Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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09 november 1915
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s.n. 1915, 09 November. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 18 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/z892806517/
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ANVERS, Mardi 9 Novembre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.457 ■lïlP^TON & RÉDACTION : VLEMINCKX, 14 £?&1 '>ÀNVERS [Jgj <j or SBwf^^j^léphone 3761 rwfr<y LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 9 nov. 1915, 10 h. du matin. — Baromètre 754 — Thermomètre cent (max) f 9. — Thermom cent, (min.) 4 5. — Pluviomètre 0,1 m/m.—Vent. S.-O.— Prévision : Pluie probable. Astronomie 10 novembre Lever du soleil 7 h.48 m. Prem. quart, le 13 nov.— „ 2 m. Coucher du soleil.... 17 . 5 .. Pleine lune le 21 nov. 18 „ 36 „ Lever de la lune 12 „ 10 Dern. quart.le29nov.23 „ 10 „ Coucher de la lune... 19 „ '.8 ., Nouv. lune le 6 dèc. . 18 h. 4 „ Haute marée à Anvers Matin Soir 10 novembre ... 6 h. 25 m. 10 novembre ... 18 h 49 m. 11 7 „ 15 „ 11 „ ... 19 „ 40 „ 12 „ ... 8 „ 3 „ 12 „ ... 20 „ 28 „ Hauteur du Rhin Cologne 6 nov, 0,78 m Strasbourg 6 nov. — m Huningen 5 „ , 0,82 „ Lauterbourg „ — Kehl .. 1,67 „ Maxau ,, — „ Mannheiir 6 „ . 2, 8 „ Germersheim „ — Caub 1,12 „ Mavence • „ 0.02 „ Kuhrori „ 0,28 „ Bingen „ l, — Duisbourg „ 0,28 . Coblence „ 1,21 „ Waldshiit — Diisseldorf „ 0,5! .. tobith „ 9.20 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 6 nov. 2,28 m. Heilbronn 6 nov. 0.29 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodeasee frèves 6 nov 0,20 m. Constance 6 nov. 3,06 m- Port d'Anvers ARRIVAGES DU 8 NOVEMBRE .Steamer Wilford lll, de Tamise. Wilford IV, de Tamise. Tournai iii, de Tournai. Telegraaf III, de La Hollande. » Ristelhueber's IV, de l'Allemagne. Rhenus XXV, de l'Allemagne. Bateau-moteur Arnold, de Evckenviiet. Eclair ni, de Bruxelles. « Maria, de Bruxelles. KoophandeL ii, de Louvain. Rcgina, (le Gand. » Zoesie Markie, de la Hollande. Motorboot, de la Hollande. Allège Mannheim 70, de Burght. Camiel Madeleine, de Burght. Céline, de Hemixem. Helgoland, de Niel. Gladiateur, de Niel. » Rosalie 2, de Malines. » Silo, de Willebroeck. Vereinigung 61, de Bruxelles » Léontine, de Bruxelles. » Charlotte, de Bruxelles. » Oud Df.ndermonde, de Moerzeke. » célina, de Merxem. Couronne 2, de Merxem. » Voyageur, de Looybroeck. » Voss & Langen 8, de Beersse. » Marcel Pierre, de Viersel. » Le Royal, de Moll. » Emilienne, de Moll. » Pélagie, de St. Ghislain. » Eldorado, de Mons. Lygia, de Mons. Emma Emelia, de la Hollande. Maria Hendrika, de la Hollande. » Anna, de la Hollande. » Drie Gebroeders, de la Hollande. Mathu.de, de la Hollande. » De Vrouw Louisa, de la Hollande Twee Gebroeders, de la Hollande. Vier Gebroeders, de la Hollande. « niet altijd voor den wiND, de la Hollande. » Drie Gebroeders, de la Hollande Twee Gebroeders, de Ja Hollande » On Hoop van Zegen, de la Hollande. « Vereinigung 4, de l'Allemagne DEPARTS DU 8 NOVEMBRE Steamer Wilford iii, pour Tamise. Bateau-moteur Zoesie Markie, pour Bruxelles. Allège Royers N° 16, pour Looybroeck. .1 eannot, pour Beersse. » Joséphine, pour Boom. .1 onge Amedee, pour Bruxelles. Gymnote, pour Bruxelles. » Victor, pour Bruxelles. Francine, pour Bruxelles. Le Royal, pour Bruxelles. » Eulai.ie, pour Liège. » Say, pour Mons. Sophia, pour la Hollande. Schei.destroom, pour la Hoillande. « Jeannette, pour la Hollande. Drie Gezusters, pour l'Allemagne. Fendel 15, pour l'Allemagne. « Fendel 76, pour l'Allemagne. ARRÊTÉ modifiant l'arrêté du 27 juillet 1915 Bulletin officiel des lois et arrêtés, p. 837 concernant la saisie de l'avoine. L'arrêté du 27 juillet 1915 est remplacé par les dispositions suivantes : Art. ler. _ L'avoine de la récolte de 1915, dont la saisie a eu lieu dans toute l'étendue du Gouvernement général en vertu de l'art. 