Neptune: scheepvaart, handel, scheepsbouw, schippersbelangen enz. = Neptune: journal maritime et commercial, constructions navales, intérêts de la batèllerie etc.

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s.n. 1914, 11 Août. Neptune: scheepvaart, handel, scheepsbouw, schippersbelangen enz. = Neptune: journal maritime et commercial, constructions navales, intérêts de la batèllerie etc.. Accès à 25 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/rf5k932581/
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' LE NUMÉRO HET NUMMER | .a CENTIMES IU CENTIEMEN Journal tri-hebdomadaire M ARDI-Di WSDAG 11 AOUT 11 AUGUSTUS 1914 v Verschijnende 3 maa! per weel< i oe ANNÉE io° JAARGANG N° 94 ABORS^EfMEiyTS A B 0 Rl'lv E M E US T E N _ Belgique par an n , . 10.00 fr. Belgie per jaar . Hollande par an . . u ,, , ■ 12 = 50 Holland per jaar . Autres pays .... Andere landen ... 1 5,00 On souscrit dans tous les bureaux df poste Men sclirijft in op aile postkantoaren Secrétairede Rédaction rGuill.GETS NEPTUNE Journal Maritime, Commercial, Industriel, Constructions Navales, Moteurs Marins, Organe de la Batellerie Administration & Rédaction : 17, rue des Béguines, ENVERS, Bo te postale 3-17, Tél. 2S72 Ateliers : Rosier entra nos 10 o- 1A bcneepvaarî, Hanael, Kijverheid, Sclîeepsteïsv#, Zee- en Sinnenvaart motcreiî, Orgaan tler Binnenvaart Beheerraa.i i Opsteiraad : Beggijnenstraat, 77, ANfWERPE!<!, Postons 347, Tél. 2)72 Ateners : nos,er entre les m* 12 et H. I] 'Merkhir.zen. : Rosier tussche» «r, V en U Directeur Propriétaire: Léon VANDERSLYEN, London Représentative: E. V. Questiar, 329, High Uoiborn, Lo.ndon W. C. \.urouls exclusifs pour les Etats-Unis : The Forugn Ai.'ecrtising aitâ Sirrica, Bureau, Mawft? PÊRELt'S, Détruit (Mich. t~ S. A.) Marée haute à Anvers Hoogwatergetij den te Antwerpen avant-midi après-midi voormiddag namiddag 4 Août ... 2.IO 14-35 5 " ... 3.— 15 22 6 .... 3.42 15.59 Marée haute à, Terneuzen Hoogwatergetij den te Terneuzen avant-midi après-midi voormiddag namiddag 4 Août . . . 0.10 0.38- 5 ' » . . I. 4 1.29 6 * . . . 1.50 2.10 NUMÉRO DE GUERRE L'état de en Mœllasicîe LA HAYE, 11 août. - Dans son édition de minuit ie «Journal Officiel» contient un arrêté royal proclamant l'état de guerre depuis ie 11 août, pou^ îes provinces du Limbourg, du Brabanc septentrional et de laZéiande, ainsi que pour quelques parties de la province de laG-ieidre au sud de la rivière Waal.(Reuter). LA MOBILISATION BRUXELLES,11 août. — Un Hollandais de !a classe de 1915, qui, commeplusieurs de ses compatriotes, était retourné en Hollande, se c'oyant rappelé, vient de rentrer à Bruxelles. Il nous rapporte-iue la mobilisation en Hollande est en train de se faire très rapidement. Provisoirement on ne veut pas rappeler la classe de 1915, composée de tftit jeunes gens, parce que les volontaires et les rengagés qui .ont plus âgé:; se présentent en nombre tellement grand q 'on ne peut tous les accepter. Il nous raconte qu'à partir d'aujourd'hui, tous îes trains sont réservé; pour les transports des militaires. Une partie de la Hollande aurait été déjà inondée. (Havas-Reuter). La Situation S'il ec encore trop tôt pour présager ave quel<re assurance de l'issue finale de 1; giga^esque,lutte qui engagé quasi tout 1 mo'de civilisé, nous pouvons déjà, dès ; posent, nous réjouir de la tournure qu'on pis les événement?. « Notre vaillante année a tenu en éche les masses allemandes qui devaient l'air une attaque brusquée contre la France,sui prendre celle-ci alors qu'elle se trouvait ej pleine mobilisation. Nos troupes ont empé