Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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06 januari 1918
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s.n. 1918, 06 Januari. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 29 maart 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/jq0sq8rd77/
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Dimanche 6 et Lundi 7 Janvier 1918 direction et rédaction : 14, Rue Vleminckx, 14. ANVERS ABONNEMENTS : S'adresser au bureau du journal Le numéro : 10 centimes LLOYD ANVERSOIS Soixantième Année - ■ No 18.112 annonces: 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonie. Emissions et Annonces finaicières : Prix à convenir Les ainonces sont mesurées au lignomètre.— Les titres se paieat d'après l'espace qu'ils «ccupeit. >eul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Toutes les Heur63 renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure fie l.i Tour. AVIS A OBTENIR EN NOS BUREAUX : L'arrêté concernant la déclaration et la saisie des tissus, de la bonneterie (articles en tricot etc.) et des articles de rubanerie (10 novembre 1917) ; l'arrêté concernant la déclaration et le commerce du linge de lit, de ménage ou de table (22 novembre 1917). Prix : 10 centimes. L'avis concernant la saisie et la livraison obligatoire des objets d'installation en cuivre, en laiton et bronze, se trouvant dans les ménages, ainsi qu a l'intérieur et l'extérieur des bâtiments (lr décembre 1917). _ Prix : 10 centimes. Observations météorologiques de M. F. Agtke, opticien rue Léopold, 51 Anvers, 7 ianv. 1918, 11 h. du matin. - Baromètre ->47. -Thermomètre cent (mai|+ 3. - Tkermom. :ent. tninl. ! 1. -Pluviomètre: 1,7 m/m. Vent: Ouest— Prévision : Pluie. Astronomie 8 janvier Communiqué pir l'Observatoire Roval d« Belgique à Uccle liz-BrtmlHal I Lever du soleil 8 h 44 m. Nouv. lune le 12! ianv. 23 b.36m- Coucher du soleil.... 16 .. 55 ., ?rem quart.le i9.|anv.t5 . 38 . Lever de la lune .... 4 „ 17 „ Ple.ne lune le 27 ianv. 4 . 14 Coucher de la lune.. .12 50 . Dern. quart, le 4 févr. 8.5-, Haute marée à Anvers malin 8o,r g janv. .. llh.49 .n l 8 ianv. ...24b31 o. Q - « « 9 „ . . . .O „ 1-. « 10 I ... 1 .52 „ I 10 „ ... 14 30 . Hauteur du Rhin Cologne 5 janv. 0,87 m. Strasbourg 3 ianv. 1.75 in. Huningen 3 • 1.05 . Lauterbourj . — . Kehl . 2.45 „ Maiau „ Î..3 . Mannheim . 2 54 „ Germersheim . 2.55 . Cauh . 1.17 . Mayence . 0 02 . Ruhrorl . 0.01 . Bincen . 1 08 . Duisbourg » 0 31 . Coblence . -.36 . Waldshiit . 1.72 . Dusseldorl . "73 . Lobith . 9.82 . Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 3 ianv. 2.3: m. Heilbronn 3 janv. 0 50 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 3 ianv. 0.56 m. Constance 3 ianv. 2.80 m. PLUS GRANDES MAREES DE L'ANNEE 1918 Coefficient l-ort Anvers de hauteur Phiiippe Hauteur de la marée Hauteur 14 janvier » 0,97 2,42 2,44 29 ». O 0,84 2,10 '2,11 13 février * 1,11 2,77 2,79 27 » O 0,87 2,17 2,19 14 mars * 1.17 2,92 2,94 29 » O 0,86 2,15 2,16 113 avril ♦ 1.10 2,75 2,77 28 ,, O 0,82 2,05 2,06 12 mai * °.98 2»45 2-46 97 » O 0,81 2,02 2,04 ' 10 juin • 0.88 2,20 2,21 26 » O 0,83 2,07 2,09 ' 10 juillet • 0,84 2,10 2,11 25 „ O 0,95 2,37 2,39 • Nouvelle lune. O Pleine lune. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 5 JANVIER Steamers : Wilford 3, de Tamise ; Rhienus 20, die . •lia Hoïlande. Remorqueurs : Ludwig Michel 1, de Hobokem ; AliLda AdirianQ, Succès, de 'la Hollande. Bateau-moteur : Louis Ghemair, de Bruxelles. Allèges : Guano Werke, de Burght ; Rïsùelhuebeff's : 11, Gabrielllie, 1, de Hobokem ; AngéLique, d'Hemii-xem ; Garonne", Edelinck, de Rurnpst ; Calypso:, de X le 1 ; A (Mme, Célestine, de Boom; TorpiŒlieur, Fïnan-coLs Elii.se, Clémence 46, Nautiliuis, Miatiliilde, Mann-i'ieini 70, de Bnuxelles ; Piro et -Confira, Vliaiandierejn, Merxem ; Albert 1, de Mons ; Twee Gebroeders, de dte Gand ; Jeu,ne Adolphe, Arthur, M. N. O. 3, de | ]a Hollande. DEPARTS DU 5 JANVIER steamers : Wilford 3, pour Tamise ; Stad Amsterdam 7, pour la Hollande. Remorqueurs : Anna 1, pour Tamise ; Alexander, pouir Wilhebroeck ; Adolf, pour Grobbendonck ; Par IsLfal, pouir Gaind ; Kairtsruhe 11, Progrès, pour la Holfllamde. Bateaux-moteur : Koophandel, pour Baesrode* ; Ringrose 3, pour Bruxelles. Allèges : Stanislas, pour CaJiloo ; A Mon Idiôe, pour Hobokem ; Victoria, pour WdilBjebrotetck ; Arthur, pouir Héreinthals ; 1-e Royal, Francisco, Twee Ge-zuatiers, Pélagie, Joseph, pour Bruxelles ; Emiiefl, Bernard, pour Gand ; Johan Jacob, pour Bruges ; l.'Ysieir, Le Touriste, pour Charleroi : Johajnmi 2, Gelina, Célestine, Eld.se, J&cobus, pour la Holtonrije. arrêté concernant la frappe de monnaie en zinc de 50 centimes Afin de combattre la disette régnante de mon naie divisionnaire dams les diverses contrées du pays, j'ai décidé, comme complément à mon arrêté du 7 août 1915, concernant la frappe, de mon naie en zinc de 5, 10 et 25 centimes (Bulletin offi ciel des lois et arrêtés pour le territoire belge occupé, N° 109 du 26 août 1915), de faiie frapper de la monnaie en zinc de 50 centimes et j'arrête ce qui suit : 1. Il sera frappé de la monnaie en zinc de 50 cen ! times. 