Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 18 April. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 23 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/r49g44jq9v/
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ANVtKo, samedi ie /vvni ivi Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.021 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : I Anvers. . • • • Fr. 10,— par trimestre S■ Intérieur 11,50 l® Hollande et le Grand J 13 ?5 I Duché de Luxembourg* ■ Autres pays de l'Union Postale Frs 16, — par trimestre. ■ On s'abonne dans tous les bureaux de poste LL0YD ANVERSOIS Seul .Tournai Maritime Quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. I AVIS Ce numéro est accompagné d'un I supplément de quatre pages. Astronomie 19 avril I Lever du soleil 4 h. 41 m matin — ( 4.41) ■ Coucher du soleil 6 „ 42 „ soir (18.42] I Lever de la lune 2 .. 57 „ matin ( 2.57) Coucher de la lune . . . . — „ 22 „ soir ^ 12.22) J; Nouvelle lune le 25 avril . . 11 „ 22 „ matin ( 11.22 ) Premier quartier le 3 mai . 6 „ 29 „ matin — ( 6.29) Pleine lune le 9 -«ai .... 9 .. 31 „ soir (21.31) Dernier quartier le 16 mai . 10 „ 12 „ soir — (22.12) Haute marée à Anvers Matin Soir I 19 avril 10 h- 43 m. (10 h 43) 11 h. 18 m. = (23 h. 18) 20 avril 11 h. 52 m. 11 h. 52) — h. — m = ! li. ) 21 avril h. 21 m. (—h. 21) - h. 49 m. (12h. 49) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 19 av.il 9 h. 33 m. - l 9 h 33) 10 h 17 m. = <22 h 17) 20 avril 10 h. 55 m. (10 h. 55; 11 h. 23 m. 23 h. 23) 21 avril 11 h. 49 m. = (Il h 49) — h. — m. - (— h. —) Hauteur du Rhin Cologne 17 avril 3,68 m Strasbourg 17 avril 3,42 m Huningen 2,57 „ Lauterbourg „ 5,16 „ Kehl .. 3,42 „ Maxau 5,18 „ Mannheim ,. 4,71 „ Germersheim „ 5,06 „ Caub 3,31 ., Mayence ,. 2,03 „ Ruhrort 3,20 „ Bingen „ 2,81 Duisbourg 2,81 . Coblence 3,37 „ Lobith 1 *\79 „ Diisseldorf „ 3,48 Wald-hiit 3.24 .. Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 17 aviil m. Heilbronn 17 avril 1,14 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Tiéves 17 avril 1.20 m Constance 17 avril 3,76 m. SI Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 18 avril, 8 heures du matin. \ eut : Est-Sud-Est, modéré: nier : légèrement agitée : temps : serein. Flessinglk, [H avril, Il heures 12' du matin. Vent : Est : mer : légèrement agitée. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 17 AVRIL ! St. néerl. Chester,, cap. Segebarth, de New-York. St. nt.rv. Echo, cap. Tôrgensen, de Londres. DU 18 St belge Belgica, cap. Lauwereins, de Rotterdam. St. belge Elza Alexa.nder, c. Xyland, de Middlesbro. St. angl. Onyx, cap. Leich, de Lowestoft. St. angl. Dresdex, cap. Layzell, fie Harwich. - 92 St. angl. Harelda, rap. Hay, de Southampton. Allège de mer allem Correspondent, cap. Matthles, de Brunshausen. DEPARTS DU 17 AVRIL st. belge Petf.r Bexoit, cap. Verscueren, pour Cran ■ - gtniouth, charge. St. belge Henri Gerlinger, cap. Coopman, pour l'Es- Si. angl. AMSTERDAM, cap. Lawrence, pour Harwich, Jm st. angl. Lohd Qrmondk, c. Gervan, potir Xarvik, s. I. K st. angl. W. Harkess. caD. Paflant, pour Cardifl. ch. si. angi. «suffoi.k Co.AST, cap. rnomas, pour Bar T