Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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16 november 1915
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s.n. 1915, 16 November. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 24 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/sn00z72132/
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ANVERS, Mardi 16 Novembre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.463 ^ÏRECT^N & RÉDACTION : 7?$. R^VLEMINCKX • 14 *jéjmER:& ' 6 - Rp^xïéléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne t franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au liynomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. ^ ■ t Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale. Observations météorologiques de M. F. Agtbe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 16 nov. 1915, 10 h. du matin. Baromètre 763,5 — Thermomètre cent (max) +5. — Thermom. cent. Imin.l -I- t,5. — Pluviomètre — m/m.—Vent. N.-N.-O. — Prévision : Gelée. Astronomie 17 novembre Lever du soleil 8 h.— m. Pleine lune le 21 nov. 18 h.36 „ Coucher du soleil.... 16 55. Dern. quart.le29nov. 23 „ 10 „ Lever de la lune 14 „ 50 .. Nouv. lune le 6 dèc. . 18 „ 4 „ Coucher de la lune... 3 „ 20 „ Prem.quait. le 13 déc.12 36 m. Haute marée à Anvers Matin Soir 17 novembre... 12 h. 44 m. 17 novembre... —h.- m. 18 „ ... 1 „ !7 „ 18 13 „ 47 „ 19 „ ... 2 „ 18 „ 19 „ ... 14 ,, 45 „ Hauteur du Rhin Cologne 15 nov, 1,10 m Strasbourg 12 nov. — m Huningen 11 „ 1,12 „ Lauterbourg „ — Kehl 12 1,96 Maxau — „ Mannhein- 2,35 „ Germersheim „ — Caub 15 1,45 ., Mavence „ 0.23 „ Kuhrort „ 0,14 „ Bingen „ 1,20 Duisbourg 12 „ 0,04 Coblence î ,43 .. Waldhbut „ — .. Diisseldorf „ 0,82 Lobith 13 „ 9.58 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 12 nov. 2,38m. Heilbronn 12 nov. 0,30 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodeusee Trêves. 12 nov 0,25 m. Constance 15 nov. 2,99 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 15 NOVEMBRE Steamer Wilford 111, de Tamise. » Wilford IV, de Tamise. Amstel II, de Bruxelles. Telegraaf II, de la Hollande. Stad Amsterdam III, de la Hollande. Amstel I, de la Hollande. Bateau-moteur Marie, de Bruxelles. » Stad Roeselaere, de Gand. Zoesie Markie, de la Hollande. Allège Stanislas, de Calloo. Gouverneur, de Merxem. Pauline, de Merxem. Karel-Celina, de Wynegliem. » Rosalie, de Schooten. » Raaf, de Brecht. » Mathilde, de St-Léonard. » Espoir, de Gheel. » Jeannot, de Beersse. » Jeanne d'Arc, de Quaregnon. » Jonge Henri, de Char-leroi. » Virginie, de Charleroi. » Sans Repos, de Charleroi. Hirondelle 2, de St-Ghislain. Werner, de Hoboken. Prior, de Hoboken. Mammon, de Hoboken. Victoria, de Steendorp. Travail & Progrès, de Ma Unes. Angélique, de Willebroeck. Joseph, de Bruxelles. I.éonie, de Bruxelles. » C.ecile 19, de Bruxelles. (îktrouwe Vrienden, de Bruxelles. » Mascotte, de Bruxelles. » Karl Schoers 42, de la Hollande. » Fendel 36, de la Hollande. » De vijf Gebroeders, de la Hollande. De Zwerver, de la Hollande. » Mathilde, de la Hollande. » Op Gods Vertrounven, de la Hollande. « Fendel 36, de la Hollande. » Fendel 57, de l'Allemagne. » Vereinigung 29, de l'Allemagne. » Vereinigung 45, de l'Allemagne. DEPARTS DU 14 NOVEMBRE Bateau-moteur Arnold, pour Puers. Ringrose III, pour Bruxelles. Allège St-Antonius, pour Puers. Vier Gebroeders, pour Kanipenhont. » De Toekomst, pour Nimy. Charlotte, pour Mons. » Emulation». pour Mons. » Grosnyi, pour Mons. » Fendel 50, pour l'Allemagne. » Kôln 45, pour l'Allemagne. DU 15 steamer Wilford III, pour Tamise. » Amstel I, pour Bruxelles. Stad Amsterdam iii, pour Bruxelles. » Amstel II, pour la Hollande. Bateau-moteur Zoesie Markie, pour