Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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08 januari 1914
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s.n. 1914, 08 Januari. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 29 maart 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/cr5n873s9q/
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ANVERS, Jeudi 8 Janvier 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année - No 16.937 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE "AK ANTICIPATION Anvers I rs 10,— pai trimestre Intérieur . . 11,50 „ Hollande et !e Grand / 13 75 Duché tieLuxembourg \ " Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre On s'abonne à tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS àeul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers ae Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14. RUE VLEMfNCKX, 14. - ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS IMPORTANT Les firmes désireuses de voir figurer une annonce dans l'ANNUAIRE MARITIME du " Lloyd Anversois " sont priées de faire parven.r le texte le plus tôt possible. Cet annuaire paraissant vers le commencement de février, contiendra l'Etat de la marine marchande belge fin 1913, les services de navigation du port d'Anvers, etc., les navires construits en Belgique en 1913, les statistiques des ports belges, et une foule de renseignements utiles au commerce maritime. Astronomie 9 Janv. Lever du soleil 7 h. 43 m. matin 7.43; Coucher du soleil 3 56 .. soir (15 56) Lever de la lune — 45 soir 112.451 Coucher de la lune. 5 „ 37 „ matin i 5.37) Pleine lune le 12 janv. 5 .. 9 .. matin I 5.09) Démit r • uartier le 19 jxnv. — 30 . matin — '—.30) Nouvelle lune le 26 janv. 6 .. 34 ,. matin i 6.34' Premier quartier le 3 fév. . . 10 .. 33 .. matin (10.33) Haute marée à Anvers Matin Soir 9 janv. -h 34 m. - !- 34) 1 !.. 13 m. ^ !13 !, 13) 10 janv. 1 . 48 - M .. 48 2 .. 19 .. - (14 .. 19, 11 janv. 2 .. 03 „ = ( 2 .. 05 3 .. 1! - (15 11) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 9 janv. 11 !i 43 m 11 11 431 li. >"• h. ) 10 janv. - .. 09 .. -= |- .. 09, - .. 33 .. - "12 331 11 janv.- 56 . ~ — .. 56) 1 .. 16 .. - (13 .. 16) Hauteur du Rhin Cologne, 7 janv. 3,05 mètr. Strasbourg. 7 janv. 2,01 mètr. Huningen, .. 1,03 ' aulcrhourc. .. 3,91 Kehl, ,. 2,01 . Maxau. .. 3,78 .. Mannheira, * 3.07 Germer sliei-. .. 3,42 .. Caub, 2,25 .. Maveuce, .. 0,96 „ Ruhrort, „ 2,48 Ringen, „ 1,93 „ Duisbourg, „ 2,98 Coblence, „ 3,02 Lobith, „ 11,82 Diïsseldorf. 2,80 .. Waldshut, „ 1,87 Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort, 7 janv. 2,38 mètr. Heilbronn, 7 janv. 1,57 mètr. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves, 7 janv. 3,13 mètr Constance, 7 janv. 3,09 mètr. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 8 janvier, 8 heures du matin. Vent : Sud-Ouest, modéré ; mer : calme ; temps : couvert. Flessingue, 8 janvier, 2 heures 30' du soir. Vent : Ouest ; mer : modérée. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 7 JANVIER 8t. belge Lydie, cap. Johannsen, d'Alexandrie et Smyrne. 24' 7" st. angl. Palma, cap. Clark, de l'Australie viâ Hull. 21' St. angl. Lockwell, cap. Booth, de Kraken (Suède). 20' 8" St. angl. Emerald, cap. Leith, d'Amsterdam. st. angl. Tunisiana ex BalaClava), cap. Wallace, de Cardiff. I St. allem. Hestia, cap. Knaut, du Portugal viâ Rotterdam.St. atfem. Rio Pardo, cap. Ilinen, de Hambourg, st. grée Euxeinos, cap. Caravias, de Braïla. 22' 10" St. suéd. A. K. Fernstrom, cap. Sôderstrôm, de Ly-sekil.DU 8 St. angl. Progress, cap. Jewitt, de Londres. st> angl. Peveril, cap. Simpson, de Leith. — 4 passagers (le cabine et 2 passagers de 3e classe. St. angl. Amsterdam, cap. Lawrence, de Harwich. 82 passagers. St. angl. Crown of .Cordova,. cap. Hutcbinson, de Port Tampa et Galveston. ; St. aîfem. Schneefels, cap. von Freeden, de Hambourg viâ Rotterdam. St. dan. Saga, cap. Hansen, de Riga. St. grec Kretf., cap. Carandinos, de Galatz. St. grec Andriana, cap. Vrondissis, de Sulina. 