Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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24 augustus 1915
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s.n. 1915, 24 Augustus. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 19 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/0v89g5h42k/
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ANVERS, Mardi 24 Août 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Anné r No 17.392 -amCTION & REDACTION : HlgUE VLEMINCKX, 14 fl ^(ANVERS •yy/ ouj T- ^ / oa 6^ _v^ïéléphone 3761 — LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes .Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre.—Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvtrs, 24 aoât 1915, 9 1/2 h. du matin. — Baromètre 770 ■ Thermomètre cent (max) 4- 20.5 — Thermom cent, (min.l 4 12. Pluviomètre — m/m.—Vent. N.-O.— Prévision : Beau [ ouvertI. Astronomie 25 août i Lever du soleil 4 h. 44 m. matin — ! 4,44 Coucher éu soleil 6 „ 46 „ soir = '13 46 Lever de la lune 6 49 „ soir = (18 49 Coucher de la lune 3 M 52 „ matin = ' 3 52 ûtrnier quartier le t sept. . . 2 ., 57 „ soir = (14 >1 i Nouvelle lune le 9 sept.. . . 12 „ 53 „ matin = ( 12.53 | Premier quartier le 16 sept. . . 7 „ 21 „ matin = ( 7.21 Pleine lune le 23 sept. ... 9 „ 35 „ malin — ( 9.35 Haute marée à Anvers Matin Soir 25 août 3 h. 40 m. = 3 h. 40) I 3 h. 58 m.— 15 h. 58 26 août, 4 h. 15 m. - ( 4 h 15) 4 h. 32 m. = '1,6 h. 32 27 août 4 h. 48 m. = 4 h. 48) | 5 h. 4 m.— (17 h. 4 (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 23 août 2,32 m Strasbourg 21 août 3,11 m rluningen 20 . 2,41 „ Lauterbourg ,, 4,89 H Kehl .. 3,21 „ Maxau 4.70 „ Mannheiir 21 „ 4,18 „ Germersheim „ 4,60 „ Caub 22 „ 2,43 „ Mayence „ 1.47 „ Kuhrort „ 1,46 „ Bingen .. 2,23 „ Duisbourg 21 „ 1,53 „ Coblence „ 2,53 „ Waldshut .. 3,10 •„ Diisseldorf „ 2,16 ,, Lobith „ 11.15 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 21 août 2,07 m. Heilbronn 21 août 0.34 m Haut»ur de la Moselle Hauteur du Bodensee irevea ^ - *uui v, m iu • | v/unsiunte aj «uui m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 23 AOUT | steamer Union I, de la Hollande. j Telegraak 1, de la Hollande. I Bateau-moteur Moervaert, de Lierre. Henriette, de la Hollande. Allège Stéphanie, de Malines. Rosalie II, de Malines. Simon Smits I, de Gand. » Couronne 2, de Merxem. Pétronella de St-Léonard. » Léontine, de Moll. » Jeanne, de Moll. Marie-Thérèse, de Moll. Marie-Louis, de Moll. » Eugène, de Moll. » Arbeidsvrucht, de Moll. » Univers, de Moll. » Jeune François, de Moll. » N° 9, de Liège. » N° 17, de Liège. « Charles, de Liège. » Edmond, de Cromwez. » Le Jeune Pierre, de Renory. » Emma, de Renory. » Jeanne, de Renory. Menton, de Engis. Prudence, de Engis. La Lys, de St-Gliislain. Silo, de St-Ghislain. » Victoire, de la Hollande. Justine, de la Hollande. Henri, de la Hollande. iNiet altijd voor den Wind, de la Hollande Jonge Poi.ydoor, de la Hollande. DEPARTS DU 23 AOUT I Steamer Union I, pour Bruxelles. I Allège Louis, pour Hemixem. | Maria, pour, Boom. Aéroplane, pour Moerbeke. Couronne, pour Selzaete. " Vooruit, pour Gand. Martinus, i>our Gheel. » Louise, pour Moll. Ômmeganck, pour Moll. » Les trois Frères, pour Liège. » Onderneming, pour la Hollande. ARRÊTÉ LA SAISIE DES RACINES DE CHICOREE Art. lr. — Toutes les quantités de racines de chi • Corée existant dans le territoire du Gouvernemen I général sont saisies. Art. 2. — Les quantités saisies ne doivent subi ! aucune modification ; il est défendu d'en dispose par convention ou par contrat. Le chef de l'adminis nation près le gouverneur génral en Belgique a li droit