Moniteur des intérêts matériels

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01 janvrier 1914
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s.n. 1914, 01 Janvrier. Moniteur des intérêts matériels. Accès à 19 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/zg6g15xv78/
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1914. — Supplément au n° 39 du Moniteur de3 Iutérât3 Matériels.' kelsicme. N° 45, UNION DES TRAMWAYS ! Société anonvmei Rapport du Conseil dadministration â i assemblée ffénéra'e annuelle du (t avril 1914 » ■ Messieurs, Vous êtes convoqués en assemblée générale ordinaire, conformément à l'article 30 des statuts, pour entendre le rapport ilo votre Conseil d'administration et celui de vos commissaires sur les opérations de notre société pendant fexercice 1913 et approuver, s'il y a lieu, le bilan et le compte de profits et pertes qui vous sont soumis. Le compte de proiits et pertes indique un bénéfice de fr. 156,110-53. Bien que la réparti lion d'un dividende de 6 p. c. aux actions privilégiées n'absorberait que 120,003 fr., nous estimons faire preuve de sage gestion en tous proposant d'affecter ce solde bénéficiaire, après le prélèvement d'usage à la réserve légale (fr. 7,668-31), à la réserve spéciale jusqu'à concurrence de 145,000 fr. et de reporter à nouveau fr. 3,442-22. Celle réserve spéciale atteindra ainsi le chiffre de francs 2,045.732-30. Ces résultats ne doivent pas faire conclure que notre activité industrie.le a été moindre au cours de l'exercice qui vient de s'écouler que celle de l'année antérieure. Cet exercice, au contraire, s'est signalé par l'accroissement du patrimoine de la société du fait de l'acquisition aa commencement de 1913 de réseaux importants de chemins de fer à voie étroite Pau-Oloron-Mauléun et Tramways de Rayonne à Biariitz, Compagnie de chemin de fer Bayonne-Anglet-Biarrilz et les Tramways éle.t iques de Saint-Sébastien à Toiosa. . En vue de ces opérations très importantes, dont nous attendons des Suîies fi'uctijeitses, nous nous sommes assuré le concours financier d'établissement amis. C'est ainsi que nous avons augmenté notre capital d'un million de francs en'actions" privilégiées et cela conformément aux autorisations données par l'assemblée générale du 9 av.il 4910 d'augmenter le capital en une ou plusieurs fois jusqu'à concurrence de 5 millions de francs. La situation générale des affaires, les circonstances politiques et économiques qui vous sont connues ne nous ont pas permis d'augmenter notre capital social dans une mesure plus large. Nous nous sommes, en conséquence, pour faire face à nos engagements et en attendant des cirtons ances plus favorables, procuré des ressource sous forme d'ouvertures de crédits, lesquelles ont porté sur des sommes considérables dont vous trouverez la mention au poste du bilan * créditeurs gagés *. Nous vous donnons ci-dessous des renseignements sur la marche des sociétés-dans- lesquelles nous-avons des intérêts. Tramways de Kharkoff. — Le tableau comparatif des recettes enregistre un nouveau progrès : lfl-X 1912. 1911. . . . 1910. Fr. 2,053.595*43 1.8..y,49-1-86 1,807.(505-19 1,701,595-65 Aussi la société pourra-t-elle proposer à sa prochaine assemblée la distribution d'un dividende de 7 fr. par action, soit 14 p. c. Il avait été réparti fr. 5-50 pour chacun des deux exercices précédents et 5 .fr, en 1910. Tramways de Tiflis. — Les recettes de l'exercice 1913-14 accusent -une augmentation de fr. -591,303-/3' sur ce.les de W12-1913. Le tableau suivant donne les résultats des quatre dernières années : 1913 1014. 1912-1913'. 1911-1912. 19101911. Fr. 3,752,98*3-50 • 3,515.300-88 ' 3,161-,682-77 2,774,751-28 Transports et Force motrice en Espagne (anciennement Tramways de Malaga), — Les receltes se chiffrent également en plus-value : 1913. 1912. 1911. 1910. pes. 551.473-07 546,653-94, 460,317-77 429,546-00 La Société des tramways de Malaga, désireuse de donner "a champ plus vaste à son activité, a étendu son objet social et procédé à une modification de son capital. Celui-ci est maintenant fixé à un mil-ion de francs, représenté par 10,000 aciions privilégiées de 100 fr. et par 17,500 actions _cle capital sans mention de valeur. H existe également 5,COO parts de fondateur et il a été «L'ciclé la création de 5,000 obligations qui seront émises au moment, opportun, mais les obligations actuellement en cir- uialion ont un droit de privilège vis-à-vis des titres à émette ultérieurement. Nous avons facilité à la société cette ppératioa en sous- o crivant le capital privilégié partie en espèces, partie par l'apport de 900 obligations que nous détenions en portefeuille. La dénomination sociale a été modifiée. Cette opération permettra de mettre en valeur la partiel pation très importante que nous avons dans cette entreprise. Tramways d'Orel. — Le dividende s'est élevé à 12 fr par action privilégiée de 250 fr. et 2 fr. par action ordinaire. La! comparaison des recettes s'établit comme suit : 1912-1913. 