Informations belges

267 0
20 oktober 1918
close

Waarom wilt u dit item rapporteren?

Opmerkingen

Verzenden
s.n. 1918, 20 Oktober. Informations belges. Geraadpleegd op 13 juli 2020, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/2804x57q1n/
Toon tekst

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

2 . N F. OR HATIONS BELGES. N° 847, du 20 Octobre 1918•, AVIS AUX REFUGIES BELGES^» Eu^ égard^-aux ^brillants succès remportés par les armées Belges et Alliées, les "réfugiés 'Wlgaa-oirrisagent la possibilité d'un prochain retour au foyer. Certains d'entr'eux se mettent même déjà en route vers Paris ou les chefs-lieux des départements, s1 exjosaot. à de vainas*. et lourdes dépenses, ou se metjtewt /aij*«i._à chaarge- des^imrtydrtu4ions <&ariiables belges ou françaises, déjà sujpoi^cgées. Le gouvernement belge doit--mettre ses-compatriotes en garde cette précipitation exc-eesive, contraire à leur intérêt bio»==«effipri s, r II oroit utile de leur faire savoir que leur sera nécessairement " subordonné à des jôoo#cLa à oo-ratUa?©^ avec ie Gouvernement français, .au réia&LiâatiBisOT des^cxmffl*aiioations et à l'organisation du ravitaillement dans les territoires reconquis. Le rapatriement doit être une opération méthodique, dirigée par les autorités responsables et non pas un retour, entrepris dans le désordre,^ au des initiatives individuelles. Des délai-#- sont donc indispensables. Ils représentent un dernier saorifxoe^que les réfugiés doivent sagement supporter. Ceux qui voudraient s'en affranchir,^en se mettant en contradiction avec les "ÏEjatructions des autorités françaises et belges, s'exposent aux pirOE mécomptes. Les mesures qui seront prises en vue du rapatriement seront portée en temps,utile à la connaissance du public. Un Qffjçe du rapatriement fonctionnera prochainement à Paris, Londres et La ïlaye.^Les intéressée y trouveront tous les renseignements et le concours nécessaires. L'ENSEIGNEMENT BELGE EN FRANCE.- Le Ministère des Sciences et des Ar" qui a déjà organisé divers examens pour l'enseignement supérieur et pour l'enseignement primaire, vient d'instituer un jury chargé de faire subjr les épreuves préalables et les examens conduisant au diplôme de professeur^agrégé de 1'enseignement/moyen du degré inférieur et de régente d'école moyenne. Ce jury siégera au Havre, le 9 décembre prochain. Pour tous renseignements, s'adresser au Département des Sciences et des Arts,, 29a rue Fontenelle, Le Havre. (X X) VPRESo" Signalant, à son tour, la hideur du champ de bataille des Flandres, le correspondant de 'guerre du Times (17 Octobre 1918) traoe d'Ypres la peinture suivante: "Ypres lui-même est descendu d'un autre degré sur le chemin de la ruine car la végétation d'un autre été a reoouvert les tas de briques sans forme et les débris qui furent jadis les maisons de la ville. Les restes de la Cathédrale et de la Maison des Drapiers,revêtent,au dessus de la désolation, quelque eho se de la majesté des vieilles ruines de la Grè-oe et de Rome. Il y a longtemps qu'il est inhabitable mais,, à présent} il ressemble à une cité d'un autre âge, d'uns étrange beauté".

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.
Dit item is een uitgave in de reeks Informations belges behorende tot de categorie Oorlogspers. Uitgegeven in Le Havre van 1916 tot 1919.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Toevoegen aan collectie

Locatie

Onderwerpen

Periodes