d'accorder des dispenses. Un arrêté spécia décidera de l'achat des stocks saisis. Le prix maxi I muni des racines de chicorée est fixé à 25 francs le, I 100 kilogrammes. Art. 3. — Les contrevanants au présent arrêt.i sont passibles d'une peine d'emprisonnement de . I ans au plus ou d'une amende pouvant aller jusqu'; I 20.000 mark. Les infractions- seront jugées par le I tribunaux militaires. Le Gouverneur Général en Belgique Baron von Bissing Colonel-Général Arrêté du gouverneur militaire A Ions, 22 juillet. — Je rends les bourgmestres res I ponsables de l'exécution et du contrôle le plus sé I yère des prescriptions émises pour combattre lf fièvre aphteuse ; j'attire spécialement l'attention des intéressés sur la désinfection par la chaux qui, 1( cas échéant, doit être fournie par les soins dej communes et vendue aux propriétaires du bétail ai | prix de revient. Le prix de la chaux vive est d'environ 65 centime* le quintal. Le gouverneur militaire. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Bilans. — Société anonyme « De Vrucht », à. Bou chout, (au 31 décembre 1914). — Société coopérative « Comité de Liquidation d« la Bourse d'Anvers», h Anvers, (au 31 décembre 1914). — Société anonyme, Scheepswerf, « De Toekomst » à Boom, (au 31 décembre 1914)'. — Société anonyme, Compagnie d'assurances gé nérales « L'I-Ielvetia », à St-Gall, 56mc compte-rendu comprenant, les opérations de la compagnie pendant l'année 1914. Le conseil d'administration de la est composé comme suit : MM. F. llaltmayer. | président, à St-Gall ; Walter Huber, vice-président. ;i st-Gall ; Julius G tell, à. St-Gall ; Th. Diethelm, à st-Gall ; E. Wild, conseiller national, à St-Gall ; W. Wegelin-Naeff, à Zurich ; A. von Hegner, à Zurich, lenny-Diirst, à Ziegelbriicke. Direction : .MM.' î «od. Doit, directeur, et A. Eberlé, sous-directeur. " résulte d'un acte en date du 14 août 1915, passé P'T devant Mtro Cols, notaire, à Anvers, que la société anonyme « Vooruitgang », établie à Anvers, nie Lamorinière, constituée le 10 janvier 1911,' ,st dissoute, et que MM. Jacques Kenis, propriétaire! 11 Anvers, et Joseph Van den Bossche, expert-comp-î;ir>le, à Anvers, sont nommés liquidateurs. Il résulte d'un acte sous-seing privé en date du 6 Mût 1915, que le conseil d'administration de la société anonyme « Extensions et Entreprises Àn-lersoises », établie à Wilryck, délègue à Mr Jos. Her-architecte à Anvers, et administrateur de la société ; signant conjointement avec Mr Louis Jacobs-jiavenitli, avocat, à Anvers, tous les pouvoirs que statuts, sociaux confèrent au conseil d'adminis-| uation. /.a signature de cet administrateur môme I I seule, engagera valablement la société. Notes de jurisprudence CONTRAT D'ENTREPRISE - Jugé par le tribunal de commerce qu'« un contr d'entreprise, à la différence d'un louage de servic( peut être rompu sans préavis lorsqu'aucun teri: n'a été stipulé dans la convention. Le mode ■ payement importe peu. » ' MORATOIRE POUR LES SOCIETES D'ASSURANCE Une société d'assurance, assignée par un clie en payement de 200 francs, à titre d'indemnité < ' matière d'assurance-vie, a été autorisée à se libér . en deux fois : 50 % immédiatement et le solde tre mois après la fin des hostilités, La convention d'assurances, suivant la jurispr dence consulaire (de Bruxelles) n'empêche donc p, l'octroi de délais à la Société, et celle-ci n'est p: x exclue du bénéfice de l'art. 1244 du code civil. ENTREPRENEURS ET SOUS-ENTREPRENEURS ) Les entrepreneurs ont droit à dix pour cent si les sous-entreprises qu'ils procurent à leurs sou traitants. Tel est l'usage qui s'impose aux parties, même ( cas de silence de la convention. Le