Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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08 januari 1915
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s.n. 1915, 08 Januari. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 19 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/5m6251gd5m/
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ANVERS, Vendredi 8 Janvier 1915 Cinquante-septième Année • No 17.202 DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone : 3761 LL0YD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au Iignomètre.— Les titres sapaient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 9 janvier Lever du soleil 7 h. 43 m. matin -= ( 7.43) Coucher du soleil 3 „ 56 „ so.r '= .5.56 Lever de la lune - „ 39 „ ma in = -.39 Coucher de la lune . . . . 10 „ 45 „ matin ^ Nouvelle lune le 15 janv . . 2 „ 42 „ soir — (14.421 Premier quartier le 23 janv. . 5 » 3- „ matin ^ ( d.jZ) Pleine lune le 31 janv. 4 » f} » m?tm ; Dernier quartier le 7 fév. . 5 11 » s°ir ( D.l ; Haute marée à Anvers Matin So,r Q ianv 8 h 22 m. = ( 8 h. 22) 8 h. 53 m. ~ (20 h. 53) 10 ianv 9 h 29 m. = ( 9 h 29) 10 h. 8 m. = '22 h. 8) lt janv. 10 h 49 m. = (10 h. 49) 11 h. 37 m. = (23 h. 37) Hauteur du Rhin Cologne 6 janv. 2.84 m Strasbourg 6 janv. — m Huningen „ 1.01 „ Lauterbourg „ — .. Kehl .. 2.21 .. Maxau — „ Mannheim 2.90 Germersheim „ — Caub 2.'.1 .. Mayence .. 0.85 „ Ruhrort — .. Bingen „ î 82 Duisbourg Coblence 2.86 „ Lobith .. — „ Diisseldorf „ 2.80 .. Waldshiit Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 6 janv. — m. Heilbronn 6 janv. 1.07 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 6 janv. 2.84 m Constance 6 janv. m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 7 JANVIER St. Union 3, de Bruxelles, avec 50 tonnes de marchandises diverses. St. Telegbaaf 4, de la Hollande, avec 150 tonnes de marchandises diverses. St. Union 5, de Bruxelles, en lest. Allège Yoss & Langen, de l'Allemagne, avec 300 tonnes sel. Allège Yerkimgung 37, de la Hollande, en lest. Allège Leontine, de Bruxelles, en lest. Allège Bateau 2, de Bruxelles, en lest. Allège 2 Frères, de Bruxelles, en lest. Allège Constantia, de Bruxelles, en lest. Allège Sylva, de Liège, avec 442 tonnes de charbons. Allège Geertruida, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège 3 Gebroeders, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège Stephanie, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège Melanie, de Bruxelles, avec 25 tonnes de marchandises diverses. Allège Eclair iii, de Bruxelles, avec 50 tonnes de marchandises diverses. Allège Vereinigung 28, de l'Allemagne, en lest. DEPARTS DU 7 JANVIER St. Rhenus 2, pour l'Allemagne, avec 330 tonnes de marchandises diverses. st. Eugenie, pour la Hollande, avec 40 tonnes de marchandises diverses. St. Amstel II, pour la Hollande, avec 15 tonnes de marchandises diverses. St. Yrachtzoeker, pour la Hollande, avec 10 tonnes de marchandises diverses. Allège Marie Virginie, pour Bruxelles, avec 260 tonnes orge. Allège Vereinigung 58, pour l'Allemagne, avec 850 tonnes froment. Allège Voss & Langen 6, pour l'Allemagne, avec 297 tonnes dé marchandises diverses. Allège Liège-, pour Louvain, avec 650 tonnes maïs. Allège Nkthe, pour Louvain, avec 450 tonnes maïs. Allège De Herder, pour la Hollande, sur lest. Allège Karl -Schroers 39, pour l'Allemagne, avec 1500 tonnes minerai. Allège kosmoi'olite, pour l'Allemagne, avec 637 tonnes laine. Allège Mercator, pour l'Allemagne, avec 480 tonnes de marchandises diverses. Allège Ameland, pour la Hollande, sur lest. Allège Lapland, pour Niel, sur lest. Allège Ligne 3, pour la Hollande, sur lest. Allège De Denderboer, pour Baesrode, avec 216 ton- j nés de charbons. Allège 5 Gebroeders, pour la Hollande, sur lest. Allège Nooit Gedacht, pour la Hollande, sur lest,. Allège De Vrouw Louisa, pour la Hollande, sur lest. Allège Roger, pour Bruxelles, avec 500 tonnes de charbons. Allège Oscar Edouard, pour Bruxelles, avec 500 tonnes de charbons. Allégé Emma, pour Niel, avec 50 tonnes de charbons. Allège st. Antonius, pour Eykevliet, avec 100 tonnes de charbons. ARRÊTÉS ART. 1. Les impôts directs et indirects, en principal* et en centimes additionnels au profit de l'Etat, existant au 31 décembre 1914, seront recouvrés pendant- l'année 1915 d'après les lois et les tarifs qui en règlent l'assiette et la perception. ART. Z. La présente ordonnance sera obligatoire le l*r janvier 19J5. Bruxelles, le 23 décembre-1914. Le Gouverneur général eu Belgique, Baron von Bissing, ° Général de cavalerie. Toutes les publications dont l'insertion au Moniteur Belge ou dans ses annexes est prescrite par la législation belge doivent être faites, à partir de ce jour, dans le Bulletin officiel des lois et arrêtés pour le territoire belge occupé, ou dans ses annexes.Bruxelles, le 23 décembre 1914. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing, Général de cavalerie. I Les dispositions de l'arrêté du 26 octobre 1914 relatif au transport de matières pouvant être utilisées pour les besoins de la guerre (n° 10 du Bulletin officiel des lois et arrêtés pour le territoire occupé de la Belgique) s'appliquent également aux matières suivantes : Platine, mercure, aciers spéciaux, fer-blanc, acide chlorhydrique, ammoniaque liquide, couleurs à base de goudron, bois exotiques en blocs et en troncs, jonc pelé, joncs à canneler et verges d'osier, Balata, fibre vulcanisé, soie, déchets de soie, fils de soie, allumettes. II Cet arrêté entre immédiatement en vigueur. Bruxelles, le 20 décembre 1914. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing, Général de cavalerie. La Banque nationale de Belgique a transféré à Londres, à la suite d'une décision du conseil des ministres belges, en date du 26 août de cette année, la totalité de son encaisse métallique, une grande quantité de billets de banque prêts a être émis, ses clichés et ses poinçons ainsi que les valeurs de l'Etat déposées chez elle ; les cautionnements déposés par des tiers et les titres de la Caisse générale d'épargne et de retraite. Une mission, composée de membres du conseil d'administration de la Banque nationale de Belgique, qui avait pour but de rapporter une partie de ces valeurs, fut envoyée à Londres avec l'assentiment du Gouvernement allemand. Mais la Banque d'Angleterre, chez laquelle ces valeurs sont déposées, leur repondit qu'ils devaient' se mettre d'accord avec le ministre des finances belge au Hâvre. Celui-ci déclara qu'il se réservait de disposer de l'encaisse métallique, des billets et des clichés de la Banque nationale de Belgique déposés en Angleterre. A la demande de plusieurs premiers établissements de crédit et banquiers belges, une personnalité éminente du monde de la finance, présentée par eux, fit une nouvelle tentative auprès du ministre des finances belge au Hâvre, pour le faire revenir sur sa décision, mais cette démarche n'eut pas plus de succès. La Banque Nationale de Belgique a, de plus avancé au Gouvernement belge des sommes considérables sans couverture, en .contradiction avec ses statuts, lui interdisant des opérations de crédit à découvert. Le ministre des finances belge s'est fait accorder ces avances en les justifiant textuellement ainsi • « Qu'elles devaient être considérées comme ayant le caractère de réquisition, à laquelle, malgré* son caractère d'institution privée, la banque était obligée d'obtempérer. (Lettre du 20 août 1914 du ministre des finances belge, adressée à la Banque Nationale de Belgique). Les procédés de la Banque Nationale de Belgique et du ministre des finances belge sont contradictoires à la loi et aux statuts. Ils violent la loi organique par laquelle le Gouvernement belge a institué la Banque Nationale de Belgique et exposent le pays à un grave danger. Car le ministre des finances belge pourrait employer directement' ou indirectement aux besoins de la guerre l'encaisse métallique de la banque, ,1a réserve financière du pays. La base même de la circulation fiduciaire d'environ 1600 • millions de francs s'en 'trouverait ébranlée. Tout cela menace au plus haut degré les intérêts vitaux du peuple belge. Le Gouvernement allemand se trouve devant la possibilité que le Gouvernement belge émette, pour soutenir des actions hostiles envers le Gouvernement allemand, les billets d'une banque opérant dans le territoire occupé de la Belgique. Pour toutes ces raisons, je me vois obligé de retirer à la Banque