Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 11 April. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 24 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/x05x63c58b/
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amvttrÇ Dimanche 11 et Lundi 12 Avril 1915 Cinquante-huitième Année - No 17.280 ^.direction & rédaction - 14, rue vleminckx, 14 v >''/ anvers Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant aes courtiers ae navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lign» 1 franc la ligne sur double coionne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Le» titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 49. Anvers 12 avril 1915, 10 h du matin. — Baromètre 771. — Thermomètre cent (maxl + 14 - Thermom. cent, (min.) + 3.-Pluviomètre— m/m.—Vent N.-N.-E. - Prévision : Beau. Astronomie 13 Avril Lever du soleil . • • \ % <"■ f»"" = }^.54) Coucher du soleil 5 " ?? " mâtin — f 4 Lever de la lune ..... \ » « „ ™ - ^.16 Coucher de la Inné . . . ■ 5 „ 51 „ soir g- ( 7.51) Nouvelle lune le 14 avril . . 11 „ 36 » matin — (11.361 Premier quartier le 22 avril . . 3 „ 39 „ soir ^ (15.39) Pleine lune le 29 avril ... 2 „ 19 „ soir ^ Dernier quartier le 6 mai . . 5 -, 23 „ matin ( 5.23) Haute marée à Anvers Matin Soir 13 avril 2 h. 38 m. = ( 2 h. 38) 2 h. 57 m. ='14 h. 57) 14 avril 3 h. 14 m. = 3 II. 14) 3 h. 31 m. = (15 h. 31) 15 avril 3 h. 48 m. = 3 h. 481 4 h. 5 m. = 116 h. 5) (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 10 avril 3.66 m Strasbourg 10 avril — m Huningen 9 3.55 „ Lauterbourg „ — . Kclil „ 4 29 Max au „ — .. Mannheim 10 5.80 „ Germersheim „ — Caub 3.87 .. Mayence 2.56 „ Ruhrort 9 „ 2,70 Bingen „ 3.25 „ Duisbourg „ 2.70 Coblence .. 4.10 „ Waldshiit — .. Diisseldorf 10 „ 3.30 .. Lobith 10 „ 12.58 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 10 avril 2.58 m. Heilbronn 10 avril 2.40 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 10 avril 2.59 ni Constance 9 avril 3.35 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 10 AVRIL Steamer Dînant, de Hemixem. » Eugénie, de la Hollande. Bateau-moteur Hoop in de Toekomst, de Hamme. » Koophandel II, de Louvain. Allège John, de Burght. » karèl Celina, d'Austruweel. » Franco-Belge, de Merxem. » Julienne, de Merxem. » Charlotte, de Moll. » Gymnôtte, de Moll. » Liberté, de Réthy. » La Lys, de Raevels. » Célestine, de Turnhout. » Coralie, de Rupelmonde. » 4 Gezusters, de Beirendrecht. » Ibis, de Baesrode. » La Pucelle, de Boom. » Virginie, de Malines. » Janic, de Bruxelles. » Theresia, de Bruxelles. » Marie Marthe, de St. Ghislain. » Y von, de St. Ghislain. » L'Espérance, de St. Ghislain. » 6 Gebroedérs, de St. Ghislain. » Mon Idée, de la France. » Amista, de la France. » Wega, de l'Allemagne. DU 11 AVRIL Steamer Rhenus 21, de la Hollande. » Telegraaf 4, de la Hollande. Bateau-moteur De Jonge Antoine, de Bornhem. » Rosalie, de Niel. » Marie, de St. Ainand. Allège 2 Gebroeders van Lillo, de Beirendrecht. » Maurice, de Schooten. » Le Progrès, de Looybroeck. » Joseph.II, de Boom. » Yetta, cl'Alost. » OiVderneming, de Bruxelles. » La Reine, de St. Ghislain. » Credo, de St. Ghislain. » Gobi, de St. Ghislain. » Irene, de Mariemont. » Catherine 37, de la Hollande. » Agathe 24, de la Hollande. » Mannheim 35, de l'Allemagne. DEPARTS DU 10 AVRIL Steamer Wilford 4, pour Tamise. » Souvenir d'un Ami, pour Hamme » Tel|gra.ai- 3, pour la Hollande. Bateau-moteur Dorothea, pour Rupelmonde. » Drie Gebroeders, pour Bornhem. » Pierre Joseph, pour Baesrode. » Scheldestroom I, pour Baesrode. » Ringrose 3, pour Bruxelles Allège Vrouw Regina, pour Doel. » Sambre-Escaut 3, pour Hemixem. » gouverneur, pour Merxem. » Pélagie, pour Merxem. » Albert, pour Merxem. » Mathilde, pour Looybroeck. » Rien sans Dieu, pour Looybroeck. » Laure, pour Neerpelt. » Eulalie, pour Beersse. » Métorar, pour Beersse. » Julius, pour Beersse. » Catherine, pour Turnhout. » Georgette, pour Louvain. » Escaut, pour Bruxelles. » Elza-Albert, pour