tribunal de commerce vient d'admettre la thè contraire pour le cas où l'entreprise ne s'exécu pas par des fournitures, mais par des travaux ex cutés par heures de travail employées. TRISTE AFFAIRE Une affaire émouvante dans sa simplicité et qu étant donné les circonstances surtout, produit 1 sentiment pénible, est signalé par un journal c l'intérieur. Le demandeur avait cité une malheureuse femn et ses enfants en payement d'une dette contracti du vivant de son mari. Cette dette remonte à près de dix ans. Les faits et circonstances de la cause ont perm d'établir que le défunt n'avait rien laissé à ses héi tiers, en dehors de la charge pour la veuve de pou voir à l'entretien d'une demi-douzaine d'enfants. L'avocat qui a plaidé pro Deo pour la veuve fait valoir la prescription. Il a prétendu en outi que le débiteur originaire, à son lit de mort, a d claré à sa femme qu'il avait payé la facture. Le tribunal a débouté le demandeur. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Martha Edmonds. — Londres, 23 août. — Le v; peur angl. Martha Edmonds a été coulé. L'équipa^ est sauvé. Sliedrecht. — Botterdam, 23 août. — Le stearm néerlandais Sliedrecht après avoir subi des répari lions pendant 3 mois, est parti samedi dernier c North Sliields à Newport News. St-Gérard. — Papendrecht, 20 août. — Une expl sion, suivie d'incendie, s'est produite à bord du h; teau St-Gérard, batelier A. M. Yergauwen, de Bupe monde. L'incendie qui parut d'abord assez sérieu: a été rapidement éteint. La cargaison se composa d'amandes de palmier concassées. BELGIQUE INDUSTRIE VERRIERE Les demandas en v erres à vitre pour l'exportât io se fa isant tous les jours de plus en plus nombreuse d'autre part, les approvissionnements étant presqi épuisés, il est sérieusement question, dans plûsieui verreries, de reprendre le travail. Signalons que h matières premières peuvent être obtenues dans : pays. LE CHOMAGE A GAND Le chômage à Gand et dans les communes lirnitn plies s'étend de plus en plus. Voici la. liste des fabriques où le travail est con plètemént arrêté, et. le chiffre dé leur personnel : Florida, 500 : De Ilemptinne, 000 ; Baertsoen-Buissi 500 ; Valider Haegen, 250 ; Cruyplants, 200 ; Veesaer 200 ; Tissage de Gentbrugge, ;>00 ; Motte, 150 ; D Coster, 200; Vincent, 500; La Coriandre, 200; Uy tendaele, 100 ; Darman, 50 ; Van den Bulke, 50 Moentack, 40 ; Texas, 200 ; Tissage Vooruit, 150 Lechat, 30 ; De Lyn, 30 ; De Porre, 200 ; Van Glieli \ve, 100 ; Beernaerts, 100 ; divers autres, 1830. Total G380 ouvriers sans travail. t Porf de Louvain Louvain, 21 août. — Absence complété d'arrivage et de départs dans le port. Les beurts ont u service régulier avec demi-chargement, j On discute beaucoup les plans de la réconstiti ' tion rie la ville, l'accord est loin d'être établi, e égard aux grands intérêts èn cause. On croit qu'un remise s'impose; de nouvelles sommités seront en * tendues. Port de Rotterdam 1 • Pendant la semaine écoulée L1 est entré a Nieuwe Waterweg 70 navires dont G9 pour Bottei dam. Pendant la même période de 1914, le Nieinv Waterweg a reçu la visite de 42 navires dont 3 pour Rotterdam. Depuis le 1er janvier il est arrivé : Nav. Ton.netreg Nieuwe Waterweg . . 