2. Les pièces de monnaie ont un trou au milieu de 4 1/2 millimètres. Sur urne de faces ces pièces portent une étoile à cinq rayons, l'inscription « Bel gië-Belgiq.ue » et le millésime ; sur l'autre face, a gauche, une branche de laurier et au-dessus un ccusson avec un lion, à droite la mention de la va leur. Les pièces de monnaie ont une tranche lisse. 3. Le poids est fixé à 5 grammes. La différence de poids, de bas en haut, ne peut comporter plus de 15 millièmes. 4. Le diamètre des pièces de monnaie est fixé à 24 millimètres. f 5. Personne n'est obligé d'accepter en paiement pour plus de 25 francs de pièces de monnaie en zinc de 50 centimes. 6. La monnaie en zinc de 50 centimes est échangée pour des montants d'au moins 100 francs contre des fonds ayant coins légal, aux caisses que le Com missaire Généra/1 pour les Banques en Belgique indiquera. 7. Les dispositions réglementaires au sujet de cet arrêté sont prises par la Commissaire Général pour les Banques en Belgique. [. Bruxelles, le 20 décembre 1917. Der General gouverneur in Bel f ien, Freiherr von Falkenhausen, Generaloberst. B A .7 39430. avis pour bruxelles ~~ concernant le commerce des betteraves, navets, choux-raves et racines de toutes sortes En suite à l'ordonnance de Mr le Gouverneur général et aux dispositions du chef administratif de -la Filandre et de la. Wallonie, 'les dispositions suivantes sont arrêtées pour l'-arrondissememt ruira" de Biruxefliles : 1. Transport de betteraves. — Tout transport de Iretteraves, etc., doit être accompagné d'un laisser-passer. Le commissaire civil est chargé d'octroyer ces Laisser ^passer. I.e transport par chemin de fer ou par bateau n'est autorisé qu'accompagné d'une lettre de voiture ou d'un laisser-passer qui .porte le eachet du chef administratif de la Flandre e/t die la WalJiOjpie (bureau du ravitaillement en pommes de terre). Le libre transport de betteraves, etc., par des véhicules tramés par des hommes o.u par des chiens (voir alinéa 2 de l'article 5 de l'arrêté du 22 septembre 1917) m'est autorisé dans 'Warrondissemenit de Bruxelles que si ces véhicules ne renfler ment pas I>1 ii-s 'de 25 kilos de marchandises. 2. Commande de betteraves, etc. — I^es Conseils s< communaux de l'arrondissement, les écoles, cou- a vents, hôpitaux, ainsi que les autres organismes e publics servant au bien de la communauté sont e. invités à nouveau à flaire connaître avant /le 15 n janvier 1918 au commissariat civil, département des m betteraves, Des quantités de navets, choux-ra.ves, d l>etteira.ves aliimemtaires et racines qui leur sont nécessaires. Cette déclaration doit être faite sur un c formulaire que l'on peut se procurer dans las com- cl mlssariaits civiiils et aux Eommamdami'.iur de Vilvor- n de, Londièa-zeel, Assctoe, Ternath, Lenmick-Sainlt- g Quentiiin, HaJ, Henne et Ruysbroeck. Les comman- a des faites après le 15 janvier 1918 seront considérétes n ocmimie nulles. 3. Maintien des prix fixés. — Les betteraves, etc., a ne peu,vent être vendues qu'aux prix fixés par le chef d'administration. Au cas où dles agriculteurs sie refui.seraienit à vendre le surplus de leur prodiuc- f;1 tion die betteraves, na-vets, c.houx-raves et ca-TOttes g aux prix fixée, dams le but de les vendre à un prix pins élevé, ces produits seront saisis, conformément. à l'article 12 de l'ordonnance du lr novem\bre g 1917 sur le commerce usuraire. % Toutes les contraventions au présent arrêté seronit f( punies, en vertu de l'articfle 5 de l'arrêté, soit d'urne peine allant jusqu'à 1 an d'emprisonmement, soit d'urne amende pouvant atteindre 10.000 mark. On ^ l>eut égatement appiliquer ces deux peines ainsi que p la saisie des jnarchamdiises et du moyen- de trams-port employé. 0 Bruxellies, 02 décembre 1917. fJ : , * ~ r Evénements de Mer I SINISTRES, AVARIES, ETC. P d Polen. — Rotterdam, 4 janvier. — On annonce if cfue Je stetuner anglais Polen a touché une épa.ve près de GatterviiHe et s'est échoué. n . _ r&s, . c Port de Louvain Louvain, 4 janvier. — Marché peu fréquenté, les affaires sont très calmes. Dans les bassins aucun mouvement, la navigation étant du reste interrompue. Aucune importation cette semaine. La navigation sur le Rhin ? BorrERDAM, 4 janvier. — Vers le Haut- et le Bas r Rhin le niveau était peu élevé. Il n'y avait pas n de demande mi d'arrivages et j>eu de tonnage disponible. La tendance était très faible. EXTERIEUR f SUISSE Le froid On mande de Gonstamee en date du 4 janvier : 2 A la suite des grands froids, les eaux profondes ^ du îac de Constance sont gelées et près de Frie r drichshafen la surface elle-même est couverte de n glace. 