Bruxelles. Bato III, pour la Hollande. Allège Liberté, pour Merxem. Justine, pour Looybroeck. » Krîîger, pour St-Léonard. » Rosalie, pour Moll. » Noord Pool, pour Massenhoven. Getrouwe Vrienden, pour Ryckevorsel. Mutuel, pour Beersse. » Jeanne d'Arc, pour Beersse. » Corine, pour Turnhout. » Factor 2, pour Hasselt. Ommeganck, pour Jemeppe. » Octavie, pour Rumpst. » Gustave, pour Boom. » Rosalie Amiral, pour Alost. » Voyageur, pour Bruxelles. » Emma 36, pour Zelzaete. » Prince Léopold, pour Eeclôo. Veneranda, pour Lille (France). » Sophie-Thérèse, pour Lille (France). » Rubens, pour la Hollande. Jordaens, pour la Hollande. Elisa, pour la Hollande. » Dorothea, pour la Hollande. » Magdalena, pour l'Allemagne. » Bayern 11, pour l'Allemagne. Muro, pour l'Allemagne. Rhenania 12, pour l'Allemagne. " Morgenster, pour l'Allemagne. » Charbonnière I, pour l'Allemagne. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Il résulte d'un acte sous .seing privé en date du 27 octobre 1915 que par jugement du Tribunal de Commerce d'Anvers, rendu le 2? juillet 1915, la . Société <■'» commandite simple « Lequeux Van der Voort * » ,à Anvers, constituée le 22 août 1913, entre MM. Florentin Lequeux et Charles Van der Voort, à" Anvers, associés commandités, et Louis Wauters, iissocië commanditaire, a été déclarée dissoute. MM. Charles Van der Voort, courtier ; Henri Hoeben, ex-I'e'tcomptable, et Georges Hebbelynck, avocat, à Envers, ont. été nommés liquidateurs 11 résulte d'un acte en date du 25 octobre 1915, pa-s-s,- par devant Mtre Gheysens, notaire, à Anvers, que ar*. 19 des statuts de Ja Société anonyme « New beerschot Athletic Club », à Anvers, a été modifié. Réélections. — Bilan.. — Société anonyme « Ban-Belge de Prêts Fonciers », à Anvers. Sont réélus: J'A1- le comte Emile Le Grelle, Albert de Bary, ju-!!Jr, administrateurs, et Emile John, commissaire, wjan et liste des actionnaires au 30 juin 1915. Con-^'ll d'administration : MM. Albert de Bary, négo-à Anvers, président ; Maurice Gevers, ban- |>"ler. à Anvers ; comte Emile Le Grelle, banquier, à V'vôrs ; Hugo Michelis, négociant, à Anvers ; Louis an de Put, agent de change, à Anvers ; Albert de & junior, négociant, a Anvers ; comte John Juultremont, grand maréchal honoraire de la à Bruxelles ; Paul Boettger, ancien directeur e banque, à Berlin. — Collège des commissaires : w* MM. Ernest Suys ; Léon Naurv^laerts, administrateurs de sociétés, à Anvers ; Raymond Gevers, fondé de pouvoirs, à Anvers, et Emile John, directeur de banque à Rio de Janeiro. — Société anonyme « Comptoir General d'Alimentation », à Anvers. — Bilans au 30 juin 1914 et au 30 juin 1915. — «Société Belge Griffin », société anonyme à Merxem lez-Anvers. MM. Fréd. Jacobs, président ; H. Cruysmans, et Peers de Nieuwburg, commissaires, sont réélus. L'assemblée générale a décidé de sursoir au remplacement de MM. Tr. de Browne et F. Simon, administrateurs. — Bilan au 30 juin 1914. Conseil d'administration : MM. Fréd. Jacobs, fils, banquier, à Anvers, président; A. de Riva-Berni, ingénieur, à Paris, administrateur-délégué ; Jules Robin, avocat, à Bruxelles, et Charles Thoumsin, ingénieur à Haine-Saint-Pierre, administrateurs. MM. le baron Albert Peers île Nieuwburg, propriétaire,- à Oostcamp, et Henri Cruysmans, ingénieur, à Anvers, commissaires. Réélections. — « societe fonciere Bblgo-Canadienne», : société anonyme,, à Anvers. Sont réélus : MM. Fer-nand de Jardin ; Herman Anton Andreae, administrateurs, et Félix Rhodius, commissaire. Par acte en date du 29 octobre 1915, Mr Jean Jac. Mathieu Brouwers, rue de la Princesse, 9, à Anvers, déclare être l'unique intéressé dans les affaires traitées par la firme « Wed. Brouwers, Zoon », soit la continuation de