4-mâts allem. H. Hackfeld, cap. Grube, de Mexil-lones.3-màts goél. angl. Helene Anna, .cap. Keiley, de Ply-mouth.DEPARTS DU 7 JANVIER St. belge Princesse Marie-José, cap. Muylaert, pour l'Italie, chargé. 19' 8" St. angl. Vienna, cap. Stiff, pour Harwich, chargé. St. angl. Vestalia, cap. me Dougall, pour les Indes orientales, chargé. 25' 7" St. angl. Oreland, cap. Devine, pour le Brésil, ch. St. angl. Kenmore, cap. Austin, pour le Levant et la. mer Noire viâ Liverpool, chargé. St. iingl. Treloske, cap. Chisell, pour Barry, s. 1. St. yllem. Pluto, cap. Kunst, pour Porto, chargé, st. dan. Nautik, cap. Nielsen, pour Cardiff, chargé, st. norv. Erich Lindoe, cap. Groning, pour Swan-sea, sur lest. . i St. norv. Hugin, cap. Lauritzen, p. Jacksonville, ch. Mlège de mer allem. Bazar, cap. Rottger, pour Rotterdam, à vide. DU 8 St. belge Anvers ville, cap. Van den Bogaert, pour le Congo belge, chargé. 24' 3" St. angl. menominee, cap. Anfindsen, pour Boston et Philadelphie, chargé. 25' 3" Si. angl. Vanellus, cap. Walsh, pour Liverpool, ch. St. allem. Nùmantia, cap. Kudenhold, pour le golfe Persique, chargé. 22' I St. iillèm. Gôttingen, cap. Nauss, pour l'Extrême-Orient, chargé. 25' 7" St. suéd. Kiruna, cap. Olsson, pour Narvik, s. 1. i 3-mâts allem. mimi (ex angl. Port Logan), ca.pit; Johnsen, pour Buenos-Ayres, Boca, chargé. 22 Par télégraphe "Flessingue" ARRIVES POUR ANVERS 8 janvier, midi 4'. St. angl. Trelawny, cap. Owen, de Sulina. St. allem. Magdeburg, de l'Australie. : Goél. angl. Cimbri, cap. Smith, de Teignmoutb. Sloop angl. Rochester Castle, de Londres. 2 h. 30' s. St. angl. City of London, cap. Haill, de Londres (pour Bruxelles). St. angl. Tremeadow, cap. Pelham, de Sulina. ! St. angl. Val de Travers, cap. Warman, de Londres, st. allem. Coburg, cap. Wendig, de Brème. Flessingue, 8 janvier. — Les steamers Durango et ! Comtesse de Flandre, qui s'étaient mis à l'ancre sur rade, ont pris la mer liier. Cargaisons d'Entrée c BUREAUX DE MM. WESTCOTT & Co De Braïla, st. grec Euxeinos, cap. Caravias. 3.628.000 kil. froment en vrac, 193.000 kil. maïs en vrac, 448.000 kil. orge en vrac, 344.000 kil. ravison en vrac, 149.000 kil. graine de navet, 127 balles pâte de bois, 532 sacs haricots, 27.700 kil. lentilles en vrac 3999 sacs son, 2000 sacs pollard, à ordre. BUREAUX DE LA BRISTOL STEAM NAVIGATION Co's AGENCIES. Ltd De Cardiff, st. angl. Echo, cap. Coock. : 1080 tonnes charbons en vrac, à ordre. bureaux DE mm. grisar & marsily De Hambourg, st. allem. Rio Pardo, cap. Ilinen. Pour compléter son chargement en destination de Para et Manaos. bureau maritime j. h. wackerbarth s. a.) De Hambourg viâ Rotterdam, st. allem. Schneefels. cap. von Freeden. 70 hidons vides, à ordre. Ce vapeur chargera au Quai de la Station, Hangar 14, en destination de Rombav et Kurrachee, ; et partira le 12 courant. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU Du Portugal, st. allem. Hf.stia, cap. Knaut. 2 fûts vin, J. S. Bruner. 2 fûts vin, Charles Deryck. 7 fûts vin, Louis Schell. 4 fûts vin, Ed. Pottieuw. 4 lrtts vin, Mahler, Besse & Co. 5 fûts vin, , J Fiechter. I caisse échantillons de laine, Alfred Hauzeur. 1 caisse vin, Charles Gravdore. •j fûts et 1 caisse vin, Syndicat des Liquoristes. 15 fûts et 1 raissé vin, Max Elsen. 3 fûts vin, Kennedy, Hunter & Co. 2 fûts et 7 caisses vin, Steinacher & Rueff. 11 fûts vin, Henri Peters. '! < disses vin, H. Van den Brugge. 2 caisses vin, G. Rossel. I caisse coton, .1. B. Lamberts-Verhaegen. 3 fûts vin, John P. Best & Co. 24 fûts et 1 caisse vin, G. Teurlings & Co. 1 caisse vin, A. Hartrodt.. 1 caisse vin, Gustave Winter. 1 caisse vin, Emile Bernard. G caisses vin, Gustave Laurent. 2 fûts vin, Ivan Wolters. 5 fûts gomme arabique, Win H. Muller & Co. 1 caisse cigares, José Tiuchant y Gonzalez y Co. 145 sacs cacao. Plantation Amparo. 19 caisses et 41 sacs gomme, Osterrieth & Co. 40 tambours vides, Solvay & Co. 1 caisse sardines, Charles Colmont. 90 fûts et 9 caisses vin, 1 caisse fruits secs, 2 colis machine, 1 crête et 1 caisse violons, 50 barils minerai, 123 fûts résine. 