3 SUEDE La construction de navires En 1917, om a construit dans les chantiens sué dois des navires marchands jaugeant ensemble 20.000 tonnes, ainsi qu'un cuirassé, deux contre-tor pilleurs et plusieurs sous-marins. L'industrie de ila construction de navires a atteint l'année passée un maximum, non seulement en ce qui concerne le ^ tonnage obtenu, mais encore l'importance de diffé rents nayires construits. Tous les chantiers suédois ont des commandes pour cinq ans encore ; les cou [ tràts déjà conclus prévoient la construction de 300.000 tonnes de navires. Le manque de matières premières inquiète cependant les constructeurs de navires. ETATS-UNIS c Les mines du Parana r Des négociations sont em cours entre un comsor tiiirn de banques américaines et le gouvernement brésilien au sujet de la reprise des mimes die char- 1 bon de Para.na, domt la production pourra.it être c portée à un million idie tonmes à peu près. c MEXIQUE Tehuantepec National Railway 1 Le gouvernement mexicain vient d''acquérir défi- a nit iviBniient cette compagnie. j AUSTRALIE , Le cuivre r Les proiducteu'rs australiens de métal rouge v.ien- 1 iiient de' se grouper en une coopérative sous le nom 1 de. « Coppea- Prodmcers Proprietâry Syndicale ». Ce syndli/cat comprend les sociétés suivantes : « Moumt Morgan», « Mount Lyelil », « Mount Elliott », « Wail- l laroo aaid Moomta EÎectrolytie », ainsi que les fon- '| deries et raffineries et quelques petits producteurs. ] BRESIL I Le commerce extérieur Les exportations ont dépassé, pendant les dix pie ' miers mois de l'année écoulée, lie chiffre des impor- ^ ta.tions ponr un totall de 14.675.000 liv. st. chronique Industrielle Nos fabriques de tubes Parmi les industries qui offrent un vaste champ 1 d'exploitation en notre pays se trouve l'industrie , des tubes. „ Bien que la consommation, des tubes en fer et en " acier fu.t très importante chez nous, cette industrie, qui a pris un grand développement dans les grands pays industriels voisins, était restée très limitée, e jusqu'en ces dernières années, en Belgique. Pendant bien longtemps, il n'y eut chez nous r qu'une seule fabrique de tubes, celle, de la Société Escaut et Meuse à Sclessin, qui, créée vers 1875, ne ® fabriqua, jusqu'en 1908, que des tubes soudés pai ' recouvrement. \ Cette société avait porté tous ses efforts du côt-i de la France, où, en raison des droits d'entrée ex ces ' sivement élevés, le marché était plus favorable à ' exploiter' qu'en Belgique, et il y avait une usine, qui est devenue une des plus importantes de la s région du Nord, où elle fabriquait les tubes soudés s par rapprochement, par recouvrement et sans sou- S dure. ■ J Vers 1895, il se fonda,, à Louvain, une société ap ^ pelée « Compagnie Belge' Métallurgique pour La f;i 1 brication des corps creux », qui avait pour but. la. fabrication des tubes en acier sans soudure, au . moyen du procédé Ehrardt. Au bout de quelques an- :5 nées, elle liquida ses affaires et son exploitation fut reprise par la Société Dyle et BacaJan, qui la cou timue aujourd'hui. Le procédé Ehrardt est. coûteux, donne beaucoup de 1 déchets pour la fabrication des tubes proprement dits, et se prête mieux à la fabrication des pièces f1 spéciales, comme les obus, bouteilles à gaz compri f' mé, pour lesquelles malheureusement les débouchés sont peu importants dans .notre pays. Il ne permet N de fabriquer économiquement qu'une partie des rli mensions de tubes courants du commerce. !; Cette usine éprouvait de ce chef, avant. Ja guerre. , de sérieuses difficultés à lutter contre les autres fa J bricants. JJ Une seconde usine pour la fabrication, des tubes J sans soudure fut créée, en 1S96, à Lembecq-lez-Hal. 1 par un groupe anglais, pour l'exploitation d'un pro •cédé de perçage (système Seicfel), qui constituait. 1 dans som principe, un perfectionnement du procédé Mamnesmann, en ce sens qu'il permettrait de faire, au moyen d'un seul appareil, ce qui chez Mannes- j; mann nécessitait alors deux opérations successives / sur deux appareils différents. Cette usine n'a jusqu'à présent, pas donné des résultats bénéficiaires : son procédé est cependant bon, ses produits sont excellents, maiis par ses moyens même, elle est for fi cément limitée à la. production de quelques dimen- ,. sLons, et pas plus qu'à l'usine de Louvain, ne peut arriver avamtageusemerut dans la. clientèle ordinaire qui emploie les tubes courants du commerce. Une troisième usine pour la fabrication des tubes u sans soudure en acier, mais aussi em cuivre et en t( laiton, fut créée à Merxem en 1904 : au bout de deux ou trois années, pendant lesquelles elle avait sur- e, tout poussé la fabrication des tubes en la.iton pour j locomobiles, ses affaires