Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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12 september 1915
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s.n. 1915, 12 September. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 19 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/1r6n010g8b/
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ANVERS, Dimanche 12 et Lundi 13 Septembre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.409 DIRECTION & RÉDACTION VLEMINCKX, 14 W\ w™ ' lil i/p II n n e 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 5 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir ,es annonces sont mesurées au li^nomètre. —1 Les [très se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 13 sept. 1915,10 h. du matin. — Baromètre 764,5 — rtiprniomètre cent Imax) 4- 20,5. — Thermom. cent, (min.) f 10. — Pluviomètre — m/m.—Vent. Est.— rrevision : Beau. Astronomie 14 septembre Lever du soleil 5 h. 15 m, matin — ' 5,15/ Coucher du soleil 6 „ 2 „ soir = ' 13. 2) Lever de la lune 12 -, 4 „ matin = (12. 1' Coucher de la lune .... 7 ., 38 „ soir = '19 38) Premier quârtier le 16 sept. . . 7 „ 21 „ matin - { 7.2 i) Pleine lune le 23 sept. ... 9 „ 35 „ matin - ( 9.35) Dernier quartier le î oct. . . 9 „ 44 „ matin = ( 9 44) Nouvelle lune le 8 oct. ... 9 „ 42 „ soir - '21.42 Haute marée à Anvers Matin Soir 14 sept. 6 h. 24 m. — ' 6 h. 24) 6 h. 47 m.- 118 h. 47; 15 sept. 7 h. 12 m. = î 7 h. 12) 7 h. 42 m. '19 h. 42) 16 sept. 8 h. 9 m. = ( 8 h 9) 8 h. 33 m. =J 20 h. 33 (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 11 sept. 2,14 m Strasbourg 10 sept. 2,15 m. Huningen .. 2,30 „ Lauterbourg „ 4,86 „ Kehl « 3 13 „ Maxau 4.78 „ Mannheim „ 4,15 „ Germersheim „ 4,58 Caub 11 ,i 2,48 „ Mayence „ 1.48 „ Kuhrort „ 1,55 „ Bingen ,, 2,24 „ Duisbourg 10 „ ! ,30 „ Coblence „ 2,59 „ Waldshiit H 3,50 „ Diisseldorf „ 2,25 Lobith „ 10.55 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 10 sept 2,31 m. Heilbronn 10 sept. 0.39 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee r.âuoc 10 sent. 0.^ ' m C.nncfanro 1 1 cunt "î 8^ m : -A Port d'Anvers ARRIVAGES DU 11 SEPTEMBRE Steamer Union V, de Bruxelles. Stad Amsterdam vi, de Bruxelles. » Amstel v, de Bruxelles. » Stad Amsterdam III, de la Hollande. Telegraaf ii, de la Hollande. Hateau-moteur Friedrikus, de la Hollande. Allège Marcel Pierre, de Lommel. Louise, de Moll. Joséphine, de Hoboken. » Anna, de Hoboken. » Eugène Edouard, de Hoboken. » Bayern XIX, de Hoboken. » Victoria, de Steendorp. Désiré, de Vive St. Eloi. Agnes, de Malines. » Simon, de Liège'. Jeune Joseph, de La Louvière » Apollon, de Charleroi. » Antoinette, de Charleroi. » Lion, de Charleroi. Adèle, de St. Ghislain. Tiié.mis, de St. Ghislain. Barnum, de St. Ghislain. L'Oiseau, de St. Ghislain. » Marie Alwine, de la Hollande. » B. S. G., de la Hollande. « Fendel 51, de l'Allemagne. » Bayern XXIX, de l'Allemagne DU 12 SEPTEMBRE Steamer Helyetia VII, de Bruxelles. Telegraaf III, de la Hollande. Mlôge Adeline, de Calloo. Boeiboot XVII, de Bornhein.' » Bernard, de Bornhein. Marcel-Pierre, de Moll. Italia, de Malines. » Duo V, de Bruxelles. Duo.VI, de Bruxelles. » Vereinigung 61, de Bruxelles. Mons, de St. Ghislain. » Duc de Dave, de St. Ghislain. » Ji'.anj de Mons. » Louis, de la France. » Marie, de la Hollande. » Maria-Theresia II, de la Hollande. » Johanna Wilhelmina, de la Hollande. » Philomena, de la Hollande. » Vischhandel, de la Hollande. Jonge Isidoor, de la Hollande. » Henri, de la Hollande. » Eugénie, de la Hollande. » Anna Marie, de la Hollande. » Jonge Jan, de la Hollande. DEPARTS DU 11 SEPTEMBRE Steamer Wilford IV, pour Tamise. » Souvenir d'un Ami, pour Hamme. » Stad Amsterdam III, pour Bruxelles. » Telegraaf IV, pour la Hollande. Rhenus XXVIII, pour l'Allemagne. Bateau-moteur Pierre Joseph, pour Bupelmonde. » Drie Gebroeders, pour Bornhem. » Emmanuel, pour Hamme. Anna, pour Boom. Allège La Providence, pour Schelle. » Emile, pour Boom. »> Louise, pour Bruxelles. » Frères et Sœurs, pour Bruxelles. » Jeune Charles, pour Bruxelles. » Constantia, pour L ou vain. ■ Simon Smits I, pour Gand. " Londres, pour