Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 07 Mai. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 21 juillet 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/gh9b56f24v/4
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ANVERS, Jeudi 7 Mai 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.037 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers. .... Fr. 10,— par trimestre. Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand ( 1375 Duché de Luxembourg^ ' Autres pays de l'Union Postale 1rs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — L*s titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 8 mai Lever du soleil 4 h. 05 m. matin — ( 4.05) Coucher du soleil 7 „ 13 „ soir ^ (19.13) Lever de la lune 5 „ 51 „ soir = (17 51) Coucher de la lnne ... 2 * 57 „ matin = ( 2.57) Pleine lune le 9 mai .... 9 ., 31 „ soir = (21.31) Dernier quartier le 16 mai . . 10 „ 12 „ soir = (22.12) Nouvelle lune le 25 mai ... 2 „ 35 „ matin =- ( 2.35) Premier quartier le 1 juin. . . 2 „ 03 „ soir — (14.03) Haute marée à Anvers Matin Soir 8 mai 1 h. 54 m. = ( 1 h 54) I 2 h. 21 m. = (14 h. 21) 9 mai 2 h. 44 m. = ( 2 h. 44) 3 h. 09 m. = (15 h. 09) 10 mai 3 h. 33 m. = ( 3 h. 33) | 3 h. 56 m. - (15 h. 56) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 8 mai h. 03 m. = (—h. 03) h 35 m. = (12 h. 35) 9 mai — h. 47 m. = (—h. 47) - h. OS m. = (13 h. 08) 10 mai 1 h. 29 m. = ( 1 h. 29; 1 h. 51 m. -J13 h. 51) Hauteur du Rhin Cologne 6 mai 2,63 m Strasbourg 6 mai 3,37 m. Huningen „ 2,91 „ Lauterbourg „ 4,91 .. Kehl .. 3,37 „ Maxau „ 4,88 „ Mannheim 4,14 „ Germersheim „ 4,63 „ Caub .. 2,62 ., Mayence 1,57 „ Ruhrort « 1)80 „ Bingen „ 2,28 „ Duisbourg 1,44 Coblence 2,67 „ Lobith 11,19 „ Diisseldorf „ 2,37 „ Waldshiit .. 3,48 Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 6 mai 2,13 m. Heilbronn 6 mai 0,92 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 6 mai 0,80 m. Constance 6 mai 3,89 m. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 7 mai, 8 heures du matin. Vent : Sud-Ouest : mer : agitée ; temps : couvert. Flessingue, 7 mai, 2 li. 18 s. Vent : Ouest-Sud-Ouest ; mer : modérée. Port d'Anvers ARRIVES DU 6 MAI St. belge Derbent, cap. Verstichelen, de Batouin. St. angl. Calder, cap. Flower, de Goole. St. angl. Menominee, cap. Anfindsen, de Boston et Philadelphie. 24'. — 20 passagers de cabine. St. angl. Trader, cap. Williams, de Hambourg. St. angl. Cayo Bonito, cap. Harris, de Middlesbro. 18' St. angl. Hydaspes, cap. Henry, de la Plata. 26* St. allem. Offenbacu, c. Weiss, de Rotterdam. 23' 11" St. allem. Montevideo, cap. Bennick, de Hambourg. St. allem. Elsass. cap. Ehlert, d'Australie. 19' 8" St. allem. Lsumbara, cap. Kasch, de Hambourg, 20' St. allem. Feroni.v, cap- Noordhoff, de la Norvège. St. allem. Helios, cap. Battenberg, de Brème. St. franç. Saint Luc, cap. Le Merle, de la Méditerranée viâ le Havre. St. norv. Borgny, cap. Hansen, de Londres. St. suéd. Emil R. Boman, c. T. Einar Wawrinsky, de Newcastle. DU 7 St. belge Lys, c. Boruhaupt, d'Alexandrie, Beyrouth, Beyrouth et l'Algérie. 23' St. angl. Vienna, cap. Stiff, de Harwich. — 75 pas sagers. St. angl. Saint Andrew, cap. Hartley, de Hambourg. St. angl. Tummei., cap. Goodrick, de Londres. St. angl. Luque, cap. Harrison, de l'Espagne via Londres. St. angl. Tynemouth, cap. Koster, de Newcastle. St. allem. Prinz Eitei. Friedrich, cap. Mundt, de l'Asie orientale. 21' St. allem. Suevia, cap. Dehmcke, de l'Extrême-Orient viâ Hambourg. St. allem. Zieten, cap. von Senden, de Brème. 