Nationale de Belgique le privilège d'émission de billets de banque et de révoquer le Gouverneur et le Commissaire nommés par le Gouvernement belge. Les billets légalement émis par la Banque Nationale de Belgique continueront à avoir cours forcé. Pour éviter une catastrophe économique au pays, j'ai accordé le privilège d'émission de billets de banque au plus ancien établissement financier du pays, la Société générale de Belgique. Les billets de cette banque auront cours forcé. Le département d'émission de la Société générale de Belgique aura la possibilité de satisfaire aux besoins du commerce, de l'industrie et de l'agriculture en pleine liberté et sur les bases les plus solides. La Société générale de Belgique aidera à supprimer graduellement le moratoire. Le Gouvernement civil, d'accord avec la Société générale, examinera aussi les mesures à prendre pour remettre la Caisse générale d'épargné et de retraite et ses déposants en possession de leur bien actuellement retenu contre tout droit à la Banque d'Angleterre. Bruxelles, le 22 décembre 1914. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing, Général de cavalerie. J'accorde à la Société générale de Belgique, au début pour la période d'un an, le privilège exclusif d'émettre des billets de banque. L'émission des billets de banque devra se faire par un département d'émission dont les affaires doivent être gérées séparément des autres opérations de banque. La loi organique de ce département d'émission de la Société générale de Belgique sera publiée au Bulletin officiel des lois et arrêtés pour le territoire belge occupé. Je nomme commissaire du Gouvernement auprès du département d'émission de la Société générale de Belgique, Mr Félix Somary. A partir de ce jour, il est interdit à la Banque nationale de Belgique d'émettre des billets ou de remettre en circulation ceux de ses billets qui lui sont rentrés ou qui lui rentreront. Le commissaire général pour les banques en Belgique est autorisé à prendre toutes les mesures à ce nécessaires et à admettre, le cas échéant, des exceptions. Toute infraction à cette interdiction sera punie d'un emprisonnement ^'au moins deux ans et d'une amende d'au moins 100.000 francs. La tentative est punissable. La connaissance des infractions au présent arrêté est uniquement de ,1a compétence des tribunaux militaires. Bruxelles, le 22 décembre 1914. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing, Général de cavalerie. AVIS Le Bureau Central Anversols pour renseignements aux réfugiés nous informe que chez la plupart des patrons les premiers ouvriers peuvent souvent venir travailler malgré qu'il n'y a pas toujours l'occasion. Au total, il est employé dans l'industrie du bâtiment, 55 ouvriers sur 1000 ; dans le transport, 170 sur 1000 ; au chargement et déchargement des navires, 40 sur 1000, et ces chiffres tendent encore à diminuer. Caisse de pension du syndicat Syndicat du Commerce et de l'Industrie, courte rue Neuve, 44. Les affiliés à la caisse de pension du syndicat peuvent faire le versement de leur cotisation pour l'année 1914, dans notre local, dimanche, le 10 prochain, entre midi et 1 heure. Mort de Mr Charles Corty La lettre suivante a été envoyée à Mme Vve Corty par la Commission intercommunale : Anvers, le 7 janvier 1915. Madame Charles Corty, Anvers. Madame, Au nom de la Commission intercommunale j'ai l'honneur de vous présenter, dans le deuil cruel qui vous frappe, l'expression émue de nos condoléances. Malgré ses forces affaiblies, M1' le président Corty avait répondu, sans hésiter, à l'appel que la ville d'Anvers lui avait adressé en lui demandant, d'accord avec le ministre de l'intérieur, d'accepter les fonctions de membre de la Commission intercommunale. Devant le danger, ce grand citoyen, dont Anvers et le pays pleurent la perte, n'écouta que son courage et le noble esprit de civisme qui fut l'honneur de sa carrière. Aux heures tragiques des 8, 9 et 10 octobre, il fut sans cesse à nos côtés et, faisant violence à ses torces affaiblies, il se traîna le 9 octobre au matin a 1 hôtel de ville pour se mettre à notre disposition, comme un des notables à qui la ville était forcée de iane appel pour satisfaire aux conditions de la convenuou de Contich et accompagner les parlementaires qui se rendaient dans les forts. Nous avons tous été profondément émus de la nouvelle preuve de dévouement qu'il donnait ainsi a notre vieille et chère cité. Jamais Anvers n'ou-î.