Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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05 september 1914
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s.n. 1914, 05 September. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 20 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/f18sb3xs3n/
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ANVERS, Samedi 5 Septembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année No 17.137 , PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Frs 10,— par trimestre. Intérieur 11,50 „ Hollande et le Grand | 13 75 Duché de Luxembourg ( " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lign 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenii Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 6 septembre Lever du soleil 5 h. 03 m. matin — ( 5.03) Coucher du soleil 6 „ 19 „ soir = (18.19) Lever de la lune 6 „ 41 „ soir — (18 41) Coucher Je la lune .... 7 „ 00 „ matin = ( 7.00) Dernier quartier le 12 sept. . 5 „ 48 „ soir = (17.48) Nouvelle lune le 19 sept . . 9 „ 33 „ soir ==- (21.33) Premier quartier le 26 sept. — „ 03 „ soir — (12.03) Pleine lune le 4 oct 5 .. 59 „ matin = ( 5.59) Haute marée à Anvers Matin Soir 6 sept. 4 h. 17 m. = ( 4 h. 17) 4 h. 32 m. = (16 h. 32) 7 sept. 4 h. 47 m. = ( 4 b. 47) 5 h. 01 m = (17 h. 01) 8 sept. 5 h. 17 m. = ( 5 h. 17) 5 h. 33 m. -- (17 h. 33) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 6 sept. 2 h. 41 m. - ( 2 h. 41, 2 h 55 m. = (14 h 55) 7 sept. 3 h. 10 m. - ( 3 h. 10, 3 h. 23 m. =• (15 h. 23) 8 sept. 3 h. 37 m. = ( 3 h. 37 3 h 51 m. (15 h. 51; Hauteur du Rhin Cologne 3 sept 3,07 m Strasbourg 3 sept. — m Huningen -',63 „ Lauterbourg „ — Kehl 3,47 .. Max au — „ Mannheim .. 4.70 .. Germersheim „ — „ Caub .. 3 07 .. Mayence 1,90 „ Kuhrort .. 2.30 „ Bingen „ 2,72. Duisbourg 1,95 Coblence 2.95 „ Lobith .. — .. Dùsseldorf „ - .. Waldshiit — .. Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 3 sept. 2,16 m. Heilbronn 3 sept. 0,80 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves *3 sept. 0 25 m Constance 3 sept. 4,18 m Etat de ta mer du Nord Flessingue, ^septembre, 9 h. 35' du matin. Vent : Nqîd-Est ; mer : calme. Port d'Anvers y / ARRI/AGES DU 4 SEPTEMBRE /Malle-poste bf'ige Princesse Henriette, c Lauwe Y reins, de Douvres. I SI. angl. Màixard, c. Green, de Londres. st. belge Bulgarie, ••. Stubbe, du Danube et de Smyrnd. 21' DEPARTS DU 5 SEPTEMBRE Malle-poste belge Princesse Elisabeth, c. De Grave, pour Tilbury. Remorq. belge N° 4, c. Zonnekein, pour Flessingue. St. belge Topaze, c. Delarue, p. Ostende, sut lest. St. belge Hainaut, c. l/otvliege, pour Cardiff, s. .]. St. angl. Amsterdam, cap. Thorn, pour Harwicli, ch. —- -j : ■ Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 5 septembre, 9 h. 35! m. St. angl. Nu ont an, cap. Rfid, de New Orléans viâ Londres. Cargaisors d'Entrée BUREAUX DE MM. (ENNEDY, HUNTER & Co i;o Londres, st. ang Mallard, c. Green. 63 caisses tôles, 1 lioalles coton, 49 colis biscuits pour chiens, 1 caisse machinerie, 4 barils creusets. / 63 caisses capsules Métalliques, 3 caisses désinfec. tants, 1 caisse accesoires de vélos, I balle impri niés, 866 colis décfets' de fer blanc, 66 colis mai-chandises, à ordre. BUREAUX OE MM. STEINMANN & Co De New Orléans, st. angl. .Vitonlan. c. Reid. 24.000 balles froment, à ordre. w De Smyrne, par st. beige Bulgarie, c. Stubbe. 300 tonnes orges de Sinynie, G. L. Stuyck & C° Gans Steamship Line. — New-York AVIS Messieurs les porteurs des connaissements à fer à cheval = 1 = = 389 paquets chêne » = 2 = 9 = 743 » arrivés de New Orléans par st. TEODORO DE \,.\R RINAGA et séjournant sur quai, sont priés dt se faire connaître sans retard, aux agents soussignée : à défaut les marchandises seront emmagasinas d'office. l'Agence Maritime Ane. firme E. Minne, (Société Anonyme], et Van Hemelryck et Geurts. 