Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 16 Juillet. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 23 septembre 2019, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/rr1pg1jn5d/
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ANVERS, Vendredi 16 Juillet 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année No 17.360 DIRECTION & RÉDACTION £]>RRl:E VLEMINCKX, 14 ANVERS Ifj o téléphone 3761 r^V/ LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Aivers, 16 juillet. 1915, 9 1/2 h. du matin. — Baromètre 761 — Thermomètre cent (inax) -f 20. — Thermom. cent, (min.) + 12. — Pluviomètre 2,5 m/m.—Veht. O.-S.-O. — Prévision : Variable. Astronomie 17 juillet Lever du soleil 3 h. 47 m. matin ■= ( 3,47; Coucher du soleil 7 „ 50 „ soir = (19.50) Lever de la lune 9 34 „ matin = ( 9.34) Coucher de la lune .... 9 38 „ soir = '21.38) Premier quartier le 19 juill. . . 9 „ 9 „ soir = (21. 9) Pleine lune le 26 juill. . . . 12 „ 11 „ matin = (12.11) Dernier ouartier le 2 août . . 9 „ 27 „ soir = (21.27) Nouvelle lune le 10 août . . 10 „ 52 „ soir — (22.52) Haute marée à Anvers Matin Soir 17 juill. 6 h. 21 m. 6 h. 21, I 6 h. 39 mi ='18 h. 39} 18 juill. 6 h. . o n. 6 h 58; 7 h. 16 m. = '19 h. 16) 19 juill. 7 h. 39 r, 7 h. 39) | 8 h. 3 m. = (20 h. 3) (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 14 juill. 2,18 m Strasbourg 14 juill. — m Huningen 9 . 2.50 „ Lauterbourg „ — » Kehl 3,20 , Maxau „ — <■ Mannheiœ 14 „ 4,15 „ Germersheim „ — .. Caub 2,47 Mayence „ 1,46 „ Ruhrort 13 „ 1,20 Bingen 2,15 „ Duisbourg 14 „ 1,19 Coblence 2,35 „ Waldshiit — „ Diisseldorf „ 1,91 „ Lobith 10.76 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 14 juill. 2,— m. Heilbronn 14 juill. 0,40 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 14 juill. 0.03 m Constance 13 juill. 4,13 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 15 JUILLET Steamer Wilford IV, cle Tamise. Charbonnière 11, de Willebroeck. » Eugénie, de la Hollande. » Eugénie, de la Hollande. Bateau-moteur Pierre-Joseph, de Rupelmonde. Eclair IV, de Bruxelles. » Mélanie, de Bruxelles. » Beersse IV, de la Hollande. Allège Henri, de Calloo. » Marguerite, de Boom. » Rien sans Dieu, de Havré-Ville. » Admiraal, de Gand. » Faiirwohl, de Gand. » St-Joseph, de Merxem. » Banque de Crédit, de Merxem. » Axa 1, de St-Job. » August, de Baelenwezel. » Marcel, de Liège. » Gérard-Antoine, de Liège. » Marie, de Liège. » Ascenseur 2, de Liège. » Louis, de Tamines. » Su ara, de St-Ghislain. » Zes Gebroeders, de la Hollande. » Vije Gebroeders, de la Hollande. » Vertrouwen, de la Hollande. » De Vrouw Cornelia, de la Hollande. » Goede Verwachting, de la Hollande. » Nooit Volmaakt, de la Hollande. » Bayern 26, de l'Allemagne. DEPARTS DU 15 JUILLET Steamer Union iii, pour Bruxelles. » Stad Amsterdam II, pour la Hollande. » Telegraaf III, pour la Hollande. Bateau-moteur Koophandel, pour Louvain. » Eclair III, pour Bruxelles. » Vischhandel, pour la .Hollande. Allège Odile, pour Calloo. » Marcel, pour Calloo. » Rosalie II, pour Malines. » Constantia, pour Louvain. » Franco-Belge, pour Merxem. » Maria, pour St-.lob. » Léontine, pour St-Job. » Wyneghem, pour Wyneghem. » Op Gods Genade, pour Beersse. » Lapland, pour Liège. » Jenny, pour Liège. » Géant, pour Liège. » François-Elise, pour Liège. >. Torpilleur, pour Liège. » Arbeidsvrucht, pour Liège. .> Pharaïlde, pour Liège. » Gymnote, pour Liège. )> Pauline, pour Liège. » Julienne, pour Liège. Epargne, pour Mons. » Glaneur, pour Mons. Décidé, pour Mons. » Ebenhaezer, pour la Hollande. » Drie Gebroeders, pour la Hollande. » Rhenania 16, pour l'Allemagne. Au Palais de Justice Mr Edouard De Lescluze, ancien secrétaire du parquet du tribunal de lr instance et de la Commission administrative de la prison, vient de mourir. Le défunt était né en 1830. Il a donc joui pendant de longues aimées de l'éméritat. Il était le type du parfait fonctionnaire de l'ancien régime, mais en dehors de la rigidité qui, dans l'exercice de ses fonctions, caractérisait ses pareils, le meilleur homme du monde. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille. — Un des fils de Mr De Lescluze est professeur au Collège de Saint-Rombaud et aumônier adjoint à l'armée belge. Notes de jurisprudence LES SOCIETES D'ASSURANCE CONTRE LE VOL, ET LA GUERRE I. — Aux termes de l'art. 1134 du code civil, les conventions légalement formées tienent lieu de loi à ceux qui les ont faites et ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel. Il en résulte qu'une compagnie d'assurances n'a pas le droit de suspendre les effets d'une police vol, durant les hostilités. C'est vainement qu'elle invoquerait les circonstances exceptionnelles que nous traversons ; la Compagnie ne peut rompre ses engagements sans l'assentiment de l'assuré. II. — Une société d'assurance ne peut suspendre, même momentanément, ses obligations envers son assuré — comme de retirer sa garantie contre les conséquences d'un vol, tout en maintenant en vigueur le contrat souscrit par cet assuré. POSTES SERVICE DES MANDATS-POSTE A ANVERS Dorénavant, les réceptionnaires de mandats poste ne doivent Pjus aller prendre ceux-ci au bureaux de poste, mais ils leur seront remis directement. Toutefois le payement se fera, comme auparavant, au bureau distributeur. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Henry D. May. — Londres, 13 juillet. — Les épaves du schooner Henry D. May qu'on a fait sauter à la hauteur de Highlands (New Jersey) y flottent toujours et constituent un danger pour la navigation. Jeanara. — Londres, 14 juilet. — Suivant un rapport d'Archangel, le st. Jeanara, ,'de 4386 t. et con--struit en 1907) chargé de charbons, est échoué près du bateau feu Gorodetsky. Les cales n° 1 et 2 ainsi que la chambre des machines font. eau. 50 gns de réassurance sont déjà pavées sur ce navire. Navires arrêtés Copenhague, 14 juillet. — Le vapeur danois Kron-prins Frederik, a été arrêté par des navires de guerre allemands et amené à Swinemunde. Le navire était en route de Sundsvall pour l'Angleterre avec une cargaison de bois. Le capitaine du schooner néerlandais Zeemeeuw, se rendant de Bilbao à Ymuiden avec une cargaison d'anchois, rapporte qu'il a été arrêté dans les Dunes et s'y est mis à l'ancre. Navires relâchés Les lougres suivants, de Vlaardingen, qui avaient été arrêtés par des navires de guerre anglais, ont été relâchés. Vl. 64, Vl, 35, Vl. 76 et Vl.11 9. Réassurances Londres, 13 juillet. — Baron Driesen (s.), 40 gns ; Cap Horn (w), 40 gns ; Cole.mere (s.), 80 gns ; Domingo Joaquim de Silya (v.), 80 gns ; Hendonhall (s.), 75 gns ; Jeanara (s.), 50 gns ; Sa.mui (s.), 70 gns. PAYS-BAS L'EXPORTATION DES MOUTONS VIVANTS Le ministre de l'agriculture, de l'industrie et du commerce porte à la 'connaissance que, provisoirement, l'exportation de moutons vivants sera de nouveau autorisée. Pour tous renseignements, les intéressés peuvent s'adresser à la commission pour l'alimentaton humaine et animale, Amaliastraat, 2, à La Haye. Nouvelle cale sèche flottante Londres, 13 juillet. — On vient de lancer à Gotliem-bourg la première cale-sèche flottante construite en Norvège. Elle est en acier, mesure 230 pieds de long avec une largeur de 62 1/2 pieds, et peut recevoir des navires déplaçant 1400 tonnes. Le chantier Eriksberg qui a construit la cale l'aménagera pour son propre emploi. HULL-CONGO Londres, 13 juillet. — Un nouveau service régulier sera ouvert entre Hull et le Congo. On a choisi le King George Dock à Hull, pour le déchargement des cargaisons (ivoire, caoutchouc, etc). La Elder Dempster Line a installé à ce sujet un bureau à Hull. Les moteurs à gaz à bord des navires Une transformation, plus importante encore que le remplacement des machines à pistons par les turbines, se prépare pour les navires futurs. Il est déjà question d'abandonner les turbines, et ce sont des moteurs à gaz qui assureraient à leur place la propulsion des plus grands bâtiments. Tout' le monde connait les moteurs à gaz, qui fonctionnent, du reste, comme les moteurs à pétrole ; ils sont d'une application courante dans les usines à terre. Quelques essais ont été faits pour les adapter au service de la navigation, et, depuis trois ans déjà, il existe dans différents ports, des