Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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12 december 1918
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s.n. 1918, 12 December. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 29 maart 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/445h990499/
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ANVERS, Jeudi 12 Décembre 1918 Le numéro 10 centime! Soixante-unième Année - No 18,18( PKIa DE L ABUNNfcMkN l : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Intérieur .... Frs 11,50 par trimestre. Hollande et Grand/ Duché de Luxembourg \ " 1 " Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne à tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires ruiiiuutca 30 centimes la petite ligne 75 centimes la ligne fi î ,50 !a ligne sur double colonne Émissions, Annonces financières et Adresses Industri lies et Commerciales : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.— Lei ftf roc co nomnt „ J3 ADMIS PAR LA CENSURE AVIS AUX ABONNÉS Nous avons l'honneur d'aviser nos abonnés que nous ferons présenter incessamment les quittances d'abonnement pour le premier trimestre 1919, et nous les prions instamment de bien vouloir y réser-e ver bon accueil dès la première présentation; ils _ éviteront ainsi à notre personnel un surcroît de be sogne par une nouvelle présentation. 4s Astronomie 13 Décembre .56 Communiqué par l'Observatoire Royal de Belgique à Uccle lez-Bruxellesi '■00 Lever du soleil 7 h. 36m. I Nouv. lune le 3 déc. 15 li 19 1.06 Coucher du soleil. ... !5 , 37 .. [ Prem.quart.le 11 déc. 2 , 31 , ii Lever de la lune 12 ^ 33 „ I Pleine lune le 17 déc 19 . 17 Coucher de la lune... 2 4 „ I Dern.quart.le 25 déc. 6.31 1.15 ).i9 Haute marée à Anvers Matin Soir \'4!o 13 déc. . 10 li 30 m I 13 déc. ...23 h 12 m. ' H . .. 11 «57 . 14 . . 152 15 „ .. - .39 . i 15 . ... 13 .20 . Hauteur du Rhin 9.05 Cologne 9 déc 1,11 m. Strasbourg 9 déc. î.55 m Huningen » 0.82 . Lauterbourg . — . ste- Kehl „ — „ Maxau . 320 , Mannheim „ 2.26 m Germersheim „ 2,88 „ Caub 10 w î .16: „ Mayence . 0.02 „ Ruhrort % 0.04 , Bingen « 1.23 „ Duisbourg 9 , 0,05 m Coblence „ 1.45 , Waldshut . 1.44 „ Diisseldorf „ 0 96 . 6.10 Lobith , — w 6.16 Hauteur du Main Hauteur du Neckar '6 21 Francfort 9 déc. 2,31 m. Heilbronn 9 déc. 0.41 m. ■6-32 Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 9 déc. 0.62 m. Constance 10 déc, 2.84 m. 16.45 16 50 Observations météorologiques jy'qj de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. J7J4 Anvers 12 déc. 1918, 10 h. du matin. — Baromètre 765,5.— 17.24 Thermomètre cent, (max.) + 8. — Thermom. cent, (min.) -f 6. — 17.37 Pluviomètre : 0,2 m/m. — Vent : S.-O. — Prévision : Pluie. — Port d'Anvers 18.25 J8 37 ARRIVAGES DU 11 DECEMBRE 191£ 18 44 Steamer belge Caporal Trozkguée, cap. Vinck, de Ça jy 2i lais, avec mardi, diverses. jg'55. steamer Meerwijk, de la Hollande, avec 543 t. riz. iq Q2 Allège Emma 3, de la Hollande, avec 1503 t. froment. ' » Wodan, de la Hollande, avec 1064 t. riz. 19-^o » J oh anna 2, de la Hollande, avec 862 t. froment. 19-15 DEPARTS DU 11 DECEMBRE 1918 Steamer Telkgraaf 6, pour la Hollande, avec 4 tonnes marchandises diverses. Allège Matini.dk. j our Boom, avec 70 t. vivres. » Relagie, pour Turnhout, avec 197 t. farine. » Léon, pour Louvain, avec 250 t. seigle. » Enriqtm:, pour Bruxelles, avec 100 t. froment. » Antoine Joseph, pour Bruxelles, avec 470 ton. 70 75 farine. \ » 'Pwee (JE/.rsTKRs, poup Bruxelles, avec 150 t. .19.23 froment. ^ 19.29 » François Élise, pour Bruxelles, avec 130 ton ) ig.35 froment. ]q 40 » Torpilleur, poiu- Bruxelles avec 120 t.froment » Pôle Sun, pour Bruxelles, avec 440 t. froment, viste »* Laborieux, pour Mon s, avec 206-1. saindoux . » Touriste, pour Mons, avec 240 t. froment. » Emii.k, pour Mons, avec 198 t. froment. i 1710 Cargaisons d'entrée pour l'armée belge 1 17 li st. Comte de Flandre, arrivé de Tynedock avec en 5 17.30 viron 3233 t. charbons à gaz. — Amarré Hangar 12. 3 17.38 Rectifié) rf 17.45 St. Kurdistan, arrivé du Canada avec 1400 tonnes _ t7' jq .avoine, 3443 t. farine et 185 t.. farine d'avoine. — ^ Amarré Hangar 7. 2 17 55 2 18-02 ADMINISTRATION DE LA MARINE — PILOTAGE ^ -o'f/j Un nouvel avis du Pilotage nous fait connaître 1111 5 18-10 correctif apporté relui que nous avons publié oviste. avant-hier: . A la « Pipe de Tabac » a été allumé un feu provi- , . 1 soire dans une» lanterne avec écVans montrant un triels feu fixe ronge ei vert comme jadis. La portée n'es! pas encore déterminée. 