Bruxelles. » Sénateur, pour G and. » Joseph Bernard, pour Gand. » Louis, pour Charleroi. » Charles, pour Charleroi. » Marie, pour Charleroi. » Tardif, pour St. Ghislain. » Rien sans Dieu, pour la Hollande. » Bosporus, pour la Hollande. » Johanna Hendrika, pour la Hollande. » Spes, pour la Hollande. » Fendel 53, pour l'Allemagne DU 11 AVRIL Steamer Union 5, pour Bruxelles. » Stad Amsterdam 6, pour la Hollande. » Eugénie, pour la Hollande. Bateau-moteur Pierre Joseph, pour Rupelmonde. » Eclair 4, pour Bruxelles. » Mélanie, pour Bruxelles. » Regina, pour Gand. kromhout 15, pour la Hollande. Allège Henri, pour Calloo. » Mannheim 70, pour Hemixem. » Elisabeth, pour Merxem. » Janic, pour Beersse. » Grainworks 4, pour Turnhout. » Mariano, pour Liège. » Louise, pour Grivegnée. » Johanna, pour Charleroi. » Joséphine, pour Bruxelles. » Gladiator, pour Bruxelles. » St-Antoine, pour St-Ghislain. » Minorque, pour St-Ghislain. » Primo, pour St-Ghislain. » Liberté, pour Mons. » La Lys, pour Mons. » Johan-anna, pour la Hollande. » Confidence, pour la Hollande. » Waterbloem II, pour la Hollande. Deutsche Dampfschifffahrts-Gesellschâft HANSA-BRÈME AVIS MM. les Chargeurs par steamer WAR1BURG, pour Montevideo, Buenos-Ayres, Rosario ; steamer HUBERFELS, pour Karachi, Bombay, Co- chin, Cahcut, etc. ; steamer SCHILDTURM, pour Rangoon ; sont informés de ce que la Compagnie « Hansa » a décidé le déchargement c'es.susdits vapeurs à partir du 3 mai. Les ayants droit sont priés de remplir les conditions prescrites par l'armement, conformément à la circulaire spéciale de la Compagnie « Hansa » datée du 8 avril, afin de pouvoir prendre réception de leurs marchandises au moment du déchargement, faute de quoi celles-ci seraient mises à l'entrepôt ou en magasin à leurs frais, risques et périls. Pour tous renseignements supplémentaires s'adresser à : Bureau Maritime./. H. Wackerbarth Société anonyme. Ville de Bruxelles Depuis le 1er avril 1915, la gare de la rue Rogier a éîé complètement fermée à tout trafic. VILLE D'ANVERS AVIS IMPORTANT La « Commission for relief in Belgium » porte à la connaissance du public que les personnes qui n'auraient pas reçu de carte pour le rationnement du pain, peuvent encore se faire inscrire à la Banque Nationale (rez-de-chaussée) jusques et y compris mardi 13 courant, munies du livret de mariage ou d'un billet d'inscription à- obtenir au 6me bureau de l'hôtel de ville. Quelques précisions sur les passe-ports Les nouvelles ordonnances datant du premier mars au sujet des passeports, donnent lieu à-beaucoup de griefs provenant manifestement d'interprétations erronées. Des explications fournies par l'autorité compétente il résulte que ces ordonnances, loin d'amener une aggravation, ne visent qu'à donner de plus grandes facilités au public. Car toutes les restrictions en vigueur jusqu'au premier mars sont abolies, exception faite pour les automobiles. Les districts des frontières seuls restent soumis à l'ancien régime. Pour ceux-ci une aggravation a été jugée nécessaire : L'obligation de passeports est absolue pour toutes les personnes qui s'éloignent de plus de six kilomètres de leur domicile. Mais en fixant le prix de ces « passierscheine » à 1 franc par mois et en admettant des remises pour les personnes obligées par leurs occupations à de plus longs parcours à pied, on cherche d'atténuer dans la mesure du possible les effets de cette obligation. Il faut faire observer que les habitants de localités distantes de plus de six kilomètres d'un bureau de passeports, n'ont besoin pour s'y rendre que d'une attestation écrite du bourgmestre. La maison de l'employé Cette section du Syndicat du commerce et de l'industrie, qui a avancé aux employés plus de 2 millions de francs, a décidé que l'intérêt annuel de 4 % serait abaissé à 3 fr. 40 pour l'année 1915. Association nationale des cjmmerçants Nous avons annoncé dans riotre_nuinéro du lor courant que des démarches étaient faites par un groupe de