Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 08 April. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 20 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/jm23b5x76g/
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ANVERS, Mercredi 8 Avril 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.013 PRIX DE L'ABONNEMENT : . -S PAYABLE PAR ANTICIPATION : Uvers. —. . Fr. 10,— par trimestre. ntérieur 11,50 „ lollande et le Grand / 1^7^ Duché de Luxembourg! ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. 3u s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 cen'.ines la pe'.ite ligne 50 centimes la double lign-i 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les anuonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 9 avril .ever du soleil 5 h. 02 m. matin — ( 5.02) loucher du soleil 6 „ 26 „ soir = (18.26) ,ever de la lune 5 „ 23 „ soir = (17.23) loucher de la lune .... 4 „ 21 „ matin = ( 4.24) 'leine lune le 10 avril ... 1 „ 28 „ soir = (13.28) )emier quartier le 17 avril. . 7 52 „ matin — ( 7.52) Nouvelle lune le 25 avril . . 11 „ 22 „ matin —- (11.22) 'remier quartier le 3 mai . 6 „ 29 „ matin — ( 6.29) Haute marée à Anvers Matin Soir 9 avril 2 h. 25 m. ( 2 h. 25) 2 h. 46 m. = (14 h. 46) 0 avril 3 h. 09 m. = ( 3 h. 09) 3 h. 31 m. = (15 h. 31) 1 avril 3 h. 51 m. ( 3 h. 51) 4 h. 12 m. '16 h. 12) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 9 avril h. 37 m. = (—h. 37) I — h. 56 m. = (12 h. 56) 0 avril 1 h. 17 di. = ( 1 h. 17) 1 h. 36 m. ~ (13 h. 36) 1 avril 1 h. 55 m. = ( 1 h. 55; | 2 h. 14 m. -=(14 h. 14) Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Oste.nde, 8 avril, 8 heures du matin. Vent : Ouest ; mer : légèrement agitée ; temps : couvert. Flessingue, 8 avril, 2 heures 06' du soir. Vent . Ouest ; mer . modérée. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 7 AVRIL st. belge Gent, cap. Brant, de Rotterdam. St. angl. Lord Ormonde, cap. Girvan, de Port Tampa et New-Orleans. 25' St. angl. Whimbrel, cap. Kelly, fie Glasgow. St. angl. City of Leeds, cap. SiiIls, de Grimsby. St. angl. Bittern, cap. Kettlewell, de Manchester. St. angl. Balboa, cap. Moses, de l'Espagne viâ Londres.st. alleui. Triton, cap. Klôfkorn, du Portugal, st. suéd. John, cap. Hedin, de Stettin. OU 8 St. angl. Heathmore, cap. Moore, de Constantza. St. angl. Moyitort, cap. Davison, de St John N. B. et Halifax X. S. viâ Londres. St. angl. Trekieve, cap. .Stephens, de Novorossisk. St. angl. Dresden, cap. Layzell, de Harwich. St. allein. Falk, cap. Zielke, de Stettin. ^t. allem. Eddi, cap. Stôwahse, de Stettin. si. allem. Varzin, cap. Kuhhnann, de Rotterdam. St. suéd. Commerce, cap. Carlsson, de Kolherg. DEPARTS DU 7 AVRIL St. belge Anori^, cap. Sarens, pour le Maroc, ch. St. angl. Juno, cap. Owen, pour Bristol, chargé. 19' St. angl. Bromsgrove, cap. Huntley, pour Newcastle, sur lest. St. angl. Bencleuch, cap .Me Millau, pour la Chine et le Japon viâ Middlesbro, chargé. ■^t. angl. Dunlice Castle, cap. Bryan, pour le Cap, chargé. 24' 6'' <t. angl. Nidd, <;aj>. Wake, pour Goole. chargé. <t. angl. City of Brauforh. cap. Stephens, pour Grimsby, chargé. st. angl. Harrogate, cap. Ro.yle, pour Hull, chargé. St. angl. amsterdam, cap. Lawrence, pour Harwich, chargé. St. angl. Vedra, cap. Brewster, pour Newcastle-, s. 1. st. angl. dcrward, cap. Boyd, pour l.eith, chargé. St. suéd. Dux, cap. Thernstrorn. pour la Suède, ch. DU 8 St. angl. M ont rose, cap. Webster, pour Si John N. B et Halifax N. S., chargé. st. angl. Sir Wm Stephenson, cap. Bell, pour Newcastle, chargé. St. angl. Tummel, cap. Goodrick, pour Londres, ch. St. allem. Ai.bknga. cap. Carlsen, pour la Chine, le Japon et la Sibérie, chargé. <i. allem. Greiffenfels, cap. Kneppê, pour les Indes orientales, chargé. St. néerl. Nederland, c. Rieck, pour Newcastle, s. 1. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 8 avril, 2 h. 06' s. >t. angl. Don, cap. Aaron, de Goole. Fleh&ingui:, 8 avril. — Tous les navires qui étaient mouillés ici par suite du mauvais temps, ont pris a mer hier soir. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE Mr E. SASSE De Masnedsund, st. suéd. Emma, cap. Thomasson. $09i>00 kil. froment, à ordre. De Stettin, st. suéd. John, cap. Hedin. >07.000 kil. avoine, à ordre. 8«r~ Ce vapeur chargera au N° 44 en destination le Malmoe, Stockholm et Gèfle. et partira le 17 courant, sauf imprévus. De Kolberg, st. suéd. Commerce, cap. Carlsson. 800 tonnes avoine, à ordre. BUREAUX DE MM. A. W. EDWARD & SON Bombay, st. angl. Picton, cap. Jones. Î6.542 sacs graine de sésame, 2000 tonnes minerai le manganèse, 6265 balles coton, 558 balles chanvre, £400 sacs graine de mowra, 3119 sacs graine de sésame, 4019 sacs graine de lin, 9121 sacs graine de iciii, .3429 sacs myrabolames, 1600 sacs myrabola-lïies moulus, 8413 sacs arachides, à ordre. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De Hambourg, st. allem. Winfried, cap. Matzen. 156 s;ics caoutchouc, 13 sacs copal, 5 colis ivoire, à ordre. Ex steamer Bufidji : 1327 balles laine, 416 sacs écorces de mimose, 9203 "olis sacs vides, à ordre. Ex steamer Fkldmarschai.i. : 1 balle laine, à ordre. Ex steamer Générai. : On s;ics cire, 178 sacs caoutchouc, 25 pièces ivoire, à ordre. BUREAUX DE MM. L. DENS & Co De Hambourg, st. angl. Greystoke Castle, cap. Smith. Diverses marchandises restant à bord. BUREAUX DE MM. EIFFE & Co De Hambourg, st. allem. Brisbane, cap Voss. En charge. BUREAUX DE MM. RUYS & Co Dp Constantza, st. angl. Heathmore, cap. Moore. 2.520.000 kil. maïs, 2.183.000 kil. orge, 20 sacs graine fie trèfle, 1 balle peaux, à ordre. De Grimsby, st. angl. ClTY of I.ekds, cap. Mills. 113 colis fil, 146 colis tissus, 104 colis fil d'acier, 399 colis radicelles, 10 tonnes fonte, 221 colis poisson, « colis bandages, 1 colis déchets de soie, I colis laine, > colis cuir, 16 colis accessoires pour vélos, 1 colis plumes en acier, 3 colis déchets, 7 colis motocycles, 1 colis vélos, 425 colis poterie, 7 colis couleur, 6 -"lis étain, 2 colis scies, 1 colis outils, 200 fûts bière, il colis machinerie, 1 colis bois, 6 colis gravier, 57 caisses vides. à ordre. BUREAUX DE MM TONNELIER & SCHEPENS Anciennement G. Tonnelier De Hambourg, st. allem. Jade, cap. Witt. 800 tonnes froment, à ordre. Chargera pour Hambourg. BUREAUX DE MM. C. DE ROOS & Co De Port Tampa et New-Orleans, st. anglais Lord Ormonde, cap. Girvan. Chargé à Port Tampa : *850 tonnes phosphate rocheux en vrac, à ordre. Charge à New-Orleans : '515 balles déchets de coton, 115 barils cire, 575 babils huile, 112 blocs bois persimirion, 1265 pièces hois coton, 7565 pièces bois gommier, 1632 bottes sommier, 31.216 pièces et 5709 bottes chêne, 10.523 pièces pitchpin, à ordre. BUREAUX DE MM. ALEX. M. PETERSEN & Co De Lysekil, st. suéd. Faim s, cap. Berntson. 533.109 pavés, à ordre. BUREAUX DE MM. DE LEEUW Sl PHILIPPSEN J,a0 Sîeitin> sl- allein. Eddi, cap. Stôwahse. 200 sacs paraffine, j. Vulhopp. 100 sacs sucre d'amidon, Soc. An. Blaauwhoedenveem. 200 sacs malt, Schenker & Co. j0 sacs fécule de pommes de terre, Soc. Anon. Biscuits Parein. 23 rouleaux papier, Wm H. Millier & Co. 5 balles papier, Louis Ghémar. 1 caisse livres, jllIius Hertz. 1 caisse baguettes, w. Prinzing 5 barils ciment. La mm Bros & Co 1.409.162 kil. avoine, 5 sacs farine de seigle, 20 sacs sable, 800 sacs malt, 4 rouleaux câbles. 115 troncs de chêne, 13 1/2 tonnes douves de chêne, à ordre. De Stettin, st. allein. Falk, cap. Zielke 400.000 kil. seigle, 1.350.000 kil. avoine, 1225 sacs farine de seigle. à ordre. BUREAUX DE Mr C. BODEWIG Dn Portugal, st. allem. Triton, cap. Klôfkorn. 85 balles déchets de coton, M. Franck & Co. 20 pièces rails, F. Hanson. 1 fût vin, Henri Peters. 