76 balles déchets de coton. 200 sacs cacao, 130 balles liège, 238 sacs déchets de liège, 71 caisses sardines, 10 caisses cylindres en cuivre, 42 sacs marchandises, 330 barils résine, 104 barils et 59 tambours térébenthine, 1 tambour vide. à ordre. Ce vapeur charge pour Stavanger, Hauge-sund. Bergen, Aalesund, C iristiansund N. et Dront-heim.BUREAUX DE MM. C. DE ROOS & Co De Port Tampa et Galveston, st. angl. Crown of Cordova, cap. Hutcbinson. Chargé à Port Tampa : 2750 tonnes-phosphate en. vrac, à ordre. Chargé à Galveston : 3551 balles coton, 18.347 sacs farine de coton, 1 c/se marchandise, à ordre. :«r- MM. les réceptionnaires pour les marchandises diverses sont informés que les laissez-suivre seront délivrés aux bureaux de MM. Steinmann & Co. 8UREAUX DE MM. Wm H. MULLER & Co De Séville, st. angl. Gena, cap. Theaker. 3556 tonnes minerai, à ordre. BUREAUX DE MM. STRUSS & VOGEL De Rosario, San Nicolas et Buenos-Ayres, st. angl. Su ira, cap. Roberts. Chargé à Rosario : 21.580 kil. déchets de fer blanc, Th. Goldschmidt & Go. Chargé à Nicolàs/Buenos-Ayres : 36.393 sacs maïs, à ordre. Chargé à Buenos-Ayres : 562 sacs maïs, 2,125.000 kil. maïs en vrac. 1800 sacs bois de quebracho, 873 balles laine, 1798 moutons vivants, 5400 sacs extrait de bois de quebracho, à ordre. BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Riga, st. dan. Saga, cap. Hansen. 6 barils soie de porcs, Henry Willaert. 250.000 kil. tourteaux de lin, 31.513 pièces deals, battens, boards et ends, 1 caisse appareils, 7 caisses tabac, 25 barils huile minérale, 70 barils beurre, 108 caisses œufs, 11 balles chanvre, à ordre. BUREAUX DE MM. BOUTMY & Co De Leith, st. angl. Peverïi , cap. Simpson. 260 tonnes charbons, 113 balles graine de gazon, 10 balles peaux de lapin, 3422 briques réfractaires, 115 barils huile, 35 balles avoine, 200 sacs pelures, 1 fût produits chimiques, 61 balles et 23 caisses papier, 1 caisse caoutchouc, I caisse modèles, 1 caisse papeterie, 3 fûts whisky, 2 caisses étiquettes, 0 rouleaux linoléum. 10 fûts bière, 4 caisses granit, 3 caisses matériel, 3 fûts spiritueux, 17 balles tissus'. 18 chevaux, 21 balles déchets, de papier, à ordre. En retour : 1 botte vide, 2 caisses vides, à ordre. Ce vapeur a en outre à bord : 4 passagers de cabine et 2 passagers de 3e classe. SUREAUX DE Mr R. HOOPER De Londres, st. angl. Progress, cap. Jewitt. En lest. BUREAUX DE LA FURNESS' SHIPPING & AGENCY COMPANY 'Société Anonyme* De Cardiff, st. angl. Tunisiana (ex Bai.aclava) cap. Wallace. En lest. Chargera pour Man'evideo, Buenos-Ayres et Rosario, pour partir le 24 courant, sauf imprévus. SUREAUX DE f/fM JOHN P. BEST & Co De Sulina, st. grec Andrtana, cap. Vrondissis. 430.000 kil. froment Danube. Soc. Anon. des Usines Remy. 4.251.000 kil. froment en vrac, 404.000 kil. avoine en vrac, 97.000 kil maïs en vrac, à ordre. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE D'Alexandrie et Smyrne, st. belge Lydie, cap. Johannsen.2465 tonnes orge, 820 tonnes plomb, 300 tonnes minerai, 21.000 caisses raisins, 2200 sacs valonnées, 296 halles racine de réglisse, 35 balles carpettes,' 109 sacs graine de millet, 50 sacs vesces, 2 caisses porcelaine, 3 caisses figues, 4 balles poils de buffles, 27 fûts en fer vides, à ordre. BUREAUX DE M' A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Dresden, cap. Layzell. 25 chevaux, 19 colis tapisserie, 28 colis parfumerie, 56 colis machinerie, 36 colis quincaillerie, 250 fûts boissons, 135 caisses poissons, 39 colis mercerie, 95 colis provisions. 39 colis verrerie, 35 colis ferronnerie, 34 colis coutellerie, 224 colis tissus, 129 colis diverses marchandises h ordre. BUREAUX DE Mr J. MOEMMERSHEIM De Galatz, st. grec Krete, cap. Carandinos. 1320 tonnes maïs, 1230 tonnes froment, 755 tonnes orge, 100 tonnes son, 5 tonnes fèves, 10 tonnes sang coagulé. à ordre. BUREAUX DE MM. KENNEDY. HUNTER A Oo De Middlesbro, st. angl. Valetta, cap. Mackie. Pour charger en destination de Buenos-Ayres et Rosario. 6UREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD Société Anonyme' De Middlesbro, st. belge Gent, cap. Brant. 665 tonnes brai, 130 balles laine. 116 tonnes fonte, 5 équerres, 1 caisse articles de bureau, à ordre. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De Brème, st. allern. Coburg. cap. Wendig. Ex steamer Wittekind, de Baltimore : 1292 sacs drèches, à ordre. Ex steamer Neckar, de Baltimore : 2548 sacs drèches, à ordre. Ce vapeur charge Hangar 21 pour Buenos-Ayres et partira le 10 courant. De Rotterdam, par st. allem. Gôttingen, cap. Nauss. 250 balles café, Etablissem. Delhaize Frères & Co, Bruxelles. AVIS Les .porteurs de connaissements par steamer allemand HERBERT FISCHER, incessamment attendu de Boslock, sont priés de se faire connaître aux bureaux des agents Zeyen & De Ceunynck. "avis- Messieurs les porteurs par st. BAROTSE, de l'Australie, sont priés de se faire connaître aux bureaux des agents Westcoti & Co. AVIS Monsieur le porteur du connaissement, à ordre, à : — rouge 3502 pièces boards, arrivées de Riga, .par steamer danois AI.GARVE, cap. Borries, est informé que la susdite partie a été débarquée d'office et se trouvé sur quai à ses frais, risques et périls ; faute de présenter immédiatement le connaissement original aux bureaux des agents soussignés, il sera passé outre à la nomination d'un séquestre. De Leeuw & Philippsen. NORDDEUTSCHER LLOYD - AVIS Monsieur le porteur du connaissement à : V S B 375/8 4 caisses curios, V s B u/d 8 caisses' bambous, etc., arrivées de Kobe, par st. PRINX EITEL FRIEDRICH, est informé que cette marchandise séjourne sur quai à ses frais, risques et périls. Les agents soussignés n'assument aucune responsabilité quant à l'enlèvement d'office. Les agents généraux von Bary & Co. SERVICE RÉGULIER ET DIRECT en're ANVERS & BELFAST AVIS Le prochain départ aura lieu par steamer CITY OF LIVERPOOL, quittant ANVERS le samedi 17 janvier. (•^auf imprévus) Les Agents, John P. Best & Co. HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo, Buenos Ayres, Rosario et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer CAMBRIAN KIMG, départ } j^ilî^oL (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivrer Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateurs R. P'• Houston & Co 16. Lead nhall Street, London, E. C. 10, Dale Stri et, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisar & Marsily. Avis aux chargeurs Le steamer LOCKWELL chargera vendredi 9 crt, à l'emplacement N" 47 des Bassins en destination de Montevideo Buenos-Aires & Puerto Plata Pour tous renseignements s'adresser à Roth Brothers Antwerp Agency, Soc. Anon. Téléphone : 6967. 25, Quai Jordaens. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Naviffatioi Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur GANTOISE, cap. Beyns, départ 20 janvier. A. Monceau■ KOSMOS LINIE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le vapeur allemand BETHANIA, chargera du \2 au 1É courant inclus, au Hangar 17B, en destination de Corral, Coronel, Talcahuano, Valparaiso Coquimbo, Antofagasta & Iquique pour partir EN DROITURE le 17 courant. Les agents, Grisar & Marsily. LES GLACES Copenhague, 6 janvier. — La bouée lumineuse Top Sand a été retirée et remplacée par un signal d'hiver. CiOthemp.ourg, 6 janvier. — Communication officiel! t- concernant les glaces : de la glace résistante dans l'ïdefjord. Les vapeurs de faible puissance on1 recours au brise-glace. Yarberg est libre de glace. M ai,mo, 6 janvier. — La bouée lumineuse Store mmdei.gruni) a été éteinte. Narva, 6 janvier. — La passe navigable est complètement bloquée par la glace. Kotk.a, ;} janvier. — Un vent soufflant, en tempête du Sud-Ouest a chassé la. glace en mer ; la navigation suit son cours. Hier "ont pris la mer le vapeur dan. Bagnhild et le st. allem. Amicia, assistés du brise-glace Sampo. Le st. belge. Amriorix suivit dans l'après-midi, mais celui-ci sans secours aucun. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Acilia. — Londres. — Le st. allem. Acilia, attaché à Hambourg, cap. Hoppe, parti de Coronel (Chili) le 27 octobre 1913 pour Montevideo et Hambourg, chargé de nitrate, etc., n'ayant plus donné de ses nouvelles depuis lors, est considéré comme définitivement perdu. Alice. - Calais, 7 janvier. — Le vapeur de pêche boulonnais Alice (N° 329) s'est mis à la côte à San-gatte, près Calais, ce matin, à 6 heures, par suite d'une erreur de compas. Les dix hommes d'équipage furent sauvés par le canot Marguerite, de Calais. On espère renflouer I'Alice. Cacique. — Le Havre. — Le st. transatlantique Cacique, venant de Pointe-à-Pitre, a été assailli par un vent violent de Sud-Sud-Est depuis le 22 décembre jusqu'au 31 décembre. Diverses avaries ont éprouvé le chargement ; des fûts ont été défoncés. Les clefs des panneaux 1 et 2 furent enlevées. Le reste de la traversée s'est ' effectué sans autre incident. Chio. — Rhodes, 6 janvier. — La barque Cmo, Panagliia, Akathistu, a été abandonnée à 30 milles au Sud de Rhodes, ayant perdu le gouvernail. L equipage a débarqué sur la côte anatolienne. Plus tard on informe que le Chio a été remorqué a Rbodes par un steamer roumain. Clara. — Dakar, 6 janvier. — Le st. suéd. Clara, revenu en relâche après collision, est gravement endommagé au milieu du flanc tribord ; on signale plusieurs tôles enfoncées, des rivets sautés et brisés, au-dessus et en-dessous de la flottaison, trois membrures brisées et la passerelle fortement en-?/°nm,"iagée' I,e coût des réparations est évalué à 600 livres et le travail prendra 15 jours. Daventry. — Hambourg, 6 janvier. — i.e st. angl. Daventry a été examiné ; on lui devra renouveler ou redresser quelques tôles à l'avant bâbord. Emily Rickert. — Helsingfors, 7 janvier. — Le st. allem. Emily Rickert, de Danzig à Helsingfors, chargé de sucre, s'est échoué à 10 milles de Helsingfors, et sera probablement totalement perdu. Hambourg, 7 janvier. — Le st. Emily Rickert est plein d'eau. Equipage sauvé. Geesîe:mi :c3e. — Hambourg, 7 janvier. — L'armement a reçu de son représentant à New-York un télégramme annonçant que l'explosion à bord de son vapeur GeeStemunde s'est produite lundi dernier. Un chauffeur a été tué et un autre grièvement blessé; le restant de l'équipage est sauf, le navire effectue des. réparations provisoires à New-Orleans et sera réparé définitivement à New-York. (Voir Lloyd Anversois d'hier). Kassai. — Portland (Or.;, 6 janvier. — Le voiliei belge Kassai, revenu ici avec avaries encourues à la suite de collision avec le st. amér. Nortiiland, avait son chargement de sortie à bord. La marchandise n'a nullement souffert et rien n'a dû être déchargé pour effectuer les réparations qui seront terminées le 8 courant. Le navire pourra reprendre le voyage le 9. Lily. — Cuxhaven, 5 janvier. — La barque norv. lily, entrée ici avec voie d'eau, a reçu le certificat de navigabilité et sera remorquée à sa destination, Boulogne, par le toueur Fairplay 10. Ludgate. — Gibraltar, 0 janvier. — Le st. Ludgate, entré à Gibraltar après échouernent, entrera en cale sèche vendredi. Mansaura, — Hambourg, 1 janvier. — Un télégramme reçu ici informe que le st. franç. Man-soujîa a encouru des avaries au • gouvernail ainsi qu'à la mèche' de gouvernail. On ignore l'importance des dommages de ses fonds. Des pompes de sauveiag'ê viennenl d'être installées à bord. (Voir Lloyd Aiversois d'hier';. Mandasan Maru. — Gibraltar, 7 janvier. — Le st. jap. Mandasan Maru a quitté le dock ce matin. Mauranger. — Veile, fi janvier. — Le steamer Mauranger s'est échoué sur Traeskohagen. Michael A. Andritsakis. — Athènes, 6 janvier. — Le st. grec Michael A. Anijritsakis, signalé échoué, est toujours dans cette position. On espère cependant pouvoir le renflouer promptement sans secours aucun. Michael Ontchoukoff. Bizerte, 6 janvier. — Le st. dan. Michael. Ontchoukoff, relâché ici en avaries, décharge 1000 tonnes de cargaison ; ce travail terminé le navire entrera en cale sèche. Montrose. — St John (N. B.), 6 janvier. — Le st. angl. Montrose, revenu en relâche à Halifax (N. S.), ayant la machine défectueuse, a subi la réparation nécessaire et part ce soir pour