furent, reprises par une ancienne firme du pays de Liège, qui s'est spécialisée f, dans cette fabrication. f,. Ce fut seulement en 1906 que commença, en Bel gique, la fabrication des tubes soudés par rappro- l'on ement, avec la création de la Société des tubes ,i de Nimy. Cette société, qui débuta par une produc- c tion minime, parvint, en quelques années, à l'aug- n monter considérablement en faisant des bénéfices très appréciables jusqu'au jour où, produisant assez q de tubes pour trouver intérêt à fabriquer elle-même sa matière première, qu'elle se procurait difficile- f, ment, et ;i prix trop élevés, elle Installa, à cet effet. E des laminoirs dont l'exploitation technique à paru ti insuffisante jusqu'ici pour assurer la bonne exécu- n tion des nombreuses commande dues à sa situation r commerciale cependant privilégiées. !i Après que la. Société de Nimy eût importé en Belgique la fabrication des tuibes soudés par rappro- h chôment, la Société Escaut et Meuse entreprit, à p mi tour, en 1903, cette sorte de fabrication. Peu vant la guerre, elle avait agrandi beaucoup son iitreprise en se séparant de son usine française et î apportant l'usine de Sclessin à un organisme ouveau, la Société de la Meuse, qui a érigé à Flé-uaLle de vastes installations pour la fabrication as tubes sans soudure. Parfaitement outillée avant la guerre, cette so-été, qui s'est assurée le concours de Cockerill et Ou grée pour là fourniture de sa matière première, e pouvait, avoir péché que par l'étendue de son pro-ramme. Créée deux années avant la guerre, elle vait porté son capital à 7 millions "de francs, ngmenté encore de 3 millions d'obligations. La rémunération de cet important capital néces-tera une production énorme qu'il faudra placer à p.s prix fructueux. On voit, .par ce qui précède, que l'industrie du ibe en fer et en acier, qui ne se développa en Bel-ique que dans ces dernières années, tend à prenne une place marquante. En 1905*, l'importation des tubes étrangers en Bel-ique était d'environ 12.000 tonnes annuellement, ' la production dans le pays d'environ 8000 à 10.000 mmes. Depuis lors, la production y a atteint 15.000 20.000 tonnes1 annuellement, et cependant les im-ortation's, loin de décroître, n'ont fait qu'augmen-:r, car en 1911, il a. été importé 16.960 tonnes, et. en M2, on arrivait à 23.036 tonnes. Il y a donc là un- champ d'exploitation vaste, nvert à cette industrie spéciale, et nonobstant les ifficultés que d'aucunes usines ont rencontrées ou mcontreront encore, on peut estimer qu'il y a pour ?s sortes d'établissements, dams motre pays, des erspectives d'avenir, que la coordination des efforts arti'culiers, dans la voie de la limitation des pro-uictions, suivant les moyens propres à chacune d'el-•s, pourrait augmenter. Le marché de l'exportation pourra aussi lui don-er de bons débouchés, dès que la paix sera com-lue.chronique judiciaire TRIBUNAL CORRECTIONNEL D'ANVERS Vol important dans une usine Dans la nuit du 14 au 15 novembre dernier, des uilfaiteurs s'introduisirent à l'aide de fausses clefs ans une chocolaterie de notre ville et s'y emparè-?nt d'une trentaine de courroies de transmission ^présentant une valeur globale d'une trentaine de îille francs. A la suite de l'instruction, trois hommes, l'un- dia-lantaire, le deuxième ouvrier plombier, le troisiè-îe comptable et cabaretier, et une femme, ont été oursuivis sous l'inculpation principale d'avoir sous-•ait frauduleusement les dites courroies ; en ordre nbsidiaire, de les avoir recelées. Après une longue instruction à l'audience et des laidoiries à l'avenant, les inculpés déniant formel->memt leur participatiom personnelle, mai^s se char eant réciproquement à qui mieux mieux, le tribu al a condamné les quatre inculpés dams l'ordre où ous venons de les mentionner : 1, et 2, à trois an-êes d'emprisonnement et. vingt^six francs d'amende; , à huit mois et fr. 26 ; 4, à trois mois et fr. 26. informations financières REVUE HEBDOMADAIRE DE LA BOURSE DE BRUXELLES Bruxelles, 5 janvier. — Les transactions pendant ette semaine ont été sans importance. Les graves vénements qui se déroulent exercent une répercus-iom profonde et l'heure est moins que jamais pro-ice aux spéculations hasardeuses. Le capitaliste ien avisé expurgera son portefeuille des valeurs outeuses qu'il contient pour n'y garder que des itres de tout premier ordre dont le passé bien com m garantit l'avenir. Les rentes belges et communales ont subi peu de hangeinents tendis que les lots de villes ont, été égo-jiés à des cours soutenus. En métallurgie les affaires ont été clairsemées, ambre et Moselle priv. 520, Moncheret 162, Watte ir fond. 52 1/2. Forges de Glabecq 750. Le bilan de ette dernière société arrêté au 30 juin dernier ae-use une perte de fr. 865.414,79. Usines et Fumdei ies de La Lou\ ière 705. Disons en assaut, que