Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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28 februari 1915
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s.n. 1915, 28 Februari. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 23 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/639k35n534/
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ANVERS. Dimanche 28 Février et Lundi 1 Mars 1915 Cinquante-septième Annéi - No 17.246 |p|cTI0èl & RÉDACTION: ^£%0VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone : 3761 LL0YD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Le» titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 27 FEVRIER Steamer Union 11, de Bruxelles. „ Zeelahd, de Rotterdam. Amstëi, i, de la Hollande. , eugénie, de la Hollande. Bateau-moteur DRit Gebroeders de Bornhem. a Koophandel 3, de Louvain. „ 2 gebroeders, de Louvam. Allège Eveline, de Hemixem. » Fendel 21, de Hemixem. -, koophandel, de Lokereii. » Charleroi, de Lommel. » Adèle, de Rothem. Vrouw Petronklla, de .Malines. » 5 gebroeders, de .Malines. » Marie, de Bruxelles. Celeste, de Bruxelles. » ANGELINA JULiA, de Liège. » Deo Gloria, de la Hollande. » Isabki.la, de la Hollande. b Ciiakbovmère 4, de l'Allemagne. h. o. 16, de l'Allemagne. jonker II, dè l'Allemagne « Emma, de l'Allemagne. Loneiien, de l'Allemagne. DU 28 FEVRIER Steamer Administrateur de Badts, de la Hollande. » TÈLEGRAAi- 3, de. la Hollande. Bateau-moieur Op Gods Genade, de Baesrode. » Rosalie, de Louvain. » Artois 1, de Louvain. Allège John, de Burght. » Romain, de Burght. » Coralie, de Rupelmonde. » Rosalie, de Moerzeke. .> Elise, de Gand. » Augusta, de Gand. » Nivelstein 3, de AïoJJ-H » Catharine, de Mnlines. » Honorin, de Bruxelles. ,, 7usti;r & broedeiïs, de Biuxeiies. » Mjlord, de Bruxelles. Charlotte, de Bruxelles. jojiaxnes Cornehs, de la Hollande. Bertha, de l'Allemagne. >, st. josef, de l'Allemagne. Bayera' 9, de l'Alleniagne. C.ano, de l'Allemagne. DEPARTS DU 27 FEVRIER Steamer Souvenir d'un Ami, pour Hamme. » Durme, pour Hamme. » Wili'ORD 4, pour Tamise. » AMSTEL I, pour Bruxelles. » Telegraai 4, pour la Hollande. Allège Vrouw Regina, pour Doel. ), Emma 36, pour Merxein. » Bonne Espérance, pour Merxem. Manmilim 70, pour Memixem. » Maria Hendrika. pour Hemixem. » 3 Gebroeders, pour Boom. » Demer-Dyle, pour Wintham. a Prince Albert, pour MolL » Eléonore, pour Raevels. » Mentor, pour Raevels. » Zeeuw, pour la Hollande. DU 28 FEVRIER Steamer Stad Amsterdam 6, pour la Hollande. Eugenie, pour la Hollande. . » Administrateur de Badts, pour la Hollande. Bateau-moteur Drie Gebroeders, pour Bornhem. » Maria, pour Hemixem » Eclair 4, .pour Bruxelles. » M élan u", pour Bruxelles. Bolinder, pour Liège. Allège Marie, pour Calloo. » .Jeanne, pour Burglit. Electriek, pour Burght. » Bernard 6, pour Burght. » Albert, pour .Merxem. « Pélagie, pour Merxem. » Rosalie, pour Looybroeck. » Céleste, pour Liège. » Temsche, pour Sinay. » Bergen, pour l'Allemagne. » Bayern II, pour l'Allemagne. » Bayern 18, pour l'Allemagne. Josef Clara, pour l'Allemagne. AVIS Steamer MABEL RICKMERS actuellement à Hambourg Les chargeurs sont informés que toute la cargaison de ce steamer sera déchargée à Hambourg. Ils | sont priés de se présenter dans nos bureaux, pour I[ s'entendre concernant la réception des marchan-I dises. .-£§! SiebeH & Co, Les agents de la Rickmers Linie, VILLE D'ANVERS A LA POPULATION L'autorité allemande s'est vivement plainte auprès [ de moi au sujet de cortèges organisés par des enfants ' et suivis par des curieux ; e\Y^ d également exprimé son mécontentement de ce que des affiches aient été . endommagées, fait contre lequel \a. population avait été antérieurement mise en garde. J'appelle l'attention de mes concitoyens sur les lourdes pénalités pécuniaires et autres que la récidive de ces faits pourrait, d'après les communications qui me sont faites, entraîner non seulement pour les coupables, mais pour toute la population. Je rappelle à nouveau