14, rue de l'Empereur. LIGNE LAMPORT & HOLT -- AVIS Les porteurs du connaissement à ! UVW 184 sacs tourteaux arrivés à Liverpool par st. TERENCE de New-Or leans, sont priés de se présenter sans retard au> bureaux de Messrs. Lamport & Holt Limited. Les agenis généraux, Kennedy, Hunter & Co. Antwerp Steamship Company Ltc AVIS AUX CHARGEURS pour LONDRES Messieurs les chargeurs sont informés qui le steam. TUMMEL chargera pour LONDRES lundi prochain, pour partir mercredi midi. (Sauf imprévu). EMPLACEMENT BASSIN BONAPARTE No 2. Aug. Bulcke & Co. Le ConflitEuropéen NOTE INTERPRETATIVE de l'arrêté pris par le Gouverneur Militaire d'Anvers le 31 août 1900 quatorze et relatif aux intérêts des étrangers. L'objet des dispositions prises est double : 1. Empêcher qu'il soit porté atteinte aux droits des allemands ou des autrichiens qui possèdent des biens en Belgique ; 2. Protéger les intérêts nationaux et mettre obstacle à la transmission à l'étranger de capitaux au profit de personnes ressortissant de pays en état, de guerre avec la Belgique. L'arrêté s'applique à et désigne par le mot « paiement » toutes opérât i his financières traitées par toutes personnes physiques ou morales ou par tous tiers chargés d'un m mdat par ces personnes. L'arrêté vise toute? personnes physiques ou morales faisant habituel!e:nent ou non les opérations dont question sous le ]■:> iphe précédent et ce sous une forme quelconque. Tombent sous l'application de l'arrêté : 1. Toutes personnes de nationalité allemande ou autrichienne ; 2. Toutes sociétés en nom collectif, en commandite simple ou par actions dont un ou plusieurs des associés ou gérants sont de nationalité allemande ou autrichienne ; 3. Toutes sociétés anonymes ou coopératives dont im ou plusieurs administrateurs ou gérants sont de nationalité allemande ou autrichienne, sauf les exceptions à déterminer par le Gouverneur militaire ; 4. Toutes • sociétés anonymes, coopératives ou en commandite par actions lorsqu'il résulte des actes constitutifs ou des publications y relatives qu'une part importante des capitaux, y engagés sont allemands ou autrichiens ; Les porteurs de procuration des sociétés et per sonnes physiques ou morales énumérées aux alinéas précédents. Les banques belges peuvent procéder à toutes opérations, même traitées avec des personnes de nationalité .allemande ou autrichienne, lorsque ces opéra tions i.nt |> it objet le faciliter le règlement de comp s t. profit de nationaux belges. Foi te personnes physiques ou morales pourront disposer des fonds requis pour payer le salaire de leurs employés résidant en Belgique ou prélever ces sommes sur les crédits de banque. Il en est de même de;- avances nécessaires aux étrangers, même de nationalité allemande ou ajutri chien ne-, pour rejoindre leur pays d'origine ou subvenir dans les limites des secours alimentaires à leurs besoins. I.a disposition des coffres forts loués par les ban ques et l'enlèvement des valeurs y contenues reste absolument libre et 11e sont soumises à aucunoe res-triction ni aucun contrôle, même de la part du curateur.S'il surgit uii doute au sujet de la nationalité de? personnes physiques ou morales visées par l'arrêté dont question, il y a lieu d'en référer à la commission.Les curateurs ad hoc désignés par le Gouverneur Militaire seront qualifiés: «délégués du Gouverneur i militaire désignés par application de l'arrêté du 31 août 1914 relatifs aux intérêts des étrangers». Les délégués désignés comme il est dit ci-dessus seront nommés soit d'une façon permanente pour assister les pèrsonnes auxquelles s'applique ledit arrêté, soit en vue de solutionner une question ou une espèce déterminées. L'intervention des délégiu s est limitée aux cas où des sujets allemands ou autrichiens interviennent ! dans les opérations et au cas où des intérêts aile rnands ou autrichiens, sont en cause. • Les