ché le coup de force qui constitua une vie lation cynique du droit des gens et qui eù peut-être décidé de l'issue de la campagne Ainsi les troupes héroïques qui, sous 1 commandement du général Léman, on montré à l'envahisseur que l'on eut tort d négliger les Belges, viennent peut-être d jouer un rôle décisif que l'histoire en régis trera. Le premier combat de la frontière nou a appris, c'autre part, que nos amis e alliés du su* vont à l'ennemi avec toute h fougue -et l'u-deur qui da tous temps on caractérisé l»ur valeureus? nation. San doute, depuis lors est venue la triste nou velle que la vUe de Mulhouse avait dû êtr abandonnée uix Allemanos, après leu avoir été enleée par la for?e des armes Mais il ne fait pas que l'o.i s'y trompe Altkirch fut un victoire française; l'armé française y doina sa mesure en occasion nant à l'ennemi des pertes cU 30,000 hom mes. Ce ne fut Ws, pas plus eue l'occupa tion de Mulhoust un avantage stràtégiqu tel que l'armée française avait forcé 1 passage en Allenigne. Elle de\ait encor se frotter à la fomidable ligne de fortifi cations qui d'apis les compétences son quasi infranchissables. Si donc, Mulhous est repris, c'est lâun événement qui ai point de vue militire, n'est pas d'impor tance réelle. Ce qui se passe sv les autres frontière: est quasi- ignoré. . la frontière -austro serbe, il semble cep\dant certain eue le: Autrichiens. li'obtienijnt pas le succès don ils pouvaient se croh assurés par leu supériorité numérique^ la frontière russi par contre les nouv^Ùèarrivent tout à fai contradictoires. Et sur mer? Ici, il n'yi pas lieu de cmiri qu'une action décisive oit imminente. I semble, au contraire, q> ]a flotte a.le mande — le gros de la f-tte tout au moirr — ne soit pas pressé d&é montrer. Le: Anglais vraisemblableni^ commanden complètement les mers et îmt donc aucun raison de brusquer les ch;es. Ils peuven attendre. Cà t là, quelques petits igagernents on eu lieu. Les croiseurs all^ands Goebc\ et Breslau ont fait quelque p! parler d'eus On les croit en ce momentp&gié's dans le Dardanelles. Un sous-marin lemand et 1 bateau pose-mine Kônigin *[se ont ét coulés. Enfin, l'attitude du Jain est de na ttire à inquiéter très sérieusen,^ rAllema gne quant au sort de sa flott d'Extrême Orient. En résumé, la situation géné]e se pré sente comme très peu favorabl*oour l'Ai lemagne à laquelle son orgueiL,x défi i la civilisation pourrait bien coût cher. AU GRAND QUARTIER GEtRAl Il s'est tenu lundi après-midi, au grau quar tier général, un conseil présidé par le*0j e qui a duré longtemps. Quand commerça j. bataille qui doit décider, au moins mcenta nément, du sort de notre pays7 Nul ne sait les événements commanderont. En France Les opérations militaires — Communiqué officiel t PARIS, 11. — Un communiqué du ministère de la guerre, en date du 10, à 23 h. 30, dit: :• Au cours de la nuit dernière, des forces alle-3 mandes, très considérables, provenant de Mul-. heim et de Neuf-Brisach, ont attaqué îes avan't-1 gardes françaises, poussées sur Cerney et Mul-_ house. Devant cette attaque, les Français ont quitté Mulhouse et rassemblé leurs forces , légèrement en arrière sur un emplacement où on a arrêté l'offensive de l-'enneini, supérieur- • en nombre s Les actions de détail ont été brillantes pour t les troupes françaises, qui restent maîtresses 9 de la Haute-Alsace. 