1er de l'arrêté du 27 juillet 1915, continue à rester saisie. Après le battage, la saisie de la paille est levée. Art. 2. — Sauf les exceptions prévues par le présent arrêté, il est défendu : a) d'apporter des modifications aux stocks saisis ; b) de disposer des stocks saisis par convention ou par contrat en faveur d'un tiers quelconque. Il est par conséquent défendu, entre autres, de les : acheter, vendre, engager, donner à titre gracieux, d'emprunter sur eux ou de les troquer. Art. 3. — Chaque exploitant agricole qui, dans le | territoire du Gouvernement général, a cultivé de [ l'avoine en 1915 ou tout autre détenteur d'avoine de la récolte de 1915 est obligé d'exécuter toutes les opérations (y compris le battage) nécessaires à la bonne conservation des stocks saisis et de conserver ceux-ci avec les soins d'un bon père de famille. Il doit : a) sur réquisition, vendre à l'administra-i tion militaire toute son avoine, à la seule exception 'le la partie destinée aux semailles conformément à l'art. G, chiffres 1 et 2, et de celle qui est nécessaire à l'alimentation des chevaux jusqu'à la nouvelle récolte ; il doit en outre transporter, livrer et charger à temps les quantités achetées par l'administra-i tion militaire ; b) autoriser les mandataires de l'ad-! niinistration militaire à pénétrer dans toutes les pièces de son exploitation afin que ces mandataires Puissent accomplir les devoirs de leur mission. Il doit en outre leur permettre de prendre connaissance des livres de sa comptabilité, .s'il en a, et leur fournir la preuve de l'emploi de l'avoine récoltée par lui. Art. 4. — Il est défendu à tout exploitant agricole °u à tout autre détenteur d'avoine de la récolte de 1915 : a) d'utiliser l'avoine à l'alimentation ou à d'antres fins, si le présent arrêté ne l'autorise pas art: 6) ; b) de transporter l'avoine d'un lieu dans "n autre sans passe-avant de l'administration m il i-taire, exception faite des transports du champ à la forme, de ce lieu à la batteuse et de là à la ferme. Art. 5. — .Si un exploitant agricole ou un détenteur quelconque d'avoine de la récolte de 1915 n'exécute pas dans le délai fixé par l'administration militaire ou par ses mandataires, ce que l'article 3 (1er alinéa et alinéa 2a) lui prescrit, l'administration mi litaire en chargera un tiers et en fera supporter les frais par l'exploitant ou le détenteur négligent. Art. 6. — Est exempte de la saisie, en faveur des exploitants agricoles : 1. Au moment même des semailles, l'avoine destinée à cette opération, à raison, par hectare cultivé en 1915, de 170 kg. de semences de la meilleure qualité et provenant de la récolte de l'exploitant. Il appartient au chef de l'arrondissement iKreis-clief) d'autoriser l'emploi de plus grandes quantités de semences ainsi que l'achat de semences récoltées par autrui. 2. La ration journalière au moment même où elle est donnée aux chevaux : a) à raison de 5000 gr. d'avoine pour chaque étalon reconnu comme tel et pour chaque cheval de charbonnage travaillant au fond de la mine ; b) à raison de 1500 gr. d'avoine pour tous les autres chevaux. Pour les chevaux qui restent en pâture une grande partie de l'année, le chef d'arrondissement a le droit de réduire d'un tiers la ration d'avoine dont la saisie est quotidiennement levée. En revanche, il a le droit d'élever à 2500 grammes la ration journalière d'avoine des gros chevaux dans les villes et dans les entreprises industrielles ainsi que celle des juments de haras et des juments qui allaitent. 3. Afin de permettre d'acheter chez le producteur l'avoine nécessaire aux chevaux dont les détenteurs ne récoltent pas eux-mêmes assez d'avoine, la saisie sera, lorsqu'il y aura lieu, levée sur les rations journalières susmentionnées pendant un laps de temps convenable et dont la durée sera fixée par le chef d'arrondissement du lieu de vente. 