que des attroupements de plus de cinq personnes sont interdits et que le fait d'abîmer des affiches est une infraction punie par nos lois. Mes concitoyens sont priés d'aider la police dans sa lourde tâche et de veiller, pour le salut de tous, au maintien de la paix et à l'observation scrupuleuse des mesures d'ordre, qu'il est de notre intérêt à tous de respecter et qui se concilient avec le souci de notre dignité et nos sentiments patriotiques. Anvers le 27 février 1915. Le bourgmestre, Jean De Vos. il a été constaté que des personnes apparemment mal intentionnées affichent des caricatures et des écrits injuneux. Me rétérant à ma proclamation précédente, je déclaré que cette conduite coupable est hautement repréhensible et de nature à entraîner poui la \ îlle et ses habitants des conséquences fort graves. Les coupables s'exposent à des poursuites judiciaires. * J J in\ ite nies concitoyens à me prévenir immédiatement s'ils constatent que des écrits susvisés ont été affiches. Anvers le 27 février Î915. . Le bourgmestre, Jean De Vos. Taxe sur les absents dans les Flandres j Cette taxe n'est exigible que dans la partie des Flandres occupée par le gouvernement allemand. Notes de jurisprudence belge Les contestations de loyer. Maison rendue temporairement inhabitable. Conséquences. Le tribuanl civil vient de rendre un jugement au ) sujet d'un cas curieux. I Une maison louée par un habitant de notre ville et qui avait été sous-louée à un cabaretier, a été à | moitié démolie au mois d'août, après la déclaration | ce guerre par une bande de dépradateurs. La mai-iâf son était quasi-inhabitable. Le propriétaire a fait exécuter les réparations nécessaires, et la maison a été rétablie dans son état I ïï1 au mois de décembre- I oui t^' le ProPriétaire a sommé le preneur, celui à I ïniS*6 a donnée en location, d'accomplir les B conditions du bail. I SOrtirtiril)unal décide Que 16 bail doit continuer à I étaiAntSes effets à partir du jour où les réparations I drt n!!; p^rfaites- Il est entendu qu'aucun loyer n'est ■ u pour la période d'inhabitabilité. La Question des loyers et le nouvel arrêté von ( Bissing. — Juges de paix dessaisis. ■ (jup0Sping€^ de Paix> se conformant au nouvel arrêté Bd'hui |® aissent nos lecteurs, se déclarent aujour- ■ sont nmSîmpétents dans les questions de loyers qui ■ 11 Portées devant eux. rrescnptions pour la navigation dans les eaux territoriales de Malte Rotterdam, 27 février. — Suivant communication du lieutenant-gouverneur de Malte et dépendances, tous les navires marchands "désirant faire escale à Valetta, doivent d'abord se rendre à la station de : contrôle à Marsa Scirocco, à environ 35" 49' lat. N. ' et 14" 33' long. O., ou bien dans la baie de St-Paul, à environ 35" 58' lat. N. et 14° 25' long. O. Il est désirable de ne pas approcher Malte la nuit ; aux stations de contrôle, les arrivages et départs sont autorisés jour et nuit. A des heures déterminées officiellement et la nuit, • les ports de Valetta ne peuvent être approches qu a moins de 6 milles de st-Elmo-point. Les navires, ne se conformant pas à ces prescriptions, s exposent a être bombardés. Bonne attention doit être faite aux signaux des stations .Silo, Gargur et Dingli sur l'île de Malte et de Guirdan sur l'île de Gozo, ainsi qu'aux signaux des navires avertisseurs. - Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Athene. — Belfast, 2G février. — Le steamer norv. Athene, en route de Charleston à Nyborg est arrivé ici avec perte d'ailes d'hélice Chr. Christensen. — Londres, 25 février. — Deux canots, marqués Chr. Christensen Kobenhaven ont été recueillis à la hauteur du phare de Longstone (près de Holy.head). (Voir Lloyd Anversois, du 20 février). Crown of Galicia, Motoricine. New-Orléans, 25 février. — Les steamers Crown of Galicia et Moto-ricin;-: ont été en collision dans 'le port et sont gravement endommagés. Galveston, 25 février. — Le steamer Crown of Galicia, a plusieurs tôles brisées en dessous de la flottaison. Le