3 De nombreux mouvements de troupes ont . lieu vers Morhange. Dans la région de Blamont, une tentative . contre Rogerwi 11ers et Hablinville a échoué * complètement, grâce à l'appui du canon de L Manonvillers. I L'action contre les cols Sainte-Marie et Bon-t homme fait le plus grand honneur aux troupes 5 françaises. Les troupes françaises ont montré dans tou-3 tes les circonstances une grande supériorité [. sur les troupes adverses. Dans la région de Spincourr-, la cavalerie ennemie, appuyée par de l'artillerie, a dû ■ reculer. 3 Quelques débarquements allemands continuent dans la région de Gérolstein, mais les - principaux débarquements s'effectuent derrière . - Metz et Thionville. ? Des travaux de fortifications sont exécutés 31 autour de Luxembourg et au sud de Metz vers ? Luppy. _ I Des avions français ont survolé les zones de | ' débarquement de l'ennemi au milieu de la fusillade et de la canonnade. II Un calme complet règne en Belgique, où les 1 Allemands paraissent se réorganiser devant - Liège. Leurs avant-gardes sont sur l'Ourthe. | Une patrouille française s'est conduite bril- ■3 ; lamment a Houffalize où elle a sabré un esca-_ j dion ennemi, faisant 17 prisonniers. De sem-, blables faits se renouvellent quotidiennement. , j Samedi matin, deux uhlans en reconnais-. | sance le long de la frontière française ont i pénétré dans le petit village d'Affleville, d'où ? ils ont été chassés par une patrouille de trois t chasseurs a cheval. Le lendemain, un peloton de uhlans.est venu incendier la ferme et tuer î le fermier, qui cherchait à éteindre l'incendie. 1 Le garde champêtre est intervenu courageu-. sèment et a expliqué que le combat de samedi . avait été livré exclusivement par des mili-' taires. Les Allemands ont soutenu contre toute '' évidence que des civils y ont participé. Dans [ l'après-midi, un escadron de uhlans est revenu } à l'heure des vêpres,, au moment où tous les t habitants priaient dans l'église. Les uhlans jetèrent du pétrole sur toutes les maisons et y t mirent le feu. La population épouvantée a i pris la fuite sans argent ni vêtements. Le curé a disparu. Les habitants d'Affleville ont été ! recueillis à Etain, secourus et réconfortés, puis , dirigés sur Verdun. ; Des manifestations enthousiastes en faveur 3 ile l'Italie ont eu lieu à Nancy et dans plu- - sieurs autres villes. — Havas. En Allemagne POUR BATTRE MONNAIE! COPENHAGUE, 4 août. — Le Poliliken, de ce matin reproduit un avis du remdenblatt de Hambourg, annonçant officiellement que,dans , toute l'Allemagne, les contributions courantes, mais non encore échues, doivent être payées immédiatement sous déduction de 6 1/4 pour ^ cent. 1 COMMENT ILS «HABILLENT» LA VERITE : Les journaux allemands, en parlant de l'attaque de Liège, se sont bien gardés de présen ter les faits sous leur véritable jour. Mais iLest une chose qu'ils n'ont pu nier et ce sont les perles terribles qu'ils ont éprouvées sous le l'eu de nos forts. Ils n'en sont-tirés en déclarant que «c'était là une preuve nouvelle du courage: des Allemands qui osaient regarder la niort en face». C'était assez ingénieux. Mais une autre...mésaventure leur eét arrivée avant-hier: le bateau pose-mine Konigin Lni.sc a été coulé en six minutes par le torpilleur anglais Lance. Comment lés journaux d'Outre-Rhin allaient-ils apprendre cette fâcheuse nouvelle à leurs lecteurs? Ils y réfléchirent un in-stantetils finirent par déclarer que le fait d'avoir mené ce bateau pose-mine à l'endroit où un torpilleur l'a coulé était «une preuve éclatante de l'esprit d'entreprise», dont la marine àlle-•Tnande était animée. ^tette fois, c'est génial. Lorsque tous les soldats allemands auront succombé et que toute la flotte de guerre dormira au fond de l'Océan, les journaux prussiens pousseront un triple «Hoch!» en affirmant