remorqueurs mus de cette manière, et qui font un service actif dans d'excellentes conditions. Mais, s'il est facile de réaliser des moteurs de quelques centaines de chevaux de force, il l'est beaucoup moins d'arriver à une puissance comme celle qui-est nécessaire aux grands bâtiments modernes. C'est- de ce côté qu'ont été orientées les expériences entreprises depuis plusieurs années aux chantiers Vickers, et on affirme que la solution est trouvée. Si elle l'est réellement, il deviendrait possible de construire le cuirassé idéal. Le moteur à gaz pèserait beaucoup moins que la machine à turbines de même puissance (1100 tonnes contre 1600, pour une force de 16.000 chevaux) ; il occupe beaucoup moins de place (lé tiers en moins) et consomme très peu, ce qui permettrait de réduire le poids de combustible embarqué sans diminuer la distance franchissable. Aussi le cuirassé qu'on propose tout en ayant la même vitesse, la même artillerie et la même épaisseur de cuirasse que le « Dreadnought », pourrait-il avoir un tonnage de 16.000 tonneaux, soit 2000 tonnes de moins. Si l'on réfléchit que les navires de premier rang coûtent, à l'heure actuelle, au moins 2500 francs la tonne, on voit que la même puissance offensive et définitive serait obtenue pour 5 millions de francs de moins, par unité. Mais le remplacement, des machines à vapeur- par les moteurs à gaz aurait enpore un autre avantage considérable : c'est la suppression des cheminées, devenues inutiles puisque les chaudières seraient remplacées par des générateurs de gaz qui né font pas de fumée. Il n'y aurait plus, sur le pont, outre quelques ! manches d'aération, que le blockhaus de manœuvre placé à l'avant, comme d'ordinaire, et à l'arrière une tour d'observation, cuirassée et assez haute : pour voir les points de chute des projectiles et donner les corrections de tir. Les manches occupant moins d'espace, on pourrait en réserver davantage pour les soutes à munitions qui, d'ailleurs, ne risqueraient plus de grandes élévations de température, les moteurs à gaz" développant beaucoup moins de chaleur que les machines à vapeur. Enfin, au lieu de nécessiter plusieurs heures pour la mise en pression, les moteurs pourraient être mis en marche en quelques instants : il est inutile d'insister sur cet avantage, considérable pour des navires de guerre. Il faut ajouter que le renversement de marche, qui a été si longtemps impossible à obtenir, est maintenant assuré aussi bien que par les machines à vapeur. Cette conception sera-t-elle bientôt réalisée ? On ne saurait l'affirmer, mais il serait imprudent de le nier. Les vingt dernières années nous ont apporté tant de transformations en matière de constructions navales qu'il ne faudrait pas s'étonner si celle-ci entrait avant longtemps dans le domaine de la pratique. Elle a, du reste, été pressentie avant qu'on en présentât un projet d'exécution : l'amiral Campbell se déclarait convaincu, en 1910, que les moteurs à combustion interne supplanteraient, dans un avenir prochain, pour les plus grands bâtiments, les machines .à vapeur. Une île magnétique Lorsque les navires s'approchent de montagnes renfermant du fer magnétique, ce voisinage cause une attraction à laquelle les navires peuvent difficilement résister. On vient d'en acquérir une preuve. L'île bien connue de Bornholm, sise dans la Baltique et appartenant au Danemark, doit être considérée comme un grand aimant. Si la force magnétique de l'île ne va pas jusqu'à faiire sortir les clous des navires qui s'en approchent, néanmoins les propriétés attractives qui caractérisent les roches de Bornholm ont pour les navires qui la côtoient, des conséquences parfois désagréables. L'île exerce notamment sur l'aiguille aimantée de la boussole une telle influence que la direction choisie pour le navire peut s'en trouver modifiée d'une façon notable. Cet effet est d'autant plus facile à se produire qu'il s'exerce suivant un rayon de- 15 kilomètres autour de l'île. La base de rochers qui se trouve devant Bornholm jouit également de ces propriétés magnétiques. Le Bug Dans cette région coulent deux fleuves qui, tous