Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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27 november 1918
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s.n. 1918, 27 November. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 25 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/707wm14j4g/
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ANVERS, Mercredi 27 Novembre 1918 Le numéro 10 centimes- Soixante-unième Année - No 18.167 DIRECTION & REDACTION : RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS ABONNEMENTS : S'adresser au bureau du journal, D„rt 14 à Anvorc LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires mmonces 50 centimes la petite ligne 75 centimes la ligne fr 1,50 te ligne sur double colonne Émissions, Anuonces financières et Adresses Industri lies et Commerciales : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.— Lei titres se naient H'anrès l'esnare mi'ils nrr.unMil ADMIS PAR LA CENSURE AVIS Les anciens abonnés qui ne désirent plus recevoir le journal sont instamment priés de bien vouloir en aviser la direction du journal. Les habitants de la ville désireux de recevoir tous les jours le LLOYD ANVERSOIS à domicile, peuvent s'abonner jusqu'au 31 décembre 1918 au prix de fr. 2,50. Ils recevront gratuitement les numéros du journal depuis sa réapparition datant du 20 courant. Les quittances d'abonnement seront incessamment mises en circulation, la Direction du journal prie iak ahnntiR!) ri'v réserver bon accueil. Astronomie 28 Novembre Communiqué par l'Observatoire Rova! de Belgique à Uccle lez-Bruxellesl Lever dusoleil 1 b 17m. Nouv. Inné le 3 déc. 15 h 19 Coucher dusoleil 15 .. 43 .. Prem quart.le il déc. 2 « 31 Lever de la lune.... 1 « 57 „ Pleine lune le 17 déc. 19 . 17 Coucher de la lune.. 13 3 „ Dern.quart.le 25 déc. 6 „ 31 Haute marée à Anvers Matin Soir 28 nov .. 10 h 46 m I 28 hov, ... 23 h 19 m. 29 . Il , 53 , 29 . 30 „ ... — .40 . I 30 . ... 12 57 . Hauteur du Rhin Cologne 22 nov. 0.83 m. Strasbourg 21 nov. 1.58 m Huningen » — « Lauterbourg « ~~~ ■ Kehi . " - Maxau . 3.14. Mannheira . 2*02 „ bermerslieim . 2,bU , Caub » 1.12 , Mayence 22 . 0.10 a Rubrort . 0 20 » Bingen . 1.03 « Duisbourg , 0,52 . Coblence 21 „ 1 23 „ Waldshiit . 170 * Dusseldorf . 0 52 . Lobith . — « Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 22 nov. 2,29 m. Heilbronn 22 nev. 0.26 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 22 hov. 0 30m. Constance 21 nov. 2.99 m- Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien rue Leopold 51 Anvers 27 nov. 1918, 10 b. du matin. — Baromètre 757,5 -Thermomètre cent (max) + 7. — Thermom. cent. (mini. + 5 — Pluviomètre : ! ,6 m/m. —Vent:S.-S.-E.— Prévision : Pluie- PLUS GRANDES MAREES DE L'ANNEE 1918 Coôfficient Fort Anvers de hauteur Philippe Hauteur de la marée Hauteur o décembre • ^>79 1,97 1 99 l9 „ O 0,93 2,32 2,34 • Nouvelle lune. O Pleine lune Port d'Anvers Le « GENERAL LEMAN » I.e second navire belge entre dans le port d'Anvers porte un nom glorieux : c'est le steamer Généru. leman. 11 est amarré au hangar 18. ARRIVAVES DU 25 NOVEMBRE Remorqueur Espérance, de Liège, à vide. Mars 4, de Liège, à vide HF.SDRiK, de Liège, à vide. » Jason, de la Hollande. Fr 1 s 1 a, de la Hollande, à vide. Allège L'Aigle, de Hoboken, à vide. » Bertha, de Hoboken, avec macadam. La Joconde, de Rupelmonde, à vide. » Marie-Lolise, d'Ath, avec matériaux. » Flora, de Termonde, avec pommes de terre. » Miaga, de Termonde, avec fûts vides. » Leocadie, de Termonde, à vide. » Jean Bart, d'Alost.avec marchandises diverses. » Moselle, d'Alost, avec marchandises diverses. » Amata, d'Alost, avec pommes de terre. » Stella matutina, de Willebroèck. » Kalk, de St-Amand, à vide. » Deux Frères, de St-Amand, à vide. » Rosalie, de St-Amand, à vide. » Urania, de Bruxelles, à vide. » Cecilia 2, de Bruxelles, à vide. » Stephenson, de Bruxelles, à vide. » Sambre, de Louvain, avec 279 tonnes farine. » PrUdenÎ?, de Louvain, avec 223 tonnes farine. » Marconi, de Louvain, à vide. » Tnvee GebroeOÉrs, de Louvain, à vide. » A manda, de Louvain, à vide. » Dieudonné, de Louvain, à vide. » Yser, de Louvain, avec 80 tonnes flocons. »> Maria, de Louvain, avec 82 tonnes flocons. » Rupel, de Gand, avec phosphate. » Colloque* de Gand, avec matériaux. » De Jonge Louise, de Gand, avec matériaux. République, de Gand, avec matériaux. La Surprise, de Gand, avec bois. » Marie Antoine, de Gand, avec matériaux. » Victoria, de Gand, avec bois. » Providence, de Gand, avec matériaux. » Jacques Cassart, de Gand, avec matériaux. » Si Dieu veut, de Gand, avec matériaux. » Caby, de