilbao pour Middlesbrough, 4600 tonnes 4/- fin juin. Tyne pour Hambourg, 2500 tonnes 3/3 juin. .Vler Noire pour Rotterdam (base) 5000 tonnes 6/3 juin. Alfalfa '4500 tonnes, 10 pour cent), San Lorenzo, 12s.. moins 6d., open charter, 25 juin. Steamer 4500-5200 tonnes), Cardiff, 13s., pour Rio Janeiro, option à 23s. pour Rio Grande do Sul, juin. Bala (3500 tonnes, 10 pour cent), Sulina, 8s., new charter, prompt. Steamer 4600 tonnes), Odessa, Nicolaïeff ou Novo-rossisk. 6s. 3d. pour Londres on Rotterdam, 6s. 6d. Weser 6s. 9d. Hambourg, 3d. moins pour l'orge, 20 juin annulation. A ! katerini (4700 toiïïïes), Azoff 8 1/2 f., pour Gênes ou Marseille, prompt. Victoria (4500 tonnes), Vilaricos, 4s. 6d., pour Rotterdam, juin. Steamer (3500 tonnes), Vivero, 4s. 4 l/2d., pour Rotterdam, prompt. > r';:\MEn (4400 tonnes), Passages, 4s. 3d., pour Rotterdam, fin juin. Bfnl.arig (5500 tonnes^, Snïgon, pour Havre ou Dunkerqne, 19s. pour un, 19s. 9d. pour les deux ports juin. Stfamer (30.000 qrs., 10 pour cent), port du Golfe, 2s. 4 l/2d.. pour Avonmouth ou Rotterdam, août. Steamer ,3700 tonnes), Bilbao, 4s., pour Cardiff, juillet LANCEMENT DE NAVIRES Mardi après-midi a eu lieu aux Chantiers de Normandie. le lancement d'un fort joli navire, le H. 3, le plus long qui soit encore sorti des ateliers de construction rouennais. VoiQfJes caractéristiques de H.-3 : Lor:*?':eur, 140 mètres; largeur 18 m. 65; creux sur quille au pont supérieur, 9 mètres 70. Ce bateau a des soutes d'une contenance de 18.000 mètres cubes et le poids de marchandises qu'il peut porter est de 12.500 tonnes. Quatre chaudières et des machines extrêmement puissantes lui donneront une vitesse minimum de 12 nœuds, les soutes à marchandises étant pleines. Les emménagements de ce cargo sont, comme sur tous les bateaux construits à Rouen, on ne peut mieux soignés. L'avant <ist réservé à l'équipage et est installé d'une manière tout à fait confortable. On en aura une idée en notant que la hauteur de-ces emménagements est de 3 mètres. Dans la partie milieu, se trouve un roof luxueux pour les officiers de pont, et au-dessus le logement, du commandant. Un peu plus sur l'arrière, un deuxième roof contient les emménagements des officiers mécaniciens, aussi luxueux que ceux des officiers de pont. Deux autres bateaux, identiques au cargo H-3, sont sur cales et le premier d'entre eux sera lancé dans quelques mois. Mais auparavant, on aura l'occasion d'assister au lancement du paquebot Jacques-Fraissinet, construit pour la maison Frais-sinet & Co. Ce paquebot doit être lancé à la fin du mois prochain. MM. Archd. Me Millan and Son Limited, Dum-barton, ont lancé le 21 mai le steamer NESTOS, construit pour le compte de la National Steam Navigation- Company Limited, de Grèce. Les dimensions du steamer sont : longueur 399 pieds, largeur 52 pieds et profondeur 32 pieds 10 pouces. Les machines seront fournies par MM. David Rowan and Co, de Glasgow. Le même jour MM. Dunlop Bremmer and Co, Ltd, de Port Glasgow ont lancé le steamer à hélices-jumelles Santa Isabel, construit pour le compte fie la Santa Clara Steamship Company Ltd. Le bateau a une longueur de 290 pieds, une largeur de 42 pieds et une profondeur de 21 pieds 6 pouces; son tonnage est d'environ 2020 tonnes brut. Les machines seront fournies par les constructeurs du bateau et seront du type triple expansion avec cylindres de 21, 35 et 57 pouces avec 