Merxem. " Couronne II, pour Merxem. " Cathérine, pour Lommel. Bayern V, pour Turnhout. » Prudence, pour Jemeppe. » Alexander, pour Charleroi. » Noordland, pour Mons. » Tasmania, pour Mons. » Phénix, pour Mons. » Mariette, pour Mons. « Amata, pour Mons. » La Lys, pour Mons. Mathilde, pour la Hollande. » Rhenania XI, pour l'Allemagne. DU 12 SEPTEMBRE Steamer Union VI, pour Bruxelles. Tournai V, pour Tournai. » Stad Amsterdam VI, pour la Hollande. » Telegraaf II, pour la Hollande. » Amstf.l v, pour la Hollande. » Fendel XIX, pour la Hollande Bateau-moteur Charles Philomène, pour Tamise. » Jeannette, pour Lokeren. Stad Boesselaere, pour Gand. » Bust Roest, pour Roulers. Rtngrose III, pour Bruxelles. » Eclair IV, pour Bruxelles. Mélanie, pour Bruxelles. Koophandkl II, pour Louvain. Allège Gustave, pour Calloo. De Morgenster, pour Tamise. " Julia, pour Baesrode. » Jeune Joseph, pour Merxem. " Marguerite, pour Schooten. RisteLhueber IV, pour l'Allemagne. Vereinigung 48, pour l'Allemagne. ■ Fendel VI, pour l'Allemagne. A LA POPULATION A la suite d'une demande de l'administration communale, le Gouverneur Impérial a fait parvenir â la ville la réponse ci-dessous, portée à la connaissance du public. GOUVERNEMENT Anvers, le 10 sept. 1915. IVa Nr 27153/2855 A l'Administration communale d'Anvers, Il appert de questions posées par plusieurs particuliers, que l'arrêté du Gouvernement en date du 4 septembre 1915, aux termes duquel «tout dépôt de vms et de vins mousseux se trouvant dans des magasins commerciaux et dans des caves privées, doit être déclaré jusqu'au 15 septembre 1915 à d'Intendance du Gouvernement, avec indication de la quan tité, du lieu -de dépôt, du propriétaire et du prix de facture » a causé parmi la population anversoise une inquiétude non justifiée. La déclaration prescrite des provisions particulières a avant tout pour but de constater si les dépôts se trouvant dans les magasins commerciaux peuvent être achetés par l'administration militaire en plus grande quantité que dans le passé, sans nuire aux besoins légitimes de l'armée d'occupation et de la population. A cet effet, il est nécessaire de connaître exactement quelles sont les provisions qui se trouvent actuellement en possession de-s particuliers. Conformément à l'arrêté du 4 septembre 1915, l'intention n'existe pas de disposer des vins et des vins mousseux qui se trouvent dans les caves privées des Belges habitant Anvers. Quant à ces provisions de vins des particuliers, la déclaration qui doit être faite en vertu de l'arrêté, ne vise avant tout qu'à un but de statistique. J'autorise la ville à communiquer textuellement la présente lettre à la population. Le Gouverneur, Général Freiherr von Huene. Anvers, le 11 septembre 1915. Au nom du Collège des -bourgmestre et échevins Par ordonnance• Le secrétaire, Le bourgmestre, 11. Mi-lis. Jean De Vos. VILLE DANVERS SERVICE DES POSTES A partir d'hier le gouvernement permet la correspondance sous pli fermé dans le district de la ville d'Anvers. ARRETES Organisation de la circulation automobile de la C. R. B. et du C. N. Art. I1'. — Il faut distinguer entre : 1. Les autos de la C. R. B. qui peuvent circuler : a) dans toute la Belgique (territoire occupé) ; b) dans toute la Belgique et passer en Hollande par la station-frontière d'Essclien ; ces derniers autos sont au nombre de 5, non compris l'auto mentionné à l'article V. 2. a) Les autos du C. N. qui ne peuvent circuler que dans une .province (entre autres la province de Limbourg réunie avec l'arrondissement de Tir-le-iriont) ou dans l'agglomération bruxelloise et dont un par province peut aller une fois par province (jeudi) à Bruxelles à l'occasion .des séances qui s'y tiennent. Pour les provinces de Liège et de Luxembourg, la permission entre en vigueur dès le mercredi après-midi. b) Deux autos à la disposition des membres du C. N. qui possèdent des passeports émanant du G. g. et qui peuvent circuler dans tout le territoire belge occupé. Art. II. — Tous les autos portent le pavillon de la C. R. B., et, en outre, sur les deux parois extérieures de la tôle protégeant le moteur à l'avant ainsi que sur la paroi