1915 2.618 2.87G.966 1914 7.054 8.770.901 Rotterdam 1915 2.551 2.852.193 1914 6.465 8.251.272 Chemin de fer Depuis le lr août, l'horaire suivant est en vigueu pour les trains partant de Gand-Saint-Pie^re : i Dans la matinée: vers Ostende, 6 h. 13; vers Ma lines, 6 h. 21 ; Roulers, 6 h. 24 ; Renaix, G h. 33 Bruxelles par Alost, 7 h. 20 ; Charleroi-Sud, 7 h. 33 Bruxelles par Alost, 7 h. 43 ; Courtrai, 8 h. 24 Ostende express, 10 h. 22; Cortemarck, 10 h. 24 Bruxelles par Alost, 11 heures. Après-midi : vers la Tête de Flandre, 12 h. 10 Courtrai, 3 h. 30 ; expr. ; Renaix, 4 h. 30 ; Tête di Flandre, 4 h. 40 ; Mous, 5 h. 33 ; Malines, 5 h. 41 Ostende, 6 h. 13 ; Braine-le-Comte, 6 h. 20 ; Bruxel les, par Termonde, 7 h. 2 expr. ; Cortemarck, 7 h. 24 Courtrai, 7 h. 44 ; Ostende, 10 h. 36 expr. EXTÉRIEUR PAYS-BAS L'industrie chimique On annonce qu'une société financière très puis santé vient d'être créée sous les auspices de l'Asso ciation des banques de Rotterdam pour la créatior de nombreuses usines chimiques en Hollande. La première usine sera construite dans les envi rons de Rotterdam et s'occupera spécialement de 1e fabrication d'acide sulfurique. D'autres usines sont en construction à Utrecht et à Schiedam pour la préparation de matières coloran tes. SUEDE Défense d'exportation Le gouvernement suédois vient de défendre l'exportation des harengs salés, du sirop et de la mé lasse. Cette loi est entrée en vigueur depuis le 20 août. ETATS-UNIS Un record dans la transmission de la force électrique La ville de Los Angelès, en Californie, vient d'être dotée d'une nouvelle station génératrice d'énergie électrique. Celle ci se trouve à la distance formidable de 400 kilomètres de la ville. La tension néces saire pour amener la force captée aux chutes du Beeg Creek, dans la Sierra Nevada, est de 15O.O00 volts. L'adduction de cette force sur une distance de at 386 kilomètres — exactement — sé fait par fils, sé-,s parés l'un de l'autre. Les mâts de transmission sont éloignés de 200 mètres l'un de l'autre. Le nombre de ces mâts est de 3388. Une transmission de force, sur une distance et avec une tension pareille, il n'en existe nulle part ;S au monde, qui puisse lui être comparée, ut —— — i" Les distributions d'eau is i/nistoriquë ues distiiûutioiis d eau montre qu'il 11 y a lien ué nouveau sous le soleil. 11- un n'a pas attendu les tnéories toutes récentes qui is dominent aujourd'hui l'uygiène publique, pour m-is stailer des conduites U'eau et organiser des services regoiiers de distribution d'eau alimentaire. i^es anciens avaient-ils l'intuition des tnéories nii-crooiennes î Qui le sait Y Dans tous les cas, rien, ir dans cet ordre de constatations, 11e peut nous éton-s" uer après la découverte faite, il y a quelques années, dans les fouilles de Pompéi, d'instruments de ;n cnirurgie dont s enorgueillissait la science moderne. En passant, remarquons que les mesures, les dispo-'e sitions, les incurvations de ces instruments impli-[.e quent une parfaite connaissance-des organes iuté-e" rieurs, et une grande érudition anatoniique. Qui donc oserait dire aujourd'hui que les connaissances des anciens en matière d'hygiène se bornaient à des constatations générale^, élémentaires, désordonnées et dénuées de méthode scientifique V " Quoi qu'il en soit, 011 doit admettre que l'antiquité s'était rendu exactement compte de la nécessite de fournir aux populations une eau saine, fraîche et [e abondante, et de la soustraire, en la faisant passer 'e par des conduites souterraines ou par des aqueducs fermés, établis au-dessus du sol, à toute altération contaminante. Reconnaissons là comme la prescien-l.s ce des grandes règles de l'hygiène moderne. 