l'Universitaire. De Hoogstudent. Revue mensuelle des universitaires aux armées

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s.n. 1918, 01 Mars. l'Universitaire. De Hoogstudent. Revue mensuelle des universitaires aux armées. Accès à 29 mars 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/hx15m6339v/
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L'Universitaire De Hoogstudent Revue mensuelle des Universitaires aux Armées « l Rédaction : L, Kaisin, 11, Avenue D,-Dehors, Sainte-Adresse M iANDSCHBIFT VAN DE Il00GvTUDENTET JilJ IIET LEGER Opsîelraaû : J. François. 140. Rue du Perrey, Le Havre Administration — Jtfeheer : L. MEERb, <ue Just-Viel, 10 — LE HAVRE ri îx cio i aDonnement : Belgique et France : Officiers et civils 10 fr., sous-officiers et soldats 4 fr. Mranger : 12.50 fr. Abonnement d'honneur : 25 fr. I'nschnivinKSijrijs : België en Ftankrijk : Officier, n en burgers 10 fr. onder ofticieien en soMaten 4 fr. liiiiienland : 12.50 fr. Eere inschrijving 25 fr fTr5^ - ■ " TOUS A Lt'ŒUVRE ! Quand la Paix sera proclamée sur notre Europe fumante,_ l'heure sonnera de se retrouver, se compter, s'unir pour jeter les fondements d'une nouvelle Belgique et rebâtir les murs qui abriteront l'organisation .future du droit et de la liberté. Tous les patuotes éclairés sérOlit conviés a cette tâche_ ardue, oh combien!..., car la reprise des . activités intellectuelle, industrielle et commerciale ne s'effectuera pas sans grandes difficultés. Les forces intellectuelles., entre toutes, occupent une place prépondérante, puisque d'elles surtout dépendent l'avenir, la prospérité et l'expansion d'un peuple. Or, la jeunesse universitaire est au sein de la société une des forces vives de la nation, contribuant à un haut degré à la vie d'ensemble, de par son nombre, sa volonté,, son intelligence et surtout de par le rôle qu'elle est appelée à y jouer. Alors ne se trouvera-t-elle pas en face d'une loi des choses, d'une terrifiante réalité: cette léthargie déconcertante, dans laquelle fut plongée son activité, cette paralysie de l'enseignement supérieur, qui auront fait que les ruines intellectuelles ne seront pas moins grandes que les pertes matérielles.La situation de l'étudiant donc est de beaucoup celle qui offre le plus grand intérêt. ★ ... « Parfois, aux heures de découragement (tout » le monde_ en a) je laisse tomber la tête entre les » deux mains et je réfléchis amèrement à ce que je » peux appeler mes propres ruines. Que veux-tu?.. d Seul, dans l'obscurité, le froid, l'humidité, il » m'arrive d'être hanté par des idées noires. Dans » ces moments, j'ai l'impression d'assister, im-» puissant, à ma déchéance morale et intellec-» tuelle. Je vois mon énergie, mes facultés, mes » connaissances se consumer lentement par cette » inactivité déprimante et prolongée. Sans fa-» mille, ni soutien, privé de la nourriture întel-» lectuelle, si nécessaire, si bienfaisante, si fé- ■ - . fi il ■ » conde j'ai fini, dans cet excès de misère hu-uaine, par ne plus avoir de soucis que pour les » nécessités matérielles de chaque jour »... Jette lettre ne trahit-elle pas l'atmosphère de lu te fiévreuse dans laquelle elle fut écrite?... 0 i, l'étudiant est parfois hanté, souvent même, pu. de noires idées, il a perdu de sa gaïté, de son e> bérance de jadis, pour traîner derrière lui les p occupations constantes que lui causent son ave-• i 3.-.snxi'é et ]& .ostaJgie ia son activité intel-| lecuuelle d'autan. .Nombreux, peut-être, seront ceux qui se verront dans la triste nécessité d'abandonner leurs études et chercheront une voie honorable dans l'activité commerciale, industrielle ou administrative. Quels espoirs nourrissent-ils?... Que peuvent-ils faire de leur propre initiative et comment leur action pourra-t-elle~être secondée?... Par contre, la situation de ceux qui, désireux de compléter leur instruction, se heurtera à de sérieuses difficultés. Pour ceux-ci encore, la question matérielle viendra au premier plan et que fera-t-on, ou que voudraient-ils que l'on fasse pour eux?... L'étudiant possède, il l'a prouvé durant ces quarante-deux mois de guerre, le sens de la respon-saoilité, du devoir, de l'idéal seul digne de lui. Et pour peu qu'on lui procure un terrain favorable, il se remettra à la tâche avec un courage, une énergie, dont il ne se croyait plus capable. Pour arriver à se parfaire de lui-même, à occuper la place à laquelle son dévouement et son esprit de sacrifice lui ont donné droit, il espère surtout en la Patrie qui, acceptant son héroïque abnégation, a contracté envers lui une dette sacrée. Il a le légitime espoir qu'Elle s'en acquittera hautement.Relever le niveau intellectuel par tous moyens possibles, favoriser la reprise vigoureuse et immédiate des études, réduire au strict nécessaire l'effort qui sera demandé à ceux qui voudront tendre à nouveau, résolument, vers cette vocation féconde qu'ils ont temporairement abandonnée et qui menace ruine, constitue donc le premier devoir de | l'Etat. • r IN"0 l Publication autorisé par l'au ritée Militaire. Mars 1918,

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Cet article est une édition du titre l'Universitaire. De Hoogstudent. Revue mensuelle des universitaires aux armées appartenant à la catégorie Frontbladen, parue à Le Havre du 1918 au indéterminé.

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