Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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29 november 1918
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s.n. 1918, 29 November. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 23 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/q23qv3d34z/
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ANVERS, Vendredi 29 Novembre 1918 Le numéro 10 centimes Soixante-unième Année No 18,169 direction Si redaction : rue vleminckx, 14 anvers ABONNEMENTS : S'adresser au bureau du journal, Rue Vleminckx, 14, à Anvers. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces 50 centimes la petite ligne 75 centimes la ligne fr 1,50 la ligne sur double colonne Émissions, Anuonces financières et Adresses Industrielles et Commerciales : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils 06cupeni ADMIS PAR LA CENSURE AVIS Les anciens abonnés qui ne désirent plus recevoir le journal sont instamment priés de bien vouloir en aviser la direction du journal. Les habitants de la ville désireux de recevoir tous les jours le LLOYD ANVERSOIS à domicile, peuvent s'abonner jusqu'au 31 décembre 1918 au prix de fr. 2,50. Ils recevront gratuitement les numéros du journal depuis sa réapparition datant du 20 courant. Les quittances d'abonnement seront incessamment mises en circulation, la Direction du journal prie les abonnés d'y réserver bon accueil. Astronomie 30 Novembre Communiqué par l'Observatoire Koval de Belgique â Uccle laz-Hruxaliesi Lever du soleil 7 b. 20m. Nouv. lune le 3 déc, 15 b 19 Coucher du soleil 15 « 42 „ Prem quart, k il déc. 2 „ 31 Lever de la lune 4 7 „ Pleine lune le 17 déc. 19 „ 17 Coucher de la lune.. .13 47 .. Dern. quart.le 25 déc. 6 „ 31 Haute marée à Anvers Matin Soir 30 nuv. .. — li 40 m I 30 uov, ... 12 h 57 m 1 déc, ... 1 (l 28 „ I I déc. ... 13 ., j5 _ 2 . .. 2 .20 . I 2 . ... 14 38 . Hauteur du Rhin Cologne 25 nuv. 0 83m. Strasbourg 26 nov. '..45 in Huningen 26 * 0.63 , L»uterbouri> „ — . Kehi - — » Maxau „ 3.02 „ Wannheim . -£78 - Germershcim . 2,5'. . Caub . 3-03 . Maycnce . 0.'.6 . Rubrort . 0 36 . Bmgen . 0 92 . Duisbourg . 0,66 , Coblcucc , 1 17 „ Mdshiit '.5 . 1.62 „ Diisseldorl . 0 41 „ Lobith „ — . Hauteur du Main Hauteur du Neckar Ftaucfort 25 nov, 2,22 m. Heilbroon 26 nuv. 0.24 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Tréïes 26 nov. 0 32m. Constance 26 nov. 2.91 m. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien rue Leopold 51 Aorers 29 nov. 1918, 18 h. du matin. — Baromètre 764,5 -[heiroomètre cent (maxj »- 7,5. — Thermom. cent. (min). + 4 -Pluviomètre : 4,9 m/m. —Vent: N.-E.— Prévision : Nuageux. PLUS GRANDES MAREES DE L'ANNEE 1918 Coëfficient Fort Anvers de hauteur Philippe Hauteur de la marce Hauteur 3 décembre • ^.79 1,97 1 99 19 » O 0,93 2,32 2,34 • Nouvelle lune. O Pleine lune. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 28 NOVEMBRE Steamer Tamise ii, de Tamise, avec mardi, div. Telegraaf II, de la Hollande, avec march. div. » Haanswyk, de la Hollande, avec 480 tonnes farine. Bateau-moteur Drie Gebroeders, de Bornhem, avec 15 tonnes marchandises diverses. » Léonard, de Wintham, avec 20 tonnes marchandises diverses. » René T, de Boom, avec 60 tonnes marchandises diverses. » kool'handel ii, de Louvain, avec 30 tonnes marchandises diverses. Allège'Biga, de Herenthals, avec bois. Egena, de Moll, avec bois. kruger» de Lille St-Hubert, avec bois. » Camelie, de St-Léonard, avec bois. » Maria-Celina, de "St-Leonard, avec bois. » Alerte, d'Aerendonck, avec bois. » Belgiga 3, d'Aerendonck, avec bois, i. » Henriette, de-Turnhout, avec bois. » Jeanne-Henri, de Mariemont, avec 68 tonnes charbons. » La Médisance, de Mariemont, avec 70 tonnes ■ charbons. » Gersten Zentrale 7, de Châtelet, avec 72 tonnes charbons. » Souvenir de mon temps, de Charleroi, avec 45 tonnes soda. Yvonne, de la Hollande, avec 556 t. froment. » Rival, de la Hollande, avec 599 tonnes lard et 114 tonnes saindoux. « Clémentine, de la Hollande, avec 873 tonnes froment. DEPARTS DU 28 NOVEMBRE Steamer Temsche II, pour Tamise, avec marchandises diverses. AllègeOdila, pour Boom, avec 151 tonnes froment. n Vlaanderen, pour Boom, avec 200 ton. froment » _St.