Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 24 Maart. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 20 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/d21rf5m84r/
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ANVERS, 'Mardi 24 Mars 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année No 17.000 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAÇ/ANTICIPATION : \uvers. . . Fr. 10,— par trimestre. Intérieur ... ,,11,50 „ Hollande et le Grand f J3 75 [Duché de Luxembourg* 1 Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. Jn s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : "5 c*n iinc-s la petite ligne. — 50 centimes la double fign 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 25 mars Lever du soleil. 5 h. 36 m. matin -- ( 5.36) Coucher du soleil 6 „ 02 „ soir - (18.02) Lever de la lune 5 „ 15 „ matin = ( 5.15) Coucher de la lune .... 4 „ 52 „ soir (16.52) -Nouvelle lune le 26 mars . . 6 „ 09 „ soir (18.09) Premier quartier le 3 avril . . 7 „ 41 soir (19.41) Pleine lune le 10 avril ... 1 ., 28 „ soir — (13.28) 1 Dernier quartier le 17 avril. . 7 .. 52 „ matin ( 7.52) Haute marée à Anvers Matin Soir j 25 mars 2 h. 40 m. - ( 2 h 40) 2 h. 58 m. = (14 h. 58) 26 mars 3 h. 14 m. = ( 3 h. 14) 3 h. 31 m. = (-15 h. 31) 1 27 mars 3 h. 45 m. - ( 3 h. 45) 4 h. 00 m. 16 h. 00) Haute marée à Terneuzen Matin Soir ^25 mars 1 h. 19 m. ( 1 h. 19) l h. 34 m. = (13 h. 34) ( 26 mars 1 h. 49 m. = ( 1 h. 49) 2 h. 04 m. - <14 h. 04) \27 mars 2 h. 16 m. = ( 2 h. 16) 2 h. 29 m. - - (14 h. 29) Hauteur du Rhin 'Cologne 23 mars 5,66 m. Strasbourg 23 mars 3,45 m IHuningen „ 2,60 „ Lauterbourg „ 5,53 .. Kehl „ 3,45 „ Maxau 5,56 „ Mannheim „ 5,65 .. Germersheim „ 5,54 Caub „ 4,73 Mayence .. 3,02 „ Ruhrort .. 5,26 „ Bingen „ 3,77 Duisbourg „ 4,93 „ Coblence 4,99 „ Lobith „ 14,64 „ Diisseldorf „ 5,27 , Waldshiit .. 3,15 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar «•ancfort 23 mais 2,84 m. Heilbronn 23 mars 2,00 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee /rêves 23 mars 3,07 m. Constance 23 mais 3,64 m. Etat de la mer du Nord communication de notre correspondant particulier J Ostende, 24mars, 8 heures du matin. Vont : Sud, modéré ; mer : calme : ■j temps : couvert. I : Fi.ESSiMH'E, 24 mars, 2 heures 20' du soir. Vent : Ouest-Sud-Ouest ; mer : modérée. Port d'Anvers arrivages du 23 mars Si. si'ôd. Uhantk, cap. Oibom, d'Almclal. foàl. angl. Naiad, ca|i. Redd, de Penznnce. du 24 II. arigl. l'no.iAN I'uim.e, caji. Davis, de Liverpool. FI. nugl. Edemiai.e, cap. Simpson, du .Sulina. 22' fît. angl. Tin: Marchioness, cn|>. Tiulayson, de Ter-neuzen./ st. angl. Vienna, cap. Stiff, de Harwich. — 68 pass. ,st. arigl. Cor.mora.nt, cap. Mugford, de Liverpool. St. angl. Wiiimbrel, cap. Kelly, de Manchester. St. angl. Bittern, cap. Kettlewell, de Glasgow. , st. angl. Khyber, cap. Kitcat, de Liverpool. St. allem. sachsenwald, c. Kirchhoff, de Hambourg, st. allem. Ost, cap. Vick, de Rostock. St. allem. Porto, cap. Hulsebusch, de Hambourg. Si. flan. Martha, cap. Christensen, de Carthagène. \ si. dan. Thyra, cap. Miïhldorff, rie Copenhague. St. néerl. La Flandre, cap. Claude, de Sabine. st. suéel. Vixga, cap. Lorquist, ne Lysekil. Allège de mer allem. .Itcend, cap. Sulter, de Thames-haven.j 4-niA.rs allem. Pommern, cap. Raum, de Hambourg. DEPARTS DU 23 MARS st. belge Lowther Casti.e, cap. Svensen, pour New- castle, à vide. st. angl. Newhoi.m, cap. Baker, pour Newcastle, s. 1. st. angl. (iRKvsTOKK Castle, cap. Smith, pour G and,. I chargé. . st. angl. Dresdkn, cap. I.ayzell, pour Harwich, ch. Si. illem. Hammoma, cap. Senger, pour Neufahrwas-; . ser, chargé. 18' 6" sr. allem. I.ubeck, cap. Uhïenbruck, pour le Maroc, chargé. 10' 10" St. allem. Hermes, cap. Janzen. pour l'Espagne, ch. 17' 3" st. tranç. Anglet, cap. Labarbe, pour C.ardiff, s. 1. st. jap. Mtyazaki Mari , cap. Jamawaki, pour Midd-lesbro, sur lest. 18' DU 24 :>t. belge Ei.za • Ai.exander, cap. Nylanel, pour Midd- lesbro, chargé. St. angl. Hyi.as, cap. Samuel, pour .Liverpool, s. 1. st. angl. Nei.lore, cap. Townsenel, pour la Chine et le Japon, chargé. St. néerl. Tromp, cap. Devoogt, pour Swansea, s. I. st. néerl. Wieringen, cap. Emrnerich, pour Car.diff, sur lest. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 24 mars, Il h. 5V m. St. angl. ANTioi'E, caj). Macfarland, de Kustendjee. Sloo,) angl. Soi.ent, caj). Potton, de Londres. ?loop'angl. TolleSBJ hy, caj). Robert s, de LeJnelres. 