les bénéfices nets de l'exercice arrêté u 30 juin dernier se sont éleyés à fr. 166.017,19. Il été consacré fr. 37.343,01 à des amortissements sur «meubles ; fr. 115.564,29 à des amortissements sur îatériel fixe et mobile et. fr. 3.672,45 sur créance ir écouvrabile. Une somme de fr. 1.500 a été allouée à i caisse de secours des ouvriers. Le solde disponi -1e, fr. 7.937,44, a été reporté à nouveau. Usines Métallurgiques du Hainaut 116. La cote des tramways a été bien disposée. La priv. Bruxellois a fait 515, la privilégiée et. l'ordinaire 'ramways et Electricité respectivement 102 et 25, ordinaire Livourne 113, la fondateur Electriqut Ispagne 1525. Pour les Tramways de Constantinople n annonce que les revenus du portefeuille, intérêts, ommissions et divers se sont élevés, pour l'exer ice 1916-17, à fr. 489.646,30. En y comprenant le olcte de l'exercice précédent ou fr. 1.239,77, le mon int total des rentrées est de fr. 490.886,07. Déduction faite des frais généraux qui ont ab orbé fr. 165.149,24. il a été consacré une somme de r. 325.000 aux amortissements, tout en reportant r. 736.83 à nouveau. Le montant des revenus du portefeuille est nota-lement inférieur à celui encaissé en 1915-16, par Liite de la non-distribution de dividende par la lociété du Gaz de Stamboul et par la S. A. Otto îane d'Electricité. L'une d'entre elles est arrêtée t l'autre encore en période de développement. C'est n raison de ces considérations que le solde disponi le a été affecté aux amortissements. Alix valeurs étrangères la baisse des fonds russe, dominé ; les autres valeurs se sont bien conipor ';es. Les Métallurgiques Russo-Belge ne font que 20 pour Iles 4 % et 1420 pour les actions ordinaires. ai sujet de cette valeur l'agence Reuter mande ù'à Pétrograde les commissaires maximalistes ont écrété la confiscation de toutes les propriétés de la létallurgique Russo-Belge. Ils justifient cette me ure par le fait que les administrateurs de cett>-ociété auraient fait connaître leur intention de li uider les affaires de la société dans le courant de amvier et leur refus de se soumettre aux décrets es commissaires relatifs au contrôle de àa produc-ion.La DjiLépu'ovieniue esi résistante à 2370. La Rio i.ght 2° série a été offerte à 210. Obligation Para, )5 ; l'ordinaiae Port Havane, 255. iLes «asiatiques se sont mainten.ues dans la note es autres dettes étrangères. Chinois 4 1/2 1898, 87 5/8, 88 5/8 ; Japons Rails 5 %, Mi, 107,25; id. 4 1/2 1905, 102,50, 103,50. Les groupes des verreries et électricité ne douent lieu à aucun fait saillant à eairegistrer. Pour 1 premier compartiment-, nous nous" b orne ions à lire connaître le résultat des deux sociétés sui-antes : Verreiries .Les Hamendes Le béiiiéfice de l'exer ice 1916-1917 s'élève à fr. 276.345,54, sur lequel ■. 60.000 ont été prélevés pour amortissements ivers et fr. 15.000 pour te fisc Sujr le solide, 100.000 :amcs ont été affectés à la répartition d'un divi-ende de 10 % par action et fr. 17.466,29 aux tantiè-res statutaires. Le reliquat disponible, soit 83.879 '. 25, a été porté au compte de prévision pour \lentualités futures. Verreries de la Marine : Les bénéfices divers se >iiit élevés en 1916-17 à fr. 73.502,32 ; par contre, il été dépensé pour moins-value, consommations et. ■ais divers fr. 77.427,71. D'autre part, l'exercice M5-16 avait enregistré unie perte de fr. 24.069,44, oe. ui. porte le solde déficitaire au 31 juillet 1917 à \ 27.994,83 Quant au second cairré, nous croyons intéressant e publier Ta communication suivante de l'Eledtri-ité de Nantes : Pour l'exercice 1916-1917, le mom-mt dies diviidiendes et intérêts encaissés s'est éllevé fr. 637.127,62, contre fr. 612.647,95 pour 1915-1916. Déduction faite des charges sociales, il est Testé n solde créditeur de fr. 18.062,90, qui ont été por->s au rompte « Provision pour éventualités ». Pour les tramways, les recettes se sont élevées u 1915 à fir. 2.340.146,20, et en 1916 à fr. 2,651.525,75. 'auginenitation déi>asse donc 300.000 francs. L'éclairage et. la force .motrice ont produit 2.599.909 65 en 1915, et fr. 4.012.098,20 en 1916. L'augmen-ition est ici de plus de 1.400.000 francs. L'ensemble des recettes a été pour 1915 de 5.207.837 -.87, et pour 1916 de 7.005.708 francs, soit en faveur u derniier exercice une plus-value de fr. 1.979.870,15. epeudamt, l'aggravation des prix des matières pre-îières et célile des charges de te ma.in-dfoeu\rre ont esé lourdement sur les prix de revient et c'est oe ni faiit. que le bénéfice a été relativement si réduit. Bien de particulier à dire des autres valeurs dont >nt mention journellement, les comptes-rendus des ourses officieuses de Bruxelles et d'Anvers, i'ait-intion des capitalistes s'est concentrée princiipaOe-îent sur quelques titres de charbonnages de haute ^puitation et sur les petits titres d.u groupe pétro-fère.La rubrique des obligations industrielles reste ien achalandée, les disponibilités continuent à se orter de préférence vers l'obligation 4 % Mutuelle de Tramways à 430, les 6 % Buenos-Ayres à 495 ei le 4 % Abattoirs d'Andeiiecht à 415. La fermeté qui caractérise les valeurs congolaises ne se dément pas malgré l'incertitude des temps. COURS DU CHANGE Rotterdam, 4 janvier. — Londres, fl. 11,12 ; Ber lin, fl. 46,60; Paris, fl. 41,10. Amsterdam, 5 janvier. — Londres, fl. 11,12 ; lier lin, fil, 46,60; Paris, fl. 41,15; Suisse, fl. 52,50 Vienne, fl. 31,90; Copenhague, fl. 72; Stockholm fl. 77,50. 