-Antoine, pour Malines, avec 130 ton. marchandises diverses. » Blidaii, pour Malines, avec 333 t. charbons. « Secret, {jour Bruxelles,'avec 300 t. froment. » Rubbns, pour Bruxelles, avec 444 t. charbons. » tmâselt, pour Bruxelles, avec 400 t. charbons » Elise, pour Bruxelles, avec 200 tonnes marchandises diverses. » Escaut, pour Bruxelles, avec 200 tonnes marchandises diverses. » Hasselt, pour Bruxelles, avec 100 ton. de vê-■ tçioeuts. « G.aby, pour Bruxelles, avec 290 t. de seigle. » Enrique, pour Bruxelles, avec 100 t. froment. » . Francisco, pour Bruxelles, avec 100 t. froment » Fernando, pour Bruxelles, avec 100 t. froment, » Celkstlna, pour Bruxelles, avec 538 t. froment. » Glemen'jj.m:, pour Bruxelles; avec 318 t. marchandises diverses. » Jne.Raymond, pour Louvain,avec 400 t. froment » 2 Gébroeders, pour Louvain, avec 260 tonnes froment. » Bares, pour Louvain, avec 330 t. haricots. » Joseph Madeleine, pour Louvain, avec 287 ton. de froment. » -Port de Mer, pour Turnhout, avec 133 t.farine DU 29 NOVEMBRE St, belge Saphir, cap. De Ilerdt, pour Tilburg, s. 1 St, belge Général Léman, cap. Ryez, pour Le Havre, sur lest. Evénements de mer Adolf Deppe. — De Hambourg, 27 nov. : Le vapeur Adolf Deppe, qui s'était échoué, il y a quelques jours, pendant un. voyage de Rotterdam vers l'Amérique, Hir les Kolmernaglen, a été examiné par le Seege-ficlit à Bergen, et le dommage occasionné a été fixé 'l la somme de 45.000 couronnes. La valeur du na-vire est évaluée à la somme de 1.400.000 couronnes. Atalala. — Du Havre, 21 nov : Le feu a pris dans U soute aux charbons du steamer brésilien Atalaja. 11 a ga,gné les cales n°» 2 et 3. City of Lincoln. — De Douvres, 20 nov. : Le steamer City of Lincoln s'est échoué sur les Goodwins : il a été relevé avec Laide d'un remorqueur et est parti pour Southampton pour y être examiné et con-tinuer ensuite son voyage pour Bombay. Daca. — De Seattle, 30 oct. : Le nouveau steamer en bois Dacâ. chargé de papier et de farine, allant de la coma à San-Francisco, a dû interrompre son 'Oyage à cause d'une voie d'eau. Il paraît que le gouvernail s'étant brisé, la poupe s'est relâchée. Ethel. — De New-York, 20 nov. — Le schooner ^niérieain Ethel a fait naufrage le 24 octobre à la hauteur des côtes de Floride. L'équipage est- sauvé. Johanna. - Suivant Los dernières nouvelles de Hambourg, deux hommes de l'équipage du steamer hollandais Johanna ont péri, et un autre a été blessé grièvement. Trente-et-un hommes, parmi lesquels 5 blessés, sont arrivés dans deux bateaux à, Skagen. '.e vapeur a. été ramené à Fredrikshaven ayant la pioue fracassée, mais flottant sur sa cargaison. Leinster. — De Londres, 20 novembre : Quelques centaines de lettres, formant une partie de la malle-poste qui transportait le steamer Leinster, ont été rejetées par la mer sur la côte de Douglas I. o. M.). Plusieurs de ces lettres contenaient des chèques et ordres; elles étaient toutes endommagées par l'eau salée. L'administration locale des postes s'est chargée de l'expédition des lettres. Pehr Brake. — De Stockholm, 20 novembre : Le steamer Peur Brake s'est abîmé dans le lac Vethen par une forte tempête. Les passagers et les hommes de l'équipage, au nombre de 27, ont péri. Pennsylvania. — De Iquique, 18 novembre. — 11 n été impossible d'éteindre l'incendie qui s'est déclaré dans le vapeur Pennsylvania, qui était chargé de 39,334.12 quintaux de salpêtre. Le navire a coulé sur place. Shinkoku Maru. — De Hongkong, 18 nov. : Le steamer Shinkoku Maru est entré ici, ayant le feu à bord. On n'est pas encore parvenu à éteindre l'incendie. "navigation Navigation Le nouveau vapeur « Van SIuyvesant » de la Ko-nin.Ulijke West-lndiscliv Maildieiist, fera son premier voyage le 26 décembre prochain en destination des Indes occidentales. Bateau-phare Une dépèche de Flessing.ue, du 27 nov., nous annonce que le loueur de l'Etat Belge Remorqueur, est arrivé ici d'Ostende, pour ramener le bateau-phare Wandelaer. Nouveau phare On annonce de Mogador, le 19 nov., que le nouveau phare a été allumé. Le port d'IJmuiden Suivant une déclaration du service du pilotage, la profondeur minima devant et dans le musoiv du port d'IJmuiden est de 93 décim. Eclairage On mande de La Haye que suivant une communication du commandant de la marine à Willems-oord l'éclairage dans le 29 district est rétabli. VILLE D'ANVERS BASSINS Le Bourgmestre fait part qu'il est formellement défendu d'enlever, sans autorisation spéciale et écrite de l'autorité militaire, des marchandises aux bassins ou de quitter leur périmètre porteur de marchandises. Quiconque recevra une telle autorisation, devra enlever les marchandises entre 7 heures du matin et midi et entre 2 et 4 heures do l'après-midi. En dehors des heures prévues, il est strictement défendu de quitter le périmètre des Bassins avec des chariots, autres véhicules ou paquets. Anvers, 28 novembre *918. Le Bourgmestre, Jean De Vos LA VILLE BASSINS DU NORD Le soussigné.porte-à la connaissance des bateliers, pilotes des bassins, canotiers et autres intéressés, qu'il est défendu de la manière la plus formelle de circuler dans les bassins au moyen de canots à rames ou à-moteurs, radeaux ou autres embarcations, sans son autorisation spéciale. Anvers, le 28 novembre 1918. Le Capitaine du port, (s.) J. Bulcke L'ESCAUT