2 h. 20' s. St. ;ingl. Stàvelky, caj). Mills, de Grimsby. St. dan. Avancé, cap. lridbjo, d'Haugesund. Flessingue, 24 mars, matin. — Le vapeur belge Lowther Castle et le st. anglais Hyi.as oui mouillé tu racle par suite du mauvais temps. Fitssimu e, 24 mars, après-midi. — l.e vapeur Lowther Castle et le bateau-moteur danois Fionia «mi toujours à l'ancré eh rade. I.e steamer Hyi.as i pris la mer. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. J. F. & F. SCHELLEN De Newcastle, st. néerl. Lan Blockx, c. Steerenberg. '100 tonnes charbons, Soc. An. Comptoir Charb. Mar. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME D'ENTREPOSAGE ET DE TRANSPORTS De Sabine, st. néerl. La Flandre, cap. Claude. Environ 17.750 barils pétrole raffiné d'Américpie h viac, American Petroleum Company. De Philadelphie, st. belge Daghestan, cap. Lafère. 100 tonnes huile minérale de graissage, '' Soc. An. pour lUmport. des Huiles de graissage. BUREAUX DE LA RED STAR LINE De Londres, st. angl. Marylani), caj). Watkins. Fu chargement diverses marchandises restant à pour Baltimore. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Liverpool, st. angl. Froj.an Prince, cap. Davies. Fn lest. . Pour charger en destination des ports de Alexandrie, la Syrie et Chypre , BUREAUX DE Mr GUSTAVE ALBREGHT l)e Newcastle, st. angl. Primo, cap. Whincop. •'"* termes charbons en vrac, à ordre. 8UREAUX DE L'AGENCE MARITIME Ancienne firme E. Minne, Soc. An et Van Hemelryck & Geurts Tampa, st. angl. Penrith Càstle, cap. Horne. "10 tonnes phosphate, à ordre, 'si ;j PREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co Huelva, Alger et le Havre, st. frarir saint-W-;cap. riibière.' w Chargé à Huelva : *acs ciment de cuivre, à ordre. R. Chargé a Alger : ballots et 127 balles crin végétal, 86 colis et ; "''s vin, ',50 halles alfa, 50 caisses poni/nes 'de • à ordre. . Chargé au Havre : . rhum, l.. Schell. 1 jaune d'oeufs, P'h. Mar/olff & Co. ■caisses consérves, Arth. Hirsch. 'ffs café, Armement Adolf Deppe. , "s;" > cacao, « Rhenus ». ' '-tisses allumettes, C. De Keyser & Co. ."aisses compresseurs d'air, Steinacher & Rueff. J. baquets .sacs vides, De Ffancq & Co. j. sacs café et. cacao, 143 peaux sèches et salées, Leaisses abricots secs, 100 caisses prunes, 50 sacs iseuie, 500 cà ses liqueurs bénédictine, 105 peaux I Ul« et salées, ' à-entre. ' BUREAUX DE MM. G. DE KEYSER & Co De la Norvège, st. norv. Brussel; c. Marstrandi Cliai-gé à Christiania : balles pâte rie bois, 4 (;ru, cuisses lait, Aug. Bulcke & C khi barils tran, j. h. Van Gei ;!(i colis margarine, Grisar & Marsil 10 caisses hameçons, Canadian Pac. Rv C 460 caisses allumettes, Bureau Marit. .1. H. Wackerbarth s. \ :» caisses verres, Smyers & C ') caisses fusils, I caisse machines,. J Vulhoj: 5 caisses pierres à aiguiser, J. Randaxlie-Ball «s caisses biscuits, Grisar & Marsil l coffre, Z caisses moulures, W. Prinzin 12 colis déchets de fer. Voss & I.ange 145 colis provisions, j. Vulhop 4 caisses cordages. l. oj. de Reec l;)i(i caisses lait, 400 balles pâte de bois, 42 bail carton, 11 caisses emeri, 5 caisses acier, 16 caiss pierres à aiguiser, 1 caisse tableaux, 100 barils hui: 410 barils suif, 14 colis marchandises et écliantilloi à ordre. Chargé à Fredriksstad : M04 balles papier, 486 lingots zinc, 53 tonnes fel sparh, à ordre. Chargé à Risôr . 4827 sacs feldspath, à oidre. Chargé à Skien : 124 fûts nitr. d'auimon.. Alex. M. Petersen & C 1600 balles pâte de bois, l.annnleth & Cornet. Ch. Biemans Suc 200 balles pâte de bois, O. Berns & C Chargé h Arendal : ' e,-tisses poisson, \';in den Bemden Frère Chargé à Christianssand : 20 halles pâte de bois. Ad. Gros 124 caisses poisson, a. Eygenraai 319 caisses poisson, Vnn den Bemden Frère li9 caisses poisson, 53 balles pâte de bois, 9622 b; tens, a ordre. De Gothembourg, st. suéd. Gctha, c. Fundber 229 barres et 196 bottes fer, j. Ceulemai 225 caisses machines ;'i glaces, 133 caisses cjuinca lerie, w, Prinzin 209 boites fer, 16.941 kil. déchets de rails, Gondrand Frère 260 barres et 15 caisses fer, 3 colis tôles acier, barres acier. 