coqueron avant est rempli d'eau. Gyptis. — Bordeaux, 25 février. — Le steamer français Gyptis, allant de Sénégal à Bordeaux s'est échoué à plusieurs milles au Sud d'Arcachon. Cuba. - Rotterdam, 26 févriér. — On mande de Londres que le steamer norv. Cuba a été remorqué à Gravesend avec de graves avaries provenant d'une collision. L'équipage ne se trouvait pas à bord. (Voir Lloyd Anversois du 26 février). Irish Monarch. - Sabang, 26 février. — On a déchargé 1500 tonnes de «la cargaison du steamer Irish i Monarch. La position du navire, qui a une légère voie d'eau, est inchangée. On continue le déchargement. On a essayé trois fois vainement de renflouer le vapeur. Voir Lloyd Anversois du 25 février). Svarton. — Ymuiden, 26 février. — Le steamer Svarton, allant de Rotterdam à Oxeiôsund, est rentré à Ymuiden avec une grande voie d'eau à l'avant, à tribord. Le capitaine rapporte que, hier après-midi, à 3 h., alors qu'il se trouvait par 54°3" de latitude nord et 5° 3' de longitude est, son bateau heurta une mine ou fut torpillé. Comme on a trouvé des morceaux de bronze à bord, on croit que l'accident doit être attribué à une mine. La cale n. 1 s'emplit d'eau immédiatement. Le navire est entré à Ymuiden, convoyé par le trawler Onderneming. Personne ne fut blessé à bord ; mais le choc fut si violent que l'équipage, fut lancé hors des cabanes. Deux canots furent perdus. Le navire n'était pas chargé. Le steamer enfonçant par l'avant, l'équipage s'embarqua dans deux canots. Il fut recueilli par le trawler Onderneming, mais comme le Svarton continuait à flotter, l'équipage retourna à bord et laissa les tanks à eau de l'arrière se remplir d'eau, de sorte que le navire reprit à peu près sa position normale. C'est ainsi qu'il rentra à Ymuiden. Orozco. — La Rochelle, 25 février. — Le steamer espagnol Orozco, a coulé à environ 50 milles d'ici. L'équipage a été débarqué ici par un remorqueur. Vestris. — Le Havre, 26 février. — Au cours du déchargement du steamer angl. Vestris, arrivé ici de New-York, on a découvert un incendie dans la cale N" 3. Les pompiers prêtent assistance. Winifredian. — Liverpool, 25 février. — Le steamer Winifredian, est retourné ici ayant l'appareil à gouverner détruit. Pays-Bas . La Haye. — On annonce que le gouvernement hollandais ;i prescrit que tous les bateaux sortant des eaux territoriales doivent être en possession d'une déclaration en langue allemande et en langue anglaise, signée par les autorités militaires et contenant l'indication des noms, résidence et nationalité des membres de l'équipage, en plus du document qui, conformément à l'article 12 de la convention de la mer du Nord, prouve la nationalité du bâtiment. VENTE PUBLIQUE A ROTTERDAM Le mercredi 3 mars, à la maison de grains, 50, Wijnhaven, Rotterdam, il sera vendu publiquement environ 10.000 tonnes maïs Mixed d'Amérique se trouvant en allèges. Angleterre La hausse constante des frets pour les charbons Une nouvelle hausse s'est produite dans les frets pour le transport des charbons de Newcastle, à Londres. Le 22 février ils étaient de 17 shellings 6 pence pour la tonne. Du charbon allemand pour l'Italie On annonce de Berne que d'importants chargements de charbon allemand à destination de l'Italie vont traverser prochainement la Suisse soit par le Gothard, soit, par le Loetschberg. Le charbon allemand est destiné à remplacer en Italie le charbon anglais, qui commence, paraît-il, à s'y faire plus rare tant par- suite des difficultés de la navigation et du renchérissement des frais de transport que par le fait qu'une grande partie des charbons anglais vont actuellement en France. Les bassins houillers du Nord et de la Belgique étant actuellement occupés par les Allemands, la France tire en ce moment d'Angleterre beaucoup plus de charbon que ce n'est le cas en temps normal. Le trafic Italo-Suisse On mande de Berne que les représentants des sociétés de chemins de fer fédéraux suisses et des chemins de ter italiens se sont réunis pour prendre