1_ Parmi les plus anciennes distributions d'eau dont l" l'histoire fasse mention il convient de citer celle que Salomon fit construire à Jérusalem. On retrouve en-a core aujourd'hui des traces. nombreuses de ces in-y stallations, et l'on montre au voyageur, comme line des curiosités de la Ville-Sainte, les vasques de Salomon, où étaient recueillies les eaux, amenées de loin par de longues galeries, creusées en plein roc - et qui font encore l'admiration de nos ingénieurs. A Rome, quand les sources et les citernes devinrent insuffisantes, on établit des conduites d'eau- qui peuvent compter parmi les plus merveilleuses constructions. Pline, qui en parle longuement, dit que i- les eaux alimentaires de Rome venaient de très e loin. Elles franchissaient les vallées et les montagnes dans des aqueducs dont les arches superpo-,r sées étonnent encore nos regards par leur hardiesse. ! Les canalisations souterraines (rivi subterranei) e étaient les plus anciennes. A son arrivée à Rome, l'eau était recueillie dans de vastes réservoires appelés, suivant les époques, castella ou dividicula, c'est-à-dire château d'eau ou distributeurs. Trois *•- conduites amenaient cette eau dans des bassins de dimensions plus restreintes. ?» La conduite inférieure alimentait les nombreux it bassins (lacus) de la ville, les fontaines (sçilientes) et les piscines ou lavoirs. La canalisation moyenne fournissait l'eau aux bains publics dont la place est si importante dans la civilisation romaine. Enfin, la conduite la plus élevée assurait la distribution d'eau chez les particuliers La plupart des maisons à 11 Rome avaient leur puits et leur fontaine. 5, Les tuyaux (fistulœ et tubi) étaient en plomb ou e en terre cuite. Les censeurs avaient dans leurs attri-•s butions la construction et l'entretien des aqueducs, s Les édiles avaient la surveillance des distributions e d'eau. Sous Auguste, il y eut un véritable directeur des eaux (curator aquarum) qui prit plus tard le titre de consularis aquarum, et qui avait sous ses ordres un personnel nombreux d'aquarii, recruté en partie parmi les esclaves publics. Le service, organisé, du reste, comme aujourd'hui, avait des vilici chargés du soin des canalisations :• principalement chez les particuliers, • des castellarii ' préposés aux réservoirs, des circitores, contrôleurs, . des s i 1 icari i ou maçons. Dans la plupart de maisons, U y avait des esclaves ; chargés du soin des eaux. Bien que, chez les Grecs,' les constructions desti-; nées à assurer les distributions d'eau fussent plus modestes, il n'en est pas moins vrai que ces installations n'en étaient pas moins fort nombreuses dans le pays. Il y avait aussi à Athènes des contrôleurs des s eaux. Mais 011 peut dire cpie Rome dépassa, de loin, ^ au point de vue de l'organisation de ce service, comme à celui de l'importance de ses aqueducs, tous les autres peuples de l'antiquité. La ville des Césars comportait des distributions nombreuses et excellen-tes auxquelles ne sauraient être comparées celles de nos grandes villes modernes. On peut encore s'en assurer aujourd'hui en buvant la délicieuse aqua marcia, qui remonte à l'an 144 avant Jésus-Christ. Sou fondateur, le consul Marcius Rex, ne prévoyait pas, certainement; qu'elle serait exploitée un jour par une société anonyme. 1 011 retrouve des exemples de conduites d'eau, même chez les plus anciens peuples de l'Amérique. 3 Ainsi la ville de Mexico, à l'époque des Incas, avait 7 près de trois lieues de circuit. Bâtie au milieu d'un lac, elle manquait, néanmoins, d'eau potable, et l'on fut obligé de construire une canalisation souterraine jusqu'à la montagne fie Chépultepec, ancienne sépulture de ses rois. \ l'arrivée des Espagnols,les conduites, qui étaient eu terre cuite primitivement, furent remplacées par 1111 grand aqueduc soutenu par 365 arcades de pierre de taille, — le nombre des jours de l'année scolaire. Passons à l'époque moderne. Beaucoup de nos grandes villes, en Europe, sont munies de distribu-i- tion s d'eau. Mais l'eau que ces distributions procurent aux