curateurs ne pourront permettre la sortie de Belgique de capitaux que dans les conditions suivantes: Secours alimentaires, règlement de compte: au profit de belges et .toutes antres situations ana logues. AVIS IMPORTANT Le Lieutenant Général Gouverneur de la Position fortifiée d'Anvers, comme suite à l'arrêté du 31 août 1914 relatif aux intérêts des étrangers et comme suite à la note interprétative qui a suivi cet arrêté, invite tous les intéressés à lui transmettre par écrit à la Commission instituée pour assurer l'exécution de l'arrêté du 31 août 1914. Rempart Kipdorp, N° 28. tous les renseignements utiles à la mission des dé ; légués désignés en vertu de cet arrêté. Ces communications doivent être transmises sans délai, et ultérieurement être faites au fur et à mesure des transactions nouvelles qui donnent lieu à intervention des délégués. Faute de donner suite au présent avis, les peines cornininées seront appliquées. MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DU TRAVAIL O'fice de l'assurance et de la Prévoyance sociales ALBERT, Roi des Belges, A -nus présents et à venir, Salut. Vu-la loi du 4 août 1914, concernant les mesures urgents nécessitées par les éventualités de guerre : Revt Notre arrêté du 13 août 1914 déterminant que jApi'au 15 septembre 1914 les demandes de retraits Q> fonds sur les dépôts confiés aux associa-tions fusant des opérations d'épargne au profit de [ leurs nombres (sociétés coopératives, sociétés d'épargne 4i en participation, mutualités), ne devront être accueillies qu'à concurrence d'une somme de vingt fracs par semaine, sans préjudice aux dispositions plus restrictives des statuts des associations viséfc ou des conventions particulières ; Sur la imposition de Nos Ministres de l'Industrie et du Train, de l'Agriculture et des Travaux Pu-, lies et des|pinances ; | Noifi avons arrêté et arrêtons : Article J-Les dispositions de Notre arrêté du 13 août 1914 pèmèntionné sont prorogées jusqu'à une date indéterminée. Ait. 2. Nos Ministres de l'Industrie et du Travail, de 'Agriculture et des Travaux Pulics et des Finances sont chargés, chacun en ce qui concerne son Département, de l'exécution du présent arrêté. Donné à Anvers, le 3 septembre 1914. ALBERT. Par le Roi, Le Ministre de l'Industrie et du Travail : A. Hubert. Le Ministre de l'Agriculture et des Trabaux Publics: G. helleputte. Le Ministre des Finances : A. Van Vyveri:. TRAINS AU DEPART D'ANVERS CENTRAL Ligne d'ESSCIlEN : les trains ne vont pas au-delà de CAPPELLEN. Les trains -suivants roulent : 303, 301, 305, 307, 323, 309, 313, 325, 315, 327 SD, 317, 319. Entre ANVERS (C) et TURNHOUT, tous les trains roulent régulièrement ainsi .que les trains 3590 et 3589 entre Anvers (C).et LIERBIv. Entre Anvers C), LIERRE et AERSCHOT, les trains 11e vont pas au-delà de HEYST-OP-DEN-I5ERG.Les trains suivants roulent : 724, 748, 556, 720, 734, 722. 750, 740, 718 et 736. Entre Anvers, MOI.L et HA MONT, tous les trains roulent régulièrement, sauf îes trains 99, 100, 103, 102, 104 et 101. Entre Anvers, MALINES et ITUXELLES, les trains ne vont pas au-delà de DUFFEL. Les trains suivants roulent : 212, 218, 224^ 228,236. 246, 258, 266, 272, 274, et 26. Tous les trains pour DUFFEL font le service de banlieue. Jusqu'à nouvel ordre les trains pour GAND 11e vont plus que jusque PUERS GARE DU SUD Trains vers MALINES (voie directe) viâ NVaerloos ne vont plus que jusque Waerloos. Départ: 4 h. 3', 7 li. 45', 13 h. 31', 19 h. 11'. Trains vers CONTICH et LIERRE : 4 h. 42' pour Lierre ; 7 h. 10' pour Lierre ; 8 h. 9' pour Lierre ; 14 h. 41' pour Contich (Cas.) ; 15 h. 41' pour Contich 'Cas.) ; 18 h. 57' pour Vieux-Dieu ; 21 h. 10' pour Vieux-Dieu. Tous les trains de ceinture roulent encore. Vers BOOM, WILLEBROECK et ALOST : tous les trains roulent encore jusque NVillebroeck sauf le train 480 à 16 h. 39' et le train 488 à 18 h. 49' qui soiit supprimés. Le train pour TERMONDE de 10 h. 5, ne va plus que jusque PUERS. STATION D'ANVERS-WAES Des départs pour GAND-sui) auront lieu aux heures suivantes : à 6 h. 45' : 0' h. 5' : 14 h. 6' ; 17 h. 8'. Le train de 18 h. 30' ne roule plus que jusque St. Nicolas. FERMETURE DE LA BOURSE DE PARIS Paris, 3 septembre. — La bourse des valeurs de Paris restera close, jusqu'à nouvel ordre. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Anglo Brazilian. — Montréal, 29 août. — Le steam. angl. Anglo Br vzilian, signalé - échoué, a été renfloué et ser.i examiné en cale sèche. Montréal, lr septembre. — Les fonds du steam. Anglo Bra/.iu\.\ ont subi de graves avaries depuis l'extrémité arrière du tank n° 5, jusqu'à l'avant du tank n° 2 ; impossible d'examiner le tank n° 1 par s — i1 e de la cargaison. Un grand nombre de rivets ont sauté, etc. Le navire sera réparé provisoirement en cale sèche et l'on propose de décharger 3000 tonnes env. de cargaison et 1100 tonnes de charbons des soutes avant de l'entrer dans le dock. Arundo. — Rotterdam, 3 septembre. — Le capitaine Wiebes, commandant le st. Arundo, se trouvant ac tuellement à Cronstadt, a fait savoir à l'armement, ([lie tout va bien à bord. City of Chicago. — Cleveland, lr septembre. — Le st. City or Chicago, a coulé à l'entrée du port de Chicago ayant le feu à bord. On redoute la perte totale du navire. Cily of Winchester. — Londres, 3 septembre. -L'équipage du st. City or Winchester, a été débar qué à Sabang par le steamer Goldenfels.Les officiers furent mis à la côte à Mozambique. Le City of Winchester a coulé, mais le lieu de l'accident n'est pas connu. Dorothy. — Conception, Jr septembre. — impossible d'effectuer quoi que ce soit à bord du steam. Dorothy dans son état actuel, à flot ; le coqueron d'avant et la cale d'avant sont pleins d'eau. On a pris des dispositions pour l'entrée en cale-sèche du navire jeudi afin de spécifier les réparations néces sa ires à faire au vapeur. Empress of Ireland. — Quebec, lr septembre. — Les plongeurs ont retiré aujourd'hui 160 barres d'ar gent de l'épave du st. Empress of Ireland, coulé à 5 milles à l'Est de Father Point le 29 mai dernier. Par • temps favorable on espère pouvoir sauver toutes les valeurs de ce navire. Firgrove. — Brest, 3 sept. — Le st. pirgrove, de a i tlepool a Nantes avec un chargement de charbon, a heurté une épave sous-marine et a relâché à Brest, coulant bas d'eau. Floriston. — St. Jolm's. lr septembre. — Le capi laine pense qu'aussitôt la cargaison déchargée de l'avant du st. Floriston, et avec l'assistance d'un va peur et des pompes, ce navire pourra être amené à Port Saunders, où il serait réparé provisoirement ; un expert a été expédié sur les lieux. Gunda. — Calmar, l»- septembre — Le navire norv.gu.nda, arrivé ici après échouement,a été examiné et reconnu en état de navigabilité et reprendra le voyage. Le steamer Neptune, qui l'a conduit ici, réclame une garantie pour le sauvetage du navire et de la cargaison. Hopemount. — Gibraltar, 1 septembre. — Le si Hopemount est arrivé ici à 1a. traîne du steamer dan. Olga, ayant un dérangement dans la machine. Kanzler. Colombo, 2 septembre. — Le steamer KANZLER est signalé échoué aux iles Maldive ; 1 équipage est arrivé à Colombo aujourd'hui. Colombo, 2 septembre. — Le capitaine rapporte que les foyers du Kanzler s'affaissèrent le 7 août et que le navire s'échoua sur les récifs de Malcolm le 1 i ; il êst totalement perdu; impossible d'opérer le sauvetage. Kurohime Maru. — Yokohama, 2 sept. — Le st. Kijrohime Maru, s. L, s'est, échoué à Suruga et repose à sec ; on prend des dispositions pour le sauvetage du navire. Liège. - Pendant des mauvais temps que le steam. belge Liege a essuyés dans son voyage de Buenos-Ayres à Anvers, des coups de mer désarrimèrent la pontée et endommagèrent les conduites-guide de la barre du