10.000 kil. fonte, Struss & Vogt -S caisses tuyaux acier. Wni H Mûller & C 2600 bottes planchettes, Siebert & C 1128 colis fer, RUys & C 320 barres fer, [.. Dens & C 18 balles papier. Félix Kessele 48 rouleaux et 4 halles papier, C. W. Vaes & C 14 balles papier, H. Debenham & C 6 balles papier, j. Hartmann & C ? balles et 20 rouleaux papier. Ch. Retsi: 49 balles papier, Rheinschiffahrt A. < 10 balles papier, H. Boonen & C 10 caisses perchlorate de fer, 91 caisses clous, balles papier, John P. Best & C 48 caisses allumettes, 5 caisses fer, I. Fiechte 82 caisses allumettes, Ern. Peeter 70 bottes acier, R. Hein 12 caisses acier, Win H. Millier & G 402 colis machinerie, W. Prinzin; 2 caisses machines, De Leeuw & Philippseï 400 balles j)àte de bois, Ad. Gros 450 caisses clous, Gellatly, Hankey & G 2 caisses carton, Steinacher & Ruef 1 caisse acier, Minerva. Motors, Lt( 1 caisse appareils, Comp. Corn m du Norc 69 rouleaux papier, Van Geffen & Paë 5 caisses acier, Bell Téléphoné Man. C( 21 balles papier, Papeteries Anversoise: 13 caisses poisson, A. Eygenraan 55 caisses poisson Van den Bemden Frère: 85 caisses poisson, Sam. De Haal'f & C( :if caisses ferro silicon, steinacher '& Ruef 107 ha lies" papier, C. W. Yaes & Ce 11 caisses machines, P. Roestei 2 caisses machines, Schenker & Ce 810 caisses allumettes, 20(1 colis tôles, 215 colis aciei 10.000 kil. fonte, '71 barres fer. 11 caisses bobine; 782 rouleaux papier, 20 bottes et 19 barres fer, caisse scies, 155 rouleaux et 39 balles papier, 1C tambours carbure, 38 caisses acier, l caisse m. chine. 16 sacs bobines, 475 caisses clous, 10.000 ki fonte, 49 bottes acier, I caisse machines à traire il caisses galoches, 18 caisses ferro silicon, 1 caiss moteur, 170 balles jîâte de bois, 12 sacs et 11 caisse bobines, 1 caisse rideaux, 13 caisses boiseries, 1 caisses appareils, 74 colis marchandises et échanti Ions, à ordre. BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co De Hambourg, st. allem. Porto, c. Hulsebuscl Ex steamer Tancer : ."> balles bois, 372 balles sacs vides, à ordre. Ex steamer Sixes : 17 fûts vides, à ordre. Ce steamer chargera ;'i son emplacement fixe N° 25 des bassins, en destination <le Tanger, Gi brahar, Ceuta, Tetuan et Melilla. BUREAUX DE Mr C. BODEWIG Dr Pomaron, st. uorv. Ynux, cap. O.lsen | 1621 tonnes pyrites de fer, à ordre. 3UREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Copenhague, st. dan. Thyra, caj.. Miïhldorff 700 balles poisson, Schenker & Co 20 balles poisson, L H. Van Gent 2 barils beurre, \ii' . Etablissent Verse-hure 2 < aisses conserves, 8 caisses beurre, 80 caisse bière, I caisse réclames, Ag. Mar. YValford s. A.) 5 caisses conserves, 1 caisse saucisses, J. 11. Van (lent 3 caisses beurre, Kfihn & Co 2 caisses beurre, 10 caisses aquavit, O. C. Gylstorff & Co in sacs graine d'herbe, Wm FF Millier & Co 1500 sacs cryolithe, Mannheimer Lagerhaus Ges 7 caisses minerai de fer. Tonnelier & Schepens 26 balles crin animal, Ch. Somers & Co 25 barils suif, 7 caisses .jambons, 25 caisses sait cisses, caisses conserves, 23 caisses lard salé, 21 pièces bois ele teak, 8 caisses quincaillerie, lOOt pièces cuirs salés, 3 balles moquette, 78 colis ma chinerie, 18 caisses confiture. à ordre. Ex steamer Fai.ken, de Masnedsund : 5 barils viande salée, à ordre. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Liverpool, st. angl. Cormorant, cap. Mugforel 50 balles cacao, Etablissem. Delhaize Frères & Co, Bruxelles 17 balles Palmyra fibre, Red Star Fibre Co, Lierre (Anvers) 267 sacs noix, 145 sacs peaux, 80 balles coton, 74( sacs cacao, 676 sacs tourteaux, 222 sacs os, 95 balles coton, 334 barils huile, 15 sacs malt, 40 balles étoupe, 86 colis cuir, 35 sacs sucre, 50 colis métal antifriction, 5 balles plumes, 50 sacs sulphate de cuivre, 30 sacs gomme, 72 sacs bouteilles, 73 barils viande, 15 tonnes ferro-manganèse, 40 fûts blanc de ziil". 25 barils tanin, 64 colis savon, 20 colis papier, 6 blocs acajou, 5 bottes piassava, 40 fûts et 122 sacs gomme, 14 crêtes faïence, 140 caisses sel, 20 fûts suif, 34 balles dée-'iets de coton, 120 tonnes sel, 221 sacs pommes de terré, 41 colis caoutchouc, 167 c/ses conserves, 173 colis déchets de caoutchouc, 99 bottes sacs vides, 181 colis provisions de navires, 572 colis en transit, 89 colis divers, à ordre. De Manchester, st. angl. Bittern, cap. Kettlewell. 248 boites peaux salées, 30 barils huile, 570 ce>lis tissus. 