Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 12 Juni. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 29 maart 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/xk84j0c33n/
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AMVt?DÇ Coirtorli 1 ^ .Tuir» 1 Q1 ^ Cinquante-huitième Année - No 17.331 DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime Quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51 Anvers, 12 juin 1915,9 1/2 h. du matin — Baromètre 769 -Thermomètre cent (max) I- 21 — Thermom cent. Imin.l -f- 13.-Pluviomètre — m/m.—Vent. E..— Prévision : Beau Astronomie 13 juin Lever du soleil ..... 3 h. 29 m. matin — ' 3 29. Coucher du soleil 7 „ 56 „ soir — 119 561 Lever de la lune 3 , 22 „ malin = ( 3.22 ' Coucher de la lune .... 9 „ 7 „ soir = '21. 7 Premier quartier le 20 juin . . 2 „ 24 „ soir (14.24 Pleine lune le 27 juin ... 4 „ 27 „ matin — ( 4.27 Dernier quartier le 4 juili. . . 5 .. 54 „ matin — ( 5.54 Nouvelle lune le 12 juill . . 9 „ 31 „ matin = ( 9.31 Haute marée à Anvers Matin Soir 13 juin 3 h. 43 m. =. ' 3 h. 43) 4 h. 2 m. — 16 h. 2 14 juin 4 h. 21 m. = ' 4 h. 21) 4 h. 41 m. = 16 h. «il 15 juin 4 h. 58 m. = ( 4 h. 58) 5 h. 17 m. — ( 17 h. 17 (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 10 juin 2,74 m Strasbourg 10 juin — m Huningen „ 2,90 „ Lauterbourg „ — Kehl .. 3,57 „ Maxau ~ » Mannheim „ 4^64 „ Germersheirr. „ ~~ •• Caub „ 2,92 Mayence .. « Kuhrort „ l ,88 „ Bingeu .. J50 Duisbourg „ l ,86 .. Coblence 2,74 „ VVaidshùt „ — n Diisseldorf » 2,51 .. Lobith „ 11,48 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 10 juin 2,06 m. Heilbronn 10 juin 0,57 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 10 juin 0,20 m Constance 10 juin 4,50 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 11 JUIN Steamer Stad Amsterdam 3, de Bruxelles. » Stad Amsterdam 6, de la Hollande. » Eugénie, de la Hollande. » Kromhout 15, de la Hollande. » Telegraaf 4, de la Hollande. » Kromhout 12, de la Hollande. Bateau-moteur Pierre Joseph, de Rupelmonde. » Oi» Gods Genade, de Baesrode. » Artois I, de Louvain. » De Pijl, de la Hollande. Allège Doel 7, de Doel. » Hélène, de Hemixem. » Ivon, de Hemixem. » Emmanuel, de Ilamme. » Joseph 2, de Boom. » Lucie, de Boom. » Arbeidsvrucht, de Moll. » Intarissable, de Réthy. » Flora, de Réthy.. » Joseph, de Turnliôut. » Angelina, de Bruxelles. » Maurice, de Liège. Mont d'Or, de Liège. » Véritas, de Liège. » Jenny, de Liège. » Jules, de Liège. » Aloïs, de Seraing. » Zuster, de la Hollande. » Noordster, de la Hollande. » NVaterbloem 2, de la Hollande. » Mannheim 28, de la Hollande. » Mannheim 1G, de l'Allemagne. DEPARTS DU 11 JUIN Steamer Telegraaf 4, pour la Hollande. Bateau-moteur Eulalie, pour Hemixem. » Anna, pour Niel. Bato 4, pour Bruxelles. Léon, pour Gand. Allège Gouverneur, pour Merxem. » Albert, pour Merxem. » Léontine, pour Moll. » Maria, pour Moll. » Rien sans Dieu, pour Gheel. » Bayern, pour Hoboken. » Gustave, pour Hoboken. » Célestine, pour Malines. » st. Antoine, pour Malines. » Constantia, pour Louvain. » Louis, pour Bruxelles. » Clara 29, pour Bruxelles. » Jules,-pour Bruxelles. » Bienvenu, pour Bruxelles. » Jeune Amédée, pour Bruxelles. » Sophie Thérèse, pour Gand. » Wel Tevreden, pour la Hollande. » Hoop op Zegen, pour la Hollande. » Zuider/.ee, pour la Hollande. » Vrouw Cornelia, pour la Hollande. » .i1avorina Catharïna, pour la Hollande. » Frankfurt 20, pour la Hollande. » Botha, pour lk Hollande. » Jeune François, pour la Hollande. » Maria, pour la Hollande. » Oscar Irma, pour la Hollande. » Rhenania 19, pour l'Allemagne » Charbonnière V, pour l'Allemagne. AVIS Un nombre suffisant d'ouvriers s'ètant présent aux ateliers des chemins de fer de Malines, les me sures de rigueur décrétées par mon avis du 30 ma dernier seront mises hors de vigueur à partir de 1; nuit du 11 au 12 juin à minuit. Je me réserve la faculté de remettre immédiate ment ces mesures en vigueur si le nombre des ou vriers diminuait de façon à empêcher, dans le ateliers, les travaux nécessaires au maintien di trafic des chemins de fer belges. Bruxelles, le 10 juin 1915. Le Gouverneur Général en Belgique Baron von Bissing Colonel-Général ARRÊTÉS Art. lpr — Les fournitures d'huiles de graissage se font en Belgique