row, charge. St. allem. Ehrenfels, cajt. Schmidt, pour Rangoon, St. allem. HeRmes, cap. .lanzen, pour l'Espagne, ch. St. allem. Hestia, cap. Knaut. pour Brème, chargé. St. allem. Sinks. cap. Bohland, pour le Maroc, ch. DU 18 St. belge Vaderland. cap. Prager, pour New-York, ch. I75 passagers de cabine et 530 pass. de 3e classe. St. angl. Egret, caj». Ellis, pour Manchester, chargé, st. angl. Vanei.hs, cap. Walsh, pour Glasgow, ch. St. angl. Wrexham, .cap. Wood, pour Grimsby, ch. | St.. angl. Derwent, cap. Cole, poui Goole, chargé. St. angl. Truro, cap. Hall, pour Hull, chargé, st. angl. Brussels, cap. Stiff, pour Harwich, ch. St. allem. Liguria, cap. Romanofsky, pour le Chili, le Pérou et l'Equateur, chargé. St. allem. Sierra Cordoba, cap. Schaeffer. pour Bue- uos-Ayres, chargé. st. allem. Goebkn, caj». Ahlborn, pour l'Asie orientale, chargé. st. allem. Sarinh Rickmers, cap. Steinberg, pour la Chine et le .lapon via Hambourg, chargé, st. allem. Windhik, cap. Zobel, pour l'Afrique orientale, chargé. 23' st. allem. Anxaberg, c. Hilling, pour l'Australie, ch. St. allem. Gutrune, cap. Dreyer, pour le Brésil, ch. I (îoél. angl. ARiEi., cap. Smith, pour Xewcastle, ch. | Koff néerl. Doi.piiyn, c. Roziirga, pour King's I.ynn. 1 ■ Sloo') angl. Britisher, caj». Dike, pour King's I.ynn, Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 18 avril, 1 h. 46' m. | st. angl. Highbury, cap. Booth, de Savanriah viA | st. franc. Bordeaux. du Havre. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME D'ENTREPOSAGE ET DE TRANSPORTS De New-York, st. néerl. Chestf.r, cap. Segebarth. Environ 23.360 barils pétrole raffiné d'Amérique j on vrac, American Petroleum Company. BUREAUX DE MM. Gebr. VAN UDEN De Fremantle, st. angl. Haigh Hall, cap. Jenkins. j ÎI3.2.V2 sacs froment, à ordre. BUREAUX DE LA CANADIAN PACIFIC RAILWAY COMPANY De Londres, st. angl. Montc.alm, cap. Moore. l ■ ftr Vient compléter son chargement. \ BUREAUX DE MM. RUYS & Co De K'ewcastle on-Tyne, -1. angl. Tosto, cap. Hut- cheon. I "2.îfift.ooo kil. charbons, à ordre. BUREAUX DE MM. von BARY & Co D' Brème, st. allem. Sierra Cordoba, c. Schaeffer. Est venu compléter son chargement pour la Plata. — BUREAUX DE MM. HERFURTH & Co De Lowestoft, st. angl. Onyx, cap. Leich. En lest. BUREAUX DE MM. AUG. BULCKE A Co De Londres, st. norv. Ec.no, cap. Torûensen. j 166 fûts couleurs, 500 sacs terre, 28 bldcs cèdre, 25 ; fûts huile, 02 sacs riz, 3100 caisses genièvre, 23 colis Somme, 145 fûts creusets, :> caisses pompes, 50 <7ses biscuits de chiens, 10 caisses cônfiserid, 6 caisses savon, 1 caisse effets, 202 colis provisions, 15 caisses sucre, 26 fûts bière, 15 caisses saumon, 442 balles déchets de papier, 2 caisses parfumerie. 2 caisses P'mdre de savon, 1 caisse coton. 22 caisses fleurs de chanvre. 1 colis carton, 2 sacs laque, 3 caisses et in ! ''elles, 89 sacs écorces, 20 caisses lait. 2 caisses ré-i clames, 1 colis tuyaux, à ordre. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER (j(I De Middlesbro, st. belge Elza \lexaxdf.r. c Xyland. of, 120 tonnés pitch, 700 tonnes fonte, à ordre. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE Du Havre, st. franc. Bordeaux. Nr Charge au N° 59/2 pour La Havane. Progreso, Tampico, Vera-Cruz et Puerto Mexico. BUREAUX DE MM. GELLATLY, HANKEY & Co De Savannah, st. angl. Highbury, cap. Booth. 