Gand, avec bois. » De vier Gebroeders, de Lovendeghem* avec matériaux. » Arica Vive, de St-Eloy, avec matériaux. » Theresa, de Bruges, avec bois. » Nemr\c, de Grammont, avec allumettes. » Splendeur, de Courtrai, avec bois. » Beethoven, de Tournai, avec arbres. Nf.ptunus, de Tournai. » Bayard, de Tournai, avec betteraves. » Simone, de Iseghem, avec bois. » Alcyon, de Merxem, avec coke. » Stella Maris, de Merxem, à vide. » Pacifique, de Wyneghem, à vide. » Twee Gebroeders, de Beeringen, à vide. » Morgenster, de Beeringen, à vide. » Le Jeune François, de Beeringen, à vide. » Vier Gezusters, de Herenthals, à vide. » Sylvia 31, de Ryckevorsel, à vide. » Martha 22, de Ryckevorsel, à vide. » Prospérité, de Moll, avec sable. Ceylon, de Moll, avec sable. » Energie, de Hasselt, avec matériaux. » Succès, de Hasselt, avec matériaux. » Lilly 49, de Hasselt, à vide. » Bruyère, de Blaton, avec matériaux. » Marie-François, de Blaton, avec matériaux. » Olga, de Courtrai, avec lin. » Catapulte, de Courtrai, avec matériaux. » Tampico, de Courtrai, avec bois. » Antoine, de Seneffe. » Cormoran, de Charleroi. » Deux Sœurs, de Charleroi. » Dîna, de la Hollande, avec 680 t. froment. » Cornelia Johanna, de la Hollande, avec 666 t. froment. » Antosia, de la Hollande, avec 662 t. froment. » Hoop doet leven 3, de la Hollande, avec 1271 t. froment. » Mercator, de la Hollande, avec 1035 tonnes riz, 6 tonnes haricots et 93 tonnes t. farine. 1 » Kaba, de la Hollande, 1378 t. fromenK » Divinitus, de la Hollande, avec 500 tonnes 1 haricots, 365 tonnes riz, 29 tonnes farine, ' 45 tonnes lait, 21 tonnes cacao et 65 tonnes savon. » De Tijd zal 't leeren, de la Hollande, avec 732 tonnes froment. » Gertruda, de la Hollande, avec 701 tonnes j froment. IIenorik B,de la Hollande,avec 754 t froment. » Princesse Charlotte, de la Hollande, à vide. ( » Ville de Gand, de la Hollande, à vide. » mijn VÉp.langen ii, de la Franc?, avec coke. ' » Charcot, de la France, avec meuble^. » Clémence, fie la France, avec matériaux. » Lydite, de la France, avec matériaux. Providence, de la France, avec marchandises diverses. DEPARTS DU 25 NOVEMBRE Steamer Telegraa'f J, p. la Hollande, avec charbon. i Allège Rosalie, pour Merxem, avec 290 tonnes fro- 1 ment. I» Secret, pour Boom, à vide. i a Mathii.ûe, pour Gheel, avec 130 tonnes farine. 1 VILLE D'ANVERS Le Bourgmestre, Considérant que des cas de fièvre aphteuse ont été constatés dans les écuries rue du Verger, 195. Vu la loi du 2 octobre 1913 concernant la fièvre aphteuse : Vu les stipulations de l'article 12, par. 2 de la loi prédite ; Vu la loi dii 30 décembre 1882, concernant la police sanitaire des animaux domestiques; ARRETE ART. 1. — La circulation et le transport de ruminants et de- porcs, :iinsinue la. circulation de la vol-la i lie et des chiens'sont défendus dans la rue du Verger, de la gare de Rerchem, jusqu'à la rue Cobden. Aux issues susdites, on placera des poteaux indicateurs portant la souscription : « Fièvre aphteuse ou cocotte. Circulation interdite aux ruminants (bêtes bovines, moutons et chèvres), porcs, chiens ei volailles. Défense de transporter de petits ruminants, porcs et porcelets. » Art. 2. — La police et !e service de l'Abattoir coin mu nal prendront des mesures prescrites par la loi du 2 octobre 1913. Art. 3. — Les infractions au présent, arrêté seront punies conformément aux articles 4, 5 et 7 de la loi du 30 décembre 1882. Fait à l'Hôtel de ville, le 22 novembre 1918. Le Bourgmestre, J. De Vos PROVINCE D'ANVERS Arrêté concernant le Lait Le Gouverneur de la Province Vu la loi du 4 août- 1914 et l'arrêté royal du août 1914 pris en exécution de cette loi ; Considérant que des mesures de sécurité sont né cessa ires pour assurer l'alimentation publique. ARRETE : Art. 1. — Le commerce du lait et des produit?■ dérivés du lait est libre. Toutefois les quantités de lait entier nécessaires pour l'alimentation des en fants en bas-Age, des malades et des vieillards sont saisies. Art. 2. — Les bourgmestres, ou à leur défaut, le bureau fédéral des Sociétés coopératives intercom niunades de ravitaillement sont chargés de l'exécu tion du présent arrêté. Art. 3. — Toute infraction aux dispositions qu> précèdent sera passible des peines prévues par l'ar rêté royal du 14 août 1914. Ces peines sont de I à 8 jours de prison ou d'nnr amende de 50 à 500 francs sans préjudice de l'art i cle 311 du code pénal qui commine une peine de i mois à 2 ans «l'emprisonnement et- de 300 à lO.OOf francs d'amende. Anvers, le 22 novembre 1918. Baron (i. Van de Weryk et de Sciiii.de La Députation permanente du Conseil