4. La saisie de l'avoine n'est pas levée pour les mules, mulets, bardots, ânes et poneys. Art. 7. — Pour chaque quantité de 100 kg. d'avoine de qualité bonne et marchande, achetée, livrée à temps à l'endroit désigné et pesant au moins 44 kg. par hectolitre, L'administration militaire payera 33 francs. S'il s'agit d'avoine de qualité inférieure, • l'administration militaire en fixera le prix eu se basant sur le résultat de l'expertise qu'elle fera exécuter. Le prix de 33 francs les 100 kg. doit être considéré de façon générale comme prix-maximum. Art. s. — Quiconque contrevient aux dispositions du présent arrêté sera puni d'une peine d'emprisonnement de 5 ans au plus ou d'une amende pouvant aller jusqu'à 20.000 francs. Les deux peines peuvent être réunies. En outre, s'il s'agit, de contraventions aux art. 2, 3a, 4b ou 7, l'avoine pourra être confisquée au profit de l'administration militaire.Art. 9. — Les contraventions au présent arrêté seront jugées par les tribunaux militaires. Art. 10. — S'il y a lieu, il sera publié des dispositions complémentaires en vue de faciliter l'application du présent arrêté. Bruxelles, le 31 octobre 1915. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing. Colonel-Général. AVIS Avec l'approbation de Son Excellence le Gouverneur général en Belgique et conformément aux arrêtés des 17 février et 26 août 1915, j'ai mis sous séquestre la British-American Tobacco Cy (Belgium) l.td, à Anvers. J'ai nommé séquestre Mr le Dr. J. M. Lappenberg, Rechtsan.walt. Bruxelles, le 29 octobre 1915. Le chef d'administration près le Gouverneur général en Belgique, Dr. von Sandt. Importation de vaches laitières venant de la Hollande En vue de favoriser l'élevage du bétail, j'ai décidé que les vaches laitières venant de Hollande, qui sont introduites par les stations de quarantaine d'Esschen et de Maeseyck et y sont marquées au fei rouge d'un E (Esschen) ou d'un M (Maeseyck) et d'un numéro d'ordre sur la corne gauche, sont exemptes de toute réquisition. Sur demande, les détenteurs de ces vaches devront. présenter, pour chacune d'elles, un certificat du vétérinaire de la station de quarantaine, prouvant que les bêtes marquées au fer de la manière susmentionnée ont. passé par la station de quarantaine en entrant en Belgique. Ce certificat désignera la marque au fer rouge, L'âge, la couleur de la robe et les divers signes particuliers de chaque vache. Bruxelles, le 31 octobre 1915. Le Gouverneur général en Belgique, B\ron von Bissing. Colonel-Général. Notes de jurisprudence LA GUERRE ET LE DROIT D'APPEL Un intéressant arrêt de la cour de Gand, rendu en cause de Van Driessche et consorts : Ceux-ci avaient interjeté appel, conformément à l'article 1er de la loi du 25 juillet 1893, devant le directeur de la prison de Termonde, le premier prévenu le 19 avril 1915, les quatre 'autres prévenus le 20 avril suivant, contre un jugement rendu contra-dictoirement. le 27 janvier 1915 par le tribunal de Termonde ; le 27 avril suivant, les cinq prévenus ont confirmé leur appel devant le faisant fonctions de directeur de la prison susdite ; suivant l'attestation émanant de ce fonctionnaire, attestation figurant sur chacune des cinq dernières pièces dressées devant lui et établissant que, les 28 et 29 janvier, chacun des prévenus a déclaré interjeter appel du jugement prémentionné, mais constatant aussi que les événements de guerre et en particulier le transfert du service de la prison à Saint-Nicolas n'ont pas permis de dresser un écrit de cette déclaration ; de ces considérants il résulte : que les inculpés ont interjeté appel devant un fonctionnaire à ce désigné par la loi et dans le délai déterminé par la loi ; qu'il en a été dressé procès-verbal par ce fonctionna ire; que ce procès-verbal, avec l'avis, a été transcrit par le greffier dans le registre des actes d'appel, le tout en conformité des articles 203 du Code d'instruction criminelle, 1er et 2 de la loi du 25 juillet 1893 ; mais que les formalités dépendant de l'administration des prisons ont été, par