Londres et Anvers. Vera. — Aberdeen, 6 janvier. — Le st. Vera, de Copenhague, déchargeant du spart, a pris feu dans la cale d'avant, mais on est parvenu à éteindre l'incendie en inondant ce compartiment. On évalue à 250 le nombre de tonnes de spart avariées par le feu et l'eau. On ignore si le navire a souffert. Willerby. — Southampton, 7 janvier. — Le st. angl. Willerby est arrivé ici en détresse. Le st. Willerby a eu une collision avec un steamer, resté inconnu, au large de Beachy Head. On signale des avaries à la hanche tribord. (Voii Lloyd Anversois d'hier). BASSINS DE BATELAGE DU SUD Avis aux bateliers Par suite de travaux de restauration à exécuter au radier de l'écluse maritime des bassins de bate-lage du Sud, les bateaux d'intérieur ne pourront plus être sassés que vers marée haute, à partir de lundi prochain, 12 courant. Anvers, le 8 janvier 1914. Le Capitaine du Port. ,'sig.) .1 Bulcke NOUVELLES DISTINCTIONS Un arrêté royal vient de conférer les distinctions honorifiques suivantes aux membres de l'équipage du transatlantique Kroonland, à l'occasion du dévouement dont ils ont fait preuve au cours du sauvetage du Volturno. La croix civique de 1° classe à Mr Wynen, troisième officier. La médaille civique de l° classe à MM. Roelants, Van Drorn, Borrenbergh, Coppens, Schreyvers et Coopman, marins, et Guelinckx, garçon à bord du dit steamer. PORT DE TERMONDE Mouvement des bateaux d'intérieur de la semaine dernière Arrivages : Bateau Emile, batelier Haunaert, venant de Rou-lers avec 210 tonnes huile, pour Van Langenhoven, de Saint-Gilles. Beurts "Mijn Gedacht, bat. Courtens, Op Gods Ge-nade, bat. Bal, Maria, bat. Bal, et Willem Tell, bat. Courtens, venant d'Anvers, respectivement avec 110, 107, 95 et 119 tonnes diverses marchandises. Bèiirt E.xei.sior, bat. Voorschoore, venant de Rotterdam avec 70 1. noix de coco, pour De Bruyn. Bateau Josephine, bat. Van der Taelen, venant d'Anvers avec 88 t. graine de lin, pour Herssens Frs. dlîpart® : Beurfs Maria, bat. Bal, Willem Tell, bat. Courtens, et Op Gods Genade, bat. Bal, partis pour Anvers, respectivement avec 95, 110 et 117 tonnes diverses marchandises. Bateau à moteur Léonie, bat. Pauwels, parti pour Anvers avec 45 tonnes huile. PORT DE LOUVAIN LouvAiN, 7 janvier. — Le Conseil communal de Louvain discutera en séance du 15 janvier la cession éventuelle du canal à l'organisme nouveau projeté par la Commission des canaux brabançons. Cette cession, comme on le pense bien, ne sera faite que sous condition de sauvegarder les intérêts financiers et matériels de la ville. A LA CHAMBRE D'EXPORTATION RUSSE La Chambre d'Exportation russe a tenu hier ma-tin, en ses locaux de la rue de Stassart, à Bru xelles, son assemblée générale. On y remarquait toutes les notabilités du commerce et de l'industrie. Mr le sénateur de Becker-Remy, président de la Chambre, présidait. Il avait à ses côtés Son Excellence Mr le prince Koudacbew, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de S. M. l'empereur de Russie à Bruxelles ; MM. le baron Ca-pelie, directeur général du commerce et des con-; '''-os : Edg. Castëiein, vice-président de la Chambre de Commerce d'Anvers ; Stroobant-Boogaerdts, président de la Chambre syndicate de dentelles ; W. de I-Iueck, consul impérial de Russie à Bruxelles; Ch. Rolland, président de la Chambre de Commerce française de Bruxelles ; E. Frohnknecht, directeur de la succursale de Bruxelles de la Banque internationale de Commerce h Saint-Pétersbourg ; Gustave Demanet, président de la Société Anonyme des Usines d'Evergem, etc., etc. Après approbation de la situation financière, Mr de Becker-Remy a donné la parole à Mr l'ingénieur A. Flatté, secrétaire général de la Chambre, qui, dans un rapport très documenté, a retracé les travaux de la Compagnie au cours de l'exercice écoule. Le distingué secrétaire s'est longuement étendu sur la situation des rapports économiques de la Belgique et de la Russie. « Vous m'excuserez, Messieurs, dit-il, d'abandonner pour quelques instants les travaux de notre Chambre pour