60 tonnes et 3100 sacs sel, 9316 briques, 10 sacs gomme, 23 tambours vides, 30 bottes j>aj)ier, 35 tambours soude, 15 barils oléine, 50 barils extrait, 10 barils sulphate, Il barils produits chimiques, 10 colis machinerie, 8 caisses fil, 9 tambours vides, 12 caisses vides, 25 colis divers, à ordre. De Glasgow, st. angl Whimbrel, caj». Kelly. 50 tonnes fonte, 126 colis tuyaux, 231 barils huile, 230 colis machines à coudre, 28.358 briques, 15 sacs forre. 25 sacs sucre, 28 barils eléchets de fer blanc, 35 colis éviers, 89 colis papier, 78 colis pièces brutes, 15 balles chiffons, 14 caisses tuyaux vides, 169 balles déchets de papier, 67 balles déchets de coton, 230 colis tubes et accessoires 65 caisses fil. 25 caisses vides. 45 colis divers, «à ordre. De Terneuzen, st. angl. The Marchioness, cap. Tinlayson. En lest. Pour charger en destination de Glasgow. BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Penzance, goé.l. angl. Xaiad, eaj>. Redd. 235.000 kil. terre à porcelaine en vrac, à ordre. BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY De Hambourg, st.. allem: Cressiiu, cap. Bach. 100 sa<;s avoine, 408 barils huile, 273 sacs poi: •s 128 sacs riz, 111 halles coton, 434 bottes. piassav; 0 1334 colis peaux, 293 balles café, 1000 sacs pomme it" de terre, 252 caisses liqueurs, 171 colis produit v chimiques, 36 barils extrait de quebraclio, 25 c/se v' extrait, 18 barils dextrine, 82 balles papier peint 13 caisses vélos et accessoires. 60"blocs-bois, 38 c/se 'y bière, 48 caisses beurre, 190 balles déchets, 182 balle 0 papier, 42 sacs beurre de cacao, 39 sacs écorces p' 69 caisses conserves, 38 caisses noyaux. 20 caisse y' sardines,'27 caisses fruits, 5 barils graphite, 67 baril y' huile de foie-ele morue, 5 barils miel, 2 caisses se o- ammoniaque, 340 colis couleur, 10 barils colle, rK caisses boîtes vides, 2 caisses chaussures, 4 caisse p' cheveux, 5 barils huile de menthe, 14 caisses pois sons. 6 caisses accessoires j)onr automobile, 7 balle es liège 12 barils chaînes, 5 barils goudron, 31 baril es jambons, 2 caisses kummel, 61 caisses genièvre, 6 e caisses pommade à polir, 66 colis caoutchouc, \ s' caisses thé, 38 balles balata, 9 caisses gutta perdu 25 balles fil ele coco, 22 balles papier sablé, 10 halle chanvre, 30 sacs semences, Il sacs trèfle, 28 botte fl_ rotins, 1 caisse ours, 1 caisse boucs, 32 blocs étain 3 sacs paraffine,' 24 sacs cérésine, 62 sacs amandes 10 sacs noyaux. 100 sacs farine, 8 caisses meubles 50 barils piment, 22 caisses objets émaillés, 5 baril huile désinfectante, 16 caisses machinerie, 60 sac 0 cire, 1'» caisses thé, 130 sacs pois, 33 sacs prunes 63 balles laine, 20 colis viande, 10 barils graisse, 3 ,. caisses attrapes-mouches, 18 caisses jouets, 40 c/se 0" poterie, 21 caisses quincaillerie, 50 balles tabac, 7 caissemarchandises, caisses métaux, 12 caisse ,s verrerie, à ordre. Ex steamer Bathiirst, de l'Afrique : s 56 bottes Cap Palma Piassava, 119 bottes Caj n" Mount Piassava, Bed Star Fibre Co, Lierre (Anvers) Ex steamer A. Wicvxder, de Stockholm : 20 caisses écrémeuses, à ordre. Ex steamer SteGKBORC., ele Xorrkôping : 17 balles papier, à ordre. BUREAUX DE MM. von BARY & Co ^ Du Brésil, st. allem. postal Eisenach, cap. Jaburg Cha rgé à Sam os : 15.356 sacs café, 66 colis cylindres vides, à ordre. Chargé à Bio-Janeiro : 500 sacs café, 3 barils caoutchouc, 1 fût eau de vie à ordre. Chargé à Pernanibuco : 305 sacs café, 2000 sacs farine de graine ele coton 3 balles tissus ele lin, 21 caisses orchidées, à ordre. Chargé à Bahia : 2750 sacs cacao, à ordre. De Brème, st. allem. Andromi-.da, caj). Peterssen. «s?- Est venu compléter son chargement poni • Cuba. BUREAUX DE MM. GELLATLY. HANKEY & Co De Hambourg, st. allem. Badexia, cap. Xepper schmidt. En lest. ■r- Pour charger en destination ele Buenos Ayres Rosario, Bahia Blanca et Puerto Militar. D'Amsterdam, par st. >tad Amsterdam. Ex steamer néerl. Nias, des Indes néerlandaises 17 balles Palmyra fibre. Malabar quality, Bed Star Fibre Co, Lierre Anvers) •r- De New-York, par st. angl. Etoxiax, c. Wood. 165.000 kil. froment Kansas li. Soc. Anon. des Usines Remy. De la Plata, par st. angl. Phidias, cap. Atney 625.000 kil. froment Plata, Soc. An. des Usines Remy De Lisbonne, j»ar st. allem. Vesta, c. Bauer ldO balles cacao, Etablissem. Delhaize' Frères & Co. Bruxelles. AVIS Les porteurs des connaissements par st. A.WA- 0 BERG, à : p 0 A C 138 biuidles tin clipjmigs, ele Cochin, 1 \/ Antwerp