par l'entremise du Bureau central des huiles de graissage» à. Anvers, qui dé pend du chef de l'administration près le Gouverneui général. La répartition de ces huiles se fait avec l'aide de la direction des mines à Liège, Mons et Charleroi. Art. 2. — Le « Bureau central des huiles de grais sage» désigne un certain nombre de maisons du pays qui seules, ont le droit et l'obligation de livrei des huiles de graissage aux consommateurs. Les noms de ces maisons seront publiés dans le « Bulle lin officiel des lois et arrêtés pour le territoire belge occupé » par les soins du « Bureau central de> huiles de graissage ». Ces maisons doivent observer les prescriptions du bureau central, spécialement celles concernant le traitement et la répartition des huiles et l'obligation de vendre aux prix fixés. Art. 3. — Les détenteurs d'huiles de graissage qui ne sont pas au nombre des maisons mentionnées à l'article 2 ne peuvent vendre leurs huiles qu'à ces maisons. Art. 4. -—.Les frais nécessités.par le fonctionnement du « Bureau central » seront couverts par les maisons désignées conformément à l'article 2, selon les instructions spéciales du « Bureau central ». Art. 5. — Les contraventions au présent arrêté seront, punies d'une amende de 5.000 francs au plus et l'huile, objet de la contravention, pourra être confisquée. La peine sera déterminée par le Gouverneur général qui décidera également s'il y a lieu de confisquer l'huile. Si la confiscation n'est, pas possible, elle sera remplacée par le versement d>e la contre-valeur de l'huile ou, si cette valeur ne peut être établie, par versement de la somme qui semblera équivalente.Art. 6. — Le présent arrêté entre immédiatement vigueur. Bruxelles, le 3 juin 1915. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing. Colonel-Général. I l.es élections pour le renouvellement des membres Jues tribunaux de commerce n'auront pas lieu cette ■ année. I Les mandats prenant fin en 1915 sont prolongés ■Jusqu'à nouvel avis. I Bruxelles, le 5 juin 1915. Le Gouverneur Général en Belgique, Baron von Bissing Colonel-Général. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Réélections et bilans. - Société cûopérativ « Spaar- en Leengilde van Reeth », à Reeth. (Bila année 1914.) — Société coopérative « Diamantnijverheid », Anvers. Sont réélus : MM. Aug. Van Mierlo, Jo: Snyers et L. Claesens, membres de la direction. A Alb. Henderieckx, commissaire. Bilan au 28 févrie 1915. — « Sjcfété commerciale et financière belge», s( ciété anonyme, à Anvers. Mr Richard Bôcking e; réélu administrateur. Mr Georges Stappers est él commissaire pour achever le mandat de feu Mr Ji les Stappers. Bilan au 31 décembre 1914. — « Union internationale », compagnie d'assurai ces, société anonyme en liquidation, à Anvers. B j lan au 31 décembre 1914. Il résulte d'un acte sous seing privé en date du S ) mai 1915, qu'il a été fondé une société coopérativ sous la dénomination de « Invorderingsbureel », se< tion do la société de la classe moyenne « De Klein Burger », avec siège à Anvers, ayant pour obje l'encaissement de factures, loyers et toutes autre dettes, la rédaction de contrats de louage et de pét lions, la gérance de propriétés et biens, la vérifier lion de polices d'assurances, etc. Durée : 30 ans : 1 minimum du capital social s'élève à 2000 francs ( est composé d'actions de 20 francs chacune. Soi nommes : administrateurs, MM. J. Bongers \ Oi debeeck, L. Maes, A. De Witte, G. Pau wel s', J. Va der Mierden, C. Crasborn et .7. Hendrickx ; commi! sa ires, MM. L. Tebbick, Em. Ekkart et Aug. Clae: Délégués : MM. J. Roncrp.rs fm F.kknvt nt a,„ Claes. Port de Louvain Louvain, 11 juin. —=■ Le trafic sur le canal n'a guèr plus d importance que celui de la semaine passée Il v a des arrivages pour le Comité de l'alimente tion et pour le Boerenbond, qui est chargé de 1 distribution des tourteaux pour l'agriculture. Il o> arrivé de petits baquets de charbons du pays. Le heurts naviguent régulièrement, ainsi que les nu leurs Artois avec bière. On présente des frets pou des phosphates en destination de l'Allemagne, mai on traite avec difficulté, en raison du fret peu élev que l'on offre. CIRCULAIRE MAISON PH. ROSENBAUM Ach. Rosenbaum, successeur Bruxelles, lo lr juin 1915. 