provincial d'Anvers Attendu que, dans les circonstances actuelles, 1; consommation de l'alcool dans les lieux publics es de nature à provoquer une effervescence dangereuse qui pourrait gravement compromettre le maintien de l'ordre public dans toute la Province. Vu les articles 85 et 107 de la loi provincale. ARRETE : Art. 1. — Le débit et la consommation de l'alcoo' et des liqueurs spiritueuses sont interdits dans le: locaux de débit, sur la voie publique et dans le: lieux publics ainsi que dans les ateliers, les bateaux les chemins de fer et sur les chantiers. Art. 2. — Ceux qui contreviendront au présèir règlement seront, punis, indépendamment de la cou fiscation des objets ayant servi à commettre l'infraction, d'une peine d'emprisonnement de 8 jours e d'une amende de 200 francs, et les locaux de débi ou de consommation seront fermés par les agents de la force publique. En cas de récidive, ces peines d'amende et d'em prisonnement. seront doublées. Art. 3. — Le présent règlement entrera en vigueui dès sa publication. Fait à Anvers, en séance du 22 novembre 1918. Le Gouverneur-Président, Baron g. Van df. Wf.rve et de Sciiii.de Par ordonnance : Le Greffier'de la Province, .). SCHOBBENS> Le Gouverneur df. la Province Vu la loi du 4 août 1914 et l'arrêté royal du 1'. août 1914 pris en exécution de cette loi ; Considérant que les mesures de sécurité ci-aprèr sont nécessaires pour assurer les divers besoin? de l'alimentation publique ; ARRETE : Art. 1. — Saisie de l'avoine, de l'orge et de l'escourgeon L'avoine, l'orge et l'escourgeon récoltés dans toute rétendue de la province sont saisis au profit du Comité National de Secours et d'Alimentation, qu< ces céréales soient ou non mélangées a d'autres céréales ou matières. La saisie de la paille est levée après le battage. Les agents désignés par le Comité National auront le droit de surveillance, de visite et de perquisition à l'effet d'assurer l'exécution de la saisie. Art. 2. Vente des céréales disponibles Toutes les quantités d'avoine, d'orge et d'escourgeon qui ne sont pas nécessaires aux producteur; pour les semailles ou pour d'autres usages autorisés doivent, sans aucune restriction, être vendues au Comité National auquel est conféré le droit exclusif d'achat. Le Comité National peut déléguer l'exercice cîe soi: monopole à des sociétés coopératives spécialement constituées à cette fin. ART. 3. — Prix de vente au Comité National L'avoine, l'orge et l'escourgeon disponibles sont achetés au comptant aux époques fixées par le Co mité National, ainsi qu'aux prix et conditions indi qués ci-après : Pour l'orge et l'escourgeon Fr. 46 par 100 Kg.* Pour l'avoine " Fis 40 par 100 Kgs (pesant au moins 44 Kgs. à l'hectolitre) Ces prix s'entendent pour des marchandises bien saines et bien conditionnées, exemptes de matières étrangères, livrées sans sac, soit sur wagon, soit sur bateau, soit dans les dépôts du Comité National les plus proches de leur exploitation. Au-delà le transport incombe au Comité National. Art. 4. - Statistiques des existences Le Comité National est investi du droit de prendre les mesures nécessaires en, vue de déterminer les quantités d'avoine, d'orge et d'escourgeon qui se trouvent dans la possession des producteurs et autres détenteurs. Art. 5. — Répartition des existences Les producteurs sont autorisés à prélever sur le produit de leurs récoltes : 1°) les quantités de céréa-es nécessaires à l'ensemencement de leurs terres. Ce prélèvement pourra se faire à raison de : 150 kgr. ïiaximum par hectare pour l'orge et l'escourgeon, Ï70 kgs. maximum par hectare pour l'avoine. Lt> cultivateur qui désire se procurer des semences doit en faire la demande au Comité National. Le prix de ces grains sera fixé en tenant compte les frais à résulter des opérations de vente ou l'échange. 2°) les quantités d'avoine nécessaires à l'alimenta-ion de leurs chevaux et de leur bétail de trait. Ce prélèvement pourra, se faire à raison de 5 kgs. )ar tête et par jour pour les chevaux, et de 3 kgs vour les bœufs de trait et les taureaux faisant la ;aillie et 1 kg. pour les vaches de trait- Cette dernière quantité pourra être portée à 8 kgs. in faveurs des étalons reproducteurs, des lourds ihevaux de trait, des chevaux dont, le travail est l'intérêt public. ^rt. 6. — Utilisation des céréales achetées par la Comité National L'avoine achetée par le Comité National sera ré )artie au fur et à mesure des besoins, entre Les non >roducteurs et les producteurs ayant produit insuf Isamment d'avoine; propriétaires de chevaux et de iétail de trait, au prorata du nombre de tètes que