deux, s'appellent Bug, le Bug occidental et le Bug méridional. Us prennent tous les deux leur source sur la crête ourale-carpatlidenne, haute d'environ 500 mètres, qui s'érige dans le uord de la Galicie, la Po-dolie et une partie de la Wolhynie. Le Bug dont il est question dans les combats actuels est le Bug occidental. Affluent de droite de la Vistule, il constituait autrefois frontière de l'ancien royaume de Pologne et de la Russie ; la locaMté principale qu'il arrose est Brest-Litonsk,grande place d'armes et important point de jonction de chemin de fer. Le Bug occidental, dont le cours s'étend sur 730 kilomètres, est un peu moins long que le Bug méridional, dont La longueur est de 801 kilomètres : celui-ci se jette près de Nicolaïeff dans uin large estuaire de la mer Noire. Le Bassin du Bug occidental est d'une contenance de 73.281 kilomètres carrés ; celui du Bug méridional s'étend sur 67.721 kilomètres carrés. L'importance des deux Bug dérive dans le cadre du système particulier des voies de transport russes, de la place qu'ils occupent parmi les grandes voies d'eau de l'intérieur de l'empire. A ce point de vue, le- Bug méridional, bien qu'il soit un fleuve indépendant, n'a guère d'importance, étant donné qu'il n'est navigable que sur 120 kilomètres de son cours inférieur. Tout autre est le cas du Bug occidental qui devient navigable tout de suite après sa sortie de l'Autriche, près du village de Krylow et est utilisable sur une longueur de 600 kilomètres pour les transports de navires. Ce fleuve est relié au Dniéper par le canal Bug-Dniéper qui prend son origine près de Brest-Litonsk et se dirige vers l'Est. Par le Narew et le canal d'Augustowo, il est, d'autre part, relié au Niémen et communique de la sorte avec les grandes voies navigables de la Russie. Les sources du Bug occidental sont situées à une hauteur d'à peine 400 mètres à l'est de la partie de la. crête ouralo-carpathienne dénommée le Plateau de Lemberg, près de Zlozow. Pendant son parcours de 130 kilomètres à travers la Galicie, il arrose Ka-mionko-Strumilowa, Krystynopol et Sokal. A peu de distance au delà de la frontière russe, les collines font place au steppe désertique de la Russie occidentale. La pente du fleuve est de 300 mètres pour une longueur totale de 730 kilomètres. Il reçoit de nombreux affluents près de Kamionka et va se perdre plus loin dans les vastes marécages situés près de Brest-Litonsk et dans les marais de Rotniko. A la monotonie morphologique se joint la monotonie géologique : dernières formations déluviales et alluviales quaternaires, avec, en certaines parties, des formations secondaires (craie) et dans une proportion très minime des formations tertiaires. INFORMATIONS FINANCIERES COURS DU CHANGE A LONDRES Vend. Achet. Vend Achet Belgique, à 3 mois . Paris, à 3 mois . 27 25 T 35 id. court. — id. court. . . 26 83] 27 08 Pays-Bas, à 3 mois. 12 2 1/2 12 3 1/2 Pétrograde,à 3 mois — id. court . 1 ! 91 1194 id. court. 132 1/2 134 1/2 Italie, à 3 mois . 29 55 29 75 Scandinavie,à 3 mois — | id. court. . . 2915 29 35 id. court . 18 35 18 55 Portugal, à 3 mois. Espagne(Banq.)à3m 46*3/16 45 11/16 id. court. . 37 — 36 — ia. court . . 25— 25 25 New-York,cab.transf. 4,76 7/8 4 77 7/8 Suisse, à 3 mois . 26— 26 20 id. cou t . . 4,78 — 4,79 -- id. court. . 256C , 2580 BOURSE DE LONDRES Londres, 13 Juillet ; 13 Juill. 12 Juill. 13 Juill. 12 Juill. Consola. , . 65'/I6 661,16 South. Riilway. . — 143/8 RépuDiiq Argentine. Union A . . .131 1/2 130 1/4 4% Brésil . . . 43 7/8 43 3/4 Wab., préf. — — 4% Japon . . . 63 1/4 '3 1/4 U. S. Steel A. . 63 1/2 6! 3/4 Japon 1 esc. . . 86 1,2 85 1/2 Amalg. C. . . . Mexique inter. , . Great Cobar. . . Pérou, ord. ... — - Columbia ... — — — — Pérou, préf. . . • — Ver.. D;p!. . . . 48 3/4 Portugal. . . -53 — 53 1/8 Mexic. pr. . . . — Russie 1889 - — - Rock Isl. ... — — Marc, of A. . .12 1/8 Randmine . . . — — Turquie Marine, pr. . . - — 31/2% Uruguay. . 63 5/8 63 3/4 Shell ....-_ 5 % Uruguay . . — Rio Tinto ... - — — Acht. Top . . . 103 1 [2 103 /8 Anaconda . . . Préf. d° A . . — - Schib., préf. . . — - - Denver.fcRio Grande 5 1/4 — — Schib., ord. , . —— Erie, ord. ... 