des mesures destinées à diminuer les difficultés de trans-poit entie 1 Italie et la Suisse. Ces mesures intéressent particulièrement le trafic de Gènes vers la Suisse. L'industrie s.uisse souffre de ces difficultés de transport. Norvège Christiania. — Le Conseil d'Etat' de Norvège a adopté un projet de loi qui lui était soumis concernant les chutes d'eau, les charbonnages et les mines. Ce projet aggrave essentiellement les conditions de concession stipulées par la loi du 18 octobre 1909, notamment en ce qui concerne les étrangers.Pour les chutes d'eau, une distinction est faite entre les sociétés norvégiennes et les sociétés travaillant avec des capitaux étrangers. Ces dernières ne recevront plus de concessions à l'avenir que dans les circonstances spéciales pour lesquelles la plus grande prudence devra être observée. La durée ma.xuna des concessions est réduite à 60 ans : ce n'est qu'exceptionnellement qu'elle pourra être portée a 70 ans avec l'approbation du Storting. A la fin de la concession, les stations de force motrice avec les machines et accessoires, ainsi que les habitations ouvrières, feront retour gratuitement à l'Etat. On demandera aux communes d'exiger, pour les concessions accordées aqx sociétés à responsabilité limitée exploitant la vente de force motrice, que le siège de l'administration soit en Norvège et 'que les administrateurs soient en majorité des suiets norvégiens.Est-Africain La côte Est-Africaine est bloquée depuis le 28 février. Les navires neutres ont reçu avis de partir endéans les 4 jours. A propos des canots de sauvetage (Suite et fin. — Voir notre numéro du 27 février) Les grands paquebots devront donc embarquer quatre ou cinq fois plus de marins qu'ils n'en em-| mènent actuellement. Mais il faudra payer ces hom mes à ne rien faire, puisqu on ne pourra pas leur trouver une occupation à bord sauf en cas de naufrage. Quelle charge onéreuse pour les Compagnies! On a bien proposé d'imposer aux mécaniciens, soutiers, garçons de cabine, une période d'exercices nautiques ; mais le rude métier de marin demande une pratique constante. Une autre difficulté à résoudre est la suivante : légalement, toute personne qui met le pied à bord d'un navire de commerce, qu'il s'agisse d'un passager ou d'un membre de l'équipage ou du personnel, doit non seulement apprendre immédiatement le numéro et la place du canot où elle prendrait place en cas de sinistre, mais encore participer périodiquement à des manœuvres dites de canots. On sait par expérience que cette règle est fidèlement observée sur nombre de lignes, en particulier sur les lignes des Antilles de la Compagnie générale transatlantique ; et il y a eu lieu d'observer que le premier objet qui frappe les yeux d'un voyageur, dès qu'il pénètre dans une cabine d'un paquebot japonais, est une carte encadrée qui lui indique le numéro et remplacement du canot qui lui est assigné, ainsi que le nom de l'officier qui en prendrait le comman dement. On sait en quoi consistent ces manœuvres: à l'heure fixée, passagers et membres de l'.équipage et du personnel se rassemblent près des canots qui leur ont été assignés, et s'y installent ; et l'on s'assure qu'ils contiennent les vivres réglementaires, et que les poulies des portemanteaux fonctionnent convenablement. Or, il est bien évident que de telles ma: nœuvres étaient devenues inexécutables à bord des paquebots-géants, et cela pour diverses raisons. D'abord, elles auraient prouvé d'une façon trop évidente — trop inquiétante — qu'il n'y avait de place à bord de ces canots que pour une personne sur quatre ; puis, comment obtenir des passagers que, sous prétexte d'exercices, ils prennent place dans des chaloupes qui se balancent dans le vide à vingt cinq mètres — la hauteur d'une maison de sept étages ! — au-dessus des vagues ? Qu'on ne s'étonne donc plus que" les marins du Titanic eux-mêmes étaient si peu familiarisés avec la manœuvre des canots qu'ils ne savaient pas comment actionner les mécanismes, pourtant