27, rue de la Buanderie. MM. J'ai l'honneur de vous informer que la Société F et A. Rosenbaum est dissoute et qu'a dater de e jour, je continue le même commerce en mon noi personnel sous la firme : Maison Pu. ROSENBAUM Ach. Rosenbaum, successeur, l.es affaires seront conduites comme du vivant d mon regretté frère et associé, avec le concours d mon neveu Georges.de mes enfants Victor et Castor ainsi* (pie dè celui d'un personnel expérimenté e dévoué. J'espère que vous voudrez bien continuer à m témoigner votre confiance et je m'efforcerai toujoui de m'en rendre digne. Veuille/, prendre note de nos signatures respective et agréez,/ MM., l'assurance de nos meilleurs sent ments. Acu. Rosenbaum. Mr Georges Rosenbaum signe par procuration : Geo Rosenbaum. Mr Victor Rosenbaum signe par procuration : V. Rosenhaum . Mr Gaston Rosenbaum signe par procuration : G. Rosenbaum. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Erna Boldt. — Londres, 10 juin. — Le vapeur Ern Boldt a été torpillé en pleine mer près du bateau feu Sunk. L'équipage a débarqué à Harwich. Ci vapeur était la propriété d'un armement al.leman< et avait été déclaré de bonne prise en Angleterre. Express. — Liverpool, 10 juin. — La goél. anglais' Express a été coulée par un sous-marin allemand Trois hommes de l'équipage ont été recueillis pa une goélette danoise et débarqués à Plymouth. Saturn. — Londres, 10 juin. — Le chalutier anglai; Saturn a été torpillé par un sous-marin allemam à- l'embouchure de la Tyne. L'équipage a été dé barque à North Shields. Thomasina. — Londres, 11 juin. — La barque russi Thomasina a été torpillée par un sous-marin. L'équi page a été sauvé et débarqué à Queenstown. Tunisian, Castor. — Londres, 10 juin. — Les clin lutiers Tunisian et Castor, de Grimsby, ont été tor pillés par un sous-marin allemand. Les équipage; sont sauvés. Velocity. — Londres, 10 juin. — Le chalutier an glais Velocity a été torpillé par un sous-marin aile mand dans la mer du Nord. L'équipage a été re cueilli après avoir séjourné pendant 52 heures dan; les. canots. BELGIQUE BRUXELLES ; La ligue des propriétaires est aujourd'hui définiti 1 vement constituée. Elle a pris le nom d'Union de: 1 propriétaires et des créanciers hvpothécaires de Bel gique. La cotisation est fixée à 5 francs. Les adhésion; peuvent être adressées à Mr Arthur Macorps, rue " Guillaume-Duden, 224, à Forest. La première assém blée générale, à laquelle seront soumis les statuts aura lieu très prochainement. Société du Canal et des Installations maritimes de Bruxelles Le rapport du Conseil d'administration de la. So ciété du Canal et des Installations maritimes do Bruxelles annonçait comme prochaine la mise ei: adjudication de l'entreprise des travaux de construc tion et d'outillage de 600 mètres de quais, à l'ava' des usines Riequier, entre le canal et la Senne. L'administration fait savoir, à la date du 5 juin, qu'il n'est nullement question de mettre ces travaux en adjudication. Les terrasses devant les cafés L'autorité compétente vient de notifier au collège des échevins de la ville de Bruxelles l'autorisation de permettre comme c'était l'usage en temps ordi naire, les terrasses devant les cafés et estaminets. HAINAUT L'administration des chemins de fer tente à don ner une extension aux divers services. Le service des voyageurs vient d'être amélioré en ce sens que les trains Mons-La Louvière-Charleroi vont, doubler et peut-être triplés dans les deux sens avec barème réduit de 10 à 4 centimes le kilomètre en troisième classe par kilomètre parcouru. MONS Ecole des mines et faculté polytechnique du Hainaut Examens d'admission. — La première session des examens d'admission s'ouvrira le 26 juillet prochain, à 9 heures du matin à l'Ecole. Les inscriptions seront reçues au secrétariat jusqu'au 24 juillet inclusivement. GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG INTERDICTIONS Le gouvernement luxembourgeois a interdit de faucher les céréales pour en faire des fourrages. I.a venle par anticipation des produits de la prochaine récolte est également et strictement interdite. PAYS-BAS PRIX DES LAINES DE MOUTON Le gouvernement hollandais qui avait décidé antérieurement d'exiger pour le 30 juin la déclaration de toutes les laines de mouton en magasin chez les industriels et