1RS ^ ce .a Evénements de mer Berendina. — De Rotterdam, 10 déc. : Le navire Berendinv, chargé de briquettes, qui avait sombré près de Kuinre, a été relevé et conduit à Kampën. etc Dora. — De Ymuyden, 7 décembre : Le travvier remorqueur Dora, qui avait sombré, ainsi que nous >ute de- l'avons annoncé voir le Li.oyd An ver soi s du 5 déc.), dans la Yisschersha.veri, a été ramené sur l'eau et . conduit à Amsterdam aux fins d'examen. Edora. — De Hambourg, 7 décembre f.e tialque BB hollandais Edora, ayant à bord une cargaison d'oignons et de confitures destinées à Malmo el I rv Copenhague, s'est échoué près de Villingebek, mais a été remis à flot avec le concours du bateau de saii: vetage Bien et a été conduit dans Je port d'Elseneur. 5 Emma Biesterfeld.— Calmar, 2 déc. : Le schooner Emma Biesterfeld, transportant de Emden à Oskar-; pays hamn un chargement de cokes, s'est échoué ce ma I tin sur le récif de Tràsto. Il se trouve dans une position critique. Houtman. — De Weltevreden. 9 décembre : Le st. hollandais Houtman s'est échoué sur l'île, de Thurs ieur du day- Karl Schroers. De Lobith, 8 décembre : Le remorqueur Karl schroers 9, qui avait sombré à St.-Goar, ^m a passé ici, se rendant à Rotterdam, pour y subir des réparations. . Leeuwarden. — De Delfzijl, 7 décembre : Le bateau à vapeur Ëeeuwarden nouvellement construit ici pour le compte de la firme Gebr. Van Uden à Rotterdam, ir, trans- a été remorqué aujourd'hui à Alblasserdam pour y es, cour- être pourvu de machines et chaudière. Il partira eii suite pour. Rotterdam. ' Maria-Elisabeth. De LObit'i, 9 déc. Le Maria - Elisabeth, qui avait sombré à Obermormter, a passé > messag- pour être radoubé sur le chantier de Bolnas. matière* Rex. De Rotterdam, 9 décembre : Le voilier eroi pour hollandais Rex, capitaine Hendrikx, de Rotterdam ur. journ. à Bordeaux, s'est, échoué hier entre Stwast. et Bar fleur. L'équipage a débarqué à Cherbourg, sans en-tation de combre' personne apable ,1, NAVIGATION références Dans l'Elbe . journal. De Rotterdam, 11 déc. : il résulte de nouvelles de ■ Berlin que la pénurie de combustible ne permet pas ,is bonne d€ coml,ter sur l'éclairage constant des parages de "' . l'Elbe depuis le coucher du soleil jusqu'au lever du iourn. „ 1 ' Balisage De Rotterdam, 9 déc. : Aux termes d'une communi-fERSOIS » cation que vient de faire parvenir le commandant de l'embouchure de la Meuse et de l'Escaut, la bouée rayée rouge et. noir a été remise à remplacement des temps normaux, qui est 51° 35' 28" lat. X. et 1° 28' 15" long. O. d'Anvers Macedonia. — De Rotterdam, 10 décembre : Le Macedonia, le plus grand bateau à vapeur de la Hol landsche Algemeene Scheepvaa.rtmaatschappij, jau Implacement géant 6100 tonneaux, est parti hier en destination du h _\o j HAvre, ayant à bord 2117 fugitifs. N° 1MB Le Macedonia a une Iiistoire mouvementée. N° 12 Bâti en 1912 à Sundiîiiand, il appartenait à la V 17B Compagnie de Navigation à vapeur du Pirée. Il en S°, 13a t retenait un service de passagers du Pirée à New îs;o 4/5 York. Réquisitionné en 1912 par le gouvernement N° 5/6 grec a. titre de croiseur auxiliaire, il fut incendié N° 4 par îles boulets dans le port de Sera et coulé à fond. N? S Après avoir été relevé, le navire fut conduit à ; Salfinnc Mv'nnl,.iiii rn'i il roct-i Acquis ensuite par l'Algemeene Atl. Scheepvaart-maatschappij, le Macedonia partit, sous le commandement du capitaine Bremen, de Phalère, le li aoflt, fit du charbon à Syra, îcp u til de là le 13 août et fit son atterrissage ici le 29 août. Aujourd'hui le bateau se trouve sous le commandement du capitaine J. De Voogd. VENTE DE NAVIRES Stockholm. - De Ymuyden, 8 décembre : Le bateau dragueur n° 127 nouvellement construit sur le chantier Hubertina à Harlem, a été vendu à la Kungl. Vattenfallsstyreisen à Stockholm. Le vaisseau se trouve en ce moment dans le Port intérieur ici et sera conduit, sous la dénomination de Stockholm, par le remorqueur Zeelanij, à Gothembourg. Maria Cornelia V. L. 174 . De Ylaardingen, 8 décembre : Le lougre en acier Maria Cornelia V.L.174 a été vendu par la firme Gebroeders Van der Windt, constructeurs de navires de la place, à un prix qui ne nous est pas connu, à un consortium de Ymuyden pour l'exercice de la pêche en mer. LA VILLE LE BATEAU D'HARWICH Il est porté à la connaissance du public que l'ai rivée des steamers Hanvich ne s'effectue plus à l'ancienne place, mais bien au quai du Rhin. Le service télégraphique ne fonctionnant pas régu lièrement, il est impossible d'annoncer à l'avance les heures probables d'arrivée des steamers de cette ligne, mais on peut compter que chaque jour de.-lots assez importants de nos compatriotes seront rapatriés. EXPERTS NAUTIQUES Les bureaux situés 26, Canal des Brasseurs, sont ouverts de 8 A 12 heures et de 14 à 18 heures. TRAMWAYS La ligne n° 9 (Zurenborg) a repris, depuis quelques jours, son ancien itinéraire, c'est-à-dire que les voitures roulent jusqu'au point terminus. Place Van Schoonbeke, La Compagnie des Tramways d'Anvers s'occupe actuellement de la ligne n.