COMPLETEMENT PRATICABLE Le service du pilotage,pour la conduite des navires -sur le fleuve, est complètement rétabli. Les investigations minutieuses auxquelles on s'est livré, ont permis de constater que la navigation est possible pour les navires de tout tonnage. C'est plus qu'on n'osait espérer. ANVERS-TETE DE FLANDRE Le service des bateaux de passage entre Anvers et Tête de Flandre, sera rétabli incessamment, pour voyageurs et marchandises. ADMINISTRATION DE LA MARINE Messieurs les a t ri meurs sont priés de faire parvenir pour samedi, 10 heures, à M. le directeur du pilotage,les conditions auxquelles ils accepteraient d'effectuer le déchargement des vapeurs arrivant à la consignation de l'administraton de la marine. Les prix doivent être renseignés par tonne de mille kilogrammes pour le déchargement : 1° de charbons ; 2° de marchandises générales ; et comprendre 1° la prise hors cale et la mise directe sur wagon, sur camion ou sur quai et la location des grue^ ; 2° le déchargement direct en allège. GARE ANVERS-CENTRAL A partir de ce jour les trains suivants seront journellement mis en marche. Entre Anvers et Bruxelles : Départ d'Anvers à Bruxelles à 8 h. et à 14 h. Arrivée de Bruxelles â Anvers à 10.30 h. et à 19 h. Les trains feront arrêt à Malines. EDILITE C'est M. le conseiller communal Paul Baelde qui entrera au Collège en remplacement d'un des démissionnaires.Il est probable que M. le conseiller communal Siéger, dont c'est le tour, par suite du désistement de M. Van Peborgh, occupera l'autre poste d'échevin. SERVICE DE SURETE Les "bureaux de la Sûreté militaire sont établis n" 3, rue de la Commune, et sont ouverts de 8 h. à midi et de 14 h. à 18 h. le soir. Les sauf-conduits et passe-ports doivent être demandés.au Palais de Justice (entrée'rue SJbckmans). SYNDICAT DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE Cours Professionnels Le Syndicat du Commerce et de l'Industrie a l'honneur de porter à la connaissance de ses membres, que les cours de langues, de comptabilité, sténographie et droit commercial reprendront lundi le 2 décèmbre prochain. LA COMMUNICATION AVEC LA HOLLANDE Lés trains partent provisoirement d'Esscheji vers Rosendaal à 5.25 h. du matin ; de Rosendaal à Esschen, à 9.15 h. du matin. BELGIQUE Communicatons télégraphiques Le service des télégraphes fonctionné aujourd'hui à Anvers, Bruxelles, Louvain, Gand et Bruges. Ruines On conseille aux autorités, industriels, particuliers de faire photographier d'urgence les intérieurs des monuments, des édifices publics, des gares de chemin de fer, des usines et fabriques, des hôtels .et maisons particulières, telles qu'ils viennent d'être délaissés par les Allemands qui les occupaient. Ces clichés appuyeraient utilement les procès-verbaux d'état des lieux, en même temps qu'elles constitueraient des documents historiques. Extérieur PAYS-BAS Chalands allemands retirés 52 remorqueurs allemands, remorquant de petits bâtiments, sont passés par Druten, venant de Belgique, à destination de l'Allemagne. 11 y avait à bord des bateaux environ 250 soldats. GRANDE BRETAGNE Légalisations étrangères en matières d'assurances Les sociétés d'assurances sur la vie sont, en Angleterre, les seules qui soient l'objet d'une réglementation. Celle-ci est régie par les lois des 6 août 1870, 24'juillet- 1871 et 6 août 1872, qui déterminent la portée du contrôle de l'Etat. Toute institution ayant pour objet les opérations d'assurances sur la vie ou de rentes viagères, doit, au préalable, déposer dans les caisses de l'Etat, un cautionnement de 20.000 livres (500.000 francs), lequel est. restitué dès que les réserves atteignent un million de francs. La loi exige la publication annuelle du bilan. Tous les cinq ans, un actuaire choisi par la compagnie fait une enquête minutieuse sur la situation de l'organisme au double point de vue financier et actuariel. Le rapport consécutif de cette enquête doit être déposé au Ministère du Commerce. S'il arrive qu'une compagnie, reconnaissant qu'elle ne peut, plus continuer à tenir ses engagements, se résout à céder son porte-feuille ou à.'fusionner avec une autre entreprise, la cession ou la fusion doit être autorisée par le gouvernement. Dans les cas graves, celui-ci peut également prononcer la dissolution de la société. Les réfugiés belges en Angleterre Le Local Government BOani prend des dispositions pour le repatriement des réfugiés belges, aussi prochainement que possible. Rentrée des monnaies n'ayant pas cours légal Voici dans quelles conditions la Banque Nationale compte rétablir la circulation normale dans lé pays : Le remplacement des marcs et autres monnaies de la guerre se fera. en trois actes: déclaration, dépôt, conversion. "Déclaration. — D'ici peu, — et la Banque