commerçants, vient de fixer aujourd'hui le prix maximum auquel les laines pourront être vendues, soit à raison de 1 florin 70 au kilo pour la. Ire qualité et de fl. 1,60 pour la 2e qualité. FRANCE A partir du 15 juin, de nouvelles prescriptions très sévères relatives aux. passeports entreront en vigueur en France. Les passeports devront être accom pagnés d'une pièce spéciale qui indique le but du voyage, la route suivie, la gare frontière à traverser, etc. • ALLEMAGNE LES COLIS POSTAUX POUR LA BELGIQUE Il n-'est pas possible, pour l'instant, d'organisi l'expédition des colis poste.ux entre l'Allemagne < la Belgique. La- direction impériale des postes, Berlin, n'est pas en situation actuellement d'exp J (lier ces colis, parce que le trafic par voie ferr< ,1: avec la Belgique est, très surchargé. Il s'écoulera e: oore un certain temps avant ciue l'expédition rég lière des colis postaux à destination de la Belgiqu ( [misse être assurée. J CHILI LE CHEMIN DE FER TRANSANDIN Santiago. — Oaps la réunion des ministres qui eu lieu sous la présidence du président, de la Répi blique, il a été décidé que le gouvernement cliilic g se rendrait acquéreur du chemin de fer transandii e m j," La tendance des chemins de fer russes l à s'occuper d'enlreprises industrielles La situation des chemins de fer russes e '':I l)lus forte l,art cl.u. •'«seau russe appartient ^ 1 Etat ; cependant l'activité des compagnies privéi I a pris depuis une couple d'années un essor consid ( rable. Il existe plusieurs sociétés propriétaires < -i vastes réseaux ferrés, notamment celles du Sud-Es . de Moscou-Windaii-Rybinsk, de Moscou-Kazan, ( . Rlazan-Oural, de Vladicaucase, de Kief-Voronège' d Nord-Donetz et autres. D'après la loi russe, les chemins de fer privés f trouvent sous le contrôle du gouvernement, qi tient dans.ses mains, notamment, toute la politiqi des ta$ifs, qui ne peuvent être modifiés sans l'aut e risation gouvernementale. D'autre part, sauf de r; res exceptions, l'Etat garantit un minimum d'intér aux actions et aux obligations des compagnie? dans le cas où les. revenus dépassent l'intérêt g, ' l'ant-i, une partie du surplus revient à l'Etat. E s outre, les chemins de fer sont dispensés des impô du gouvernement et des zemstvos et de la survei i lance de l'inspection gouvernementale de l'industri " Afin de coordonner l'activité de tous les chemir de fer, aussi bien privés que gouvernementaux, existe un organisme permanent, appelé le Con&'rt des représentants des chemins de fer. L'existence c . cet organisme, jouissant d'une voix préporidéram dans la fixation des tarifs, lui assure une granc influence. Aussi cette unification des chemins c fer joue dans la vie économique du pays un rô! au moins aussi important que les syndicats unifiai les intérêts de certaines branches d'industrie. Dans leurs efforts pour obtenir les prix les pli bas et pour exercer à cet. effet une pression sur leui - fournisseurs, les chemins de fer russes solliciter \\ l'autorisation de s'occuper de la construction du nu tériel roulant (locomotives et wagons), de l'extrai ' tion du combustible (charbons et pétrole) et de l'e: ploitalion forestière; en même temps, ils précon e sent des mesures pour faciliter le placement de e commandes à l'étranger et pour intensifier la coi eurrence entre les usines russes. t. On a publié sur ce mouvement plusieurs commi nications très intéressantes. e Les griefs qui ont été invoqués par les chemins d K fer à l'appui de leurs demandes sont les suivants : 1° La réglementation des commandes des chemir s de fer pour rails, accessoires et matériel roulant j. des prix déterminés et sans concurrence par le c< mité de répartition des commandes créé auprès d ministère des voies et communications ; 2° l.es retards des fournisseurs, mines et usine: dans l'exécution des commandes des chemins de fe ainsi que l'abaissement de la qualité des produits ; 3° La hausse des prix jusqu'à des taux non just fiés par la. situation vérii.aii > du marché ; 4° Les difficultés éprouvées par les fournisseur de matériel, résultant du refus des usines métallu: giques d'exécuter les commandes en temps utile. Connue cause fondamentale de la plupart, de ce griefs, les chemins de fer dénoncent l'action de syndicats unifiant les principales