26 5/3 26 - Kon. Petr. . . — Missouri . . . 6 15/16; 6 3/4 Escompte ... 4 7/8p, 4 ,a,iop Ontario A. . . . Argent . ... 21 1/2d 22 5/8d South. Pacific . . 89 1/4 I BOURSE DE PARIS Paris 13 juill. 13 juill. 12 juill. .13 juill. 12| juil. 3% rente française 69 25 '9 25 Banque ottomane . 31/2% rente française 91 40 91 40 Suez Canal, parts . 4050 — 4105 — 4% Egyptien unifié . 88 — 88 40 Créd. Fonc. Egyptien 560 — — — Rente italienne. . — — Turquie 4%, unifié. - — 4% Japon 1905 . 76 50 — — Rio Tinto, parts . 1540 — 1550 -— 5% Japon 1907 . Shansi Mines . . 20 — 19 75 Portugal 3% . . 55 "0 Cape Copper . . 74 — 78 50 Russiel889,Con.4% - — 75 - De Beers, déf. sh. . 589 284 50 3% Russie 1896 . 58 45 58 70 De Beers, préf. . ^3!5 — 314- 5% Russie 1906 . 89 50 r9 — Chartered B.S.A. . 14 25 14 - 41/2 % Russie 1909 80 75 81 - Con. G. Fields, ord. 38 50 35 75 Serbie 4% '895 . 62 40 62 75 Crown Mines . . 117 116 - Espagne 4%, Etr. . 85 50 85 25 East Rand ... 37 — 38 — Banque de France. 4560 - 4550 — Randfontein. . . Banque de Paris . 855 - 861 — Rand Mines. . 126 — 124 50 Crédit Lyonnais. . 1 Cl0 — 1020 — Robinson Deep . . ! BOURSE DE NEW-YORK New York, 13 juillet. 13 juilleti 12 juillet 13 juillet 12 juillet Hypothèques 13/4-2 13/4-2 Ontario&Western, or. 26 5/8 26 1/2 CnansBs. Londr. C.T 4,7/50 4.7/35 Nortnern Paci.'., ord. 103 3/4 103 1/4 Chge s. Londr.60d.v 4,73— 4,73— Norfolk&Western,ord 102 — 102 — Change s. Paris vue. 5.64— 5,64— Norf.ifcWest.4% c.obl 10' — 101 — Change s. Berlin . 813/8 81 '/2 Pennsylvania, ord. 105 5/8 105 3/4 Argent . . . . 47 3/8 47 5/8 Philad. <fe Read., ord. 146 1 /4 146 1/4 Philad.<£Read.,1epréf 85 — 85 — FONDS GreatNorthern, I epréf 116 - 117 — Amérique 2 p. c. obi. 97 - 97 — Texas & Pacific, ord. 12 1/2 12 1/2 Atch. r. & S. F. '% 99 </? 98 1/4 Southern Pacif., ord. 85 7/8 85 3/4 Atch.T.&S. F. a.ord. 100 — 99 1/2 Southern Railw., ord. 14 5/8 14 3/8 Atc.T.&S.F.Mgb.4% 901;2 90 1/8 Southern Railw.,préf. 45 — 44 1/8 Atch.T.&S.F. a.préf. 96 3/4 97 - Union Pacific, préf. 125 3/4 126 1/4 Am.Car&Foundryor. 54 1/2 54 3/8 Union Pacif.4%, obi. - -, 94 '/4 Baltim. & Ohio, ord. 76 5/8 75 "/8 Wab.S<Louis<fePac.,o. 1/4: 1/4 Canad. Pacific, ord. 143 3/4'45 5/8 Wab.S,LouiS(ÊPac„pr 1/8: '/8 Chesap & Ohio, ord. 37 — 37 3/4 Amalgamat.Copper,o 73 -I 731/8 Chic. ANorth West. 0. 121— 1211/2 AnacondaGopper,ord 34 3/4 34 5/8 Chic.Milw.&St.Paulo 81- 80 3/4 U. S. Steel Corp..ord. 60 3/4 611/8 Rock Island ord. . 14 1*2 14-- U.S. Steel Corp.,préf. 109 7/8 109 3/4 Am. SmeltA Ref.C°,o. 77 './2 78 3/8 U.S. Steel Corp. 5% Bethl.SteelUorp.,ord 1741/2 175 - 2e H. Obi. 101 !/2 101 3/8 Denv.<£ Rio Grande,0. 4— 4— lntern.Merc.Mar,,ord -— Erie Railway, ord. . 25 3/8 25 7/8 Intern.Merc.Mar., pr. — Erie Railw., Ie préf. 37 >/4 40 — Americ.BeetSug.,ord 48 — 47 1/2 Erie Railw., 2" préf. 30 1/2 31 3'4 American.Can. ord. 50 — 48 3/4 Erie Railw. Gen.Lien 66 66 — Unit. SugarCo, ord. 43 1/2 431/2 Illinois Central, ord. ;102 - 101— Amer.Hide<SLeath.,pr 34 — 34 — Kans. City South., ord 24 — 23 7/8 Amer. Tel.&Tel., ord, 120 1/2 120 — Kans. City South., pr. 58 — 58 Am.Tel.4%conv.obl. 92 — 92 — Louisv.&Nashv.,ord. '08 1/4 109 — lntern.Cont.Rubbor,0 6- 7 — Nat.Rlw.ofMex.,1pr. 20 — 23 — Int. Merc. Marine Nat. Rlw. of Mex.,2pr. 5- 5- 4V2 %, obi. 54 1/2 53 3/4 Miss.Kans.&Tex.,ord 7— 6 5/8 Pittsburg Coal. ord 22 1/2 22 1/2 Miss. Kansas&Texas Central Leather, ord. 41 1/4 *41 3/8 2e h.g.-obl. 51 51— lnterbor.Metrop.,préf 72 1/2 71 3/4 Missouri Pacific.,ord 3 5 8 3 3/4 lnterbor.Metrop.,ord. 20 3/8 20 7/8 N.-Y.Centr.&Huds.,o 86— f6— StudebakerCor., ord. 80 3/4 80 — Mont.Dom.S'.Corp. — 29 7/8 La Carbonique, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 15 août 1914. Solde créditeur, frs 5697,14. La Couvinoise, société anonyme, à Couvin — Bilan au 30 juin 1914. Bénéfice de l'exercice, frs 132.828,22. Société d'Electricité de La Campine, société anon., à Coursel lez-Beeringen. — Bilan au 31 décembre 1914. Créditeurs, frs 7250,24. Charbonnages de Tamines, société anonyme, à Tamines. — Bilan arrêté au 31 mars 1915. Bénéfices réalisés pendant l'exercice 1914-1915, frs 213.623,50. «Stevedoring Company Gylsen», société anonyme, à Anvers. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde créditeur, frs 2156,37. Moulins Hungaria, anciennement G. Peeters et fils, société anonyme, à Louvain. — Bilan au 31 décembre 1914. Bénéfice, frs 219.807,45. Les Grandes Galeries belges, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan arrêté au 28 février 1915. Bénéfice à répartir, frs 100.353,39. Sambre-Escaut, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 30 septembre 1914. Bénéfice de l'exercice, frs 176.431,20. Brasseries, Malterie et Fabriques de Bondes métalliques Misonne, société anonyme, à Lodelinsart. — Bilan arrêté au 31 décembre 1914. Solde débiteur, frs 1455,18. ASSEMBLEES DE SOCIETES Compagnie des Ciments de Portugal, société an. — L'assemblée générale annuelle aura lieu le mercredi 21 juillet 1915, à 11 heures du matin, au siège social, 99, rue Royale, à Bruxelles. Société anonyme d'Ougrée-Marihaye. — I,'assemblée générale annuelle aura lieu le lundi 26 juillet courant, à 2 heures de relevée, au siège social, à Ougrée, près du Pont. Tramways et Electricité en Russie, société anon. — L'assemblée générale annuelle se tiendra le jeudi 29 juillet 1915, à 2 heures, au siège social, 158, rue Royale, à Bruxelles. Société d'Electricité d'Odessa, société anonyme, à Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le jeudi 29 juillet 1915, à 11 heures, au siège social, 158. rue Royale, à Bruxelles. Société anonyme Electricité et Hydraulique. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le jeudi 29 juillet 1915, à 11 heures du matin, à l'Hôtel Sie-bertz, quai de Brabant, à Charleroi. Société de Récupération de Produits Chimiques « Procédé Effront », société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le vendredi 30 juillet courant, à 4 heures de relevée, à la Société Générale de Belgique, 34s rue Royale, à Bruxelles. Compagnie de Carbonisation et de Récupération de Sous-Produits « Procédés Evence Coppée ». — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le vendredi 30 juillet courant, à 2 heures de relevée, à la Société Générale de Belgique, 34, rue Royale, à Bruxelles. Compagnie Silésienne des Mines, société anonyme, à Bruxelles. — L'assemblée générale extraordinaire se tiendra le vendredi 30 juillet 1915, à 10 1/2 heures du matin, au siège social, 59, rue de Namur, à Bruxelles. Société anonyme Ateliers Thermos, (en liquidation), à Bruxelles. — L'assemblée générale aura lieu le vendredi 30 juillet, à 7 heures du soir (heure allemande), au siège social actuel, 54, rue Hôtel-des-Monnaies, à Bruxelles. Société anonyme Blanchisserie «La Perle», à Bressoux."— L'assemblée générale ordinaire se tiendra le mardi 3 août prochain, à 3 heures de relevée, au siège social, quai Henvart, 78, fi Bressoux. Société anonyme des Salles de Ventes Saint-Michel, à Bruxelles. — L'assemblée générale se ti end raie lundi 2 août 1915, à 3 heures (heure allemande), au siège social, 114, boulevard Anspach, à Bruxelles. Naamlooze Maatschappij voorWerkmanswoningen Loonsche Haard, à Borgloon. — L'assemblée générale aura lieu le lundi 2 août 1915, à 5 heures de l'après-midi (heure allemande), à Borgloon. Société anonyme Usines Vojave, à Bruxelles. — L'assemblée générale extraordinaire aura lieu le 4 août 1915, à 11 heures du matin (heure allemande), au Café des Boulevards, place Charles Rogier, à Bruxelles. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Rotterdamsche Lloyd Le st. Gorontalo, allant de Rotterdam à Batavia, a quitté Suez le 14 courant. Le st. Med\n, allant de Rotterdam à Batavia, a quitté Suez le 10 courant. Le st. Djebres, allant de Rotterdam à Batavia, a passé Douvres le 10 courant. Le st. Bandoeng a quitté Norfolk le 10 courant, à destination de Port-Saïd. Le st. Malang, allant de Norfolk à Rotterdam, a passé Lizard le 13 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Ro.epat, allant d'Amsterdam à Java, a passé Ouessant le 13 courant. Holland-Amerika-Lljn Le st. Oosterdijk a quitté Newport News le 10 courant, à destination de Spezzia, (et non Rotterdam, comme dit