l'imprimerie et le commerce en a-pier de l'ancienne firme « Wed. Brouwers & Zonen ». Notes de jurisprudence LA QUESTION DES LOYERS Nouvelle contribution à l'étude de la question en vue de l'élaboration de la loi définitive : c'est un avant projet que vient de publier M1' P. VaiiVleteren. Dans son « Exposé des motifs », l'auteur affirme l'absolue nécessité de l'intervention législative : « Quand au début de la guerre surgirent les premiers conflits entre propriétaires et locataires, on émit et propagea l'idée qu'après la conclusion de la paix une loi serait votée, réglant le payement des loyers et accordant des réductions pour toute la durée des hostilités. Dans beaucoup de milieux, cette affirmation fut traitée de fantaisiste, sa conception de révolutionnaire ou d'utopique, la réglementation par voie législative de pratiquement irréalisable. Mais insensiblement ces opinions se sont modifiées ; la guerre se prolongeant, les conflits se sont multipliés à l'infini, les solutions boiteuses se sont accumulées, si bien qu'après quatorze mois de gâchis, la situation semble devenue inextricable, si une intervention législative n'y vient mettre de l'ordre. Dès à présent, celle-ci est reconnue inévitable par la plupart de ceux qui y furent hostiles et même parmi les irréductibles l'idée fait des recrues résignées.Pourquoi ? Paa.ce que les locataires ne sont plus, comme au début, seuls à attendre de la loi à venir le soulagement d'une partie de leur misère ; beaucoup de propriétaires — leur nombre s'accroissant tous les jours — ont dû se rendre à l'évidence et reconnaissent déjà qu'il sera nécessaire, désirable même, de légiférer pour les sortir de la situation difficile (disons pour certains pénible, navrante) dans laquelle les a plongés la suspension totale ou quasi-t.otale du payement des loyers. Ces propriétaires voient avec épouvante s'accumuler les termes, représentant des sonnnes relativement considérables, dus par de modestes travailleurs, qui, sortant d'une longue période de misère et de privations, seront évidemment dans l'impossibilité de prélever sur leurs maigres budgets des acomptes pour l'amortissement des loyers en retard.D'ailleurs, si aucune loi n'intervenait, toutes les rigueurs du Code seraient impuissantes contre les petits locataires ; en tenant compte de ce qui est insaisissable, les poursuites ne pourraient la. plupart du temps aboutir qu'à un procès-verbal de carence ou à la saisie d'une partie du mobilier dont la vente couvrirait à peine les frais de procédure. Donc, poursuites vaines, sans antre résultat pour le propriétaire que d'avoir à régler le complément des frais non couverts par la saisie. Par le seul énoncé de cette éventualité, celle-ci est inconvenable ; elle suffit à donner, dès à présent, la certitude qu'une loi interviendra. Aucun gouvernement n'oserait prendre la responsabilité des événements qu'entraînerait inévitablement la traque impitoyable de milliers de petits locataires, pour la plupart de très honnêtes citoyens qui n'ont jamais fait de dettes ni connu de poursuites judi-cia ires. Après des mois de souffrances, après le sacrifice, pour un grand nombre, de modestes économies péniblement amassées et englouties dans la tourmente, on grèverait ces malheureux d'une charge qui prolongerait pour des années l'ère de leurs privations e: de leurs souffrances morales? Ce serait insensé, c'est impossible ! Avons-nous besoin de plaider pour ceux qui sont là-bas, pour nos héros qui luttent pour le pays? Quand ils reviendront et reprendront le travail (hélas ! beaucoup d'estropiés et d'infirmes ne pourront plus le faire), leur imposera-t-on une rançon au profit des propriétaires dont nos braves auront défendu les biens? Pour