l'effet d'une force majeure, accomplies tardivement. Le droit d'appel est étroitement lié à la liberté de la défense; il est bien.vrai que les articles susindi-qués doivent être strictement observés, à peine de déchéance, néanmoins le juge dépasserait les limites par eux tracées et porterait atteinte à la liberté de ' la défense, en considérant comme nulle une déclaration d'appel, d'ailleurs faite à temps et valablement, uniquement parce que l'administration, empêchée par une force majeure, en a dressé acte trop tard. (Conf. cassation 2 avril 1850, « Belgique judiciaire », 1850, col. 733 ; Beltjens, « Encyclopédie », Code d'instr. crim., art. 203, n° 7 ; art. 204, n° 5 : art. 417, il" 24) ; Par ces motifs, de l'avis de Mr Van Malleghem, avocat généra], la Cour reçoit les appels. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Alastair. — Londres, 7 novembre. — Le steamer Alastair a été coulé. Trois hommes de l'équipage ont été sauvés. (Le Alastair mesurait 366 tonnes brut et appartenait au port d'Aberdeen). Krautsand, Osterriff. - Hambourg, 6 novembre. — Le dragueur néerlandais Krautsand a été en collision avec le bateau-feu Osterriff. Ce dernier a été gravement endommagé. On ignore si le dragueur a encouru des avaries. Leva. — D'après une dépêciie du LJoyd's, le vapeur hollandais Leva s'est échoué sur la partie méridionale des Goodkinsands. De Deal des canots de sauvetage ont été envoyés à son secours. Lancement de navire Il a été lancé au chantier de la Rotterdarnsche Droogdok Maatschappij, le vapeur à hélice Algenib, pour compte de van Nievelt.Go'udriaan & Co's Stoom-vaart Maatschappij, à Rotterdam. Les principales caractéristiques de ce vapeur sont 359' x 50' x 24' 6" ; sa jauge sera de 6200 tonnes. Il sera doté de machines d'environ 1800 I. H. P. qui lui imprimeront une vitesse de 10 noeuds. BELGIQUE Le canal maritime de Bruxelles La situation du canal de Bruxelles a beaucoup d'analogie avec celle du canal de Charleroi. Il y a plus de 25 ans — qu'en même temps que pour Çand et pour Bruges et Zeebrugge — l'on a voté la transformation du port de Bruxelles en port maritime. Les travaux étaient enfin sur le point d'être terminés. Les fêtes de l'inauguration du canal étaient fixées du 19 au 28 septembre 1914, lorsque la guerre est venue retarder cet événement. l.'état d'avancement des travaux, des installations et de l'armement du port de Bruxelles fut véritablement providentiel pour le pays, car c'est grâce à cet outillage, a ces installations, à ces nouveaux hangars de 2.400 mètres carrés de superficie, que le ravitaillement du pays a pu se faire. Grâce à ces installations modernes — mises gracieusement à la disposition du Comité National de Secours et d'Alimentation — les bateaux sont rapidement déchargés, les marchandises mises dans les hangars —- qui servent de magasins centraux au Comité National - rechargées sur des péniches et envoyées dans une foule de localités du pays. Sans les nouvelles installations du port de Bruxelles, qu'eussions-nous fait? Comment le pays eut-il pu être ravitaillé ? Nul ne pourrait le dire et le port maritime de Bruxelles a démontré son utilité pendant le cours de cette guerre. Malgré la guerre, le trafic du canal de Willebroeck reste satisfaisant. Quatre lignes directes de navigation régulières relient, le port, de Bruxelles à celui de Rotterdam. Le port de Bruxelles est très animé. Le trafic du canal est tel que l'on présume que l'année 1915 donnera à la Société du Canal une recette dépassant les 2/3 du montant des recettes effectuées en 1913 — recette^ qui s'étaient élevées à plus de 1.194.000 francs. Le trafic serait plus considérable encore si la navigation sur le canal n'avait la sujétion de devoir passer par la vieille petite écluse de Petit-Willebroeck qui n'a que 39m50 de longueur et comme presque la totalité des bateaux ont des.dimensions supérieures, il y a toujours encombrement à l'entrée et à la sortie du canal où pour