Nationale insiste auprès des autorités compétentes pour que ce soit le plus tôt possible, afin d'enrayer la spéculation effrénée qui cherche à se produire en ce moment — le public sera invité par un avis à faire par écrit la déclaration de tout ce qu'il possède en fait de marks billets ou argent) et de monnaies quelconques n'ayant pas. cours légal en Belgique, c'est-à dire : billets de la Société Générale, coupures émises par les communes, monnaie divisionnaire allemande, et monnaie de zinc. Dépôt. — Aussitôt après 'm déclaration, la Banque Nationale déterminera une date, à partir de laquelle les sommes déclarées devront être déposées. Les agents de change et établissements de crédit auront, pour effectuer ce dépôt, un délai de trois jours. Quant aux particuliers, des instructions spéciales seront données ultérieurement. Il .est dès à présent décidé que toutes les sommes n'excédant pas 500 fr. seront échangées directement au moment du dépôt sur la. base de I fr. 25 par mark. Tout déposant se présentant au guichet devra fournir la preuve de son identité et des indications sur la provenance des sommes qu'il dépose. Cette mesure a pour but d'enrayer l'introduction en Belgique le marks importés de «la Hollande où le cours n'en est que d'environ 65 centimes. Si la provenance est reconnue frauduleuse, les marks seront impitoyablement saisis et leurs détenteurs poursuivis conformément aux lois et arrêtés en vigueur. Ces arrêtés réservent an gouvernement le droit de perquisition jusque dans les livres des déposants et on ne cache pas que toute une armée de fonctionnaires sera préposée à ces recherches. Dès â présent, du reste, pour faciliter les recherches ultérieures sur la. provenance des marks, toutes les Banques ont été invitées à tenir une comptabilité spéciale et complète de tout ce qui est mark et billet de la Société Générale. Conversion; — Par quoi les sommes déclarées et déposées — supérieures à 500 frs. — seront-elles remplacées entre les mains des possesseurs ? Ici le choix est ouvert au public entre deux solutions. 11 peut, d'une part, acheter les nouveaux bons de Trésor, qui seront émis par le Gouvernement à l'intérêt de 5% et à l'échange de 3 ans. Ces bojis, ainsi que cela a été annoncé déjà, pourront être payés pour les 3/4 seulement en marks à fr. 1.25, et pour le 1/4 restant en billets de la S. G. ou en coupons échus de la Dette belge et des bons de Trésor. Mais il est probable que la Banque Nationale trouvera une combinaison pour permettre quand même la souscription aux personnes qui n'auraient pas en leur possession assez de billets belges et de coupons pouu parfaire le 1/4' dont question ci-deisus. Ajoutons que sut les nouveaux bons de Trésor; la Banque pourra consentir des avances. En ce qui concerne les détenteurs de marks ne désirant pas acheter les bons de Trésor, c'est la seconde solution que.J'on peut choisir. En ce cas, le déposant recevra une déclaration de dépôt, et le payement, sur la base de fr. 1.25 par mark, sera liquidé au fur et-à mesure des rentrées; du gouvernement. Le gouvernement se réserve de proportionner les versements successifs aux besoins du déposant ; ainsi, un industriel ayant besoin de tout son capital pour' restaurer ou mettre en marche ses établissements, pourra éventuellement recevoir le tout en une fois ; par contre un petit particulier vivant modestement, au jour le jour, recevra peu à peu les remboursements.Le pétrole en Roumanie Depuis plus de dix ans, les si riches gisements pétrolifères de la Roumanie attirent, tout en les faisant fructifier, les capitaux belges, hollandais, français, anglais et allemands. Les champs d'huile minérale deviennent de plus en plus nombreux et l'exportation des essences a pris un essor considérable.Tous les spécialistes connaissent, forcément l'histoire du pétrole en généreal. Celui-ci, sous la dénomination d'asphalte ou de bitume, remonte à la plus haute antiquité. Moïse ou Mosohé, Strabon, le célèbre géographe grec, Vitruve, l'architecte romain, Hérodote, père de l'histoire, Pline, le naturaliste, Qujnte-Curce et Flavius Josèphe, historiens renommés, Bérose, prêtre chaldéen, Ammien ■Marcel-lin, Trogue-Poin-pée. Aristophane, le charmant poète comique, et enfin Ovide, le poète amoureux exilé à Constantza eu Dobrodgea, et d'autres célébrités encore ont parlé, dans leurs ouvrages, de l'emploi de l'asphalte, ce dérivé des hydrocarbures, dont la formule, d'après Boussingault, serait CIO H16. Exploité en Roumanie, depuis l'an 1500, le Pa-cura a été employé pour le graissage des roues de chariots, pour l'éclairage rudimentaire des métairies et pour la guérison des plaies. Cette désignation de pacura correspond aux dénominations similaires de : Ropa Ropianka pour la Galicie ; Crude oil pour l'Amérique ; Bitume liquide, huile de naphte pour la France ; Yenan pour la Birmanie ; Sekinovu jjour le Japon ; S'hi-yu pour la Chine. Les localités où, pour la première fois, ce liquide visqueux et glutineux fut trouvé à la surface sont : 1° pour la munténie, le village de Pacuretzi et 2° pour la Moldavie le district,- de Bacau (région Tazlau-Lucacesti, Moinesti). Presque partout cependant, dans les régions snb carpatbiques, les ravines portent le nom de : valen pacurei, ce qui est souvent un indice précieux pour la prospection géologique régionale. Le village de Pacuretzi, situé au nord-est de Ploiesti, faisait le commerce du pétrole dès l'an 1676. 