Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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21 januari 1914
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s.n. 1914, 21 Januari. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 20 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/3775t3gr4f/
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ANVERS, Mercredi 21 Janvier 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année - N° 16.948 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE l'AR ANTICIPATION ^ ... 1rs 10f— par trimestre K • - '150 lotene ; r J I Hollande et le Grand / ,3>75 DuchédeLuxembourg \ Autres pays de ' Union Postale Frs 16,— par trimestre Qn s'abonne à tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14. - ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne, — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 22 Janv. du soleil ... 7 h. 33 m. matin 7 33) Lier du soleil . . 4.16.. soir (16 16) .,1 la lune ... 5 .. 01 „ matin ; 501; faucher de la lur.e . . . . 11 .. 50 matin :1150j tavelle lune le 26 janv. . . 6 .. 34 malin I 6.34 K quartier le 3 fév. . . 10 .. 33 .. matin - 110 33 Peine lune le 10 fév 5 .. 35 soir 117.35) feiitr ■ uarlier le 17 lév. . . 9 „ 23 „ matin = ( 9.231 Haute marée à Anvers Malin Soir janv -h -.M. -Ii. H -y 09.11. = 112 h. 09, v. - .. 51 .. =1- 51 1 „ 30 „ - 13 „ 30| ji j™v. 2 03 „ = I 3 „ 031 2 „ 30 „ = (14 „ 30| Haute marée à Terneuzen Matin Soir «ianv !0 h 21 ra. — 10 h. 21 11 li. 02 m. = 123 h. 02) fll'11 . 39 „ =11 39 -I «|w.- .01 „ = i- „ 01, - „ 39 .. = (12 39) Hauteur du Rhin "nlartè.20 janv, 3,37 mètr. Strasbourg, 20 janv. 2,65 mètr ilinjen, 1,76 Laiilerbo.irc, „ 4,47 Kfij 2.65 ,, Maxau, „ 4,42 Maonheim. . 3.98 Germersheiin, .. 4,30 .. raH|, „ 2,74 Mayence, „ 1.42 Bnlrort, .. 2.88 ., Bingen, „ 2,34 Et, 1 2,52 .. Coblence, „ 3,08 [jljjlh, „ 12,71 Dusseldorf, 3,28 Waldshut, „ 2,52 .. Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort, 20 janv, — mètr. Heilbronn, 20 janv. 1,27 met Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee ' Trêves, 20 janv. 1.78 mètr Constance. 20 janv. — «M . £u.l de la mer du Nord Communication fie notre correspondant particulier Ostende, 21 janvier, 8 heures du matin. Vent • Est-Sud-Est, modéré ; mer : calme ; temps : couvert. Flessisgue, 21 janvier, 2 heures 18' du soir. Veut : Est ; mer : calme. Port. d'Anvers ARRIVAGES OU 20 JANVIER St. angl. Leiçester, cap. Forster, de Grimsby. St. angl. Egret, cap. Ellis, de Glasgow. St. angl. Kittiwake, cap. Crawford, de Manchester, st. angl. Fraxkmere, cap. A mot, de Tampa et New Orléans. 25' St. dan. Dagmar, cap. Muller, de Gand. St. dan. !.. P. Hoi.MBi.An, cap. Svane, de Windau. DU 21 St. angl. Marthara, cap: Wood, de New-Orleans. st. angl. Dresden, cap. La.yz.ell, de Harwich. — 84 passagers. st. angl. N'ubia, cap. Gordon, de l'Extrême-Orient viA Londres. St. allem. Arnold Koepke, c. Kasten, de Dunkerque. St. auem. Nevva, cap. Burmeister, de Kolberg. St. dan. Havet, cap. Clementsen, de Huelva. St.Jtal. Antioco Accame, cap. Gazzola, de Varna. St.'néerl. Maartensdijk, cap. Stuffers. de Rotterdam. DEPARTS DU 20 JANVIER St. belge Roumanie, cap. Mecklenburg, pour Boni - cas, Varna et Sulina, chargé. 22' St. angl Pearlmoor, cap. Owen, pour Cardiff, s. I. St. angl. Staveley, cap. Mills, pour Grimsby, ch. 18' St. aup\. VlBS'NA, cap. Stiff, pour Harwich, chargé. St. ai»g\. Spero, c. Armstrong, pour Newcastle, s. 1. St. angl. Clan Macnab, cap. Green, pour Glasgow, s. 1. St. angl. /.angdale, cap. Gardner, pour Montevideo, Bueûos-Ayres et Rosario, chargé. 23' 7" St. aliem. Hestia, cap. Knaut, pour Brème, chargé. St. non-. Karma, cap. Hunge, pour Newport, ch. St. riorv. Memento, cap. Johannesen, pour la Norvège, chargé. DU 21 St. belge Gent, cap. Brant, pour Middlesbro, ch. St. belge IJzerhandel, cap. Larsen, pour le Brésil, ch. St. angl. Goorkha, cap. Piers, pour le Cap vift Hambourg, chargé. 