faire une incursion dans le domaine de la statistique du commerce spécial entre la. Russie et la Belgique. L'année 1912 a été troublée profondément, vous le savez, par les événements extérieurs et tout spécialement par la crise des Balkans. Aussi nous voyons-nous obligés de vous signaler une diminution notable de l'importation belge de provenance russe comparée aux exercices précédents. Cette importation, qui s'élevait en 1911 à 1.736.888 tonnes pour une -valeur de 318.136.000 fr., est tombée en 1912 fi 1.554.582 tonnes pour une valeur de 272.327.000 francs, soit une diminution de poids de 182.306.000 tonnes ou 10,50 % et une diminution de valeur de 45.809.000 francs ou 14,40 %. » A première vue, cette diminution semblerait démontrer un ralentissement sensible dans les rapports commerciaux entre les deux pays. En réalité, il n'en est pas ainsi, elle esl uniquement due à des causes passagères, particulières à l'année 1912 et qui ne pourraient- être considérées comme sympto-înatiques pour l'avenir de l'importation russe en Belgique. >• En examinant en détail les statistiques officielles, il est aisé de se rendre compte que toute la " LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et. d'une manière générale, à tous les intéressés, DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES — CONDITIONS DE TARIFS ET DE TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. " Les bureaux de l'Office sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. — Téléphone : N» 291-14. - Télégrammes : MINFERBELG PARIS. - Directeur: M. LIBOUTON. • • diminution de l'importation russe porte exclusivement sur le commerce des céréales et autres produits directement ou indirectement influencés par les causes passagères particulières à l'année 1912 et ci-dessus mentionnées. En effet, la diminution de l'importation totale des produits russes est inférieure à la diminution de l'importation des céréales russes, seule. "Nous avons donc le-droit de conclure que, abstraction faite des causes, défavorables et fortuites (pie nous avons signalées, dans des conditions normales. avec une récolte moyenne et des taux de fret habituels, l'importation russe en Belgique marquerai! plutôt, une tendance vers la hausse que vers la baisse. » D'autre part, c'est avec satisfaction que nous pouvons constater que les chiffres des exportations de Belgique en Bussie augmentent progressivement et qu'ils n'ont même pas été influencés par la désastreuse année 1912. En effet, les exportations belges ou nationalisées vers la Russie qui s'élevaient, en 1911, à 122.512 tonnes pour une valeur de 66.904.000 francs, ont atteint, en 1912, 138.401 tonnes pour une valeur de 83.496.000 francs, soit une augmentation de poids de; 15.889 tonnes ou 13 % et une augmentation de valeur de 16.592.000 francs, ou 24,80 %.» Le rapport de Mr Flatté, qui a été chaleureusement applaudi, s'est terminé sur un appel au concours de tous les membres de la Chambre pour faire triompher son action et ses efforts qui s'exercent à 1m fois au profit de la Russie et de la Belgique. Mr de Becker-Remy, président, s'est ensuite levé pour remercier Son Excellence Mr le prince Kouda-cliow et les membres du Comité d'honneur qui avaient bien voulu honorer la réunion de leur présence, ainsi que tous les membres de la Chambre qui apportent à la Compagnie le précieux concours de leur expérience et de leur activité. Puis après la nomination de Mr Gustave Demanet comme vice-président et des quelques nouveaux membres du Comité-directeur, la séance a été levée.. A la sortie, l'impression générale que nous avons recueillie était que l'œuvre poursuivie par la Chambre d'Exportation Russe a une influence des plus heureuses sur le développement des relations économiques de la Russie et de la Relgique et qu'elle mérite, au plus haut point, la reconnaissance agissante et l'appui effectif des pouvoirs publics et des personnalités marquantes du commerce et de l'industrie des deux pays. MINISTERE DES CHEMINS DE FER Il est porté à la connaissance (lu public que les