Le matin

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s.n. 1914, 19 Mei. Le matin. Geraadpleegd op 20 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/cf9j38mk1x/
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Fggjl9Maj 1914 HUIY PAG3Ë8 - CIlVQCMl¥XIliE» 21ma Année — N° 139 rédaction j9VitiLLE BOURSE, 39 AMVERS Téléphone Rédaction : StUT ^Koanemexits : (Un an • . • • -,r- 1».«0 ; Sis mois • • . . O.&O ^N'E* j Trois mois • • • • S.250 l Un îui • • • • • • lO.^fcO IjiBi-R Six mois S'jfiiîî " /Trois mois .... Jî.OO L..r, .fnncc, Angleterre. Allemagne et Union L,i,ie par trimestre, fr. O.OO. - Hollande et p.8ocM, par trimestre, fr. r.OO, Lamentent se poursuit jusqu'à refus formel. LE MATIN ADMINISTRATION 3Ô,VIE!LLE BOURSE, 39 ANVERS Téléphone Administration : SOI C. de CAUWER, Directeur Annonces : Annonces la petite ligne, fr. O SO Annonces financières id « 1 OO Réclames la ligne, > 1 .KO Faits divers corps id. > 3 (m) Chronique sportive id. » 3.00 Faits divers fin id. » 2.00 La Ville id. > s.oo Emissions Prix à contenir. I^cs annonces de la France, do l'Angleterre ot da l'Anwriquc sont exclusivement reçites A Bruxelles cluz MM. J. Lebkoue A <X JOURNAL QUOTIDIEN L'Escaut hollandais (Où en est l'entente hollando-belge? Il j |eii, si nos souvenirs sont exacts, des ban-Ifts et des discours. Pour le reste il n'y a 1ère que les flamingants qui continuent à Ere à nos «frères du Nord» des avances Lceux-ci n'accueillent pas toujours avec I enthousiasme réciproque. [Cependant M. Léon Hennebicq, patriote ùrvoyant, qui s'était fait l'ardent promo-iir de cette entente, a bien raison de dire ie quelles que soient les divergences de toérament qui existent entre les Hollan-us et nous, elles sont peu de chose à côté s dangers qui font pour tous les peuples i nécessité vertu. Depuis 1911 la situation jernationale s'est Compliquée si fâcheuse-tat que des conversations hollando-belge; ut devenues non plus désirables et utiles, lis impérieusement nécessaires. Est-ce pour démontrer la nécessité de 8e entente que, dernièrement, à la Corn-ission pour la défense de l'Escaut, M. le ge de Ryckere a défendu cette double lèse qu'en cas d'hostilités les Hollandais furraient bien fermer l'Escaut cependanl i'en temps de paix l'arrêté royal néerlan-lis du 30 octobre 1909 leur donnait le droit Interdire aux bâtiments de guerre tanl liges qu'étrangers d'en remonter le cours Bt voilà qui donne à réfléchir, encore qu'er ■die pratique M. Hennebicq observe jus-nient que la Belgique, maîtresse de la lisse de Wielingen, pourrait bien useï lune réciprocité de traitement. ■Quoi qu'il en soit, MM. Georges Brigode jî Maurice Ducarne, avocats à la Çoui [appel de Bruxelles, justement inquiets des Inclusions de M: de Ryckere, ont examine ■leur tour cette question vitale pour nous (lasituation des bâtiments militaires bel-es sur l'Escaut hollandais. (1). Hâtons-nous t fce qu'après mûr examen la situation «•parait, à eux, moins fâcheuse à notre tint de vue. Tout d'abord ces messieurs nous révéleni i détail intéressant: La présence d'un tor lleur grec à Anvers, lors de la guerre bal-pique, aurait incité le gouvernement hol-tdais à faire savoir aux puissances désiras d'envoyer un navire de guerre à An-if!, de demander désormais l'autorisatior jigée par l'afrèté royal de 1909... Jusqu'à tel point cette prétention est-elle fondée' et arrêté qui vise tout bâtiment de guerre ins les eaux intérieures du royaume porte I son article 4: H est interdit aux navires et bâtiments de «être étrangers d'entrer, sans autorisation de Mte ministre de la marine, dans les passes f mer ci-après ou de naviguer, sans pareille irisation, dans les eaux intérieures du pme. lss Passes de mer visées sont: Terschelling, W, Ymuiden, Hoeck van Holland, Goeree, i™ "eaux intérieures» du royaume, on en-M toutes les eaux navigables se