entrer ou sortir les bateaux doivent attendre que la marée soit étale. Ainsi qu'on peut s'en rendre compte, les services rendus présentement à. nos populations par les vicinaux et par nos canaux bruxellois sont des plus importan ts. Canal de Charleroi Depuis octobre 1914, le mouvement du canal de Charleroi a été des plus importants, aussi le fret, s'en est-il ressenti ; il est monté jusqu'à 7 et 8 francs la tonne de Charleroi à Bruxelles, alors que le prix moyen était de deux francs. L'administration communale de Bruxelles a dû établir un bureau de fret pour pouvoir le réglemente)'. Aujourd'hui il n'y a jamais de batelets disponibles, le fret Bruxeîles-Charleroi et vice-versa est de 3 fr. 25 la tonne. Tous les batelets amènent du charbon vers Bruxelles et toute l'alimentation du pays hennuyer est assurée par le canal, par lequel on transporte, vers Charleroi, farines et denrées alimentaires. Mouvement de la navigation à Charleroi Par suite des troubles de guerre, les voies de navigation avaient beaucoup souffert ; elles avaient été sérieusement endommagées ou même complètement obstruées. Une grande perturbation régna sur toutes les voies fluviales, notamment à Charleroi, comme le démontre le tableau-statistique qui en a été établi. Après que les ponts détruits eurent été reconstruits, que les écluses endommagées eurent été reparées, les débris de ponts et les bateaux coulés qui obstruaient les voies navigables enlevés, la navigation reprit son cours normal. A Charleroi, tous les endroits ensablés ont été curés : 1300 mètres cubes de. limon et. de boue furent enlevés en amont et en aval de l'écluse. Sur la Sambre, il circule actuellement des bateaux jusqu'à 300 tonnes avec un tirant d'eau de 1 m. 80. Les vicinaux de Mons La Société des Vicinaux du Borinage a terminé le placement des voies qui aboutiront de l'avenue de Bertaimont sur la Grand'Place. On est occupé en ce moment à poser les pilliers et les tendeurs du fil conducteur de l'énergie électrique et, si tout va bien, avant un mois le tram circulera en ville. La Chambre de commerce et d'industrie de Mons promotrice de l'idée, verra enfin le but vers lequel ont tendu tous ses efforts enfin atteint, et pourra se féliciter d'avoir bien travaillé dans l'intérêt du commerce local. EXTERIEUR PAYS-BAS Défense d'exportation Le Staatsblad N° 461 publie un arrêté royal instaurant une défense absolue d'exportation, s'appliquâht a toutes les qualités, quantités, sortes et destina-lions de savons. La défense partielle antérieure se trouve ainsi étendue et devient, dans ses rigoureuses prescriptions nouvelles, applicable depuis 1e- jour de la publication de l'arrêté royal. INFORMATIONS FINANCIÈRES Bruxelles, le G novembre. — Réunion peu nombreuse aujourd'hui, comme tous les samedis d'ailleurs ; d'autre part, les vendeurs restent majorité, de sorte que les transactions sont, plutôt rares. Le 3 p. c. Belge reste stationnaire dans les environs de 68 1/2, et les lots de villes, sont inchangés. Les demandes diminuent visiblement en obligations industrielles. Aux tramways, on rencontre quelques acheteurs non servis en dividende Buenos-Ayres entre 39 et 40 et de trams de Rotterdam. Il y a argent encore en dividende Toula à 150 et en Ougrée vers 900. Aux charbonnages, des demandes se produisent en Arbre-Saint-Michel à 320 et même à 340. L'ordinaire Katanga reste fixée vers 1300, et l'Union Minière est plus lourde vers 730. Le Mexico Tram, si irrégulier les jours précédents, est introuvable dans les prix de 225. Il y a vendeurs de 15 priv. Estampage du Donetz, oblig. trains Moscou, Act. Central Catalan, Madrid Villa del Prado. BOURSE DE LONDRES Londres 6 Nov» ' 6 nov. i 5 nov 6 nov 5 nov Gonsols. • . 65.1 /16 65 — South. Railway. . 25 1/2 27 . Répuoiiq" Argentine. Union A . . .146 3/4 148 3/4 4% Brésil ... — Wab., préf. . . — 4% Japon . . 72- 72 U. S. Steel A. . 915/8 93 1/: Japon 1905. . .92 — 91 7/8 Amalg. C. . . . — — — Mexique inter. . . Great Cobar. . , Pérou, ord. . . . 