ceux qui ne reviendront pas, endossera-t-on cette charge à leurs veuves, à leurs orphelins, à leurs vieux parents ?... Assez ! Oser le supposer, c'est déjà commettre un sacrilège ! ». Après avoir comparé et discuté les solutions déjà proposées, l'auteur soumet à l'examen de tous les milieux sociaux 1111 projet personnel, dont voici les bases essentielles : 1° Le taux du loyer est réduit à 50 % de ce qu'il était en dernier lieu, ayant la guerre ; de manière absolument générale, le propriétaire 11e devra toucher que 50 % du loyer pour toute la durée de la guerre ; 2° Complément indispensable de ce qui précède, le taux de l'intérêt hypothécaire subit la même réduction ; 3° Les réductions de loyer sont retirées en tout ou en partie aux locataires dont les ressources n'ont pas ou n'ont que peu souffert durant la guerre ; les compléments ainsi exigibles 11e vont pas aux propriétaires, mais à une caisse de solidarité ; 4° Des exonérations sont accordées ; la dite caisse paye aux propriétaires les 50 % qu'auraient dû payer les exonérés ; 5° Une taxe spéciale frappe les gros propriétaires pour constituer à la dite caisse une section dont toutes les ressources serviront à indemniser les propriétaires qui n'auront pas touché les 50 % pour cause de destruction ou d'inaccessibilité de leurs immeubles, d'insolvabilité ou de déconfiture de leurs locataires. , EXPERTISES Dans l'affaire dont nous avons rendu compte le 12 courant, et où le défenseur d'un marchand de lait poursuivi pour falsification de sa marchandise avait sollicité en ordre principal l'acquittement de son client et en ordre subsidiaire le decrètement d'une contre expertise, la première expertise n'offrant pas, au point de vue de la clarté, les garanties iiéceàsaires pour la présentation de la défense, le tribunal de Ie instance de notre ville a rendu un jugement qui rejette les conclusions de l'avocat et condamne l'inculpé à l'amende usuelle dans le cas de contravention de l'espèce. Service postal belge A NAMUR Désormais les envois exprès à destination de Na-mur et du canton postal : Beez, Belgrade, Bouge, Marche-1 es-Dames, St-Marc et Saint-Servais, seront remis par porteur spécial les dimanches et jours fériés assimilés. Les bornes-poste de Namur et Saint-Servais sont levées trois fois par jour. A LOUVAIN Depuis lundi 15 novembre, la poste fera à Lou-vain une troisième distribution le soir à 6,30 heures. Il est rappelé qu'en vertu d'un avis du gouverneur général du 15 décembre 1914, l'expédition de lettres en Belgique et au delà de la frontière belge, autrement que par la poste allemande est interdite. Par suite, tout envoi de lettre par messager, de localité à localité, est expressément interdit et sera puni. A dater de ce jour, les envois contre remboursement par lettre recommandée ouverte sont autorisés jusqu'à concurrence de 1000 couronnes, entre la Belgique et l'Autriche. Pour les envois expédiés de Belgique, le montant sera libellé en mark (maximum <s()0 mark). Pour le surplus, les conditions sont les mêmes que pour les relations entre la Belgique et l'Allemagne. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Ancona. — Rome. 14 novembre. — Des 507 personnes composant l'équipage et les passagers du vap. Ancona, 299 ont. été sauvées. (Voir Lloyd Anversois du 12 courant). Bosnia. Rome, 14 novembre. — Le vapeur ital. Bos.nia a été coulé par un sous-marin autrichien. O11 ignore le sort d'iui canot contenant 12 hommes de l'équipage et 7 passagers. Esmeralda. - Yinuiden, 14 novembre. — La barque suédoise Esmeralda, allant de Rochester à Gothembourg, est entrée ici par suite du mauvais temps. Le navire a des avaries aux voiles et a perdu un canot. John. - Londres, 13 novembre. — Le schooner anglais