que leur peuple est le premier du monde. En Angleterre DES SECOURS ANGLAIS LONDRES, 10. août. — Le Daily Graphie espère que les Anglais, pour .reconnaîtra 1 héroïsme .les Belles, prendront une grande! part à la souscription établie en Belgique poui aider les famiiles th.a soldats tués, les blesses et ies malades. sue MER ESCARMOUCHE. — UN SOUS-MAREN: ALLEMAND COULE LONDRES, 9. — L'Amirauté annonce que de^ sous-marins allemands ont attaqué hier une des escadres de la flotte principale. Aucun de:: navires britanniques n'a été endommagé. Ur sous-marin allemand a été coulé. LA PERTE DU «KONIGIN LUISE» LONDRES, 10 août. — Il est officiel, dit lf Daily Telegraph, que ce n'est pas le croiseui Amphion qui .a coulé le'bateau pose-mine aile mand Konigin Luise, près de Harwich. C'esi le nouveau torpilleur Lance qui est le héros de ce premier exploit. Il n'a guère tiré plus de quatre coup -. Le premier détruisit le pont, le second et le quatrième portèrent sur l'arrière du navire, qui disparut en six minutes. Le torpilleur se mit aussitôt en devoir de sauver l'équipage et il ramena ainsi 28 prison niers, qui ont été enfermés dans les caserne? .de Shotley Plusieurs de ceux-ci portent de.c blessures atroces: quatre hommes ont les deu.\ jambes coupées et deux autres ont perdu 1er-deux bras. Le bateau allemand a été surpris au moment où il posait des mines à environ 60 milles de I-Iarwich. près de la. côte hollandaise SUR LA COTE RUSSE AMSTERDAM, 10 août. — Le Telegraaf pu blie une dépèche de Copenhague annonçan cjue les troupes russes ont. détruit les installations du port finlandais de Hango, pour em pêcher toute tentative de débarquement des Allemands. A proximité de Cronstadt, les Russes ont coulé un navire charbonnier allemand, détruit les piers et les voies ferrées pour rendre, le port de Cronstadt impraticable. LE «BRESLAU» ET LE «GOEBEN» PETERSBOURG, 10 -août. — Les croiseurs allemands Breslau et Gocbcn, actuellement élans les eaux grecques, se dirigent vers les Dardanelles. Petites nouvelles LE MARCHE MARITIME ET LA GUERRE L'Anchor Line, la Clan Line, la City Line annoncent. qu'en présence des dépenses extraordinaires dues aux assurances de guerre, elles augmentent leur fret de 25 %. La Royal Mail a suspendu les départs de ses steamers Teviot et Arvonian, les 6 et 26 août. Les Allemands ont détenu à Hambourg malgré la demande du gouvernement anglais et à rencontre de tous droits les steamers anglais qui se trouvaient à Hambourg. Les lignes anglaises du Sud-Africain viennent de décider l'augmentation de 33 % %. La Pacific Steam Navigation a suspendu le départ de VOrita vers l'Amérique du Sud. Le service transatlantique entre l'Angleterre et les Etats-Unis continue régulièrement. De nombreux steamers ont été saisis, le Schlesien, du Norddeutscher Lloyd, le Soldier Prince, de la Prince Line, les steamers alle-mands Neptun et Adrano ont été pris à Rouen. Les équipages ont été faits prisonniers. Outre cela ont été arrêtés VArclurus, le Consul Hom, le Nanla. Le Petersburg, du Great Eastern Ry assure encore le service Hoek of 'Holland-Harwich. Tous les navires étrangers ennemi's, détenus dans des ports russes ont été saisis. Le steamer San IVilfiedo, a touGhé une mine au large de Cuxhaven et a sauté. * * * Contrairement à ce qu'on a dit les Dardanelles ne sont pas fermées. * * * L'amirauté anglaise vient de prendre de nombreux bateaux comme transports. -x- * * La Nippon Yusen Kaislia continue ses^ services vers l'Europe. .. * * * Le port d'Amsterdam est miné et fe danger est grand. La mer étant considéré sans danger, les navires