Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 13 Maart. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 29 maart 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/k649p2x51q/
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i xnrrDC 1 ^ Mars 1Q1 S Cinquante-septième Année - No 17.257 '!^B£riON Ç & RÉDACTION : ■H RUE VLEMINCKX, 14 _ : ast: ^NVERS Télpnlinnft : 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au Iignomètre. — Lei titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 14 mars . i -i 6 h. 1 m. matin — ( 6. 1 Lever du sole. ■ ■ jr =(17 43 Coucher du soleil . • - 3J ma,g = , 53, Lew de la lune ■ ^ f = (,625 Coucher de la lune .... " .? ■ (1942 Nouvelle lune le 5 mars . . . so _ Premier quartier le 23 mars . . 10 „ 48 „ smr _ U-.4S Pleine lune le 31 mars . . 5 . 38 „ m tu. - 5 38 Dernier quartier le 6 avril . . 8,1/!., son wu.is Haute marée à Anvers Matin Solr t 1 7A m -= ( 2 li 34/ I 2 h. 53 m. ='14 h. 53 El ! 3 h. 30 .-jm.30 16 mais 3 h. 46 m. - : 3 h. 46; | 4 h. 2 m. ,16 h. 2 Hauteur du Rhin Cologne limais -m Strasbourg 11 mars -m Huningen ., - » Lauteibourg „ K m 6 - ., ' Maxau Mannlieini . 4.55 ,. Geimeisheiir. „ _ ,. Caub „ - •• "ayen« ■■ 2.68 „ Kuhioit . B.ngeu '• m- Duisbonrg . 4 - ,. Coblence ,. 4.34 „ Waldiliiit — . Dusseldon „ 3.43 .. Lobith 13.32 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 11 mats —m. Heilbronn 11 u ars 1.95 11 Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee r - 11 1 01 m Pnnclanro 11 mar« II; Port d'Anvers ARRIVAGES DU 12 MARS Steamer FugEnie, de la Hollande. Allège stamslas, de Calloo. prince Albert, (le iVloll. » Trois Cousins, de Turnliout. » Fol, de Liège. Quinten Matsys, de Liège. DEPARTS DU 12 MARS Steamer Telegraaf III, pour la Hollande, iiateau-moteur Eulalie, pour Hemixem. » Koophandel Il, pour Louvain. Jannetje, pour Bruxelles. Allège .Joseph II, pour Calloo. Morgenster, pour Calloo. » LIBERTÉ, pour Doel. ». Emma, pour Merxem, Mathilde, pour Merxem. » Jeanne, pour Burght. CONSTANTiA, pour Hanmie. Aqeline, pour St-Amands. » Lucie, pour Boom. » L'EmberyTC, pour Boom. St-Antoine, pour Malines. » /.uster-Broeuers, pour Bruxelles. » Pélagie, pour Turnliout. » Joseph, pour Turnhout. ». Rapide, pour Liège. »» artilleur, pour Liège. » Emma, pour la Hollande. Lilly 49, pour la Hollande. LuowiG, pour la Hollande. »» graanhandel i, pour la Hollande. Bayern 12, pour l'Allemagne. Bayern 9, pour l'Allemagne. Bayern 7, pour l'Allemagne. » Eendel 76, pour l'Allemagne. » Badenia 19, pour l'Allemagne. » Charbonnière II, pour l'Allemagne. VILLE D'ANVERS SERVICE DE RAVITAILLEMENT AVIS i.e Bourgmestre porte à la connaissance des in ressès que, à partir de lundi, 15 courant, les cli; Jjoiis tout-venant, de provenance Belge, déposés so lus uangars n°« 15 et 16 du quai cockerill, sert délivrés tous les jours ouvrables entre 7 et 11 li< res du matin et 2 à G heures de relevée, contre pa ment de 38 francs les 1000 kilos, par quantités de a 1000 kilos. Des braisettes lavées, 15/30 m/m. y st également à obtenir, moyennant 44 francs les 1 Kilos, par quantités de 50 à 1000 kilos. Anvers, le 12 mars 1915. Le bourgmestre Jan De Vos. Mr le Receveur communal porte à la connaissai des intéressés que les bureaux de la Caisse Comri nale situés 21, rue du Jardin, seront fermes à l'a nis tous les samedis pour le public. AVIS L'autorité allemande a institué un service de si veillance non-payé à Brasscbaet, Schooten, Merx< et autres communes pour protéger les fils telég; phiques et téléphoniques auquel sont astreints nommes âgés de 19 a *0 ans. Les personnes qui pc un motif quelconque se trouvent empêchées peuvi se faire remplacer, mais sont responsables de 1( remplaçant. Ce service de veilleurs reste continuellement s( la .surveillance de l'autorité de l'administration < fortifications. ARRÊTÉ concernant l'exécution de l'instruction obiigato pour l'année scolaire 1914/1915 Les dispositions suivantes sont arrêtées par dé gation aux articles 8 et 9 de la loi organique renseignement primaire du 15 juin 1914, qui fix. des dates et des délais dont l'observance pour 1'; née scolaire en cours 1914/1915 a été empêchée i les événements de geurré. Dans la seconde quinzaine du mois de mars, administrations communales délivreront à l'insp teur cantonal de l'enseignement primaire la li des enfants d'âge scolaire. Dans la première quinzaine d'avril, l'inspectf cantonal adressera, par la poste, à chacun des ch de famille intéressés, un avertissement lui rappel; les obligations qui pèsent sur lui en vertu de la J Il y ajoute autant de cartes que ce chef de fairi; a