habitants est loin de remplir souvent toutes les conditions souhaitables. Une bonne eau potable, ; doit être a la fois exempte de matières organiques, ; suffisamment oxygénée, claire, limpide, inodore! sans goût particulier et cependant d'une saveur fraî-; clie et agréable, enfin elle doit être facilement digestible. Si les eaux alimentaires "fournies par les dis-; tribut ions modernes sont inoffensives, si elles sont - exemptes de substances organiques, elles sont trop souvent insipides et indigestes. Heureuses, néanmoins, sont les populations qui ; possèdent une distribution d'eau ! Plusieurs petites localités de la province de Luxembourg, bien qu'elles 11e comptent que quelques centaines d'habitants telles que Dochamps, sont dotées de canalisations d'eau. Il convient de citer, notamment, le très curieux exemple de la minuscule commune de Ny, qui possède une canalisation, laquelle, dit-on, remonte à l'époque romaine et dont les tuyaux sont formés de troncs d'arbres évidés au moyen du feu. En général les eaux alimentaires viennent de loin. Anvers, va s'alimenter à la Xèthe, près de Wael-hem.Liège va capter ses eaux- dans le bassin du Geer, au moyen de galeries de drainage^qui les amènent après 1111 parcours de 40 à 50 kilomètres, au réservoir d'Ans. Le temps est loin où les anciennes canalisations, alimentaient de l'eau de la Legia les cent fontaines qui se dressaient, sur les places de la ville magnifiquement ornées par des sculpteurs tels que les Delcour. Le temps est loin où les eaux de la Legia, se prêtaient à tous les services et faisaient tourner les broches des rôtisseries installées dans les cuisines 11011 moins occupés de bonne hygiène que de sage administration. Alors vivait Rennequin, le célèbre hydraulicien qui est une de nos gloires nationales et à qui on doit la fameuse machine de Marly, destinée a fournir les eaux aux jardins*de Versailles. Puisque nous parlons de Rennequin, n'oublions pas de dire qu'on a retrouvé à Etlerbeek, des travaux dus à cet ingénieur. C'est à Etterbeek que se-trouve le réservoir des eaux recueillies, après un parcours de 5 kilomètres environ sous la forêt, de Soignies.etdans le bois d( la Cambre, au moyen de'galeries de drainage. Ces installations ont été complétées par l'usine liydrau lique de Braine-l'Alleud, où se trouvent les pompef qui reprenlient les eaux venant des galeries de drai nage du Hain et les élèvent au niveau de l'aqueduc d'amenée. Les eaux ont accompli 1111 parcours de 2.c kilomètres avant d'arriver au réservoir d'Ixelles. Au cours d'incursion dans le sous-sol des fau bourgs de Bruxelles, rappelons que ceux-ci, pour la plupart associés en service intercommunal, vonl chercher au Bocq, à 25 kilomètres, l'eau, d'ailleurs excellente, qui les désaltère, mais dont les flots turbulents inondent si souvent lés rues et les places. L'eau du Bocq a une pression de 9 atmosphères, alors qu'à Bruxelles, où les eaux ont mie conduite meilleure, la pression la plus forte ne dépasse pas 6 atmosphères. Les eaux sont épurées par filtration en Hollande, à Marseille et clans plusieurs villes d'Angleterre et d'Allemagne, elles sont simplement drainées. Sans entrer dans le détail des chiffres qui montreraient au lecteur combien chaque habitant des principales villes du pays et de l'étranger consomme de litres d'eau par jour, nous citerons cependant la ville probablement la mieux lotie du monde sous le rapport de l'abondance de sa distribution d'eau : c'est Denver, cité du Colorado, qui dispose, pour une population de 11O.000 habitants environ, d'une provision quotidienne de 120.000 mètres cubes d'eau potable, soit plus de 1000 litres par habitant et