11 ressort en effet, d'un document libellé et parafé par le Voïvode (prince) Michel Constantin Soutzou, en l'an de grâce 1785, que le 15 août 1676 et 1785, des conflits eurent lieu entre les paysans pour la possession des puits. Le mouvement commercial du pétrole était alors très grand, pour l'époque et l'exportation de ce produit du sous-sol, très rémunératrice. D'où, tant à Tazlau en Moldavie, qu'à Pacuretzi et Munténice, ces innombrables vexations, de la part des plps forts. Des plans de' chanltiers pétrolifères existaient déjà en 1785. En Moldavie, dans le district de Bacau, à Moï-nesh, Solonitz, Lucacestd, Tazlau, des chantiers fleurissaient. vers 1640. Les propriétaires s'associaient à quatre pour le creusage et l'exploitation d'un puits. Chaque associé était possesseur « d'une des quatre parois du puits », et chaque paroi, lorsqu'un acte de cession ou de dotation avait lieu, figurait dans le contrat ou dans l'acte. Lorsqu'un exploitant voulait marier sa fille au fils d'un de ses associés, il libellait l'acte de la façon suivante : acte' dotal a notre fille doi3ra 1825. novembre 30. Je lègue à ma fille Dobra 20 journées de puisatier afin qu'elle puisse creuser un puits à pétrole. Rad.ii Mazil. Lorsque le puits devenait productif, chaque associé extrayait à tour de rôle le naphte uendant 90 jours, pouvait le vendre au prix qui lui convenait. C'est la Turquie qui était le meiflit<*iir débouché du pétrole de Roumanie. Entre 1780 et 1800, Pacuretzi possédait environ 100 puits à pétrole. Chargé dans des barils sur de grands chariots traînés par 10 à 12, petits chevaux de montagnes, le naphte était, vendu dans les ports danubiens de Caracal, Oltenitza, Giuirgiu et Braïli, d'où des bateaux le transportaient en Turquie. Le prix de vente, franco port, était de 22 leï par vadra (10 kilos). Mais on payait en monnaie turque. Le prince régnant (Voda) touchait une part des bénéfices sous forme de dîme. I,e bourg de Valeni de Munte, par exemple, avait aussi son revenu douanier. Les mines de pétrole, d'ailleurs, appartenaient au seigneur (Voda). En 1792, le pétrole était encore un monopole d'Etat. Les paysans obtenaient le droit d'exploitation seulement pendant 40 jours de l'année pour leur propre compte. Les quantités extraites pendant 325 jours revenaient au prince et à la douane moyennant un dédommagement de 45 centimes par vadra (10 kilos) . pour la main-d'œuvre. En 1858, la région de Pacuretzi était si prospère et les bénéfices si gras que moins de 3 hectarees de terrains pétrolifères furent vendus au prix de 144,000 francs, ce qui représente « 40,000 francs par hectare » ! C'est en 1859 et 1860 que la première raffinerie de pétrole fut construite à Pacuretzi. Le lampant était expédié à Brasov Transylvanie) d'où, à son tour, il était vendu dans l'Autriche proprement dite et même en Allemagne. En 1867, des échantillons de pétrole lampant et de benzine figuraient à 1 Exposition Universelle de Paris. Ces sous-produits, rares à cette époque, furent fort appréciés et même diplômés. Mais les raffineries améreains avaient déjà fait grand bruit en Europe,de sorte qu'on oublia bien vite les modestes pionniers de Pacuretzi, de Colibashi, du district de Prahova ét de Tazlau et Moinesti, du district de Bacau ! D'après les documents existants, on peut estimer ;i 100 le nombre de puits exploités entre 1785 et 1840 dans la région Yaléa-Izesti-Pacuretzi. La production moyenne du chantier était de 50,000 kilos environ ou 500 kilos par puits'et par an. Entre 1840 à "1870, les puits furent approfondis et la production passe de 500 à 2.000 kilos par puits et par an. De 1870 à 1887, la production va toujours en augmentant. Le maximum débité par un puits se chiffre en 1887 par 25,000 kilos. Le prix moyen du pétrole brut était â cette époque de 250 francs par tonne. Depuis cette date, ces chantiers plusieurs foijs! séculaires restent en stagnation. Donc il existait, il y a presqué quatre siècles, dans cette Roumanie si méconnue, des paysans qui, la pioche dans leurs mains rugueuses, remuaient cette terre tant de fois convoitée (terre fertile