anglais en général, naviguent librement. REMERCIEMENTS A LA C. P. R. I M. \V D. Grosset, agent de la Canadian I Pacific Railway Company, vient de recevoir du secrétaire général de The National sailor:s' and F ire me n's Union of Great-lirUain c,nd Ireland la lettre suivante : « J'ai l'avantage de vous faire savoir que les passagers du steamer M ont rose, d'Anvers à I Londres, ont voté l'adresse suivante : » Nous, réfugiés, passagers sur le Moxitrose. tiennent à exprimer-nos meilleurs remerci ment s à . » 1°) M. W. D. Grosset, agent de la Canadian Pacific Railway Company à Anvers; pour avoir avoir placé à. la.disposition du gouvernement de Sa Majesté britannique, le* susdit vapeur, en si peu de temps, pour le transport de tous les réfugiés, sujets anglais, américains et autres, vers la Grande-Bretagne, en vue ele l'état de siège déclare dans la ville d'Anvers par suite de la guerre existant en Eu;ope ; » 2°} Aux volontaires qui offrirent leurs services pour équiper le bateau, chacun suivant ses capacité, pour lui permettre d'atteindre l'Angleterre » LES POSTES ET LA MOBILISATION Il est rappelé que les adresses des Correspondances pour les troupes mobilisées doivent indiquer les numéros du régiment, bataillon, compagnie, etc., etc... division aux-I quels les destinataires appartiennent. En cas de doute, s'abstenir de mentionner le numéro de la division d'armée. On fera de même lorsque les destinataires appartiennent à l'un des régiments de ligne dédoublés (21, 22, etc.). LES CHEMINS DE FER L'administration des chemins de fer nous communique l'avis suivant: Tout trafic de marchandises à Anvers-sud est supprimé. Les envois doivent être remis à Anvers bassin Entrepôt local. LE PASSAGE DE L'ESCAUT Depuis lundi, à midi, le passage entre le canal au Sucre et la Tète de Flandre, d'une part, et la Tête de Flandre et le canal au Sucre,d'autres part, de même que le passage entre les deux gares du Pays de Waes, ne peuvent s'effectuer que dans les conditions analogues à celles des passages au travers des portes de ville.Les personnes que leur service ou leurs occupations conduisent à utiliser le bâteau de passage dans un sens ou dans un autre, de même que les personnes qui se "rendent dans la direction de Gand ou qui viennent à Anvers doivent être munies d'un laisser-passer ou de pièces établissant nettement leur identité.Ces prescriptions s'étendent au mouvement des véhicules de toute nature. RADE D'ANVERS. — AVIS Le capitaine commandant la compagnie des Pontonniers du Génie nous prie de porter l'avis suivant à la connaissance des navigateurs : L Depuis l'extrémité amont des quais jusqu'à l'écluse Royers, aucun bateau ne pourra séjourner en rivière sans l'autorisation du commandant de la compagnie des Pontonniers. En conséquence, tous les bateaux non ; autorisés qui se trouvent entre ces limites devront rentrer immédiatement dans les bassins ou dans les hâvres d'échouage de la rive gauche. 2. Les bateaux ancrés en rivière ou a quai, auront leurs ancrages ou amarrages renforcés.3. Après le coucher,et avant le lever du soleil, aucun bateau ne pourra sortir des bassins,sans autorisation spéciale du commandant de la compagnie des Pontonniers. 4. La fermeture du pont est indiquée par une boule noire placée en tète de mat. Quand le pont sera ouvert, les navires ne seront admis à passer que contre courant et à l'étalé ele marée. 