branches de l'ir v (lustrie minière ou sidérurgique. • Examinons successivement les quatre griefs foi j mulés en ce qui concerne les produits métallurg ' ques et le matériel roulant, puis nous nous occup< rons du charbon et enfin des remèdes préconisés p:i - les compagnies de chemins de fer. A. — PRODUITS SIDERURGIQUES ET MATERIE ROULANT j 1. Réglementation de la répartition des commandes par le comité. Le comité pour la. répartition des commandes i été créé en 1002 dans le but d'obvier aux cons( . quences graves de la crise industrielle et à la cor currence désastreuse entre producteurs. Ce comit ne s'occupe que des commandes de matériel roula n de rails et accessoires et il répartit ces commande ; entre les usines d'après les quotes-parts fixées pa lui. a) Les ateliers fabriquant les locomtives et les wa gons ont, d'après les données officielles de 1912, un capacité annuelle de production de 2000 locomotives ; 5000 voitures à voyageurs et 40.000 wagons à mai chandises environ. En réalité, en 1912 ce group d'usines n'a eu des commandes qu'à concurrence d 25 % en locomotives et de 40 % en wagons relative ment à sa capacité de production. D'autre part, il est à remarquer que les chemin ; de fer remettent d'habitude leurs commandes trè irrégulièrement, ce qui, nécessairement, entrave 1 travail régulier des ateliers de construction. Ce commandes sont remises, en général, seulemen lorsque l'insuffisance du matériel roulant devien trop sensible, et alors les chemins de fer exigent un exécution urgente. En d'autres termes, l'administration des chemin de fer manque de prévoyance ; il en résulte que li situation des ateliers de construction n'est, riei moins que brillante, ce qui a. été avoué en 1911 pa le comité spécial convoqué par le gouvernement sous la présidence de l'ingénieur général N.-P. Pe troff. Le comité est arrivé à la conclusion que, mal gré l'essor de l'industrie nationale, la situation de constructeurs de locomotives et de wagons continu] à être, tout au moins, peu satisfaisante. En ce qui concerne les récriminations des chemin; de fer que, sous le régime actuel, les commandes m sont pas toujours confiées aux. ateliers les plus rap prochés, ce qui entraîne l'augmentation des frais (h transport, c'est le résultat inévitable, mais justifié d'une répartition qui doit assurer à chaque usirn une quote-part, déterminée dans l'ensemble des com mandes Toutes les autres difficultés mentionnées par le; chemins de fer concernant l'exécution des comman des de matériel roulant et l'influence nuisible di syndicat des locomotives et des wagons reposent sui des affirmations dénuées de fondement. h) Usines laminant les rails.Depuis 1905 le prix de: rails se maintient au même niveau, soit R. 1,12 1( pond loco-usines. Le prix minimum des rails, soi' R. 1,10, a. été pratiqué en 1899; en 1897 le prix étai de R. 1,43, en 1898 de R. 1,30 et R. 1,18, en 1903 d( R. 1,15. En même temps, les ventes de rails pour 1911-1S ont dépassé .de 81 % celles de 1909-10 ; en outre, hier-que les prix de la fonte, qui n'est pas syndiquée aient, augmenté de 55 % depuis 1908-1909, les prix de? rails n'ont pas changé, bien que les usines à rail? soient syndiquées. Cependant l'anomalie existant entre le prix de.< rails et celui des poutrelles et des billettes, qui oui suivi dans une certaine mesure la hausse des fontes: et la forte demande des produits marchands oni amené les laminoirs à consacrer leur attention aux travaux les plus lucratifs, et il a. pu en résulter cer tains retards dans l'exécution des commandes de? chemins de fer. S'il n'existait ni comité ni syndicat, il est possible, que les commandes de rails auraient été exécutées plus promptement ; mais, d'autre part, les prix auraient été beaucoup plus élevés que les prix actuels, qui ne sont pas en ra.pport avec la hausse des matières premières. c) Pour les commandes d'autres produits métallurgiques les chemins de fer font appel à la. libre concurrence ; néanmoins, ils n'admettent aux adjudications que les usines ayant fait leurs preuves, inscrites sur la liste des fournisseurs de la couronne. Cette liste n'est pas. fermée et toute entreprise russe peut solliciter son inscription. Mais, comme toutes les usines, à l'exception de celles de l'Oural, font, partie