entre toutes puisque, à juste titre, on la dénommait le «grenier de l'Orient») et qui, risquant à chaque instant leur vie, descendaient, retenus par de simples cordages, dans les entrailles du sçus-sol. Là, à des profondeurs de plus de 100 mètres, ils sondaient anxieusement les couches gréseuses sous lesquelles fcjsait le précieux liquide minéral dont la récolte devait leur procurer plus de bien-être ! Mais hélas ! souvent lorsqu'ils criaient: «Eurêka!» c'est la. Mort qui leur répondait.. Et, en haut, les camarades agenouillés, descendaient à leur tour dans la cavité béante, et asphyxiante pour remonter chargés d'un être qui leur était doublement cher,et parcequ'il était homme, et parcequ'il était leur associé dans la périlleuse entreprise ! Et le pétrole — cet. or noir liquide, affluant par le trou de sonde qui avait causé la mort d'un des leurs—était cueilli—avec tristesse d'abord, mais avec joie ensuite — car là-bas, sur les rives lointaines du Danube, des bateaux attendaient ce précieux minéral, guérisseur de plaies, dispensateur de lumière et de bien-être ! Les mânes de ces pionniers de l'industrie pétroli-tere roumaine doivent tressaillir de joie en voyant qu'aujourd'hui la terre de leurs ancêtres est en voie (îe devenir «le réservoir de .pétrole » de l'Europe entière ! Automobiles électriques L'automobile électrique joue un grand rôle dans quantités de villes américaines importantes. Son développement continuel a. certainement contribué beaucoup à faire améliorer pendant ces dernières années les installations de garages. Ceux-ci sont devenus des modèles du genre, et les facilités .qu'ils procurent à tous ceux qui utilisent l'automobile, sont de nature à vulgariser encore plus leur usage. Un pareil garage est établi près du parc central de New-York. Il comporte des locaux permettant de parquer 100 automobiles. Pour chaque voiture l'on paye le prix fixe de 225 fr. par mois. Moyennant ce prix la Société exploitante lave et. nettoie 1a, voiture, charge la batterie d'accumulateurs et la maintient en bon ordre de marche, de façon que le propriétaire n'ait à se préoccuper de rien. Plus de réparations, plus d'ennui pour les réfections, le renouvellement d'organes. Le propriétaire cherche l'auto au garage ou se la fait conduire à domicile. Les non initiés peuvent donc sans inconvénient employer une auto sans avoir à s'inquiéter des détails techniques. Les installations électriques du garage sont un modèle du genre, les chargements de batteries s'effectuent rapidement et dans de bonnes conditions. Le garage comporte un grand magasin de pièces de rechange, ce qui exclut les attentes longues et désagréables en cas d'avarie. D'ailleurs les américains pratiques se sont entendus pour normaliser les pièces de rechange les plus importantes, d'où nouveau gain de temps et d'argent. Ajoutons encore que les garages comportent généralement des distributions d'eau froide et d'eau chaude, qu'ils sont constamment maintenus à la. même température et qu'ils sont accessibles la nuit comme" le jour ; on peut—en conclure qu'ils présentent tous les éléments indispensables à une exploitation favorable et surtout pour' vulgariser l'emploi de l'automobile. Mines de cuivre au Chili La production du cuivre au Chili a pris pendant les dernières années un sérieux développement, elle a atteint, pendant la dernière année avant la guerre 40.000 tonnes. Les capitaux américains ont cherché à s'intéresser dans quantités d'exploitations. Ils ont créé récemment la « Chile Coppér C° » avec un capital actions de 95 millions de dollars. On estimait en son temps la richesse du gisement de ChuquLcmata à 95 millions de tonnes de minerais, avec une teneur de 2,41% en cuivre, la production journalière atteignant KKioo tonnes; Actuellement on estime cette richesse à 354 millions de tonnes et on espère amener la production journalière à 27000 tonnes. Dans ce but la société augmentera ses installations de force motrice de 3 turbines d'une puissance totale de 26000 kilowatt. Avec la « Bra'den Copper C° » elle a établi une ligne de navigation, la Chile Steamship C°, pour remédier à la pénurie de tonnage. jurisprudence Action civile et action publique. Conditoins dans lesquelles la première doit céder le pas à l'autre. L'exercice de l'action civile n'est suspendue que si l'action publique peut avoir une influencé sur l'action civile et en vue d'éviter une contrariété de j ugement. (Tribunal de Commerce d'Anvers). Gage. — Possession réelle. Doctrine et jurisprudence. La possession requise par la loi sur le gage est la possession réelle, c'est-à-dire conforme, aux articles 1141 et 2279 du Code civil. (Cf. Laurent, tome 28.) Il l'a ut admettre que la publicité s'attacliant à pareille possesion variera suivant la