arrière de la carrosserie l'inscription suivante, peinte en couleur blanche : poulies autos désignés à l'article I1' la et 2b « C. R. B. in Belgien » ; pour les autos désignés à l'article I1' Ib « C. B. B. Belgien-Holland » ; pour les autos désignés à l'article Ir 2a « C. R. B. » suivi du nom de la province, p. ex. « C. R. B. Namur ». Les dispositions générales concernant les signes distinctifs (plaques) des autos sont aussi applicables aux autos de ia C. R. B. et du c. N. (B. suivi du n°), si ces autos sont originaires d'un endroit situé en Belgique ; sont considérés comme tels les autos se trouvant à présent en Belgique depuis 4 semaines au moins. Les autos originaires d'un endroit situé hors de la Belgique sont soumis aux dispositions de l'arrêté du 26 mai 1915 (ait. 6), qui concernent les autos étrangers à la Belgique. Art. III. — Les conducteurs porteront au bras droit un brassard blanc sur lequel- seront cousues les lettres C. R. B. en rouge. Le brassard sera timbré par la « Kraftfahrstelle » (Bureau d'inscription) qui délivre le permis de conduire. Ce permis contiendra en outre : a) lorsqu'il s'agit d'un chauffeur devant conduire un des autos indiqués à l'article Ir la et Ir 2b, les mots « donnant le droit de conduire un auto « C. B. B.-Belgien ». b) lorsqu'il s'agit d'un chauffeur devant conduire un des autos indiqués à l'article Ir Ib, les mots « donnant le droit de conduire un auto « C. R. B.-Belgien » ou « C. R. B. Belgien-Holland ». c) lorsqu'il s'agit d'un chauffeur devant conduire un des autos indiqués à l'article Ir 2a, les mots « donnant le droit de conduire un auto ,de province (ou de l'agglomération bruxelloise), par ex. un auto « C. R. B. Namur ». Art. IV. — Les pièces d'identité suivantes sont exigées : un certificat d'identité ou un passeport avec autorisation de circuler en auto, émanant d'un consul allemand ; un « Kra ftwagen-Passierschein » ou un passeport émant du G. g., en outre un permis de conduire pour le conducteur de la voiture et un permis de circuler pour la voiture elle-même. Sur le permis de circuler, on inscrira comme autorisées à se servir de l'auto les personnes suivantes : Pour les voyages mentionnés à l'article Ir la : Les membres de la C. B. B. munis d'un passeport autorisant à circuler dans tout le territoire du G. g. ou d'un « Kraftwagen-Passierschein « valable pour l'agglomération bruxelloise ou, le cas échéant, pour l'agglomération bruxelloise et en même temps pour une ou plusieurs provinces du territoire occupé. Pour les voyages mentionnés à l'article Ir lb : les membres de la C. R. B. déjà indiqués à l'alinéa précédent et, en outre, les membres de la C. R. B. munis de passeports les autorisant à se rendre en Hollande (par Esschen). Pour les voyages mentionnés à l'article Ir 2a : Les membres du C. N. munis de passeports valables pour toute l'étendue du G. g. ou d'un « Kraftwagen-Passierschein » valable pour la province en question ou pour l'agglomération bruxelloise. Pour les voyages mentionnés à l'article Ir 2b : les membres du C. N. munis de passeports valables pour toute l'étendue du G. g. Art. V. a) Il est fait exception aux dispositions précédentes en ce qui concerne l'auto et le permis dé conduire y relatif du délégué américain .principal dans la province de Limbourg. • Attendu que ce délégué est autorisé se rendre à Maestricht, l'auto placé à sa disposition porte l'inscription « C. B. B. Belgien-Maastricht ». Le permis de conduire du chauffeur de cet auto sera délivré pour la province de Limbourg et le trajet de Bruxelles à Hasselt et à Maestricht. b) Les représentants des comités provinciaux sont autorisés à se rendre à Bruxelles; une fois par semaine, le jeudi, afin d'y assister aux séances qui s'y tiennent. Ceux de la province de Liège et de Luxembourg peuvent déjà se mettre en route le mercredi après-midi. Art. VI. — Sauf les simplifications introduites par les articles précédents, les dispositions de l'arrêté concernant la circulation en Belgique d'automobiles appartenant à des particuliers continuent à être en vigueur. Les Bureaux d'inscription des automobiles (Kraft-fahrstelleftj ont seuls le droit de