° 6 et elile espère que prochainement les voitures pourront reprendre leur itinéraire primitif. TELEPHONIE Il est porté à la connaissance de la population que les habitants peuvent se mettre en communication téléphonique av.ee les différents services publie; tels le service d'incendie, la Compagnie du (iaz, le.-Water-Works, la Compagnie Electrique, etc. dans tous les commissariats de police. Tous les services communaux importants sont éga lemeijt reliés au réseau téléphonique. MILICE La levée des classes de milice se fera le plus tô; possible dès que les opérations de recrutement seron: terminées. Lu projet de loi sera soumis à cet effet aux Chant br.es. Il est ;i prévoir que les classes de 1914 et de 191." seront appelées Vers le 15 janvier, celle de 1916 ver: le 1 mars, celle de 1917 vers le 15 avril, celle de 19b vers le 1 juin. La classe de 1919 ne sera appelée que vers l'époqii! normale, soit le 1 octobre. Par voie de conséquence, aussitôt que la chos sera possible, une grande partie des militaires ae tuellement sous les armes pourront être pour lors renvoyés dans leurs foyers: La question des jeunes gens arrêtés pendant l'oc cupation au moment de passer la frontière, fait l'ob jet, au point de vue de la supputation du temps d service, d'un examen de la part du gouvernement. La question des engagements volontaires se résu me connue suit : I. — Il n'est plus reçu d'engagements volontaire; pour la durée de la guerre. IL — Les hommes âgés de 16 à 35 ans qui désiren; entrer dans l'armée .en qualité de volontaires, doi vent souscrire un engagement de volontaire de car rière qui les lie à l'armée pour un terme de* milict de 13 ans avec durée de service actif minimum de : ans, s'ils ont plus de 18 ans, de 5 ans s'ils n'ont pas atteint l'âge de 18 ans ; ils ont le choix du corps. III. — Par application de la loi de 1913 les jeune:-gens nés en 1899 classe de 1919; peuvent signer un engagement de volontaire de milice qui les astreint à une durée de service actif de milice. Ces volontaires de milice n'ont pas le choix' d< i l'arme. IV. — Les candidats volontaires se présentent an-chefs de corps ou au commandant de place. VENTES NOTARIALES A partir du 1 janvier prochain, les ventes publi (fues faites par notaire auront lieu, comme jadis, dans la Salle des Notaires, 23, rue des Récolleis. GRANDE MANIFESTATION PATRIOTIQUE Le Comité organisateur de la manifestation du i.r> décembre, a autorisé la société « Verbroedering de: Vlaa.msche Toi- en Accynsbedienden » à participer à la manifestation patriotique sous la condition for m elle que les membres qui ont pris part à l'acti visme ne seront pas dans !a groupe. La société « De Verbroedering der Vlaamsehe Toi- en Accynsbedienden » est d'accord avec ces décisions. FEDERATION DES SOCIETES DRAMATIQUES FLAMANDES D'ANVERG ET FAUBOURGS Les Sociétés fédérées se réuniront le dimanche i." décembre 1918, à 9 3/4 h., au local ■« El-Rardo ». LISTE DES OBJETS TROUVES DU 1< AU 8 DECEMBRE 191C 2e Section. — au bureau de police, 36, rue Vénus : un porte-monnaie avec une somme d'argent et autres-objets ; un diplôme de l'école de travail pour sol dats internés en Hollande, au nom de Franco Pierre de Waesmunster : un testament au nom de Van I.endt, daté du l avril 1758. Section. — par Mme Van den Broeck, 14, longue Allée, un manchon ; par Rosalie lVHeen, 22, Rosier un porte-monnaie rouge, contenant 1111 peu d'argent. 4r Section. — au bureau de police : un porte-feuilV en cuir renfermant certificat d'identité militaire t-une permission de.5 jours au nom de Frédéric Ail brechts. 6e Section. — au bureau de police, Zurenborg : une clé de porte, marquée 85/46, une fourrure d'enfant. 1° Section. — au bureau de police, 5, Dam : 5 sacs clous. 8" Section. — au bureau de police : un réticule contenant quel qu'argent, bons et autres petits objets : un sac en étoffe grise contenant des objets nécessai res rie classe. Au bureau de police, Quai Flamand, abandonnée sur la voie publique, quai CockeriJl. une charette à bras sur ressorts en mauvais état, marquée C.L.V. siu* les roues et brancards ; par Cau termans, 12, rue du Taciturne, un grand chien, es^ pèce Scott-Colley; collet blanc rouss.ltre, patte idem, portant collier en cuir avec lf1 numéro 1217 : par M( .Janssens, 59, rue de-Saxe, un réticule en soie noire renfermant porte-monnaie avec argent, nickel, mouchoir et autres menus objets : au bureau de l'agent en chef Yerachtert, une boucle d'oreille (étoile) ; par Moons, IL, rue Roudewiins. un chien