25' St. dan. Antwerpen, cap. Madsen, de Reval viâ Gand. St. néerl. American, c. Marktschlaeger, de NewYork. st. norv. Anvers, cap. Idergaard, de la Norvège. DEPARTS DU 6 MAI St.;angl. Ville d'Eu, cap. Cooper, pour Londres, ch. St. angl. Sir Wm Stephenson, can. Bell, pour Newcastle, chargé. St. angl. Laverock, cap. Ford, pour Londres, chargé. St. angl. Brussels, cap. Lawrence, pour Harwich, chargé. St. angl. Tamar, cap. Clarke, pour le Brésil viâ Lon dres, chargé. 20' St. angl. Galtee, cap. Evans, pour Bristol, chargé. St. angl. Jason, cap. Jones, pour Llanelly, chargé. St. angl. Tourmaline, cap. Inkster, pour le Maroc, chargé. St. allem. Aachen, cap. Schmetz, pour le Brésil, ch. 25' 7" St. dan Douro, cap. Sôrensen, pour Riga, chargé. St. néerl. Ottoland, cap. Bruin, pour Hartlepool, s. 1. St. norv. Sjolyst, cap. Reiersen, pour Grangemouth, chargé. DU 7 St. angl. Philadelphian, cap. Popham, pour Balti hiore, chargé. 24' St. angl. Northford, cap. Me Cormick, pour Goole, chargé. St. allem. Ceuta, cap. Wiecliert, pour le Maroc, ch. St. allem. Swakopmund, cap. Karstedt, pour l'Afrique occidentale, chargé. St. allein. Erika, cap. Beck, pour la Havan i, ch. St. suéd. Aira, cap. Hedberg. pour Stolpemunde, ch. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 7 mai, 11 h. 35' m. St. angl. Mallard, cap. Butler, de Londres. 2 h. 30' s. St. angl. Prince Charles, cap. Davis, de Londres .(pour Bruxelles). Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY De Rosario, Buenos-Ayres et Montevideo, st. angl. Hydaspes, cap. Henry. 1575 barils graisse, 50 sacs et 191.000 kil. avoine en vrac, 106.000 kil. et 8675 sacs graine de lin, 15.343 peaux salées, 1500 peaux sèches de veaux, 1222 sacs tourteaux de lin, 2040 moutons, 8 colis machinerie, 2G barils peaux salées, 5400 sacs déchets de malt, 119 barils suif, 25 caisses viande conservée, 51 bouteilles acier vides, 2997 sacs son, 7 caisses cuir, 5 caisses cuir, 470 boules, 1 botte el 1 caisse caoutchouc, 138 sacs guano, 506 sacs sang coagulé, 1972 sacs farine de riz, 63.074 sacs maïs, 1 partie déchets graine de lin en vrac, 500 peaux sèches, 23 balles crin, 54 sacs crin. 12 balles crin de cheval, 394 sacs os, 1 partie cornillons en vrac, 20.250 kilos et 1101 bottes déchets d'étain, 1912 balles laine, 276 crêtes bananes, à ordre. BUREAUX DE MM TONNELIER & SCHEPENS Anciennement G. Tonnelier, De Hambourg, ail. de mer allem. Schalk, c. Ahlers. 550.485 kil. froment en vrac, 99.978 kil. seigle, à ordre. BUREAUX DE MM. AUG. BULCKE & Go De Londres, st. angl. Tummel, cap. Goodrick. 17 balles laine, 716 sacs écorces, 233 caisses lait, 255 balles déchets de papier, 15 caisses tôles en acier. 22 fûts bière, 9 caisses tondeuses, 60 fûts glucose, 32 colis papier peint, I colis câble, 16 colis machinerie, 4 caisses motocyclettes, 26 sacs déchets de caoutchouc, 1 caisse vernis, 2 fûts huile, 150 fûts couleurs, 1 caisse étincelles, 5 caisses provisions, 1 caisse lacets, 15 caisses genièvre, 1 caisse échantillons, 22 caisses bougies, l caisse biscuits, 1 caisse cacao, à ordre. BUREAUX DE MM. G. DE KEYSER & Co De la Norvège, st. norv. Anvers, cap. Idergaard. Un chargement diverses marchandises dont le détail sera publié demain. De Londres, st. norv. Borgny, cap. Hansen En lest. BUREAUX DE MM. EIFFE & Co De l'Extrême-Orient, st. allem. suevia, capitaine Dehmcke. Chargé à Dairen : 5000 caisses huile de fèves, à ordre. Chargé à Tientsin : 3 balles peaux, à ordre. Chargé à Fsingtau : 10 balles tresses de paille, à ordre. Chargé à Singapore : 131 caisses et 80 sacs gambier, à ordre. Chargé à Suez : 16 balles peaux, à ordre. Chargé à Djibouti : 10 balles ivoires, à ordre. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME D'ENTREPOSAGE ET DE TRANSPORTS De New-York, st. néerl. American, cap. Marktschlaeger.Environ 26.100 barils pétrole raffiné d'Amérique en vrac, barils haplite d'Amérique en vrac, 100 barils pétrole raffiné d'Amérique, American Petroleum Company. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De l'Australie, st. allem. Elsass, cap. Ehlert. Le. détail du chargement sera publié demain De L Asie orientale, st. allem. Prinz Eitel Friedrich, cap. Mundt. I.e détail du chargement sera publié demain. OE LA SOCIETE ANONYME DE COMMERCE ET DE NAVIGATION Anciennement J. D'Haene & Co De Newcastle, st. suéd. Emil R. Boman, c. T. Einar Wawrinsky. 1.777.570 kil. charbon, à ordre. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE D Alexandrie, Beyrouth, Smyrne et 1 Algérie, st. belge Lys, cap. Boruhaupt. .1500 tonnes minerai, 1480 sacs valonnée, 11.700 caisses raisins, 21 tonnes émeri, 101 tonnes dari, 531 tonnes orge, 3 barils vin, 21 balles laine, 13 balles liège, 13 caisses articles orientaux, 16 caisses minerai, 10 liasks niercury, 36 balles carpettes, 82 colis sacs vides, 36 balles coton, 31 caisses contenant bonbonnes vides d'ammoniaque, 25 caisses sardines, 12 sacs gommes, 30 sacs terra verde, 100 colis matière colorante, 400 sacs son de riz, 382 cylindres en acier • vides, 100 biles esparto grass, 610 balles crin végétal, 101 sacs noyaux d'abricots, 5 barils huile de cade, 3 caisses cire jaune, à ordre. BUREAUX DE MM. FRED. HALL, JOHNSTONE & Co De Sulina, st. angl. Millicent K.nkîht, c. Roberts. 382.000 kil. blé Danube, Soc. An. des Usines Remy. 213.000 kil. maïs, 93*4.000 kil. orge, 3.920.000 kil. froment, à ordre. BUREAUX DE MM. DE LEE J W & PHILIPPSEN De Reval via Gand. st. dan. Antwerpen, c. Madsen. 668 sacs asbeste, 315.000 kil. froment, à ordre. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER De Londres, bat. à moteur holland. Cornelis, cap. Van der Meer. 520 tonnes brai. à ordre. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De Brème, st. allem. Hf.liôs, cap. Battenberg En lest. Ce vapeur charge pour Drontheini direci. De la Norvège, st. allem. Feronia, cap. Noordhoff. 151 caisses sardines, Jones & Co. 6 caisses conserves, Connu. d'Import. et d'Export. 5 caisses conserves, .1. H. Van -Gent. 6 sacs attaches en bois, A. Saniyn-Perinandt. 1243 caisses sardines, 85 caisses conserves, von Bary & Co. 45 caisses sardines, Wm H. Muller & Co. 150 caisses sardines, Gustave Cornet. 255 caisses conserves, A g. M a rit. Walford (S. A.). 91 caisses conserves, John P. Best & Co. 185 caisses sardines, Canad. Pacifie Railway Co. 13 barils poissons, V-an den Beniden frères. 4 caisses lanternes, Antwerp Engineering Co. 14 colis papier, Leonhard Tietz. 400 balles pâte de bois, Lâmmleth & Cornet. Environ 350 tonnes pâte de bois, 80 caisses sardines, 71 colis papier, 160 balles pâte de bois, 25 caisses et 33 barils poissons, 4 colis marchandises, 20 caisses conserves, 150 sacs talcum, 800 balles pâte de bois, à ordre. Ce vapeur charge pour Stavanger, Hauge-sund, Bergen, Aalesund, Ghristiansund N et Dront-heim et en transbordement pour Reykjavik et autres porls de l'Islande et des îles Feroë. BUREAUX DE MM. KENNEDY. HUNTER & Co De Bône, Barcelone, Marseille, Bastia, Rouen el le Havre, st. franç. Saint Luc, cap. Leinerle. Un chargement de diverses marchandises, dont le détail sera publié demain. BUREAUX DE MM. C. DE ROOS & Co De Londres, sloop angl. Zenobia, cap. Dorrell. 