modifier les inscriptions de la voiture ou le libellé des permis de conduire et des permis de circuler. Ces bureaux se trouvent ;'i : Bruxelles, Liège, Namur, Anvers, Arlon, Hasselt, Mons. Art. VII. — Aucun permis de circuler ne donne droit à l'enlèvement ou à l'achat d'essence ou de pneumatiques en Belgique. On devra s'adresser à cette fin à la C. R. B., qui a le droit d'importer ces produits. Art. VIII. — Toutes les dispositions du présent arrêté entreront en vigueur le 10 septembre 1915. Bruxelles, le 27 août 1915. Le Gouverneur Général en Belgique Baron von Bissing Colonel-Général. concernant la saisie du blé et de la farine provenan des récoltes précédentes Art. lr. — Mon arrêté du 30 juin dernier (Bulleti officiel des lois et arrêtés n° 91 du 5 juillet derniei concernant la saisie du blé et de la farine de 1 récolte de 1915 est rendu applicable au blé et à 1 farine des'i'écoltes précédentes. Art. 2. — Le présent arrêté entre immédiatemer en vigueur. Bruxelles, le 28 août 1915. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing. Colonel-Général. AVIS Avec l'approbation de Son Excellence le Gouvei ne ut Général en Belgique et conformément aux arr< tés du 17 février 1915 et du 26 août 1915, j'ai mi sous séquestre les entreprises désignées ci-après Société pour l'exploitation des carrières Tacqueniei à Lessines ; Société des carrières du Mouplon, Lessines ; Louis et Emiiv Lenoir frères, à Lessines Société des carrières de porphyre de Cosyns, à Le: sines ; Société des carrières Willocq, à Lessines. J'ai nommé séquestre Mr le Bergassessor Wilhelr Hoppner. Bruxelles, le 2 septembre 1915. Le chef d'administration près du Gouverneur général en Belgique Dr. von Sandt. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribuual de Commerce d'Anvers Réélections. Bilans. — Société anonyme « Canno; Brand » Artificial Portlnnd Cernent Works Co Ltc Antwerp, à Anvers. MM. F. Schepens, administre teur, et Jean Boisée, commissaire, sont réélus. B lan au 31 décembre 1914. — Le Conseil d'administré tion : MM. Jean Hubert Boisée, entrepreneur d travaux publics, à Anvers, président ; Prosper Va: Geert, rentier, à Bruxelles, vice-président ; Herma: Ciselet, industriel, à Anvers, administrateur-délégut Emile Hargot, rentier, à Anvers; Frans Schepens armateur, à Anvers ; François Rossech, rentier, Hove ; Stephan Ciselet, docteur, à Anvers, et Pierr de Roubaix, industriel, à Anvers, administrateurs — Collège des commissaires : MM. Léon Keusters agent de change ; Léon Dens, agent maritime ; Jeai Boisée, entrepreneur de travaux publics, et Casimi Steenackers, rentier, tous à Anvers. — Société anonyme L'Union Commerciale e Industrielle », à Anvers. Mr Henri Van Ryckel es renommé administrateur. Bilan au 30 juin 1914. Ac ministrateurs : MM. Eugène De Smet, industriel, ; Anvers ; Florent Van Bauwel, négociant, à Anvers et Henri Van Ryckel, caissier comptable, à Anvers Commissaire : Mr Jean Inniger, comptable, à Lierre — Société anonyme « Antwerpsche IJsfabrieken > à Anvers. Mr Henri Grangé, à Borgerbout, est nom mé administrateur, et Mr Franç. Jacobs, à Anvers commissaire. Bilan 1914. Conseil d'administration MM. Alphonse Quittelier, hôtelier, à Anvers, admi nistrateur-président ; Edouard Van der Velden, ren tier, à Anvers ; Louis Backx, sans profession, à An vers, et Henri Grangé, négociant, à Borgerbout, ad ministrateurs. MM. Ferdinand Michotte, hôtelier, ; Anvers ; John Jespers, négociant, à Berchem ; Jeai Van Gool, sans profession, à Anvers ,et Franç. Ja cobs, négociant, à Anvers, commissaires. Il résulte d'un acte en date du 30 août 19.15, pass par devant Mtre Cois, notaire, à Anvers, que l'an g mentation du capital de la Société anonyme « L'In dustrieïle Belge », établie à Anvers, augmentatio] décidée en assemblée générale extraordinaire du 1 février 1914, a été effectivement réalisée par la créa tion de 400 nouvelles actions ordinaires du mêm type et de même rang que celles déjà existantes. Ei conséquence les statuts ont été modifiés comm suit : Art. 5. Le capital social fixé à la constitutioi de la société à 1.000.000 francs a été porté par déci sion de l'assemblée générale du 