brun, barbet, avec collier 10* Section, -r par Jos K. Van Bouglex, 128, rue du gaz, une épingle de cravatte avec pierreries. Actes de Sociétés déposés au greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Bilan. — Société anonyme « Transports Fluviaux > à Anvers. — Bilan au 31 mars 1918. Le Conseil d'administration : MM. Clément Plaquet, industriel, à Schooten, administrateur-directeur ; le Chevalier R. de Schoutheete de Tervarent, à Anvers, et le Baron A. Peers de Nieuwburgh, à Qostcamp-lez-Bruges : Commissaire: M. Jean-Pierre Fontaine, à Bruxelles. Il résulte d'un acte sous seing privé en date du I rlécembre 1918, que la société en nom collectif «Claes sens Se Leysen », à Anvers, est dissoute et (pie M. Joseph Leysen est chargé de la liquidation. Il résulte d'un acte sous seing privé en date du 20 novembre 1918, qu'il a -été constitué une Société Coopérative sous la dénomination de «De Verzc kerde Eigenaars », avec siège à Anvers, et ayant ?our but les assurances contre les risques de loca ion ; l'exploitation d'une agence rie renseignements "concernant la vente de propriétés appartenant à les tierces personnes, etc. Durée : 30 ans, à partir lu I décembre 1918. Le capital minimum est fixé à 100.000 fr., représenté par 400 actions de 500 francs dateur. Sont nommés : Administrateurs : MM. Heu Bloek, propriétaire; Achille. Despéroux, chef de b r.eau ; Alfred Geiraert, directeur de Société : Artln Pierre, entrepreneur de déménagements, à Anver et Adolphe Van C.oppeniolle, architecte, à Bercher Commissaire : M. François Van I.aer, expert, à A vers. Il résulte d'un acte sous seing privé en date du décembre 1918, qu'il ;i été constitué une Socié Coopérative sous la dénomination de « Volksmag zijn », avec siège à Eeckeren, et ayant pour obj l'achat d'ustensiles de ménages; la fondation el protection de toutes œuvres qui servent à relevi la situation morale et matérielle des membres. I) rée : 10 ans. Le capital minimum est fixé à fr. 22Î les actions sont de 25 francs. Sont nommés : Adn: nistrateurs : MM. J. Lauwers ; Y. Van den Broeci Fr. Janssens ; Ed. Vai: llaesendonck ; L. Kuylei" J. Gysen et .1. Smits. Commissaires MM. L. Bellei et FI: Deckx, tous à Eeckeren. Il résulte d'un acte -\n da.te du 1 décembre 191 passé par devant M® Verhelst. notaire, à Anvers, qi la Société Anonyme « Moulins à Vapeur l'Epervier (Stoommolens Dé Klamper), à Anvers, constituée 9 juillet 1917, est dissoute. M. Emile Van Riel, expei comptable, à Anvers, est nommé liquidateur. Par acte sous seing privé, en date du 12 novembi 1918, la société en nom collectif « Totte Mileh & Co à Anvers, donne procuration à M. François Fonty à Anvers, aux fins stipulées au dit acte. BELGIQUE Précautions Le ministre du ravitaillement prend des mesun pour empêcher le gaspillage de la farine, du beurr du sucre, du fait, etc. La vente des pâtisseries va être sévèrement inie dite. Le lait sera saisi pour alimenter les grandi villes, et les repas au restaurant ne pourront colporter qu'un seul plat de viande. Le règlement des dommages En vertu d'un arrêté loi du 10 novembre demie les personnes qui auraient des réclamations à pr senter du chef de dommage subi dans leurs bien -- meubles, immeubles, affaires, titres, etc. pei dant l'occupation, doivent adresser leurs déclar lions au substitut du procureur du roi, M. Raque dont les bureaux sont établis à Bruxelles, rue d'Arci berg, dans les locaux occupés, il y a quelques s maines encore, par la peutsche Bank. La rade de Bresl M. Renaud, directeur du service hvdrographiqi de la marine française, assure que la rade de Bres non seulement peut recevoir les plus grands navire actuellement à flot, mais qu'elle continuera de rec-voir ceux de l'avenir, quelle que soit l'augmentatio future des tonnages. Ses grandes profondeurs ? maintiennent à peu près? sans changement, car h deux rivières qui s'y déversent n'y amènent aucu apport vaseux et- les falaises granitiques qui bordei ses côtes ne subissent pas d'érosion sensible. Mais, dit M. Renaud, s'il n'est, pas contestable qi; la rade de Brest est la plus profonde de l'Europe, s( abords ont été l'obet de critiques qui ont engendi de violentes polémiques. Les adversaires de Bre affirment que l'atterrissage sur ce point est extr moment dangereux. Ce n'est pas l'avis des navigi teurs qui par gros temps viennent relâcher dai la rade où ils trouvent un excellent'et sûr .abri. Xt grands cuirassés n'ont jamais éprouvé la moindi avarie en faisant route pour y entrer ou en sort1 On objecte que les brumes sont fréquentes dans ci parages. C'est absolument inexact. La durée d* brumes intenses est de six pour cent environ. Dai: l'hypothèse d'un service hebdomadaire, elles gên< raient l'atterrissage trois fois pour cinquante-ileu voyages. 