trouvant ô rameur des passes de mer du royaume. Or, le tout est de savoir si l'Escaut hol-Mais est visé par cette disposition restric MM. Brigode et Ducarne disent: non, M d'abord l'embouchure de l'Escaut no pstitue pas une «passe» à proprement par f ensuite cette embouchure n'est poin spressément définie ni comprise parmi les Rpasses que cite l'alinéa 2 de cette dis Mon. D'autre part, lorsqu'on examine 1< ^ général de l'arrêté, son économie si or F dire, on se rend compte immédiatemen pie législateur hollandais n'a pas pehst , 'j™ant à l'Escaut occidental. En effet Frae a un but précis de défense. Il vis< ■s passes de Terschelling et de Texel qu ac?®s Zuiderzee, celle d'Y [ «en qui se trouve en avant du cana ■ i, Amsterdam à la mer, Hoek var ,H, et Goeree qui livrent l'accès à Rot iJ111' 'a ^euse- On en voit tout de suiti portance stratégique. L'une d'elles fran c est l'ennemi au cœur même du ré l;,national. Pour l'Escaut, rien de sem s. Il constitue presque un fleuve fron I ® maîtrise ne livrerait à l'ennem | e glande impossible à défendre di Lf dation géographique même. Ma L»^t, le gouvernement de la reini ï fmf n'y a Pas songé- |l n11' Plus loin leur démonstration mt .n®0<^e. Ducarne ont recherché s |fp®cePtion que les Hollandais se fon L ,,caut cadre bien avec l'ensemble di 5ni, ocuraents législatifs. C'est ainsi qui 10s vni ■ ns Hondt est considérée pa: 'otdt comme une pêche côtière. C IL., ui"m®me ils le tiennent pour ui le d'an Pass.a8e de mer. Etant donn mlrti,icS les. droites établies par l'arrêt' ituge ,7 avr'l 1911. cette partie du Hond le WpKtb-GSt d'une ligne partant du phar P?}lr aboutir à Kadzand EL, ' en';i6re une passe de mer péri»,i,,116 P°urra-it être tenu pour une eai lire r.r,l(!,u'a Partir de l'endroit où il pé Voilà gi,iue- lerre h°QVe t?mPs de paix. En temps d Icidentni f. ation change. Tout l'Escau fe ho], Partie intégrante du terri ^olatiQnaais dont il importe d'empêche 'ait interrr* ,ne ,façon absolue elle poui bâtlmlre* *'acc®s de ce bras de mer !»e, enfuir' 8uerre- Mais si la Belgi Pive, (jg.6-,11? une guerre purement d^ Crante riol* faire aPP°l à une pujssanc a û-eutralitç? JE» ças, d'aprè les principes mêmes enns par, la convention de La Haye, et en vertu desquels on ne peut pas considérer comme un acte hostile le fait par une puissance neutre de repousser même par la force les atteintes à sa neutralité, la Hollande devrait tolérer le passage d'une escadre appartenant à une puissance non belligérante. Donc nous aurions le droit de nous servir de notre flotte... si nous en avions une! Pour ce qui est des navires de guerre étrangers, comme il est certain que dans un conflit international toutes les puissances se trouveraient engagées, nous en pouvons conclure — et nos auteurs sont muets sur ce point — que les Hollandais barreraient le passage de l'Escaut à une escadre anglaise venant au secours d'Anvers. Par conséquent, n'ayant à espérer aucune aide de ce côté, il ne nous reste plus qu'à compter sur nous-mêmes — et à construire une flotte de guerre... Cette conclusion peut n'être pas du goût ■ des contribuables, Et bien que la constitu-. tion d'une marine militaire nationale, rêvée par Léopold II, ait encore été démentie tout récemment, il y a beaucoup de bons esprits i qui la croient indispensable pour assurer la défense et l'intégrité de notre territoire. Timon. (1) Des bâtiments militaires belges sur l'Escaut hollandais. — Une brochure, chez Larcier, édit., Bruxelles. Courrier des Pays-Bas (Correspondance particulière du Matin.; . Manifestation libérale. — La construction lie 3 dreadnoughts. — Lo gouvernement des Indes. — Le rapport de la Chambre de commerce de Rotterdam. Amsterdam, 17 mai. 1 La concentration libérale qui appuie le cabinet de M. Cort Van derLinden se compose de i trois groupes : les Libéraux-Unis, correspondant à