1 fût vin, j. Linzen. 1 fût vin, Cox & Doms. 5 fûts vin, H. W. Stevens & Co. 8 fûts et 1 caisse vin, G. Tenrlings & Co. 4 fûts et 1 caisse vin, Daher & Co. 1 fût vin, H. C-olignon & Co. 2 fûts vin, Ed. Pottieuw. 12 sacs et 8 caisses caoutchouc, Osterrieth & Co. 30 caisses sardines, Nieuwe Afrikaansche Handels Venn. 284 fûts et I caisse vin, 294 balles liège, 1484 caisses sardines, 1050 sacs cacao, 408 sacs café, 42 balles liège, 53 caisses sardines, 61 tambours térébenthine, 1 caisse appareils électricfues, 4 fûts minerai, 31 caisses ardoises, 48 balles déchets de coton, 40 c/ses poissons, 1 caisse échantillons sardines, 70 serons amandes, 12 sacs bouclions, 25 sacs carrés de liège, 145 barils déchets de fer blanc, à ordre. Chargé à Pomaron : 1.350.000 kil. minerai de fer, à ordre. Ce vapeur charge pour Porto et Lisbonne. Pour frets et autres renseignements, s'adresser au bureau de M1' A. Manceau. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De Santos, st. belge Gantoise, cap. Beyns. En lest. «r- Eu charge pour Rio-Janeiro et Santos. lî*~" De Hull, par st. angl. Harrogate, cap. Boyle. Ex steamer V'igo. de Novorossisk : 150 fûts potasse, Simon Smits & Co. AVIS _ Messieurs les porteurs des connaissements à ordre par st. PORT PIRIE, de l'Australie, sont informés que leurs marchandises viennent d'arriver ici par transbordement à Dunkerque. Prière de vouloir retirer les laissez-suivre chez les courtiers soussignés. Fred Hall, Johnstone & Co. HAMBURG A M ERIK A UNIE. - AVIS Monsieur le porteur du connaissement par steamer FRANKENWALD, à .1 B S 1/16 16 caisses « old printing types », chargées à Las Palmas, est informé que la marchandise se trouve à quai à ses'frais, risques et périls. et. est prié de se faire connaître sans retard, aux bureaux des agents Aug■ Bulcke & Co. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur GANTOISE, cap. Beyns, «en charge, départ 20 avril fixe. Vapeur ANVERSOISE, c. Voss, départ 20 mai fixe. A. Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer CERTO, chargeant le 15 Avril, départ 20 Avril. Steamer TOURMALINE, c. Inkster, départ 25 Avril. L'Agent. A. Manceau. Nouveau service régulier et direct ENTRE ANVERS ET les divers ports du MAROC ARMEMENT A. O. LINDVIG de Christiania AVIS 15 vapeurs spécialement appropriés au trafic du MAROC et construits pour les ports de rivière. Tanger, Larache, Mehedija El Kenitra, Rabat-Rivière, Fedalah Casablanca Mazagan, Saffi & Mogador Steamer ROMULUS, départ 27 Avril. Steamer REGAL, déprrt 16 Mai. (Sauf imprévus) Départs réguliers à suivre toutes les trois semaine . Pour frets et renseignements, s'adresser aux agents Grisar & Marsily. KOSMOS LINIE AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le steamer allemand postal ILLYRIA, charge au Hangar 17B, du 6 au 10 avril inclusivement EN DROITURE pour Coronel, Talcahuano, Valparaiso Coquimbo, Antofagasta, Iquique et évent. Punta Arenas (M.) & Corral Prière de faire diriger les marchandises au dit emplacement.Les agents Aug. Bulcke <6 Co. AVIS AUX CHARGEURS pour San-Francisco, San Pedro Portland (Oregon) Steamer RIVER FORTH, chargeant du 14 au 25 Avril. (Sauf imprévus1 Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens & Co. HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo, Buenos Ayres, Rosario et autres ports de ia PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HYPATIA, départ 10 Avril. (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateurs R- P- Houston & Co 16, Leadenhall Street, London, E. C. 10, Dale -Street, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisar & Marsily. | ^ LES GLACES Gèfle, 6 avril. — La navigation sur Gèfle a été rouverte le 4 courant. Hudiksvall. — La navigation sur Hudiksvall sera rouverte vers le 15 courant. Stockholm, 4 avril. — La navigation sur Upsala est rouverte. Stockholm, 5 avril. — La navigation sur Skuts-kar a été ouverte par les si. Lama et Norma. Le premier voilier de l'année est en vue en dehors du Sôderarin. Le phare de Hogbonden au Nord de Hernôsand a été éteint le 31 mars. Lovisa. — La reprise de la navigation sur Lovisa aura lieu vers le 25 courant. Rafso, 1 avril. — Le port est débarrassé des glaces. Par contre, la rivière conduisant vers Bjorne-borg est toujours couverte de glace forte. La réouverture de la navigation est attendue vers la mi-avril. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Albania. - Hambourg, 7 avril. — Le st. suédois Albanie est arrivé ici après sa collision avec le st. allem. Elbing II dans le canal' Kaiser Wilhelm. Le navire a en 7 tôles endommagées à bâbord jusqu'en dessous de la flottaison. Amberton. Port-Saïd, 6 avril. — Le st. anglais Ambi-.rton, venant de Rangoon, a heurté un nanc dans le canal de Suez. Les plongeurs cpii l'ont examiné n'ayant constat': aucune avarie à bord du navire, il a reçu le certificat des experts, après quoi il a continué le voyage. Blake. — Bombay, 7 avril. -Le st. angl. Blake, chargé de charbon, a le feu dans la cale N° 2 ; tous les moyens sont mis en œuvre pour éteindre l'incendie.British Isles. — Londres, 7 avril. — Le voilier angl. British Isles est arrivé aujourd'hui à Belfast, venant de Tacoma. Son capitaine a rapporté que, le 29 mars, alors qu'il se trouvait à 150 milles au Sud-Esl des îles Scilly, il entra en collision avec un trois-mâts qu'il croit de nationalité française, dont l'avant, fut enfoncé par le choc, et qui coula instantanément.Bruse. — Cadix, 6 avril. — Le st. norv. Bruse a subi la réparation nécessaire et a quitté le port hier, continuant le voyage sur Dunkerque. Clan Graham. — Hambourg, 7 avril. — La barque norv. Clan Graham a été réparée et vient d'être mise en charge. Croydon. — Antigua, 6 avril. Le st. anglais Cromjon s'est échoué au cours d'un temps épais à Barbuda et sera probablement totalement perdu. Tous ses compartiments sont pleins d'eau, il a en outre de graves avaries en-dessous de la flottaison. L'équipage a été sauvé. Gibef Musa. — Tanger, G avril. — Le st. anglais Gibel Musa, venant de Gibraltar avec un chargement de marchandises diverses, s'est, échoué en-deça de la barre de Larache ; sa position parait dangereuse. On déc arge sa cargaison dans des bateaux. Cito. - Stavinger, 6 avril. — Le st. anglais Cito, arrivé ici après échouement, entrera dans le dock samedi, jeudi et vendredi étant des jours fériés. Le déchargement de sa cargaison sera terminé Mercredi soir. F. A. Kilburn. — San-Francisco, 7 avril. — Le st. amér. F. A. Kilburn a perdu le gouvernail et vient d'arriver à la traîne du st. amér. Whittier. Helga; — Goole, 7 avril. — Le st. Helga, signalé échoué hier, a été renfloué et est entré dans le dock ce matin. On ignore s'il a souffert- Ibis IV O. 74). — Ostende, 7 avril. — La chaloupe de pêche à moteur ost. Ibis IV iO. 74), patron Charles Labeke, est entrée au port à la traîne du remorqueur de l'Etat. Par suite de coups de mer, le O 74 avait perdu le gouvernai] et allait à la dérive.Llandudno. — Baltimore, 6 avril. — Le st. angl. Llani.ud.no, chargé de charbon pour l'Italie, s'est échoue dans la rivière de Patapsco. Un second télégramme informe que le steamer Liamh'pno a été renfloué après déchargement d'une partie (1200 tonnes) de cargaison. Il sera examiné ; le navire n'a apparemment pas souffert. Mannneim 15, Rhein und See 37. — Wemeldinge, 7 avril. -- Les bateaux du Rhin Mannheim 15 et Riiein und :P se sont échoués dans le Oost Hellegat et sont restés dans cette position. Olanda. Kiel, 7 avril. - Le st. néerl. Olanda, en route de Seaham pour Holtenau, a encouru des avaries dans une -collision soutenue sur l'Elbe avec le sî angl. Greystoke Castle. On sait que ce dernier est depuis arrivé à Anvers. (Voir Lloyd Anv. d'hier). Othello. - Hambourg, 