30URSE »E NEW YORK ivÈw i ORK 3Janvier 3 Jaov. 2 Janv. 1 | 3 Janv. i 2 Janv. My|)oUiè^uis ' i — — - jUntar fAWi8l9rn,«r 21 20 '/a Cnanî*3.Landr, C.T i î.71.2j 4.71.2& NortnsrnPauii.,orrf. 87 — 85 ^ Ch£c s. Lwndr.60«i. v i,76.45 4. '6.45 iî.'orfolkiWastarn.ord 103 1/? 163 :,a Ghanje s. Paris vu». 173 5 • 5.73.8.' ^crf.AWeF.t.4 % c. obi — Ohanj» 5. Snrl p Pinnsylvsnia, crd. 4S 3 t <3 ^ Arjrji P7 3 ; 86 7/8 [Philto./. Read. 9rll 74 — 72 7/1 jPliiiad.«Hkacl.,l*l)''éî — - — F0ND5 'Cr«H(Noi1h»rr,l«prif 801/8 69 *k Amériouf 2 p. •. 1 - — 1 'ï«x?.s/t Panifie, o'rd. ' — — — At«h. i". A 8 K. »..% : — i — Southern Pacif., ord.j ^3 *.'< f3 1 /. A;ch.r.aoïu j tu 65 1/2 iSouîiwnRaii#.,oril.; 23 3/8 >3 Vf Aic.T.iS.F.^b.-.:; ScuthîrnS.*.iiV/.Ipréi.j iî» - ;9- Atch.T.Afi.K, a.prél.l —— I — — Union Pacific, préf. 1153/8 114 — Am.GariFoiindryo'.i : - JUnion Pacif/X, obi. 8aitim. A Otno, oro. i 52 3.'* 52— vVatj.S'LouisAPac ,c i — — Canad. Pacific, ord.( 139 1/4 i'39'a '•Vkb.8'LouisAPau, pr| 42 43 »-Ghocaû iChi0,0fd. 51 3/4 . ?! - 'An:algumAi.C»ppst,e; - C'nic.iHo:th VVest.o.; 21 ht , 23 1/2 '.nacond.\6cpj)tr. n,' 62 5/5 62 i'4 Ghic.Milw.ASî.PoLM o 45 1/8 ' 45 M.S.Stec! Gorp..crd.• 9d i,j 95 8/4 Rock island crd. . — j — , U.S. Staël Corp.,préf '109 1,2 119 1;! Am.SmeltdLRei.G'^o.i 79 1/2 I 80 7/8 U.S. Staël Corp.5% | âethl.SteelCerp.,or. 80 1/2 80 — 24 H. Obi. | Oonv.d Rio Grandi,or 5 . 5 '-<j ■ Americ.Beet 8u|-.fdi « • — > Eria Railway, ord. . 18 1/8 '6 3/8 Amarican.Csn. ord.1 Erie Ra iw., 1® prêt, j 27 - 28 7,8 tUniJ. Sugar C», ord. 1 Eria Railv.'., 25 pré!. — 1 - ;Amer.Hid««Leatii.,or — ErieRaiiw. Gen.Lien — j ,Am«r. Tei.ATel.,»:d,! Illinois Centràlj'drd. ; . 93 V4 ;Àm,Tal.4%wnv.obl. Kar.s- CitySouth.,ord 1 |ntirn.Cont.Ri!bb*',o' - Kans. City Soutn., pr. — «nterr.Merc.Mar.iOrc: Louisv.4Nashv.,ord. 11 î ^ 111— intern.Morc.Mar.,gr.j Nat.Rlw.cfMex.p1pr - 1 int. Marc. Marine N&t.Rlw.of Mex.,2pr. 5 5 — ; 4i/t/i,obl.i — — ! Miss.Kans.dTex.,ord 5— 5 Vi |Pitlsburg Goal, ord. j Miss.KansasàToxas CentralLeather,ord.! -— 2* h.g.-tbl.î' j Intel bor Misirop.,prel| — — Missouri Pacific.,ord 23 1 '2 23 's »lnwrbor.M«trop.,or;'. 9— 8 1/2 N.-Y.C9ntr.<ÊHuds.,o 71.3/4 7' *>/4 jStudab&kerCor., om ; iMsnt.nem.S'.Car* ! Steaua Romana. — On a parlé, il y a quelque temps, d'uin nouveau sondage qui avait amené uuk violente éruption des plus riches.La société annonci îuaiinitethant qu'.iil s'agit d'un puits diéjà ancien e depuis des a.nmées eai exploitation, qui souvent i été bouché et qui, après nettoyage, a eu, comme ; diiverses îepanises déjà, uai fort jaililissemeuit com posé, d'ailleurs d'abord de 75 % de boue et d'eau Il y a. doue 'liieu de considérer comme des pfllus exa géré les suites de la fameuse éiruption dont on , tant parlé. De Beers Consolidated Mines. — Les recettes pen daait l'exercice 1916-17, tant celles provenant de k vente des diamants que ceBe dai portefeuiBe et de: loca.tions se sont élevées à liv. st. 4.875.664 contim liv. st. 2.297.781 en 1915-16. Déduction faite des frais d'exploitation, des inté rêts, taxes et de 141.262 livres sterling aux amortis sements, il reste un net de 4.249.161 livres contn 1.828.840 livres précédemment. L'impôt sur le mvenu absorbe 228.300 Livres, le. actions privilégiées touchent pour 18 mois .un dâ-vâ dende de 20 shetlliings, Les deferred shares égale ment. 20 shel'Liings et 1.850.861 livires sterling soin reportées à nouveau. Les cleferied shiares étaien restées pendant deux ans sains touoher de répartii tion. Le rapport annuel ajoute que la société s'est inté ress'ée, en janvier 1917, dans la « Ptremier Diamonx Gomp^my >1. Cette participation (avait été jugé nécessa.i/ie', afin d'avoir le contrôle sur la prodiuc tion et la vente des pie lires ; il a. déjà permis d'au g menter 1e prix du carat au grand a.vantage de 1a société et des autres producteurs. Tramways de Rostoff s/le-Don Société Anonyme Siège social : 80, rue du Nord, Bruxelles Le Conseil d'administration a l'honneur de porte à la. connaissance de MM. les porteuis d'actions e d'obligations transformées qu'une assemblée gént raie extraoïxlinaire se tiendra le vendredi 18 jan vier 1918, à 10 heures du matin, au siège social rue du Nord, n° 80. à Bruxelles. ORDRE