sont priés ele se faire connaître inmiédiateinent aux agents, faute de quoi la marchandise sera emmagasinée à leurs frais, risejues et périls. Les Agents, Eiffe (S Co. ^VIS Les porteurs ele connaissements j>ar steamer allemand OST, attendu incessamment de Rostock, sont priés de se faire connaître au bureau des agents : Zeyen & De Ceunynck■ AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur GANTOISE, c. Beyns, départ 15 avril fixe. A- Manceau KOSMOS UNIE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le vapeur allemand ASSUAN, cap. J. Krause, en charge au ' Hangar 17B, en destination de Punta Arenas, Coronel, Talcahuano Valparaiso, Antofagasta Iquique, Mollendo & Callao finira son chargement Vendredi soir 27 courant, pour partir EN DROITURE le 28 courant. Prière de faire camionner les marchandises an conséquence. Les Agents, Grisar & Marsily. LES GLACES Gèii.k, 20 mars. — l.e vent Sud-Est a chassé de grandes masses de glace dans la haie ele Gèfie. De Limon on rapporte que toute la haie, à perte ele vue, est couverte ele glace flottante. Tacanroo, 16 mars. — La date officielle ele la réouverture de la navigation sur Taganrog a été fixée au 11 mars. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Aîrica. Cènes, 21 mars. Le st. belge Afriga, dont nous avons signalé l'accident, repose sur un fond sablonneux par 29 pieels de profondeur, à deux milles environ de la côte de Carloforte. Le navire est plein d'eau et ses ecoutilles arrière sont immergées li y a des vapeurs ele sauvetage sur les lieux. Aghia Paraskevi. - Les Dardanelles, 21 mars. Le st. grec Aghia Paraskkvi, signalé échoué, a été renfloué avec l'assistance du vajjeur ele sauvetage Bertuilde ; le navire n'a aj)pa rem ment pas souffert. Agnes Campbell. — Fredriksstad, 20 mars. — Lé 3-mâts goél. norv. Agnes Canu'HEU., entré à Christianssand avec voie d'eau, y devra décharger sa cargaison ele bois. Alvarado. — Londres, 23 mars. — i.e st. espagnol Ai.v.arado est arrivé à Bilbao hier soir, avec un re-tard ele trois jours. Comme nous l'avons dit, le navire a à bord un important chargement ele lingots el'or. valant jilus de 6 millions de francs L'Ai varado avait été assailli par ele terribles tem-j)ètes à son entrée dans la Manche. Batavia. Ponta Delgada, 21 mars - Le st. allem. Batavia est entré ici ù court ele charbon. Le navire embarquera 000 tonnes dë charbon et e^onti-nuèra le voyage demain à destination de Baltimore. Rotterdam, 23 mars. — Le st. Batavia a quitté Ponta Delgada le 22 courant, poursuivant le voyage sur Baltimore. Voir Lloyd Anversois élu 21 courant) Bathurst. — Hambourg, 23 mars. — Le st. allem s Bathurst a été réparé et vient d'être mis en charge s En déhalant, il alla donner contre le dock flottant s \'° \ du chantier « Reiherstieg => auquel il causa des avaries. Le vajieur parait ne pas avoir souffert du s contact. s Benmohr — Port-Saïd. 22 mars. — Le st. angl BEXMeiHR, allant de Londres à Yokohama, est im s mobilisé dans la section Kabret ayanl l'appareil à s gouverner dérangé. Un remorqueur ele la Com-1 pagnie du Canal de Suez s'est rendu suv les lieux-Comtesse de Flandre. - Pendant des mauvais temos que le st. belge Comtesse de Flandre a es-suy js au cours de son voyage de l'Italie à Anvers, une partie barils vin se désarrima et des j>rt*lai-i s furent arrachés par eles coups de mer Daghestan. Le st. belge Daghestan, arrivé à Anvers venant ele Philadelj)hie, rapj)orte avoii éprouvé diverses avaries au pont, à la passerelle et à un canot ele sauvetage, au cours de ce voyage. Feldmarschall. - Hambourg, 23 mars. — Le st. allem Feldmarschali., arrivé ele l'Afrique orientale via Anvers, avait des avaries à un nombre ele tôles, l.e navire sera réparé aussitôt déchargé. Finimo. Christiania, 23 mais. — On mande de Flekkefjord que le vaj). Borgaa a débarqué le caj>i-taine et 5 hommes ele la goél. à moteur allem. Fimmo qui a été abordée et coulée jeudi matin par le vap. allem Kaiser Wii.helm der Grossi;. Ceux-ci avaient été recueillis j»ar un bateau de sauvetage. Trois hommes de l'équipage sont probablement noyés. Nota. — Le Fimmo se rendait de Par au Weser et était commandé par le capitaine Garrels. 1 Fionia. — Flessingue, 2."» mars. Le bateau-moteur dan. F ion ta, venant d'Anvers, et qui s'était échoué hier dans la passe ele Batli, s'est mis à l'an ere su rade de Flessingue pour se faire examiner. (Voir Lloyd Anversois d'hier). Gioconda. — Londres, 23 mars. — Un télégramme de Baltimore (E.