1914 illustré: revue hebdomadaire illustrée des actualités universelles

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01 februari 1916
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s.n. 1916, 01 Februari. 1914 illustré: revue hebdomadaire illustrée des actualités universelles. Geraadpleegd op 27 januari 2021, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/8k74t6fw4n/
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L'ISLAMISME (Suite et fin.) A la mort de Mahomet, des soulèvements éclatèrent partout en Arabie : on chassait les collecteurs d'impôts ; d'autres prophètes surgissaient de toutes parts. Abou-Bekr, beau-père de Mahomet, que celui-ci avait désigné pour son successeur, tint tête à tout. Malgré les embarras intérieurs, il laissa s'accomplir l'expédition de Syrie, qui revint chargée de butin. Avec cette armée, il fit une guerre d'extermination aux rebelles, puis il s'attaqua aux deux grands adversaires que Mahomet lui avait désignés en mourant : "Après moi, vous ferez la conquête de la Syrie (appartenant à l'empire grec) et de la Perse." Avant le départ de ses troupes, il leur adressa cette proclamation mémorable : " Allez combattre bravement et loyalement ; ne mutilez pas les vaincus ; ne tuez ni les vieillards ni les enfants, ni les femmes ; ne détruisez pas les palmiers, ne brûlez pas les moissons, ne coupez pas les arbres fruitiers." Mahomet savait que les deux adversaires qu'il conseillait d'attaquer s'étaient épuisés mutuellement par les longues guerres qu'ils s'étaient faites et qu'ils seraient hors d'état de résister aux armées musulmanes. Le noyau de celles-ci était composé de croyants fanatiques, qui recherchaient dans le combat "la mort des saints", tel Polyeucte courant au martyre comme à une fête. A eux s'étaient joints des éléments qu'attirait l'espoir du butin et auxquels le général Khalid eut soin de faire lire la "sourate" qui règle le partage du butin, sur lequel l'Etat ne prélevait que 5 %• En 634, Damas fut pris. Les deux anciens ennemis s'allièrent en face du danger commun, mais en 636, les Perses essuyèrent une écrasante défaite en Mésopotamie. Toute la Syrie et la Mésopotamie ne tardèrent pas à appartenir aux vainqueurs. Abou-Bekr avait pris le titre de "Kalifa raçoul Allah", lieutenant de l'envoyé de Dieu. Omar lui succéda au Khalifat en 634. Sous son règne, Amrou conquit l'Egypte avec d'autant plus de facilité, que les hérétiques jacobites persécutés offrirent leur soumission, à condition qu'on leur permît l'exercice de leur culte. Les Arabes furent bientôt à Tripoli ; alors Omar, qui craignait le trop grand éparpillement de ses forces, leur défendit d'aller plus loin. Les Perses n'attendirent pas d'être attaqués à nouveau ; ils prirent l'offensive, mais ils furent complètement défaits en 643, et avec la Perse, les Arabes conquirent l'Arménie, la Transcaucasie et une partie de l'Afghanistan. —— ♦ 4 « Omar étant mort en 644, Ali et Othman se disputèrent le titre de Khalife. Othman fut choisi, mais ce vieillard indécis suscita le mécontentement général. Othman fut assassiné et Ali lui succéda. Alors se leva contre lui un petit neveu d'Othman, Maouiah, et la guerre civile éclata. Un fanatique ayant tué Ali, Maouiah fonda la dynastie des Omniades, qui régna de 661 à 750, avec Damas pour capitale. Les Arabes conquirent toute l'Asie centrale jusqu'à l'Indus. Le nord de l'Afrique ne fut soumis qu'au commencement du 8me siècle, à cause de la résistance des indigènes berbères. Appelés en 71 1 en Espagne par Julien, gouverneur de Ceuta, dont le roi visigoth Roderie avait enlevé la fille, une seule victoire leur livra le pays, et en 720, ils avaient déjà dépassé les Pyrénées. Mais la bataille de Poitiers, gagnée en 732 par Charles Martel, les empêcha d'aller plus loin. L'empire arabe atteignit son plus haut degré de splendeur au milieu du IXe siècle, avec la dynastie des Abbassides, qui fixa son siège à Bagdad, qu'elle fonda. Son plus brillant représentant fut Haroun Al-Raschid, contemporain de Charlemagne. Son empire s'étendait alors en longueur de l'Atlantique à l'Indus, et en largeur, du Caucase au Sahara. Nous essaierons ici de donner une idée de la civilisation arabe en résumant une étude de M. Wahl sur la matière. Les Arabes se sont trouvés plongés par leurs conquêtes au milieu des deux civilisations perse et hellénique. Or, la Perse avait eu sous la dynastie des Sassanides (226 à 441 ) une véritable renaissance. Elle servait d'intermédiaire entre Constantinople, l'Inde et la Chine. Elle recevait des ambassades chinoises, s'inspirait de la littérature et de la philosophie indoues, donnait asile à la philosophie et à la science grecques proscrites en ces temps d'intolérance. Dans les pays soumis à l'empire grec, les Arabes recueillirent ce qui restait de l'ancienne civilisation hellénique, et aussi des anciennes civilisations chaldéenne et égyptienne. Mais ils y ajoutèrent du leur. D'abord, la grande étendue de leur empire, compreiiai,t des pays si divers, favorisait l'échange des idées, des connaissances, des procédés industriels, comme des produits de toute nature. Ainsi qu'aux beaux temps de l'empire romain, une même langue, non pas seulement officielle mais nationale, les mêmes lois et en plus, une même religion unissait les peuples compris entre les Pyrénées et l'Indus. De tous les matériaux divers, les Arabes surent créer une civilisation qui leur fut propre et à laquelle la civilisation européenne a de grandes obligations. D'abord elle ne le céda en éclat extérieur à aucune des civilisations qui l'ont précédée et suivie. Les grandes cités < 1914 ILLUSTRÉ — N° 73 en

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