5. Le pont se sera jamais ouvert après le coucher et avant le lever du soleil. Ç. Sauf pour les bateaux ou embarcations employés en service militaire, aucune navigation ne sera autorisée entre les deux bateaux garde rivière placés l'un à hauteur de la bouée lumineuse 59 (écluse Royers), l'autre vers la gare du Pays de Waes. 7. Les bateaux faisant un service militaire devront, porter la flamme aux couleurs na-tionnales.NOS FIRMES MARITIMES La firme Steinmann et Co, nous fait parvenir la note suivante: « Toutes les' signatures et procurations de la firme Steinmann et Co sont retirées à partir de ce jour, sauf celles de MM. L. E. Steinmann, P. I). Steinmann et (i. A. Steinmann, qui seuls signeront la firme. D'autre part, la firme nous informe également que jusqu'à nouvel ordre, tous les départs sont supprimés. LE SERVICE AU PORT Le personnel du service du port vient d'être désigné pour garder les navires allemands détenus dans notre port. Chaque pilote montera à bord une garde de 24 heures aidés par une garde militaire. Des militaires et gardes civiques montent depuis hier la garde aux bassins et aux ponts. L'accès aux promenoirs est interdit. Il ne pourra plus sortir des bassins aucun na-vire qui n'a pas une autorisation spéciale du i gouverneur militaire Dufour. LA NAVIGATION INTERiEURE On assure que le gouvernement permettrait bientôt à la navigation intérieure de reprendre ses services vers la France. Ce' serait une sage mesure. DANS LES EAUX DANOISES ET SUEDOISES L'administration de la marine nous communique les communiqués suivants émanant des légations danoise e* suédoise. Eaux danoises. — Aux lins de maintenir la neutralité du Danemark et de tenir les opérations militaires à distance des côtes et des eaux territoriales danoises et pour maintenir les communications entre les différentes parties du Royaume, le gouvernement danois a décielé de barrer les eaux territoriales élans le Sund. le Grand et le Petit Belt par des mines. Eaux suédoises. — Des mines étant déposées sur différents points des eaux territoriales suédoises, les navigateurs sont invités, afin d'éviter des accidents, à se conformer' strictement aux prescriptions que les autorités locales suéeloises donneront et de ne pas visiter les ports de Suède sans se servir d'un pilote. LE PORT DE CONSTANTINOPLE Le préfet du port de Constantinople publie une note disant ciue tous les feux ont été éteints dans les détroits du Bosphore et des Dardanelles et les bouées sont déplacées. Des mines sont posées entre Kephes et Constantinople. Les autorités locales, ont pris les mesures , nécessaires pour touer les navires dans les'zones dangereuses. LES COMMUNICATIONS ENTRE PARIS, LILLE, BRUXELLES, BOULOGNE ET LONDRES PARIS, 10. — On annonce la mise en marche d'express de Paris à Lille, Bruxelles, Boulogne et Londres à partir du 12, sous réserve eles événements et sans aucune garantie. Le premier départ "de Paris se fera à 7 heures du mat m Le train prendra les voyageurs de trois classes partant de Paris pour Lille, la Belgique et Boulogne et l'Angleterre. Le retour se fera à Paris à 20 heures 25. Le train prendra seulement les voyageurs pour Paris et venant d'Angleterre, de Boulogne, de Belgique et ele Lille. Les heures d'arrivée et de départ de Bruxelles et de Londres ne sont pas encore connues. L:EQUJPAGE DU «LAPLAND» LONDRES,10 août. — Cent vingt Allemands, membres éie l'équipage du Lapland, appartenant à la ligne de la Red.Star Line, ont 'Hé transbordés cet après-midi sous une escorte armée à bord d'un remorqueur gouvernemental qui s'est dirigé vers Portsmoutli. Environ une cinquantaine de Belges appartenant au même équipage ont quitté le vapeur pour retourner en Belgique. LES SERVICES SUPPRIMES La Lancashire and Yorkshire Railway nous Informé qu'en raison de la guerre européenne, elle vient de décider de supprimer son. service Hull-Zèebrugge et vice-ver sa. -s- ' -* Le Great Eastern Railway vient de supprimer également son service Anvers-IIar-wich.