de la société de vente Prodameta, il en résulte que la répartition de toutes les commandes, y compris celles des chemins de fer, est faite par cette société. Les intérêts des chemins de fer ont toujours été pris en considération, car celle-ci fixe nom' tons lPS olipntc lPC mimoc nviv />r,rri nrann les frais de transport jusqu'à destination. Bien qi la Prodameta s'efforce, dans la répartition des cor: mandes, de tenir compte des préférences des clien ;r et de leur situation géographique, il est clair qu'el ?t est tenue, d'autre part, par ses engagements enve: à les usines contractantes, assurant à chacune d'elli l'écoulement d'un quantum déterminé. e 2. — Les retards dans l'exécution des commandes i- i_ l'abaissement de la qualité des produits s. Nous venons d'indiquer les raisons pour lesque les les usines, très chargées de commandes pour marché.privé, ont été amenées à ralentir l'exécutic des commandes moins lucratives des chemins c fer. Quant aux affirmations selon lesquelles la quali a~ des produits serait devenue plus mauvaise, elli sont dénuées de fondement ; ce qui est vrai, c'e n que les chemins de fer imposent aux usines des ex , gences toujours croissantes en ce qui concerne 1< conditions de réception, qui sont parfois presqi inexécutables. Les nombreux rebuts qui en découlent, la prétei tion des agents réceptionnaires de contrôler toi les stades de la fabrication et les entraves qui e résultent sont une des causes principales des retare dans , les livraisons. Les conditions sont tellerner îl draconiennes, notamment en ce qui concerne 1< rails, les bandages, les essieux et les ponts, que ; fabrication de ces produits cesse d'être rémunér; le tlice pour certaines usines qui ont renoncé à tri l vailler pour les chemins de fer, dont toutes les r lé ceptions sont faites par les agents de l'Etat. C'e n la cause principale de la triste situation des at liers de construction, qui rre parviennent pas à i ;e procurer les essieux, les bandages, les fers qui lei ii sont nécessaires et qui subissent de ce fait un pr o judice considérable. Avec des conditions de récej tion plus pratiques, telles (pie celles qui sont appl i, quées en Allemagne et en Belgique, permettant ur: fabrication intensive, cette cause de inalaise elispi raîtrait. l~ 3. — La hausse des prix des matériaux des chemir 'J de fer 1- Cette hausse a été occasionnée par - l'animatio ?. générale du marché et par le développement rapic is de l'activité économique du pays, dont la demane il privée a été l'agent principal. L'industrie métallu is gique l'a prévu et a pris des mesures pour auj e menter sa production. Le résultat de cette prosp e rité a été la progression des ventes, aussi bien d( e fontes que des autres produits indiquant les fluctu; e lions (les prix et des quantités vendues d'après le e données de la Société Prodaméta, en ce qui coi it cerne les fontes, les billettes, les fers marchands, le tôles et les poutrelles. s C'est ainsi que pour les fontes, qui ne sont pa s syndiquées, la production a. augmenté de 190<-09 it 1911-12 de 39 p. c. et les prix de 55 p. c. î- Pour .les billettes, non syndiquées, la productio > n'a augmenté que de 10 p. c. depuis 1909-10 et le prix de 42 p. c. i- Pour les tôles et larges-plats, dont le marché e: 'S monopolisé par la Prodaméta, les ventes de 1911-1 i- dépassent de 82 p. c. celles de 1908-09, alors que le prix fléchissent de 5 p. c. i- Pour les fers marchands, syndiqués, les ventes d 1911-12 dépassent celles de 1908-09 de 44 p. c., al or e que la hausse des prix ne dépasse pas 8 p. c. Pour les poutrelles et fers U, syndiqués, les ver s tes progressent de 75 p. c., les prix respectivemer à de 20 et de 12 p. c. de 1909-10 à 1911-12. Si l'on ri )- monte à 1906-07 on constate que les prix n'ont guèr u haussé que de 22 et 17 p. c., alors que la. deniand a plus que triplé Enfin, on constate le maintien des prix en rega.r d'une demande accrue de 80 p. c. en deux ans. La conclusion, c'est que les produits syndiqué: i- rails, tôles, poutrelles, l'ers marchands, ont subi un hausse insignifiante si on la compare à celle de s produits non syndiqués, tels que les fontes et le billettes. i a ernvrpa PARTIE COMMERCIALE AMMONIAQUE Londres, 7 juin. — Ammoniaque suifurique, terni, Londres. 