notables commerçants, en vue de la formation d'une « Fédération des commerçants ». La chose est faite, et dès le 10 courant, le nouvel organisme, qui a pris définitivement le nom d'« Association nationale des commerçants », est entré en activité. Le comité provisoire a été installé au cours de la séance précitée. Quelques postes sont déjà occupés. Voici d'ailleurs la composition de ce comité provisoire : Président, M. Léon Lathouders, conseiller communal et négociant ; secrétaire général, M. Gillon, électricien, directeur de la Société Energya ; secrétaire, délégué près la presse et directeur de l'organe de l'association, M. Edouard Serruys, journaliste et sténographe ; secrétaire commercial, M. Drappier, chocolatier. Les autres membres seront nommés au cours de la séance de samedi. En en rendant compte, nous publierons par la même occasion le programme de l'Association nationale des commerçants. Les adhésions sont reçues au secrétariat général, 44a, avenue des Arts, à Bruxelles. Notes de jurisprudence bel^e LA QUESTION DES LOYERS Dans une affaire où la portée des décrets allemands sur cette matière a été discutée, Mr le substitut MirhiHseii .1 donné a la lro chambre du tribunal de première instance d'Anvers, un avis raisonné, où il a passé en revue la législation belge et la situation actuelle de notre pays. Est-ce que les décrets de Mr le gouverneur général sont incompatibles avec la loi belge ? Est-ce que Mr le gouverneur général a le droit de suspendre de sa propre autorité l'exercice_ de cette loi et de la remplacer par une autre ? On peut discuter ces points ; quant à les résoudre, seule l'autorité législative peut leur donner une solution. Le tribunal, lui, n'a pas qualité pour le faire. Sa mission consiste uniquement à appliquer la loi. Or, en ce moment, l'occupant a le pouvoir en mains ; il en peut user en vue de parer à une situation de fait provisoire. Il est à remarquer que, en ce qui concerne le principe de la compétence, celui-ci n'est pas méconnu. L'arrêté du 10 février s'y réfère. On pouvait l'interpréter dans le sens qui lui a été attribué. La circulaire interprétative ne liait pas le tribunal. Vint alors le nouvel arrêté du 27 mars, portant que toutes les contestations de loyer, quelle qu'en soit la valeur, doivent être déférées au tribunal d'arbitrage.L'organe du ministère publié estime qu'il faut s'incliner.Mr le président Maquinay annonce que le jugement sera prononcé le 30 avril prochain. INEXECUTION DE CONTRAT Dans une commune rurale, un bail avait été conclu pour la location d'une ferme qui devait entrer en vigueur le 15 mars. C'est au mois de juin que la convention fut passée. Au mois d'octobre, le preneur a pris la fuite. Il n'est pas rentré. Le bailleur s'adresse au tribunal pour faire prononcer — par défaut — la résolution de la dite convention, avec 200 francs de dommages-intérêts. Jugement, à huitaine. Notes de jurisprudence hollandaise AVOCAT BELGE REFUSE Statuant sur la demande d'un avocat belge, Mtre J- Eggen, tendant à obtenir son inscription au barreau d'Amsterdam, la cour de justice de la cité hollandaise vient de rendre un arrêt qui déboute le demandeur de son instance. VIOLATION DE LA NEUTRALITE Deux négociants à Rotterdam avaient été en relation avec l'inventeur d'un fusil nouveau modèle pouvant être déchargé quarante fois sans qu'on retire la baguette. L'un d'entre eux avait procuré à l'inventeur des fonds pour la fabrication et s'adressa ensuite au gouvernement allemand pour traiter de l'achat de la nouvelle invention. Une commission fut chargée d'examiner la valeur de celle-ci. Cette commission demanda qu'on lui fît parvenir les dessins. L'inventeur refusa de les envoyer. La commission se résigna alors à attendre, pour faire des expérimentations, que la fabrication de ce fusil fût achevée. Mais pour cette fabrication, il s'était servi d'un canon de fusil hollandais, et le fusil ne pouvant être « essayé » qu'au moyen de cartouches destinées à ces fusils, il