ûifla- i rionl .(Je ce grand citoyen couronnant par cette noble attitude une vie tout entière vouée au bien public. Puissé l'expression unanime des sympathies et de 1 admiration, dont il était entouré, apporter, Madame, quelque soulagement à votre douleur. La Y e . . .. _ saura un jour rendre à la memone de M'" le président Corty l'hommage durable auquel ses emments services lui donnent droit. Nous vous présentons, Madame, les assurances de notre profonde sympathie. Pour la Commission intercommunale : Le président, (s.) Louis Franck. Avis aux navigateurs Rotterdam, 5 janvier. — Suivant communication du Pilotage, la lumière blanche fixe avec éclipse sur le duc d'Albe n° l w au côté sud du Nieuwe Rotterdamsche Wàterweg est éteinte provisoirement à cause de réparations et ce duc d'Albe est indiqué comme épave. Allemagne STATISTIQUE DU COMMERCE DU PORT DE CREFELD Le mouvement total du commerce en 1914 s'élève à 280.334 tonnes (428.097 tonnes brutes). Le mouvement des marchandises par navires durant les mois de la guerre de l'année 1914 se chiffre par 67.651 tonnes. Duisburg-Ruhrort, 7 janvier. — En égard à la situation des affaires les frets en 1914 ont été des plus défavorables. Déjà depuis les 7 premiers mois de la susdite année, le trafic avec Mannheim avait déjà subi une diminution de 15 % comparé avec l'année précédente. Le trafic depuis la guerre n'a pu se relever et les frets s'en sont ressentis dûs principalement par suite du peu de transport pour l'étranger et principalement avec la Belgique. Frets de remorquage Ruhrort, 6 janvier. — St. Goar, mk 0,50 à 0,52 1/2; Moinz-Gustavsburg, Mk 0,70 à 0,75 ; Mannheim Mk 0,80 à 0,85. I Le port de Fédalah (Maroc) Tout l'avenir de la colonisation au Maroc est suspendu à la question des ports, dont il n'existe aucun sur l'immense étendue de la côte atlantique. Nulle des huit places maritimes, Tanger, Arzila, Laraché, Rabat, Casablanca, Mazagan, Sal'l'i, Moga-dor, ouvertes depuis quelque 30 ans au commerce extérieur, ne possède de rade foraine abritée. A Laraché seulement on a exécuté quelques travaux d'amélioration pour le compte du gouvernement espagnol. Depuis le commencement de 1913, à l'embouchure du Sebou Mehedia et, à quelques kilomètres en amont, Kenitra ont été autorisées à faire du trafic commercial ; 011 espère que prochainement Agadir jouira du même privilège. Mais la barre du Sebou ne se laisse franchir, même quand le temps est beau et la marée liaute, que par îles navires calant moins de 4 mètres et la rade d'Agadir n'est pas mieux protégée que les autres. i.es travaux du port de Casablanca ont été récemment adjugés ; toutefois les évaluations les plus optimistes assignent à/10 années au moins la durée de leur exécution. De plus, comme il n'existe aucun phare (sauf au cap Spartel, près de Tanger) sur toute la côte marocaine, les naufrages ne se comptent plus, et le rivage est jalonné en ce moment d'épaves de navires.On devrait remédier le plus vite possible à cette situation lamentable, mais nous croyons intéressant de décrire l'effort utile qu'accomplit l'industrie privée française en créant, au moins pour les navires de faible tonnage, un petit port abrité non loin de Casablanca. Lorsque les Portugais, au XVIme siècle, occupèrent une grande partie de la côte d'Afrique, y compris les parages marocains, ils créèrent un port à Fédalah. Après leur expulsion par les Maures, ce port s'ensabla et fut abandonné. La Compagnie Hersent a entrepris de lui rendre la vie. A Fédalah, à 2 kilomètres de la mer, subsiste seule une vieille kasbah, qui renferme quelques maisons portugaises délabrées, d'un style caractéristique et qu'habitent deux ou trois douzaines d'Arabes. Par une survivance bien islamique des coutumes anciennes, l'un de ces indigènes touche encore une indemnité du Maghzen comme fonctionnaire portugais. Tout le reste 11'est que sable et rochers. Au long de la côte marocaine, formée, tantôt de roches déchiquetées, tantôt de dunes sablonneuses, mais toujours inhospitalière, la