es intéressés possèdent. L'avoine en excédent, de même que l'orge dispo lible, seront utilisées par le Comité National poui a fabrication de produits alimentaires. Quant à r escourgeon, il sera réparti entre les brasseurs et les fabricants de levure au prorata de leurs besoins et suivant les disponibilités du Comité Art. 7. -Prix de vente des céréales au consommateur Le Comité National fixe les prix de vente aux consommateurs en tenant compte du prix d'achat des céréales et des frais généraux de toute nature grevant celles-ci. art. 8. — Transport des céréales Tout transport d'avoine, d'orge et d'escourgeon doit être accompagné d'un passavant, délivré par le Comité National. Art. 9. — Obligations diverses incombant au Comité National Le Comité National est obligé de tenir la compta bilité de toutes les opérations- qu'il effectue concernant l'achat, la vente, l'utilisation des céréales et de leurs sous-produits. art. 10. — Obligations diverses incombant au producteur Sauf les seuls cas prévus au présent arrêté, il est défendu de modifier les stocks saisis ou d'en dispo ser par convention ou contrat, saisie ou mise en gage. Les producteurs ou leurs représentants doivent veiller à la bonne conservation de leurs produits : ils sont également obligés de procéder au battage dans les délais à fixer par le Comité National. En cas de dérogation à ces obligations, le Comité Natio nal a le droit de faire procéder par des tiers et aux frais des producteurs aux travaux de conservation ou de battage. art. 11 — Pénalités Toute infraction aux dispositions qui précèdent sera, passible, outre la confiscation des denrées sai sies et des véhicules et attelages ayant servi à leur transport, des peines prévues par l'arrêté royal du 14 août 1914 pris en conformité de la loi du 4 août 1914. Ces peines sont de I à 8 jours de prison ou d'une amende de 50 à 500 francs, sans préjudice de l'art. 311 du Code pénal qui commine une peinp de 1 mois à 2 ans d'emprisonnement, et de 300 à 10.000 francs d'amende. Les marchandises confisquées' seront mises à 1: disposition du Comité National Anvers, 22 novembre 1918. Baron c. Van de Wfrve et de Sohildf. LA VILLE PORT D'ANVERS AVIS Par ordre de M. le lieutenant général Drubbel. commandant de la position fortifiée d'Anvers, les propriétaires dès bateaux d'intérieur chargés se trou vaut dans le port sont invités à se présenter au bu reau de l'état-major établi rue de Nassau, 16. Les propriétaires où à leur défaut les bateliers, les affrèteurs ou autres intéressés doivent être nantir de tous actes (lettres de jauge et lettres de voiture établissant la propriété du bateau et de son charge ment. Le bureau est- ouvert de 9 à midi et de 14 à 16 h à partir de demain 27 courant, A 14 heures. Anvers, le 26 novembre 1918. Le Capitaine du Port. .1. Bulcke NAVIGATION SUR L'ESCAUT AVIS Le soussigné porte à la connaissance des iptéres sés que, par ordre de M. le. lieutenant général Drub bel, commandant de la position fortifiée d'Anvers le pont de Burght sera ouvert à la navigation, à par tir de demain 27 courant, de 9 à 11 heures et de 14 à 16 heures, ainsi qu'aux heures des marées étale: de jour. Anvers, le 26 novembre 1918. Le Capitaine du Port, J. BULCKE LE SERVICE DES POSTES Pour l'intérieur, la Poste accepte les lettres, car tes, imprimés et papiers d'affaires. Pour l'étranger ne sont admis provisoirement que lettres et cartes.- Les lettres peuvent être fermées, même celles ; destination de l'extérieur. La censure se réserve d'ouvrir les lettres qui lui paraîtraient suspectes. Prière d'indiquer l'adresse de l'expéditeur. Le service des mandats-poste n'est pas encore rétabli. Le service des envois exprès ne fonctionne pas encore. On accepte les envois recommandés. Le service postal entre la Hollande et le Belgique vient d'être rétabli, par la voie de Flessingue-Bres kens-l'Ecluse. Il s'agit naturellement de la. partie d< la Belgique évacuée par les troupes ennemies. AU BARREAU M™ Alph. Ryckmans a été désigné pour accompli] un second terme de bâtonnat. On.se rappelle qu'il avait été nommé au mois de juillet 1914. Les avocats suivants ont été élus pour faire par lie du Conseil de discipline . M™» Boon, de Gottal, De Decker, Lebon, Le Paige, Monheim, Pollet, Stoop. Sulzberger, Scholler, Vaes, Valerius, Weyler. EDILITE Deux échevinats sont vacants en ce moment, l'un par suite du départ de M. Albrecht, l'autre par suite de l'entrée de M. Louis Franck dans le cabinet. Rien n'est décidé jusqu'à ce moment quant à leurs successeurs. CONSULAT D'ANGLETERRE M. Maxse, qui vient de Rotterdam, a été désigné comme consul