avait expédié 170 ou 180 de ces cartouches en Allemagne. Il en avait acheté une partie et un restaurateur de nationalité allemande lui avait fourni le reste. Bien entendu, ni fusil ni cartouches ne parvinrent en Allemagne. On mit l'embargo avant que cette « contrebande de guerre » ne passât la frontière. Les deux commerçants ont été poursuivis. L'affaire vient d'être portée devant le tribunal répressif de Rotterdam. Le ministère public a requis des condamnations respectives de quinze jours et de deux mois de prison à charge des inculpés, pour s'être rendu coupable d'agissements qui auraient pu mettre en péril la neutralité de l'Etat. L'affaire est tenue en délibéré. Service postal Dès à présent, on peut se servir, pour les correspondances qui sont autorisées entre la Belgique et les Pays-Bas. de la langue hollandaise au même titre que de l'allemand, du français et du flamand. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Aros Castle. — Londres, 8 avril. — L'armement du steamer Aros Castle croit qu'il sera possible de faire des réparations provisoires afin de permettre au navire de se rendre dans un port de déchargement. (Voir Lloyd Anversois du 9 courant). Avanti Savoia. — Rotterdam, 9 avril. — Suivant communications de Londres et Glasgow, la barque Avanti Savoia était en route d'Iquique à Rotterdam et avait déjà un voyage de 105 jours. Sept cadavres ont été repêchés. (Voir Lloyd Anversois du 10 courant).Bandoeng, Charïlaos Tricoupis. — Newport, 8 avril. — En entrant dans le Alexandra dock, le vapeur néerlandais Bandoeng est entré en collision avec le steamer grec Charïlaos Tricoupis. Ce dernier encourut quelques avaries aux tôles. On ignore si le Bandoeng a souffert. i Chateaubriand. — Treport, 10 avril. — Le voilier français Chateaubriand a été torpillé dans la Manche par un sous-marin allemand. L'équipage a débarqué ici. Nitto Maru. — Londres, 9 avril. — On mande de Tokio que le vapeur Nitto Maru (ex-bellerophon) a fait naufrage à la hauteur de Cheshi. (Ce navire jaugeait 2334 tonnes et était construit à Greenock en 1880). Zarina. — Grimsby, 9 avril. — Le chalutier Zarina a sauté dans la mer du Nord. On en ignore les causes.Neuf hommes de l'équipage ont péri. Navire interné Le steamer Holger, de la Roland Unie de Brème, qui servait d'auxiliaire au Kronprinz Wilhelm, et avait amené à Buenos-Ayres les passagers et l'équipage de ce dernier navire coulé, a été interné par le gouvernement argentin pour toute la durée de la guerre dans le port de La Plata. Réassurances Londres, 8 avril. — Anglet (st.), 10 gns ; Dos HUGO (st.) -70 gns ; Glenroy (st.) 80 gns ; Luigi Parodi (st.) 90 gns ; Sliedrecht (st.) 80 gns ; Woodbridge (st.) 75 gns. Pays-Bas MESURE MARITIME Le gouvernement néerlandais vient de faire con-naitre aux Etats-Unis qu'aucun navire étranger qui l'ait usage du pavillon néerlandais n'aura plus l'autorisation de pénétrer dans les eaux territoriales néerlandaises. Suisse Berne, 6 avril. — Le conseil fédéral a étendu l'interdiction d'exportation aux objets suivants : biscuits et pâtisseries, lait frais, bois de construction, •allumeurs électriques pour automobiles, minerais de cuivre et de plomb. Turquie-Suède Stockholm; 6 avril. — Suivant un avis adressé au ministère des affaires étrangères jjar le ministre de Suède à Constantinople, le gouvernement turc a décidé, en vue de régler l'entrée et la sortie de Turquie des voyageurs et pour faciliter l'exécution des mesures de police indispensables dans les circonstances actuelles, de réserver comme ports d'escale pour les navires neutres les ports suivants de la mer Noire : Eregli, Ineboli, Sarnsoun, Trébizonde ; les ports méditerranéens d'Ourla, Antalia, Morsina, Alexandrette, Lattaquié, Tripoli de Syrie, Beyrouth, Jaffa, Caïffa, ainsi que les ports de Djeddah et Ho-deidah situés sur la mer Rouge. Russie Pétrograde, 8 avril. — Le moratorium a été prorogé de cinq mois pour les provinces de la Pologne russe. Canada LE GRAND TRUNK PACIFIC