11 n'y a pas' beaucoup de ports des mei du nord aussi peu gênés par la brume. Aussi bien, gêné 11e veut il pas dire empêché. I. marin continue prudemment sa route dans la bruni et la contrôle au moyen de la sonde, qui lui ren des services analogues à ceux que. le bâton ren à l'aveugle. Mais, tandis que l'aveugle scrute 1 nature du sol autour de lui en tâtonnant avec so bâton, objet rigide, le navigateur remédie à 1 flexibilité de la ligne de sonde eir demandant a plomb qu'il jette à l'eau de lui rapporter, chaqu fois qu'il remonte, un échantillon de la nature d fond, en même temps que la longueur de la Jign filée lui donne la profondeur du sol sous-marin ai dessus duquel il flotte. Ces renseignements, profondeur et nature du fon (sable, gravier, vase, roche, etc.), permettent a navigateur de construire sur un calque un croqui du relief sous-marin, puis, en superposant ce crc qiiis sur la partie détaillée de la carte d'atterrissage il cherche à faire coïncider les indications de l'-n et. de l'autre. On conçoit donc qu'une zone de sondage est d'aï tant plus propice à l'exactitude du croquis que le accidents du sol sous-marin y sont plus accentué et que la nature du fond se différencie davantàg sur une surface restreinte. Tous ces desiderata ? trouvent réalisés sur le plateau d'atterrissage d l'île d'Ouessant et l'emploi de la sonde y a l'ai ses preuves en donnant les meilleurs résultats, de puis de longues années. EL puisque j'ai parlé antérieurement de l'entré à Brest du Léviatuan, ex-Y\terland de la ligne allemande Haniburg-Xew-York, je suis conduit ton naturellement à faire un parallèle entre les difficul tés d'atterrissages à l'entrée -de l'Elbe et à l'entré . ele l'Iroise, par temps de brume. La navigation dans la mer du Xorel ou dans le parages d'Ouessant est évidemment de -genre tr« différent. Après avoîr étudié les deux atterrissage on peut assurer que, par temps ele brume, dès main tenant — et à plus forte raison quand certains ira vaux de balisage, de signaux phoniques et. radio télégraphiques seront achevés — il n'est pas plu difficile à un grand navire, venant de l'Ouest, d'at terrir à l'entrée de l'Iroise que d'atterrir au fond el la baie d'Helgoland sur le bateau-feu à l'entré* de l'Elbe. Il est hors de doute que, dans de pareille: conditions de temps bouché, il est plus facile d'aile; du point d'atterrissage dans l'Ir.oise à. Brest, que di bateau-feu Ei.be-X° 1 à Cuxhaven. Les instructions nautique^ sont unanimes à re connaître que très rares sont les jours durant les quels les côtes sud ele la mer du Nord sont biei nettement visibles du large. Ce grave inconvénien n'a pourtant pas empêché les navires qui prati quent ces parages de devenir de plus en plus nom breux. Les accidents de mer n'y sont pas plus fié quents qu'autre part. Le tout est de vouloir une chose. Xos amis les Américains ont voulu entrer à Bresl avec les plus grands navires actuellement à flot, 1g succès les a récompensés de cette volonté, je n* dis pas de cet effort, ni de cette hardiesse : on entre dans la rade de Brest comme dans son lit. ï.es marins de mon temps se souviennent certainement des grands vaisseaux à voiles, Navarin, Loire, Tage, Fontenoy, etc., transformés en trans ports et affectés aux voyages de la Nouvelle-Calédonie, — c'étaient de fameuses écoles de navigation, — eh bien ! ces clippers-là entraient par tous les temps sur cette rade magnifique, sans faire ele bruit. On les découvrait au lever du jour, mouillés sur leur corps-mort, brassés carré, les équipages pares à descendre à terre. Ce que les anciens faisaient. ainsi, à la voile, comme la chose la plus aisée pour un navigateur digne de ce nom, n'est qu'un jeu avec de bons bateaux à vapeur. Brest sera quelque jour aussi important que New-York. Industrie belge Les industries spéciales en métallurgie Indépendamment des divers'produits sidérurgiques la construction métallurgique utilise le fer et l'acier sous forme de produits ayant subi un travail supplémentaire de préparation ou de façonnage. Quelques établissements suffisamment importants sont organisés pour produire eux-mêmes ces fabricats. Mais, en règle générale, les ateliers se les procurent au dehors. Nous nous contenterons d'énumerer ces produits- en indiquant leurs applications. Dans la chaudronnerie et la charpente, 011 substitue parfois au fer et à l'acier naturel, le fer et l'acier galvanisé, c'est-à-dire recouvert d'une couche ele zinc lui provient l'oxydation du métal. Ce sont surtout les tôles unies ou ondulées que l'on prépare de cette manière, mais on se sert aussi, dans certains cas. le fers profilés galvanisés. La galvanisation est pra-;ie|tiée en Belgique par un certain nombre d'usines :nii, en même temps, s'occupent de certains travaux de grands ateliers de construction qui préparent eux-mêmes leurs f.ers galvanisés. On trouve des tôles galvanisées à partir ele 40/100 et même 35/100 de millimètres d'épaisseur : 011 ne va guère au-delà de \ millimètres Les feuilles'courantes ont 1 ni. 