fort simples, qui les retenaient aux bossoirs ! Et voici l'occasion de dire pourquoi des capitaines expérimentés sont opposés en principe à l'augmentation des canots de sauvetage à bord des grands paquebots : par les gros temps, la plupart de ces esquifs n'atteindront pas indemnes La surface liquide. Heurtés contre les flancs du navire durant cette effroyable descente de 20 à 25 mètres, ils se seront délestés d'une partie de leur cargaison humaine avant d'être à Ilot, ou encore ils auront subi, grâce aux heurts, de telles avaries qu'ils sombreront presque aussitôt. Mais ces considérations n'ont pas arrêté les Compagnies de navigation dans leur louable désir de multiplier les moyens de sauvetage ; et l'on peut dire que la lamentable catastrophe aura fait la fortune de plusieurs maisons spécialisées dans la construction des canots pliables ou démontables, que les navires ont pu embarquer en quantités sans avoir à procéder à de coûteuses et longues transformations. Parmi ces engins, il faut accorder la première place au Berthon, l'invention d'un clergyman anglais, le Révérend Edward Lyon Berthon (1813-1899). On sait que les côtes de bois qui forment la carcasse du canot se replient comme les baleines d'un parapluie, ce qui diminue considérablement son encombrement ; une toile imperméable teudue sur ces côtes forme double paroi. Les berthons, couramment employés depuis plus de 30 ans dans les marines de guerre et de commerce, rendent des services incontestables, surtout par temps calme ; mais on leur reproche d'avoir un équilibre trop instable, dès que la mer est agitée. On pourrait citer d'autres types de canots pliables; par exemple, les 4 canots supplémentaires du Titanic étaient du type Engelhardt, du nom de leur inventeur, un capitaine de la marine danoise. Au lieu de se plier dans le sens de la longueur, comme les berthons, ces canots s'aplatissent, sur eux-mêmes à la façon d'un chapeau gibus. Enfin-, on signale un" nouveau type de canot de sauvetage mis à l'essai sur des paquebots allemands : ce sont, des canots très plats, qui encombrent fort peu, puisqu'on peut en entasser quatre les uns sur les autres. Réservons quelques lignes aux systèmes d'amarrage des canots de sauvetage. L'un des plus estimés est le Welin ; grâce à ses deux leviers à contrepoids, il est possible de mettre rapidement à l'eau deux canots, et même trois. Dans ce dernier cas, les 3 canots sont disposés de la façon suivante : le n° 1 est suspendu aux extrémités des deux leviers ou portemanteaux ; le n° 2, repose sur le pont, sous le n° 1, et le n° 3, repose également sur le pont, en arrière du n° 2. Les deux hommes chargés du lancement actionnent de concert deux manivelles qui commandent les deux bras de levier, et le n° 1 est d'abord mis à l'eau ; le n° 2 est accroché à son tour; puis, les leviers se renversent jusqu'au-dessus du n° 3, et l'amènent à son tour à l'extérieur du bastingage.Enfin, un inventeur, M. Greenfield, a proposé un nouveau système. Les canots sont groupés par trois ou par quatre sur une sorte de bâti à inclinaison variable, et qui occupe toute la largeur du navire. On peut ainsi descendre les canots sur le côté du navire le mieux protégé des vague?.. La catastrophe du Titanic ne pourra que stimuler l'imagination des inventeurs. Souhaitons que, parmi les projets qu'elle nous vaudra, il se trouve une idée vraiment pratique de nature à diminuer à jamais l'horreur des sinistres maritimes. Province de Liège La vie industrielle Les ateliers d'Espérance-Longdoz, Grivegnée, Atlius chôment. Les usines Cockerilil, de Seraing, qui comptent un personnel de 10.000 ouvriers, peuvent à peine en occuper 2000, affectés au service de l'éclairage. Deux hauts-fourneaux seuls sont allumés. Les aciéries d'Angleur, où en temps normal 5000 ouvriers animent ce vaste établissement, ont pu employer par équipe de cent cinquante ouvriers pour achever une importante commande pour les chemins de fer néerlandais. Les anciens établissements Pieper