d'enfants d'âge scolaire. Les cartes devront être renvoyées à l'inspecte cantonal avant le ïr mai. Bruxelles, le 3 mars 1915. Le Gouverneur général en Belgiq Baron von Bissing, Colonel-général. Service postal Le premier mars ont été établis à Auvelais, à ' mines, des bureaux de postes allemands pour le s vice des troupes, des autorités allemandes et de population belge. Ces bureaux font * également service des mandats-poste. Ont été reliées au service de correspondance l'intérieur de la Belgique pour la levée des boites pour la distribution des lettres les localités suivant qui avaient antérieurement un bureau de poste c tinct : a) Falisolle, Fosses, Moignelée et Velaine-si Sambre desservies par Tamines ; b) Aviii en Condroz, Ouffet et Les Waleffes, d servies par Huy I ; c) Wauthier-Braine, desservie par 1-Ial ; d) Noville-Taviers, Petit Rosière et Rivière, c servies par Namur I ; e) Beauvechain et Pietrebais, desservies par V vre ; ïj Rlanmont, desservie par Ottignies. g) Opiiain, Bois-Seigneur-Isaac, desservies par v elles. Port de Louvain Louvain 10 mars. — Le mouvement dans le p ;i considérablement, diminué, deux bateaux avec vies pour le comité de l'alimentation sont arriv ainsi que de tout petits chargements pour le co nierce local et un bateau chargé de maïs de R terdam. Le mouvement dans les gares diminue, l'esunié ; c'est, le grand calme sans affaires. Note de jurisprudence anglaisi Londres, ^ mars. — La Cour des prises a ren son ju&ement aujourd'hui au sujet des 1000 tom ( e «'l'ivre destiné à la Suède et se trouvant à b( 4e ' ".(| navires saisis par l'Amirauté pour transp ie contrebande d» guerre. La Cour a donné ton i i ( ouronne Le ;u^?:neiit ordonne que le cuivre, dont une p !,■' „f \a1' t',(* eavoyée à Woolwich, sera remis oiv tï (le la Cour i la disposition de qui de droit Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Geliivare. — karlskrona, s mars. — Le steame i (jEllivare, a ete visite dans la caie-sècne. Le stei mer lia souffert et peut continuer îa route, acoon ) pagne d un Svitzersteaiuèï. (Voir Lioyd Anversu I au il mars). j La fouraine. - Le Havre, 9 mars. — Le vapei La i où raine est entre lundi, soir uans le poli d navre. (Voir uioyd Anveisois du 10 courant;, uroume ivîendi. - Lisbonne 9 mars. — Le sieaim ; espagnol Ordunte Mendi, s est mis u. l'ancre ^res c ) tsermigs avec ue seneuses avaries aux maenine ) . Le steamer est remorqué dans le port. Surrey. Calais, 9 mars. — Le vapeur angia Surrey, de 4000 tonnes, transportant de la vianc cougelee de liverpool a Dunkerque, a sombré. ï ii lis. — Alicante, 9 mars. — Le feu à bord d steamer belge Tu-lis, est très probablement etein Un présumé qu'il y a eucore environ <00 tonnes c petrole dans le navire qui ue sont pas brûlées. (Vo Uoyd Anversois du.8 mars;. van Hoorn. Le feu s'est déclaré dans les souti à charbon du steamer Van Hoorn, se trouvant e rade de Koepang. Pl-ws tard. — Le feu à bord du steamer Van Hoor a été éteint. I.a cargaison et les charbons sont e 1 partie incendiés. Le navire peut continuer le voyag pour Makassar. Navires perdus àern icia. — Londres, 9 mars. — Le cnaiutier B& nicia, ue Grimsby, qui avait 9 hommes d'equipaj est considéré connue perdu. Navires saisis Londres, 9 mars. — Un mande de Deal, que le n vire américain Pacific, qui avait un chargement i coton a destination de Rotterdam, a été arrêté p; un croiseur anglais, puis relâché après visite. 11 continué son voyage. Réassurances Londres, 9 mars. — Derhieres primes payées : u1ty 01' ivlysore (S.), 50 gUS.; lor1nth1c, is.j, 12 gu LUIG1 l'arodl, (S.), / 0 gllS. ; aiembland, [S.), "J0 gllS. La navigation Le steamer suédois amie ue 3135 tonnes net, ca^ lame Jonnsson, venant de lucacas (Veuezueia), t arrivé le ;u janvier a New Port, Cuil ol Puik, a W lemstau, a pris un enargement de chaux pnospho de 2.133.000 Kilos et après avoir pris des enarbons .-5t. Aunabaai il est parti en destination de Main (Suède). Informations pour les navigateurs .NoRwEGE. — Des oarrages de mines ont t. etaoïis uans les eaux de ia Norwege : 1" aux îorti cations de Uscarshorg et SvelviK ; 2° aux lortiiR lions ue lonsherg, Lnristiansund et Bergen. i.es bateaux qui désirent passer ces barrages d< vent s'adresser aux bateaux-patrouilles des forti c.ttions qui ieur donneront les instructions neci saires. Les pilotes de Cnristiania et Drobak doni: ront les renseigiienients relatifs au passage deva Uscarsborg. Tous les phares extérieurs et certains phares da i'entree des fjords de Christiania, Christiansun Bergen et i rœndjem, ainsi que quelques-uns sur i côtes du Skagerak sont éteints, 'l'ôus