-Û.) informe : Le st. autr Gioconda, de Ncw-Orleans à Anvers, s'est échoue au cap Charles, mais il a été renfloué après jet de ? — le télégramme ne mentionne ni la quantité, ni la nature de la marchandise jetée. Hohenfelde. — Douvres, 21 mars. — Le steamer allem. Hohenfelde, entré ici avec une fuite dans la chaudière, a quitté le port cet après-midi après avoir reçu le certificat ele navigabilité. Joseph Emile. — Hansweert, 22 mars. — Le bateau Joseph Emile, bat. Hellebosch, .est arrivé ici avec perte élu gouvernail et a suivi ensuite j)Our Anvers à la traîne du remorqueur Léopold. Kroonland. - Une lance d'incendie du st. amér. Kroônland a été emportée par-dessus bord par des coups ele mer, pendant eles mauvais temps que ce vapeur subit au cours de son voyage ele New-York à Anvers. Kwarra. Bassein, 23 mars. — Le st. anglais Kwarrâ s'est échoué dans le fleuve et repose sur un fond bourbeux. On pense qu'il se renflouera à la marée montante. Plus tard. — Le st. Kwarra s'est dégagé sans secours aucun et a suivi. M&sarua. — Port-Saïd, 22 mars. — Le st. anglais Masari'a, de Rangoon à Marseille, s'est échoué dans le canal ele Suez, section Kabret, et obstrue le trafic. Du 23. — Le st. angl. Masari'a a été renfloué vient d'arriver à Port-Saïel. Mountfields. — N'uevitas, 22 mars. — Le steamer angl. Moitntfiei.ds, qui avait dû être mis au plein faisant- eau, a été renfloué après déchargement ele 800 tonnes ele cargaison, l.e navire a été examiné et reconnu en état de navigabilité. Il s'est dirigé sur la Havane pour y subir la réparation que nécessite son état. Northfield. — Malte, 23 mars. — Le st. anglais northfield, venant de Sulina, est entré ici ayant le tuyau à vapeur principal défectueux. Oddersjaa. Londres, 21 mars. Le steamer Zealandic a fait savoir par télégraphie sans fll qu'il a passé par latitude Nord 46° 29' et longitude Ouest 7° 58', le voilier norv. Oddersjaa, abandonné de son équipage et flottant dangereusement poif la navigationL'OnpERSJAA. (ex Balkama'h), attaché à Christian sa ni, avait quitté la rade de Lunely I si and le 9 mars à destination de Saint-Paul de Loanela. On ignore ce qu'est devenu l'éejuipage. Presjednik Becher. Venise, 21 mars. — Le st. autr. Presjednik Becher, venant de Sulina avec un chargement de grain pour Venise, s'est échoué dans le chenal ele Lielo. Les tentatives ele renflouement sont restées infructueuses. Venise, 23 mars. — Les efforts faits pour renflouer le st. Presjednik Becher sont demeurés sans succès. On l'allège. Schelde. — Hansweert, 2-3 mars. — l.e voil: Schei.de, bat. De Koster, chargé ele phosphate, a été recueilli par le vapeur Anna avec perte des deux semelles ele dérive et vient d'être conduit ici. Segovia. Hambourg, 23 mars. Le st. allem. Segoma a subi les réj)arations nécessaires aux chantiers de 11. c.. Stûlcken Sohn et vient d'être mis en charge. Shimonoseki Maru N" 2. Londres, 23 mars. — On câble ele'Tokio: Le steamer Shimonoseki Mari X° 2 a coulé à son poste d'amarrage à Shimonoseki ; on prend eles dispositions pour le sauvetage. Sibiria. - si Michael, 21 mars. — I.t> st. allem. Sibiria, venant ele Rotterdam, est arrivé ici avec une avarie au tuyau à vapeur. Solfels. — Hambourg, 23 mars. — Le st. allem. Solfels, arrivé de Rangoon vià Anvers, avait eles avaries à un nombre ele tôles. Le navire sera réparé aussitôt le déchargement terminé. (Voir Lloyd Anv. du 18 courant). Trelyon. — Les jirelarts de la cale N° 2 et t.n ventilateur de bâbord du st. angl. Trf.lyon ont été enlevés par-dessus borel, lors ele mauvais temps essuyés sur le voyage de Varna «à Anvers. Ville de Dieppe. La Ftochelle, 21 mars. — La barque norv. Ville de Dieppe a aborelé la jetée hier au ceurs d'une teinjiète et encourut ele graves avaries évaluées à 50.000 francs. NAUFRAGE D'UN TROIS-MATS INCONNU Londres; 23 mars. — Un trois-mâts inconnu a fait naufrage aujourd'hui au large ele la côte Nord ele l'Angleterre. Plusieurs navires se sont portés au secours du bâtiment en perdition, mais ils n'ont pu retrouver l'éjtave. On craint que tout l'équipage élu navire inconnu ait été englouti. FRETS ET AFFRETEMENTS Steamer BilbstëÈ .6000 t.), Port Pirie à Anvers, 22 s. 6 el., mai. Steamer Heli.ispontis ('«800 t.), Novoressisk è An-\'ers ou Rotterdam, ? s. 