4 11/16 4 11/16 Columbia ... 481/8 Pérou, préf. . . 25 1/4 25 1/2 Ver.. Dipl. ... 48 — Portugal. ... 531/8 Mexic. pr. . . . — - — Russie 1889 . . - - 73 — Rock Isl. . . . — — Marc, of A . .18 1 li 18 Randmine ... — Turquie. ... 521/4 Marine, Dr. . . — - — 31,2% Uruguay. . 61- 61 W2 Shell 5% Uruguay . . — Rio Tinto ... — Acht. Top . . .115 1/2 117 1/4 Anaconda . . . Prêt, d» A . .108 1/4 108 5/3 Schib., prél. . . - - Denver i Rio Grande 15 5 8 15 5/8 Schib., ord. . . — - - — Erie, ord. . . . 45 5/8 47 1/8 Kon. Petr. . . - — _ Missouri . . . "0 1/8 Escompte . . . 17/8 d 4 7/ip Ontario A. . . . 34 3/8 35 — Argent .... 2\ 6/iotf 24 3/8 d South, ratifie . , !08 3/4 110 1/4 BOURSE DE PARIS Paris, 6 Nov. 6 nov 5 nov. 6. nov. i 5 ncv. 3% rente française. 65 — 65 05 Est français. i Russie 1 -89,Con.4% - Rio Tinto, parts . 1515 — jl5'0 — 41/2 % Russie 1909 — Mexique Int. 5% ' — - — Serbie 4% 1895 . — — Lots Turquie . | — — Espagne 4%, Etr. 87 95 3? 90 Chans0 Berlin, court Portugal 3% . . — — Chees.Amsterd..coun — Turquie 4% unifié . — — Ch«es. Londres,court 25150 i 250 — Banoue ottomane . 1 - —I Escompte . . . 'fl 72 !27 73 1/2 BOURSE DE NEW-YORK New York 6 nov. 6 nov. : 4nov 6 nov. 1 -i nov'. Hypothèques : nom. 1-8/4-2 0n.iario£Western,or. 32 1/4. 33 !,8 Chants.Londr. C.T ' 4.6585 4,H4 5 Nortnern Paci.'., ord. ' 15 1/2; 116 5/8 Chge fi..Lundr.60d. v ; 4 61 - 4 60 50 Norfo.K.£ Western,ord 119 - 120 — Change s. Paris vue. 5,^6 5 94 - Norf.&West.4%c.obl H9 1/2 120 1/2 Change s. Berl n. 813/8 8! 1/2 Pennsylvania, ord. • 60 1/4 60 7/8 Aident . . . . 49 7/8 50 - Philad. & Read., ord. 82 1/4 84 /4 Philad.<£Read.,1epréf 42 42 — FONDS GreatNorthern, 1 epréf '26— 127 — Amérique 2 p. c. obi. 98 — 98 - Tex>s & Pacific, ord. :5— 15 î/2 Atch. i. & S. F. % 109 1/2 MO Southern Pacif., ord. 101 1/» 103 Atch. T. & S. F. a.ord. 108 — 110 7/8 Southern Rail//., ord. 23 5/8 25 1/4 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 93 1/? 93 1,2 SouthernRaiiw.,préf. 6! V2 64 Atch.T.&S.f. a.p éf. 101 1/4 101 1/2 Union Pacific, préf. '37— '38 7/8 Am.Car&Foundryor. 82 7/8 86 3/4 Union Pacif.4%, obi. 96 1/4 96 — Baltim. & Ohio, ord. 94 1/2 95 1/2 Wab.S<Louis&Pac.,o. '6 1/ 16 3/4 Canad. Pacific, ord. >83 - ; '88 1/? Wab.SiLouis£Pac„pr 47 1/4 48 1.4 ChesaD & Ohio, ord. 61 5/8 | 61 5/8 Amalgamat.Copper,o Chic. &North West. c. 133 1/2 134 — AnacondaGopper,ord 85 3/4 85 7/8 Chic.Milw.iSt.Paul0 94 1/2 95 7/8 U.S.SteelCorp..ord. 85 7/8 87 3/8 Rock Island ord. . '91/2 19 3/4 U.S. Steel Corp.,préf. 115 1/4 116 —- Am.Smelt&Ref.Co.o. 92 1/4 92 5/8 U.S. Steel Corp. 5% Bethl.Steel Corp.,ord 425 - 438 2c H. Obi. 103 5/8 103 1/2 Oenv.&Rio Grande, 0. 12- 13 3/4 lntern.Merc.Mar.,ord 165/8 22 1/4 Erie RaiIway, ord. . 42 3/8 *4— Intern.Merc.Mar., pr. 54 1/4 57 3/4 Erie Railv/., le préf. 57 1/2! 58 3'4 Americ.BeeîSug.,orc 66 — 68 5-'8 . Erie Railw., 2e préf. 48 — 4 <5,8 American.Can. ord 58 !/2 60 3/4 Erie Raiiw. Gen. Lien 75— 7ô Unit. Sugar C°, ord. 63 — 63 — Illinois Central,ord. 10^ — j "09 Amer.HuMLeath ,pr; F.2 1/2 56 1/2 Kans. City South., ord 32 7/8 I 34 Amer. Teî.ATel., ord, 128 — 129 3/8 Kan . City South., pr. 64 - ! 64 3/4 Am,Tel.4%conv.obl. iOO - 99 — Louisv.<£Nashv.,ord. 130 — 12f: Intern.Cont. Rubber, 0 '0 1 /2 10 1/2 Nat.Rlw.ofMex.,1pr. 28 1/2 28 1/2 Int. Merc. Marine Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 9— i 9 4V2 % obi. 94 1/2 84 3/4 Viss.Kans.ATex.,ord 7 1/2; 8— Piltsburg Coal. ord 35 1/-136 5/8 Miss. Kansas&Texas CentralLeaïhj:-, ird. 58 1/2 59 — 2e h.g.-obl. 54 1 2 51— Interbor.Me.rop .préf 82 1/2 Missouri Pacific.,ord 7 1/2 i 7 3/8 Interbor.Vetro^ard. 23 1/4 24 3/4 N.-Y.Centr.£Huds.,o 102 3/4 103 3/4 Studebaker Cor., ord. 162 1/2 164 1 -2 Mont.Dom.S'.Corp. 0! 