les pliai situes sur les côtes de Norwège, ou certains u'ent eux, peuvent être éteints dans un délai rapprocl u's Port de Rotterdam nt Le Conseil communal de Rotterdam a accepté ,u_ projet uu College des bourgmestre et échevins, te ie. uani a augmenter de 20 %, et ce jusqu'au lr juiil 5U i'Ji i, les droits pour les navires de mer dans ie pc ,nl ne Rotterdam. Ce projet a été lait par suite i jU(j ii.anque de recettes par rapport à l'augnienuiti( ues taxes'. Lorsque les temps deviendront mieux, règlement sera revu. i,a Chambre ue commerce et des fabriques de R< terdam a approuve sans protêt cette augmentatif ues uroits uu port. m- Importation en Hollande /e" L'importation des tôles allemandes sera bieni autorisée en Hollande, sous la garantie du gouv< — nement des Pays-Bas que ces tôles ne serviront p pour des bateaux de nations belligérantes. La navigation sur le Rhin •a- Un mande du tsas-Rhin en date du 10 mars qi es par suite des pluies récentes le Rhin et ses affluei ur ont monte rapidement. En différents endroits, ce; sut hausse est de 1 mètre. La crue se répandit sur to iur le Haut-Rhin, le Rhin Central et le Bas-Rhin, et < n'a plus besoin de restreindre les chargements. L ,us plus grands navires avec pleine cargaison peuve les maintenant arriver jusqu'à Strasbourg. La lia vie tion entre Strasbourg et Bâle, qui était interromp — pendant tout un temps sera probablement vite i prise. Les armateurs profitent de la bonne situati-des eaux, pour expédier, sur une plus grande éeh jre le. des charbons vers le Haut-Rhin, mais jusqu'i il ne put être satisfait à la demande des acheteurs ^ De temps à autre, la navigation sur le Rhin-Ce tral est interrompue à cause de brouillard. Par su mt de la hausse des eaux, le courant du Rhin est t U1. lenient fort que les remorqueurs montant le Rhi >ar Quoique enqiloyant plus de charbon, doivent na-guer avec moins de traîne. La situation meilleu jes des eaux viendra à point aux grands armateurs c; ec. par suite du chargement indéfini des grandes al ste Ses..*1 es* probable que la demande pour bateai particuliers ne s'améliorera pas. Le fret de la Ru ,ur pour Mayence/Mannheim est de Mk O.HO la tonn efs Pour les ports du Main jusqu'à et y compris Frar int 1011 " ^ ; P°ur Karlsruhe Mk 0.95 ; pour Lauti oj bourg Mk 1.05 ; pour Strasbourg Mk 1.30. Ile Le taux de remorquage vers St. Goar est de >0.50 a 0.55 la tonne ; vers Mayence-Gustavsbourg ^ 0.70 à 0.S0; vers Mannheim Mk 0.80 à 0.90. Le ta' de remorquage vers le Main a haussé de 50 à 70 Les frets pour charbons des ports de la Ruhr po Bruxelles sont de Mk 2.75 la tonne pour les gran navires ; pour les navires moyens, vers Tiel Mk 1.; vers Leiden Mk 2.10 et vers Bréda Mk 2.20. Italie Rome, s mars. — Un a inauguré, à Gaëte, une ne La" velle distribution d'eau et un nouveau dock fl et'- tant. la ^ Le port de Venise a La lagune de Venise est séparée de la mer par u et langue de terre mesurant 50 kilomètres de longue es, et qui s'appelle le Lido. Cette langue est coupée is- trois endroits par les passes de Lido, de Malamoc et de Chioggia. ïr- Bien que d'une superficie de 572 kilomètres c; rés, la lagune n'a d'utilisable pour les besoins de es- marine qu'une surface de 150 hectares de la lagu vive. Ces 150 hectares se partagent en ancien et nouveau port. es_ Quoique considérablement plus étendu que le n( veau — il couvre 133 hectares — l'ancien port ( kil- comprend le bassin de Saint-Marc et le canal de Giudecca.se prête mal aux exigences de la navigati moderne. La hauteur d'eau varie de 3 à 12 mèti Ni- dans le canal et de 2 à 12 mètres dans le bass. En outre, dans ce dernier il n'y a pas de quai acc sible aux navires qui sont obligés, pour y stationn de mouiller sur leurs ancres. La rive sud du car Dit lement dépourvue de quai, mais comme s vj certains points de cette rive la profondeur est si és fisante, à quelque distance du bord, le transbon m; ment des marchandises entre les navires et la ri ôt- se ^lit au moyen de longs ponts mobiles en bo Rn A Pexti'cmité de la rive nord du canal la profi deur d'eau atteint 10 mètres, aussi y a-t-on constri __ des quais et des magasins, grâce auxquels le tra devenu presque insignifiant dans le vieux port : ~ est considérablement relevé. du L'histoire du nouveau port — dont la superfn les n'est que de 16 hectares — se confond avec celle •rd la Stazione Maritima (gare maritime) et la vie n 3i't rit i nie de Venise se concentre en majeure par à dans ce qui n'est considéré que comme une dépt dance du domaine de l'administration des chemi ti- de fer. au La Stazione Maritima bien que construite en 