16 février 1914 ; 1.200.000 francs. Il est actuellement représenté pa 2400 actions ordinaires au porteur de 500 francs cha cune. — Art. 8. En dehors des 2000 actions ordinal res composant le capital originaire, il a été créé 400 parts de dividende au porteur, sans désignation d< valeur et dont le nombre ne pourra jamais être aug menté, etc.... il résulte d'un acte sous seing privé en date di 4 septembre 1915, qu'entre la firme commercial Bunge & C°, à Anvers ; Mr Frédéric de Montigny négociant, à Anvers ; Mr Albert Brughmans, courtie en grains, à .Anvers ; Mr André Morren, négociant, ; Anvers ; Mr Frans Van Hoof, courtier en grains à Anvers ; Mr Charles Verhezen, courtier en grains, : Anvers; et Mr Alfred Gevers, docteur en droit, à An vers, et tous ceux qui, ultérieurement, adhéreron aux statuts, il a été formé une société coopérative sous la dénomination de Bureau provincial de récoltes de la province d'Anvers », ayant son sièg< à Anvers, rue Sfc-Martin, n° 2. La société a pou objet l'achat de la récolte indigène de 1915, ains que la revente de cette récolte au Comité Nationa de Secours et d'Alimentation, et aux comités qui ei dépendent, à l'exclusion de tout autre objet. La so ciété aura une durée de trois ans. Le fonds socia est formé de parts ou actions de 500 francs chacune en nombre illimité, nominatives, indivisibles e incessibles à des tiers. Son minimum est fixé à 1; somme de 500.000 francs. Sont nommés : président Mr Frédéric de Montigny ; vice-président, Mr And ri Morren ; administrateurs, MM. Albert Brughmans Frans Van Hoof et Charles Verhezen ; commissaire Mr Alfred Gevers, tous prénommés. Avis. — « Société Maritime et Commerciale », so ciété anonyme, à Anvers. Il résulte d'un acte sou; seing privé en date du 16 août 1915 qu'à raison de: circonstances' actuelles il n'a pas été possible d< communiquer avec les agents étrangers et qu'il u'> a par conséquent pas eu moyen d'établir un bilar même approximatif. Une nouvelle assemblée géné raie sera convoquée dès que les circonstances b permettront. il résulte d'un acte en date du 30 août 1915, passi par devant Mtre Cols, notaire, à Anvers, qu'entra MM. Gustave Boyers, industriel, à Anvers ; Willen Verelst, chef de bureau, à Anvers ; Franç. Palmans ancien instituteur, à Wommelghem ; Charles Var Beylen, entrepreneur, à Borgerbout ; Jacques Vai d'en Putte, entrepreneur, à Wommelghem ; Jean Var de Putte, entrepreneur, à Wommeighem, et Henr Dillen, entrepreneur, à Wommelghem, il a été consti tué une société anonyme sous la dénomination d< « Cémartolique », ayant son siège à Wommelghem Elle a pour objet .la fabrication de matrices en ci ment. Sa durée est de 30 ans. Le capital social s'élève à 10.000 francs, divisé en 20 actions de capital de 500 francs chacune et 40 actions de fondateur sans détermination de valeur. Sont nommés : administra teurs, MM. Gustave Royers, Charles Van Beylen prénommés, et Jules Matthys, négociant, à Wom melghem. Commissaire, Mr Jacques Van de Putte prénommé. Mr Jules Matthys est nommé directeui de la société ; il portera le titre d'admin-istrateur-dé légué. Bilan. — Société anonyme « Magasins St-Joseph » à Anvers (au 31 décembre 1914). Notes de jurisprudence L'AFFAIRE DES FAUX DOUANIERS La Cour d'appel de La Haye vient d'avoir à cou naître d'une affaire aussi curieuse qu'extraordinaire. Un affréteur de Rotterdam, Mr P. T..'., avail été condamné par le tribunal correctionnel à quinze jours d'emprisonnement pour avoir usurpé des fonc. tions qui ne lui appartenaient point. Il s'était dé guisé, en compagnie de deux autres personnes, en douanier, lui passant pour chef de service, les deux autres en accisiens. Tous trois avaient alors loud une barquette et s'engagèrent le 17 décembre dernier dans le canal de Merwede, entre Amsterdam el Utrecht, où ils rencontrèrent une flottille de bateaux t dont un était chargé de ciment. C'était ce bateau-à qui en voulait le prévenu, pour découvrir l'expéc teur de la marchandise et faire part du renseigi: ment au syndicat pour l'avantage duquel il opéra J La barquette se rangea le long des bateaux l'i après l'autre, et les faux douaniers exigèrent le co