envois (le marchandises vers la Roumanie ainsi que vers la Serbie, la Rulgarie et les au-delà dans la direction de Constantinople peuvent, être présentés au transport sans restriction. LE NOUVEAU P. & O. LINER « KHI VA » Le nouveau transatlantique Khiva, le premier d'une série de quatre steamers construit par MM. Cammell Laird and Co, à Birkenhead, pour compte du Peninsular and Oriental St. Nav. Cy, a quitté la Mersey le 6 de ce mois, à destination d'Anvers, après avoir été accepté officiellement par les représentants des armateurs. Le st. Khiva est un navire d'une capacité de 10.200 tonnes environ, par un tirant d'eau de 28 pieds. Ses principales caractéristiques sont les suivantes : longueur entre perpendiculaires, 480 pieds ; largeur, 58 pieds ; profondeur, 36 pieds. Il est doté de machines à quadruple expansion développant une force de 7000 chevaux-vapeur indiqués, et a été construit entièrement en acier pour la classe 100 Al du Lloyd's et l'obtention du certificat du Board of Trade, pour le transport de passagers. Ses aménagements, du dernier perfectionnement, pourront recevoir 75 passagers de première classe et 68 passagers de seconde classe. Sa vitesse est de 14 nœuds. Le st. Khiva est annoncé pour partir d'Anvers le 12 courant à destination de la Chine et du Japon viâ Londres, sous le commandement du capitaine George Mannering Montford. INFORMATIONS SANITAIRES Londres, 2 janvier. — Un télégramme du Foreign Office porte : Le consul général britannique à Alexandrie rapporte qu'on impose une quarantaine aux provenances de Gallipoli. Londres, 6 janvier. — Un télégramme du Foreign Office informe : L'ambassadeur britannique à Rome rapporte que les mesures sanitaires imposées par les autorités italiennes aux provenances de La-raehe ont été retirées. SUREAU VOOR HANDELSINLICHTINGEN Office des relations commerciales) Protectrice : S. M la Reine-Mère des Pays-Bas Amsterdam (Hollande), Oudebrugsteeg, 16 Téléphone 3782. L'office fournit gratuitement des adresses d'importation et d'exportation et se charge de l'exposition gratuite d'échantillons, etc., sous condition cjue les maisons étrangères s'adressant à l'Office, veuillent bien citer leurs références, une banque et deux maisons de commerce. En cas de demandes d'articles hollandais, ont est prié de les spécifier très exactement. En cas d'offres d'articles étrangers pour la Hollande, l'envoi d'échantillons est nécessaire (sans frais, franco de port et de droitsl. Le Bureau ne fournit pas de i enseignements de solvabilité. Les maisons de commerce et manufactures belges qui s'intéressent aux demandes suivantes sont priées d'adresser leur correspondance : « Bureau voor Ilandelsinlichtingen », Oudebrugsteeg, 16 Amsterdam DEMANDES iSans aucune responsabilité) Chiffons. Exportateur Hollandais de chiffons cherche un débouché. Tapis. Fabricant hollandais de tapis cherche un débouché. Volaille, gibier. Exportateur hollandais de gibier et volaille cherche un débouché. Articles en celluloïd. Fabricant hollandais d'articles en celluloïd (comme crucifix, articles de toilette, etc.) cherche un débouché. Bois fins du Congo. Exportateur hollandais de bois fins du Congo cherche un débouché. Produits tunisiens. Exportateur hollandais de produits tunisiens (comme huile d'olives, sel, phosphate, miel, cire, oranges et citrons, dattes, minerais de fer, plomb, zinc, etc.) cherche un débouché.Silex pour la fabrication de meules artificielles. Maison hollandaise importatrice demande des offres de silex pour la fabrication de meules artificielles. Cerceaux de bois de hêtre. Maison hollandaise importatrice demande des offres de cerceaux de bois de hêtre. Machines pour la construction d'articles en fer blanc. Maison hollandaise importatrice demande des offres de machines pour la construction, d'articles en fer blanc. Dernière heure Londres, 8 janvier 1 h. 21' s. Passé Dungeness : St. angl. Pearlmoor, de Mor-mugao à Anvers. • ■ n-:< i,-,t

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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