erronément) Koninklijke Hoilandsche Lloyd Le st. Amstelland, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres,. a quitté Pernambuco le 13 courant. Nederlandsche Stoomboot Maatschappij « Oceaan » Le st. Dàrdanus, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Port-Saïd le 12 courant. Nieuwe Waterweg, 15 juillet. Arrivés de 14 Minister Tak (s . Hull Noord Holland (s>, Nevvcastle Varild (s , Londres Partis pour 14 Caledonia (s), Hull Plover is>, Londres 15 Nanna (s), » Ymuiden 14 juillet, Arr. de Boomberg (s)) Ornskjoldsvik Partis pour Roma (s), Leith Scheldestroom (s). IJstroom (s). Londres Veghtstrooin (s), Burntisland Danae s) Helsingborg Gelderland (s), Methil Amsterdam, 14 juillet. Arr. de Eemland <s). B.-Ayres Londres, 13 juillet. Arr.de Merchant Prince (s), Bombay Mississippi (s), N -York Worsley Hall (s), Calicut Ile de Wight, 13 juillet. Passé de Esperanca (s), Baltimore à Rotterdam Douvres, 13 juillet. Passé de Calchas (s). Vancouver à Londres Ventnor, 12 juillet. Passé de Etna (s), Amsterdam à Cardift Dartmouth, 10 juillet. Parti pour Palma (s). Rotterdam Portishead, 12 juillet. Arrivé de Strombus (s), Rangoon Penarth, 13 juillet. Arr.de Helena (s). Rotterdam Newport 13 juillet Parti pr Bland Hall (s) Bahia Blanca Walton Bay, 12 juillet. Arrivé de Palestrina (s), Kurrachee Blyth, 11 juillet. Arr.de loannis Vatis (s), A'dam Immingham, 11 juillet. Parti pour Sommerstad (s), Wabana Hartlepool, 10 juillet. Arr.de Margrethe (s). Rotterdam Bristol 11 juillet. Parti pr Pluto (s), Rotterdam Hull, 11 juillet. Arr.de 9 Carpathian (s). Port Arthur 11 Helma (s). Rotterdam Rijnstroom (s), Amsterdam P.'of Buys (s1, Harlingen Berkelstroom (s). R'dam Kirkham ^.bbey (s). » Parti pour 11 Idaho (s). New-York Sunderland, 12 juillet. Arrivé de Bestevaer (s), Rotterdam Shields, 12 juillet. Arr. de 11 Betsy Anna (s), Rotterdam Grenadier (s), » 12 Ottoland (s), » Sunniva (s), Amsterdam Parti pou: 11 Antwerpen (s), Baltimore Barrow, 12 juillet. Arr.de Euplectela (s), Singapore Dublin, 12 juillet. Arr. de Calcutta (s). Rosario Eastham 11 juillet Parti pr Lackawanna (s). N.-York Glasgow, 13 juillet Arr.de Hoghland (s), Rosario Parti pour Dunhelm (s, Sydney (C B.) Greenock, 13 juillet. Parti pr Florrieston (s . Baltimore Manchester, 12 juillet. Arr. de Fane (s). Bathurst (N. B.) Liverpool, 12 juillet. Arr. de 10 Roma r s), Kurrachee Araguaya (s), B.-Ayres Henzada (s). Rangoon Philadelphia (s), N.-York 12 Fulmar is), Rotterdam Lovaine (s), New-York Oanfa (s , Séattle viâ Londres Partis pour 10 Oswald(s), Tocopiila Sebek is), Montréal Thomas Holt (s), Warri La Pallice, 11 juillet. Arr.de Orissa s), Liverpool à Callao Stockholm, 9 juillet. Parti pr Hollandia, Eeftingh, Groningen Sagres U juillet. Passé de Tellus (s), Patras à Amsterdam Lisbonne, 12 juillet. Ar.. de Lanfranc(s,, Manaos Gibraltar, 13 juillet Arr. de 11 Drumgeith is), Calcutta reparti. Pindos (s), Kurrachee reparti. 13 Castalia (s), Bombay Passés de 12 City of Durham (s). Liverpool à Bombay 13 Gleniffer (s), Londres au Japon Partis pour 11 Novara (s), Shanghai venant de Londres. 12 Australia (s). Calcutta venant de Londres. Marseille, 12 juillet. Parti pr Osterley (s). Londres venant de Brisbane. Malte, 11 juillet Passé de Mandalay (s), Liverpool à Rangoon Savône, 12 juillet. Arr, de Tjiscndari (s), Nortolk Port-Saïd, 12 juillet. Arr. de Phemius (s). Liverpool à Tjilatjap Culna (s;, Londres à Bombay Suez, 12 juillet. Arr. de 11 Paros s, Kurrachee à Gibraltar Stanley Hall (s), Colombo à Hull 12 Africanic (s), Bassein à Calmar Rena (s), Batavi.i Knowsley Hall 's), Rangoon à Liverpool Donax (s) Balik Papan au R.-Uni Perim, 12 juillet. Arr.de City of London (s,, Kurrachee à Liverpool Passés de 10 Egypt (s1, Sydney à Londres 11 Zillah is». Kurrachee à Gibraltar Cober (s), Kurrachee à Gibraltar 12 City of Exeter (s). Colombo à Londres Las Palmas, 11 juillet. Arrivés de Nestor (s), Liverpool repaiti pour Brisbane. Odila (s), Rosario Ovidia fs). » Abaris (s . Bahia Blanca St-Vincent (C.V.), 12 juilet. Arrivés de 11 Southviile (s). San-Nicolas 12 Gena (s), Rosario Partis pour 10 Denbighshire (s), R.