RAILWAY Le rapport 1914 du Grand Trunk Railway signale qu'au début de l'automne dernier un service bihebdomadaire de trains a été établi entre Prince Rupert (le terminus sur le Pacifique du nouveau transcontinental), Edinonton et Winnipeg. Informations commerciales et industrielles Nos laminoirs, qui avaient fait un timide essai de reprise, viennent de fermer à nouveau. Aux laminoirs de Baume, à Haine-Saint-Pierre, on va profiter de ce chômage forcé jjour installer un nouveau « train », d'une grande puissance. A Houdeng-Gœgnies, M1' Pol Bocl installe une bou-lonnerie du dernier perfectionnement, à proximité de la gare, dans les anciennes Chaudronneries du Centre. Les ateliers de construction travaillent, en moyenne, quatre jours par semaine. Dans les charbonnages, on se plaint énormément de l'absence de matériel roulant. Dans les autres industries, c'est toujours l'arrêt quasi complet. informations financières Amsterdam, 10 avril. — Londres, f. 12.161/4 à f. 12.211/4 ; Berlin, f. 51.35 à f. 51.85 ; Paris, f. 47.60 à f. 47.80 ; Suisse, f. 47.25 à f. 47.75 ; Vienne, f. 38.15 à BOURSE DE LONDRES Londres, 9 Avril i 9 avrii 8 avril ! 9 avril | 8 avril Consolï. . . 66 9/16 669/16 South. Railway. J 18 1/4 ! Î8 1/2 Répuoiiq Argentine. ^ 713/4 Union A , . .1131 3/8 132 !;4 4% Brésil . . . -;6 5/8 -- Wab.. préf. . . - j—- 4% Japon ... 69 1/2 ; 69 1/2 U. S. Steel A. . 52 1/8 : 52 1/4 Japon 1 esc. . . 85 3/8 j 85 1/4 Ainalg. C. . . . — -- Mexique inter. . . ' Great Cobar. . . j - — Pérou, ord. . . . j — — Columbia ... Pérou, prei. . . Dlpl. . . . — - Portugal. . . . 53 1/2 53 1/8 Mexic. pr. . . . —; Russie 1889 . . Rock Isl. . . . — — Marc, of A. , . 10— - — Randmine ... - Turquie. . . . Marine, pr. . . — I 3V2% Uruguay. . — — | 64 3/4 Shell - . . . j - — j 5% Uruguay . . . . Rio Tinto . . . — Acht. Top . . .103 1/2 :104 3/8 Anaconda . . . 1 Préf. d° A . .102 3/4 ,102 Schib., préf. . . — - 1 - Denver.ÇRio Grande' 7 3/4 : 7 3/4 Schib., ord. . . —— Erie, or.1. ... 27 1/2 28 - - Kon. Petr. . . — Missouri . . .14 14— Escompte . . . 31/!6d. 3 1/4s. Ontario A. , . . 28 1/2 | Argent . . . . 235/8 p. 23 5/8a. Souîh. Tacific . 92 3/4 | 92 1/4 BOURSE DE PARIS Paris, 9 avril ! 9 avril! 8 avril ! 9 avril 8 av il 3% rente française 72 60 ; 72 75 Banque ottomane . — 482 — 31/2% rente française 91 40 9140 Suez Canal, parts . 4350 — 4380 — 4% Egyptien unifié9130 90 85 Créd. Fonc. Egyptien 590 — Rente italienne. . 74 50 75 lu Turquie 4%, unifié. 65 25 65 15 4% Japon 1905 . 74 — Rio Tinto, parts . 1567 — 1560 — 5% Japon 1907 — Shansi Mines . . 20 - '9 25 Portugal 3% . . 53 50 53 60 Cape Copper . . 78 25 76 — Russie1889, Con.4% 76 90 1' 50 De Beers, déf. sh. . 300 — 305 — 3% Russie 1896 . 61 15 61 15 De Beers, préf. . 355 — 351 — 5% Russie 1906 . 94 50 95 — Chartered B.S.A. , 16 75 17 — 41/2 % Russie 1909 84 50 85 15 Con. G. Fields,ord. 39 75 i 40 — Serbie 4% 1895 . 67 45 67 50 Crown Mines . . 11150 11150 Espagne 4%, Etr. . 86 85 8b 75 East Rand . . . 42 — 42 50 Banque de France. 4610 — 4600 — Randfontein. . . —— Banque de Paris . 925 — 925 — Rand Mines. . . 123 — 120 - Crédit Lyonnais. . 1094 — 1095 — Robinson Deep . . Les valeurs caoutchoutières. — Nous tenons à revenir sur l'article paru dans notre numéro du 7 avril prédisant le bel avenir que, dans les milieux les plus autorisés, 011 assigne aux entreprises caoutchoutières, une fois la oaix rétablie. Il s'agit évidemment, de l'avenir des sociétés travaillant dans les conditions voulues pour produire à bon marché un produit irréprochable. Une observation s'impose ici. Lorsque dans certaines sphères, peu au courant de la question, on parle de la crise caoutchoutière, on y représente souvent la production et l'industrie du caoutc-.uuc comme à peu près anéanties. Or, rien n'est plus faux, à preuve les résultats très satisfaisants obtenus au cours de 1914, par les entreprises suivantes : la Anglo-Malay a pu distribuer 225 p. c. de dividende et la Malacca Rubber, la Kuala