25 %, ,£ 1:1.3/0 à 13.7/6 sans sue à la. fabr. 1 Huit 24 C 12.15/- a 13.1 (',/:', ; Liverpool, £ 13.17/G U J4 ; Leitii, C 14.2/6; juillet/décembre, £ 14.5/-14.7/6, minus 3 1/2 % f.o.b. L'exportation s'élevait e mai à 24.239 tonnes, contre 21.a50 tonnes dans l'ai née précédente. BEURRE Copenhague, tfl juin. — Cote par 50 kil. : au. n cour., 122 ; sem. préc. cour., 120. Tendance ferme. CAFE : Rotterdam, 10 juin. — Cote à terme : Santos, juit: auj., 37 3/8 ; préc., 37,—. Good ord. Java, 49,— c. ^ supérior ' Santos, 391/2 c. j; Le Havre, 9 juin. — Recettes'au S juin : à Rie 8.000 balles ; à Santos, 5.000 balles. Rio Janeiro, cours du change sur Londres. 12 5/8 ci Amsterdam, 10 juin. — Cote à terme : Santos iuii auj., 37 3/8 ; préc., 37 3/8. Londres, 9 juin. — Café disp. soutenu. A terme juin, sh. 41/-. 3 CAOUTCHOUC Londres, 9 juin. — Hevea crêpe, 2/5 ; ribbed suit ked sheets, 2/4 3/4 vendeurs. CEREALES ET FARINES Londres, 9 juin. — Grains. — Froment, 1/- ; mai et farine, 6 à 9 d. en baisse ; avoine, 3 d. en baisse I Arrivage de froment 11.130 qrs, orge 830 qrs, avoin J 09.940 qrs. Londres, 5 juin. — Grains. La quantité flottant de froment et de maïs est évaluée comme suit : Cet. sem. Sem. pi 1 Quarters I Froment et farine vers Anglet. 2.199.000 1.941.00 ■ Id. à ordre 996.000 739.00 , Mais vers Angleterre .... 145.000 130.00 - Ici. à ordre 360.000 180.00 Orge vers Angleterre .... 85.000 120.00 ! M- à ordre 310.000 275.00 Froment et farine vers Contin. 3.535.000 4.100.00 Maïs vers le Continent .... 1.030.000 735.00 Orge vers le Continent .... 160.000 125.00 L'exportation de froment et farine des pays pro ducteurs ci-après s'est élevée pendant la semaine finissant le 3 juin à : ; Depuis 3 juin 27 mai 1' août En quarters Etats-Unis et Canada . 596.000 662.000 41.441.00i Russie _ _ 246.001 ! Danube - _ 26.00( Indes 352.000 190.000 2.350.00i République Argentine . 510.000 414.000 8.637 001 Chili _ _ _ Australie — _ 80.001 Autres pays 2.000 4.000 220.001 Total . . . 1.460.000 1.270.000 53.000.001 Seigle. — Transbordements vers l'Europe. Cette Semaine Depuis 1 août sem. préc. 1914/15 1913/1 En quarters Russie .... — _ 65.000 2.031.001 Danube . . . — — _ J07.00< Etats-Unis . . — 45.000 1.524.000 175.001 Rép. Argentine . — — îi.ooo 41.001 Autres pays . . — — 10.000 4.400.0(H Total . . — -45.000 1.610.000 7.060.001 Orge. — Transbordements vers l'Europe. Cette Semaine Depuis 1 août sem. préc. 1914/15 1913/1 ' En quarters Russie .... — — $0.000 19.765.00l Danube ... — — 27.000 2.870.001 Indes .... 3.000 29.000 165.000 427.001 Etats-Unis . . 3.000 24.000 2.801.000 1.632.001 Rép. Argentine 31.000 12.000 137.000 73.001 Autres pays . . 8.000 5.000 120.000 48.001 Total . . 45.000 70.000 3.970.000 24.8I5.01X M Vis. Transbordements vers l'Europe. Cette Semaine Dep. 1 novembre sem. préc. 1914/15 1913/14 En quarters Etats-Unis . . 103.000 115.000 3.869.000 96.00( Russie . . . , — -- — 1.035.001 Danube .... — — _ 3.052.001 Ri'p. Argentine 547.000 184.000 9.483.000 5.452.001 Autres pays . . 30.000 6.000 193.000 85.001 Tntal flOA /Wl 1 ■) k/.k aaa n -ion /w ie Avoine. — Transbordements vers l'Europe, i- Cette Semaine Depuis 1 août ts sem. préc. 1914/15 1913/14 ie En quarters "s Russie .... — — — 3.481.000 >s Danube ... — — 2.000 1.089.000 Etats-Unis . . . 216.000 402.000 8.440.000 ?7.r).000 Rép. Argentine 70.000. 128.000 3.483.000 2.665.000 Autres pays . . 4.000 5.000 65.000 30.000 j Total . . 290.000 535.000 11.990.000 8.040.000 [e New-York, 5 juin. — Froments. — L'exportation des ports de l'Atlantique pendant la semaine finissant, le 4 juin se compose des articles ci-bas : Froment Farine Maïs Avoine Vers qrs sacs qrs qrs Liverpool 85.000 2.000 — Manchester .... 13.000 — — — Londres 28.000 22.500 — 84.000 Glasgow 2.000 11.000 — Leith — — — Newcastle .... — — — Hull 42.000 1.500 — 5.000 Bristol Channel . . 70.000 ' 3.500 — 1.000 Belfast 10.0(X) 2.500 5.000 — s Dublin, etc — — — — f Autres ports angl. et à ordre . . . 31.000 — — France 86.000 39.500 — 126.000 Pays-Bas .... 95.000 2.000 52.000 Scandinavie (Balt.) . — — 51.000 — Italie 20.000 — Espagne et Portugal 22.000 2.500 — Autr. pays du Cont. 20.000 — — — Total vers Europe . 524.000 87.000 108.000 210.000 Total sem. préc. . 503.000 191.000 115.000 402.000 Total annéé préc. . 