1* ne comporta jusqu'en 1880 aucune installation n ritime proprement dite. Quelques années après le Risorgimento le gouvernement italien mit a l'etude la création, à Venise, d'un nouveau port situé a proximité de la gare maritime. Les plans de l'ingé-1 nieur Paleocapa lurent approuvés en 1868, mais l'iu-L" stallation ne lut terminée que douze ans plus tard. l" Les nouvelles installations comportaient 1117 mè-s très de quai, dont la moitié était accessible aux navires caiant 8 mètres et le surplus accostable pour I les bâtiments calant, suivant les points, de 4 à G u mètres ; les nouveaux quais étaient sillonnés de 8 kilomètres et demi de voies ferrées, avec raccorde-r ment à la gare maritime. 0 Les installations nouvelles furent réservées, pen-dant les premières années, au transit des niarciian-dises en -provenance ou a destination de la voie fer-s ree. Cette règle, enfreinte dès le début en ce qui e concerne les- navires à cargaison mixte, disparut heureusement eu 1891, et dès lors le nouveau port tu de Venise fut librement ouvert au trafic maritime L' °-énéraL Entretemps le trafic s'était accru dans de e telles proportions qu'il avait fallu renouveler l'outil- II luge, tripler la longueur des voies ferrées et aug monter le développement des quais et la profondeur ^ moyenne des bassins. Dans son état actuel le port de Venise accessible au trafic maritime, c'est-à-dire, le nouveau port .' plus la rive nord du canal de la Giudecca, a une longueur totale de quais de 3 kilomètres, dont : Accessibles aux navires de 10 mètres 175 mètres. Accessibles aux navires de 9 mètres 191 mètres Accessibles aux navires de 8 mètres 1967 mètres Accessible aux navires de moins 6 m. 564 mètres La longueur totale des voies ferrées des quais est r" de 26 kilomètres. . Les appareils de transbordement utilisés sont 22 grues dont : 11 roulantes hydrauliques de 1 tonne 1/2 2 roulantes électriques de 1 tonne 1/2 8 roulantes électriques de 3 tonnes ^ 1 fixe hydraulique de 20 tonnes ir a Aii-mtTisirauon et mode d exploiîaîion uu pori. L'organisation auministraUve uu port de Venise esi ~ uu sjsieuie uuuininistratioii autonome. Le rôie con siucraoïe joue par rauminisjtration des cnemins de ier uans ui gestion de ses intérêts lui donne un caractere assez diilerent uu caractère administratil ues autres gruiiUs ports italiens. Jusqu'en 187S lad niinistratiou des cnemins ue 1er se trouvait assez souvent, pour ce qui touene au nouveau port, partit ue son uoinaine, en contestation avec les duieren les autorités uont depend l'en semble du port, teliet ' ia capitainerie générale, ou'le genie civil, niais u sl cette date un decret royal intervint qui institua unt conunission xjerinauente des services du poil de v e •'e aise. Lu droit, cette institution est purement consul a tative, mais eu lait, à raison de sa composition, elle iô uispose de pouvoirs très etendus. Elles conipreuc nuit membres : le prefet de Vénétie ijrésident, it - capitaine du port, 1 ingenieur eu chef du génie civil le directeur de la douane, le maire de Venise, U directeur régional des chemins de 1er, un inspec te teur du contrôle des voies ferrées et un représentant Ii- ue la cuambre de commerce. Son ijrésident, en qua a- me de préfet, dispose d'un pouvoir réglementaire très large. Les avis que donne la commission per >i- luanerite ont, en pratique, la valeur d'une décisioi li- d'autorité; eu fait elle administre, laissant par ail 's- leurs à chacun de ses membres l'exécution maté e- rielie, en ce qui le concerne, des mesures jugée: ut nécessaires par tous. Grâce à cette institution, dont la compétence es is très etendue, les services maritimes et les diffé d, rents intérêts coopèrent à la gestion du port, es- Ces services sont: es a ; pour rease-.noie des installations maritimes 'c aouien et nouveau port; : ta capuainerie du pori e é- ie geme civil. — Le capitaine du port, dont les attri uuiiuns sont deterniuices par les ;irticies 10 et sui vau'ts du Code ue la Manne marciiande et le regie meut maritime du zO novemore 18/9, a des pouvoir: lé i-dniinistrutiis, des fonctions tecnniques et une coin n pcience Judiciaire spéciale. Les attributions specia e' ies concernant 1e service du port sont déterinmee: i'î par les articles 1G3 et suivants uu Code de la rnariiu lu marciiaiide. ,n Le genie civil, qui dépend du ministère des Tra vaux publics, est une institution identique à notr< service maritime des ponts et enaussées. b; Pour le nouveau poit seulement: l'admini 1)1 sLauon des cnemins de ter de l'ttat. - Elle a U iiaute main sur la gestion des intérêts du nouveat port, tille