1999 balles coton. 3000 tonnes phosphate en vrac, 3084 planches, 100 sacs superphosphate, 699 balles déchets de coton, à ordre. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME DE COMMERCE ET DE NAVIGATION Anciennement J. D'Haene & Co De Rotterdam, st. belge Belgica; cap. Lauwereins. En lest. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Southampton, st. angl. Harelda, cap. Hay. 1 canot, 1 caisse accessoires, 2 colis mâts, 1 partie marchandises diverses. â ordre. Ex steamer W'almer Castle : 14') peaux salées, à ordre. Ex steamer Kîldonan Castle : 1 colis échantillons de laine, Bracht & Co. 39 balles laine, 484 sacs écorce, 710 peaux salées. à ordre. Ex steamer Ta.mar, de Bahia : 300 sacs cacao, 12 balles piassava, à ordre. E\ steamer Danube, de Puerto Columbia : 334 balles cuirs, 773 cuirs, à ordre. Ex steamer Avox : 2 colis échantillons, îï ordre. sr- De Hull, par st. angl. Truro, caj». Hall. Ex steamer Caitaro, de Bari : 10 balles amandes, Louis Ghémar. HT- D'Amsterdam, par st. Stad amsterdam. 1375 sacs riz, 125 caisses genièvre, 2 caisses étiquettes, 116 sacs vermicelle, 22 barils huile à graisser, 1002 caisses fromages, 4 caisses réclames, 201 caisses lait condensé, 247 caisses beurre, 18 colis tissus d-"» laine, 57 caisses cacao, à ordre. Ei- transbordement du -a. Tasso/Neptunus : 1 balle paraffine, à ordre. «r- De Rotterdam, par st. Telegraaf. 105 caisses beurre, 121 caisses vins, 2 caisses étiquettes, 20 caisses huile d'olives, 19 barils huile de coton, 130 caisses margarine, 7 caisses réclames, 3 caisses pastilles, 135 caisses papier d'emballage, 27 barils lubricating oil, 42 caisses quincaillerie et poterie. 2 caisses pupitres, à ordre. AVIS Mrnsieur le porteur du connaissement aux : 58/64 7 caisses pâte, Luxembourg arrivées de New-York, par st, LAPLAXD,# est prié de se faire connaître sans retard, faute de quoi, la marchandise^sera mise en magasin à ses frais, risques et périls. Red Star Line. HAMBURG-AMERIKA UNIE FILIALE ANTWERPEN Scaldis Buildings, Quai Ortelius, 2 AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur GAXTOISE, cap. Beyns, en charre, départ 20 avril fixe. Vapeur AXVERSOISE, c. Yoss, départ 20 mai fixe. A. Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer CERTO, départ 20 Avril. Steamer TOURMALINE, c. Inkster, départ 30 Av»il. Steamer SHEAF-FIELD, dépïtt 15 Mai. L'Agent. A. Manceau. Avis aux chargeurs ARMEMENTS BELGES RÉUNIS Rio de Janeiro (en droiture), Santos Rio Grande do Sul (Pelotas et Pto Alegre) Steamer MORIN1ER lou autre). départ 30 Avril. Steamer NERVIER (ou autre) départ 15 Mai Steamer KELTIER (ou autre) départ 30 M m. Egalement PERNAMBOUC et BAHIA. Poi'r frets et renseignements, s'adresser au General Freight Agent Charles Strecker, ANVERS Téléphone no 2979. Hamburg-Amerika Linie AVIS St. allemand postal " BAVARIA „ chargeant au Hangar 16, du 19 au 21 inclusivement pour : Progreso, Puerto M.