baie de Fédalah est le seul point qui pourrait abriter des navires si la profondeur ne lui manquait pas. Elle présente, grâce aux deux îlots rocheux et aux brisants qui les prolongent, un redan bien défendu contre les vents et la houle venant de l'ouest. Seuls, les vents du nord y produisent un .ressac assez violent. Au Nord et au Sud de la baie s'ouvrent les embouchures de deux petites rivières ; celle du Nord, l'oued Nefiffik, est sans importance, mais celle du Sud, l'oued Mellah, forme un épais marécage d'allu-vions, foyer de paludisme, malheureusement très rapproché des travaux à exécuter. A la suite de négociations délicates avec le Maghzen, le Protectorat et divers propriétaires, la Compagnie a obtenu la cession de vastes terrains et l'autorisation de construire un port et des quais d'acostage pour navires de mer. Les travaux commencés depuis l'automne 1912 consistent à fermer par deux digues les passes qui séparent de terre et entre eux les deux ilôts, et à prolonger par une digue de 500 mètres de longueur l'îlot, Nord, dans la direction Ouest-Est, en formant ainsi une rade complètement abritée pour les navi-îes de tout tonnage, car les fonds ainsi circonscrits ont jusqu'à 12 et 13 mètres de profondeur. Il s'agira ensuite d'établir en avant et le long des deux ilôts un ou plusieurs bassins avec quais de déchargement pour les barcasses et les navires de faible 011 de moyen tirant d'eau. Déjà a été jeté un warf en bois de 80 mètres,de longueur, qui devait servir à débarquer le matériel destiné aux travaux, et les approvisionnements du Service de la Guerre, qui a poussé jusqu'à ce point 1111 embranchement du petit railway militaire de Casablanca à Rabat. Mais inopinément, à peine construit, ce warf a subi un ensablement progressif qui le met hors de service même à marée haute. Dans le vaste espace qui s'étend entre la plage et l'oued Mellah, la Compagnie a tracé le plan d'ensemble d'une cité future. En attendant, la cité actuelle se compose d'une demi-douzaine de baraques e.11 bois servant de logements au personnel de la Compagnie, d'une cantine et d'un grand hangar où sont emmagasinés des matériaux de construction. On annonce que les travaux vont être poussés vivement et qu'avant 2 ans le port pourra être livré à l'exploitation. Il est bon d'ajouter que les entrepreneurs trouveront dans les deux îlots qui se dressent à 17 mètres au-dessus du niveau de la mer toutes les pierres nécessaires à leurs maçonneries hydrauliques. Rien ne paraît donc s'opposer à l'exécution rapide des installations les plus urgentes. On a pronostiqué de façons très diverses l'avenir économique du port de Fédalah. Laissant de côté, l'opinion des adversaires qui, y voyant une concurrence à Casablanca, souhaitent et au bescin provoqueraient son insuccès, nous dirons, en embrassant la question d'un regard plus large, qu'au contraire c'est Casablanca qui est appelée à profiter le plus <le cette création, à la condition qu'on établisse une liaison par. des moyens de transport autres que la piste arabe actuelle entre cette ville et le nouveau port. Il nous paraît une chimère qu'il se crée jamais une ville de quelque importance à Fédalah, parce qu'il est improbable que deux villes puissent prospérer simultanément, n'étant distantes que de 23 kilomètres. Or, Casablanca s'est développée avec uue rapidité si vertigineuse qu'elle est assurée d'être la capitale commerciale de tout le Maroc occidental. De plus, si l'insalubrité- reconnue des bords de l'oued Mellah est corrigée par des remblais sur la rive droite, elle sera en partie perpétuée par les marais de la rive gauche. Enfin l'ouverture, lointaine sans doute, mais certaine du port de Casablanca rendra superflu celui de Fédalah. Au sujet de l'ensablement de ce dernier port, les hommes du métier se divisent en deux camps : les uns disent qu'une fois bouchées les passes entre les îlots, l'apport de sables marins* cessera, les autres au contraire prétendent que ces apports sont occasionnés par un courant général qui règne du Nord-Est au Sud-Ouest tout le long de la côte marocaine et que les digues qui transforment les deux îlots en une péninsule n'y corrigeront, rien ; ils en donnent comme preuve que ces digues, aujourd'hui ■achevées, n'ont point empêché l'ensablement du warf de 80 mètres. A cela on peut répondre qu'avec les dragués puissantes dont dispose l'hydraulique actuelle il est toujours possible de maintenir dans un port 011 une rade les profondeurs d'eau nécessaires. Quoi qu'il en soit, il apparaît nettement que Fédalah sera un port — provisoire si l'on veut, mais d'une incontestable utilité au développement de la colonisation, pourvu qu'il soit relié par une voi-e économique à Casablanca. L'essentiel est que cette double création soit conduite rapidement afin qu'elle puisse jouir le plus longtemps possible de l'avantage d'être au Maroc le seul point d'entrée et de sortie accessible par tous les temps et en toute saison. Nouveau dispositif de déchargement autom tique POUR WAGONS DE CHEMINS DE FER ET VEHICULES SIMILAIRES DE M" ALOIS KRAUS Comme les wagons de chemins de fer actuellement employés pour le transport de charbons, de minerais, de sable ou de matières analogues, possèdent une partie rehaussée en forme de caisse, le déchargement ne peut être effectué qu'au moyen de pelles, ce qui constitue, comme on le sait, un travail très lent et fastidieux. Dans les chemins de fer à voie étroite et démontable, on emploie, il est vrai, des wagonnets dits à bascule ; mais ces constructions ne peuvent être appliquées directement aux wagons de chemins de fer. Même lorsque les parois latérales de la partie rehaussée en forme de caisse sont disposées d'une manière amovible, le déchargement ne peut être obtenu sans le concours de la pelle. En effet, il ne s'agit pas seulement d'enlever le contenu du wagon, mais aussi de décharger ce contenu directement à l'endroit voulu, par exemple directement dans une voiture à chevaux. Ces résultats ne pouvaient être réalisés jusqu'à présent avec le concours des dispositifs connus. Le nouveau dispositif de déchargement automatique pour chemins de fer permet de vider le wagon sans le concours de dispositifs auxiliaires spéciaux, et d'effectuer cette vidange facilement et commodément des deux côtés, une.seule personne étant né cessaire pour cette opération. La vidange s'effectue par le soulèvement d'un côté de la partie rehaussée en forme de caisse de wagon, au moyen d'ur dispositif mécanique spécial, de manière à détermi ner, après l'ouverture des parois latérales rabatta bles automatiquement, le déplacement de la mar chandisë sous l'influence de la gravité. A la partie rehaussée en forme de caisse sonl « articulées, des deux côtés longitudinaux, des cré inaillières avec lesquelles engrènent des roues den tées. Celles-ci, qui sont supportées dans le châssis de la voiture, sont actionnées par une manivelle pouvant être appliquée des deux côtés de la voiture, cette commande étant effectuée avec le concours de multiplications appropriées. Un balai électrique pour nettoyer les coques de navires Une société australienne, la Torpédo Submarine Ship Gleaner C°, vient d'introduire en Angleterre l'invention de Mr F.-G. Browne de Malvern, Victoria (Australie). Il s'agit d'une nouvelle méthode pour nettoyer les navires, expérimentée avec d'excellents résultats dans le pays de M1' Browne, à Southampton et Portsniouth. La démonstration faite sur un grand navire de guerre, aux docks de Ports-mouth, vient même d'engager l'Amirauté britannique à entrer en pourparlers avec l'inventeur. Le dispositif employé pour nettoyer la coque des navires est installé sur un bateau à fond plat de 9 mètres de longueur sur 3 m. 90 de largeur. A l'ex trémité arrière se trouve une salle des machines, renfermant un groupe générateur pétroléo-électri-que (moteur à 4 cylindres directement accouplé à 1111 dynamo), le moteur de propulsion et le tableau de distribution. Au milieu du bateau est installé un cabestan électrique d'une forme spéciale, muni de 4 fûts, deux pour les câbles de suspension, un pour le câble électrique amenant le courant au motetir, et un pour soulever et abaisser la flèche. La force motrice est empruntée à un moteur compound réversible alimenté par la dynamo. Le dispositif de nettoyage proprement dit consiste en 1111 cadre portant une brosse tournante (de I m. 5 de longueur) à l'avant, une hélice de propulsion à l'arrière, et, entre les deux, le moteur