7/8 Chemins de fer secondaires. Assemblee ordinaire du 18 octobre. — La séance est ouverte à 11 heures, sons la présidence de Mr Philippson, et lecture e-st donnée du rapport du Conseil d'administration. Ce document constate que les événements actuels ont eu une répercussion dans les pays les plus lointains. Néanmoins, malgré les circonstances les plus défavorables, un dividende de 5 % est proposé. A propos de la Brazil Railways, le rapport s'exprime ainsi : «Il est vrai que la Brazil Railway Coinpniiy, gérante de l'entreprise de la Compagnie Auxiliaire de Chemins de fer au Brésil, garantit 1111 dividende de 35 francs aux actions de celle-ci. Mais, au cours du second semestre 1914, la Brazil Railway Company s'est trouvée dans une situation financière critique et les tribunaux américains, à la demande de certains créanciers, ont confié sa gestion à un administrateur judiciaire. Elle n'a pas été en mesure de^ payer le dividende garanti. Il en est résulté pour la Compagnie des Chemins de fer Sud-Ouest Brésiliens l'impossibilité d'attribuer uin dividende à ses propres actions ; il en sera ainsi jusqu'à ce que la Compagnie Auxiliaire de Chemins de fer au Brésil puisse rémunérer à nouveau son capital actions. « Les actionnaires adoptent le bilan clôturé au 30 juin 1915, donnent décharge aux administrateurs et commissaires de leur gestion. Les membres du bureau dont le mandat venait à expiiation, sont réélus ; ce sont MM. A. P'ocquet, Ch. Janssen et L. Lekeu. Le dividende de 5 % soit frs 12,50 par action, sera payable à. partir du 2 novembre, contre remise du coupou n° 35. De la discussion, d'ailleurs assez courte, nous avons retenu que le Conseil examinera l'éventualité de publier, à la-suite du rapport, la composition du portefeuille. Sur une question relative à la Compagnie Auxiliaire de Chemins de fer au Brésil, le président avise rassemblée de ce que les coupons des obligations ont été régulièrement, payés jusque maintenant et lui fait part de sa conviction intime que rien ne sera négligé dans ce sens pour l'avenir. D'après Mr Philippson le chemin de fer d'Aragon est. une affaire brillante qui n'est pas frappée par les ' effets de la guerre et. dont la marche ascendante est très remarquée. La séance prend fin sur la lecture du pi'ocès-ver-bal, dont. Mr Graux, directeur de la Société, donne communication. N. V. Amsterdamsche Superfosfaatfabriek, à Amsterdam. — Le mercredi, 10 novembre prochain, émission de 700 actions au porteur de-fl. 1000 chacune, avec droit de préférence aux porteurs des 11. l.iOO.OOO actions actuellement existantes. L'émission se fera au cours de 125 p. c. Maatschappij voor Scheeps- en Werktuigbouw « Fijenoord », à Rotterdam. — Le jeudi, 11 novembre prochain, émission de 800 actions de fl. 250 participant au demi dividende pour 1915. De Bataafsche Petroleum Maatschappij, à La Haye. — Le mercredi, 10 novembre prochain, émission de fl. 12.000.000 obligations 5 % faisant partie d'un emprunt de fl. 20.000.000. L'émission se fera an cours de 98 %. Maatschappij Linnaeuspark » tôt exploitatie van Bouwterreinen, ;i Watergraafsmeer. — Le lundi, 22 novembre 1915, émission de fl. 11,0.000 actions de préférence, avec droit de préférence aux anciens actionnaires. Pour les actionnaires ne faisant pas usage de ce droit le cours d'émission sera de 110 p. c. Crédit Communal de Belgique. — L'émission de 30 millions de francs, 4 1/2 p. c., faite par cet établissement, a eu un succès complet. Finances du Nicaragua. — Le Nicaragua paie, à dater du 2 novembre, 80 p. c. du coupon de l'emprunt 1909, échu en janvier 1915. Pour les 20 p. c. en souffrance, il sera délivré des certificats. Société anonyme des Tramways à vapeur des provinces de Vérone et Vicence. — A partir du 25 octobre prochain, un dividende de 11 francs par part sociale, contre remise des coupons n08 10 et II réunis, sera payé. ASSEMBLEES DE SOCIETES Ecole de Natation de Huy, société anonyme. —■ L'assemblée générale -aura lieu le dimanche 14 novembre prochain, à 11 heures, au Café Emond, quai Dautrebande, à Huy. Société anonyme Grande Boulangerie Wilmus. L'assemblée générale annuelle aura lieu