gouvernail. Pisang. — Mossel Bay, 2 septembre. — Le baleinier Pi sang, s'est, perdu à Knysna hier ; 5 membres de l'équipage ont péri. Rigg. — S agrès, 1 septembre. — Le st. non. Rigg a subi des avaries dans ses fonds à la suite de son échouement .au large de Mehediah ; il va se diriger sur Fahnouth. Romsdal. — Londres. — Le st. norv. Romsdal, qui se rendait de New-York à Port-Antonio, a fait naufrage à Long Island, Bahamas. Rostock. — Port-Saïd, 2 septembre. -- Le 31 août dernier 1111 incendie a éclaté dans 'a cale n° 5 du steamer ail. Rostock, venant de Bibbme, niais on a pu se rendre maître du feu après 6 heures d'efforts. Une grande quantité de coprah, C0 sacs de froments, de la viande-conservée, des peaux, etc., ont été avariés et la cargaison de la cale :i ' i a souffert en outre de l'eau. Sumbawa. — Londres. — On a les plus vives-inquiétudes sur le sort de la barque norv. su.mbawa. partie de New-York le 30 déc. derri. à destination de La Plata, et qui-n'a plus donné de ses nouvelles depuis lors. Washtenaw, Chehalis. — On câb':e de San Fran cisco que les steam. arnér. Washtknaw et Chehaus ont été en collision dans le port ; tous deux ont subi des avaries. France Achats de Houille La Chambre de Commerce de Marseille a été informée par la Cie P.-L.-M. et porte à la connaissan ce de ses ressortissants que les Compagnies hou il lères du Nord sont actuellement en mesure de fournir des quantités importantes de houille à la na vigation et à l'industrie. MADAGASCAR RAPPORT DE M' SISTËRON, Conseil de Belgique à Tananarive, Suite et fin. — Voir Lloyd Anversois du 4 courant Pétrole. — il existe des suintements de naplite sur une giv.i:de partie de la côte ouest de l'île. Une société anglaise a effectué des sondages qui ont at teint, plus de 500 mètres de profondeur ; des nap pes, intéressantes comme indice, ont été rencontrées, notamment à Ankaramy (87 m.) et à Folakara (180 m. Les travaux de sondage vont être repris par des ingénieurs spécialistes ; 011 parle de la création dé plusieurs sociétés. Il existe actuellement 371 bornages de gisement de pétrole. Minéraux divers. — Je citerai seulement, avec, eh regard, le nombre de bornages pour chacun d'eux; les principaux produits exploités du sous-sol malgache : corindon industriel (121) ; charbon (94) ; cris; ta] de roche (67); quartz coloré 17) ; cuivre (12): lira ne 40) ; fer ordinaire et fer titan é (27). Législations foncière et minière. — Il semble que la législation de l'île soit peu connue en ce qui concerne le traitement appliqué aux étrangers qui dé sirent s'y établir, soit comme propriétaires fonciers et exploitants agricoles, soit comme prospecteurs or exploitants des gisements'miniers. Il convient donc de dire quelques mots à ce sujet. Régime foncier. — Toutes les dispositions du décret présidentiel du 4 février 1911, lequel réorganise le régime de la propriété foncière à Madagascar, sont applicables au même titre et sans nulle distinc lion aux Français et aux étrangers. Régime des concessions. — Les terres domaniales peuvent être aliénées par voie de concession gratui te, de vente ou de location. Les concessions gratuites sont réservées aux Fran Çais ; elles ne peuvent dépasser 100 hectares et la même personne ne peut obtenir qu'uné seule cou cession. Los ventes sont faites au prix de 2 frimes par bec tare dans les régions de l'Ouest et du Nord, et die 5 freiics par hectare sur la côte est et dans le haut pays. Les loyers sont de 0 fr. 25 c- ou de 0 fr. 50 c. par hectare, suivant les régions. Pendant la durée du bail, le locataire jouit du droit d'achat au prix fixé pour la région. Seuls certains terrains ayant une valeur exceptionnelle de par leur situation, le long de la voie ferrée par exemple, 11e peuvent être cédés que par voie d'adjudication. A part la gratuité des concessions, les mêmes dispositions sont applicables aux étrangers. Législation