21' st. angl. Mount Royal, cap.. Murray, pour St John X. B. et Halifax N. S., chargé. 24' 3" Si. angl. Stuart Prince, cap. Barrett. pour Malte, Alexandrie, la Syrie et Chypre via Londres, ch. 21*. st. angl. Prince Leopold. cap. Davis, pour Londres (de Bruxelles), chargé. st. angl. City of Charleroy, cap. Bèrry, pour Lon fflres (de Bruxelles), chargé. St. angl. Harrogate, cap. Boyle, pour Hull, chargé. St. angl. Sir Wm Stephenson, cap. Bell, pour Newcastle, chargé. St. angl. Mallard, cap. Butler, pour Londres, chargé. St. allem. Thurixgén, cap. Busche, pour l'Australie chargé. 25' 11" ^t. allem. Duisburg, cap. Ulderup, pour Hambourg, chargé. 19' >t. néerl. La Flandre, cap. Claude, pour Sabine, s. 1. Goél. angl. .Tanie, cap. Magor, pour Newcastle, ch. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS £1 janvier, 11 h. 50' m. >' belge Portugal, cap. De Herdt, de l'Espagne. 2 h. 18' s. st. angl. Gripwell, de la Tyne. St. angl. Almagro. cap. Hunt, de l'Espagne viâ Londres. St. angl. Lindale, cap. Jewitt, de Londres. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. A. FRIDT & Co De Newcastle, st. allem. Ernst Hugo Stinnes XI, ip. Forst. J500 tonnes charbon, a ordre. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE De Barcelone, Tarragone, Valence, Alicante, Ma aga et Valence, st. belge Portugal, cap. De Herdt. 0.000 caisses oranges, 256 sacs noisettes, 556 fûts et caisses vin, 794 caisses raisins, 10 caisses pulpe l'abri coté, 1 fût cognac, 490 sacs marchandises 25 colis déchets de fer blanc, 290 colis amandes 50 sacs piment moulu, 128 balles herboristerie, 2 aisses amidon, 20 caisses conserves, 10 colis chan-re, 5 cylindres en fer, 10 balles anis, 50 barils xyde de zinc, 81 balles poil animal, 14 caisses liv.es. 100 caisses citrons, 1 caisse miroirs, à ordre. BUREAUX DE M^ A. C. PAIN De Harwich, st. arigl. Vienna, cap. Stiff. 13 chevaux, 36 colis tapisserie, 36 colis parfume e, 43 colis machinerie, 59 colis quincaillerie, 26 ïts boissons, 246 caisses poissons, 66 colis mercerie, > colis provisions, 56 colis verrerie, 65 colis ferron-erie, 24 colis coutellerie, 116 colis tissus, 49 colis iverses marchandises, à ordre. De Harwich, st. angl. AMSTERDAM, cap. Lawrence. 9 chevaux, 27 colis tapisserie, 68 colis parfume-e, 36 côlis machinerie, 35 colis quincaillerie, 54 its boissons, 23 caisses poissons, 69 colis mercerie, colis provisions, 24 colis verrerie, 36 colis ferron-îrie, 46 colis coutellerie, 315 colis tissus, 216 colis verses marchandises, à ordre. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME Ancienne firme E. Minne, Soc. An. et Van Hemelryck & Geurts De Tampa et New-Orleans, st. angl. Frankmere, p. A mot. .530 balles tourteaux de lin, marque S. K., Alph. Van Fraeyenhoven. f)0 tonnes phosphate, 60.000 boisseaux froment, ) barils huile, 24 balles linters, 25 boucauts tabac, ")5 bottes et 41.302 planches chêne, 467 bottes gom-ier, 384. planches cyprès, 2323 planches peuplier, i6 planches pitchpin, 12.869 planches sapin, «\ ordre. BUREAUX DE MM. DE LEEUW A PHILIPPSEN )e Windau, st. dan. L. P. Holmblad, cap. Svane 791 pièces deals et hattens, à ordre. Ue Gand, st. dan. Dagmar. cap. Muller. En lest. ^——E BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Grimsby, st. angl. Lek.ester, cap. Forster. j ^'nnes charbons, 251 colis poisson, 313 colis tissus, 160 colis fil, 7 colis plumes en acier, 2 colis cuir, 5 colis quincaillerie, 1.colis caoutchouc, 5 colis tapis, 2 colis motocyclettes, 1 colis fil de cuivre. 5 fûts couleur, 1 colis désinfectant, 3 caisses vides, 1 colis poterie, 50 colis déchets, 20 colis acier, 11 lùts bière, 10 colis laine, 1 colis. papier, 111 colis sacs vides, 34 colis fll d'acier, 5 colis accessoires pour vélos, 3 colis cordages, 3 colis cuivrerie, 2 colis verrerie, 1 colis outils, 9 colis machinerie, 20 ânes, .à ordre. De Rotterdam, st. néerl. Maartensdijk, c. Stuffers. es- Pour compléter son chargement en destination des ports de Cuba et du Mexique. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST A C n De Manchester, st. angl. Kittiwake, c. Crawford 1*1 ^ics os, 422 colis tissus, 4000 sacs sel, 20 sacs farme, 50 sacs déchets de cuivre. 50 sacs soude, 200 sacs bicarbonate, 50 barils déchets, 22 balles chinons, 77 colis pommes, 30 caisses papeterie, 243 bottes paniers, 46 métiers, 77 colis machinerie, 9 caisses fll, 359 colis déchets, 25 colis papier, 8 c/ses vides, 54 colis divers, à ordre. De Glasgow, st. angl. Egret, cap. Ellis. 260 barils huile, 152 tonnes pitch, 291 tonnes charbon, 18.56(i briques, 1038 blocs, 18 caisses briques. J) sacs terre, 30 sacs sucre, 40 caisses amidon, 224 sacs déchets de coton, 100 peaux salées, 60 tonnes fonte, 430 sacs son, 1165 colis machines A coudre, 10 sacs cire. 13 fûts potasse, 12 caisses stout, 6.'! caisses whisky, 55 fûts suif, 74 tuvaux, 12 fûts cé ruse, 142 halles déchets de papier, 133 balles papier. 31 balles chiffons, 82 colis fil. 118 bottes sacs vides, 18 colis tissus, 8 colis objets sanitaires, 02 colis divers, ^ ordre. En transbordement de Belfast : 2 balles cordage, 29 barils huile, A ordre. De 1 Extrême-Orient et escales viâ Londres, st. angl. Nubia, cap. Gordon. Chargé A Yokohama : 28 colis porcelaine et divers, A ordre. Chargé A Kobe : 2000 caisses huile de poisson, 1912 sacs minerai de zinc, 4764 pièces cuivre, à ordre. Chargé A Tsingtau : 113 halles chanvre, 210 balles tresses de paille, 336 sacs arachides, A ordre. Chargé A Shanghaï : 5- balles cuirs, 21 balles déchets de coton, 26 balles tabac, 13 balles vessies de poisson, â ordre. Chargé A Singapore : 266 caisses gainbier, 395 bottes déchets de fer blanc, 2 caisses rotins, 5 caisses thé, A ordre. Chargé A Penang : 420 sacs tapioca, A ordre. Chargé A Colombo : 920 rouleaux tourteaux, 1776 caisses caoutchouc, à ordre. Chargé A Suez : 19 sacs gomme, A ordre. Clnrgé A Londres : Ex st. Mongoi.ia/Oriental, de Yokohama : 1 caisse soie, A ordre. De Port Swettenham : 25 caisses caoutchouc, * à ordre. De Sydney : 127 balles laine, à ordre. De Melbourne : 26 balles cuir, A ordre. De Colombo : 869- caisses caoutchouc, A ordre. De Copenhague, st. suéd. Yeddo, cap. Anderson. &r~ Pour compléter son chargement en destination de Singapore, Yokohama, Kobe et Moji. Ce vapeur est en charge au Hangar 12 pour finir demain soir. BUREAUX DE LA DRUGHORN'S TRANSPORT Co De Rotterdam, st. angl. Midland, cap. Bobertson. Er. lest. 2«et- Charge pour le Brésil. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De Brème, st. allem. Alda, cap. Rorden. En charge. BUREAUX DE MM. GIANI & MULLER De Dunkerque, si. allem. Arnold Koepke, cap. Kasten. En lest. BUREAUX DE MM. TONNELIER & SCHEPENS Anciennement G. Tonnelier; De Hambourg, st. allem. Troja, c. Erdmansdorffei En lest. BUREAUX DE MM. ALEX. M. PETERSEN & Co D'Idefjord. steamer norv. Start, cap. Johnsen. 840 tonnes pavés, A ordre. AVIS Le porteur du connaissement A : B B D D 3 balles liège ] —»— C 10 balles liège [ (1915 kil.), —»— C C 10 balles liège J par si. ELECTRA, venant de Lisbonne, est prié de se faire connaître et informé que la susdite marchandise séjourne A quai A ses frais, risques et périls. A. Manceau. AVIS Monsieur le porteur du connaissement A ordre, A . 16 cylindres vides (1400 kil.), du Pirée, arrivés d'Amsterdam en transbordement du vapeur CASTOR, est informé que cés marchan dises séjournent sur quai et seront mises en Entre pôt i ses frais, risques et périls. L'Agent, Gustave E. Van den Broeck. AVIS Messieurs les porteurs du connaissement A A N V 1/4 100 sacs cacao, 10 ex st. SALATIS, de Guayaquil, et arrivés par si. SAINT-PIERRE, du Havre, sont informés que ce colis seront mis en magasin A leurs frais, risques et périls, sans • assurance. Les agents, Grisar & Marsilv- OCEAN S.S. Co Ld -AVIS Monsieur le porteur du connaissement A B & Co, 83 bags white pèpper, L C de Batavia, par st. TWEEDDALE, est prié de se faire connaître sans retard aux bureaux des Agents Ruys & Co. AVIS