le lundi 15 novembre 1915, à 12 heures, au siège social, rue Dagnelies, à Charleroi. Société anonyme de transports Les Vapeurs Tournaisiens ». — L'assemblée générale ordinaire est fixée au lundi 15 novembre 1915, à 3 heures de relevée, à l'Hôtel des Neuf-Provinces, à Tournai. Société nouvelle des Produits céramiques et réfrac-taires de Vladimirovka société anonyme. — I/assemblée générale ordinaire se réunira, au siège social, 19, rue du Gouvernement Provisoire, à Bruxelles, le mardi 16 novembre 1915, à 12 heures. Société d'Etudes des Entreprises Russes, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se réunira au siège social, 19, rue du Gouvernement Provisoire, à Bruxelles, le mardi 16 novembre 1915, à 3 heures. Manufacture d'Epingles et d'Aiguilles, société anonyme, à Anderlecht. — L'assemblée générale ordinaire se réunira le mardi 16 novembre 1915, à 15 heures, à Bruxelles, 16, rue J.-B. Meunier. Compagnie Minière et Métallurgique de la Haute Italie, société anonyme, en liquidation, à Bruxelles. — L'assemblée générale se tiendra au siège de la société, 11, rue de la Loi, à Bruxelles, le mardi 16 novembre, à 11 heures du matin. Soufrières de Crimée. — La société n'a pas reçu de Russie les documents nécessaires à l'établissement du bilan ; en conséquence, l'assemblée générale, qui dêvait avoir lieu le 10 novembre, est remise à une date ultérieure. Soc. Anonyme des Verreries et Usines Chimiques du Donetz, à Santourinovka SIEGE SOCIAL: 20, rue Neuve, à BRUXELLES Messieurs 'les actionnaires sont convoqués à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE pour le jeudi 18 novembre 1915, à 4 heures de relevée, au siège social, 20, rue Neuve, à Bruxelles. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'administration et du Collège des commissaires ; 2° Approbation du bilan et du compte de profits et pertes au 30 juin/13 juillet 1915 ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et commissaires ; 4° Nominations de deux administrateurs et d'un commissaire. N. B. — Pour pouvoir assister à cette assemblée, Messieurs les porteurs d'actions de capital et d'actions de jouissance, sont priés de se conformer à l'article 31 des statuts en déposant leurs titres, soit à la SOCIETE GENERALE DE BELGIQUE, à Bruxelles, ou à ses agences en province, soit au SIEGE SOCIAL, soit à la BANQUE DE L'UNION ANVER-SOISE, Marché aux Grains, à Anvers, soit au SIEGE D'EXPLOITATION de la Société, à Santourinovka, soit enfin à la BANQUE INTERNATIONALE DE COMMERCE, à Pétrograde, CINQ JOURS au moins avant 'la réunion. Le Conseil d'administration. EE SCHELDE LIJN = Directie C. LANDMAN Geregelde sneldienst ROTTERDAM AMSTERDAM en VICE-VERSA Voor vrachten en inlichtingen zich te wenden tôt de Agenten : J. F. Sf F. SCHELLEN Nationalestraat, 32, Antwerpen - . - — . KARL SCHROERS - VOSS & LANGEN Transports pour toute la Belgique (armements rhénans) de marchandises Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. par SGfVice accéléré et à prix réduits En charge « VOSS & LANGEN 8/ S adresser . nTTTÇRTTDr PTTUPnPT 65< RUE SANDERUS, ANVERS. \J UloljUlvvJ - IV U rlRUK 1 La maison s occupe des formalités de sortie. Pour frets s'adresser 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sanders,21 ^ milillHigiBKHBBiMMI —— — SERVICE REGULIER ET DIRECT Mannheimer Lagerhaus-Geseilschaft Anvers, S».-Nïcolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende, (Agence Générale) Blankenberghe, Heyst et tout le littoral " BRUGES. GAND, ALOST ET BRUXELLES Eli charge pour pour "marchandises et petits colis DUISBURG - COELN - MANNHEIM J, SAEYS^DE CALUWE le bateau KOELN 45 BRUGES A suivre par des départs réguliers ?Qm ANVERS s'adresser Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS „ , ^ . - RHÉNANES s'adresser aux bureaux 45, Xvtl0 JN 3.tlO 113.16, 45, Canal au Sucre, 5, Hansa Huis ^

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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