trôle des connaissements, prirent une reprodueth t photographique de celui du bateau au ciment et re dirent ensuite les papiers. Le prévenu qui en première instance avait fait d aveux, a prétendu devant la cour que la mise ■ scène avait été imaginée par l'un de ses camarad et qu'il n'était lui-même qu'un comparse amatei en ajoutant que l'affaire n'aurait pas eu de suites, le troisième personnage dans un but de vengean n'avait révélé le truc. L'arrêt sera rendu ultérieurement. SAISIE DE DENREES SUPPOSEES FALSIFIE! s Un arrêté royal prescrit que les agents chargés i : l'inspection des denrées en verbalisant à charge i vendeurs "d'une marchandise qui leur paraît si î pecte, doivent saisir trois échantillons de cette me ; chandise : un pour être confié à l'expert comn; pour faire l'analyse ; un autre pour être déposé < greffe comme pièce à conviction ; le troisième po i être reniis^ au délinquant, en même temps que copie du p'rocès-verbal. De la sorte les garanties de la défense au point i vue de l'identité de l'échantillon ne sont pas ill soires. Deux arrêts de la Cour de cassation sont conti dictoires sur le point de savoir si le défaut d'accoi plissement des formes ci-dessus indiquées, doit ei porter nullité du procès-verbal. L'un des arrêts en question qualifie ces formes i substantielles. 1 Le juge de paix, saisi d'une série de poursuites propos desquelles les points de droit sus-énonc ont été invoqués, est perplexe en ce qui concerne décision à rendre, et a tenu les affaires en délibéi î Evénements de Mer ; SINISTRES, AVARIES, ETC. Boy Ernie. — Londres, 11 septembre. — On main 1 de Lowestoft que le bateau Boy Ernie a été-cou! s Un honune a été blessé. Cornubia. — Londres, Il septembre. — Le steam anglais Cornubia a sombré. L'équipage est sauvé. 1 (Le Cornubia, construit en 1889, mesurait 1736 to r nés brut et appartenait à l'armement Cornubia, Falmouth). t Essex Abbey. — Rio Grande do Sul, 10 septembi t — Le steamer anglais Essex Abbey, venant de Ban1 s'est échoué. On prend les mesures nécessaires po' i le relèvement. Gaika. — East London, 9 septembre. — Le steam Gaika a touché le fond. Il a continué son voyag Les dégâts ne sont pas importants. Nimrod. — On mande de Nieuwediep que le vape néerlandais Minister Tak y a débarqué l.'équipag , ' se composant de quatre hommes, du bateau de p : che anglais Nimrod. Celui-ci a été coulé à 30 mill au Sud de Lowestoft. Venus. — Holnisund, 9 septembre. — Le steam Yknus, du port de Flensburg, allant de Holmsund Delfzijl avec du bois, s'est échoué ici à l'entrée ( i port. Le coqueron avant fait eau. Un vapeur de sa i vetage prête assistance. Wallsend. — Londres, 10 septembre. — Le vape' anglais Wallsend a-sombré à 2 milles de distance ( s bateau-feu Gull, après avoir été-en collision. Réassurances J Londres, 10 septembre. — Baron Dbiesen (s.), ' gris ; Jean a a a (s.), 55 gns ; Muii.ah (s.), 50 gns. i Navire saisi î Le steamer suéd. Magna, en route d'Amsterdam i Raumô, a été déclaré de bonne prise et interné Swinemûnde. i • Vente de navire Le steamer Hans Woermann, de la Ligne Woe ) manri, déclaré de bonne prise, a été vendu à Lo 3 dres pour £ 36.000, à 1a. Elder Dempster Cy. Port de Rotterdam ' Pendant la semaine -écoulée il est entré au Nieuv waterweg 73 navires, dont 66 pour Rotterdam. Pe dant la période correspondante de 1914, le Nieuv Waterweg a reçu la visite de 53 navires, dont pour Rotterdam. Depuis le lr janvier il est arrivé : Nav. Ton. net re j Nieuwè Waterweg 1915 2.826 3.060.157 ; » 1914 7.229 8.933.659 Rotterdam 1915 2.743 3.028.677 » 1914 6.635 8.413.045 j E XTÉRIEUR DANEMARK . L'exportation du fromage Depuis le 26 août dernier, une nouvelle loi si l'exportation du fromage est en vigueur au Dan mark. Il ne pourra plus être exporté que 25 p. 1 de la production totale, ce qui sera déterminé pi une commission spéciale, établie à Odense. PANAMA Le canal de Panama Colon, 9 septembre. — Le trafic dans le canal ( Panama sera probablement rouvert demain. INFORMATIONS FINANCIERES Bruxelles, 11 septembre. — Les transactions so: i généralement restreintes encore. Les propositioi d'affaires ne manquent pas cependant, mais