ont rappelé la semaine dernière 350 ouvriers. La situation est meilleure en ce qui concerne les charbonnages. Un regain d'activité y règne. Les directions des charbonnages ont été d'une extrême bienveillance vis-à-vis de 'leurs ouvriers, en leur consentant des avance ou en les autorisant à prélever du charbon pour leurs besoins. Bourse industrielle Bruxelles. — On tâche découler du stock. Les tôles, les tôles fines surtout sont assez recherchés et généralement en hausse de 50 francs environ à la tonne sur les prix, d'ailleurs fort bas, demandés avant le 2 août. Les poutrelles de stock trouvent également des preneurs. Les affaires se traitent directement avec les usines. 11 y a une demande de matières s'élevant à environ 40 tonnes et afférente à la construction d'un petit pont pour compte des chemins de fer vicinaux. Les rails à gorge, 50 tonnes environ, sont commandés et. laminés par Ougrée. Gand. Dans certaines ateliers, on note une reprise de travail assez accentuée et des demandes pour grosses pièces de forge, auxquelles les spécialistes pourront sans doute donner suite. Comme tendance générale, un désir plus accentué de sortir de l'inactivité et d'occuper la population ouvrière, si intéressante et si résignée, mais malheureusement jusqu'à présent du moins,aucune possibilité n'apparaît, de la remettre à la besogne d'une | manière stable et continue. . | Les brasseurs d'Anvers et environs Les brasseurs d'Anvers et environs se réuniront le lundi 1er mars, de même que le vendredi 5 mars, chaque fois a 3 heures (heure belge) au Café du Pélican, 41, place de la Gare. INFORMATIONS FINANCIÈRES SCHNEIDER & HANAU A FRANCFORT S/M. Bilan au 30 septembre 1914 : bénéfice net de 124.280 Rm (contre 166.097 Rm en 1913). Dividende actions de priorité 6 % et les actions ordinaires 4 % contre 6 % en 1913. BOURSE DE LONDRES : Londres, 27 fé-r. 127 févr. ,26 févr. '27 févr. 26 fév. Consob. . J 68 9/16! 68 9/16 South. Railway. .j - Républiq Argentine. — 72— Union A . . . ! 121 1/4 120 7/8 4% Brésil ... — Wab., préf. . . — 4% Japon . . , 69 5/8 i 69 1/2 U. S. Steel a. .| - Japon 1 esc. . .88 3/8 ! 8-i 3/8 Amalg. C. . . . I — - Mexique inter. . . Great Cobar. . . — Pérou, ord. ... Columbia . . . — — Pérou, préf. . . Ven. Dipl. . . .j — Portugal. ... — — Mexic. pr. . . . — - Russie 1889 . .76 — R.ock Isl. ... — — Marc, of a . ... — — Randmine ... - Turquie.... — Marine, pr. . . — 31,2% Uruguay. . 63 1/3 62 3/4 Shell 5 % Uruguay . . Rio Tinto ... — Acht. Top . . . 9718 : Anaconda ... Préf. d° a . . — . Scliio., préf. . . j — - - Denver<4Rio Grande 6 3/4 Schib., ord. . . —— Erie, ord. . . . 21 9/16 21 1/4 Kon. Petr. . . - - Missouri . . . 10 7/8 ! 10 5/8 Escompte . . . 1 7/16p. 1 7/8 p. Ontario a. . . . — — Argent . . . .231 16a. 23 — d, South. Pacific . . i 84 5/8 BOURSE DE PARIS Paris, 27 févr. 27 févr. 26 févr. :27 févr 26 févr. 3% rente française. 69 50 69 60 Est français. ... Russie 1 w89,Con.4% 80 — 79 55 Rio Tinto, parts . 1487 — 1490 — 41/2% Russie 1909 — Mexique Int. 5% ' — — Serbie 4% 1895 65 10 Lots urquie . ' — — — — Espagne 4%, Etr. 84 40 85 Chane" Berlin, court Portugal 3% . . — — Ch6es.Amsterd..court 210 50 211 — Turquie 4% unifié . — Ch««s. Londres,court 25.34V2 125.35— Banque ottomane . Escompte . . . — I Tendance soutenue. Nouvelles de mer MOUYEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Stoomvaart Maatschappij Nedtrland Le st. Grotius, allant de Java à Amsterdam, a quitté Colombo le 26 février. Le st. Rondo est arrivé à New-York le 26 février, venant d'Amsterdam. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Gooiland, allant de Buenos-Ayres à Amsterdam, a passé Plymouth le 26 février. Le st. Gorontalo, allant de Batavia à New-York, est arrivé à Suez le 26 février. Holland-Amerika Lijn Le st. Sloterdijk, allant de Rotterdam a Cuba, Mexique et New-Orleans, est arrivé à Vera-Cruz le 26 février. Rotterdamsche Lloyd Le st. Bandoeng, allant de Java à Rotterdam, est arrivé à Gibraltar le 26 février. Le st. Ophir, allant de Java à Rotterdam, a quitté Padang le 27 février. Le st. Rindja.m, allant de Java à Rotterdam, a passé Cap Finistère le 27 février. Le st. Kawi, allant de Rotterdam à Java, est arrivé à Padang le 27 février. Le st. Djocja est arrivé à Sabang le 27 février, venant de Rotterdam. Nieuwe Waterweg, 27 fév Falmouth. 