Stoomvaart H. BRAAKMAN & Co Stoombootdienst TELEGRAAF Nous tenons à signaler à MM. les Chargeurs que notre armement a réussi à assurer la continuation de notre SERVICE RÉGULIER JOURNALIER entre ANVERS - ROTTERDAM ET VICE-VERSA malgré l'interruption de la navigation d'intérieur par allèges, provoquée par les glaces. Toutes indications utiles seront fournies par les agents Ruys & Co■ Canal au Sucre (Hansa Huis) Anvers. Emplaoement fixe : Quai Saint-Michel, Hangar 17a. Avis aux chargeurs pour le MAROC LIGNE FRANCO-BELGE Départs bi-mtnsuel Mehedija, El Kenitra, Rabat-Salé Casablanca-Ï'edalah RHEINLAND, départ 24 Janv. ENERGIE, départ 5 Fév. (Sauf imprévus) Pour frets et renseignements s'adresser à Armement Adolf Deppe Avis aux chargeurs BRESIL & LA PLATA Le steamer GRIPWELL chargera à partir du 22 crt au No 53 des Bassins à destination de R10-JANEIR0, SANTOS & BUENOS-AYRES. Pour frets et tous renseignements s'adresser aux agents généraux Roth Brothers Antwerp A.gency, Soc. Anon ■ Téléphone :6967. 25, Quai Jordaens. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoisc de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur GANTOISE, cap. Beyns, en charge, départ 23 Janvier. A. Manceau. AVIS Hamburg Amerika Linie MM. les chargeurs pour CUBA, sont informés que le steamer GEORGIA, chargera du 26 au 28 crt pour La Havane, Matanzas, Cardenas Sagua la Grande, Caïbarien, Cienfuegos Manzanillo & Santiago de Cuba Emplacement Hangar 16. Léo Agents, A'ig. Bulcke & Co. KOSMOS LINIE AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le steamer postal SAKKARAH charge au Hangar 17B pour Punta Arenas (M.), Corral, Coronel Talcahuano, Valparaiso, Coquimbo Antofagasta, Tocopilla, Iquique, Arica Mollendo, Pisco, Callao, Salaverry Huanchaco, Eten Pimentel, Lobitos & Guayaquil Prière de faire camionner les marchandises au susdit emplacement. Départ 24 courant. Les agents Aug. Bulcke & Co. LES GLACES Rotterdam 20 janvier. - La rivière de^nt la ville est couverte de glaçons flottants sur presque toute sa largeur. Rotterdam, 21 janvier. - La Meuse est presqu'en tièrernent libre de glaçons flottants. La navigation sur le canal Maestricht-Uége et la partie Sud du Zuid Willemsvaart est rouverte. Hansweert, 20 janvier. — Le canal ainsi que le port de Zuid-Beveland sont libres de glace. De Walsoorde vers Anvers on signale des glaçons qui sont un obstacle' pour les bateaux A voiles. Paris, 20 janvier. — La Seine, à Paris, charri" des glaçons de plus en plus volumineux, qui se soudent parfois et commencent A former en maint: endroits, de vraies banquises. De ce fait la naviga tion est presque entièrement suspendue. En amont, comme en aval de Paris, des centaine de péniches sont prises dans les glaces ; on a dû doubler les amarres. Cet arrêt de la naxigation v;-amener le chômage d'un très grand nombre de ma riniers et de débardeurs. Le Havre, 20 janvier. — De nombreux blocs de glace provenant" de la haute Seine et de ses affiuent -ont envahi le vieux port et le mouillage de la Cor vette. On a constaté, A Quillebeuf, que plusieurs de ces blocs, de forme allongée, mesuraient jusqu'A 2c mètres. Le quatfe-mAts Quevilly, descendant de Rouen pour aller A New-York, a dû mouiller A 1; Corvette A cause du temps II a été. en peu de temps, entouré de glaçons de toutes formes et d; fortes dimensions, ainsi que son remorqueur. Il n\-> pu se dégager qu'avec difficulté. La gelée persiste partout dans la région. Nantes, 20 janvier. — Dans la basse-Loire, le.