minière. —. La prospection est libre, c'est-à-dire qu'elle n'est soumise ni à autorisation, ni à déclaration, ni à taxation. Les Européens et assimilés ont le droit d'obtenir des permis de recherches et d'exploitation des mines, tant des métaux précieux que des mines communes.Le commerce de l'or, des métaux précieux et des pierres précieuses à l'état brut, provenant du sol dé la Colonie, ne peut être fait que moyennant, le paiement d'un droit de patente. Les prospecteurs titulaires d'un permis de recherches ou d'exploitation, qui vendent des produits, soit de leurg travaux de recherche, soit de leur ex ploitation, ne sont pas soumis au droit de patente à itérant à ce commerce, mais seulement à une taxa tion ad valorem déterminée. Sociétés. '— Les sociétés agricoles, foncières, in dustrrelles ou minères, ou, pour mieux dire, toutes les sociétés, doivent être constituées conformément, aux lois françaises et avoir leur siège social en France ou à Madagascar. Agriculture. — La colonisation agricole européenne est en forte progression à Madagascar ; c'est ainsi que plus de 100.000 hectares sont actuellement mis en valeur, contre 40.000 en 1911 (exactement 102.300 hectares, contre 42.600). De ce chef, la production agricole passe de 53.800 à 112.500 tonnes. Il convient, cependant, d'observer que'cette augmentation porte surtout sur des produits de faible valeur, peu ou pas exploités les années précédentes tels le manioc, le maïs, les cultures maraîchères, etc. Par suite, la valeur des récoltes n'augmente pas en proportion de la superficie des terres mises en culture et ne donne qu'une somme de 6.150.000 francs, à comparer aux 5.600.000 francs de l'année précédente. La valeur de la production agricole fera, par contre, un bond sérieux en avant, d'ici peu de temps, lorsque entreront en rapport les importantes plantations de vanilliers, de caféiers, de cacaoyers, de cocotiers et d'ylang-ylang, qui ont pris 1111 grand développement au cours de ces dernières années. Parmi les cultures riches, c'est celle du café qui à pris le plus d'extension. On estime que dans la seule province de Mananjary, le nombre de pieds atteindra bientôt le chiffre d'un million. De son côté l'indigène augmente tous les ans la superficie de ses cultures : 781.000 hectares, contre 672.000 en 1911 sont aujourd'hui mis en rapport. Le riz y occupe la première place ; le manioc et le mai y tiennent un rang satisfaisant. Cet accroissement de plus de 100.000 hectares cultivés par les indigènes n'est que la suite progressive de l'évolution qui ramène peu à peu les travailleurs à la terre ; au début, les grands travaux (les routes, le chemin de fer, le canal de Panga-lanes), puis la fièvre de l'or, avaient déraciné les travailleurs de leurs villages et de leur sol. La production du riz, culture nationale par excellence du Malgache, présente sur ce fait des indications intéressantes ; la différence entre les importations et les exportations du riz, base de l'alimentation des populations indigènes, est particulièrement instructive. Le tableau suivant permet d'en établir la progression au cours des 10 dernières années (en kilogr.). Années Importations Exportations 1903 15.564.227 124.392 1904 3.009.956 313.434 1905 6.178.456 607.796 1906 4.349.175 1.516.917 1907 2.869.912 2.317.242 1908 75.121 2.204.941 1909 70.357 3.961.127 1910 53.215 8.251.511 1911 113.675 6.175.423 1912 56.052 7.420.220 D'autre part, les cultures riches commencent à tenter les Malgaches qui consacrent, actuellement, 1100 hectares à la culture du giroflier, 1000 à celle du cocotier, 450 à celle du caféier, 230 à celle du cotonnier, 357 à celle du vanillier; en même.temps qu'ils pratiquent quelques cultures européennes. L'orge et le blé, notamment, sont cultivés dans les terres volcaniques du Vakinankaratra. Le cheptel de la Colonie est aussi en progrès-constants. On