électrique, actionnant la brosse et l'hélice. Comme cette partie de l'appareil fonctionne au-dessous de la surface, le moteur et l'engrenage sont enfermés dans une boîte étanche à l'eau. Ce dispositif est suspendu à 4 câbles de fer passant à travers l'extrémité de la flècie du cabestan installé à bord du bateau. Le mode d'emploi de ce dispositif est le suivant : Le bateau-brosse ayant été ancré à côté du navire à nettoyer, la flèche portant la brosse est abaissée, jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec la coque. La brosse est mise en marche, abaissée graduellement. jusqu'à la profondeur voulue, et relevée ensuite tout en continuant, à tourner autour de son axe. La brosse se trouve appuyée fortement contre la coque du navire, elle fait ainsi rapidement et vi vement son travail, même dans les parties les plu? en retrait. Cette machine,est d'un fonctionnement rapide, et, les récents essais le démontrent, extrêmement efficace. Elle enlève les dépôts les plu? épais et nettoie un navire de S000 tonnes en 6 à 1 heures. Renseignements commerciaux Le commerce d'articles en laine au Katanga Congo belge). — La vente des articles en laine augmentera au fur et à mesure de l'accroissemenl de la population blanche et du développement des exploitations minières, industrielles et autres. Les maisons qui s'occupent de l'article laine possèdent généralement un bon assortiment de vête inents confectionnés. Celles qui vendent des étoffes au mètre sont per nombreuses. Tous les genres se portent ; ils varient suivant les goûts et la température. Quant aux articles à l'usage des indigènes, ils méritent, pour l'avenir surtout, une attention spéciale. Actuellement, les couvertures et tricots sont les articles les plus demandés. Les couvertures en laine sont préférées à celles en coton par les indigènes qui se rendent dans le Haut-Katanga où les nuits sont froides pendant une bonne partie de l'année. Il est nécessaire que ces couvertures mesurent environ 1 m. 90 x 2 m. 40, qu'elles soient chaudes et de couleurs variées assez vives. Les vêtements confectionnés en laine et les draperies à la pièce se vendent moins. Il en est de même des vieux vêtements en laine. En ce qui concerne les tricots en laine, il convient de noter que les qualités moyennes et les dimensions assez longues, avec ou sans demi-manches, notamment les tricots en nuance bleu foncé, sont susceptibles d'une bonne vente. Les importations d'articles en verre taillé en Chine. — Il a été importé, l'an dernier, en Chine, à titre d'essai, un petit assortiment d'articles en verre taillé. L'aspect artistique de ces objets est de nature à plaire aux Chinois ;on croit que,' dans ces conditions, les importations pourraient atteindre, dans l'avenir, une certaine importance. TIRAGES VILLE DE BRUXELLES Emprunt de 422,500,000 francs (1905) 48e tirage — 14 novembre 1914 115 séries, soit 2875 obligations remboursables h partir du 2 janvier 1915. Les principaux prix sont gagnés par les numéros suivants : S. 29343 n» 10 remboursable par . . . . frs 25.000 S. 8878 n° 24 ici. .... >. 2.500 S. 162676 11" 23 ici. .... » 1.000 S. 8878 n° 14 id. . . » 500 S. 11377 n° 14 id. .... ,, 500 I.es numéros des séries suivantes sont remboursables par 200 francs : S. N" S. N° S. N° S. N" S. N° 6697 5 29251 19 69005 24 106012 5 127840 8 12714 19 56713 17 76147 23 115520 8 138618 15 27250 13 58300 3 93727 23 121753 15 141665 9 29251 9 58300 15 100596 20 125386 11 145438 9 Sauf les numéros indiqués ci-dessus, les séries suivantes sont remboursables par 110 francs : 1974 3773 5382 6697 887S 8967 10964 13377 11716 12714 22991 26945 27250 27791 29251 29343 30652 33665 35595 39295 42612 45628 49615 49943 50060 51274 53089 53771 56713 58300 61780 63214 64648 65050 67191 67489 67923 67953 69005 71176 71509 73090 76147 78501 78658 81215 82326 84976 S6573 87294 87659 88754 91008 93727 96200 98302 98457 100596 101356 102548 103062 10340Ï 104889 105664 105901 106012 109901 111437 113666 114726 115094 115520 115545 121753 121754 122088 125386 125929 127840 128220 129162 129438 130847 132127 133186 136292 138618 138673 138724 141665 142679 142746 143003 145438 146324 146417 146695 14S472 149356 151069 151642 153780 154127 155060 155247 155792 155999 156885 1574% 159829 162394 162676 162905 164575 165781 Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Londres. 