140 tonnes brai minéral en vrac, à ordre. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD Société Anonyme De l'Espagne, st. angl. Luque, cap. Harrison. Chargé à Cadix : 2 bidons vides, 355 caisses vin, 26 fûts vin, Chargé à Séville : 278 bidons térébenthine, 10 caisses olives, 216 fardeaux déchets de fer blanc, 3 caisses faïence, 1986 sacs minerai de cuivre, 16 balles liège. 690 saunions plomb, 400 barils huile, à ordre. BUREAUX DE LA RED STAR LINE De Boston et Philadelphie, st. angl. Menominef, cap. Anfindsen. Chargé à Boston : 3254 sacs acétate de chaux, 3000 balles ficelles, 800 caisses gruau d'avoine, 1568 bottes pâte de bois, 85 colis saindoux, 194 colis cuir, 48 balles emballage, 103 sacs os, 7 caisses tissus, 5 barils viande, 18 balles cordage, 315 colis marchandises divers, à ordre. Chargé à Philadelphie : 346 fûts huile minérale à graisser, Bollinckx & De Leeuw. 98.046 boisseaux froment en vrac, 2854 boisseaux seigle en vrac, 400 tierçons graisse, 1054 barils huile, 3268 bottes et 1179 pièces planches, 19 colis outils, 50 caissçs viande, 65 barils petrolatum, 505 caisses fruits, 961 balles poils, 257 balles déchets de coton, 100 balles chiffons, 28 colis machinerie, 430 sacs amidon, 300 sacs farine, 31 colis accessoires pour tuyaux, 20 caisses papier de sable, 100 sacs gruau d'avoine, 10 barils extrait de bois, 108 caisses accessoires pour voitures, 66 caisses machinerie. 10 cses extrait de bois de teinture, 10 barils savon, 147 b'ou-cauts et 59 caisses tabac, 1195 pièces tuyaux, 240 arêtes machines à laver, 868 colis machines agricoles, 175 colis marchandises diverses, à ordre. BUREAUX DE MM. ZEYEN & DE CEUNYNCK De Rouen, st- angl. Jason, cap. Jones. En lest. AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par st. HOLI.AND, parti de Buenos-Ayres le 5 avril et attendu ici incessamment, sbnt priés de se faire connaître sans retard aux bureaux des agents Drughorn's Transport Company (S- A.) 19. Place de Meir. AVIS EN CHARGE POUR EMDEN etlou NORDERNEY Voilier CHRIST1NA, cap. Boontjes, pour partir \ers 15 Mai. Pour fr» ts etc., s'adresser aux affréteurs Téléph 337. Gerharz <ê Rosenfeld. I Avis aux chargeurs Brest, Saint Nazaire & Nantes Steamer REINE ELISABETH, départ 11 Mai Passages & San Sebastien Steamer REINE ELISABETH, départ 11 Mai. Barcelone en droiture, Tarragone Valence, Alicante & Malaga Steamer I.SPAGNE, départ 12 Mai. Steamer HENRI GERLINGER, départ 25 Mai. (Sauf imprévus) Armement Adolf Deppe. Avis aux chargeurs LIGNE BELGO-BRÉSILIENNE PROCHAINS DÉPARTS pour Rio-de-Janeiro & Santos Steam». REPUBUCA ARGENTINA, en charge, partant le 20 Mai fixe. Steamer ESCAUT, partant le 1 Juin. Armement Adolf Deppe. Nouveau service régulier et direct ENTRE ANVERS ET les divers oorts du MAROC ARMEMENT A. O. LINDVIG de Christiania 15 vapeurs spécialement appropriés au trafic du MAROC et construits pour les ports de rivière. AVIS PROCHAINS DEPARTS : Steamer ROAR, dépait le 11 Mai, pour El Kenitra, Casablanca & Rabat-Rivière S eamer ROMULUS, départ le 20 Mai, pour Saîfi, Mehedija, El Kenitra, Rabat-Rivière & Larache Steamer REGAL, départ le 28 Mai, pour Tanger, Casablanca, Fedalah Mazagan & Mogador (Sauf imprévus) Départs réguliers à suivie tous les quinze jouis. Pour-frets et renseignements, s'adresser aux agents Grisar & Marsily AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer SbEAF-FIELD, départ 15 Mai. L'Agent. A■ Manceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVERSOISE, c. Voss, en charge, départ 20 Mai. A■ Manceau HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo,Buenos Ayres, Rosario et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HYDASPES, départ 14 Mai. (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateurs R- P• Houston & Co 16, Leadcnhall Street, London, E. C. 10, Dale Street, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisar & Marsily. AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer INVERBERVIE, chargeant vers le 15 Mai. (Sauf imprévus) Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens & Co. AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro & San Francisco (Cal.) Le vapeur FRIMLEY, 4880 T. Reg., ch -rgera fin mai à Anvers. Pour frets et renseignements s'adresser aux agents Alex. De Groote & Co. KOSMOS LINIE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le vapeur allemand ALEXANDRIA, cap. M. Schulz, en charge au Hangar 17B, en destination de Corral, Coronel, Talcahuano, Valparaiso Antofagasta, Iquique, Corinto, Acajutla Amapala, Champerico San-Francisco, Seattle & Tacoma finira son chargement Vendredi soir 8 courant, pour partir EN DROITURE le 9 courant. Prière de faire camionner les marchandises «n conséquence. Les Agents, Grisar & Marsily. KOSMOS LINIE AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le vapeur allemand postal UARDA, chargera du 11 jusqu'au 16 courant au Hangar 17B pour Punta Arenas (M.), Corral Ancud, Coronel, Talcahuano, Valparaiso Coquimbo, Mejillones, Taltal Antofagasta, Iquique Arica, Mollendo Pisco, Callao Pimentel, Salaverry & Guayaquil Prière de faire déposer les marchandises au susdit emplacement. Les agents Aug. Bulcke & Co. LES GLACES lulea, 4 mai. — La navigation est rouverte. Stockholm, 5 mai. — D'après un télégramme rl'Urnea, le bateau-feu Sydostbrotten a repris son poste. Siglufjord, 5 mai. — On rapporte avoir aperçu de forte glace flottante en date du 1 courant, à 90 milles marins de Siglufjord. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Anchialos. — C'.onstantinople, 6 mai. — I.e st. grec Anchiàlos, signalé échoué, repose sur un fond sa-bleux : l'éta-mbot arrière et le gouvernail sont brisés. I.e navire a 500 tonnes de charbon à bord. Un bateau de sauvetage s'est rendu sur les lieux d'ac-cident.Clsrissa Radcliffe. Vnolaïeff, 1 mai. — Une allège, chargée de MO tonnes environ de grains des-linés au st. Clarissa Radcliffe, a fait une voie d'eau pendant du mauvais temps. On signale des avaries à 400 ponds environ d'orge. Columbian. — New-York. — Nous avons signalé hier l'accident survenu au st. Columbian et" le sauvetage de quelques membres d'équipage de ce navire par le st. Franconia. Depuis, nous avons reçu des détails complémentaires. Presque aussitôt après que l'incendie s'était déclaré, — on se trouvait alors à 300 milles au Sud du cap Race — il y eut une série d'explosions violentes à bord détruisant l'appareil de télégraphie sans fil et tuant un chauffeur. I.e reste de l'équipage prit place à bord de 3 canots du bord, et comme dit plus haut quelques-uns des naufragés furent recueillis par le Franconia, ceux-ci sont dans un état pitoyable ayant passé 40 heures dans leur embarcation. Les hommes recueillis par le Franconia sont : l'opérateur du télégraphe sans fil, le charpentier, le maître d'équipage, le second, trois quartier-maîtres, le donkeyman, trois matelots, deux chauffeurs, le messroom steward ainsi que le cadavre du steward en chef. Un matelot