enregistre 1968 chevaux au lieu de 1830 l'année précédente et 1111 accroissement de 330.000 bovidés, qui en porte le troupeau à 5.330.209 têtes, auxquelles il convient d'ajouter le nombre considérable die bœufs sauvages qui vivent dans les régions désertiques de l'Ouest. On peut donc considérer que Madagascar compte pi'ès de deux bovidés par habitant. Enfin, lé troupeau d'autruches qui comptait 319 oiseaux en 1910, en compte aujourd'hui plus de 500. Des essais de croissement sont actuellement tentés à l'aide de sujets venus d'AbySSînie. La situation générale au point de vue de l'agriculture et de l'élevage est donc particulièrement satisfaisante dans la grande île. Je ne dois pas passer sous silence l'exploitation des forêts. Neuf millions d'hectares de forêts renferment les es«enc.es les plus variées et les plus riches (le palissandre, le bois die rose et l'ébène notamment y abondent), qui constituent une richesse sur pied dont on n'a pas encore tiré parti. Toutes les côtes du Mozambique, le Sud-Africain, les Iles de la Réunion et Maurice devraient être les tributaires de la forêt malgache, qui reçoivent encore des bois de la Norvège, de l'Australie et du Ca-na'da. Malgré ces débouchés importants et celui des marchés d'Europe où tous les échantillonnages ont •té unanimement appréciés, aucune entreprise forestière sérieuse n'a été tentée. La rareté de la main-d'œuvre, les difficultés d'une • exploitation individuelle dans des régions tourmentées, parfois l'absence de voies de communication sont la cause de cette abstention. Une société qui disposerait de capitaux suffisants pour employer, avec les outillages modernes, les procédés d'exploitation intensive en vigueur dans les centres forestiers, serait assurée d'un grand succès.De cette évolution agricole l'Européen doit retenir ceci : la population indigène, très clairsemée (4 millions d'habitants pour 1111 pays d'une, superfiee égale à. celle de la France, de la Belgique et de la Hollande réunies), fournit une main-d'œuvre tout à fait insuffisante ; de plus, l'indigène trouvant la rémunération de son temps en travaillant pour son propre compte, a de plus en plus une tendance marquée à ne plus louer ses services C'est donc vers rindustrialisatioii (les procédés cul-tu-raux d'abord c'est-à-dire la substitution de la machine agricole au travail manuel puis vers l'industrialisation de la production, que doivent tendre, les efforts de la colonisation européenne. Quelques industries se sont créées ces dernières années : décortiqueries de riz à Tananarive, Majun-ga, Fianarantsoa : féculeries, usines pour le séchage du manioc en cossettes dans le Sambirano (des féculeries sont en voie d'organisation dans la. riche vallée du Mangoro) une minoterie fonctionne à Ant-sirabe ; préparation de conserves de viandes et usines frigorifiques à Diégo, Majunga, Analalava. Ces diverses industries agriçoles et l'élevage assurent des résultats très concluants. L'essor est donné ; il appartient aux nouveaux venus de le développer et de profiter de l'expérience de leurs aînés. Madagascar a fourni depuis l'occupation française un effort considérable. En treize ans ont été construits plus de 2000 kilomètres de routes carrossables empierrées, régulièrement, entretenues, 370 kilomètres de voie ferrée, de Tamatavç à Tananarive, et le prolongement de la ligne se poursuit sur, 200 kilomètres ; des services automobiles réguliers parcourent 1100 kilomètres de routes dans différentes directions; pour parfaire cet outillage, le port de.Ta-matave est à l'étude, et les travaux seront commencés à bref délai. Dans toutes les branches de l'activité économique, l'île a marqué un essor progressif très accentué au cours des dernières années-; elle mérite de fixer l'attention.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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