7 avril. — Un télégramme reçu ici informe que le st. suéd. Othello, échoué à 12 milles à l'Est de Kyrenia, est plein d'eau. Le vapeu»' Protector a installé les pompes et commencera le sauvetage par temps favorable. Tout espoir de sauvetage n'est pas perdu. (Voir Lloyd Anversois du 4 courant). Pacific Transport. — Rio-Janeiro, 6 avril. — Les réparations effectuées à Coronel à bord du steamer Pacific Transport n'ont pas résisté à la mer. On lui devra renouveler .ici environ 200 rivets jusqu'en dessous de la floltaison. Il ne sera pas nécessaire d'entrer le navire en cale sèche, de plus le chargement, restera intact. Les travaux de réparations prendront une semaine environ. (Voir Lloyd Anversois d'hier). Pontoporos. — A la sortie de Suez, le 18 mars écoulé, le st. grec Pontoporos prit le fond, mais se renfloua aussitôt. Ce steamer est depuis arrivé à Anvers venant de Kurrachee. Portimao. — Hambourg. 6 avril. — Le st. allem. Portimao est entré dans le dock du chantier de IL C. Stiilcken Sohn pour se faire examiner et réparer. Rochelie. Ténériffe, 6 avril. Le st. anglais Rockelie, entré ici en avaries, a été examiné. Les experts rapportent que, par suite de la nature de la cargaison, il est impossible d'ajuster l'hélice de réserve On conseille de remorquer le navire à destination.Saint-Pierre. — Londres. 7 avril. - L'équipage du voilier Saint-Pierre, de Fécamp, à bord duquel un incendie s'était déclaré tandis qu'il se trouvait dans les parages des îles Scilly, a été recueilli sain et sauf par le vapeur Saint-Hubert, de Boulogne. Sirius. Hanswèert, 7 avril. — Le remorqueur S tri us ayant, deux bateaux à sa traîne, s'est échoué dans le Hellegat et est resté dans cette position. Sturmfels. Hambourg. 7 avril — Le st. allem. Sturmfels va être réparé aux chantiers de Blohm . und Voss. Tullochmoor. — Bombay. 7 avril. — La cargaison de charbon de la raie N° 3 du st. angl Tullochmoor a pris feu ici, mais on a pu éteindre l'incendie. On signale de légères avaries au navire et ù la cargaison. Unity. • Goole, 6 avril. Le st. anglais Unity, signalé échoué, a été renfloué et vient d'entrer dans le dock ; les avaries, s'il en a, ne sont pas connues. Waterloo, Caerloch. — I.orient, .1 avril. — Par temps de bruine, le'vapeur dan. Waterloo, qui avait quitté mardi soir le port de Nantes pour Glasgow avec un chargement de minerai, a été abordé violemment mercredi matin devant Belle-Isle par le st. Caerloch qui faisait route sur Nantes, Le Waterloo a eu sa coque profondément déchirée et une énorme voie d'eau s'est produite. Son capitaine a mis le cap sur Lorient où il est arrivé jeudi soir. Ce navire, qui va subir les réparations nécessaires, continuera ensuite son voyage. Wotan. — Hambourg, 7 avril. — Le bateau-moteur allem. Wotan, arrivé ici avec avaries de moteur et après échouement dans l'embouchure de l'Elbe, va être examiné et réparé au « Reiherstiegschiffs-werft ». ACTES DEPOSES AU GREFFE Dll TRIBUNAL DE COMMERCE D'ANVERS John P. Best et Co, société en nom collectif, à Anvers. - Pouvoir. La société en nom collectif John P. Best et Co, courtiers de navires à Anvers, représentée par ses trois associés gérants, ayant la signature sociale MM. Alph. Aerts, Al pli. de Montigny, à Anvers, et Jean Janssens, à Eeckeren, déclare, par les présentes, donner pouvoir à M1" Antoine Noest, sous-directeur de la succursale à Gand, de, pour ladite firme John P. Best et Co et en son nom, faire et traiter toutes affaires journalières, ordinaires et courantes d'agence, de courtage maritime et de commission, expédition de la succursale de Gand ; en conséquence, signer tous documents en douane et connaissements, etc., etc. RED STAR LINE Le paquebot Lapland, de la Red Star Line, est arrivé à Anvers le 7 avril, à 10 heures du matin, venant de New-York, avec 300 passagers de cabine et 625 passagers