John, allant de Curaçao à Berwick, a été remorqué dans la baie de Southwold, avec une voie d'eau. Wacousta. Londres, 14 novembre. — Le vapeur norvégien Wacousta a été coulé. L'équipage est sauvé. Nouveau service de navigation La Nordensfjeldske Dampskibsselskab, à Dront-heiin, ouvrira 1111 service de navigation entre la Norvège et le port russe d'Alexandrowsk, terminus du chemin de fer russe reliant le port à l'intérieur du pays. Port de Rotterdam Pendant la semaine écoulée, il est entré au Nieuwe Waterweg 75 navires dont 62 pour Rotterdam. Pendant la même période de 1914, le Nieuwe vVaîerweg a reçu la visite de 63 navires dont 60 pour Rotterdam. Depuis le lr janvier il est entré : Navires Tonn. net reg. Nieuwe Waterweg 1915 3501 3.770.694 ..1914 7770 9.525.313 Rotterdam 1915 3373 3.728.766 1914 7156 8.992.764 BELGIQUE A LIEGE La batellerie Cette branche de notre industrie des transports ne déploie guère d'activité pour le moment. Signalons que le passeport est toujours exigé pour le bateau d'abord, puis pour chaque membre de l'équipage en particulier. Le nouveau certificat d'identité est déjà requis pour les mariniers. Les conditions spéciales imposées aux bateaux traversant la frontière sont naturellement maintenues. Le transport de la bouille par voie fluviale n'est autorisé que moyennant des laissez-passer spéciaux. Tous ces papiers sont du ressort du « Hafenamt », établi boulevard Frère Orban. Le manque d'activité de la batellerie a pour résultat que toute une série de remorqueurs liégeois sont partis pour Maestricht où leurs services sont requis pour assurer le service de remorque jusque Sineermaes. On sait que la section du canal de Maestricht à Bocholt, dénommée le Biet, comporte 70 kilomètres sans écluse. D'où grande facilité et économie dans le trafic. Grâce à nos remorqueurs, le ravitaillement du nord de la Belgique est assuré dans les meilleures conditions. Les bateaux mouches ont suspendu leur trafic dans le secteur Liége-Seraing. Il est maintenu entre Liège et I-Iuy, où des modifications sont intervenues dans l'horaire. Comme nombre de personnes recourent à ce moyen de locomotion peu coûteux, nous croyons leur rendre service en leur faisant part du nouvel horaire en vigueur : Matin Matin Soir Huy (quai de la Batte) —— 8,00 11,15 3,15 Huy (Ecluse) 8,15 11,30 3,30 Ampsin 8,35 11,50 3,50 Flone 9,05 12,20 4,20 La Mallieue 9,20 12,35 4,35 Engis (Pont) 9,40 12,55 4,55 Chockier (Ecluse) 9,55 1,10 5,10 Jemeppe (Ecluse) 10,30 1,45 5,45 Jemeppe (Pont) 10,40 1,55 5,55 Le second de ces voyages est installé à titre d'essai ainsi que son correspondant pour le retour : Matin Matin Soir Jemeppe (Pont) 8,00 11,15 3,30 Jemeppe (Ecluse) 8;10 11,25 3,40 Cbockier (Ecluse) 8,50 12,05 4,20 Engis (Pont) 9,00 12,15 4,30 La Mallieue ... 9,20 12,35 4,50 Flone 9,40 12,55 5,10 Ampsin — 10,20 1,35 5,50 Huy (Ecluse) 10,40 1,55 6,10 Huy (quai de la Batte) 10,55 2,10 6,20 L'arrêt à la Mallieue qui figure dans ces horaires sera installé un de ces jours. Deux bateaux assurent le service sur cette ligne, faisant chacun par conséquent trois voyages par jour. CHRONIQUE INDUSTRIELLE L'industrie cloutière à Fontaine-l'Evêque La plupart des clouteries belges se trouvent établies à Fontaine-l'Evêque. Ce phénomène de concentration industrielle s'explique par ce fait qu'autrefois tout le commerce des clous — alors forgés à la main — se concentrait dans cette petite ville. De gros marchands de fer y résidaient ; ils livraient la matière première aux artisans disséminés dans la région, ceux-ci forgeaient les clous à leurs moments de loisirs, car leur occupation professionnelle était généralement celle de maçons, de plafonneurs ou autres ouvriers du bâtiment dont l'industrie