général d'Angleterre, en remplace ment de Sir Cecil Hertslet, appelé à occuper un poste diplomatique en Espagne. TRAMWAYS Depuis hier la ligne N° 5 (Wilryck) a repris son itinéraire primitif, c'ést-à-dire que le point terminus est la Place Verte que les voitures contournent (somme précédemment. GAZ Nous apprenons que la Compagnie du Gaz a abais-. sé le prix pour la consommation du gaz à fr. 0.28 le mètre cube. On sait que pendant l'occupation ennemie le dernier taux en vigueur était de fr. 0.45 le mètre cube. CHEMINS DE FER Avant-hier matin est arrivé ,1e premier train de Bruxelles à Anvers : il était bondé de voyageurs, civils et militaires. Parti à 81/2 h. de la capitale, il est entré en gare à 11 heures moins le quart. li est reparti l'après-midi à 3 1/2 heures. Le service journalier est fixé provisoirement, ainsi. Voici l'horaire officiellement indiqué : Départ de Bruxelles à 8 h. 30 ; arrivée à Anvers à 10 h. Départ d'Anvers à 14 h. ; arrivée à Bruxelles à 15 h. 30. Le prix du voyage simple est de fr. 2.50. Les trains s'arrêent à Malines. SERVICES RELIGIEUX. à la mémoire de nos soldats tombés au champ d'honneur Eglise du St.-Esprit. — Tous les lundis à 91/2 h. Eglise St.-Georges. — Tous les lundis à 7 h. Eglise St.-André. — Tous les lundis à 7 h. Eglise St.-Joseph. — Tous les lundis à 7 h. Egl. SS. Michel et Pierre.— Tous les mercredis à 7 h. Eglise St.-Paul-. — Tons les jeudis à 7 h. Eglise St.-Augustin. — Tous les vendredis à 7 h. Eglise Notre-Dame. — Tous les samedis à 7 h. Eglise St.-Jacques. — Tous les samedis à 7 h. Egl. St.-Charles Borromée. — Tous les samedis ù 7 h. Eglise St.-Antoine. — Tous les samedis à 7 h. LISTE DES OBJETS TROUVES DU 10 AU 24 NOVEMBRE 1918 Bureau principal : par Th. Hamers, rue des Peignes, 22, une montre de dame en argent (niellé). 1™ Section : par P. Van der Steen, Longue rue Chapelle des Bateliers, 28'2, une charrette à bras sur ressorts, marquée J. ; par J. Jordens, rue des Tonneliers, 7, une charrette à bras marquée J.P.J. : au bureau de police : un poids en fer de 10 kilos, 2 petites clés liées à une ficelle. 2e Section : au bureau de police, rue Venus, une petit bas blanc avec pantoufle, 4 petites clés liées à une ficelle ; au bureau de police, rue (h Prêt, 75, deux clés de perte. 3° SecTion : par Swaelen, place du Vieux Canal, 54, une charrette sans marque ; par Ad. N. rue Hap-paert, 34, un sac en cuir renfermant un chapelet ; par Paula Verschaeren, avenue de Commerce, 135, un porte-monnaie en argent contenant quelqu'ar gent. 4e Section : par Eug. De Visser, rue Haute, 10, une fourrure de dame ; par Jeanne Verschaeren, rue Riche Beuckelaers, 11, une petite chienne'blanche, (espèce fox-terrier). 51- Section : au bureau de police : un coffret en fer, un anneau avec trois clés, un porte-monnaie contenant quelqu'argent ; par L.Luyten, rue du Congrès, 49, une bottine de dame ; par A. Janssens, longue rue des Images, 80, un porte-monnaie renfermant quelques marcs et quelques dessins ; par Beckers, rue de la Violette, 58, un petit chien brun, tâché de noir.. 6° Section : au bureau de police : rue des Fortifications, mie décoration belge (croix de fer), un an neau avec, trois clefs dont une clef de coffre-fort : au bureau de police Zurenborg), un trousseau de clés diverses. 7e Section : au bureau de police (Dam) : un sac-contenant des sachets, un anneau avec 9 clés dont un en cuivre ; au bureau de police, rue de Bordeaux, un anneau avec 6 clés. 8e Section : au bureau de polic.e : un anneau avec 5 clés, un anneau avec 2 petites clés, un anneau avec 5 clés (Yale), un réticule en soie noire conte nant un chapelet et un mouchoir ; par L. Climan, rue Van Schoonbeke, 15, une épingle de cravate en or ; par De Backer, rue de Saxe, 9, un porte-mou Qaie en cuir noir renfermant quelqu'argent et de petites clés. , 10° Section : par M"10 Gadisseur, rue du Gaz, 30. une petite charrette à bras sur ressorts, dont les roues sont peintes en rouge ; au bureau de police, un anneau avec trois clés et. un anneau avec 6 clés. Evénements de mer Campania. — On nous mande de I.iverpool que le vapeur Campania de la Cunard Line, a sombré dans le Firt'h of Forth. Tous les passagers, ainsi qut l'équipage ont été heureusement sauvés. Cascapedia. — De Halifax, 17 nov. : Le steamer Cascapedia a pris feu à 43° 40' N. et 55° 55' O. L'équipage a passé à bord du steamer Beli.erophon. City of Berlin. — De Pernau, 14 nov. : Le steamer anglais City oy Berlin, qui avait été échoué à l'en née du'port pour bloquer celui-ci, a été remis à .flot et est entré dans, le port. Félix Touache. — De Marseille, 15 nov. : Le