3 el., jipt. Steamer Dcart (5200 t.!, Sulina à Rotterdam, 7 s. 1 1/2 d. : à Anvers; 7 s. \ 1/2 s. ; à Hambourg, 7 s. 10 12 el. : 3 el. de moins pour orge jusqu'à 1500 t., ppt. Un steamer 1100 t.), Tvne a Ostende, 3 s. 9 d. UNE EXPOSITION DE PRODUITS HAÏTIENS Nous apjirenons que M' Aug. V. Douyon, le distingué consul général de la République d'Haïti en Belgique, vient d'organiser, dans une des salles du consulat, 18/2, avenue de la Chapelle, à Anvers, une petite exposition de produits haïtiens susceptibles d'un trafic entre la République d'Haïti et notre port. Les commerçants et exportateurs trouveront là des échantillons de café,- coton, cacao, etc., ainsi qu'une foule de renseignements sur les produits d'exportation ele la Réjjubliquë haïtienne. Les bureaux du consulat sont ouverts de 8 h. à midi et de 2 à 4 heures. PORT DE LOUVAIN Mouvement des bateaux d'intérieur irréguliers de la semaine dernière PECHERIE, bat. De Heel, et MARIE GERMAINE, bat. D'Hondt, arrivés d'Anvers, le premier avec 140 tonnes: maïs et le second avec 100 t. seigle et 70 t. avoine, pour V. Renarel-Borreman, r. de l'Ecluse, 91. ANNA, bat. De Rooschet, arrivé el'Anvers avec- 131 t. orge, pour les Brasseries Van Tilt,, gérant Koltz, rue ele Matines, 164. SAINT-ANTOINE, bat. Pruin, arrivé ele l'Allemagne avec 330 t. ciment, p. Delmarcel-Thielens, Canal, 36. VFAANDEREN VLAAMSCH, bat. Vankerkoven, venant de Ruhrort avec 380 tonnes charbons, pour E. \ Keulémans et R. Van Kerckhove, Canal, 30. EGALITE, bat. Wageman, arrivé de Violaiues ' (Frauce), avec 184 tonnes charbons, pour Van Roy- : Ecte)rs, Voer des Capucins, 17. KARABITJE, bat. Stallaert, arrivé ele Ruhrort avec 405 t charbons, pour la Soc. An. Dyle et Bacalan. THEODORA CATHARINA, bat. BÔnelewel, arrivé de Ruhrort avec 350 tonnes charbons, pour la .Soc,. An. pour l'Exploitation de chemins de fer vicinaux. ; • * LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux créditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. - Télégrammes : MINFERBELG PARIS. - Directeur : M. LIBOUTON. • • • LEONIE, bat. Westerlincks0 arrivé d'Anvers avec 199 t. froment, pour la Meunerie, Brasserie et Mal-terie de la Vignette (Bauchau & Co), rue de Ma-lines, 233. DYLE, bat. Glibert, BONNE ESPERANCE, bat. De-geudt, PECULE, bat. Herbosch, arrivés respectivement avec 444, 365 et 300 tonnes maïs. WYKA MARGRETA, bat. Huisman, parti avec 200 tonnes farine. JULIAAN DE VRIENDT, MARIE THERESE, JEANNE D'ARC, PROGRES et JEANNE, arrivés respectivement avec 298, 354, 300, 356 et 295 tonnes froment, pour les Moulins Hungaria (Soc. An.). FRANCE Association des Employeurs de Main-d'Œuvre dans les Ports de France L'Association des Employeurs de Main-d'Œuvre dans les Ports de France, a tenu sa réunion mensuelle le 13 courant à 10 heures du matin, au siège social de l'Association, 73, Boulevard Haussmann, Paris, sous la présidence de M1' Denis Pérouse, Président.Le Comité de direction a d'abord enregistré un grand nombre d'adhésions nouvelles. Il s'est occupé ensuite de la proposition de loi adoptée par le Sénat, et votée par la Chambre des eiéputés dans ses séances eles 20 et 21 janvier dernier, sur les responsabilités eles communes en e;as d'émeute. Il a également pris connaissance du projet de loi tendant, à appliquer en Algérie la législation sur les accidents du travail voté par la Chambre le 12 février dernier. 11 a été heureux ele constater que le nouveau texte tient compte de la plupart des désiderata de l'Association. Il a examiné également le projet de loi sur le contrat de travail déposé le 18 février dernier. La première disposition de ce projet a pour effet d'entraîner la nullité du contrat « élans lequel auront été imposées à l'une des parties des conditions en disproportion flagrante avec la valeur des services engagés ». Cette clause pourrait aboutir en fait à l'interdiction de tout contrat comportant un salaire inférieur à un tarif donné pour tous les ouvriers d'une même industrie dans une même région. C'est un des dangers qu'elle offre et il sera particulièrement grave là où l'habileté particulière de l'ouvrier, la confiance qu'il inspire ou tout autre motif personnel entrent en compte dans le calcul de la rémunération. La seconde disposition vise l'usage .abusif du droit ele renvoi dans le cas ele contrat a durée indéterminée, même lorsque le délai de