-Uni Eastville (s), FalmouMi venant de Villa Constitucion. Ténériffe 11 juillet. Arr. de Ango (s), Rosario reparti pour le Havre. Parti pour 8 Setubal(s), Londres Delagoa Bay 10 juillet. Arrivé de Transvaal (s). Aalborg Grand Bassam. 9 juillet- Arrivé de Albertville (s), Liverpool ' Calabar 7 juillet. Parti pr Anversville (si. Liv erpool ' Cape Town 11 juill. Parti pr Commonwealth (s 1 Londres Sabang, 9 juillet. Arr. de St. Ursule (s) Haiphong à Marseille Bombay, 11 juillet. Arr. de Caledonia (s). Londres Parti pour Khyber [s\ Londres Colombo, 11 juillet Arr.de 9 St. Croix (s), Tees à Bangkok 11 Radnorshire (s\ Liverpool à l'Asie Orient. Singapore, 12 ju llet. Air. de Telemachus (s), Liverpool l'artis pour 7 Tydeus (s), Hongkong 11 Teenk.ii (s), Londres venant du Japon. Hongkong, 13 juillet. Arr.de Suwa Maru (s1, Londres Penang, 10 juillet. Parti pr Mentor (s^ Londres venant du Japon. Shanghaï, 13 juillet. Arrivés de 10 Merionethshire (s), Londres 13 Sado Maru (s) Yokohama Adelaïde, 11 juillet. Arr. de Anchises (s), Liverpool Melbourne, 12 juillet. Arr.de Palma (s), Rochampton à Londres Mongolia is), Sydney à Londres Sydney, 12 juill. Arr. de Poona (s> Londres Wellington. 10 juillet. Arr. de Corinthic s), Londres San Francisco, 11 juillet. Arrivé de Jason (s). Liverpool Colon, 12 juillet. Arr. de Conway (s), Amérique du Sud au R.-Uni Parti pour Quillota <s). Valparaiso New-York, 13 juillet. Arr. de 12 Austrian Prince (s), Bordeaux Ben Nevis (s;, Havre Chimu(s), St-Nazaire Kumi Maru (s), Plymouth Trinidad s). » 13 Rochambeau (s), Bordeaux Parti pour 11 Huronian (s\ Londres Philadelphie. 12 juillet Arrivé de Dania fs). Tyne Baltimore. 11 juillet.Partis pr Tuborg (s), Nykjôbing Urd (s) Stockholm Maryland fs). Londres Boston 11 juillet. Parti pr Herakles (s), Manchester Port-Arthur, 10 juill. Partispr 9 Ashtabula (s), Londres 10 Somerset (s;. » Demerara. 9 juillet. Arr. de Arakaka(s). Liverpool Buenos-Ayres, 11 juillet. Arrivé de Avon (s) Liverpool Parti pour 10 Heemskerk (s), Copenhague Montevideo. 10 juillet. Arrivé de 9 Highland Corrie (s), Londres à Buenos-Ayres Partis pour 9 Glenshiel (s1, Liverpool 10 Orion (s> Las Palmas Santos, 9 juillet. Arr. de Darro (s), R.-Uni Navigation sur le Rhin Lobith, 14 juill Passés pour Bayern 18, Belgique viâ Hansweert Trois frères, Belgique viâ la Campine Charbonnière 1. Belgique Spero, » Compagnie des Eaux de S an Antonio Le Conseil d'administration a l'honneur d'informer Messieurs les actionnaires de ce que l'ASSEM-BLEE GENERALE ORDINAIRE se réunira le lundi 2 août, à midi, au siège social, 48, place de Meir, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration et du Collège des commissaires ; 2° Bilan au 30 avril 1915 ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et commissaires pour leur gestion du cinquième exercice sociail ; 4° Elections statutaires. Pour pouvoir prendre part au vote, les actionnaires devront produire un certificat constatant le dépôt de leurs titres au moins cinq jours francs avant la date de l'assemblée à l'un des établissements suivants : A BRUXELLES : Caisse Gle de Reports et de Dépôts, Crédit Anversoîs. A ANVERS : Banque de l'Union Anversoise, Crédit Anversoîs. ANVERS-EMSKANAL-BREMEN Service régulier par bateaux de première classe entre Anvers et les ports du Dordmund-Emskanâl et Bremen Pour frets et renseignements s'adresser aux agents Holdorf <S Zimmermann. L. DENS & Co Beurt ANVERS-GAND & vice-versa Le bateau moteur FRANCO-BELGE 6, en charge au N" 6 des bassins. Le service se fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 LES VAPEURS TOURNAISIENS Beurt ANVERS GAND-TOURNAI Vapeur " TOURNAI 2 „ en charge jusque samedi soir, Bassin du Sud, quai Flamand. Pour frets et renseignements s'adresser Sté An. L'UNION, Quai Flamand, 36 KARL SCHROERS - VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge : " VOSS & LANGEN 5 " Pour DUISBURG - RUHRORT - DUESSELDORF-NEUSS-UERDINGEN-CREFELDDéparts : Tous les 5 à 6 jours, sauf imprévu*. Pour frets s'adresser 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Saiders,2)

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