vos libéraux-progressistes, et qui ont à ; leur droite les Libéraux-Indépendants, les mo-! dérés, correspondant à ceux que l'on appelle l chez vous les « doctrinaires », et à leur gau- i che, les Démocrates, ce que vous nommeriez ! les «radicaux». La-concentration libérale s'est ; Mite à la veille des élections de juin — et non ■ sans peine; mais elle se maiiitiént bien et se fortifie chaque jour. On vient de décider pour i , la jour de l'Ascension une manifestation na- \ i tionale; c'est-à-dire qu'on organise onze mee-' tings provinciaux où un orateur de chacun 1 ; des trois groupes prendra la parole, orateurs 1 choisis autant que possible parmi les hommes parlementaires. A Assen, l'on entendra MM. Smeenge, Van Ravensteyn et Boissevain; à Bréda, MM. De Meester, ancien premier ministre, Jacques 1 j Welleman et H. W. C. De Jong; à Enkhuy-1 i zen, MM. De Jong, le député, Frans Netscher I et D. Manassen; à I-Ieerenveen, MM. J. B. I Ament, Marchant et Drion; à Maastricht, MM. i Otto, Roodenburg et J. E. Stork; à Utrecht, ! MM. le professeur Van Hamel, Ketelaar et Ter Spill; à Veendam, MM. Vos, Teenstra et ■ Knobel; à Vlaardingen, MM. Van Raalte, Oud et W. Graadt, van Roggen; à Winterswijk, MM. le professeur Esrdmans, von Saher çt W. Van der Meulen; à Zwolle, MM. Schim ■ van der Loef, Zelvelder et Tydeman. Ces manifestations ne peuvent que conso-, lider l'unité d'action de la concentration li-j bérale et apporter des sympathies nouvelles ' j au ministère que dirige avec autant de tact - que d'énergie M. Cort Vàn der Linden. * * * i Le vice-amiral Tydeman, commandant de . - la marine à Amsterdam, se trouve depuis un ■ ' mois environ aux Indes néerlandaises, où il ' a été chargé, par le gouvernement de la mé-1 tropole, de mener à bien une mission se rap-■, portant à la défense navale de nos colonies. i i Le vice-amiral Tydeman doit, notamment, - se rendre compte de la fixation qu'il convien- : [ | drait de donner à la base navale. Toutes les : communications ■ entre le gouvernement et , l'amiral se font par voie télégraphique et les ' ' résultats de cette mission doivent être en sorte * , que le projet de loi concernant les construc- ■ tions navales puisse être- présenté dans le cou- - rant du mois prochain. Suivant des renseignements que notre ex-. cellent confrère la Gazette de Hollande dit tenir ; d'une source autorisée, le ministre de la ma-' rine demandera la construction de trois dread-! noughts, de 24,000 tonnes chacun de dêplaee-" ment, ainsi que celle d'un nombre propor-î tionnel de petites unités : croiseurs, torpilleurs, contre-torpilleurs, etc. Comme l'on sait, la commission d'Etat pour i la défense des Indes néerlandaises s'est pla-j ' cée, à propos de la- composition du programme de constructions navales, au point de vue : i suivant : il est nécessaire, selon elle, que la force navale minimum, qui'doit toujours être f | présente dans les eaux coloniales,- comporte 3 ! 5 cuirassés (dreadnoughts) de 21,000 tonnes, i G croiseurs-torpilleurs de 1,200 tonnes, 8 con-tre-torpilleurs de 500 tonnes, 8 sous-marins de l 380 tonnes, 8 torpilleurs de 300 tonnes et au 1 moins 2 grands pose-mines. 1 De toutes ces unités, demandées par la com-3 mission d'Etat, il existera, -quand seront cons-i truits les navires prévus dans le budget des , Indes pour 1913, 8 3ontre-torpilleurs, 3 sous-i | marins, 8 torpilleurs (provisoirement) et 2 . pose-mines. Le budget de 1914 portera donc trois dreadnoughts. 