préavis a été observé. Elle fait de plus supporter le fardeau de la preuve à l'auteur du renvoi et non à la victime ; si elle avait force ele loi, aucun employeur ne pourrait jamais congédier, même après observation du délai de préavis, aucun de ses employés sans s'exposer à une réclamation en justice. Et il se verrait obligé de prouver qu'il n'a pas agi sous l'empire de motifs illégitimes, ce qui le mettrait souvent en face d'une impossibilité matérielle : » negativa non probantur ». VOYAGE D'ESSAI Le steamer Calgarian, la dernière addition à la flotte ele la Allan Line, vient de terminer ses voyages d'essai officiels. Sister-ship du steamer Alsatian, également construit sur la Clyde, le Calgarian est nn vapeur d'environ 18.500 tonnes et sera, avec celui-là, le plus grand navire naviguant sur le Canada. Il mesure 600 j^ieels de long, 72 ele large et a une profondeur de 54' jusqu'au bridge deek. Les essais furent eles plus satisfaisants. La plus grande vitesse sur le mille -mesuré fut ele 21 1/4 nœuds, et la vitesse moyenne pour les deux derniers essais fut ele 20,63 nœuds. LA CANALISATION DU RHIN JUSQU'AU LAC DE CONSTANCE Le Gouvernement bavarois a mis à la disposition du groupement international pour la navigation sur le Rhin à Constance, une somme de 10.000 mark, comme subvention pour les frais de travaux préparatoires pour la canalisation du haut Rhin. Ces préparatifs seront terminés.à la fin de celte année L'attestation scientifique de l'architecte municipal D1' Svmpher, de Berlin, est presque achevée. Bientôt les projetât seront soumis aux diverses sociétés ele navigation. Le résultat des examens et calculs préliminaires peut être considéré comme extrêmement favorable, car des rayons plus étendus que l'on ne croyait primitivement, seront intéressés dans le mouvement. ITALIE Gènes, 23 mars. — MM. Rob. M. Slo.man jr, de Gènes, nous communiquent : La situation pour les charbonniers a été comme suit ce jour : Gènes : 12 vapeurs attendent le'« turrt » • 5 vapeurs seront probablement déchargés ce soir. s.wùm; : 2 vapeurs attendent ié «tnrn » ; l vapeur sera jirobablenient déchargé ce soir. Vendredi on n'a pu travailler pendant 5 h., par suite du mauvais temps. UN NOUVEAU PORT AUX ETATS-UNIS Un nouveau port en eau profonde sera ouvert à. la fin ele l'année dans l'Etat du Texas, sur le golfe du Mexique à Orange, entre la Nouvelle-Orléans et Galveston. Le port d'Orange et les chenaux qui y étonneront accès auront une profondeur de plus de 9 mètres. Situé à environ 30 milles de la mer, sur la rivière Sabine, ce port communiquera avec le golfe du Mexique par un chenal creusé dans cette rivière, puis par un canal qui, après avoir traversé le lac Sabine, suit la rive occidentale de ce lac sur laquelle se trouve déjà un port assez important : Port-Arthur. Ce port intérieur d'Orange sera en relation avec la Nouvelle-Orleans et le Mississipi par un canal de batellerie qui offre déjà une profondeur ele 1 m. 70. Il est intéressant de constater combien les travaux de port sont accélérés aux Etats-Unis.à mesure .qu'approche la date d'ouverture du canal ,de Panama. . LES MINERAIS DE LA SIBERIE ORIENTALE Dans la région Olga, relativement éloignée de Vladivostock, voisine néanmoins du littoral, l'extraction des minerais de zinc et.de plomb argentifère, commencée depuis quatre ans, a déjà donné lieu à un mouvement annuel d'expéditions de 25.000 tonnes, vers l'Europe, et a déterminé l'entrée en activité d'un port nouveau : Tatiuhé. Le succès de cette entreprise a stimulé les recherches, le pays possédant aussi des mines de fer, de mangnnèseoietc.,,prè.s de la baie Djiggit, on a découvert un gisement de minerais de cuivre, ele haute teneur paraît-il, et donl l'exploitation commence actuellement avec l'aicle de capitaux allemands. Circonstance favorable au travail minier, la Sibérie orientale .pçut fournir le charbon en grande abondance. t Depuis peu, les dépêches maritimes du Lloyd britannique signalent Taiuhé parmi les ports ei'Extrê-me-Orient que visitent les vapeurs au long cours, et | des capitaines de navires transitant le Canal de» Suez l'ont indiqué comme provenance de cargaisons assez importantes ele minerais de fer et d'étain des-| tinées à Anvers ou Swansea. Des expéditions sern-[ blubles sont annoncées pour mars-avril.

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