s'est noyé alors qu'il quitte le navire en flammes. Le Columbian était parti d'Anvers avec un plein chargement de marchandises diverses pour New-York et son équipage comprenait une cinquantaine d'hommes. Il n'y avait aucun passager à bord. Le Franconia a longuement, exploré les lieux du sinistre, dans l'espoir de retrouver les naufragés manquants ; dans la soirée du 5 courant il abandonna ces recherches et fit savoir que les steamers Haverford et Manhattan s'étaient dirigés sur les lieux. Londres, 6 mai. — Le st. Manhattan, qui est en route pour Anvers, a fait savoir qu'il à sauvé le capitaine Me Donald ainsi que 13 membres de l'équipage du Columbian. Le Manhattan continue, des recherches sur les lieux, dans l'espoir de recueillir le 3p canot contenant 19 des occupants du Columbian. Le total des hommes sauvés s'élève maintenant à 27. Graigard. Rosario, 6 mai. Le st. anglais Craigard a encouru quelques avaries dans une collision avec une allège. Derwenî. — Singapore, g mai. Le st. Derwent est signalé échoué sur l'île One Tree. Eastholm. - Seattle, 20 avril. Le st. anglais Eastholm, de la Lincoln S. S. Cy, de Vancouver, s'est échoué à Friday Harbour hier soir. Les pompes du bord maîtrisent i'eau envahissante. Emma. — Las l'aimas, 5 mai. — Le st. anglais Emma, échoué à Maspoloriias, a été abandonné par l'équipage. Le navire est pillé considérablement ainsi que sa cargaison. On a expédié sur les lieux un vapeur de sauvetage, des plongeurs, des allèges, etc., et l'on espère pouvoir sauver le vapeur. (Voir Llr.yd Anversois d'hier). Erika. — Hambourg, (5 mai. — Le st. allemand Erika, qui a eu une collision sur le canal Kaiser Wilhelm, est arrivé ici ; le navire est troué à bâbord en-dessous de la flottaison et ses ailes d'hélice sont brisées. Espagne. Pendant des mauvais temps que le st. belge Espagne a essuyés sur son voyage (le Bordeaux et La Pallice a Anvers, des coups de mer désarrimèrent ia pontée et emportèrent plusieurs colis liège et feuillards par-dessus bord. Ferga. — Bizerte, 5 mai. — La ma lionne tunisienne Férga, faisant le service entre Sfax et Djerba, a coulé au large de Thioma. Seize personnes' ont été noyées ; deux ont été sauvées. Friedrich Carow. Rostock, 5 mai. — Le steamer Friedrich Carow a quitté ce port après réparations Gelderland. — Hambourg, 6 mai. — Les avaries du st. néerl. Gelderland sont situées au-dessus de la flottaison. Il vient de quitter le port pour Hull et sera réparé plus lard. Guernsey. — Nagasaki, 6 mai. — Un télégramme de Fusan informe : Le st. norvég. Guernsey s'est échoué sur dès rochers à 10 milles en aval de ce port le 4 courant ; 13.800 colis kérosène de la cale N° 1 se trouvent en état d'avaries, mais la .cargaison des autres cales n'aurait pas souffert. On devra décharger la marchandise. Impossible actuellement de donner un compte exact des dégâts qu'il a subis. Highland Piper. Montevideo. 5-mai. — Le st. angl. Highland Piper, arrivé ici avec de graves avaries, encourues à la suite d'un échouement, a quitté le port pour Buenos-Ayres où il subira les réparations nécessaires. Inger, Nal. — Hambourg, 5 mai. - Le st. Inger et le 4-mâts barque Nal ont subi la réparation nécessaire ici. Jeanne d'Arc. Saint-Malo, 3 mai. — La goélette Jeanne d'Arc, de Saint-Servan, se rendant de France aux bancs de Terre-Neuve, a été abordée et c.ouléc au cours de la traversée. Les 25 hommes de l'équipage ont été sauvés par un autre terreneuvier et débarqués à Saint-Pierre-Miquelon. Marie. — Scarborough, :î mai. — Le dundee gra velinois