dirige l'usine nydro-électrique qui lourni la lorce motrice des appareils de traction et l'électri ôt cite nécessaire à l'éclairage uu port. Elle assume h !r- lôiictionnenient de l'Agence coinmerciale dirigée pa as un regisseur intéressé. Ce service se charge pour 1' compie des particuliers d'opérations connexes ai _ traiic maritime : indication des frets, des tarils avance des irais de transport par terre ou par eau einnaliage des marchandises, execution des ïormali e, les douanières et sanitaires, démarches en cas d'ava ts ries de colis. te Le transbordement des marchandises embarquée, ut ou débarquées dans le nouveau port s'opère diffé )n remment, suivant qu'il s'agit de marchandises di es pont, dites « marchandises des cinq premières clas nt ses », ou de marchandises de cale, dites « de: a- trois dernières classes ». D'après un règlement di Je i6c>0, la manutention des marchandises du pont es ■e- réservée à l'administration des chemins de fer. Le; ni colis sont pris à .bord par ses soins et sont, suivan -j- les cas, chargés sur les wagons, déposés dans le; ;i, magasins ou à quai, et alors « à la portée du cro chet du treuil installé sur le navire » suivant l'usagi n- local. Les colis arrivant par chemin de fer à la gan te maritime doivent être chargés sur le pont ou dépo -1- sés dans les magasins. Le transbordement est assun n, par une corporation de portefaix au service de l'ad 'i niinistratiou, et, d'après une entente avec la Cham t'e bre de commerce, il est perçu 61 centimes, 8 dixiè f, mes par tonne de marchandises embarquées ou dé è- barquées. 1X D'après d'anciens règlements la manutention de 'u' marenandises de cale incombait aux capitaines d' 3 ; navires qui, en principe, s'adressaient à qui boi c_ leur semblait. Mais à la longue, une associatioi ir" coopérative dépourvue d'existence légale, les Du centi, était parvenue, moitié par persuasion, moiti par violence à s'attribuer un monopole de fait. Et 1892, puis en 190* deux nouvelles corporations s 1X fondèrent sur la demande de l'administration de 'o- chemins de fer. Le danger d'une grève en novem l,r bre 1907 amena une conférence sur l'initiative d J's la Chambre du commerce et les pourparlers abouti 50» reiit à un accord immédiatement homologué pa arrêté préfectoral. En vertu de cet accord, le trans bordement des marchandises de cale fut érigé ei monopole au profit de l'administration des chemin u_ de fer, à charge par elle de maintenir les condition et tarifs en vigueur à cette époque ; d'autre part 1 personnel des débardeurs est soumis à une règle _ nientation étroite et dépend du chef de gare. Le portefaix titulaires doivent être agréés par une corn mission d'admission. Les tarifs de manutention de ne marchandises de cale sont par tonne ; houille, chai ur gement 0 fr. 39 ; déchargement 0 fr. 32 (à plus d en 20 mètres du bord, 0 fr. 56) ; engrais chimiques, 0 fi eo 37 ; blé, 0 fr. 40. Les marchandises peuvent stationner gratuitemen u - sur les quais : pendant trois jours si elles doiven la être réembarquées sur navires ou péniches, ou s ue elles sont destinées à la consommation locale ; pen en dant six jours si elles doivent être transportées pa voie ferrée. m- La ville possède des magasins généraux qu'ell ni loue à l'administration des chemins de fer. Celle-c la en affecte la plus grande partie aux besoins de soi on trafic mais met cependant 9300 mètres carrés d es surface couverte à la disposition du commerce. L n. tarif des droits de magasinage est très élevé. Ce îs- droits comprennent : 1° le droit de magasinage pre îr, prement dit (0 fr. 01 à 0 fr. 15. par quintal et pa ai période de dix jours ; 2° la taxe de manutentioi qui varie de 0 fr. 06 à 0 fr. 15 par quintal, suivan jf. la nature de la marchandise et suivant que le trans le- bordement se fait de navire à magasin (ou vie ve versa) ou de wagon à magasin (ou vice versa) ; 3 iS. une taxe d'assurance contre l'incendie. ,n. Le port de Venise possède depuis 1871 un «deposit lit franco» appartenant à la Chambre de commerce e fie destiné à recevoir les marchandises qui doivent êtr j'y l'objet des manipulations en échappant au paiemen des droits de douane. Ce dépôt franc, raccordé d •je rectement à la zone maritime depuis 1905, offre a' L]P commerce une surface de 12.300 mètres carrés coi i;i. verts. Il ne semble pas rendre au commerce Italie: ^je autant de services qu'on l'avait espéré ; jusqu'e; ,n_ 1907 il n'y est entré que 18.000 tonnes de marchai ns dises- .46 Par son mouvement de navigation maritime, 1 ia- port de Venise est aujourd'hui le troisième d'Italie Ce mouvement a presque double