3 * * * ^ Le correspondant du Nieuwe Rottcrdamsche - Courant à Batavia télégraphie à son journal r | que M. ïdenburg, gouverneur général des In-■- des orientales, va prendre sa retraite et qu'il ^ a recommandé au gouvernement métropoli- . tain, comme son successeur, M. D. van Rees. ~! vice-président du conseil des Indes néerlan-l_ daises. e On savait que M. ïdenburg, dont le mandat ¥ j cinq ans va expirer, prendrait sa retraite au mois de décembre, car a n était pas probable que ce mandat serait prolongé d'un an comme il a été fait pour d'autres gouverneurs généraux, car M. ïdenburg a été ministre dans un cabinet anti-libéral et avait été nommé gouverneur général quand la coalition de droite était au pouvoir. D'ailleurs la santé de Mme ïdenburg laisse beaucoup à désirer. Voilà plusieurs mois déjà qu'elle est obligée de résider à Tji-Panas, cù la température et le climat lui sont plus favorables qu'à Batavia. Cependant nous ne croyons p3s que M. ïdenburg ait recommandé quelqu'un, M. D. van Rees ou un autre, pour Stre nommé aux hautes fonctions qu'il occupe encore jusqu'au bout de l'année. Imitant l'exemple excellent donné par ses deux prédécesseurs, MM. Rooseboom et le général Van Heutsz, M. ïdenburg travaille en ce moment à un rapport qu'il remettra à la reine Wilhelmine à son retour et où il exposera ce qu'il a fait pendant les cinq années de son gouvernement général. * * * Tout ce qui intéresse Rotterdam ne peut vous laisser indifférent, je gage. Or le rapport annuel de la Chambre de commerce vient de paraître. Il nous apprend que, au point de vue du commerce, de l'industrie et de la navigation. 1913 mérite d'être classée parmi les « bonnes années ». On ne pourrait nier cependant, ajoute le rapport, que les prévisions étaient, à la fin de l'année, peu encourageantes, mais cette réaction était quasi inévitable après le merveilleux essor pris par le commerce en 1911 et 1912. La chambre signale aussi, avec satisfaction, le retrait du projet de loi néerlandais sur la majoration des tarifs douaniers. Les dragues, à l'embouchure du Nieuwe Wa-terweg (la grande voie maritime reliant Rotterdam à la mer du Nord), sont restées en activité pendant la plus grande partie de l'année. Elles ont enlevé 840,000 mètres cubes de sable. La profondeur minima du chenal à l'embouchure de la Voie maritime a pu être maintenue à 9 m. 20. D'autres travaux de ce genre ont encore été exécutés entre Hoek van Holland et -Rotterdam. La profondeur minima, à marée basse, sur toute la longueur du cours d'eau, a pu être maintenue à 8 m. 50. C'est avec une réelle satisfaction que le rapport fait mention du projet du ministre des eaux et des travaux publics tendant à approfondir le Nieuwe Waterweg sur toute sa longueur et de porter la profondeur minima, à marée £>asse, À 10 mètres. Actuellement, cette profondeur n'existe que jusqu'à GOO métrés a l'intérieur de l'embouchure du Waterweg; l'exécution des travaux ici visés s'impose d'autant plus vivement que la profondeur du Canal de Suez a été portée, en 1913, à 10 me- Quant aux voies fluviales, le rapport de la commission technique liollando-belge chargée d'étudier le problème de la canalisation de la Meuse limbourgeoise, a paru en 1913. Tout permet de prévoir que cet important travail sera suivi de résultats pratiques. La navigation rhénane a été aussi satisfaisante qu'en 1912. La profondeur du fleuve fut telle que les frets et les frais de remor-ouage restèrent peu élevés. La navigation est actuellement, grâce aux travaux de régularisation, ouverte jusqu'à Strasbourg-Ivehl. Le tronçon Strasbourg-Bâle-lac de Constance sera amélioré à son tour. Pour la premiere fois le trafic vers Bâle s'est élevé à 100,000 tonnes. La marine marchande néerlandaise n a pas cessé de se développer pendant l'année sous revue. Depuis 1900, son tonnage s est accru de 110 p. c. alors que la flotte mondiale accuse seulement une augmentation de 50 p. c Il est évident que, les sociétés néerlandaises s'adressant de préférence aux chantiers de constructions navales du pays, ceux-c ont profité dans une large mesure de ce bel esso . Le rapport signale aussi 1 annexion deHoel van Holland à Rotterdam et la création dune .Vole de hautes- études commerciales à Rotterdam