de troisième classe. EMIGRATION PAR ANVERS Le nombre de personnes qui ont émigré par notr ■ poil pendant le mois de mars est de 6295 personnes. contre 8622 en mars 1913, et depuis Je commencement de l'année l'émigration se chiffre par 12.719 personnes contre- 17.551 en 1913 et 19.957 en 1912. LA «JACQUELINE» AU CONGO Ostende. — Un marconigramme arrivé ici informe que le chalutier à vapeur ostendais Jacqueline est arrivé samedi matin à Banana, tout bien à bord. On sait que ce bateau va se livrer dans les eaux congolaises à des essais de pêche. La Jacqueline a mis 34 jours pour effectuer ce voyage ; il est vrai qu'elle a fait quatre escales en cours de route. LA NAVIGATION FLUVIALE Anvers. La situation de la navigation était redevenue normale, que voilà une nouvelle pluie torrentielle vient à nouveau entraver la marche normale des bateaux sur le haut-Escaut. On ne peut plus naviguer qu'avec deux bateaux par remorqueur, par suite du fort courant. De ce fait les prix de remorquage sont plus fermes avec tendance cà la hausse. On paye encore, au départ d'Anvers 250 francs pour Mortagne, 225 fr. pour Oeulemont, 200 fr. pour Espierre et 210/215 fr. pour Tournai, par bateau de 280 tonnes. A Louvain I .ou va in, 5 avril. — Les arrivages se sont ralenties beaucoup. Ce sont les bateaux d'intérieur chargés de froment pour notre meunerie qui arrivent et qui forment groupe dans nos deux petits bassins. Les frets sont par continuation rares. Quelques bateaux ont été affrétés pour Anvers avec des chargements phosphate à fr. 1,25 et 1,10 suivant tonnage. La gare de Louvain bassins est éclairée depuis lundi à l'électricité, ce qui contribuera beaucoup à évit.-v les nombreux vols dont se plaint tout le commerce louvaniste. A Liège Liège, 7 avril. La navigation est redevenue régulière, mais les pluies déteL-minent depuis hier une nouvelle hausse du niveau de la Meuse. Si le temps reste à la pluie, une nouvelle crue est à craindre. On cote actuellement Paris, fr. 7,50, douane non comprise ; Charleville, fr. 5 ; Sedan, fr. 5,25 ; Nancy, fr. 7,25 ; Reims, fr. 7,25, douane comprise : Anvers, fr. 2,40 ; Alost, fr. 2,75/2,85 ; Gand ,fr. 2,90. A Tournai Tournai, 6 avril. — Le matériel est; toujours rare et les voyages n'abondent pas. Le plupart des usines travaillent peu, le personnel ouvrier a été réduit au stri t nécessaire. De l'avis général on croit qre cett.- situation archi-mauvaise pour toute le monde perdurera encore plusieurs mois. Quant aux taux de fret ils sont toujours très oas On cote fr. 1,90 pour Anvers, fr. 1,60 pour Gand, fr. 2 pour Bruges, fr. 2,20 pour Ostende, fr. 2,70 pour Bruxelles, fr. 2,80 pour Louvain, la tonne, chaux et ciments en sacs ou en barils, y compris l'assurance. A Charleroi Charleroi, 6 avril. — Navigation toujours difficile. A Rotterdam Rotterdam, 6 avril. — La-semaine passée il a été transbordé ici de deux bateaux 1800 tonnes de charbons en destination de Maestricht à fr. 4 les 2000 kil. ei 2200 tonnes en destination de Liège à un fret de fr. 4,75 et 5,50 les 2000 kilogrammes. Vers le haut-Rhin, le niveau d'eau est favorable. Il y avait peu d'offres et d'arrivages et suffisamment de matériel disponible. La tendance était faible. On paya les produits lourds de fi. 0,75 à 0,85. Vers le bas-Rhin, le niveau d'eau est également favorable. Il y avait peu d'offres et d'arrivages et alors qu'il y avait suffisamment de tonnage disponible la tendance est plus faible. On paya les céréales fi. 0,40, les minerais avec 1/4 de temps fl. 0,30/ 0,35, avec 1/2 temps fl. 0,40/0,45, et avec 1/1 temps fl. 0.65 Le remorquage se calculait environ selon le tarif de 27 1/2 cents. A Ruhrort Ruhrort, 6 avril. — La tendance demeure ferme. Pour la Belgique les frets sont inchangés. Le prix pour les charbons à Paris et environs est monté à fr. 11,25 la tonne, frais de chargement compris. Les autres cours sont inchangés. Hollande frets en hausse. Exportation fl. 0,50 ; charbons de soute, fl. 0,375/0,45. Haut-Rhin, prix inchangés. PORT DE LOUVAIN Mouvement des bateaux d'intérieur irréguliers de la semaine dernière JEUNE RAYMOND, batelier Litzer, arrivé avec 426 tenues maïs. BEATRICE, bat. Audenaert, et SOUVENIR, bat. Vertongen, arrivés tous deux d'Anvers avec 100 t. graine de lin, pour l'Huilerie Américaine, Fréd. Thé-réniin. Canal. 