nature des choses données en gage. (Texte des articles invoqués : « Art. 1*141. — Si la chose qu'où s'est obligé de donner ou de livrer à deux personntes successivement est purement mobilière, celle des deux qui en a. été mise en possession réellfe est préférée et en deumeure propriétaire, encore que son titre soit postérieur en date, pourvu toutefois que la possession soit, de bonne foi. » Art. 2279. — En fait de meubles, la possession vaut titre. » Néanmoins, celui qui a .perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans, à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve, sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient. ») informations financières BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS Le comité de direction nous- informe que pour des raison de haute convenance et dans le but d'enrayer l'écoulement des billets allemands introduits ci'an-destinement en Belgique le Comité de Direction de la Bourse officieuse a décidé la fermeture de la Bourse jusqu'à nouvel ordre. Les agents de change se sont conjointement et formellement engagés à surseoir â toutes transactions en fonds publics et billets de banque jus-mi'îi la. rpnnvp.vt.iivA <Ip la Rnnrsp BOURSE DE PARIS Paris, 27 Nov. I 27 26 | 27 26 i% rente française, j 62 90 62 90 Est français. — - Russie1889,Con.4% 53 50 Rio Tinto, parts . 1820 — ^O - ■Vii% Russie 1909 Mexique Int. 5% ' Serbie 4% 1895 , Lots Turquie . —— Espagne 4%, Etr Chan«<> Berlin, court — Portugal 3% . . — Che«s.Amsterd..court 230 50 23150 T-jrduie 4% unifié . 72 95 Che«s.Londres,court 25 97''2 25 98— Banouo ottomane . i 564 — iEscomcto ... i BOURSE DE LONDRES Londres 27 Nov. 27 26 | 27 26 Gonsols. ! . 60 3/8 60 3/8 ; South. Rtflway. . —— Républiq Argentine. 78 3/4 ; Union A ... 1% Brésil . . . 62 1/s ,Wab., prêt. . . -- Japon . . . 76 — 75 hi U. S. S'eel A. . 106— 103 — Japon 1905. 95 1/2 !Amalg. C. , . . — — Visxique inter. . . Great Cobar. . . -— 3érou, ord. . . . 6 N8 6 3/16-Columbia ... Pérou, préf. . . 31 - 31 1/4 !Ven. Dipi. . . . 59 - 59 »/4 Portugal. ... - — -- -- IMaxic. pr. ^ . . — — Russie 1889 . . 45 1/2 - — Roek Isl. ... Marc, of A . . 32- Randmino . . . — — Turquie. ... Marine, pr. ' JVa % Uruguay . iShell 5% Uruguay . . — — — Rio Tinto ... — Achl. Top , . , :Anaconsla ... - •— Préf. d8 A . . jSchib., préf. . . — — OonverXRiC Grande — — jSchib., erd. . . —— Erie, era. . . . 23 Uj 23 — Kon. Petr. . . ■ — Misseuri ... 83/8 8 3/8 lEscempte . .317/32 317/32 Dntario A. . . 25 Vi j Argent . . , 48 *'a 48 3& îeuth. Pacific , i ! — — i BOURSE DE NEW-YORK New York 27 Novembre 27 Nov. 26 Nov. i 27 Nov. 26 Nov, hypothèques 5-5!,3 5- 53/4 Ontar'oiWastern,or 201-2 20 3/4 0nan2«s.Londr. C.T 4.76.45 4.76.45 Northern Pacif., ord. 93 7 8 94 Jhc®s,Londr.60d.v 4.73.35 ; 4,73.35 Norfoik£Wes(ern,ord 106 — 106 — Changes. Paris viib. 5.46.-- ;5,45,3.4 Norf,<£West.4?£c.obll Ohange s. Berlin nomin. nomin. Pennsylvania, ord. i 46 «fc 46 >4 \rgent . . '.011/8 '0! 1/8 Philad. <5. Read., ord.j 821/2 83 5 8 Philad.4Read.,1*préf! 37 — 37 — FONDS GreatNortherr,1»pré(; 95 1/2 97 Vj Amérique 2 p. c. obi 98 - 93 — Texas & Pacific, ord. ! 211/8 21 — Atch, 1. à S F. 4% 85 — 35 — Southern Pacif., ord. ! 98 518 97 7/8 \tch.T.48. F. aorri 91 1/2 92 — Southern Raii//., ord.: 28 3 8 28 5/8 Atc,T.£8.F.Mgb,4% 86 3/4 86 3/4 SouthernRailw.,préf,; 65 Vs 66 3^ \tch.T.<£S.F. a.préi. 87 V* 87 V4 Union Pacific, préf. 12-S — 129 1/8 Arn. CariFoundryor. 80 - 80 Vd Union Pacif.4%, obi. 88 518 89 — Saltim. i, Ohio, ord. 52 — 53 »,2 Wab.S»LouisAPac ,c 9 1/8 9 1 /4 Oanad. Pacific, ord. 158 — 160 - Wsb.S'LouisiSPac, pr 371/2 37 3/4 Chesao 4Ohio,ord. 57 1/4 57 1/2 Amalgamat.Copper,o —— Chic. iNorth West. 0. 99 5|8 99 1-2 AnscondaGopper, n. 64 1/2 65 7/8 Chic.Milv/.iSt.Paul0 44 h£ 451/8 U.S.Ste«lCorp..ord. 981/2 ICO 1/2 Sock Island ord. . 25 5/8 26 1/4 U.S. Steel Corp.,préf 111 1,2 111 — Am.SmeltàRef.Co,o. 80 112 83 1/S U.S. Steel Corp.5% Sethl.Steel Corp.,or. 62 Vg 63 3/4 2» H. Obi. ICO — 100 - Oenv.A Rio Grandeur 5 •/« 5 !/a Americ.8eetSug.,ord 50 — 50 1/2 crio Raiîway, ord. . 17 3/4 18 1/2 American.Can. ord. 413/4 42 Vi Erie Ra lw., 1* prêt.' 30'/2 315/8 Unit. SucarC", ord. 43 1/2 44 1/2 Erie Railw., 2« préf. 21 1,2 22— Amer.Hiae<feLeath.,pr 70 — 74 Vs Erio Railvv. Gen, Lien 59 1,2 58 3/4 Amer. rel.&Tel,,oifl, 103 Va 104 — llinois Central, ord. 93 — 98 — Am.Tel.4%conv.obl. 84 7/8 84 7/8 ;<ans.CitySouth.,ord 19 1/2 191/2 |ntern.Cont.Rubb«',o 1? — ;2 - Kans.CityScuth.,pr. 53 — 53 — |nterr.Merc.Mar.,ord 27 i/t 24 — Mouisv. Nashv..ord. T6— 116— Intern.Merc.Mar., pr. 114 103'/4 Nat.RIvv.ofMex.jlpr 13— 13— Int. Merc. Marne Nat.Rlw.ofMex.,2pr, 8- SV* 9 4>/É%,obl. 102 - 98 7/8 Vliss.Kans.c£Tex,Iord 5 3/8 51,2 Pitisburg Coal, srd. 45 7/5; 46 1/6 Wss. KansasATexas Central Leather, ord. 67 S/4 60 ^/a 2* h.g.