Lumpur, la Federated Malay States, la Federated Selangor, la Damanoara, la Selangor, la Linggi et la Valamorosa respectivement des dividendes trimestriels de 25 p. c., 15 p. c., 25 p. c., 20 p. c., 221/2 p. c., 25 p. et 62 1/2 p. c. Ces chiffres montrent que,malgré la crise, ces sociétés gagnent encore largement de quoi salis-faire leurs actionnaires. L'avenir du caoutchouc et, par suite, des sociétés qui le produisent, est des plus beaux. Pour s'en convaincre, il suffit de songer aux usages multiples et tous les jours plus nombreux, auxquels il sert dès maintenant. Le nombre des automobiles augmentera par la suite dans des proportions fort importantes, celui des motocyclettes et des vélos également. L'électricité multiplie ses applications et, avec elles, l'emploi du caoutchouc. Dans la fabrication des explosifs, le caoutchouc joue encore un rôle considérable : tous les ouvriers de ces usines sont chaussés de caoutchouc et les planchers recouverts de gomme. Sait-on que, dans l'aménagement intérieur de chaque dreadnought, il entre, en moyenne, pour 200.000 francs de caoutchouc ? Pour les ballons dirigeables, il en faut également de grandes quantités et la télégraphie sans fil en demande' également beaucoup pour ses appareils : La gomme est à la base de la fabrication des étoffes imperméables, des tuyaux élastiques. Les planchers en caoutchouc se font de plus en plus nombreux, dans les bureaux et les hôtels. Certains de ces derniers à Londres; o.nt même 1 des cours pavées en caoutchouc et, après trente ans d'usage, aux passages les plus fréquentés, l'épaisseur de la couche n'a pas diminué, au Claridge Hôtel ,de moitié et les dalles serviront de nombreuses années encore. Le cas de la gare d'Euston est également à noter. Le pavement en caoutchouc qui se trouve à la sortie des voitures a été posé il y a trente-deux ans : une usure de 1 1/2 pouce s'est produite en ce laps de temps. Le pavement en caoutchouc des rues et des routes est également à l'ordre du jour. C'est ainsi qu'une partie de la New Kent Road, à Londres, est pavée en cette matière et des journaux londonniens nous représentent les routes futures sous la forme d'immenses rubans élastiques où les autos glisseront ou bondiront en de fulgurantes randonnées, tandis que les accotements en pavages caoutchoutés, souples, feront le bonheur des piétons. Le caoutchouc trouvera son application là ou ses qualités distinctives : la suppression du bruit, la parfaite propreté, seront indispensables. Il s'imposera dans les hôpitaux, églises, écoles, salles de réunions, passages publics ou privés, appartements, grands bureaux, etc. Au bref, la caoutchouc peut compter sur tant de débouchés, il deviendra tellement indispensable, qu'il est permis de répéter, en ce qui le concerne, le mot connu : « s'il n'avait pas existé, il eût fallu l'inventer ! » Une remarque encore : il est bien entendu que le prix de vente est le seul facteur auquel se heurtent encore certains de ces emplois du caoutchouc ; le jour où son prix descendra à un niveau qui permettra leur réalisation, la crainte de la surproduction ne préoccupera plus les esprits. La seule question est donc d'arriver à un prix de revient aussi bas que possible, pour un produit parfait. Obligations Brazil Railway. Un comité de défense des intérêts des porteurs d'obligations Brazil Railway est en formation à l'étranger. La Banque centrale de fonds publics, rue du Midi, 65, à Bruxelles, s'est chargée de réunir les obligations des porteurs belges, qui peuvent s'y adresser pour tous renseignements complémentaires. Société anonyme Métallurgique Austro-Belge, établie à Corphalie-Autheit. — Bilan de 1913/1914. Bénéfice sur fabrication du zinc et sur produits divers, frs 558.959,82. Société des faubourgs de Bruxelles, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1914. Bénéfices à répartir, frs 429.098,23. Crédit Maritime et fluvial de Belgique, Société anonyme, à Gand. Bilan ■111 31 décembre 1914. Bénéfice de l'exercice, frs 115.684,81. L'Industrie, Société anonyme de Construction et d'Entreprises, à Wilsele lez-Louvain. — Bilan au 31 août 1914. Solde bénéficiaire, frs 115,94. Textillia, Société anonyme, à Gand. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde créditeur, frs 5.350,44. Crédit Industriel de Paris. Le Crédit Industriel de Paris distribue un dividende de 4 % pour 1914 I contre 13 % l'année précédente. Northern Pacific. — La Northern Pacific annonce un dividende trimestriel de 1 3/4 %. Cotonnière Nouvelle-Orléans, Société anonyme, à Gand. — Bilan au 31 décembre 1914. Créanciers divers, frs 3-014.530,88.. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Rotterdamsche Lloyd Le steamer Tabanan, allant de Rotterdam à Java, est arrivé à Padang le 9 courant. Le steamer Sindoro, allant de Rotterdam à Java, a passé Dungeness le 9 courant. Le steamer Kawi, allant de Java à Rotterdam, a passé Perim le 10 courant. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le steamer Eemland, allant d'Amsterdam à Buenos- 1 Ayres, a passé Funchal le 9 courant. Le steamer Salland a quitté Santos le 8 courant, à destination d'Amsterdam. Holland-Amerika-Lijn Le steamer Cornelis a quitté New-York le 9 courant, à destination de Rotterdam. Le steamer Veendijk est arrivé à Newport News le 9 courant, venant de-Rotterdam. * Stoomvaart Maatschappij Nederland Le steamer Karimoen, allant d'Amsterdam à Java, a passé Pointe de Galle le 9 courant. Le steamer Boeton, allant de Baltimore à Amsterdam, a passé Lizard le 9 courant. Le steamer Koningin der Nederlanden, allant d'Amsterdam à Java, a passé Cap d'Armi le 10 courant. Le steamer Java, allant d'Amsterdam à Java, a passé St-Vincent (C. V.) le 9 courant. Le steamer Lombok, allant de New-York à Java, a quitté Cape Town le 9 courant. Nieuwe Waterweg, 10 avril. Waimana ^s),Wellington Arrivés de Corcovado (s), 8 Modena (s1, Newcastle Valparaiso 9 Telegraaf 18's). Goole River Lagan (s>, Ask(s\ Norrkoping Terneuzen Import fs). Londres 4 Blue Jacket 's , La Plata 10 Luxembourg (s), Breifond (s), Abadan Buenos- \yres Crown of Granada (s). Bengalen (s), New-York Demerara <'ape Ortegal (s). Egypt (s), Sydney Por 1 ind Or.) Gibraltar (s). New-York Partis pour Poona (s). Sydney 9 Lestris (s), Liverpool . • onH - .. „ - . Rotna (s). Londres L'za„rd ?avr,", Passés de Ymuiden, 9 avril Aude i,,HS SDagls), Goole Rotterdam a New-York 9 Danae(s), Londres a" è n n- Harllngen 9 avril Arr. de Rotterdam a Baltimore Amulet isi. Lrith Falmouth. 7 avril. Arr de Rotterdam, 10 avril. Arr de 4 Cornil Bart, Rotterdam (s». N.-York San Francisco i Amsterdam 10avril.Arr.de 5 Pontop (s). Rosario 9 Boetoe (s), Java Musselcrag. Tocopilla Parti pour 0 Gaita, Laguna 10 Grotlus (s\ Batavia Nordstjemen, Londres, 4 avril. Arr. de San Nicolas à Aalborg 3 Lompoc (s) S.-Francisco 7 General Foy, Talcahuano Kirkwall, 2 avril. Arr. ae rauang, o avru. nrr. ue 31 mars.' Hilding (g). Malang (s). New-York Rotterdam à Java Sverre (s). San Francisco Cape Town, 5 avril. Arr.de 1 avril. Liguria (s), Marathon (s), Londres Charleston Colombo.4 avril Arr.de Ellen :s). Newport News Gloucestershire (s), Atland (s). Baltimore Rangoon à Liverpool Antwerpen (s). » Kurrachee 3 avril. Partis pr Dorte Jensen (s). 1 Trecarrell (s). R.-Uni New-York 3 Hidalgo (s , Hull Capella 1 (s),.New Orléans Adelaide, 4 avril. Arr. de Nyland(s), Ascanius (s). Liverpool Newport News Fremantle. 5 avril Arr. de 2 Uto !s), Savannah Telamon (s). Alexandrai (s) Brisbane à Londres Philadelphie Sydney, 4 avril. Arr.de Nordland (s). Baltimore 3 star of Scotland (s), Liverpool. 7 avril. Arr. de Londres 5 Arracan (s), Rangoon 4 Morea (s), » Jtflinian (s; Boston M0i|0 3 avin. Arr. de 6 Logician (s), Oalveston c L Lopez ($)- Balmore (s). Liverpool Afrique Occid. ,, , „ ~ . Athenia (si, Baltimore Valparaiso 6 avril Part, pr 7 Dotterel (s). Rotterdam Almond Branch (s). Energie (s), N.