1911-1912. 1910-1911. 1909-1910. Tramways . fr. 604,068-27 547,797-46 487,812-09 432.025-13 Eclairage. . . 199,824-25 185,876-40 177.543-59 144,477-28 Fr. 803,892-52 733,673-86 665,355-68 576,502-38 Tramways de Witebsk. — La société a obtenu pour una période de trente ans la concession d'éclairage électrique qu'elle sollicitait auprès de la ville de Witebsk. Nous nous sommes assuré par contrat l'entrepris© des travaux. Pour faire face aux dépenses d'installations nouvelles, la1 société anonyme Tramways de Witebsk a décidé la création de 5,000 obligations de 500 fr. 4 1/2 p. c. net d impôts. Les recettes montrent une progression des plus satisfais santé : 1912-1913. 1911-1912. 1910-1911. 1909-1910. Fr. 305,030-30 244,865-25 217,846-02 210.488-43 Ces résultats sont obtenus uniquement par l'exploitation des tramways. Ils seront considérablement augmentés par l'éclairage.L'Electrique Lille-Roubaix-Tourooing. — Les quatre der* niers exercices ont produit les recettes suivantes : 1913. 1912. 1911. 1910. Fr. 2,216,371-10 l,9ùl,873-60 1,847,947-80 1,375,164-85 Les trois lignes de Lille à Hailuin, de Lille à Armcntières et de Lille à Wambrechies, dont vous parlait noire dernier rapport, viennent récemment d'être déclarées d'utilité publique. Elles font partie du programme d'ensemble que l'Electrique Lille-Roubaix-Tourooing est en voie de réaliser et qui comporte pour notre société des travaux d'entreprise intéressants. Chemin de fer Nord-Est de l'Espagne. Cette société a réalisé la première partie de son programme par la mise en service du tronçon Baroelone-Martorell. Le resserrement monétaire et la crise générale, conséquences des guerres balkaniques, l'ont malheureusement mise dans l'impossibilité de trouver directement les ressources nécessaires à l'exécution du deuxième tronçon de Martorell à Manresa. Nous avons toutefois pu réussir à intéresser à cette affaire des groupes importants qui ont consenti, sous certaines conditions, à fournir les dix millions environ nécessaires à l'achèvement du réseau. Les assemblées générales des obligataires et des actionnaires du chemin de fer Nord-Est de l'Espagne auront très prochainement, chacune en ce qui les concerne, à prendre les de, cisions utiles, conséquences de ces accords, et il est à pré-, sumer qu'elles se prononceront favorablement. Cetto solution nous permet d'envisager avec confiance l'avenir de cette affaire, d'autant pius que l'étude du trafic faite par les groupes nouveaux a confirme nos prévisions du début. • ■ Tramway électrique de Saint-Sébastien à Tolosa. -— Tous nos efforts ont tendu à la mise au point de l'exploitation, oiï des réformes nombreuses restent à accomplir, et au développement du trafic-iles njarchiindise.s, qui s'annonce important. Des contrats intéressants ont déjà été traités et les fonds nécessaires pour la mise en valeur de ces contrats sont assurés à l'heure qu'il est. Chemins de fer de Pau-Oloron-Mauléoai et Tramways de Rayonne à Biarritz. — Comme nous vous l'avons dit l'année dernière, cette affaire, ainsi que lo Chemin de fer de Bayonné-Angiet-Biarritz, dont il est parlé plus loin, a été reprise en compte à demi avec le Central électrique du Nord. Les recettes d'exploitation, pour 1912 se sont élevées à 851,119 fr. et ont permis la distribution d'un dividende de 2 fr. par action de 100 fr. Les résultats pour 1913 permettront de distribuer un dividende supérieur. La société poursuit des travaux destinés à améliorer considérablement l'affaire, tels que-substitution de la traction' électrique à la traction à vapeur sur une partie du réseau, réfection de la voie, acquisition do matériel roulant, etc. Toutes les ressources utiles lui ont été fournies.

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Cet article est une édition du titre Moniteur des intérêts matériels appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Bruxelles du 1852 au 1954.

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