parmi les événements marquants de l'année. Cornelis. LES FAITS DU JOUR LE PROCHAIN CONSEIL DE LIVADiA | Les journaux russes commentent fort la nou velle de la prochaine réunion à Livadia d ui important conseil des ministres auquel pren draient part, sous la présidence du tsar, 1 comte Voronizof Dasclikof, vice-roi du Cauca se; M. Goremykine, président du conseil; M Krivochéine,ministre de l'agriculture;M.Stche glovitof, ministre de la justice; M. Maklakof ministre de l'intérieur, et enfin M. Bark, mi nistre des finances, qui vient de partir pour 1; Crimée, appelé, dit-on, par un télégramme di tsar. Dans les milieux informés, on affirm ; que, dans ce conseil, on examinera tous le problèmes intéressant la politique de la Russl et tout particulièrement sa politique intérieu re que les derniers incidents de la Douma on singulièrement mise en relief. Le Petersbourgski Kourier donne les préci sions suivantes sur les bruits de remaniemen ministériel prochain. La santé du baron Fré déricks, ministre de la maison impériale, exi géant des soins sérieux et un repos complel on parle, pour le remplacer, du prince Kc boutchéï, gérant des apanages, et de M. Me klakof, ministre de l'intérieur. Le journal d^ clare également que la candidature de M. Kr vochéine au poste de ministre de 1 intérieu apparaît comme de plus en plus sérieuse e que le candidat ayant le plus do chances d recueillir la succession de M. Kasso au m: nistère de l'instruction publique serait le cure teur de l'aurondissement scolaire de Riga, W . çhte^erbiikof, qui s'est particulièrement cor sacre, aans UtJS ucniicia kcmj^a, a, aa qucouuu de la culture physique de la jeunesse, t On s'attend à ce que les divers cjhangements qui auront pour effet de modifiejr profondément la composition du conseil d)3s ministres, sans toutefois rien changer à la situation de M. Goremykine, président du conseil, aient lieu après le retour des souverains et de M. Krivo-i chéine. Fox Etranger La politique allemande LES ELECTIONS EN ALSACE-LORRAINE STRASBOURG, 18. — On ne connaît que maintenant les résultats des élections communales de Strasbourg. Pas un seul candidat n'a obtenu la majorité absolue. Les candidats socialistes ont obtenu le nombre de voix le plus élevé et l'on prévoit pour les élections de bal-. lottage une entente entre les quatre partis bour-, geois qui,dans ces conditions, triompheront, i A Colmar, la liste de bloc formée contre M. Blumenthal a triomphé sur toute Ja ligne. M. Blumenthal n'a pas été élu. Un seul candidat de sa liste a obtenu la majorité. A Metz, la lutte a été très calme, les petits bourgeois s'étant entendus pour triompher. PAS DE REFORME ELECTORALE EN PRUSSE BERLIN, 18. — Au cours de la séance de lundi de la Chambre des députés de Prusse, le nouveau ministre de l'intérieur, M. von Loe-bell, a répondu négativement au député progressiste docteur Pachnicke, qui lui demandait s'il avait l'intentiôn de déposer un nouveau projet de loi électoral à la diète prussienne.La politique française LE GENERAL LYAU7EY A TAZZA TAZZA, 17. — La jonction des deux colonnes Gouraud et Baumgarten a eu lieu le 16, 1 à Meknhasa Tahtania. Le général Lyautey j marchait avec la colonne Gouraud. Les deux ; colonnes réunies ont campé le soir à Meknhasa Tahtania. Elles ont dû entrer aujourd'hui à Tazza ayant à leur tête le résident général.La présence de nombreuses troupes à Tazza aura pour effet d'étendre les transactions avec les indigènes. Ûn^ign^le déjà l'achat par l'intendance dé -hombrettsek têtes de bétail. La situation en Orient EN ALBANIE. — UN ACCORD CORFOU, 18. — Un accord est intervenu sur tous les points entre la Commission internationale de contrôle et les représentants du gouvernement provisoire épirote. La situation au Mexique LE PRESIDENT HUERTA LONDRES, 18. — On mande de La Vera-Cruz au « Daily Express » : - « D'après des avis privés de Mexico, le général Huerta souffrirait de troubles nerveux. Il ne recevrait plus que ses amis les plus Intimes. Son état causerait dans la capitale une vive inquiétude. » ON ETEINT DES PHARES MEXICO, 18. — Les autorités mexicaines ' ont donné l'ordre d'éteindre les phares sur la côte occidentale du Mexique. A LA VERA-QRUZ LA VERA-CRUZ, 18. — Cent cinquante ré-1 fugiés de diverses nationalités se sont rendus à bord du vapeur « Ipiranga », vendredi soir. 1 Les étrangers protestent Contre l'emprunt ■ projeté. Dépêches diversfs L'OUVERTURE DU CANAL DE PANAMA A LA NAVIGATION MARCHANDE PANAMA, 17. — Le canal de Panama sera ; probablement ouvert à la navigation marchande le 1er juillet, et peut-être même à une date plus rapprochée. UNE ELECTION PRESIDENTIELLE AU PEROU LONDRES, 18. — Le correspondant du « Ti-1 mes » à Lima télégraphie des détails sur le - coup d'Etat dans lequel le colonel Bonavidos, 3 le chef du parti constitutionnaliste qui a renversé le président Billinghurst, a été élu président provisoire. Selon cette dépêche, les ■ ' partisans du vice-président Rob Leguia, qui - réclamait aussi la présidence, ont affirmé que le colonel Bonavidos a été élu sans qu'il y ait ' eu le quorum nécessaire. L'entrée des partisans de Leguia à la Chambre a été empêchée i par des agents de police. Cent neuf ont réussi i cependant à obtenir leur admission. Ils ont » protesté contre l'élection, de Bonavidos et ont ' alors essayé de sortir. Trouvant la sortie bar-5 rée, quelques-uns se sont échappés par les fe-b nêtres. Les autres se sont retirés dans une . salle et ont rédigé et présenté une protestation t écrite. LE CENTENAIRE DE L'INDEPENDANCE DE LA NORWEGE t CHRISTIANIA, 18. — Le centième anniversaire de la proclamation de l'indépendance de la Norwège a été célébré lundi dans tout le " pays. A Eidovold, qui a vu naître la première , constitution norwégienne, a eu lieu une cérémonie à laquelle ont assisté le roi, les ministres et les membres du Storthing. Le roi a prononcé " à cette occasion un discours sur la patrie nor- ; - wégienne. 1 On-avait organisé dans l'ancien édifice du parlement une séance au cours de laquelle les membres du Storthing se sont placés de la 1 même façon que leurs devanciers d'il y a un e siècle lors de la première séance du Storthing. LA SANTE DE FRANCOiS-JOSEPH l" VIENNE, 18. — Le repos de la nuit de diman-che à lundi n'a pas été troublé. L'état général l- est tout à fait satisfaisant j La Ville Notre concours Demain soir, à minuit, notre concours sera irrévocablement clôturé. Que les concurrents se hâtent donc s'ils veulent que leur solution nous parvienne dans les délais voulus, car la date et l'heure de la clôture seront strictement observées. Nous donnerons demain la composition du jury qui aura à surveiller les opérations du dépouillement. Ces opérations seront entamées le 21 au matin. La première journée sera probablement consacrée entièrement à l'ouverture des enveloppes et a-u comptage des bulletins dont nous espérons pouvoir donner le nombre exact dès le lendemain.Le classement commencera donc vendredi prochain. A ce propos, un concurrent vient de nous faire parvenir les observations suivantes:Il serait fort utile et intéressant d'apprendre par le journal du 22 le nombre exact de réponses.La publication des résultats du dépouillement intéresse beaucoup et les concurrents et les lecteurs de votre honorable journal. Afin de satisfaire cette curiosité légitime il serait hautement désirable de voir publier journellement le résultat d'un millier de bulletins, ce qui se fait facilement en insérant une liste portant les trente noms publiés et en additionnant en regard de chaque nom le nombre des suffrages obtenus. De cette façon, tous les lecteurs suivraient, au jour le jour, la formation mécanique de la liste-type. C'est