-xico, Vera-Cruz, Tampico et les ports du Pacifique Nord et Centre par Tehuantepec National Railway Prière de faire camionner en temps utile. I.es Agents, Aug. Bulcke & Co. KOSMOS LINIE AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le steamer allemand postal NAUPLIA, chargera du 20 au 24 courant inclusivement au Hangar 17B EN DROITURE pour Punta Arenas (M.), Coronel Talcahuano, Valparaiso, Antofagasta Tocopilla, Iquique, Arica, Mollendo & Callao et éventuellement autres ports du Chili et du Pérou si suffisamment de chargement se présente. Prière de faire déposer les marchandises au H. 17B. Les agents Aug. Bulcke <ë Co. AVIS AUX CHARGEURS pour San-Francisco, San Pedro Portland (Oregon) Steamer RIVER FORTH, chargeant du 14 au 25 Avril. (Sauf imprévus! Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens <£ Co. CANADA AVIS AUX CHARGEURS Le s s BOLDWELL est en charge au No 53 pour MONTREAL en droiture Ce vapeur sera suivi par le s/s CONINGSBY, chargeant vers fin du mois à destination de QUEBEC et MONTREAL. Pour tous renseignements et frets s'adresser à : Roth Brothers, Antwerp Agency, Soc. Anon. les glaces Et.insbourg, 16 avril. — Un message reçu ici informe que le brise-glace de l'Etat Murtaja arrivera à Hauniô le 21 courant, de sorte qu'à cette date la navigation pourra être considérée rouverte pour les vapeurs. I.es voiliers qui ont pris leur chargement de bois en hiver, quitteront ie port le 1 mai. XORRTELLJÈ, 14 avril. Le:premier vapeur, cette saison, est entré ici le 2^ jour de Pâques. Il prendra un chargement pour l'Allemagne. HuniKSVALi.. 13 avril. I.a pluie continuelle a fait affaiblir beaucoup la glace ; on peut être certain actuellêinent que l'eau sera débarrassée des glaces vers le 25 de ce mois. Sunpsvall, l't avril. l.e premier voilier de cette saison fut aperçu samedi soir à hauteur de Bremon. Un remorqueur l'a conduit ici. Ha.miourg, 16 avril. — On mande de Flensbourg que le brise-glace Yer.mak quittera Cronstadt pour la mer lundi ou mardi probablement, afin de secourir les vapeurs à l'entrée. . Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Agnes Campbell. - 'Cnrisjilariia, 15 avril. —- I.a goél. angl. Agnes campbeli., en relâche à. Christians-sand avec voie.d'eau, vient d'être condamnée. AlexantSria. — Connah's Q-iiay, 16 avril. — l.e st. angl. Alexandria, de Poti à Mostyn Deeps, s'est échoué cet après-midi, près de la bouée de Mostyn. Ou 17. — i.e st. Alexandria n'a pu être renfloué à la marée de ce matin ; on devra l'alléger. Bliïcher, Fiirth. — Hambourg, 17 avril. — Le st. allem. Bluc.her, dé ialant. est venu en collision avec le st. allem. Furtii, se. trouvant au chantier de Blohm und Yoss, et lui causa des avaries à l'arrière. Quant aii Bi.uc.her, il s'est enfoncé la lisse tribord. Calabria. Esbjerg, 17 avril. — Le l'eu se pronage à bord «lu st. angl. Calabria. Tous les efforts laits jusqu'ici pour sauver !