au cours des vinj dermeres années. iJ.uis le mouvement de navigation de Venise, i cabutage n'occupe qu'une faible place, 8 p. 100 d mouvement total. Lignes regulieres. — De Venise parlent des serv ces !eguliers pour la Dalinatie et l'Albanie, la Grèi et ia i urquie, l'Egypte et l'Hindoustan. La Compagnie generale de navigation italienr l'ait hebdomadairement le service de Patras et Coi stautinopie, avec escale à Brindisi. La même compagnie fait deux fois par mois trajet Venise, Alexandrie, Port-Saïd avec escale Ancone, Ban et Brindisi. il existe un service mensuel avec le Pirée, u autre avec Calcutta. D autres services sont assurés par des compagiiii étrangères et se font a destination de divers por européens, Anvers, Hambourg, llull, Liverpool, Lo dres, Tneste, Fiume, Marseille. Droits de navigation. — La navigation est soumi; a Venise à des obligations assez lourdes. Les droi de port se subdivisent en taxe de mouillage, paten ue santé et droit de timbre. La taxe de mouillage pour les bateaux à vapei est de 0 fr. 50 par tonneau quand le bateau vie: d'un port italien, quel que soit son pavillon ; il e de 1 fr. 40 par tonneau quand ii vient d'un po étranger également quel que soit son pavillon ; pour les voiliers venant de la Méditerranée, de a 50 tonneaux, par toimeau 0 fr. 20 ; do 50 à 100 to neaux 0 fr. 40 ; de plus de lOOtonneaux 0 fr. 70 ; ( toute autre provenance que la Méditerranée, 0 fr. par tonneau jusqu'à 100 tonneaux ; 0 fr. 80 au de ue 100 tonneaux. Patente de santé. — Vapeurs jusqu'à 500 tonneai 2 lires ; de plus de 500 tonneaux, 5 lires ; voiliers < moins de 50 tonneaux, 0 1. 25 ; de plus de 50 to neaux 0 1. 50. Le droit de timbre est peu important. Droits de pilotage. Seuls les navires de plus < 200 tonneaux entrant dans l'ancien port ou en se tant sont soumis obligatoirement au pilotage q reste facultatif pour ceux qui irequentent le no veau port. Le droit est de 0,04 c. 1/2 par tonne? pour le vieux port ; de ou pour la mer à destinath ou au départ du nouveau port le droit varie de 2 6 centimes par tonneau, suivant le point où l'on d( prendre ou laisser le pilote. * * Mouvement des marchandises. — La proportn du tonnage des navires sur lest au total du tonna navire est de 10 p. 100 à l'entrée, de 53 p. 100 à sortie ; cela prouve que Venise est surtout pc d'importation. Du tonnage total des înarcliandisi entrées et sorties par voie de mer, l'importation f( me 88 et l'exportation 12 p. 100 seulement. Le charbon, les engrais et les céréales sont 1 principaux éléments de l'importation. Le charbon à lui seul forme 54 p. 100 du tonnag et ce commerce a beaucoup augmenté. Ce prodt est destiné en majeure partie a la consommât!' locale et. aux dépôts du chemin de fer de l'Etat, surplus est réexpédié à d'autres centres italier principalement par voie de terre. Les engrais, 12 p. 100 du tonnage importatic sont en presque totalité expédiés en Lombardie. Les céréales, 8 p. 100 du tonnage importatic fournissent de matières premières la principale i dustrie vénitienne, la minoterie. Viennent ensuite les bois bruts ou travaillés, ] métaux ouvrés ou non. U y a lieu de signaler outre le coton brut, moins à cause de son tonnaj 40.000 tonnes, que de la part qu'il tient, 22 p. 1' dans le total de la valeur des importations. Le mouvement des exportations porte sur un tr grand nombre d'articles pour qu'il soit possil d'en donner le détail. Notons seulement que les fil et tissus représentent en valeur la moitié des exp< tations. La répartition du trafic entre l'ancien et le ne veau port à passé par deux phases différentes ( puis la mise en service de ce dernier. La part nouveau port, dans le mouvement d'ensemble, s'i élevée graduellement, de 8 à 91 p. 100. Cette propi tion a notablement diminué depuis l'améliorati du canal de la Giudecca, et bien que son trafic : augmenté de 350.000 tonnes, le nouveau port a vu part dans le tonnage retomber, au cours des c dernières années, à 65 p. 100. * * * Quel est l'hinterland desservi par le port de > ■ " ni,se ? Dans quelle direction et jusqu'où s'étend-i Dans quelle direction et jusqu'où le port de Ven: i cherche-t-il à prolonger cet hinterland ? Venise n'i t encore aujourd'hui qu'un port d'intérêt région mais d'une région très peuplée, très active et ti riche : la Vénétie, la Lombardie, la Romagne ; ( core a-t-il à supporter en Lombardie la concurreE de Gènes. Mais ce rôle ne le contente pas, et il t l'ambition de devenir un port d'intérêt européen Une étude impartiale des faits économiques obli cependant à avouer que le rêve de redevenir u des portes de l'Europe occidentale