vapeur français Félix Touache a sauté près de Port Vendres et a coulé plus tard. Six hommes de l'équipage ont péri. Heatpark. — De Londres, 19 nov. — On est sam nouvelles (in .steamer anglais Heathpark, parti le 5 octobre de Bilbao en destination de Marryport. Oude Màas. — De Ymuyden, 25 nov. — Le st. néer landais Oude Maas, arrivé ici de Nedercalix, a perdu partie de sa. pontée. Regina. De Lowestoft, 16 nov. : Le voilier néerlandais Regina, de Rotterdam à Bordeaux, avec un chargement de cerceaux, a échoué sur les Néwcomb Sands, mais a été relevé*-ensuite, sans qu'un abord ait été conclu, et a été amené dans le port. La pontée avait,été projetée par dessus bord. On réclame pom assistance une somme de 200 livres sterling. Secundus. — De Hambourg, 25 nov. — Le voilier néerlandais Secundus s'est échoué près de Hoejen. Des bateaux-moteurs l'ont relevé. Il leur a. été payi une indemnité d'assistance de 600 couronnes. Souk-Ahras. — De Londres, 18 nov. : Un télégram me de Paris annonce que le steamer français Souk Auras a été en collision avec un navire inconnu ei qu'il a été conduit dans le port de Cherbourg ; le • steamer et la cargaison ont subi des avaries sérieuses. Wampuni. — De Payai, 14 nov. : Le navire à va peur américain Wampum, venant d'Iquique, est arrivé ici ayant l'hélice endommagée. LANCEMENT*DE NAVIRES Au chantier Fikkers frères à Martenshoek, a été lancé aujourd'hui un trois-mâts à moteur, jaugeant environ 425 tonneaux, qui a été construit pour le compte et sous la surveillance de la ligne de naviga tion Gernian l.loyci Atlantic et la- Sclieepvaart In spectie. BELGIQUE CHEMINS DE FER VICINAUX On va s'occuper activement de la reconstruction des lignes vicinales. L'outillage des ateliers a été enlevé ; les dépôt:-ont été saccagés. Les groupes de Mon s et de Louvain ont principalement souffert. Des quarante machines du premier groupe, il en reste une seule. L'estimation tout à fait précise des réquisitions et des dommages n'est pas connue encore. LUe atteindra, dit-on, près de deux cent millions de francs. Des mesures immédiates ont été prises pour que la reconstruction des lignes se fasse au fur et à mesure de l'arrivée du matériel fixe à pied d'œuvre. En ce qui concerne la reprise du service, des trrtins réguliers entre Bruxelles et Louvain rouleront à partir de samedi. Cette semaine, on rétablira la ligne d'Enghien à Mons et celle de Bruxelles-Ans au plus tôt. Extérieur PAYS-BAS Navigation Hier passait à Hansweert le dix millième navire du « Commission for Relief in Belgium ». Service-Rotterdam-Ecosse Le firme Boutmij et C°, agents de la Gibson-Line, et la firme Burger et fils,agents de la. Rankine-Line, ré instaureront dans les premiers jours du mois de décembre le service* Rotterdam-Ecosse viâ Leith. GRANDE BRETAGNE Villes nouvelles Le journal Britisch News publie un article dont nous extrayons le passage suivant : Après la nécessité de créer des habitations plus modernes et plus spacieuses, se place immédiatement le besoin de villes nouvelles et plus petites. La solution de cette question est possible depuis l'invention de moyens de transport mécaniques rapides, qui permettent à l'ouvrier de se loger dans des faubourgs bien aérés et fie se rendre vite et commo dement à son atelier, et, sa besogne terminée de rentrer de même chez lui. Il est. probable du reste que l'emplacement de grandes usines clans des endroits divers du pays, usine que d'ateliers pour l'industrie de la. guerre, on va transformer maintenant, en ateliers pour les industries de la paix, vont devenir le noyau de villes nouvelles, qui dans notre vie sociale occupe ront une place tenant le milieu entre la grande ville et. la commune rurale. ITALIE Réouverture du port de Venise Le port a été rouvert, à la navigation. Deux bateaux à vapeur sont arrivés et en déchargement. ETATS-UNIS Navire confisqué On mande de Halifax que la Cour de l'Amirauté a ordonné la confiscation de la barque suédoise Svithïod, qui avait été saisie au début de la guerre ayant à bord une cargaison de caoutchouc. Le jugement déclare que le capitaine, de connivence avec des habitants de Fernambouc (Brésil) s'était rendu coupable d'une violation de neutralité. REPUBLIQUE ARGENTINE Découverte importante Un journal annonce que dans la Renconada. on a découvert de riches mines de borax. La construction de navires aux États-Unis Un article publié par une revue américaine, nous permet de nous faire une idée de la formidable énergie qui a présidé à la construction de navires dans la République des Etats-Unis : Sur îles 927 chantiers de l'Emergency Fleet Corporation, 810 