Marie: qui avait juitté le port de Graveline? le 27 avril dernier pour l^s Feroë, a été obligé de relâcher ici, une voie d'eau s'étant déclarée. On pense qu'il pourra reprendre la mer sous peu si les avaries ne sont pas importantes et continuer sa route sur les lieux de pêche. Morazan. — Le st. angl. Morazan, arrivé à Anvers venant de Rosario et Santa Fé, rapporte avoir rasé violemment le fond en passant la barre de Martin Garcia le 5 avril dernier. Nacoochee. — Savannah, 5 mai. — Le st. amér Nacoôchee, qui a eu une collision avec le st. néerl. Callisto, s'est dirigé en mer. Rockcliffe. Sulina, 5 mai. — Hier on a com mencé le déchargement de la cargaison du st. angl, Rockcliffe, échoué au poste trois milles : le navire a perdu ses deux ancres et chaînes. On espère le renflouer demain. Plus tard. — On a déchargé 1200 tonnes de car gaison du st. Rockcliffe. Les ancres et chaînes ont été repêches. La Commission de la capitainerie du port dirige les opérations de sauvetage. Londres, 6 mai. — Un télégramme de Sulina informe : Le st. angl. Rockcliffe a été renfloué. Sainf-Pierre et Miquelon. Tanger, 5 mai. — Le st. franç. Saint-Pirrf. et Miquelon s'est, échoué à l'entrée du port. Sa position n'est pas dangereuse. Trieste D. — Trieste, fi mai. — Le st. Trieste D, de la Compagnie Dalrnatia, a eu le feu à bord hier soir. La coque et les machines ont été gravement endommagées. Le navire devra entrer dans le dock pour le^ réparations à effectuer. * LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. * • * BASSINS. — AVIS. Le soussigné porte à !a connaissance des capitaines et des courtiers de navires et des autres intéressés que, pour faciliter les travaux de dragage à exécuter dans le m'usoir de l'écluse Royers, le sassement des navires par la dite écluse sera interrompu à partir du lundi, 11 courant, pendant une huitaine de jours, depuis une heure après marée haute jusqu'uné heure avant marée basse. Anvers, le 7 mai 1914. Le Capitaine du Port, (sig.) J. Rulcke. GREVE D'OUVRIERS CHARBONNIERS Bordeaux, 5 mai. — Les ouvriers charbonniers se sont, mis en grève. PORT DE BRISTOL L'année 1913 constitue in record pour le port de Bristol. Le tonnage total à l'entrée a été de 2.623.425 tonnes, soit une augmentation de 189.440 tonnes sur 1912. Eu trente ans, le tonnage du port a plus que doublé. Les recettes se sont élevées à £ 191.221, ce qui constitue une augmentation de .£ 7941. Les exportations et les importations ensemble accusent une augmentation de 27 1/2 %, comparées aux chiffres d'il y a quatre ans. COMMANDE DE RAILS • Nous apprenons de Middlesbrough que MM. Dor-man I.ang and Co, Ltd, ont reçu une commande de 10.000 tonnes de rails en acier du Gouvernement australien et que l'on s'attend à une commande importante des Indes. NOUVEAU SERVICE HAMBOURG-MEDITERRANEE Dans notre numéro d'hier, nous avons annoncé sous ce titre la création de 1' « Aegaea Mittelmeer uud Levante Linie », dont les agents généraux pour le fret à Anvers sont MM. Standaert & Co, rue du Musée, 39/41. Pour compléter notre information, nous pouvons ajouter que ce nouveau service _sur la Méditerranée et le Levant a pour têtes de ligne Hambourg et Anvers, et que l'agence générale pour l'armement, est la « Mercantile & Shipping Co, Ltd », Anvers. EMIGRATION VIA HAMBOURG Le nombre des personnes émigrées par le port de Hambourg pendant le mois d'avril, s'élève à 12.1 M) contre 18.730 en 1913 et 10.037 en 1912. Pendant les quatre premiers mois, l'émigration se chiffre par 38.771 personnes contre 54.261 