* vr # Les ports de Bristol Channel seront ouverts à la navigation, sous certaines restrictions. Le port de Copenhague est miné. PROCHAINE ARRIVEE DE DENREES ALIMENTAIRES FRANÇAISES De Paris: L'accord avec le ministre des affaires étrangères, le ministre des finances a décider de lever les prohibitions de sortie à destination d e Belgique des farineux alimentaires, de toutes sortes de bétail, viandes et conserves, sel, sucre, lait naturel, concentré ^t sucré,fourrages et son. ACHATS DE FROMENT. — GARANTIE PAR LE GOUVERNEMENT DE L'ASSURANCE CONTRE LES RISQUES DE GUERRE. Le ministre des finances, Vu l'arrêté royal du 7 août 1914 instaurant, dans des conditions déterminées, la garantie par Je gouvernement belge de l'assurance contre les risques de guerre en ce qui concerne les achats de froment faisant l'objet de contrats conclus ou à conclure avec des mai sons américaines par des maisons belges ou des maisons de nationalité étrangère agrées au préalable par le ministre ele la guerre: Revu les dispositions du même arrêté relatives à l'institution par le ministre des finances d'un comité chargé de certaines opérations de contrôle; Arrête: Art. 1. Sont nommés membres du comité institué conformément à l'arrêté royal préci-té:MM. Dànco, négociant en grains, à Anvers; Huybrechts, négociant en grains et graines, à Anvers; Qûaeyhaegens, courtier en grains-, à Anvers; Stuyck, négociant en grains graines, etc., à Anvers; Van Rompa, fondé de pouvoirs du Comptoir commercial, à Anvers; Van Put, négociant en grains, à Anvers.Art. 2. Le comité choisira dans son sein le membre qui sera chargé des fonctions ele président.M. Fonteyne, inspecteur des douanes, à Anvers, remplira 'les fonctions de secrétaire. Art. 3. M. Vuvlsteke, ingénieur-administrateur de la «Meunerie bruxelloise», à Bruxel-les, est délégué près du comité en qualité de "commissaire du gouvernement. Art. 4. Le président eu comité est chargé de là constitution du bureau auquel incomberont les divers travaux et écritur s se ratta-| chant à l'appli -ation de l'arrêté royal précité.Art. 5. Les maisons qui demain.. nt à bénéficier des avantages prévus- par le dit arrêté sont tenues de fournir au c unité toutes les justifications qui leur seront réclamées. Art. 6. Dè\s que le comité a autorisé l^ssulB rance. la maison intéressée doit souscrire i'engag.ment de mettre la mar -liandi.se à la disposition élu gouvernement belge et, acquitter au bureau du receveur des accises à Anvers, contre quittance, le montant de la prime> calculée au taux de l 4 p. c. ce la valeur mentionnée.Art. 7. Sur la présentation des pié- es visées à l'art. le comité charge le secrétaire de télégraphier au consul belge du port d'embarquement l'information utile. Art. S. En < as de perte, par suite de. faits de guerr . d'in cliar.e ment assuré, avis doit en être donné immédiatement par la maison intéressée au président vdu comité qui avise aux dispositions à-prendre. Art. 9. Pleins pouvoirs sont accordés au comité pour arrêter toutes autres mesurés d'exécution reconnues nécessaires. Art. 10. Le présent arrêté est exécutoire les jour de sa publication. Bruxelles, <le 10 août 1914. NOS BATEAUX BELGES Le voilie- Kassaï est actuellement, retenu à. Hambourg. Il y a à bord le capitaine Meule-meester et deux officiers. Le Kutanga est en route pour Santa Rosalia Mexique sur le Pacifique : ^e Kwango, parti d'Antofagasta