bien ainsi que nous comptions procéder et nous sommes persuadés que cette période de dépouillement sera la partie la plus intéressante du concours. Au jtfur le jour, les concurrents verront augmenter ou diminuer leurs chances. Tel nom qui, au début, se trouvera au vingtième rang, arrivera peu à peu à se classer, porté par la foi^le de ses «électeurs», puis il se verra dépassé à nouveau, par un nom plus favorisé. Ainsi, la liste-type se dessinera peu à peu, sans que personne puisse être certain, jusqu'au dernier moment, du classement définitif et cette lutte quotidienne entre les trente grands noms de l'histoire d'Anvers sera très passionnante et... très sportive! vwv La Journée de la Tuberculose Au comité de la Journée de la Tuberculose, on en était hier à faire les comptes. Ceux-ci ne sont pas terminés et malgré toute l'activité que déploie M. Van Camp, le sympathique trésorier de la Ligue, aidé de tout un essaim de dames patronnesses dévouées, ils ne seront pas clôturés avant deux ou trois jours. Il est même difficile à l'heure actuelle de présager avec quelque certitude du résultat total. Oh avait mis en vente 250,000 insignes du nouveau modèle, le trèfle, auxquels s'ajoutaient une centaine de milliers d'insignes du modèle de l'an dernier, au chiffre de la Reine, plusieurs milliers d'edelweiss, sans compter des milliers de fleurs naturelles et des drapeaux. De tout ce matériel il ne reste que bien peu de chose et l'impression générale est que si l'on avait eu plus d'insignes on serait parvenu à les placer, tant l'enthousiasme, stimulé par le temps idéal, était grand. Les résultats financiers seront-ils en conséquence? D'une part, on a pu craindre le contraire, car la situation générale des affaires n'est pas de nature à rendre les gens particulièrement généreux. Et pourtant les résultats partiels que l'on connaît déjà sont très favorables. La section du port donne un bon millier de francs de plus que l'an passé, celle de la gare a réuni également beaucoup plus. Par contre le quartier de la place de Meir donne un peu moins,ce qui semble dû à ce que le beau temps a déterminé un exode vers la campagne, comme l'indique d'ailleurs la belle recette réalisée dans le quartier du Nouveau Parc.En certains quartiers populaires, on avait estimé que la pénurie de «marchandise» dont on se ressentait à certain moment aurait défavorablement influé sur la recette et pourtant cette éventualité ne s'est pas réalisée dans la mesure prévue. De ce qu'a donné la province, on sait encore bien peu. A Brasschaet on est parvenu à rassembler au delà de 1,100 francs, ce qui peut être considéré comme magnifique. Le même chiffre est atteint à Mer-xem où il représente le quintuple de la recette de l'an dernier. A Hoboken on atteint 700 francs, contre 400 francs l'an dernier. Les boys scouts qui avaient assumé là charge de faire la collecte là où l'on n'était pas parvenu à constituer un comité se sont dévoués avec un entrain remarquable et leur succès a été grand. Bref, sans pouvoir rien dire de formel on a tout lieu de croire que le résultat financier sera brillant. VWt Drôle de cartel! C'est étonnant; les organes cléricaux renoncent à soutenir qu'à Liège le fameux cartel «dans les cœurs» continue à être conclu et que le parti pris socialiste de troubler les réunions libérales n'est qu'une comédie Au contraire, ils comptent sur ce parti pris pour rallier au cléricalisme l'élément flottant, que ces violences doivent dégoûter de l'opposition. C'est très curieux: cet élément flottant s'est détaché du libéralisme; il y a deux i ans, par haine du carte}, qui n'a pas été

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Dit item is een uitgave in de reeks Le matin behorende tot de categorie Liberale pers. Uitgegeven in Anvers van 1894 tot 1974.

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