et 23.392 respectivement pendant les périodes correspondantes de 1913 et 1912. EMIGRATION PAR BREME Le nombre d'émigrants et de passagers ayant quitté Brème pendant le mois d'avril est de 15.321, contre 26.803 et 16.370 pendant le même mois des années 1913 et 1912, et depuis le 1 janvier le nombre est de 55.970 personnes, contre 73.022 et 55.293 pen dant la môme période des années 1913 et 1912. ESPAGNE Grève maritime B.ilbao, 6 mai. — Les capitaines, officiers et mécaniciens de la marine marchande ont déclaré la grève générale à partir de minuit. Leurs collègues d'autres villes ont adhéré au mouvement. De nombreux navires sont immobilisés à Bilbao et dans d'autres ports. Bilbao, 6 mai. — Plus de 50 vapeurs sont immobilisés par suite de la grève des officiers mécaniciens à laquelle ont adhéré les matelots. Tous les dockers associés refusent de charger et de décharger. La police surveille l'appareillage de deux steamers montés par des équipages « jaunes ». Le Ferrol, 6 mai. — La grève maritime est générale. Plusieurs steamers, chargés de charbon pour la marinef de guerre, sont dans l'impossibilité de décharger, les dockers ayant adhéré à la grève. ITALIE Gênes, 6 mai. — MM. Bob. M. Sloman jr, de Gênes, nous communiquent : La situation pour les charbonniers a été comme suit ce jour : Gênes : Il n'y a pas de « turn » ; 17 postes libres. Savône : Aucun vapeur n'attend le « turn » ; 1 vapeur sera probablement déchargé ce soir. L'ADMINISTRATION OTTOMANE DE NAVIGATION A VAPEUR Constantinople; — On sait que cette administration relève du ministère de la Guerre. Le général Ismaïl Hakki Pacha, chef de l'intendance générale cumule les fonctions de directeur-général de cette administration. Le général, se conformant aux instructions reçues d'Enver pacha, ministre de la Guerre, procède méthodiquement à l'exécution des mesurés de réforme destinées à mettre ce service de navigation à hauteur aussi bien des exigences du public à notre époque que des besoins de l'armée, car la flotte de cette compagnie doit en temps de guerre effectuer les transports militaires. Il y a quelque temps, i n emplacement d'une superficie de 1200 mètres carrés avait été acheté à Azap-capou et l'on devait y édifier exclusivement pour la même compagnie des chantiers de réparations navales. En ver pacha, considérant que cet emplacement n'était pas suffisant, vient de décider d'acheter sur les rives du Bosphore un terrain d'une étendue de 40.000 pics carrés. Il y fera élever de vastes chantiers qui, en dehors des travaux de réparation effectués pour ladite compagnie, pourront se charger de la réparation des bâtiments de commerce de toute origine et de la construction de navires de petites dimensions. En conséquence, l'ancien terrain à Azap-Capou sera remis en vente. On espère que le produit de cette vente pourra suffire à l'achat du terrain du Bosphore. POSTES. — AVIS. Le départ du steamer Alexandria, de la Deutsche Dampfschifffarhts Gesellschaft « Kosmos », d'Anvers au Chili et l'Amérique Centrale, est fixé au 9 mai, à 10 heures. La dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu à 9 heures. Le départ du st. Zieten, du Norddeutsclier Lloyd. | d'Anvers pour l'Australie, est fixé au 10 mai, à midi La dernière levée de la boite au bureau centrai Place Verte, aura lieu à 11 heures. Dernière heure Londres, 7 mai, 1 h. 13' s. Passé Dungeness : st. angl. Benlomond, de Kohsi-chang à Anvers.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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