'Mix2 m. 00; on en fabrique aussi de plus grandes, ayant au maximum 5 m. i)0x 1 m. 50. 1 Quant au prix par 100 kilogrammes, il est d';..ita:.l >,» plus élevé que la tôle est plus mince : ce piix elépend aussi ele la qualité ele la galvanisation. 31 Les tôles plombées, auxquelles .011 a également ;1 recours pour certains usages, se font élans les mêmes dimensions. ,. Quant au fer étamé ou fer-blanc, il n'intervient qu'accessoirement dans la construction métallique. On ne le rencontre guère que dans la confection <le ; certains organes spéciaux, par exemple, les bols des ] écrémeuses centrifuges, etc. LS Comme produits spéciaux, que l'on est obligé le plus souvent de se procurer à l'étranger, il faut citer: s Les fonds, emboutis pour générateurs, à surface ' plane ou bombée, qui viennent généralement d'outre 1 Rhin ; en Belgique, on n'en fabrique pas au delà de 1 m. 50 ele diamètre. Les foyers ondulés, 011 coupe-feu , cylindres en tôle d'acier ondulée, soudés à la fl-imme oxydriqué et qui forment, les intérieurs eles ehaueliè res, nous venaient toutes prêtes el'Allemagne. u Les tubes en fer et en acier sont très utilisés dans (* la construction mécanique, non seulement élans la préparation» des tuyauteries, destinées au parcours de la vapeur, du gaz, ele l'eau ou d'autres liquieles, mais encore élans la fabrication des chaudières, ne-appareils frigorifiques, elistillatoires, etc., ainsi que celle eles ^bicyclettes, motocyclettes et automobiles. Pour beaucoup d'usages, 011 emploie concurremment, 's les tubes en acier Martin Siemens, sans soudure, et ?. les tubes soudés par recouvrements, ('.es derniers peuvent se faire également ;.n fet pudeflé, si I\.n ; r en vue surtout la résistance à l'oxydation : l'acier >;• est adopté lorsqu'on vise la résistance à la pression. 1 On préfère les tubes sans soudure lorsqu'on doit préparer des tuyauteries à nombreuses courbure? et à façonnage compliqué. Les deux procédés de fa brication sont pratiqués en Belgique ; cependant "e certains constructeurs font venir, en temps ordj •aire, leurs tubes de France et d'Allemagne, surtov. ceux de grands diamètres. e")n trouve des tubes sans soudure ayant depuis 8 jusque 205 millimètres. 1 L'épaisseur varie de 1 à 52 millimètres, suivant la ' grosseur. Pour les bicyclettes on fabrique des tube-' plus minces, étirés à froid, jusqu'à une épaisseur de 1/2 millimètre. Les tubes pour chaudières, de 90 à 100 millimètres de diamètres, sur une épaisseur de 3*à 4 millimètre?, éprouvés à 40 atmosphères, se vendaient de-5 à G francs le mètre courant, en prenant la moyenne de e la dernière période décennale. t. Les fils d'acier interviennent- dans les fabrications 's spéciales, entre autres, dans celles des garnitures pour cardes. On les fait venir d'Allemagne -ou d'An gleterre, Les câbles d'acier et les chaînes sont utili e sés dans la confection des appareils de levage et s dans les constructions navales ; on les achète dans lé u pays ou en Angleterre. 1! Les toiles métalliques'et les tôles perforées trou vent leur application dans la construction ele divers e appareils de classement, de triage, de tamisage, en usage dans l'exploitation dés mines, des carrières dans les industries céramiques, e-himiques, agrico •1 les. On trouve généralement, en. Belgique, tous les i- ■ genres ele produits adaptés à ces divers emplois. I Les vis à métaux, qui servent à fixer les uns aux s autres, les différents organes des appareils méça s niques, sont généralement fournies par des spécia ■e listes qui portent le nom de « décolleteurs ». de même que les boulons et les écrous dits mécaniques qui ont- souvént des dimensions déterminées et qui s doivent être exécutés avec grande précision et polis, s Dans la chaudronnerie et la construction des char pentes, 011 fait usage pour assembler les différentes x parties, de boulons plus grossiers, mais surtout de s rivets. Ces pièces sont fabriquées dans quelques ate 1 i ers ; mais, habituellement on les achète aux usines e qui font de cette industrie une spécialité, e La confection des ressorts de tous genres à lames, il eu hélice, en spirale, à volutes, constitue une inclus i trie séparée qui fournit au'x constructeurs de maté :i riel de chemins de fer, d'automobiles, etc., tous les II types dont ils ont besoin pour le montage des véhi-:t ' cules ou tous autres