29. ELISABETH, bat. Vanderveken, MARIA, h. Raes, et LE GANTOIS, bat. Zaaman, arrivés d'Anvers respecta ement avec 50, 90 et 100 t. maïs, et CHARLES-QUINT, bat. Port, arrivé d'Anvers avec 73 t. avoine, pour V. Benard-Borreman, rue de l'Ecluse, 91. NOORD BEVELAND, bat. Verbeurg, parti pour les Pays-Bas avec 400 tonnes sucre cristallisé. NE M'OUBLIEZ PAS, bat. Struyft, arrivé d'Anvers avec 50 tonnes orge, pour Vanderhaert. MARIA THERESIA, bat,. Van Aker, venant de Boom avec 40 t. tuiles, pour Delmarcel-Thielens, Canal. 36. NET HE, bat. Raemdonck, venant d'Anvers avec 498 tonnes phosphates, pour R. Nys. SAINT-ANTOINE, bai. Zomers, venant de Ruhrort avec 524 t. charbon, pour la. Fabrique de Salpêtre. SUCCES, bat. ne Jonck, venant de la Hollande avec 250 t. gravier, pour H. Renette & Co, Chaussée d'Aerschot. MARIA, bat. De Bot, venant de Ruhrort, ROSA, bat. Van Niemen, venant d'Anvers, HENRIETTE, bat. Willems, venant d'Anvers, et ALBRECHT RO-DENBÀCH, bat. Van den Abeele, venant de Ruhrort, respectivement avec 400, 413, 420 et 200 tonnes charbon, pour l'Usine à gaz de Louvain. CLOTHILDA, bat. Van Kampen, venant de Ruhrort avec 400 t. charbon, pour la Soc. An. Dyle et Bacalan, Canal. REGINA, bat.CSellens, venant de Ruhrort avec 350 tonnes charbon, pour la Soc. An. pour l'Exploitation de chemins de fer vicinaux. LIBERTE, bat. De Pauw, venant d'Anvers avec 100 t. froment, pour la Meunerie, Brasserie et Mal-terie de la Vignette (Bauchau & Co), rue de Matines. 233. LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. PORTS DE BRUCES ET DE ZEEBRUGGE Mouvement des navires de mer Charge en Charge en tonnes tonnes Nombre Jauge en T. métriques métriques lie navires Moorsom à l'entrée à la sortie Mars 1914 95 55.181 70.414 46.105 Trois premiers mois 1914 250 139.232 187.712 105.011 Trois premiers mois 1913 243 141.305 198.475 94.303 Différence + 7 — 2.073 — 10.763 + 10.708 ou +2,88% —1,47% — 5,42 %"— 11,35 % fCie des Installations maritimes de Bruges). EMIGRATION PAR ROTTERDAM Pendant le mois de mars, 4730 personnes sont parties de Rotterdam, contre 2113 en février et 9191 en mars 1912. Pendant le premier trimestre, l'émigration se chiffre donc par 8967 personnes, contre 14.780 en 1913 et 14.905 en 1912. GRAVE INCENDIE A LIVERPOOL Livfrpool, 7 avril. — Deux magasins de coton ont été complètement détruits par le feu ce matin. ALLEMAGNE De la mer du Nord à la Baltique Berlin, 6 avril. — On annonce que le Gouvernement de Schleswig-Holstëm a publié des ordonnances relatives aux travaux préparatoires pour la construction de deux canaux reliant la baie d'Ecken-forde avec le canal Empereur Guillaume et la Schlei, ainsi que d'un port dans la baie d'Eckenforde. Il en conclut que les ministères intéressés ont enfin piis en considération le projet plusieurs fois présenté d'un débouché du canal iner du Nord-Baltique dans cette dernière et en préparent les plans. L'AUTRICHE ET LE POOL DE L'ATLANTIQUE La suite immédiate de l'arrangement conclu entre ie Gouvernement autrichien et le pool de l'Atlantique pour le contrôle et la régularisation du trafic d'émigration pendant 15 années, sous les nouvelles conditions, est que l'Austro-Am'ericana devient un armement purement autrichien et que celui-ci por-iera son capital de £ 666.670 à £ 1.666.670, dans le but de construire de nouvelles unités. La participation du port de Trieste dans le trafic d'émigration