La Belgique maritime et coloniale

653 0
15 februari 1914
close

Waarom wilt u dit item rapporteren?

Opmerkingen

Verzenden
s.n. 1914, 15 Februari. La Belgique maritime et coloniale. Geraadpleegd op 29 maart 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/p26pz54z59/
Toon tekst

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

LA BELGIQUE MARIXIME ET COLONIALE REVUE HEBDOMADAIRE (some année) RE Prix : 25 centimes (35 centimes pour l'étranger) orcww.tS BU etHIE Civil N° ^^-û£î)ftli1inUh8ASSftéyirier 1914 ABONNEMENTS : BELGIQUE : Un an . . . 12 frar ÉTRANGER : Un an . . . 18 » Comité de rédaction : aul Mussche, directeur; H. Baels, secrétaire-adjoint du Conseil supérieur de la Marine; R. de Kercliove d'Exaerde, officier de Marine; Ch. Pt-zuttere, secrétaire de la Commission de pêche marit. de la Flandre occ.;Eug. Gillon, ing. naval,membre du Conseil supérieur de la Marine; L. Hennebicq, président de la Ligue Maritime ; Ch. Hervy-Cousin, membre du Conseil sup. de la Marine Ch. Maroy, secrétaire de la S. B. de la L.M. I». , J. Konsseaux, C. Smeesters membre du Conseil sup. de la Marine, à Anvrs ; L. Teugels-Devos, membre de la Commission interprovincialê des Canaux brtibauçons ; Van Bladel, secrétaire de la L. M. B. li. Vauthier, conseiller colonial. Secrétaire-Administrateur : E. de BURBURE de WESEMBEEK. REDACTION-ADMINISTRATION 3, rue de la Tribune, BRUXELLES Téléphone : B. 1807 BUREAUX A ANVERS : 22, RUE DES RÉCOLLETS SOMMAIRE : Colonnes L'allongement du port d'Anvers .... 217 Malines et les canaux brabançons ... 221 Nouvelles et informations 223 Rôle économique d'une marine militaire . 233 Autour du monde 241 Statistiques. . 243 Bulletin commercial 243 Notes financières- 247 Avis divers. 2S1 li'alloiiiî li port d'Anvers Dans quelques mois (dans quelques semaines ?) les nouvelles darses seront mises à la disposition des usagers du port d'Anvers. C'est alors qu'éclateront toutes les conséquences désavantageuses sinon désastreuses d'une faute lourde, impardonnable et presque irréparable commise dans l'élaboration des extensions du port d'Anvers. Il va se créer là un état de choses pernicieux et absolument inconciliable avec la bonne organisation du travail. En plaçant les extensions du port à une distance considérable du centre des affaires maritimes, on va provoquer une véritable crise dont l'étendue et la durée ne sont pas à prévoir : situées au delà des endroits facilement et économiquement accessibles, tant par les navires de mer que par les allèges, les agents et les employés des firmes et par le personnel ouvrier,-comme par le camionnage par rail, par roue ou par eau, privées de toutes communications pratiques avec les installations actuelles, avec les anciens bassins, avec les quais et le fleuve, loin, très loin des endroits où habitent les ouvriers et où l'on peut les recruter, les darses nouvelles ne sauraient rendre les services que leurs auteurs attendent d'eux. Qtiand on a inauguré la (première darse, le peuple, avec son bon sens un peu rude, a immédiatement baptisé ce « quartier excentrique » du nom qui s'appliquait le mieux à son éloignement, à ses environs 217 mornes et désertiques, aux désagréments et aux désavantages qu'entraînait la folle dispersion de nos installations : Sibéria Dock ! Comme les quais de l'Escaut, en face de Burght, se voyaient tout aussi spirituellement attribuer le titre satirique de Congo. Et l'on songeait avec effroi au coût et à la perte de temps qu'allaient entraîner le transbordement et le transit des marchandises devant être conduites du « Congo » à « Sibéria ». C'était une demi -journée, un voyage au grand cabotage, une surcharge de 50, 60, 80 centimes de frais supplémentaires à la tonne ! Mais voici que la désolation, l'éloigne-ment et l'inaccessibilité de la Sibéria se trouvent aggravés, irrémédiablement emparés ; les records de la distance et de la durée sont battus : on va travailler en... Alaska! Alaska, comme c'est bien cela ! Le bout du monde, là où l'on n'arrive qu'à force de persévérance, de courage et de dépenses. Alaska ! le plus long des voyages au très long cours... le pays où l'on ne peut travailler que peu et où le travail coûte horriblement cher. * * * Si l'on ne savait pas comment on en arrive, en matière de travaux publics, à créer des monstres et des éléphants, on pourrait se demander comment il est possible que l'on ait pu provoquer ainsi l'allongement démesuré du port, mais la question ne se pose même pas. N'est-il pas traditionnel chez nous de laisser les techniciens tripoter à leur aise et en dépit des avertissements les plus sévères, quitte à constater, avant même que le travail ne puisse être mis en exploitation, que l'on a fait une gaffe monumentale. Au lieu de rechercher avant tout les qualités et les avantages que doit présenter une installation nouvelle pour être pratique et économique dans son exploitation, avant même de se demander où doit se faire le travail pour qu'il soit d'un bon rendement, et où il ne doit pas être exécuté sous peine de le rendre sinon dangereux pour le trafic, du 218 moins presque inutile, on laisse faire les ingénieurs qui cherchent l'endroit qui leur convient le mieux, le sondent, le creusent, le couvrent de constructions et font — nous l'admettons sous bénéfice d'inventaire — une bonne et belle besogne. Bonne et belle au point de vue scientifique et technique, mais un travail dont le commerce ne va pas pouvoir se servir. An lieu de demander avant tout ce qu'il faut, on crée quelque part une belle œuvre fort ingénieuse, en demandant ensuite aux expéditeurs et aux armateurs de s'en accommoder comme ils peuvent. Les nouvelles darses, pratiquement inaccessibles, vont complètement bouleverser le travail au port : le camionnage devra se modifier profondément, le transit sera réglementé autrement, les frais de port vont croître outre mesure, les écluses — ou plutôt la seule écluse Royers — qui puissent les desservir, vont devenir insuffisantes et, enfin, et c'est là un problème d'un caractère dangereux au delà de tout ce que l'on peut se dire, on va créer chez le personnel ouvrier un mouvement dont l'aboutissement ne peut être que désastreux pour le bon ordre et le bon rendement du port d'Anvers. L'exploitation des darses nouvelles va rendre inévitable le fameux « noen ove-ral » avec ses conséquences ruineuses ; l'éloignement des chantiers de travail va provoquer le renchérissement certain du prix de la main-d'œuvre... Et ce n'est pas fini ! On nous promet des écluses et des bassins au Kruisschans, et des quais à Calloo, et au Doel, et encore plus loin ! Et pourquoi tout cela, pourquoi ces véritables défis au bon sens, pourquoi cette ignorance des vrais besoins d'Anvers ! Pourquoi ? Mais tout simplement parce que dans le chaos des discussions et des disputes qui ont marqué les luttes politiques ou de technique hydraulique, engagées autour des travaux d'Anyers, ceux qui savent ce qu'il faut au commerce d'Anvers pour prospérer n'ont pu placer un mot, ou ont 21Q

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.
Dit item is een uitgave in de reeks La Belgique maritime et coloniale behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Bruxelles van 1905 tot 1921.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Toevoegen aan collectie

Locatie

Periodes