-glaces apparaissent nombreuses. En certains en droits elles couvrent presqu'entièrement la surface du fleuve et rendent la navigation presque impossible. .lusqu'A présent les navires de mer continuent leur mouvement ; les entrées et les sorties du port se font normalement. Il n'en est pas de même en ce qui concerne la navigation des petits bateaux qui assurent les différents services entre Nantes et les localités voisines. Tous les services sont suspendus. Le service des Messageries entre Nantes et Saint-Nazaire est également arrêté depuis dimanche matin. Bref, c'est l'arrêt de tous les services des Messageries de l'Ouest. Lop.ith, 20 janvier. — Aucun navire n'est passé ici avant 9 heures ce matin. Le Rhin charrie des glaçons sur la moitié de sa largeur. Danzig, 17 janvier. — La Vistule charrie des glaçons sur les deux tiers de sa largeur. A l'embouchure les glaçons flottent vers le Nord et se d i r i gent en mer. Riga, 18 janvier. — Doinesnaes signale : Vent Sud-Ouest, 12° de froid. Le brise-glace est parti de RevaL Il y a beaucoup de glace flottante dans la; baie. Riga, 20 janvier. — Il gèle légèrement. I.irau, 18 janvier. — Le brise-glace Wladimir a conduit 14 vapeurs dans le port. Bolijeraa, 17 janvier. — La Dwina est couverte de glace brisée. La. glace dans le Seegatt a été brisée ce matin par les vapeurs de la Douane et le Her-kui.es. Les glaçons se sont éloignés et pour le moment le Seegatt est libre. Quatre navires sont arrivés On signale encore, A 2 milles environ dei rière les « Stange », 5 vapeurs travaillant dans la glace, A destination de Bolderaa. Le Herkules et un vapeur de la Douane ont pris la mer et se dirigent sur les lieux où ils pourront prêter secours. Plus tard. — Le vapeur suéd. Waliy. qui avait pris la mer ce joui-, est revenu en. relAche n'ayani pu se frayer un passage A travers;la glace. Braïla, 19 janvier. — Les glaçons se sont arrêtés ici. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Adalia. Liverpool, 19 janvier. — Le st. anglai: Adalia, signalé éciioué hier, a été remis A flot A la marée de cet après-midi. Banshee. - Liverpool, 19 janvier — Le commandant du st. Cornishman a .fait savoir par télégraphie suis fil qu'il a recueilli le 17 janvier par latitude Nord 50° 29' et longitude Ouest 25° 44', les cinq hommes d'équipage de la goél. Banshee, de Barn staple. Le Banshee, qui se rendait de Cadix A St John':-(N. F.), avait 71 jours de mer et avait perdu le niât de misaine. Battle Ahbey. — Astoria, 8 janvier. — La barque allem. Eilbek, arrivée ici aujourd'hui de Santa Ro-salia, a amené le capitaine Marsters. sa femme ei ses deux filles, ainsi que 16 hommes d? la barque angl. Battle Abbey, partie de Newcastle (N. S. W.) le 18 octobre pour Vancouver et qui fut détruite par le feu en mer le 28 décembre dernier.' Le navire fut abandonné alors que son chargement de charbon avait brûlé plus d'une semaine. (Voir Lloyd Anversois du 10 courant . Clan Alpi '.e. — En date (lu 24 décembre écoulé le feu s'est déclaré dans l'écoutille N° 4 du st. angl. Clan Alpine, alors que ce navire était A Port Soudan. Le feu, qui avait pu être maîtrisé prompte meut par l'équipage, avait cependant occasionné des avaries aux marchandises, écoutilles, prélarts, etc. Ce steamer est depuis arrivé A Anvers venant de Vizagapatam. Floride. — Le Havre, 19 janvier. — Le st. franc. Floride, de la Compagnie Générale Transatlantique, arrivé au Havre samedi dernier, venant de 11 Nouvelle-Orléans, ' avec un chargement de coton, a dû être remorqué dans le port A son entrée, pai suite d'une avarie de son appareil A gouverner. Hendrik Conscience. — Stavenisse. 19 janvier. --Le bateau Hendrik Conscience, qui était coulé dernièrement près de Stavenisse, vient d'être vendu A M1 Lindenberg, de Wemeldinge. Gregor. — Odessa, 19 janvier. — Le st. allemand Gregor a rompu ses amarres hier au cours de la tempête ; la position du vapeur parait dangereuse Hudson. — Fayal, 19 janvier. — Le st. françab Hudson, de Bordeaux A New-Orleans, est revenu e.i relAche et vient d'entrer ici pour faire du charbon. Ses rompes sont légèrement endommagées. Josey. — Hambourg, 19 janvier. — On a com inencé le déchargement de la cargaison du st. dan. Josey. échoué en aval de Schulau. Hambourg, 20 janvier. — Le st. Josey a été ren floué ce matin avec l'assistance de 9 remorqueui: et après déchargement de 600 tonnes environ de car gaisou en allèges. Le navire est retourné A Ham bourg, ses