par jour. Il paraît même qu'à .certaines époques ce chiffre s'éleva jusqu'à 1800 litres. Industrie pétrolière en Galicie Toutes les entreprises pétrolifères en Galicie, dans lesquelles des capitaux belges, anglais et français sont intéressés, ont été mises sous séquestre,, à la suite d'un arrêté du gouvernement impérial autrichien.Le marché pétrolier Pendant la. dernière quinzaine, le prix du pétrole brut n'a pas subi de changement important. Buch-tenari reste à frs 3,35 à frs 3,45 les 100 kilos. Morèni-Tzuicani et Tzincta à frs 3,10 à frs 3,20 pour livraison ' immédiate. Pour livraison à 6 mois, les prix sont de 29. à 30 centimes plus hauts. En Boumanie, la production a beaucoup diminué ; elle comporte environ 420 wagons par jour ou 125.000 tonnes par mois. L'exportation vers la Bulgarie, qui avait été suspendue par suite de l'arrêt des chemins de fer, est de nouveau autorisée depuis le 7 courant. Depuis rétablissement des prix maxima en Allemagne, les petites sociétés ne livrent plus de pétrole ; les grandes sociétés sont liées par des contrats de longue durée. E11 Galicie, les travaux d'exploitation reprennent peu à peu. La production de Boryslaw-Tustanowice -est actuellement de 150-180 wagons par jour. En Galicie Est et Ouest la production est de nouveau normale.Le prix du pétrole brut à Boryslaw-Tustanowice est de 11 cr. les 100 kilos. PARTIE COMMERCIALE CAFE Rotterdam, 23 août. — Cote à terme : Santos, août, auj., 43,— ; préc., 43,—. Good ord. Java, 50,-- c. ; superior Santos, 45,— c. , Amsterdam, 23 août. — Cote à terme : Santos, août, auj., 42 5/8; préc., 42 5/8. Le Havre, 23 août. — Recettes au 21 août à Rio, 43.000 h., et à Santos, 154.000 b. Rio Janeiro. Cours du change sur Londres, 12 9/32d. La production mondiale du café fut de 1.300.000.000 kilos en 1914. On en a consommé : 423.91 J.400 kilos aux Etats-Unis; 139.067.100 kilos en Allemagne; 110.111.280 kilos en France; 56.370.900 kilos en Autriche-Hongrie ; 49.162.080 kilos en Belgique ; 38.988.000 kilos en Hollande ; 27.626.640 kilos en Italie ; 14.089.920 kilos en Argentine ; 13.17J.200 kilos en Russie ; 10.620.840 en Suisse. Rio-Janeiro,21 août. — Statistiques hebdomadaires. Cette sem. Sem. préc. (balles) Arrivages hebdomadaires ... . 89.000 4.000 Stock 319.000 346.000 Transb. hebd. vers : Amérique du Nord 36.000 — Hambourg — — Pays-Bas — 2.000 Autres pays d'Europe .... 69.000 4.000 Ventes réelles — — Prix du N° 7 N. Y. st 4.900 r 4.825 r Change sur Londres 12 9/32 d 12 3/8 d Santos, 21 août. — Statistiques hebdomadaires : Cette sem. Sem. préc. (balles) Arrivages hebdomadaires . . 312.000 477.000 Stock 1.836.000 1.731.000 Transb. hebd vers: Amérique du Nord 161.000 66.000 Hambourg — — Pays-Bas . — 30.000 Autres pays d'Europe .... 62.000 62.000 Ventes réelles 257.000 217.000 Prix du N° 4 st 5.550 r 5.600 r Prix du N° 7 st 4.400 r 4.500 r INFORMATIONS FINANCIERES Rotterdam 23 août. — Londres, il. 11,62. Berlin, fi. 50,27 1/2. Paris, fl. 42,121/2. Amsterdam, 23 août. — Londres, fi. 11,59 à 11,67. Berlin, II. 50,05 à 50,55. Paris, fl. 42,— à 42,50. Suisse, fl. 45,90 à 46,40. Vienne, fl. 36,95 à 37,45. Scandinavie, fl. 63,75 à 64,25. Nouvel emprunt. — Le Conseil communal d'Alost a voté l'émission d'un nouvel emprunt de 582.000 francs à 4 1/2 %, en 1164 obligations de 500 francs. Sao Paulo Rio Grande Railway. — Il a été déclaré un dividende de 8 milreis. Obligations chemins de fer Nord de l'Espagne. — Les coupons et. titrés sortis, à l'échéance du lr octobre prochain : Asturies lr, 2° et 3* hypoth. Nord de l'Espagne l1' et 2° hypot.h. ; Badajoz 5 p. c., sont payables dès à présent- titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. The