aujou d'hui comme hier et les jours précédents, les contr parties n'arrivent pas à se mettre d'accord ou ne : rencontrent pas. C'est un défaut inhérent à tout ma ché manquant d'organisation. i C'est toujours du côté des emprunts d'Etats, de pr vinces et de villes que l'attention se porte princip lement. Notre Rente 3 p. c. mai-novembre se retrom i vers 69 ; pour les grosses coupures on fait mên , moins. Les lots de villes gardent purement et simplemei leur niveau précédent. A citer en passant la ferme du lot du Congo vers 66. On essaye de conclure des transactions en oblig; tions industrielles et notamment des Aumetz-la-Pa i 4 1/2 et 5 p. c. là II y a moins de demandes en actions charbonnif 'i- res et métallurgiques ; en tous cas, les offres qui s ,e- produisent aujourd'hui sont peu ou pas absorbées. il- En ordinaires Grosnyi vers 2250, le Rio Tin-to ver 111 1510, et en dividendes tramways Bruxelles versv86J 11 ■ il y a de la fermeté. m A noter un peu d'hésitation en ordinaire Katang n- vers 1375. es COURS DU CHANGE Amsterdam, 11 septembre. — Londres, fl. 11,53 eb 11,66 ; Berlin/Hambourg, fl. 50,05 à 50,55 ; Paris gj fl. 41,37 1/2 à 41,87 1/2 ; Suisse, fl. 46,10 à 46,60. BOURSE DE LONDRES Londres 10 Sept. 10 sept 9 sept 10 sept. 9sept. :S Consols. . . 65 1/16 65 - South. Railway. . 16 7/8 Répuoliq Argentine. Union A . . .138 — 138 1/1 le 4% Brésil . . .43 1/8 Wab., préf. . . le 4% Japon . . . 661/4 U. S. Steel A. . 81 — 79 3/4 s. Japon 1905. . . 87 3/4 — — Amalg. C. . . . — - - .. Mexique inter. . . Great Cobar. . . Pérou, ord. . . . 3 9/16 3 1/2 Columbia . . . 15 Pérou, prêt. . . 22 - 22 — Ver.. Dipl. ... tu Portugal. ... — Mexic. pr. . . . — — jj' Russie 1889 . . Rock Isl. . . . — — i., Marc, of A. . 151/2 15 1/1 Randmine ... — Turquie.... Marine, pr. . . - — 3Va % Uruguay. . 61 5*8 Shell le 5 % Uruguay . . — Rio Tinto ... - - - - u- Acht. Top . . . 107 7/8 1077/8 Anaconda . . . Préf. do A . .103 3/4 1033/4 Schib., préf. . . Denver.6Rio Grande — — — - Schib.. ord. . . —— a" Erie, ord. . . . 31 1/2 31 3/8 Kon. Petr. . . - n- Missouri ... Escompte . . . 1l8/icP 4,:,/i« n- Ontario A. ... Argent .... 235/8 d 23ll/io South. Tacific . . 94 1/4 94 3/8 le BOURSE DE PARIS Paris 10 Sept. 10 sept. 9 sept. 10 sept.-j9 sepi à 3% rente française 68 2-3 68 50 Banque ottomane . I 450- 31/2% rente française 91 15 9; 15 Suez Canal, parts .3950 — 3950 - 4% Egyptien unifié . 88 0 88 20 Créd. Fonc. Egyptien — 570 ia Rente italienne. — 7480 Turquie4%, unifié. 6025 59Î e. 4% Japon 1905 . 77 50 7750 Rio Tinto, parts . 15'5— ï525- 5% Japon 1907 . Shansi Mines . . 18- Portugal 3% . . 58 60 58 60 Cape Copper , . 75 — 74 Russiel889,Con.4% 72 90 De Beers, déf sh. . 29050 287 - 3% Russie 1896 . 57 75 57 20 De Beers, préf.. . 321 318 5% Russie 1906 . >-B50 8«50 Chartered B.S;A. . '4— 13 2 41/2 % Russie 1909 77 95 78 — Con.G. Fields, ord. 34 75 3-11 le Serbie 4% '895 . 6160 6' 50 Crown Mines . . 110 50 112 , Espagne 4%, Etr. 87 — 87 25 East Rand ... 33 — 32 - Banque de France. 4310 4300 - Randfontein. . . — Banque de Paris . /90 — 800— Rand Mines. . . 11650 118E si" Crédit Lyonnais. . 915 - h2j— Robinson Deep. . — n. BOURSE DE PARIS à Paris, 10 sept 10 sept 9 sept 10 sept 9 sept 3% rente française. 68 25 68 50 Est français. Russie 1889, Con.4% ——Rio Tinto, parts . 1515 — 1525 - e- 41/2% Russie 1909 77 95 ?8 — Mexique Int. 5% ' - — y, Serbie 4% 1895 . 6180 6150 Lots Turquie . -- -~ ir Espagne 4%, Etr. 87 — 87 25 Change Berlin, court — Portugal 3% . . 58 60 58 60 Chges.Amsterd..court 242 — 240 5 Turquie 4% unifié . 60 25 Ch6« s. Londres,court 27 87 27.79 Banque ottomane . — Escompte ... p. - - e' BOURSE DE NEW-YORK jr New York, 10 sept. e, 10 sept 7 sept. 10 sept 7 sep a Hypothèques l«/i-2 l-%-2 Ontario&Western, or. 26 3/8 27 3/1 Chane"s.Londr. C.T 4,70 — 4.64— Nortnern Paci.'., ord, >071/21071/' ^ Chso s. Lundr.60d. v 4,64 25 -5 5950 Norfo.k<£Western,ord i f 9 — 110 — Change s. Paris vue. 5 95 r«,99 — Norf.AWest.4% c.obl MO— MOI/' 3r Change s. Berl n . 82 3/8 813/8 Pennsylvania, ord. 109 1/2 109 3/' Argent . . . . 48 7/8 48 5/8 Philad. Read., ord. 1491/2^50 5/1 i,. Philad.