chômait en hiver. A leur demeure étaient annexées de petites forges où durant la mauvaise saison, ou même en période normale, après leur journée finie, toute la famille, hommes, femmes, vieillards et enfants travaillaient, à la façon des clous. Ces clous façonnés "étaient «relivrés» anix marchands fontai-nois.L'invention du métier à fabriquer la pointe de Paris vint modifier profondément l'exercice patriarcal de cette petite industrie. De petits ateliers, comptant quelques métiers, s'installèrent d'abord au centre de la ville ; ils se développèrent rapidement et devinrent des fabriques de sérieuse importance. Celles-ci continuèrent à prospérer et durent par la suite se déplacer tant pour faire face à leur besoin d'extension nouvelle que pour se rapprocher des voies de communication ferrée, aujourd'hui nécessaire au transport de leur grosse production destinée à alimenter tant le pays que le marché d'exportation.Dans l'intervalle d'autres usines s'étaient créées, toutes prospérèrent au point d'attirer l'attention des capitalistes. Il y a une quinzaine d'années, deux nouvelles entreprises importantes surgirent, dont les produits vinrent contribuer à encombFer le marché. De petite industrie qu'elle était, subissant la dernière phase de son évolution, la clouterie était passée à l'état de grande industrie et commençait à souffrir du malaise inhérent à ce dernier état : la crise de surproduction ; à telle enseigne, qu'il y a une vingtaine d'années, les premières négociations étaient engagées entre les fabricants en vue de la formation d'un syndicat. Ces négociations aboutirent le lr septembre 1902 par la création du syndicat des clouteries belges. Tous les producteurs d'articles de clouterie de Belgique firent partie de l'entente, soit qu'ils y souscris irent le pacte constitutif, soit qu'ils y adhérèrent par un contrat d'affiliation ou qu ils se lièrent par des engagements particuliers. Le tarif des prix de vente fut publié sous la signature collective de tous les producteurs. A noter que le genre de production de toutes Les usines variait quelque peu, bien que la production de base fût partout la même, c'est-à-dire qu'elle consistait essentiellement en pointes de Paris. Par le fait de la formation du syndicat, toutes ces usines pouvaient désormais livrer toute la série des articles de clouterie, lesquels se multiplient à l'infini : depuis le fil, tréfilé dans les usines mêmes et qui sert de matière première à la fabrication des pointes dites de Paris, jusqu'à la dernière des nombreuses variétés des dérivés qui s'appellent : pointes de plafonneurs, de mouleurs, d'ancre, de vitriers, de plaçage, de caisses, d'ardoises, de bâtis-soires, goupons, broches, fausses-vis, pointes bombées, tètes plates, coniques, rebattues, crochets, crampons, etc., etc. ' Ces articles se fabriquent dans toutes les dimensions doubles de largeur et d'épaisseur, et se présentent sous les différents aspects de: blanchis, bleuis, étamés, laques, vernis, etc. Les clouteries mécaniques de Fontaine-l'Evêque livrent également l'innombrable variété des clous de chaussures dont les dénominations génériques sont : bombés, becquets, coloches, et enfin toute la gamine des clous en tôle : semences, bosseites, chevilles, etc., etc. Depuis le début des hostilités l'industrie cloutière de Fonlàine-rEvêque chôme et i-es fabriques sont désertes. A noter que les Balkans constituaient un excellent débouché pour cette branche industrielle. EXT ERIE U R PAYS-BAS Le Zuyderzee Le projet d'assèchement du Zuydefzee dont 011. parle depuis tant d'années dans la presse beige et hollandaise, seraii, parait-il, enfin .sur le point d'être réalisé. On paraît en tous cas convaincu dans les milieux parlementaires