-obl. 341/2 34 12 Inlerbor Metrop.,pré 32 — ! 33 5/8 Missouri Pacific.,ord 25 - 25 3/4 lnterbor.Metrop.,ord 7 518. 7 5/8 t.-Y.Centr.tHudson 76 3/8 77 — Studebaker Cor., orc 50'l4:54'ii Bons du trésor belge 5 p. c. à 8 ans d'échéance. — Concernant les nouveaux bons de trésor 5% il parait <iue ces titres seront créés, au porteur, en coupures de fr. 100, 500, 1000, 2000, ."000 et 10.000. — L'échéance des intérêts serait l juin, 1 décembre. L'émission se ferait au pair. Pour le paiement, des titres souscrits, les dispositions suivantes ont été prises : 1° 75% seront à payer, lors de la. souscription, et pourront être acquittés en marcs, au change fixe de I fr. 20 ; 2° en paiement des 25% restants, 011 acceptera : a) les billets de banque émis par la.Société Générale de Belgique ; b) les coupons échus des rentes bel-.ges directe et, indirecte ; c) les bons du trésor bel&e échus le 1 août 1917. Les souscripteurs auront un délai de maximum :î mois pour se libérer des 25 % payables en monnaie belge, coupons ou titres belges échus. Anglo-Egyptian Bank. — 1,'Anglo-Egyptian Bank n réalisé durant l'exercice écoulé un bénéfice de £ 146,038. A cette somme s'ajoutent le solde précédent de £ 67.000 ainsi que le fonds prévision de £ 20.000. — Le bénéfice total est donc de £ 233.038. 11 sera réparti 10 shellings par action net d'impôt, soit 15 pour cent pour l'année. En outre chaque action reçoit wn dividende extra de £ 1. -— à capitaliser au moyen de 20.000 actions nouvellement créées. Le solde reporté à nouveau est de £ 58.000. Finances françaises. — Entre le lr et le 10 novembre il a été racheté pour 1.111 montant de 40.492.800 fr. de rentes françaises pour les besoins du fonds de dépréciation de l'emprunt de guerre français. Le service des accréditifs. — Le service des accréditifs est rétabli dans le pays entier. Il est donc possible d'envoyer de l'argent par ce moyen dans toutes les villes du pays où existe une succursale de la Banque Nationale. Banque Nationale de Belgique avis L'administration de la Banquk Xationali- de Belgique a l'honneur de porter à la connaissance de MM. les Actionnaires, qu'une Assemblée générale extraordinaire aura lieu à l'hôtel de la Banque, le lundi, 30 décembre 1918, à 11 heures, à l'effet de délibérer sur sa proposition de permettre à la Banque, avec l'autorisation des pouvoirs compétents : 1° D'affecter ;"i la formation d'un Fonds Spécial, par dérogation au 5° de l'article 43 des statuts ainsi conçu : « Le bénéfice net constaté au bilan est partagé de la manière suivante : « 5° aux actionnaires, le surplus à titre dé deuxième dividende. » l'excédent bénéficiaire prévu par la disposition précitée, tel qu'il ressort ira du premier bilan qui sera dressé après l'assemblée 2° De souscrire et de libérer complètement, au moyen de ce Fonds Spécial, les 50.000 actions (l'une société anonyme à créer à Bruxelles, au capital de 25.000.000 fr.. sous la dénomination de « Société Nationale de Crédit à l'Industrie», et de répartir les dites actions entre les actionnaires de la Banque Nationale de Belgique, à raison fl'un titre de la Société nouvelle pour une action de la Banque Nationale de Belgique. L'Assemblée générale se compose des actionnaires propriétaires de dix actions en nom, inscrites avant le 11 décembre 1918, ou de dix actions au porteur, déposées avant la même, date, soit au siège social, soit à la succursale d'Anvers ou dans l'une des agences de la. Banque en province. Les actionnaires peuvent se faire représenter par des mandataires ayant eux-mêmes le d-roi de voter. L'Administration de la Banque Nationale invite instamment les propriétaires d'actions au porteur à effectuer eu temps utile le dépôt de leurs titres ; elle leur rappelle l'article 93 des Statuts, en vertu duquel l'Assemblée ne pourra délibérer valablement, si le nombre d'actions représentées n'est pas de vingt-mille au moins. Le même article autorise les propriétaires de moins de dix actions à les réunir pour les faire représenter par des actionnaires ayant droit de vote. Les actionnaires qui ne pourraient assister à l'Assemblée trouveront des formules de procuration au siège social, à la succursale d'Anvers et dans les agences en province. Le Secrétaire, Le Vice-Gouverneur Alb. E. Janssen l. Van der Best Bruxelles, le 26 novembre 1918. P * • Memento de l'Actionnaire Lundi 2 décembre Société anonyme belge pour l'Exploitation «les charbonnages du Centre du Donetz fAlmaznaïa), à ■ï heures, à Seraing, assemblée générale ordtaairtt annuelle et assemblée générale extraordinaire. Samedi 7 décembre La Suerière, à 12 heures, à Bruxelles.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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