<£Read.,1°préf 80 3/4 81 — FONDS GreatNorthern, 1 epréf H8— 118 3/f n- Amérique 2 p. c. obi. 97 — 97 — Texas & Pacific, ord. 10 1'8 10 Atch. r. 4 S. F. i% 101 1/4 102 Southern Pacif., ord. 88 '12 R8 7/5 ■ v Aich.T.AS. F. a.ord. 100 7/8 10'5/8 Southern Rail//., ord. 16 1/4 16 1/f hl Atc.T.<£S.F.Mgb.4% 90 — 89 1/2 SouthernRailw.,préf. 51— 50'/f Atch.T.<feS.F. a.p éf. 98 1 /2 97 1/2 Union Pacific, préf. '29 1/2 129 1/! Am.Car&Foundryor. 67 1/2 68 1/2 Union Pacif.4%, obi. 93 - 92 5/1 — Baltim. & Ohio, ord. 83 — 82 3/4 Wab.S'Louis<£Pac.,o. 1/8 1/t Canad. Pacific, ord. 153 3/4'54 1/2 Wab.S'Louis<£Pac„pr 1/8 1/t Chesap <fe Ohio, ord. 48 1/4 49 1/4 Amalgamat.Copper,o - - —— rjO Chic. diNorth West. o. 1.5 1/2 126— AnacondaGopper,ord 69 7/8 71 - Chic.Milw.i6St.Paul o 84 1/2 83 1;4 U. S.Steel Corp..ord. 74 1/2 74 3/f Rock Island ord. . 18 3/4 19 1/2 U.S. Steel Corp.,préf. 113 1/4 112 3/-: Am.Smelt<£Ref.Co,o. 811/2 811/2 U.S. Steel Corp. 5% Bethl. Steel Corp.,ord 320 - 290 - 2° H. Obi. 102— 101 o/t Denv.<£Rio Grande,o. 6 '/8 4— lntern.Merc.Mar.,ord — — à Erie Railway, ord. . 29 3D8 29 3/8 Intern.Merc.Mar., pr. <\ Erie Railw., le préf. 47 3/4 45 1/8 Americ.BeetSug.,ord 65 1/4 66 1/î Erie Railw., 2fl préf. 37 - 35 — American.Can. ord. 57 57 3/^ Erie Railw. Gen.Lien 67 1/2 66 1/4 Unit. Sugar C°, ord. 46— 44 — Illinois Central,ord. 103- î02 - Amer.Hide<£Leath.,pr 36 3/4 373M Kans. City South., ord 26 1/4 26 3/4 Amer. leUTel., ord, 122 1/2 .122 1/î Kan-.CitySouth.,pr. 53 — 57 1/2 Am.Tel.4%conv.obi. 100 - 100 — r_ Louisv.<£Nashv.,ord. 118 112 114 1/2 lntern.Cont.Rubb<V 7 1/4 7 1 /î Nat.Rlw.ofMex.,1 pr. 15 15— Int. Merc. Marine Q" Nat.Rlw.ofMex.,2pr. 5— 5 - 41/2%, obi. 74 — 72 3/' Miss,Kans.(£Tex.,ord 6 1/2 7 1/2 Pittsburg Coal. ord 33 1/4 33 1/: Miss.Kansas&Texas Central Leather, ord. 44 - 43 3/' 2® h.g.-obl. 51— 50 1/8 lnterbor.Metrop.,préf 76 — 76 — Missouri Pacific.,ord 3 5/8 3 5/8 lnterbor.Metrop.,ord. 20 1/2 21 — N.-Y.Centr.4Huds.,o 92 7/8 92 3/4 StudebakerCor.,ord. 115 3/4 112 — i moni.uom.o'.oorp. i i tl- _______^______ LA MUTUALITÉ ANVERSOISE SOCIETE ANONYME PLACE DE MEIR, 23, A ANVERS MM. les actionnaires sont priés d'assister à l'AS SEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui se tiendra 1 vendredi 1r octobre 1915, à 11 heures du matin (H B.), au siège social, 23, place de Meir, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport des Administrateurs et du Commissair sur le bilan au 30 juin 1915 ; ir 2° Adoption du Bilan et du Compte de Profits e e. Pertes ; c 3° Décharge aux Administrateurs et au Commis ,v saire ; 4° Nominations statutaires. Pour prendre part à cette assemblée MM. les a( tionnaires devront se conformer aux articles 24 e le 25 des statuts. Société Anonyme Industrielle ^ et Pastorale Belge Sud-Américaim r_ e- MM. les actionnaires sont priés d'assister à l'AS ie SEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui se tiendn r- au siège social, pince de Meir, 23, à Anvers, le ven dredi 1r octobre 1915, à 3 heures de relevée (H. B.) ^ ORDRE DU JOUR : e 1° Remise à une date ultérieure à fixer par le Con e seil d'administration, de l'examen et approba tion du bilan et du compte de profits et perte it de l'exercice 1914 ; •(' 2° Renouvellements de mandats. t- Pour prendre part à l'assemblée MM. les action x naires devront se conformer aux articles 37 et 4: des statuts. GUSTAVE E. VAN DEN BROECK TELEPHONE 63 ANVERS QUAI ORTEUUS, 2 Amsterdam ^ St. STAD AMSTERDAM I/VI, bi-hebdomadaire. Sabang, Padang, Batavia, Tegal, Cheribon, Samarang „ ...... Soerabaya.Pasaroean, Probolingo, Panaroekan viâ Suez ComPaSme Ne|te»atid s<s Boeroe, 22 Sept, (s.i.) Haïti viâ New-York Ko». W^lmail 24 Sept Konigsberg, Stettin, Danzig viâ Amsterdam _ Ko;,. Nederl S. Maatschappij 30 Sept ~~ A. Paramaribo, Demeiara, Trinidad, Venezuela Curaçao viâ Amsterdam Kon. Westmail 24 Sept. (s.i.) B. Barbados, La Guayra, Curaçao, Puerto Columbia 7~. ,, „ Carthagena, Colon et la Cote Pacifique viâ Amsterdam Kon-Westmail s/s Jan Va^n Nassau,^ ^ Cadix, Séville, etc., etc. K N, s. M. 28 Sept. Pirée, Patras Grèce et Salonique K. N. SI M 28 Sept. (7TT

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