vers l'Urient n diterrariéen n'est, cle la part de l'ancienne reine l'Adriatique, ni une pure illusion, ni une folle c mère. Par la création des nouvelles lignes régul res cle navigation Venise peut même se créer nouvelles sources de trafic et de richesse dans l'Ai que du Nord et dans le Nouveau-Monde. Venise n'est pas seulement une ville du pas c'est aussi un port d'avenir, de grarïd avenir si ce qui en ont la charge, l'état italien et la Commissi permanente, continuent à l'améliorer et à l'agn clir. Canal de Panama Un nouveau glissement de terrain vient de se p duire au Culebra Cut, ce qui empêche la navigati dans le Canal de Panama de bâtiments de plus 20 pieds de tirant d'eau. Canada ut.wv- 9 mars .— Un annonce l'établisserm ' d'un seivi »: d; navigation direct entre le Canada la France Dix-huit navires seront mis en service. i Curaçao { D'importants travaux sont en voie d'exécuti 3 dans la petite île du Schottegat, où la maison A j duro et fils va construire un quai de 500 pieds long ; deux grands bateaux pourront y charger s décharger à la fois. La maison Maduro possède à Curaçao une stati r de charbon très importante, et c'est en prévision l'ouverture officielle du canal de Panama, qu'e , agrandit ses quais. Elle vient de conclure un ci 3 trat avec la Hollancl-Amerika-Lyne pour la livi 5 son de charbon aux bateaux de cette compagnie. 3 Le port de Curaçao deviendra de plus en plus i portant comme station de charbon, ce qui constit 3 ra une nouvelle prospérité pour l'île. : Inauguration d ' un grand p ontsur le Ganj ? Le vice-roi des Indes vient d'inaugurer le gra pont Sara, sur le Gange. Ce pont assurera doré: vant les communications de chemin de fer à trav t le fleuve. Il a été baptisé du nom de Sara Bri( t par lord Hardinge. partie commerciale e CAFE u Rotterdam, 11 mars. — Cote à terme : Santos, févr. auj32,— ; préc., 32,—. Good ord. Java, 46 c. ; supé i- rior Santos, 37,— c. e Amsterdam, il mars. — Cote à terme : Santos, févr., auj., 32 3/4 ; préc., 32 7/8. e CAOUTCHOUC i- Londres, 10 mars. — Crêpe N° 1, 2/4, ribbed smo- ked sheets, 2/4 3/4. e CEREALES ET FARINES à Londres, 11 mars. — Froment invariable, 1 /- en hausse, maïs et avoine 3 d. à 6 d. en hausse. Ait. de 11 froment, 30.480 qrs. ; orge, 2210 qrs. ; avoine, 92.940 quarters. is COTON ^ Liverpool, 10 mars. — Coton invariable. MidcUing 1_ Amér. disp., 5.07 d. New-Orleans, 10 mars. — Un cote : Middling, disp., auj., 8,26; préc., 8,—. ESSENCE DE TEREBENTHINE Le Londres, 11 mars. — Essence de Térébenthine Américain, disp., auj., 42,— ; préc., 41/9 ; mai/août, u auj., 36/11/2; préc., 36/-. 1: Savannah, 10 mars. — Essence de térébenthine. s} Un cote : auj., 42,— à —,— ; préc., 42,— à —,—. l_ GRAINES OLEAGINEUSES jy Duluth, 10 mars. — Graines de lin. — Un cote : 1 mai, auj., 1,87 1/2 c. ; préc., 1,86 3/4 c. ; juillet, auj., Ie" 1,89 c. ; préc., 1,88 1/4 c. 30 HUILES VEGETALES là Londres, 11 mars. — Huile de lin. Un cote : disp., auj., 32/3; préc., 32/-; mai/août, .auj., 29/6; préc., ix 29/-. le Hull, 11 mars. — Huile cle lui. Un cote : disp., auj., a- 29/-; préc., 27/9 ; mai/août, auj., 27/9; préc., 27/-. METAUX Londres, 11 mars. — Etain, comptant, £ 188; à 3 le mois, £ 164.10/-. Cuivre, comptant, £ 64.7/6 ; à 3 mois, r- £ 64.15/-. Electrolit., £ 69.15/-. Zinc, £ 44.10/-. Plomb, ni £ 20.17/6. Fer, comptant, sh. 58/2 ; à 1 mois, sh. 58/6. U- PETROLE lU Philadelphie, 10 mars. — Standard White. Un cote: ai auj., 7,75 ; préc., 7.75. MARCHES DE NEW-YORK ET DE CHICAGO New-York, 10 mars. — Froments. — Le marché à ternie débute sans animation, fluctuait ensuite pour m les mêmes raisons qu'à Chicago et clôturait faible, je Disponible lent. la Importations ports Atlantique, 810.000 busli., mê-rt me jour année préc., 346.000 bushels. ;s, Exportation de toutes les places à l'Est de Rocky >r- Mountains, 810.000 bushels. Ventes pour export., 75 boatloads cle 800 bushels. es North Spring I, auj., 161,— ; préc., 165,— ; Red Win ter, auj., 166 1/4; préc., 1691/2; mai, auj., 161 1/4; e, préc., 1641/2; juil., auj., 127 3/4 ; préc., 130 1/2. lit Mais. — Disponible lent. )n Importations porté Atlantique, 350.000 bush., mê L.e me jour année préc., 28.000 bushels. is, Exportation de toutes les places à l'Est de Rocky Mountains, 260.000 bushels. n, Ventes pour export, 15 boatloads de 8000 bushels. Western disp., auj., 791/2; préc., 80 1/4. n, Cafe. — Le marché ouvrit soutenu et clôturait sou-n- tenu. Disponible faible. Ventes, 6000 balles. es On cote: mars, auj., 5,55; préc., 5.54; mai, auj., 3ii 5,70 ; préc., 5,69 ; juillet, auj., 6,75 ; préc., 6,75 ; sepl., je, auj., 