hollandais que le projet définitif sera déposé incessamment sur le bureau des Chambres et que la mise en exécution suivra avant longtemps. SUEDE Pour les familles des inte.nés belges La légation de Belgique à La Haye annonce que M1' C. F. de Klercker, représentant de Suède, a remis au représentant belge une somme de 9000 couronnes suédoises provenant d'une collecte faite en Suède par la Commission centrale de Stockholm de secours aux Belges, ainsi qu'une somme de 5000 couronnes suédoises, produit d'une collecte faite par le parti socialiste-démocrate suédois. Ces sommes serviront à la construction de maisons pour les familles des internés belges. ROUMANIE Défense d'exportation Bucarest, 13 novembre. — Le Comité d'exportation vient d'interdire l'exportation de comestibles et d'huiles d'éclairage, tout en autorisant l'exportation d'autres huiles. ETATS-UNIS Uii trust transatlantique Un trust transatlantique est en voie de se former pour faciliter l'exporta.ion dans les pays neutres. Il se modèlera sur l'Overzee Trust hollandais. Le gouvernement américain en prendra le contrôle. PARTIE COMMERCIALE COTON Bombay, 11 novembre. — Coton. — Fin M. G, Ben-gal pour déc./janv., transbord. Rs 225 Statistique de la semaine 1915 1914 (balles) Arrivages de cette semaine 29.000 3.000 Arrivages depuis le 1 janvier — 2.814.000 2.873.000 Exp. vers l'Angleterre cette sem. Exp. vers l'Angl. depuis le 1 janv. 69.000 70.000 Exp. vers le Continent cette sem. Exp. vers le Cont. depuis 1 janv. 291.000 996.000 Exp. Chine/Japon cette semaine.. 34.000 17.000 Exp. Chine/Japon depuis 1 janv. 1.468.000 1.132.000 Chargé mais pas encore expédié Stock 430.000 479.000 INFORMATIONS FINANCIÈRES COURS DU CHANGE Rotterdam, 15 novembre. — Londres, fl. 11,12. Berlin, fl. 48. Paris, fl. 39,95. Amsterdam, 15 novembre. — Londres, fl. 11,09 à 11,19. Berlin, fl. 47,77 1/2 à 48,27 1/2. Paris, fl. 39,92 1/2 à 40,42 1/2. Suisse, fl. 44,15 à 44,65. Vienne, fl. 33,80 à 34,30. Copenhague, fl. 63,25 à 63,75. Stockholm, fl. 64,10 à 6-4,60. BOURSE DE PARIS Paris, 13Nov. 13nov. 12 nov. 13 nov.' 12nov. 3% rente française. 65 90 66 Oo Est français. Russie 1 89,Con.4% 71 - Rio Tinto, parts . 14 0 1483 — 41/2% Russie 1909 — Mexique Int. 5% " — Serbie 4% 1895 — — lots 'urquie . —— Espagne 4%, Etr. 8 20 38 2 > Change Berlin, court - Portugal 3% . . 58 - 58 — Chges.Amsterd..couri — Turquie 4% unifié . — — ChB«s. Londres,court 251 fO 252 — Banoue ottomane . Escompte . . . 27 82 27 85 BOURSE DE NEW-YORK New York 13 nov. 13nov 12 nov. 113 nov 12 nov. Hypothèques nom. 1^/4-2 Ontario&Western,or. 31 — 31 1.4 CnanfiAs.londr. C.T 4,66 — 4.6635 Nonnern Paci,'., ord, 115 1,2 '15 1,2 Cheer.. Londr,60d.v 46150 46150 Norfo.k&Western,ord 118 !/2 '19 — Changes. Paris vue. 597 — 5,Q9,;a Norf.cfeWest.4%c.obi 118 1,2 1 '8 1/2 Change s. Berl n 8!— 81 1/8 Pennsylvania, ord. 59 7/8 59 ?/8 Aident . . . 50 1/4 501/4 Philad. & Read., ord. 82 5/8 82 1/4 Philad.ARead.,1 epréf -i3 — 42 — FONDS GreatNorthern,|8préf ''<;5 3,4 '25 1/4 Amérique 2 p. c. obi. 98 - 98 — Tex« & Pacific, ord. '.4 1/2 '5 — Atch. r. & S. F. '% 108 '08 - Southern Pacif., ord. !02 1/2 102 5/8 Aich.T.£S. F. a.ord. 1073-4 1073/4 Southern Rail//., ord. 24 3/4 24 1/2 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 943/41 94 '/4 SouthernRailw.,préf. 63 1/? 64 1/4 ^tch.T.iS.F. a.p éf. 101 1101 1/4 Union Pacific, préf. 137 3/4 '38'/8 Am.CaràFoundryor. 83 82 3,4 Union Pacif.4%, obi. 97 1/8 97 1/4 Baltim. & Ohio, ord. 94 3^! 9» 7/8 Wab.S'Louis<£Pac.,o. 17 1/8 ^6 5/-i Canad. Pacific, ord. '85 1 ,'4 '85 1,4 Wab.S'LouisAPaCupr 48 '/8 47 7/8 ChesaD A Ohio, ord. 62 7IH\ 62 1/2 Amalgamat.Copper,o — — Chic.dNorth West.o. !34 1/4:134 - AnacondaGopper,ord 87 i/4 87','8 Chic.Milw.4St,Paulo 941/2; 94.1/2 U.S.SteelCorp..ord. 87 '12 87 3/8 Rock Island ord. . 