25 fév. Arr.de Arrivés de Djember (s . 26 strologer (s). Leitli Java à Rotterdam Import-s), Newcastle Liverpool 25 fév Arr.de Plover's). Londres 24 L«>fr»U*n (S). Rotterdam Caledonia (s>. Hull 25 Tanis (s), ^avaiinah Kortenaer (s), Baltimore Sargasso s', Galveston Ronan (s) Leith Laertes s-. Amsterdam Wicander ïs\ Westervik Koanoke is1, NorfolktVa. 27 Modena (s). Newcastle Hydaspes (s.1, Zeemeeuw (moteur), New-Orleans Grimsby Manchester Citizen !s . South Point (s) St-John N.B.) Phila elphie O.iessant 27 fév. Passés de Partis pour 25 Insulinde s>, 26 Rockabill i s). Cardiff Rotterdam à Java Ary Scheffer is), Havre 27 Niobe s). Baid (s , Goole Amsterdam à Bo deaux Neches(s>. New-York Havre, 24 fév. Arr. de Fagertun (s). Havre 22 Ve-tris(s), New-York Mémento (sj. Christiania 24 iyrdiane(s). Dakar Roma (s , Londres 21 Star of beland (s). OtioSverdrup fs) > La Plata Gotha (s). Goth- mbourg Bordeaux 25 fév Parti pr Calix ts). Narvik Hollander(s) Rotterdam Haro (s , Karlshamn, 25 fév Paiti pr Côte Occid. d'Afrique Mars (s , Rotterdam 2? Bonn (s,. Christiania Bilbao, 26 fév. Arr de" Tuganda ts) Newcastle Batavier VI (s). Passages Serula (a', Liverpool Valence 26 fév. Arr.de Harelda (s).Southampton Tellus(s>, Tairagone Ous(Ps). Manchester Gibraltar. 25 fév Passé de Johanna (s). King's Lynn Ambon (s), Bestevaer :s». Newcastle Java à Amsterdam Zuid Holland (s). Parti pour Malmland (s), Narvik Rindjanl (s), Rotterdam Polarine (s), New-York venant de Java. Ymuiden. 27 fév. Arr. de Gênes 26 fév ' Parti pour 26 Willy (s), Newcastle Rembrandt (s), Java 27 Neptunus (s). Malaga venant d' msterdam. Parti pour Carthagène. 26 fév Arr. de 26 Ht lena s;. Lisbonne Castor (s). Gênes Amsterdam, 27^fév. Partis pr Port-Saïd 24 fév. Parti pr 26 N'as (s;. Java Beekber^en (s) 27 Karimoen (s). Java Rotterdam Koningin Emma (s). » venant de Dalny. Londres. 25 fév. \rr de Madère, 25 fév. Arr.de Kalibia ts). Bangkok Gamma (s). Angora (s). Calcutta Cardiff à Buenos-Ayres Calchas (si, Vancouver Colombo 25 fév. Arr.de Glenstrae (s;, New-York Alicante (s), lberia (m, Rotterdam Liverpool à Rangoon Rona is) •• Reidar (s> Lapwing (s , Amsterdam Rangoon à Suède Suram si, New-York Parti pour Douvres. 25 fév. Passé de Radja (s , Java Boeton s), venant d'Amsterdam. Amsterdam à Baltimore Singapore. 25 fév. Arr de Dungeness, 25 fév. Frinses Juliana (s), Passé de Amsterdam à Java A polio (s), Yokohama. 26 fév. Arr.de Amsterdam à Cadix 25 Jason (s>, Liverpool Beachy Head. 26 fev. parti pour Passés de 26 Tjiliwong (s) Batavia 25 Boeton (si, New-York 25 fév. Arr.de Amsterdam à Baltimore 23 La Tpuraine ts), Havre Myra Fell (s), Fram (s», Copenhague Pensacola à Londres 25 Potsdam (s), Rotterdam Themis (s). Partis pour Lisbonne à Amsterdam 23 Storstad (s), Havre 26 Crios (s), 25 Oranje Nassau (si. New-York à Rotterdam Indes Occid. Prawle Point. 26 fév. New-Orleans, 23 fév. A r. de f'assés de Politician (s:. Liverpool Kinderdijk is). Ne vportNews 23 fév Arr.de Rosario â Amsterdam Missourian (s).St-Nazaire Peleus (s) Driebergen (s).New-York Batavia à Londres Barbades 23 déc. Arr. de Jan Blockx (s). Professor is), Liverpool Rotterdam à Barry Rosariode Santa Fé,25 fév. La Habra (s), Arr. de Panama à Londres Mercutius (s), Amst'dam Clan Fraser (s). " " Mangaiore à — Navigation sur le Rhin Plymouth. 