DU JOUR : Nomination d'un Commissaire, en remplaoemen d'un Commissaire décédé. Les portëurs d'actions et porteurs d'obligation transformées qui désirent assister à l'assemblée sont invités ;'i déposer leurs titres ou à faire con naître le nombre et les numéros de titres qu'ils pos sèdent, cinq jours francs avant la date de l'asserr blée générale, soit : à BRUXELLES : au siège social, rue du Nord,n° 80 à la Caisse Générale de Reports e Dépôts, rue des Colonies, n° M au Crédit A'nversois, avenue de Arts, n° 30 ; au Crédit Anversois, rue Fosse aux-Loups, n° 39 ; à LIEGE: è la Banque Liégeoise, rue d l'Université, 110 34. CONSEIL D'AMINISTRATION dp: la DETTE PUBLIQUE OTTOMANE AVIS En vertu de l'Art. V du Décret Impérial du 8/2 dc^embre 1881 l'obligation N° 276.139 de l'Èmprun « Priorité 5 % », sortie au 12° tirage du 8 févrie 1888, et non présentée au remboursement, sauf pou cause de rupture des communications dûment éta blie provenant de l'état de guerre, sera prescrite 1 8 février 1918. Constantinople, le lr décembre 1917. MEMENTO DE L'ACTIONNAIRE ASSEMBLEES ANNONCEES 8 janvier Les Tramways de Rotterdam, société a.nonym. Belge, à midi, au siège social, 48, place de Meir, ; Anvers. Crédit National Industriel, à 3 heures de relevée au siège social, rue Kipdorp, 10-16, à Anvers. Drogueria Belge, à 11 heures, ru® Kipdorp, 26, ; Anvers. 10 janvier Société anonyme des Tôleries de Koustantinowka hauts-fourneaux, aciéries et laminoirs à 4 heure de relevée, au siège social, 20, rue Neuve, à Bru x elles. Winkeliersvereeniging, naamlooze vennoootschap à 3 heures de l'après-midi, aux bureaux, rue Veke n° 9, à Anvers. Frigorifères du Nord, société anonyme, à 11 li du matin, au siège social, rue Dubois, 40, à Anvers Société anonyme « Clinique de l'Espérance », ; Anvers, à 11 heures du matin, au siège social, ru HoboUen, 3, à Anvers. 15 janvier Alliance Pastorale, soc. anon., à 12 heures, ai siège social, 5, Canal au Sucre, à Anvers. 17 janvier « Excelsior », société anonyme, à 3 heures di relevée, au bureau, 4, rue des Tanneurs, à Anvers 18 janvier Tramways de Rosto.ff s/le-Don., société anonyme à 10 heures du matin, au siège social, rue du Nord 80, à Bruxelles. 21 janvier Brasserie Tivoli, société anonyme, à 3 heures d relevée, n° 51, rue Pycke, à Anvers. 25 janvier Compagnie Immobilière d'Egypte, société anon. à 11 heures du matin, au siège social, au Caire. 29 janvier N. V. Cultuur Maatschappij « Waringin », à 11 h aux bureaux de la sooiéré, Vijgendam, 4-6, Amstei dam. Ville d'Anvers DISTRIBUTION DE CHARBON POUR LA FLANBRE Bureau de paiomont, rue Loos, n# 33, ouvert de t à 3 h. (H. T.), sans interruption. Seconde distribution Les personnes dont les cartes portent les «numéros 1 à 500, peuvent payer leurs rations comme suit : Lundi 7 janvier, ceux qui sont inscrits chez les marchands de charbons suivants : A. Moerman, rue du Palais, 127 ; Schrauweri, rue St-Roch, 68 ; Brabains, rue Jan Palfeyn, 39 ; A. Van 1-Iooydonck, Pont de Hesse, 2 ; A. De Backer, rue du Couvent, 66 ; A. Van Loock, rue de ia Bergère, 13 ; Mardi S janvier, ceux qui sont inscrits chez les ; marchands de charbons suivante : C. Van der Linden, Longue rue de la Digue, 40 ; F. Van der Voort, rue Vorsterman, 26 ; J. Scholiers, rue du Commerce, 24/1 ; F. Bolleyn, rue St-Norbert, 22 ; F. Wouters, Longue rue du Nord, 10. .1. Den Ouden, rue du Limbourg, 114. Mercredi 9 janvier 1917, ceux qui sont inscrits riiez les marchads de charbons suivants : .1. Vets, avenue Isabelle, 131 ; .1. Marks, rue du Cordage, 53 ; ! F. Sibick, Longue rue aux Choux, 21 ; J. Van Hemelryck, rue du Boulanger,66, Berchem ; Vve Van de Zande, Courte rue Van Bloer, 10 ; A. Wens, rue du Chariot, 28. Charbon pour la petite industrie Les industries employant au maximum 12 ouvriers, et dont les machines n'ont pas plus que 5 H. P. employant au maximum 5000 kilos de charbon» (petite industrie) peuvent écrire pour obtenir du combustible au siège de la distribution de charbon, 17, plaine de Coninck, en indiquant la quantité consommée mensuellement et le stock qu'ils ont encore disponible. comité national RATION SUPPLEMENTAIRE DE PAIN Les distributions d.e la ration supplémentaire de pain pour la période du 30 décembre 1917 au 12 janvier 1918 inclus, 70 gr. x 14 jours = un pain de 980 grammes par personne, auront lieu : 1re distribution l^sect, 2® «fe 7® sect. 3* 4* sect. 5* £ 6* sec Local Local Local Local r. d. Aveugles, 18 Peter Benoit Bunge Thalia Av. du Com. Q. St. Jean R. Carnet Vend. 4 janv. 1- 6000 1- 7000 1- 8000 1- 6000 Samedi 5 » 6001-12000 7001-12000 8001-UC00 6001-11000 Lundi 7 « 12001-18000 17001-18000 14001-20000 11001-16000 Vardi 8 > 18001-24000 18001-25000 20001-23000 16001-22000 Mercr. 