fonds seront examinés par un plongeur Lilly Rickmers. — Smyrne, 12 janvier. — Le st allem. Lilly Rickmers, de Batoum A Anvers, ei qui s'est échoué le 10 courant près d'ici, est ton jours dans cette position. On espère cependant ren flouer le navire dans une couple de jours aussitôt allégé d'une partie de sa cargaison. Manueîa Pia. — Marseille, 19 janvier — Le st. esp Manuela Pia s'est échoué près d'Agde. On a expédu du secours sur les lieux. Marselisborg. — Libau, 17 janvier. — Le st. dan, Marskliborg, venant de Rosario avec un chargement de quebracho, est arrivé ici aujourd'hui après échouement A l'entrée du port. Le navire paraît ne pas avoir souffert. Modem i. — New-Orleans, 5 janvier. — Un incen die a éclaté dans une partie de plusieurs centaine de balles chanvre arrimée sur le pont de rouffle passerelle du st. Modem i, amarré "dans les' dock Stuyvesant. L'équipage aidé de dockers ont éteinî le feu ; 80 balles ont été endommagées ou détruites (Le Modemi est depuis arrivé A Galveston le 10 et} Moïna. — Marseille, 17 janvier. — Un brock-goél franç., le Moïna, cap. Le Robellec. est entré avant hier dans notre port, venant du Havre avec escah A Alger, après une traversée des plus mouvemen lées. Il était parti le 6 décembre du Havre, mais i! rencontra du gros mauvais temps, qui lui fit de: avaries et dut aller se réfugier dans le port d'Alge le 29 décembre. Reparti le 2 janvier, une nouvell tempête assaillit le Moïna', qui éprouva une voi( d'eau et de graves avaries de gréement et de maté riel. Des matelots furent blessés et le navire étai en partie désemparé lorsqu'il put enfin atteindn notre port. Pendarves, Oural. — Londres, 20 janvier. — U: télégramme reçu de Kustendjee porte que le st angl. Pendarves, ayant brisé ses amarres sous le' efforts du vent qui soufflait en tempête, est alK heurter le st. belge Oural. Les deux vapeurs soin endommagés, mais l'étendue des dégâts n'est pa-encore connue. Le Pendarves a eu l'hélice brisée. Peter Rickmers. — Suez, 19 janvier. — Le st. allem. Peter Rickmers, d'Anvers A Vladivostock, et qui fu remorqué ici dernièrement en avaries, vient de quit ter la cale sèche après réparations. Actuellemen on i rocède au rembarquement de sa cargaison dé barquée. Pe er der Grosse. — Riga, 16 janvier. — Le brise ulace Peter der Grosse a encouru des avaries ; l'arbre de couche A environ 45 milles d'ici et es retourné A Bolderaa. Le brise-glace Jermak a étt avisé télégraphiquement pour prêter secours au? vapeurs flottants dans la baie. Princesse Marie José (O. 38). — Ostende, 21'jan viei-, — Le chalutier A vapeur ost. Princesse Mari •1 osé (O. 38), qui fut signalé par certains journau: comme perdu, est rentré au port ce matin. Salvatore Ciampa. — Adelaïde, 19 janvier. — Le voilier Salvatore Ciampa s'est échoué A Wallaroo. mais il a été remis A flot. Le navire n'a pas fait eau. Shimosa. — Galveston. 20 janvier. — L" st. angl Shimosa, chargé de phosphate, s'est échoué dans 1 port et aura A alléger pour pouvoir se dégager. Sydney. — Londres, 20 janvier. — Un télégramme reçu de Port-Saïd porte que le st. Sydney, des Mes s-igeries Maritimes, allant de Nouméa A Marseille a heurté un banc dans le canal de Suez, au droi' d'El Ferdane, gare kilom. 64. Il a subi des avarie, mais a pu continuer sa route avec l'aide d'un re morqueur de la Compagnie du canal de Suez. Tibor, Bagdad. — Fiume, 16 janvier — Le si allem. Bagdad, venant d'Anvers, en effectuant soi entrée dans le port, vint en collision avec le st. autr. Tibor, qui était sur le point de partir. L< Bagdad eut les garde-corps de la passerelle brisés ainsi qu'un davier ; quant au Tibor il encouru des avaries A quatre tôles de la cale N° 2 A bâbord A une tôle-gouttière du pont ainsi qu'aux pavoû (Voir Lloyd Anversois du 16 courant). Tullocfrmoor. — Rangoon, 19 janvier. — Le st angl. Tuu.ocfiMOOR, signalé échoué hier, repose su un fond mou et ne paraît pas en danger. Le navir est chargé de 5800 tonnes de charbon ; on aura ; décharger 1000 tonnes environ pour .pouvoir le d< gager. Tyr. Bergen, 16 janvier. — Le st. norv. Tyr arrivé A Cardiff le 12 courant, venant d'Anvers, • encouru des avaries dans une collision soutenu au large de Dungeness avec un steamer anglais Ses réparations prendront 3 semaines environ. BELGIQUE Administration des chemins de fer de l'Etat Pour cause d'encombrement, sont suspendus peu dant les journées des 21, 22 et 23 janvier courant tous les transports de petite vitesse par charge com plète, en services intérieur et mixtes : 1° En provenance ou A destination de Châtelineau Couillet-Montignies et les établissements raccordé A ces gares ; 2° A destination des stations de la ligne d'Arlor A Namur et devant passer par la gare de Ronet. Administration des postes Par suite de faits de grève au Portugal, la voi de Lisbonne ne peut plus être utilisée pour l'expé dition des correspondances à destination des pay-d'outre-mer.Jusqu'A nouvel avis, ces correspondances seron! acheminées exclusivement par la voie de France. • LA HOLLAND-AMERÎKA LIJN AUGMENTE SA FLOTTE Rotterdam. — La Holland-Amerika Lijn, qui con tinue A augmenter sa flotte, vient d'acquérir un vapeur de fret actuellement en construction au chantier de la Sunderland Shipbuilding Co. Ce nouveau bâtiment, du type shelter-deck, mesure 435 pieds de long, 54 de large, 37 de creux, ei aura une portée de 10.500 t. Il sera doté de machine-A triple expansion de 4200 I. 1I.P. qui sont construite: par la firme Blair, de Stockton. Le navire sera classé dans la plus haute classe du Lloyd anglais (100 A 1) et pourra très probable ment être livré en mars ou avril prochain. " LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES — CONDITIONS DE TARIFS ET DE TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. " Les bureaux de l'Office sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. — Téléphone: N» 291-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. A HANSWEERT A Hansweert il est passé en 1913 : 65.357 bateaux mesurant 16.926.801 m3, contre en 1912 : 61.778 bateaux et 15.601.569 m3. LA SECURITE DE LA NAVIGATION Hier a été signée A Londres la convention introduisant des règles uniformes pour la réglementa-lion administrative de la navigation maritime. Les principales puissances maritimes ont adhéré A cette convention, qui se rapporte aux moyens de sauvetage, aux cloisons étanches, télégraphie sans fll et tout ce qui concourt A la sécurité des navires et de leurs passagers. La délégation belge A Londres comprenait : MM. Louis Franck ; Le Jeune ; Pierrard, directeur général de la Marine ; De Ruelle, du ministère des Affaires étrangères ; Bogaert, Bultinck, Capelle et Hostie. L'UNIFICATION DU DROIT MARITIME Le volumineux compte-rendu que le Ccmité maritime international vient de pubier et qui contient les discussions de la Conférence de Copenhague tenue en 1913, prouve une fois de plus la situation hors pair occupée par ce groupement dans les relations internationales des pays maritimes. Bien moins que dix-sept associations étrangères lui sont affiliées et se font représenter aux réunions biennales. La dernière, celle de Copenhague, fut particulièrement brillante. On s'y occupa du Code international de l'affrètement, du droit de la guerre mari-lime, de la sécurité de la navigation et de la validité de l'assurance des biens ennemis On sait qu'il se dessine actuellement un mouvement important d'unification du droit maritime par des conventions internationales. Les traités de Bruxelles de 1910 sur l'abordage et l'assistance en furent la première affirmation. Or, c'est au Comité maritime international que revient l'honneur d'avoir élaboré des règles qui servent de base aux discussions diplomatiques. Le . Bureau permanent du Comité est constitué comme suit pour l'exercice 1913-1916 : président Mr Charles Le Jeune, appelé A succéder A feu Mr le ministre Aug. Beernaert ; vice-président, Mr Louis Franck ; secrétaires