6,89; préc., 6,89; déc., auj., 7,08 ; préc., 7,05. )0, Rio il0 7 disp., auj., 7 5/8; préc., 7 3/4. Coton. — Le marché à terme débute soutenu et Dp invariable. Une hausse se produit par suite de île grands achats par Liverpool, et la plus forte deman-és de pour le Sud, .ainsi que par des achats par New >r- Orléans. Clôture ferme. Disponible soutenu. On.cote : Middling Upland, auj., 8,85 ; préc., 8,75 ; u- recettes journalières, auj., 40.000 b. ; préc., 39.000 b. ; le- mars, auj., 8,67; préc.. 8,50; mai, auj., 8,91; préc., lu 8,75 ; juillet, auj., 9,14; préc., 8,99; août, auj., 9,24; *St préc., 9,09; sept., auj., 9,32; préc., 9,17; oct., auj., )r- 9,41 ; préc., 9,26; déc., auj., 9,59; préc., 9,44; janv., Dn auj., 9,68 ; préc., 9,52. lit Pétrole. — Soutenu. Raff. en caisses auj., 10,25 ; sa préc., 10,25. Raff. en barils, auj., 4,25 ; préc., 4,25 ; ix Crédit Balances, auj., 1,50; préc., 1,50. Standard White, auj., 7,75 ; préc., 7,75. Huile de coton. — Soutenu. Prima summ. yell., ,p mars, auj., 6,92; préc., 6,91 ; disp., auj., 6,70; préc., ,e? 6,75. Saindoux. — Lent. Western steam., auj., 10,37 1/2 ; ,st préc., 10,40. Sucre. — Soutenu. Muscovades à 96. Centrif., auj., ,è' 4,64 ; préc., 6,64 ; id. raff. Eagle Stand, granul., auj., —,— ; préc., —. Essence de terebentiiine. — Auj., 445,— ; préc., 45,—. Suif. — N. Y. Prime City, auj., 7 1/4; préc., 7 1/4. Frets pour cereales.— New-York à Liverpool, auj., ' 12 ; préc., 12 New-York à Londres, auj., 12 ; préc., 12 par bushel. .e Frets pour coton. — New-York à Liverpool, auj., 11/2; préc., 11/2. . Frets pour petrole. — New-York au Royaume-j*" Uni, auj., 7,— à —,— ; préc., 7,— à —,—. de Chicago, 10 mars. — Froments. — Le marché à rj_ terme ouvrit faible et 4 c. en baisse. Une baisse se produit sur des avis favorables de la récolte en Ar-;é gentine et par suite de réalisations. Clôture soute-nue.0'n Importation places Ouest, 520.000 bushels, même n_ jour année préc., 554.000 bushels. On cote: mars, auj., — ; préc., —; mai, auj., 1513/4; préc., 155,— ; juillet, auj., 1191/4; préc., 1221/2; sept., auj., 108 5/8; préc., 1111/8. Mais. — Début lent et 7/8 c. en baisse. Clôture soutenue. r°- Importation des places cle l'Ouest, 450.000 bush., on même jour année préc., 967.000 bushels. de Saindoux. — On cote: mars, auj., —,— ; préc., 72 1/2 ; préc., 73 1/2 ; juillet, auj., 74 5/8 ; préc., 75 5/8. — Avoine. — Irrégulier. On cote: mai, auj., 56 3/4; préc., 57,— ; juillet, auj., —; préc., 53 1/8. Saindoux. — On cote : mars, auj., —,— ; préc., mt — — ; mai, auj., 10,50; préc., 10,521/2; juillet, auj., et 10,72 1/2 ; préc., 10,77 12. Messpork. — On cote : mars, auj., —,— ; préc., — — — ; mai, auj., 17,571/2; préc., 17,65; juillet, auj., 17,95 ; préc., 18,05. Ribs. — On cote: mars, auj., —,—; préc., —; on mai, auj., 10,05; préc., 10,10; juillet, auj., 10,35; préc.. 10,37 1/2. Shortribssides. — On cote : auj., 9,— à 9,50 ; préc. et 9'~ ;ï 0,5°- St. Louis, 10 mars. — Froment. On cote : mai, on auj., 148,— c..; préc., 1513/4 c. de Duluth, 10 mars. — Froments. On cote : mai, auj., j]e 147 1/8 c. ; préc., 149 3/4 c. m_ Minneapolis, 10 mars. — Froments. On cote: mai, ai_ auj., 1423/4 c. ; préc., 145 3/4 c. Toledo, 10 mars. — Froments. On cote : mai, auj., m_ 153 1/2 c. ; préc., 156 3/4 c. ue_ Winnipeg, 10 mars. — Froments. On cote : mai, auj., 149 3/4 c. ; préc., 1521/8 c. ; juillet, auj., 149 1/2 c. ; préc., 152,— c. Avoine, mai, auj., 63 3/8 c. ; préc. 64,— c. nd AVIS. — Pour vos ventes à domicile, après : Dé-la- cès, départ, cessation de commerce, etc., adressez-èrs vous directement à la plus ancienne salle de vente [ge de la ville, 9 et 15 Marché-au-Grains, direction : Louis Simons. WILLEM van DRIEL, Succursale dAnvers i En charge pour i ROTTERDAM, DUISBURG & DUESSELDORF BATEAU " WILHELMINA ". ^ A SUIVRE PAR DES DÉPARTS RÉGULIERS i prenant aussi des m irchandises en transbordement pour toutes les villes néerlandaises et allemandes. 3 Po.ir frets et renseignements s'adresser aux bureaux Canal des Brasseurs, 15. I Rhein- und See-Speditions mwiim*» 11 !■■«■■■«*«■■■( Gesellschaft m. b. H. Transports pour toute la Belgique En charge pour DUISBURG &.0L0GNS de marchandises le bateau mannheim 16 çPaf service accéléré e' à prix réduits ci adresser : A siiivre par des départs réguliers tjtT[7 c » MnrDTTC AMircnp Pour frets avantageux pour toutes les destinations KUL ôAlNDLKUo, ANVERS. rhenanes s'adresser aux bureaux La maison s'occupe des formalités de sortie. Canal au Sucrer. 5, Hansa Huis.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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