4 janv. Arr.de Parti pour 1 Sterling (s), Amsterdam Nippon (s), Kurrachee Merannio s), Rotterdam Bristol 1 janv. Arr.de River Lagan (s),Terneuzen 31 déc. Exeter City (s), 2 Tern is), Rotterdam New-York 3 Dover Castle fs), Natal 1 janv Veghtstroom (s:. Blakemoor (s). Amsterdam Probolingo Avonmouth, 2 janv. Arr. de Leeuwarden (s), Chipana (si. New-York Harlingen Blyth janv. Arr de 4 Southern (s). Baltzarv.Platën(s) Delfzijl Nouvelle-Zélande Leith. 3 janv. \rr de Star of England (s) Bmoklet (s). Penszcola Nouvelle-Zélande Null. 2 janv. Arr.de Eastlands <s)' Mobile Boulama <s), Forcados Brixham. 31 déc. Arr.de Eaton Hall s . Rosario 30 Preda's) Buenos-iyres Shields 4 janv. Arr.de Duffield (s , Kurrachee 3i déc. Constance Catharina Lizard, 4 janv. Passés de s). Rotterdam Chai lois (s), Edison Light (s) Rotterdam à Bar-y New-York Chester <s). Ge'derhnd (s , Rotterdam Amsterdam à New-York Willy s Amsterdam Fowey, 2 ianv. Parti pour Nederland (s) Rotterdam Tnelma (s). Savannah 1 janv. Beijerland (s.. » venant de Rotterdam. 2 Arkansas (s), Cardiff. 29 déc. Parti pour Boston viâ Ki kwall Katwyk (s). Baltimore Augusta (s), Barry, 2 janv. Arr. de New-York viâ Kirkwall Flores (s). Amsterdam 4 Nicolaas (s>, Boulogne Partis pour Diisseldorf, 6 janv Arr de 31 déc. Norfolk (s). Industrie 4 is>. Mannheim Bermudes Industrie 10 (s). Moskov <s), Rio-Janeiro Helvetia 9 (s), Kôln 1 janv Jemtland (s). Rhenus 7 (s), Rotterdam Philadelphie Badenia5(s). Ruhrort Port Talbot. 2 janv. Fendel 22. Salm. Parti pour Mannheim Hermod (s) Bathurst Partis pour Immingham, 3 janv. Arr.de Industrie 10 (s). Ruhrort Baron Twe_dmouth is Industrie 4 (s). » San-Francisco Helvetia 9 (s), Rotterdam Ardrossan, 3 janv. Arr. de Rhenus 7 (s). Mannheim Harold s), Baltimore Badenia 5 s>, » King's Lynn 30 déc. Parti pr Gluck auf, Unkelbach, Theodora (s), St. Malo Braubach Dundee, 31 déc. Arr. de Heinrich Sophie Bungert, Marwarri (s). Calcutta Duisburg Kinsale, 4 janv Passé de Vereinigung 51. Heuss, Rathlin Head (s), Uerdingen Galveston à Belfast Frederikstad, 24 déc. Arr de Greenock, 1 janv. Arr. de n Bo'gny (s). Rotterdam 30 déc. Kastalia (s), Barcelone, 3 janv. Arr. de Newport News 1 Jun0 (s). Swanea 31 Athenia (s), Baltimore 3 rellus (s), Gibraltar Chindwin (s). Rangoon 29 dec. Parti pour City of Vienna (st. Jason (s), Aarhus Calcutta Soerabaya. 1 janv. Arr de Divinsk (s\ New-York Rijsbergen (s) Rotterdam Newlandsis), New-York, 3 janv. Arr.de New Orléans Arabie (si, Londres . P"hi mr'hvVhf" Baltimore, 3 janv. Arr. de 1 janv. Durby Chine (s),_ 2 Be„y (S1 Tyne Sydney (CB.) Ormonde (s1, Cardiff Liverpool, 4 janv. -Ur.dc 3 Marina s). Clyde 2 Incemore (s), Galveston New.0rleans 2 ianv Arr. de Philadelphie vlrBn'fls'- '-lie Flixton s Maurice Newport-News 4 janv. 3 Miami (s). Santa Marta ^ Pour Plutarch s). Poolster (s) Rotterdam Buenos- '•yres Portland ( v\.)t 3 janv Arr.de 4 Benedict (s . Toioya 0 Zeelands>, Liverpool Grainpian (S). Santa Cr-z, 4 janv. Parti pr St John (N B.) Ubbergen (s). Mechanician is, „ . Philadelphie Newport-News Buenos-Ayres, 1 janv. Arr.de Medinâ s). New-Orleans Highland Pride (s) Civilian Galveston . . Londres Parti pour Rio-Janeiro. 4 janvier 2 Philadelphia (s) Parti pour New-York Eibergen (s), Santos WILLEM VAN DRIEL Succursale d'ANVERS Service entre ANVERS, ROTTERDAM et toutes les villes Rhénanes Départ pour ROTTERDAM Départ pour DUISBURG prennent aussi des marchandises en transbordement pour toutes les villes allemandes. Pour frets s'adresser aux bureaux Canal des Brasseurs, 15. De ondergeteekenden berichten hunne, ltfiënteel dat .de BEURTDIENST tusschen ANTWERPEN en LEUVEN en terug liersteld is De goederen. worden aangenomen op risico der eigenaars. De verzekering tegen gewone risico is gedekt mits formeel order op den vfachtbrief. Rechtstreeksche doorvrachten voor aile verdere bestemmingen, als Thienen, Waremme, Luik, Diest Aarschot, St-Truiden, Tongeren Hasselt, Waver, Namen, enz. 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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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