25 fév. Arr. de . nU;n, : Ghazee(s), ^?b'th',27fevr' Passes pour New-York à Hull 26 Oùderszorg. cniiiw o f r, • . Belgique via la Campine Scilly, 21 fév. Passe de Oranje Nassau, Kyndam (s> Belgique vià Hansweert Rotterdam à New-York Zeemeeuw Lizard 25 fév. Passés de Belgique viâ Hansweert Mackinaw(s\ Jordaens. Philadelphie à Londres Belgique viâ Hansweert Menominee (s). Antonius, New-York à Londres Belgique viâ Hansweert GUSTAVE E. VAN DEN BROECK TELEPHONE 63 A N V E R S QUAI ORTELIUS, % Amsterdam st. STAD AMSTERDAM I/VI, bi-hebdomadaire. Sabang, Padang, Batavia, Tegal, Cheribon, Samarang r . M , , , Soerabaya.Pasaroean, Probolingo, Panaroekan viâ Suez omPasme e er an mars Haïti viâ New-York Kon. Westmail 17 mars (s.j.) Kônigsberg, Stettin, Danzig viâ Amsterdam Kon. Nederl S. Maatschappij 12 & 23 mars (s.i.) A. Paramaribo, Demeiara, Trinidad, Venezuela Curaçao viâ Amsterdam Kon. Westmail 16 mars (s.i.) B. Barbados, La Guayra, Curaçao, Puerto Columbia Carthagena, Colon et la Côte Pacifique viâ Amsterdam Westmail 20 mars (s. i.) Cadix, Sévillc, etc., etc. K. N. S. M. 18 mars & l avril (s i.) Pirée, Patras, Grèce et Salonique K. N. S. M. 18 mars & l avril (s.L) Imprim. Vve Gee. Kohler, 14, rue Vlemlnckx. Anvers R. S. G. 9. Bayern 8. Belgique viâ Sas van Gent Belyique viâ Hansweert Marcelis, Dei voluntas. Belgique viâ Sas van Gent Belgique viâ Hansweert 27 Buiten verwachting. Wilhelrnina. Belgique viâ Hansweert Belgique viâ Hansweert Bayern 7, Wilhelrnina. Belgique viâ Hansweert Belgique viâ Sas van Gent Adriana Ma ia Nieuwland, Belgique viâ Hanswee-t Belgique viâ la Campine Cuivres, Métaux et Produits Chimiques d'Hemixem SOCIETE ANONYME, A HEMIXEM En raison des circonstances actuelles, l'Assemblée générale statutaire aura lieu à une date à fixer ultérieurement par le Conseil d'administration. La Direction. Caisse générale de Reports et de Dépôts Société anonyme a Bruxelles Siège social : 11, rue des Colonies Le Conseil d'administration a l'honneur de convoquer Messieurs les actionnaires en assemblée générale ordinaire pour le mardi 2 mars 1915, à une heure de relevée (heure belge), au siège social, 11, rue des Colonies, à Bruxelles. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration et du Collège des commissaires ; 2<> Ratification des participations de la Caisse de reports dans le Syndicat des banques et dans les opérations relatives aux impositions de guerre ; 3° Approbation du bilan et du compte de profits et pertes ; 4° Décharge à donner aux administrateurs et aux commissaires ; 5° Nominations statutaires Dépôt des titres, au plus tard le 24 février, à Bruxelles, au siège social. L. DENS & Co Beurt ANVERS-GAND & vice-versa Le bateau moteur "STAD ROF.SS LAERE"; charge au No 7 des bassins, pour partir fin de la semaine. Le service se fera régulièrement toutes les semaines. Prochainement départs réguliers pour BRUXELLES Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, M eu, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 LIGNE HOLLANDO-AMÉRICAINE Service direct de Rotterdam-Amsterdam et Anvers aux ETATS-UNIS Prochains départs de ROTTERDAM pour New-York Steamer NIEUW AMSTERDAM 6 mars » CORNELIS 6 » » VEENDiJK 10 » ROTTERDAM 13 » Baltimore Steamer OOSTERDIJK 13 mars Philadelphie Steamer HELENA 12 mars Boston & Philadelphie Steamer SOESTDIJK 17 mars Frets à forfait pour l'intérieur des Etats-Unis et du Canada Pour renseignements s'adresser à la Ligne Hollando-Americaine, Rotterdam ou aux Agents : Ruys & Co., à Anvers Eugène Bovy à Bruxelles ED. SCHORR 4 ruePIaR]SLOR' 4' SPÉCIALITÉ TRANSPORT MACHINES, MATÉRIEL D'USINE, PRODUITS MÉTALLURGIQUES DE TOUTES SORTES, etc. Prix avantageux de gare ou domicile à n'importe quelle destination de l'Etranger — Références de premier ordre — PLOUVIER & Co Transports par allèges pour toutes destinations Départs réguliers pour la Hollande par vapeurs •ZUID BEVEUXD», « VRACHTZOEKER», «STAD G0ES»,etc Arrivages réguliers de Ymuidei Même maison à Rotterdam se chargeant de traiter l'achat de toutes marchandises et de leur expédition vers la Belgique Pour frets et renseignements s'adresser : 28, Rue Osv, Anvers. SEL DE CUISINE RAFFINE Arrivé " Karl Schroers 62 Pour la vente s'adresser à KARL SCHROERS. Quai Van Dijck, 35.
Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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