36 pouces course de piston. La vapeur sera fournie par deux grandes chaudières. LE « HULL JOINT DOCK ». C'est le vendredi, 26 juin, qu'aura lieu à Hull l'ouverture du nouveau Hull Joint Dock. La cérémonie sera rehaussée de la présence de S. M. le roi d'Angleterre, accompagné de S. M. la reine. NOUVEL ARMEMENT NORVEGIEN 11 vient "de se former en Norvège la Akt. Ges. » Oihransport » avec siège social à Sandefjord, ayant pour but le transport de fret. A la tête de cette société, qui est fondée avec un capital de 300.000 couronnes, entièrement payé, se trouvent : Johan Brvrle, Sandefjord; Johan Gmeiner et Hans M. Vik Tôns-berg. Johan Bryde a la signature de la firme." NOUVELLE LIGNE DE NAVIGATION SUR LE DANUBE La société roumaine Astra Romana vient de créer sous la raison sociale « Danubiol >», une nouvelle ligne de navigation sur le Danube au capital de un million de francs. Les fondateurs sont MM. Jaeob-sohn, directeur de l'Astra Romana. RudelOff, représentant de l'Asiatic Petroleum Companv, D1' von Bruckenfock de l'Anglo-Saxon Petroleum' Company et Heinrich Spaeth, directeur des usines Rhenania. UN RECORD DE L' « AQUITANIA » Ce steamer vient de quitter le port de New-York amenant. le plus grand nombre de passagers ayant jamais été transporté par n'importe quel bateau quittant ce port. Le nombre de passagers est de 3429. LES DRAGUES A VAPEUR A GODETS DE 11 METRES CUBES DU CANAL DE PANAMA Parmi le matériel destiné à excaver les terrains éboules le long du canal de Panama, principalement dans la tranchee de la Culebra, se trouvent deux dragues, ou plutôt deux pelles à vapeur géantes Chaque pelje comporte un godet de 15 yards cubes ou 11 ni3 470 fie capacité, ce qui représente environ 20 tonnes de déblais, et un autre godet de 10 yards cubes ou 7 in.3 645. Les godets principaux ont une hauteur totale de 3 m. 25. La poutre qui supporte chaque godet a nue longueur de 19 mètres, son poids est fie 50 tonnes, elle permet d'excaver à une profondeur tic 15 mètres au-dessous du niveau de l'eau. La machinerie se compose de deux machines à vapeur compouud, ayant des cylindres de 406 et 711 millimètres de diamètre, et 609 millimètres de course. EN COLOMBIE Bogota, Il juin. — Le congrès a clôturé sa session. !.e pouvoir exécutif a sanctionné l'a loi approuvant le traité avec les Etats-Unis. On confirme qu'il n'y a pas de peste bubonique dans les ports colombiens. POSTES. AVIS. Erratum. — Le départ du steamer Sierra Nevada, de la ligne du N\orddeutsclier Lloyd, d'Anvers à la Plata, est fixé au 13 juin, à 15 heures. La dernière levée de la boîte au bureau centra], Place Verte, aura lieu à 14 heures. L'avis paru hier portait erronnément la date du 19. Le départ du steamer Zeeland, de la Red Star Line, d'Anvers à New-York, est fixé au 13 juin, à 14 heures. La dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu à 13 h. 15'. Le départ du steamer Tanis, de la Deutsche Dampf-scliifffahrts Gesellschaft « Kosmos », d'Anvers au Chili, le Pérou et l'Equateur, est fixé au 13 juin, à 14 heures. La dernière levée de la boîte au bureau centra], Place Verte, aura.lieu à 13 heures. Le départ du steamer Yorck, de la ligne du Nord-deutscher Lloyd, d'Anvers A l'Asie orientale, est fixé au 15 juin, à 16 heures. La. dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu à 15 heures.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Ajouter à la collection

Périodes