De school bij het leger: tijdschrift voor de leden van het lager en middelbaar onderwijs = L'école aux armées: revue mensuelle pour les membres de l'enseignement primaire et moyen

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01 januari 1918
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s.n. 1918, 01 Januari. De school bij het leger: tijdschrift voor de leden van het lager en middelbaar onderwijs = L'école aux armées: revue mensuelle pour les membres de l'enseignement primaire et moyen. Geraadpleegd op 24 oktober 2020, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/db7vm43h30/
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Deuxième année. — N° 3. Publication autorisée par l'Autorité Militaire. Tweede Jaargang. — Nr 3. L'ÉGOUE AUX ARMÉES DE SCHOOli Bli) LEGER REVUE MENSUELLE p«ur les Membres de l'Enseignement primaire et moyen TIJDSCHRIFT voor de Leden van het Lager- er Middelba Onderwijs Rédaction ; R. GOBERT, I. Ml. I. 0., Sainte-Adresse , ( pour les mobilise;. 3 fr. 50 _ . .. <, voor militairen . 3 fr. 50 Prix de l'Abonnement : . ... Inschrijving-sprljs : , ( pour les civils 4 fr. — J ° r J t voor burgers 4 tr. — Lettre ouverte à M. Léon de Paeuw, Inspecteur Général de l'fcnseigne= ment primaire de Belgique. Schoondijke (Pays-Bas), ce T juillet 1918. Vous m'avez fait le très grand honneur, Monsieur l'Inspecteur Général, de m'adresser dans mon exil votre récent ouvrage sur La Rééducation Profess'onneHe des soldats mutile, et cttrc piés. La maître d'école en moi s'est senti infiniment touché de cette preuve de sympathie de l'inspecteur général; mais le pédagogue un peu frondeur, que je suis, à ce qu'il paraît, n'a pu s'empêcher de murmurer : « Yoilà M. de Paeuw qui se met aussi à faire de la pédagogie officielle, et sur le dos de nos pauvres mutilés encore! » Car 1 expérience m'a doué d'un certain fonda de scepticisme pour toute publication officielle ou semi-officielle. Ceci pour vous dire que, tout en appréciant la haute valeur de cette marque de sympathie, je n'étais pas précisément enthousiaste quant au fond. Les grands chefs, dont vous êtes, aiment en effet beaucoup traiter des questions dans lesquelles leur titre de grand chef constitue à peu près leur seule compétence, mais aussi cette compétence-là dépasse toute autre1 par le seul fait d'être celle d'un g-raïul chef. Et — pardon-nez-moi ma franchise, mais c'est en pédagogue indépendant (ce que je suis après les heures de classe) que je vous écris la présente — j'en arrivais à regretter que votre nomination aux fonctions d'inspecteur général de l'enseignemënt primaire vous eut conduit à pédagogiser en grand chef, au détriment de toutes les excellentes qualités que ceux qui vous connaissaient admiraient en vous. Tout en manifestant intérieurement mon mécontentement, je feuilletai votre ouvrage, je le parcourus un peu, et alors je pus constater d'emblée, par quelques phrases prises au hasard dans votre volume intéressant, que j'avais fait fausse route dans mes appréhensions, et que le Léon de Paeuw que j'eus l'avantage de connaître avant la guerre, avait encore beaucoup gagné pendant la guerre. C'est alors que j'eus l'honneur de vous écrire pour vous remercier de tout cœur de votre gracieuse attention — et je vous prie de croire, Monsieur l'Inspecteur Général, que ce ne fut pas là une banale formule de politesse, ni même uniquement la reconnaissance de l'instituteur primaire pour la marque de sympathie de l'Inspecteur Général. * ''Aussi me suis-jc mis sans retard à la lecture attentive, à l'étude, diraisi-je plutôt, de votre ouvrage intéressant, négligeant momentanément toute autre besogne — et Dieu sait ce qu'il y a de besogne par le temps qui court! Je viens d en achever la lecture à l'instant même, et c'est sous l'impression de cette lecture que j'ai l'honneur de vous écrire ces lignes. ■ Monsieur l'Inspecteur Général, permettez-moi de nous féliciter de votre promotion. Noiis, les instituteurs primaires, c'est nous que j'en félicite, car la lecture que je viens de faire me prouve que votre nomination aux fonctions d'Inspecteur Général est surtout pour nous d'une valeur incalculable. Votre intéressant ouvrage sur la Rééducation Professionnelle nous prouve, en effet, en son entier comme en nombre de ses détails, que la saine pédagogie, l'éducation rationnelle, a fait ses grandes entrées dans la direction supérieure de notre enseignement primaire, au dépens de la bureaucratie; d'autre part que la routine, qui alourdit toujours notre marche en avant, trouve à m'ésent en haut lieu à qui parler; et que ce ne sera pas vous qui l'affublerez de dehors progressistes qui ne parvenaient pas à aveugler tous les yeux; mais que, bien au contraire, vous la prendrez au collet partout où elle se trouvera, travestie ou non. Et de tout cela, Monsieur l'Inspecteur Général, nous en avions bien un peu besoin. Il nous fallait un grand chef qui comprit les aspirations des instituteurs d'avant-garde; qui, non content de les comprendre, les partageât et le proclamât ouvertement. C'est ce que vous avez

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