20 :/4i 201/4 U.S. Steel Corp.,préf. 116 3/8 116 3/8 Am.Smelt<£Ref.C°,o. 993/4 ^9 7/8 U.S. SteelCorp.5% Bethl.Steel Corp.,ord 444 440 - 2" H. Obi. 104 1/4 104 1/4 Oenv.A Rio Grande,o. Il 11 Americ.BeetSug.,ord 67 7-8 6/ Erie Railway, ord. . >3 1/3 42 5,T: American.Can. ord 62 3/8 63 1/8 Erio Railw., 1® préf. 57 1/4 5 '!/2 Unit. Sugar C", ord. 62 1/4 6.'1/4 Erie Railw., 2° préf. 49 49 - Amer.Hide&Leath.jpr 54 54 — Erie Railw. Gen. Lien 74 M9. 74 5/8 Amer. fe!.<£Tel.,oid, 127 7/8 ! 127 3/4 Illinois Central,ord. '07 108 1/2 Am.Tel.4%conv.obl. 100 — i('0 Kans. City South., ord 32 7/8 32 7/8 Intern.Cont.Rubber, o 12'./2 '0 — Kan .CitySouth., pr. 63 1/2 63 /2 lntern.Merc.Mar.,ord' '9 7/8 20 - Louisv.<£Nashv.,ord. 127— '2? - Intern.Merc.Mar., pr.1 08I/1 581/4 Nat.Rlw.ofMex.,1 pr. 28 1/2 28 1/2 Int. Merc. Marine Nat.Rlw. of Mex.,2pr. 9 9— 4^/2 % • obi. : 94 '/2 94 — •Viss.Kans.&Tex.,ord 7 3/8 7 !/4 Pittsburg Coal, ord | 37 1,2 37 7/8 Miss. Kansas&Texas Central leather, ord. 58 4/8 58 1/4 2e h.g.-obl. 57— 57 — !nterbor.Metrop.,prél — 81 Missouri Pacific.,ord 7 1/21 71/4 lnlerbor.Metrop.,ord. — 221/2 N.-Y.Centr.(£Huds.,o : 102 7/8 102 7/3 Studebaker Cor., ord. 162 3-4 157 3/4 Mont.Dom.S'.Corp. — Rimamuràny-Salgô-Tarjâner Eisenwerks-Akîienge-sellschaft. — L'assemblée générale a eu lieu le 26 octobre dernier. Le solde bénéficiaire de l'exercice 1914/15 s'élève à C. 9.120.896 ce qui permet 'de distribuer un dividende de 17 % équivalant à C. 34 par action. ASSEMBLEES DE SOCIETES Société Métallurgique d'Estampage du Douetz, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se réunira au siège social, 19, rue du Gouvernement Provinciale, à Bruxelles, le mercredi 17 novembre prochain, à 12 heures. Compagnie du Katanga, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le 17 novembre prochain, à midi, au siège social, 13, rue Bré-derode, à Bruxelles. Centrale Gaz et Electricité, Société centrale pour, l'exploitation intercommunale de l'industrie du gaz et de l'électricité, société anonyme. — L'assemblée générale se tiendra le jeudi 18 novembre prochain, à l'heure statutaire, rue Royale, 64, à Bruxelles. EE SCHELDE LIJN = Directie C. LANDMAN Geregelde sneldienst ROTTERDAM Tr™ AMSTERDAM ^HF en VICE-VERSA Voor vrachten en inlichtingen zich te wenden tôt de Agenten : J. F. Sr F. Schellen Nationalestraat, 32, Antwerpen Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S adresser * 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. L. DENS & Co Beurt ANVERS-GAND & vie a-versa Le bateau moteur STAD ROESELAERE, en charge au No 7 des bassins. Le service se fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS ; L. DENS & Co, Mdr, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 Mannheimer Lagerhaus-Gesellschait {Agence Générale) En charge pour DUISBURG - COELN - MANNHEIM le bateau MANNHEIM 20 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis- SERVICE REGULIER ET DIRECT kntre Anvers, St.-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende, Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS - DE CALUWÉ BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, Rue Nationale, 45, Départ tous les mercredis, à midi —MMSBM H I I' I I MilWgBS—■BM— TRANSPORTS FLUVIAUX Maison fondée en 1860 Gustave SLAGHMOLDERS Aifrêtements EXPÉDITIONS - CONSIGNATIONS Agent en douane LOUVAIN-Bassins KARL SCHROERS - VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge « VOSS & LANGEN 8 » Pour DUISBURG -RUHRORT Pour frets s'adresser 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sanders,2)

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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