usages. Plusieurs établisse 11 ments ont d'ailleurs annexé cette fabrication à leurs e opérations courantes de construction. u L'estampage du fer, de l'acier, de la fonte malléa e ble, représente un. procédé de façonnage du fer à chaud, qui rentre dans les opérations effectuées dans les ateliers de construction. Cependant, ce I mode de travail s'applique aussi à la production .1 de pièces destinées à d'autres usages, par exemple s à. la fabrication des armes, à la construction de bâtiments. Des usines se sont créées qui se consacrent :, particulièrement à l'exécution de ces divers pro-1 duits ; de sorte que les ateliers de construction s'adressent souvent à elles pour l'achat ele pièces dont ils peuvent avoir une grande consommation, s Actuellement, on emploie aussi beaucoup les bil s les de roulement en acier trempé pour les Organes n animés d'un mouvement de rotation très rapide P (écrémeuses, bicyclettes, automobiles). Ces billes, que l'on importe de France 011 d'Angleterre, sont , fabriquées avec de l'acier fondu, trempé à cœur, sans réchauffage, ni cimentation, de façon à obtenir le maximum de dureté ; elles doivent, être soigneu sement polies. (A suivre.) : JURISPRUDENCE Les dommages-intérêts D'après l'article 1153 du Code civil, dans les obîi . gâtions qui se bornent au paiement d'une certaine somme, les dommages et intérêts résultant du retard •dans l'exécution ne consistent jamais que dans la condamnation aux Intérêts fixés par la loi, sauf lés règles particulières an commerce et au cautionne ment. Ces dommages et intérêts sont dus sans que le créancier soit tenu de justifier d'aucune perte. Ils ne sont dus que du jour de la demande, excep , té dans les cas où la loi les fait courir de plein droit. A l'occasion d'un litige, un arrêt dit au sujet de l'application de ces principes, qu'il n'importe pas de savoir quel emploi le créancier aurait fait ele la somme qui lui était due — dans l'espèce, l'appelant objectait que, privé du capital qui lui était dû, il n'avait pu continuer l'exploitation de son commerce j de bétail — s'il avait pu en disposer; que le texte | de l'article 1153 est formel ;. qu'il n'y a pas même lieu de considérer si le créancier a subi "un préjudice énorme ou s'il n'en a souffert aucun. Voici du reste l'opinion de Pothier à cet égard " Comme ces dommages varient à l'infini et qu'il est aussi difficile de les prévoir que ele les justi fier, il a été nécessaire de les régler par une espèce de forfait à quelque chose de fixe. » INFORMATIONS FINANCIÈRES COURS DE CHANGE A ROTTERDAM 10 déc. 9 déc. Londres fl. 11.15 fl. 11.19 Berlin fl. 26.30 fl. 29 60 Paris fl. 42.85 fl. 43.05 COURS DE CHANGE A AMSTERDAM 10 déc. 9 déc. Londres fl. 11.16 fl. 11.20';.' Berlin fl. 26.60 fl. 26.40 Paris fl. 42.75 fl. 43.10 Suisse fl. 48.05 fl. 48.05 Vienne. ....... fl. 14.75 fl. 14.30 Copenhague fl. 63.25 fl. 63 30 Stockholm fl. 68.30 fl. 68.15 BOURSE D/PARIS 10 déc. 9 déc. Rente française 3 % 62 90 62 90 Russie 1889, Con, 4% Russie 41/2% 1909 51 25 51 75 Serbie 4°lo 95 o. I 61 — Espagne 4o|0 Etr 93 __ Portugal 3°lo _ _ Turquie 4<>lo unifié 71 go Banque Ottomane . 540 — Est français — - * _ _ Rio Tinto 1810 - 1800 - Mexique Int. 5°lo, ....... — . Lots Turquie 1 __ Change Berlin . court. _ _ Change Amsterdam . . , , » 212 50 232 50 Change Londres » 25 97i/s> C"". (I7i .» BOURSE DE LONDRES Il déc. ; 9 déc. 10 Consols 60 - 60 - J République Argentine 78',a — — Brésil 4% 62V» 62 'k ? Japon 4% 74 M8 74 113 Japon 1905 95^ 95^ Mexique int __ Pérou ord. 6 — Pérou prêt. 30 518 301,2 s Portugal Russie 1889 . ^ 461/2 ,1 Marc-, of A 3IS& > Turquie . - — - - < e Uruguay 3'/s% s Uruguay 5% . . . .... 1 Atch. Top act. ord. e A'ch. Top act. prêt. Oenver & Rio Grands ' — — ' - — - e Erie ord. ; — - _ e Missouri ......... 8'te 81/4 e Ontario .. 11 Southern Pacific (' Southern Railway Union Pacific. . — — U. S. Steel 102 - 102 - s Columbia. '' Ven. Dipl Escompte 3112 3Vs "j Argent 48 7/16 48 7/16 BOURSE DE NEW-YORK ,10 déc. 9 déc. ' " Prêts . . . | 5-5Vâ 5S/i-6 s Change sur Londres. . cab. transf. 4.76.50 4.76.45 » » 60 jours. ... 4.73.50 4.73.50 1 » » Paris à vue 5.45 518 5.458/4 » » Berlin nom. nom. 1 Argent 101 118 101 1/8 FONDS PUBLICS 1 Amérique obi. 2 % - 98 — 98 — Atch. T. & S. F. 4 % obi. conv. . . 85 — 8OV4 0 ... act. ord. 948/4 94719 » Mortgb. 4 % . 86 861.2 s » » . . act. privil. 