9 » 24001-30000 25001-32000 28001-35000 22001-3100» Jeudi 10 » 30001-36000 32001-40000 35001-42000 31001-36000 Vend. K » 3G001-4200C 4U001-48000 42001-49000 3B001-43080 Samedi12- » 42001-53000 48001-62000 49001-56000 43001-550M Lundi 14 » 5300'-fin 62001-fin 56001-fin 55001-fin 2e distribution Mardi 15 » 1-10000 1-50000 1-30000 1-30MI Mercr. 16 » 10001-f'n 50001-fin 30001-fin 30001-fin 1r* distribution 8* section 9» section 10* section [ Local Local Local Téléphone Tir Com. St. Jean Rue Baudouin Ch. St. Bernard Place St.Jean Vendredi 4 janvier 1- 7000 1-1000 1- 5000 i Samedi 5 » 7001-13000 1001- 2000 5001- 8000 Lundi 7 » 13001-18000 2001- 3000 8001-12000 Mardi 8 » 18001-23000 3091-13000 12001-19000 Mercredi 9 » 23001-29000 13001-19000 19001-27000 Jeudi 10 » 29001-37000 19001-21000 27001-35000 Vendredi 11 » 37001-47000 21001-27000 35001-50000 Samedi 12 « 47001-58000 27001-45000 50001-60000 Lundi 14 » 58001-fin 45001-fin 60001-fin 2e distribution Mardi 15 » 1-30000 1-10000 1-20000 Mercredi 16 » 30001-fin 10001-fin 20001-fin Les ménages de 1, 2 et 3 personnes recevront la ration supplémentaire de pain en une fois ; ceux d* 4 personnes en une ou deux fois,au choix, et ceux de plus de 4 personnes recevront à la première distribution la moitié et. à la seconde distribution l'autre moitié. La délivraison se fait, sur présentation de la carte de la ration supplémentaire de pain, le matin de 9 1/2 à 1 heure II. T.), pour les secourus, et l'après-midi de 2 à 4 1/2 heures H T.), pour les non-se-t courus. Le prix est fixé à 65 centimes par pain de 180 grammes. Les intéressés sont priés de payer le montant exact. RATIONS POUR LA PERIODE DU 30 DECEMBRE 1917 AU 12 JANVIER 1918 SAINDOUX. — Une ration de 200 grammes, à raison de fr. 5,— Le kilo, soit à fr. 1,— la ration. RIZ. — Une ration de 200 grammes à raison de i fr. 1,25 le kilo, soit fr. 0,25 la ration. CREME DE RIZ. — Une ration de 100 grammes à raison de fr. 1,50 le kilo, soit fr. 0,15 la ration. L'ordre de service a été fixé comme suit : Lundi 7 janvier : M. P. Mardi 8 janvier : R. S. Mercredi 9 janvier : O. Q. T. U. V. jusqu'à Van der H... Jeudi 10 janvier : V. à partir de V. der I. jusqu'à , Van U. Vendredi 11 janvier : V. à partir de Van D. W. X. Y. Z. Samedi 12 janvier, pour les retardataires. VENTES AU MARCHE AU POISSON Mardi 8 janvier, de 65.001 à la fin. Mercredi 9 janvier, pour Berchem, Hoboken et Merxem. Jeudi 10 janvier, pour Borgerhout, Deurne et Wil-ryck.Fl sera vendu : 150 gr. saucisson de foie, fr. 1 la ration ; 150 gr. de poulet, fr. 1 la ration ; 500 gr. de princesses salées, fr. 0,90 la ration ; ) 500 gr. de haricots salés, fr. 0,90 la ration ; j 1 kilo d'oignons, fr. 1,80 la ration. Eventuellement vente de légumes en cas eTarri-1 vage. r Vente journalière d'oies à fr. 8 le ltilo et do poulets à fr. 6 le kilo. On est prié de se munir du montant exact. service de ravitaillement LE SUCRE CHEZ LES BOUTIQUIERS L'avis suivant vient d'être affiché chez les boutiquiers de la ville. La ration de sucre pour le mois de janvier est fixée comme suit : 550 grammes de sucre rangé, à raison de 82 centimes la ration complète. Les clients ne peuvent être obligés d'acheter d'autres marchandises et, sous aucun prétexte le bou-i tiquier ne peut faire payer plus que le prix mentionné ci-dessus. La vente doit être marquée sur la carte de pommes de terre. RATIONS POUR LE MOIS DE JANVIER SUCRE RANGE. — 550 grammes de sucre rangé par personne, à raison de fr. 0,82 centimes. SUCRE RANGE. — Une ration supplémentaire pour ^ les enfants en-dessous de 3 ans, 500 grammes, à rai-' son de fr. 0,74 centimes. SIROP DE BETTERAVES. — 500 grammes par personne à raison d£ fr. 0,48 centimes. Apporter un pot à grande ouverture. SIROP DE FRUITS. — 1 kilo par personne, à raison de fr. 1,75. MIEL ARTIFICIEL. — 100 grammes par personne à raison de fr. 0,12 centimes. i FARINE DE SARRASIN. — 100 grammes par por-■> sonne, à raison do fr. 1. POUDRE A LESSIVER SOLVAY - 125 grammes par personne, à raison de fr. 0,07. SEL. — 1 à 5 kilo» par ménage :au choix) à raison ) d» fr. 0,25 le kilo FROMAGE CREME DE HUY. — 200 grammes par personne, à raison de fr. 1,50 la boîte de 20# grammes.FROMAGE DE BRUXELLES — 125 grammes par personne, ù raison de fr. 1,10 la ration. ALLUMETTES. — Un paquet par ménage, à raison do fr. 0.75 SAVON DE MENAGE. — 250 grammes par personne, à raison de fr. 1,25. POIVRE. — 1 paquet pour 1 a 2 personnes, 2 paquets pour 3 à i personnes, à raison de fr. 0,43 le paquet. SAVON ARTIFICIEL « MATADI . — 1 brique par ménage do 1 et 2 personnes, 2 briques par ménage de 3 et 4 personnes, à fr. 0,10 la brique. CIRAGE. — 1 petite boîte par ménage de 1 à 4 personnes, 2 petites boîtes par ménage de 5 à 8 personnes, à raison de fr. 0,30 la boîte. POUDRE A NETTOYER «< Brillantine ». — 2 paquets par ménage à raison de 5 centimes le paquet.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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