le 26 juillet, avec nitrate, est attendu commencement octobre. ! Deux bateaux de Dens sont à Messines. LE NAVIRE-ECOLE Nous tenons de bonne source que le gouvernement a décidé de supprimer le navire-école stationnaire mouillé dans l'Escaut. Les nouveaux élèves seront embarqués immédiatement a bord de «L'Avenir». Il est à craindre qu'à -cause de la guerre il n'y aura pas beaucoup de nouveaux engagés! La navigation Plus de 50' bateaux de passagers sont retenus depuis quelques jours à Gibraltar. Parmi eux il y en a plusieurs ele la Peninsular and Oriental Steam Navigation Cy et de la Union Castle Mail Stèamship Cy. D'après une information de Lonelres, deux grands steamers, allant du Canada à Anvers et qai se trouvent en ce moment dans l'Atlantique, ont reçu ordre de se rendre à Londres. Le steamer anglais Soldier Prime, allant ele Novorossisk à Hambourg avec 6,000 tonnes d'orge, a été retenu dans la Manche et conduit à Douvres. D'après un télégramme Reuter, le steamer Sicilian, de la Allah Line, se rendant de Montréal avec un chargement de froment à Londres, est retourné à Québec. Le steamer Liv, de Poti à Anvers, a passé Douvres le 8 août. Le steamer Zeeland, de la Red Star Line, I venant de New-York, est attendu à Liverpool. On mande de Constantinople, le 7, que le . steamer Craigforth, après avoir heurté une mine, a dû être échoué à Buyukdere. Le paquebot Finland, de la* Red Star line, est parti d'Anvers le 8 août à 13.15 heures, en destination eie New-York,avec 4475 passagers de cabine et 730 passagers de 3me classe. Les autorités de la douane ele Sydney N. S.W.)ont reçu ordre de retenir tous les navires, de guerre à Sydney et à Newcastle. Le steamer a'iemand SchlesUm, venant de Brisbane, à été arrêté et est entré le 7 août à Plymouth. Le navire 'rançais-poseur de mines Platon a capturé un navire marchand allemand et l'a amené à Cherbourg. Le steamer Marquette parti le 6 août d'An- ■ vers pour Boston et Philadelphie a été échoué 1 à Flessingue, mais a pu se dégager sans as- ' sistance. REEDE VAN ANTWERPEN. — BERICHT De Heer Kapitein-Bevelhebber der Cie Pontonniers van de Geiiie verzoekt mij het vol-, : gende bericht ter kennis tè brengen van de Zeekapiteins en schippers: 1. Van af het Zuiduiteinde der Scheldekaaien tôt aan de R >yerssluis, mag geen enkel vaar-tuig in de rivier verblijven, zonder toelating vanwege den bevelhebber van de Cie der Pontonniers. Diensvolgens moeten aile niet toege-laten schepen, welke zich binnen deze grenzen bevinden, oogenblikkeliik de dokken inhalen, of in de toevluchtskrikken van den linkeroever. 2. De schepen, in de rivier geankerd of aan de kaai gemeercl, zullen hunne ankers of meer touwen moeten versterken. 3. Van zonsordergang en voor zonsopgang mag geen enkel vaartuig ele dokken vèrlaten, zonder bijzondere toelating vanwege den bevelhebber der Cie Pontonniers. i. De sluiting der brug is aangeduid door eenen zwarten bol boven op eenen mast ge-plaatst; wanneer de brug open zal zijn, zullen de schepen alleen tegen stroom in en bij stil staande water mogen eloorvaren. 5. De brug zal nooit na zonsondérgang en voor zonsopgang geopend worden. 6. Uitgezonderd voor de schepen en vaartui-gen door den Krijgsdienst benuttigd, wordt aile scheepvaart verboden tusschen de twee rivierwachtschepen, welke geplaatst, zijn, het '• eene op de hoogte van de lichtboei n.59 (Royers-sluis), het andere aan de statie Waes. 7. De sohepen welke eenen krijgsdienst ver-richten moeten de nationale wimpel vertoonen. Vlaamsch Hoofd, 8 Oogst 1914.

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