89 — 89 — Am. Car and Foundry . . ordinaire 83718 868/4 Balt. & Ohio » 55V4 55 118 , Canadian Pacific. .... » 161 — 159V4 Chesapeake & Ohio ... >» 56V4 57518 Chicago & North West . . >' 991/4 99 — . Chic. Milw. & St. Paul . . » 46i/s 461*; f; Chic. Rock Isl. nouv. . . » 261/2 28 — Am. Smelt. (t Réf. Co. > 84 — 84 7/8 Bethlehem Steel Corp. , . > 641,2 671/2 - Oenver & Rio Grande . . ' ^ 5',2 51,2 s Erie Railway 1 ; 19 118 19 — » .... prem. priv. 32318 32 — » > . . . . « 22 - 221,2 ; » » Gen. Lien 59 - 59 — e Illinois Central ord- 98i/« 981/2 Kansas City Southern ... " 20 — 21 — » » » . . . . priv. 54 i/o 55 — s Louisville & Nashville . . . ord. 120',2 119 - Nat. Rail, of Vex. . . prem. priv. 13 — 13 - » » > . . 2e 83/4 ! 9 - Miss. Kans. & Tex ord. 6 — 6 — » « ». . 2e h.g.-O. 36— 36 — Missouri Pacific . . . . . ord. 1 27V4 28 — N.-Y. Centr. & Hudson ... » 78i'4 781,2 Ontario & Western .... » 21 - 21 — p Northern Pacific » 96V4 951/2 Nort & Western » 107 — l'OÉPft j » » >» 4%. . . obi. con, — — Pennsylvani'a ...... ord. 47 — ; 47 — Philadelph. & Reading . . •» 833/i 84 318 s > » . . le priv. 371.2 371/2 p Great Northern ... 971/4 96% Texas & Pacific ord. 26 - 28 518 s Southern Pacific . ... >• 101718 '02518 Southern Railway » 31— 31718 » ».,.... priv. 69718 70 - Unien Pacific ord. 131518 1301/2 » « obi. 4% 89 318 89 - Wabash St. Louis <{ Pac. . . ord, 9 934 » » . priv 381/2 3-i 2 Anaconda Copper nouv.... . 65','4 66V4 U.S. Steel Corp ord. 99'18 97V4 » » » priv. iii1/2 111% ( » » » 5% . 2e h.-obi. 100% 100% . American Beet Sugar. . . . ord. 57» 1 60 513 American Can Co » 45 — 471,2 , , General Cigar Company 491,2 48 — î Amer. Hide i Leather . . . priv 711/2 74 — Am. Téléphoné' A Tel. . . . ord. 103 — 103 — f Am. Teleph. 4%. . , .conv. obi. 78 — 78 — Intercont. Rubber ord. 10 — 10 — Intern, Merc. Marine 26:,2 27 — 1 Int. Merc. Marine. . . priv. A. 113 718 113718 Intern. Merc. Marine Obi. 41/2 ... 102 — 101% Pittsburg Coal actions 46% 47 £18 ; Central Leather 8rd. 60*,^ I 621,4 Interborough Metropol . . priv. 311,4 ; 301,3 ' " ... ord 71/4 ' 1 6% 1 Studibaker Corporation ... » 521/2 ' 52118 Gulf States Steel. ...... 69 — !' 771* » ' " » 92 - i 93 - I Caisse cte Prêts, société anonyme, à Anvers. — Bilan nu 30 septembre 1918: Solde créditeur fr. 10.492,90. Société Belge-Argentine hypothécaire et de Travaux publics, société anonyme, à Anvers. — Bilan au :5l décembre 1917 : Solde débiteur fr. 200.000. L'Industrielle beige, société anonyme, à Anvers. — Bilan au 30 septembre 1917 : Solde créditeur fr. -40.126,66. Chemins de fer et tramways en Perse société anonyme, établie à ^Gilles-Bruxelles. — Bîîan au m flvrembre 1917 : Solde créditeur fr. 210.81G.39. Société auxiliaire pour l'industrie et le commerce, .so.-iéi,' anonyme, à Bruxelles. — Bilan au.31 décembre 191, : Solde créditeur fr. 10.601,39. Bilan au î») juin 1918: Solde créditeur fr. 1S.Î. 110,61. Compagnie générale de Mines, société anonyme, a Bruxelles. — Bilan au 30 juin 1918 : Solde créditeur fr. 41.925,28. Compagnie du Katanga, société anonyme, établie a Bruxelles. — Bilan au 28 février 1918: Solde débiteur fr. 45.908,—. Les Assurances belges, société anonyme pour l'assurance à primes fixes contre l'incendie, à Bruxelles. — Bilan au 31.décembre 1917 : Solde débiteur fr. 94.952,66. Société métallurgique de Boom, société anonyme a Boom. — Bilan au 30 juin 1918: Solde en perte f r. 165.993,71. Sucreries et raffineries en Roumanie. — Réunis en assemblée générale le 9 courant, les actionnaires ont approuvé la répartition pour l'exercice 1914-15 d'un dividende de 55.francs aux actions de capital ; 2.) li mes aux actions « le» jouissance et de-37 fr. ."in aux actions ordinaires, à prélever sur la réserve constituée par le bénéfice de 1914-15 reporté. Ces dividendes seront, payables à partir du 2 février 1919 le solde ^ a répartir de l'exercice 1915-16, soit 1.901.674 fr. 54, a été porté à une réserve spéciale dont l'emploi sera déterminé par une assemblée générale qui sera convoquée ultérieurement. Le conseil a donné lecture d'une note relative aux exercices 1916-17 et 1917-18. MEMENTO DE L'ACTIONNAIRE Vendredi 13 décembre Comité National de Secours et d'Alimentation, à U b. du matin, dans la grande salle du Cercle \r tistique, rue Arenberg, à Anvers. Samedi, 14 décembre Compagnie Royale Belgo-Argentine, à 3 heures à Anvers, 8, rue de Bordeaux. Société anonyme Isangi, à 11 heures, au siège social, 21 rue Arenberg. Banque d'Epargne et de Crédit, société anonyme samedi 14 décembre, à 3 h. 1/2 derelevée au sié^e social, Chaussée de Malines, 18. à Anvers. Mardi 17 décembre Peausserie et Couperie Belges, société .anonyme pour la préparation des matières premières de la chapellerie, à 2 heures de relevée au siège social — Bruxelles, 36, rue du Chimiste. Jeudi 19 décembre Crédit Anversois, société anonyme, à midi au siège social, 42. Courte rue de l'Hôpital, fi Anvers. Lundi 30 décemhrp

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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