généraux, MM. Leslie Scott K. C. M. P. de Londres, et Léon Hennebicq ; secrétaire, Mr Frédéric Sohr. COMMANDE DE NAVIRES Nous apprenons que l'armement F. Laeisz, de Hambourg, a commandé aux chantiers de Blolim u. Voss, ù Hambourg, la construction de trois navires A voiles. Ces voiliers seront du même type que les 4-mâts barques Peking et Passat, lancés en 1911 dans les chantiers précités. Les nouvelles unités auront un tonnage de 4000 tonnes environ. UNE AGENCE A DUSSELDORF Il nous revient que le Norddeutschcr Lloyd, de Brème, vient d'ouvrir une agence a Dusseldorf, sous la dénomination « Norddeutscher Lloyd Bre-men Frachtkontor Diisseldorf », qui s'occupera principalement des frets rhénans et westphaliens pour compte de l'armement brémois. MOUVEMENT MARITIME DE DUISBURG-RUHRORT Le mouvement maritime du port de Duisburg-Ruhrort s'est élevé en 1913 A 26,8 millions de tonnes de marchandises et à 109.000 navires. Y compris les quais d'embarquement privés, le mouvement général peut être estimé à. 40 millions de tonnes environ. Si cette évaluation est exacte, le port de Duisburg-Ruhrort vient A la tête de tous les ports d'intérieur du monde entier. UN OURAGAN A MALTE Malte, 19 janvier. — Aujourd'hui le vent a soufflé en ouragan, causant d'énormes dégâts aux petits, navires. UNE TEMPETE DANS LE CANAL DE SUEZ Port-Saïd, 19 janvier. — Le temps est très mauvais ici, le vent souffle en tempête du Sud. Tous les navires sont retenus au large de Port-Saïd, ainsi qu'A Suez. Port-Saïd, 20 janvier. — Une accalmie s'étant produite, les navires ont pu continuer leur voyage. Le temps reste incertain. INFORMATIONS SANITAIRES Londres, 17 janvier. — Un télégramme du Fo-reign Office informe : L'ambassade britannique A Constantinople rapporte qu'on impose une inspection médicale aux provenances des Dardanelles par suite du choléra qui y règne. Nouvelles de mer Mouvement des steamers et des voiliers Antwerpsche Zeevaart Maatschappij Le st. belge Antigoon, cap. De Brock, est arrivé A Immingham le 19 courant, venant d'Anvers. Y chargera pour Nice. Le st. belge Indutiomare, cap. Tôrresen allant de Sulina A Bordeaux, a passé Gibraltar le 19 courant. Le st. belge Remier, cap. Arfsten, est arrivé A Pensacola le 18 courant, venant de Buenos-Ayres. Scheepvaart Maatschappij Gylsen Le st belge Graanhandel, cap. Remy, est parti de Swansea hier, A destination de Barletta. Le si. belge Koophandel, cap. Wyeland, est arrivé A Mobile le 16 courant, venant de Villareal. Le st. belge Wolhandel, cap. Delplace, allant d'Alger A Middlesbrough, a passé Flambc-rc-ugh Head ce matin. Soc. An. d'Armement. d'Industrie et de Commerce Le bateau A moteur belge Emanuel Nobel, allant d'Anvers A Batoum et Constanza, a passé Sagres le 19 ccurant. Le st. belge Oural est arrivé A Constanza le 19 courant, venant d'Alexandrie. Le st. belge Derbent a quitté Batoum le 19 courant, à destination de Hambourg. Le st. belge Kremlin est arrivé A Naples le 20 courant, venant de Batoum. Le st. belge Daghestan a quitté Rouen ce matin, A destination de Philadelphie. Armement Adolf Deppe Le si. belge Henri Gerlinger est arrivé A Barcelone le 20 courant, venant d'Anvers. Le st. Suzanne et Marie est arrivé A La Pallice le 20 courant, venant d'Anvers. Kamburg-Amerika Linie Le st. Nassovia, allant d'Anvers au Brésil, a quitté Lisbonne le 18 courant. Le st. Preussen est arrivé A Kobe le 19 courant, venant d'Anvers. Phœnix Line Le st Etonian, de New-York A Anvers, a passé ce matin A 9 h., A 180 milles Ouest de Bishop's. (Voir suite page 3.) Dernière heure Ctanmore. — Londres, 21 janvier, midi 41'. — Le feu qui s'est déclaré A bord du st. angl. Cranmore, A Salonique, a été éteint. On signale de sérieuses , aries A bord. Le vapeur allemand postal Sierra Cordoba, dtf: Norddeutscher Lloyd, a quitté Bremerhaven ce ma-' tin A 10. heures, A destination d'Anvers.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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