373.000 133.000 — 51.000 Buenos-Ayres, 8 juin. — Evaluation officielle de la production de froment, avoine et graine de lin en milliers de tonnes. Froment Avoine Gr. de lin Pro v i ne es 1914/5 1913/4 1914/5 1913/4 1914/5 1913/4 Buenos-Ayres . . 1.635 1.080 676 570 215 189 Santa- Fé ... 510 460 36 33 400 295 Cordoba . . . . 1.460 865 25 30 290 214 Entre Rios . . . 130 160 22 39 190 280 Pampa .... 715 450 50 51 15 J2 Autres provinces 135 85 22 17 16 5 Total 4.585 3-100 831 740 1.126 995 E val. au 10 mai dr 4.850 — 920 — 1.242 — Eval. au 31 déc. dr 5.270 — 1.287 — 1.311 — COTON Liverpool, 9 juin. — Coton -lent. Arrivage : 5100 s balles. — ESSENCE DE TEREBENTHINE s Londres, 9 juin. — Essence de térébenthine. Amé-à ricain, disp., 33/101/2; préc., 34/3; automne, auj., 35/- ; préc., 35/3. n HUILES VEGETALES s Londres, 9 juin. — Huile de lin. On cote : disp , auj., 28/6; préc., 29/-; automne, auj., 30/-; préc, >t 30/4 1/2. 2 Hull, 9 juin. — Huile de lin. On cote : disp., auj , s 27/3 ; préc., 27/6 ; automne, auj., 28/3 ; préc.., 28/9. METAUX e Londres, 9 juin. — Etain, disp., £ 166.5/-; à 3 mois, s £ 165:10/-. Cuivre, disp., £ 83.-/- ; à 3 mois, £ 84.-/-. Electrolit., £ 93.-/-. Zinc, £ 110.-/- à 100.-/-. Plomb, i- disp., £ 26.-/-. Fer, comptant, si i. 66/4 ; id. à I mois, t si). 66/9. SUCRE e Londres, 9 juin. — Sucre, soutenu. THE, RIZ, JUTE I Londres 9 juin. — Thé, soutenu. Riz, calme. Jute, ferme. e ® Soc. An, de Remorquage à Hé SIEGE SOCIAL: 15, QUAI JORDAENS, ANVE Messieurs les actionnaires sont priés d'assis l'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE se tiendra, le lundi 21 juin courant, à 3 heur relevée, au siège social. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport des administrateurs et des commiss -, 2° Bilan. Compte de profits et pertes. Répar , éventuelle d'un dividende ; 3° Nomination d'un commissaire. Il est rappelé aux actionnaires qui veulent ter à l'assemblée générale qu'ils doivent dé leurs actions au plus tard le 12 juin courant, Banque de l'Union Anversoise, Marché aux Gi ou au Crédit Anversois, Courte rue de l'Hôpii Anvers. Compagnie Commerciale et Agricole Anvers* SOCIETE ANONYME, A ANVERS Messieurs les actionnaires sont convoqués à SEMBLEE GENERALE ORDINAIRE, qui se ti( le lundi, 21 juin 1915, à 11 heures du malin (l belge), au siège social, longue rue de l'Hôpit à Anvers. ORDRE DU JOUR : = 1° Rapports du Conseil d'administration et du missaire ; 3 2.° Approbation s'il y a lieu, du bilan et du co des profits et pertes de l'exercice 1914 ; 3 3° Nomination d'un commissaire. Messieurs les actionnaires sont priés de se former aux prescriptions de l'article 41 des stî MESSAGERIE! La firme H. C. Walon, 204-206, chaussée d'An 48, place de Brouckère, à Bruxelles, a mis en c cation depuis le 26 avril un tarif des plus ré pour le transport des marchandises. Son trafic considérable lui permet d'assurer départs réguliers et des livraisons dans les c les plus réduits pour transports d'Anvers à L d'Anvers à Verviers, d'Anvers à Charleroi, d'Aï à Bruxelles. Elle rappelle à sa clientèle qu'elle met à sa d sition ses comptes en banque pour le vire d'espèces sur les principales villes du pays ; qi se charge en outre : De l'encaissement, des remboursements et tances, de la transmission des ordres d'achat ( paiement des factures aux fournisseurs. De vastes magasins pour l'entreposage de chandises sont tenus à la disposition des négoci où ceux-ci peuvent en toute liberté prélever échî Ion et négocier la vente de leurs produits. Des c tes-courants sont ouverts aux vendeurs et ache pour la liquidation de leurs transactions. Le nouveau tarif étant à l'impression, il sera néanmoins appliqué. Mannheimer Lagerhaus-Geseilscha (Agence Générale) 1 En charge pour DUISBURG-C0E le bateau MANNHEIM 22 A suivre par des départs réguliers , Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINAI i RHÉNANES s'adresser a ix bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa h \ , Transports pour toute la Belgit de marchandises par service accéléré et à prix rédui S adresser : ! 65, RUE SANDERUS, ANVE] La maison s'occupe des formalités de sortie.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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