-Orleans 0 , „ , . „ Liverpool |UStin (s) » Ponta Oelgada, 6 avril. Partis pour ■,Pai" pPu,r 3 Addah (s). Afrique Occid Prlns Frcdenk Hendrtk Acncas is), Brisbane „ Falmouth Aidan (s), Galveston venant de Paramaribo. Benefactor (s), Calcutta Réunion l avril Arr de Iberian (s). Boston Oceanien (s), Marseille Oakwood (s). Cienfuegos New-York. 6 avril. Arr. de Swanmore s), Baltimore 4 Aymeric (s). Port Talbot 7 Abosso (s), Dunley (s). Liverpool frique Occid. port Curtis (s), Barry Adriatic (s) i\ew-York 6 Ramsay(s). Londres Corsican (s), Lutetian (s), Manchester St-John (N.-B.) Mimosa (si, Nyroca (s) Rotterd.im Baltimore, 7 avril. A'r. de Queenstown 8 avril rr. de 4 Gudrun {s)> Tyne 4 Archibald Russel 5 Salina (s), Haugesund •^••1 o n *?C°i Hermes (s). Ciothembourg expédie le 8 pr Rotterdam. 6 Evandale (s). Glasgow Desaix, Portland (Or.) y Teespool (s). Bordeaux Marosa, » Parti pour Tnomasina, » 4 Mora (sj Bordeaux Riukan, Taltal „ _ Elisabeth Iquique Boston. 6 avril. Partis pour La Fontaine, 3 Bohemlan <s> Liverpool San Francisco ® Strathalian (s), Rotterdam Invergarry, » Norfolk, 4 avril. Arr de Cherbourg, 5 avril. Arr. de Antigua (s), Savannah August Belmont (s). reparti pour Londres. Pensacola Galveston 4 avril. Arr de Landscrona, 6 avril Arr de Ester (s), Copenhague Antwerpen 's Baltimore Fernando Na. onha. 7 avril. Glitra (s , Nevvpoit News Passés de Malaga. 3 avril. Parti pour 5 EIisabeth van Beigie (S). Ceres (si. Amsterd m Barry à - Valence, 4 avril. Arr.de 7 D | , B.-Ayres à - Castor (s), Swansea _ Parti pour Bahia Blanca, 4 avril. 3 Fauna (s), Amsterdam , p,a.rti P°ur, n n r- Zone s), Liverpool Cap Carvoeiro, 5 avril. ; K Kamb.mgan (s). ' " Navigation sur le Rhin java à Amsterdam — Gibraltar, 6 avril. Passés de Lobith. 10 avril.Passés pour 5 Olympia (s). 9 Rhenania 16 Bombay à Liverpool Belgique via Hansweert 6 Berbera (st. Credo. Londres à Bombay Belgique viâ Hansweert Myrmidon (s). Westland, Singapore à Liverpool Belgique viâ Hansweert Neleus (s), 10 Emanuel. Liverpool au Japon Belgique viâ St. Pieter Nirvana (s). St-An'onius, Calcutta à Londres Belgique viâ St. Pieter Yerakini, 3 avril. Arr de Alfred, Orion ($), Volo Belgique viâ St Pieter Port Natal. 3 avril. Arr. de Ferdy. Dramatist'S), Liverpool Belgique viâ St. Pieter Parti pour Bertha. Port Albany (s), Londres Belgique viâ St-Pieter LIGNE HOLLANDO-AMÉRICAINE Service direct de Rotterdam-Amsterdam et Anvers aux ETATS-UNIS Prochains départs de ROTTERDAM pour New-York Steamer ROTTERDAM, 14 avril » RICHARD, 17 » » POTSDAM, 24 » Baltimore Steamer NOORDERDIJK, 21 avril La Havane, Vera-Cruz, Puerto-Mexico & New-Orleans Steamer SLOTERDIJK, 15 avril Frets à forfait pour l'intérieur des Etats-U ils et du Canada Pour renseignements s'adresser à la Ligne Hollando-Americaine, Rotterdam ou aux Agents à : AMTn?Dç f pries Etats-Unis et le Mexique, RUYS&Co AIN VLKÎ> ( pr Cuba et New-Orleans,HERFURTH&Co BRUXELLES : EUGÈNE BOVY. GUSTAVE E. VAN DEN BROECK TELEPHONE 63 A N V E R S QUAI 0RTEUUS, 2 Amsterdam St. STAD AMSTERDAM I/VI, bi-hebdomadaire. Sabang, Padang, Batavia, Tegal, Cheribon, Samarang r . Soerabaya,Pasaroean, Proboiingo, Panaroekan viâ Suez onlPaS"le ecran 8 Avril & 10 Mai Haïti viâ New-York Kon. Westmail 30 Avril (TiJ Konigsberg, Stettin. Danzig viâ Amsterdara Kon. Nederl. S. Maatschappij 22 Avril & 2 Mai (s. i7~ A. Paramaribo, Demeiara, Trinidad, Venezuela „ ... Curaçao viâ Amsterdam Kon. Weslraail 30 Avril (s. i.) B. Barbados, La Guayra, Curaçao, Puerto Columbia Carthagena, Colon et la Côte Pacifique viâ Amsterdam Westmail 30 Avril (s. i.) Cadix, Séville, etc.. etc. K. N. S. M; 24 Avril & 4 Mai (s. i.) Pirée, Patras, Grèce et Salonique K. N. S. M. 24 Avril & 4 Mai (s. i.) KARL SCHROERS VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge : " VOSS & LANGEN 5" & " KARL SCHROERS 62 " p" DUISBURG - RUHRORT - DUESSELDORF-NEUSS-UERDINGEN-CREFELDDéparts : Tous les 5 à 6 jours, sauf imprévus. Pour frets s'adresser.- 35, Quai Van Dyck, (Entrée Rue Sanders, 2).

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