Belgo-Canadian Pulp & Paper Cy, Société% anonyme. — Sont payables à partir du lr septembre 1915: 1° le coupon n0 4 des obligations 5 1/2% à l'échéance du lr juin 1915, par frs 13,75 net ; 2° le coupon n" 20 des obligations 4 1/2 % à l'échéance du lr juin 1915, par frs 11,25 net. Tramways Electriques de Montevideo. — Du lr janvier au 30 avril 1915, les recettes de cette société se sont élevées à 471.082 pesos-or, contre 530,348 pesos-or pendant la même période de 1914. Usines Electriques de Buenos-Ayres. — Du lr janvier au 30 avril 1915, les recettes de cette société se sont élevées à 7.111.095 pesos-papier, contre 7.704.506 en 1914. Chemins de fer orientaux. — L'Assemblée générale tenue à Constantinople à fixé le dividende pour 1914 à 5 %, (contre 8 % l'année précédente.) Forges*, Ateliers et Boulonneries Cambier, à Mor-lanwelz. — Bilan au 31 mars 1915. — Actif : Immobilisé : terrains, bâtiments, matériel, mobilier et écuries, fr. 236.879,31 ; disponible et réalisable : caisse, 31.714,66 ; portefeuille (titres), 211.875 ; débiteurs divers, 619.527,97 ; intérêts échus sur titres en portefeuille, 2.322,50 ; marchandises et travaux en cours, fr. 69.770,22 ; compte d'ordre : actions en dépôt, ble : capital, 1.000.000 fr. ; réserve légale, 61.632,14 ; exigible : créditeurs divers, 48.989,39 ; profits et pertes, 61.468J3 ; compte d'ordre : déposants d'actions, 80.000. Total, fr. 1.252.089,66. — Compte de profits et pertes : Débit : réserve légale, 2500 ; caisse d'assistance (fonds de secours pour ouvriers), 2500 ; compte de réserve spéciale pour éventualités, 56.468,13, soit 61.468,13 ; crédit : report de l'exercice 1913-1914, 21.166,75 ; bénéfices sur fabrication et divers, 40.301,38, soit fr. 61.468,13. Société anonyme pour l'Exploitation Commerciale etlndustrielle de la Banlieue d'Anvers MM. les actionnaires sont invités à assister à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui se tiendra le mardi 7 septembre 1915, au siège social, 21, rue des Tanneurs, à Anvers, à 11 heures. ORDRE DU JOUR : 1" Rapport des Administrateurs ; 2° Rapport des Commissaires ; 3° Approbation du Bilan et des Comptes arrêtés au 30 juin 1915 ; 4° Nomination statutaire. Pour assister à l'assemblée, MM. les actionnaires devront se conformer à l'article 21 des statuts. Les dépôts d'actions peuvent être faits à la Banque de Reports (Banque de l'Union), 48, place de Meir. Le bilan et les comptes avec pièces à l'appui sont déposés au siège social à l'inspection des actionnaires pendant les quinze jours précédant l'assemblée générale. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. L. DENS & Co Beurt ANVERS-GAND & vice-versa Le bateau moteur FRANCO-BELGE, en charge au No 7 des bassins. L« service se fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 Mannheimer Lagerhaus-Gesellschaît (Agence Générale) En charge pour DUISBURG - COELN - MANNHEIM le bateau KOELN 32 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. KARL SCHROERS - VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et tout«s dtsti*ati»ns. En charge « VOSS & LANGEN 8 » » « VOSS & LANGEN 2 » Pour DUISBURG - RUHR0RT - DUESSELDORF-NEUSS-UERDINGEN-CREFELDEn charge « VOSS & LANGEN 5 » pour AMSTERDAM Pour frets s'adresser 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sanders,2) SCHELDE LIJN Directie C. LANDMAN Geregelde directe schroefbootdienst ROTTERDAM AMSTERDAM ANJ.™N en VICE-VERSA Voor vrachten en inlichtingen zich te wenden tôt de Agenten : J. F. Sr F. Schellen Nationalestraat, 32, Antwerpen

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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