passe de 4 % à 10 %, participation qui est sujette à. certaines conditions. Les prix pour passagers d'entrepont pour l'Amérique du Nord et pour l'Amérique du Sud sont fixés à £ 5 minimum et £ 8.6.8 maximum. Les négociations avec la Canadian Pacific Company n'ont pas encore abouti, mais l'on croit que cette Société finira par souscrire l'arrangement. INCENDIE DE COTON A BOMBAY Bombay, 6 avril. — Deux incendies se sont déclarés dans des magasins renfermant des balles de coton Les pertes s'élèvent à 80.000 livres. Les journaux discutent longuement les causes de tous ces incendies. Quelques-uns y voient des cas de combustion spontanée. INFORMATIONS SANITAIRES Malte, 7 avril. — On affirme ici que Benghazi est contaminé par la peste. De nombreux cas suivis de décès se seraient produits. INFORMATIONS FINANCIERES NORDDEUTSCHER LLOYD, BREME A l'assemblée générale du Norddeutscher Lloyd, M1' Heinecken a constaté que la diminution des affaires, que l'on avait remarquée vers la fin de l'année dernière, avait fait des progrès pendant les trois premiers mois de l'année courante, ce qui s'est fait sentir par des taux de fret plus bas et par des offres moins fortes de cargaisons. Les perspectives' d'une amélioration sont non existantes pour le moment. Dans le département des passagers également les chiffres pour le trafic d'entrepont n'étaient pas aussi élevés que l'année dernière, dont les chiffres formaient un record, vu que les prix de passagers étaient considérablement moins élevés par suite de la dénonciation des contrats. Les négociations pour le renouvellement des contrats continuent. Il y a encore un certain nombre de difficultés à vaincre entre les lignes de navigation en question, et leur solution n'est nullement facile. Néanmoins le bon vouloir d'arriver à un arrangement existe de toute part, mais il ne peut donner de plus amples détails pour ne pas entraver la bonne marche des négociations.En ce qui concerne les perspectives des affaires pour l'année courante Mr Heinecken n'a pas pu faire une déclaration aussi favorable que l'année dernière. Toutefois il peut constater que les bons résultats des années antérieures avaient servi à créer une base solide pour la Compagnie, de sorte qu'elle peut envisager une année moins favorable avec confiance. A. G. WESER, BREME Le Conseil d'administration de cette Société a approuvé, dans sa séance d'hier, le bilan pour l'exercice 1913. Après des amortissements s'élevant à M. 1.003.437 (l'année dernière M. 1.025.645), il reste un excédent de M. 11.212 (l'année dernière 509.040 mark1 que l'on propose de reporter à nouveau, de sorte que ce report se chiffrera par M. 57.313. En 1912 on a distribué un dividende de 4 %. L'assemblée générale est convoquée pour le 30 courant. POSTES. AVIS. Erratum. — Le départ du st. Eisenach, du Nord-deutsci er Lloyd, d'Anvers pour le Brésil, est fixé au 15 avril, à 14 heures. La dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu à 1,3 heures. Dernière heure Saint Oswald. Bellagio. Londres, 8 avril, 10 h. 35'. — Un télégramme de Las Palmas informe : Le st. angl. Saint Oswald, de Buenos-Ayres à Dunkerque, et le steamer de même nationalité Bellagio, en route de Rio-Janeiro pour Anvers, ont été en collision. Tons deux ont éprouvé des avaries. Le Saint Oswald a le coqueron d'avant plein d'eau ainsi que de.s avaries à l'étrave : quant au Rellagio il a été endommagé au-dessus et en-dessous de la flottaison et fait eau. Les deux navires seront réparés provisoirement à Las Palmas. Londres, 8 avril, 1 h. 3' s. Passé Beachy Head : St. allemand Erymanthos, d'Odessa à Anvers. Le st allem. postal Derffi.inger, du Norddeutscher Lloyd, venant de l'Asie orientale, a quitté South ainpton ce jour, à destination d'Anvers

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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