sont aujourd'hui terminés, moitié pour la construction de navires en acier, moitié pour oelM de navires en bois. Au mois de juillet 1916, moins de 50,000 ouvriers étaient employés dans l'industrie, dont il s'agit ; il y en a aujourd'hui 386,000. En comparant les chiffres de production annuelle avec la. situation antérieure, on obtient, des résultats surprenants. Depuis Je mois d'août, de l'année dernière, le tonnage de navires lancés à l'eau sur Les chantiers américains dépasse celui qui a éU constaté antérieurement, n'importe où, pendant une semblable période. Le total était-, à la date du 1er septembre 1918, de 574 navires jaugeant 3,017,238 tonneaux de poids mort, ce qui fait, à peu près quatre fois la valeur du tonnage produit dans les Etats-Unis pendant toute autre période de quatre ans qui a précédé. Le nombre complet cle navires, délivrés au Ship-ping Boarcl par les chantiers américains entre le 30 août 1917 et le 31 août 1918, comporte 327 navires de mer jaugeant 1,952.675 tonneaux. 11 faut y ajouter 8 navires jaugeant ensemble 66,357 tonneaux, fournis par des chantiers japonais. Jusqu'au 14 septembre inclus, ont été délivrés au total 356 navires de nier jaugeant 2,0-45,875 tonneaux, tandis que pendant la semaine finissant le 20 septembre, 13 vaisseaux jaugeant 55,000 tonneaux ont été achevés. Le premier million de tonneaux délivrés l'a été au mois de mai 1918, le second au mois d'août. Au moment où les Etats-Unis ont été entraînés dans la guerre, la marine marchande s'y composait d'environ 2,750,000 tonneaux de capacité de chargé par .navire de nier de plus de 1500 tonnes. Au Ie»" septembre 1918 le Shipping Board avait sous sa juridiction 2185 navires de nier jaugeant ensemble 9,511,915 tonneaux (en y englobant, les navires réquisitionnés et affrétées). Par contre, nous «avons la perte de capacité do charge à la suite de torpillages et accidents. Le Shipping Board renseigne, du mois d'août 1914 au 1er septembre 1918, un total de 21,40^913 tonneaux de capacité de charge qui a été détruit. Le chiffre des constructions pendant cette période s'élevait à 14,247,826 tonneaux ; il en résulte qu'il y a eu une perte de 7,157,088 tonneaux. Vis-à-vis cle ce dernier chiffre, on peut faire valoir les 3,795,000 ton-neaiLx, qui ont été enlevés aux Puissances centrales,, par les alliés, de sorte que les pertes proprement dites s'élèvent à 3,362,000 tonneaux. Au mois de mai 1918 la construction de navires réalisée par lés Alliés était légèrement supérieure au onnage détruit par les Centraux ; en revanche, au mois d'août de cette année le chiffre des constructions américaines à elles seules dépassait toutes les pertes de capacité de charge subies par les pays neutres et par les Alliés, tandis que le nombre de navires que les chantiers de l'Union délivrèrent au Shipping Board aux mois de juillet et d'août dépassait l'ensemble des pertes occasionnées aux Etats-Unis par les sous-marins depuis le début de la guerre. Les navires livrés pendant ces mois-là mesuraient environ 610,779 -tonneaux, tandis qu'il n'y eut qu'environ 551,925 tonneaux de perdus. En fin de compte, le Shipping Board, évaluant la perte de capacité cle charge totale pendant tout le cours de la guerre, arrive aux conclusions suivantes : En prenant pour base une période décennale d'avant la guerre, il aurait été construit, pendant la durée des hostilités, normalement 14,700,000 tonneahx de capacité de charge. En y ajoutant une-perte nette de 3-,362,000 tonneaux par les torpillages, on calcule un total de 18,062,088 tonneaux de capacité de charge que le monde a proprement perdu pendant les années de guerre. INFORMATIONS FINANCIÈRES BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS Séance du 26 novembre Le marché des rentes nationales a été plus calme et les cours plus résistants ; la même constatation peut être faite par des emprunts communaux à court terme et pour les lots de villes, le recul des derniers jours avait, il faut le dire, ramené les cours à. un niveau qui ne pouvait plus être beaucoup abaissé, puisque les Bons de caisse 4 % ne dépassaient plus que légèrement le pair. En fonds d'Etats étrangers les tendances sont assez irrégulières. Les Cédules nouvelles qui n'avaient plus été cotées depuis quelques jours réapparaissent en recul sensible à 107-108 1/2 pour les nouvelles. Le Pavimentation 1910 est offert à 100. Brésil et Chinois se maintiennent plus facilement. En Banques et en actions diverses les échanges sont restreints ; on n'est pas bien actif non plus en pétrolifères. Caoutchoucs plus faibles. Le dividende final de 1/ pour la Kuala Lumpur ne sera pas considéré comme satisfaisant, le dividende entier pour l'année représente 15 % pour un titre coté 6-40 %. Il y a cependant à tenir compte que la guerre a imposé aux entreprises caoutcihoutières des restrictions qui ne peu- BOURSE DE PARIS Paris, 25 N jV. 25 i 22 25 22 3% rente française. 62 90' 62 90 Est français. - Russie 1889,Con.4% , Rio Tinto, parts . 1825 - '620 - 4^% Russie 1909 — — I 52 50 Mexique Int. Serbie 1895 Lots Turquie . — _ Espagne 4%, Etr 94 — — Chane* Berlin, court Portugal 3% . . 56 50 | Cht»s.Amsterd.,court 230 — T-jrquie 4% unifié . 73 50 , 71 05 Ch?«s.Londres,court 25 98— Banoue oîtonunB 555 — 1 56C — Escompte . . . ! BOURSE DE LONDRES Ui.drus 22 Nov. 22 21 22 2 ! Consols. . . 60 i* 60 1/4 Seuth. Ra'lway. . 35 — 35 8/8 Républiq Argeitine. Union a ... 4% Brésil . . 63 — VVab., préf. . . — — — — 4% Jan>n . . 75 — 7-i l'4 U. S. Steel A. , 106— 106 — ■Japen 1905. . . 95 1/2 95 1/2 Amalg. C. ... Mexique inter. . . Great Cobar. . Péreu, ird. . . . 6 '/8 Columbia . . , 67 — 63 — Péreu, prêt. . . 30 7/8 30 1/4 Ven. Dipl. ... Portugal. . 56 V4 Mexic, pr. . . . Russio 1889 , . 47 - 46 1/2 Rock Isl. ... Marc, ef A . . 32— 32 1/4 Randmine ... —— Turquie.... Marine, pr. % Uruguay . — - ! Shell , . . . — _ 5% Uruguay . . -• — — Rie Tinto . . . — Acht, Top ... — - Anaconda . . . - — Préf. d« A . . — Schib., préf. . . - Oenver k Rio Grande 10 — Schib., erd. . i —— Erio, #rd. ... 23 7/8 — — Kon. Peti. . Missouri ... 83/4 Escompte .317/32 3 17/32 Ontario A. . . — - -- Argent ... 48 % 48 South. Pacific • - — 1 BOURSE DE NEW-YORK New York 25 Novembre 25 Nov. '22 Nov. i , 25 Nov. 22 Nov. H«0thèju«s 5-6"* tf!* -6 ; C.-itar oiWestern.ori 20 i.g 22 1/8 ChantM.tenir. C.T 4.76.45 4.71.40 ;Nortnarn PaciL erd.; 92 1-8 96 — Ont* s. Londr.GOd, v 4.73.35 <,73.35i NorfolkÂWescerM,orti 105 108 — Change s. Paris vue. 5.45.3/4 5,45,5/8 Korf.4West.4Xc.obi' Change s. Berlin . nomin. nemin. l'ennsylvania, ord. 46 i* 47 J/i Argent . . !0M/8 '0! 7/8 Philad. ARead., ord. 81 7/8 86 - Phiiad.iRead.,1*pré! 37 1/2 38 — FONBS GreatNortherr; 1*f»réf 94 1/2 98 Vi Amériau» 2 p. c. afcl 98- 98— I exas & Pacific, oro. 20 — 22 7/8 Atch, T. i I T. 4% 85 — fr> — Southern Pacif., ord. 97 i* 103 '/4 Atch.T.48. F. a ord 90 — 93 1,5 SouthornRai!*., ord. 27 7 8 29 7/8 Atc.T.A S.F.Mgi.4% 86 - 87- Southern R*ilw,,pré!, 67 J/g 69 Ï4 Atch.T.£S.F. a.pré!. 87 14 88 - Union Pacific, préf. 127 3/8 131 5/8 Am.CariFoundryer, 80 1/4 £1 — UnionPacif.4%. obi. 891/2 90 — Baltini. L Qhie, erd. 52 - 56 3/8 Wab.SilcuisiPae ,a 9— 9 5/6 Canad. Pacifie, erl 159 - 162 3/1 Wab.S'LeuiîAPaî, pr 36 V2 38^ Chesae £0hie,erd. 56 3/8 Si8 — Amalgamat.Ceppir,o — - Chic. ANerth West. e. 97 i,j 100— AnacondaGoppar, n. 63 su 66 3/8 Chie.Milw.4St.Paul a 44 114 : 47 1/2 U.S.SteelCorp..erd. 98 *k 99 7/8 * Rock Island ord. . 24 7,8,26 3/4 U.S.Steo!Cerp.,>;réf 110 1.2 111 — Am.SmeltARef.C*,o. 80 7/8 84 1/4 U.S. SteelCera.g% Bathl.StoslCerp..«r. 81 S'4 62 7/8 2» H. Okl. 99 8/4 99»^ Denv.lRioOrande,*! 5 6— Amerie.8ebtSug,,ord 49 £ 59 — Erie Railway, «rd. . 17 7/8 18 3/4 American.Can. erd. 40 1/8 43 1/2 Erio Ra ift., 1* prél. 30— 31 Va Unit. Sugar C«, erd. 43 i* 43 1/2 Erie ftailw., 2* préf. 21 — 21 S4 Amer.Hioe£leath.,pr 74 - ' 78 i,j Eue Railw. fien.Lien 59^ 60- Amer. rel.4Tel.,eidl 103 518 103 — Illinois Contrai, oro. 93 i,j 102- Am.Ttl.4Xeonv.obi, 84 7/6 90 - Kan.s. City South., tre 19 1/8 25 — intern.Cont.Rubb»r,i 1? - Kans. City South., pr. 53 — 56 - |ntorr.Merc,Mar.,erd 22 1/4 Neu:sv.£Nashv,,erd. 1:6 — 117— Intern.Mere.Mar.,pr, 98 7,'8 Nat.Rlw.ofMex,,1pr 13 — 13 - Int. Mere. Marne Nat.Rlw.of Max.,2pr, 8 3/8 9 - 4^X,pkl. 99- Hiss.Kans.4Tex.,erd 5 V4 5 *,'4 Pittiburg Coal, erd. 44 7/8 Miss.KanaasATexas CentralLeather,erd, 59 >« - — 26h,r,-ebl. J4 1,2 34 12 nterkor Metrep,,pré 32— Missouri Pacifie.,«rd 24 3/4 28 5 8 lnterber.Metrop.,era 7 1* — - l-Y.Centr.<tHudsen 75 — 78 — Stu^ebakerCor,, oru 53 H8 — — Ment.Dow.t'.fifirO ! _ — Un vol important. — Les obligations suivantes d.e l'emprunt de la. Ville de Bruxelles 1905, ont été volées à Deurhe : S. 131628 N, 24 S. 1279 \. G S. 133489 N. 23 S. 73708 X. 1 S. 733708 N. 8 S. G3089 N. 13 S. 32703 N. 16 S. 110386 V 20 S. 152138 X. il S. 125797 N. ; S. 60310 X. 13 S. 103482 X. 11 S. 3301 X. 1 S. 10:5191 X. 3 S. 147859 X. \ S. 60310 "N. 6 s. 58900 X. 20 S. 659241 X. 2 S 147859 X. 5 s. 118603 X. 2 S. 147248 X. 3 s. 103406 X. 6 s. 144550 X. 11 S. 76215 X. 1 s 133303 X. .s. 110545 X. 19 S. 13857 X. 23 S. 1.03- X. 13

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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