<• apetr -ont restés infructueux. On redoute la perte- du bateau et de sa cargaison. Yoir Lloyd Anversois d'hier"). Ca'erina Accame. - Cap Sepet, 17 avril. — Le .'VniA's ital. Catf.rina Aciame. «le Cènes à Barry Roads, entre à Toulon, démâté, à la traîne d'un remorqueur italien. City cf York. Pou SVïd, 16 avril. - L'expert conseille de continuer demain le déchargement de la cargaison du st. City oe York : ce travail, terminé le navire sera examiné. Le chargement mon tre des signes d'échauffement. Voir Lloyd Anversois d'hier). DeDuville. Le Havre, 16 avril. — Les travaux de déchargement du st. deauville se poursuivent activement : on a bon espoir qu'il sera déchargé aujourd'hui. Les travaux de réparation pour sa remise en état seront mis en adjudication. Le chargement sera mis en vente publique samedi, par le Comité des assureurs maritimes. Le Dlu'vili.e entrera en cale sèche mercredi prochain. avec le steamer la Touques. Friedrich Carow. - Bostock. 15 avril. — Le st. allem. Friedrich Carow, venant de Warnemunde, est venu en collision è Mônchtor avec un chaland portant 15 tonnes de charbon : ce dernier coula aussitôt après la collision, mais on l'a depuis relevé et conduit vers un chantier. On ignore si le steamer a souffert. Gardénia. — Constantinople; 10 avril. — Le st. autr. Cardenîa, de Mars.iîle à Sulina, est entré ici pour remplacer son hélice qui est brisée. Gerrittiaa. — Gibraltar, 16 avril. — Le st. néerl. gerrii i'in.a, remorqué ici en avaries au cours de son voyage d'Anvers an Maroc, fut pris en remorque, désemparé de ses machines, près du cap Spar-tel ; le remorquage a duré six heures. Aucun accord n'avait été conclu. Yoii Lloyd Anversois du 16 et). Hermina. Rotterdam, 17 avril. — Le st. néerl. Hermin.» s'est échoué sur la barre de Rabat et repose dangereusement. Kronstad. — Delfzij 1, Il avril. Le st. norvégien Kronstad, arrivé aujourd'hui de Galveston avec un chargement de pitchpin, avait perdu une partie de la pentée et encouru des avaries de pont en cours de route. Météor. - Quimper. Le dundee Météor, capit. Martin, allant de Boulogne à Quimper. avec un chargement de ciment, montait l'Odet mercredi, lorsque, par suite de manque d'eau, il s'est échoué à deux kilomètres du port de Quimper. Par suite de l'état du fond, le navire fatigue et des dispositions sont prises pour l'alléger et tenter de le monter à quai à la pleine mer de mercredi soir. Morayshire. Las Pahnas, 13 avril. — Le st. angl. Morayshire a quitté le port aujourd'hui, continuant le voyage sur Londres et Liverpool. Morwenna. — Halifax. 16 avril. — Le st. anglais Monwf.nna est arrivé ici avec de légères avaries à l'avant encourues dans la glace. Nnutilus, Dring. Grimsby, 14 avril. Le st. angl. Xautilus, chargé de marchandises diverses, en passant le st. Dring dans le dock Imminghani. fut touché en-dessous de l'eau par l'hélice de celui-ci et dut être mis au plein dans le « Timber Pond ». Une de ses cales est à moitié remplie d'eau ; on a commencé ie déchargement de sa cargaison. Neptun, Coronation. Liverpool, 15 avril. — En changeant de bassins vers minuit, pour y terminer le déchargement de sa cargaison d'oranges, le st. allem. Xeptiw. arrive de Burriana, est venu en col-lisi< n avec la drague Coronation, au large de l'entrée du Brunswick Dock. Cette dernière encourut de légers dégâts à l'arriére, quant au st. Neptun il eut le côté bâbord sérieusement endommagé : il est actuellement dans le Herculaneum Dock. Otellana. Christiania, 11 avril. — Un télégramme de New-York informe que la barque norv. Orei.lana, qui se rendait de Boulogne à New-York, a coulé le 8 avril après collision, au-delà de Bar-negat. avec le st. amér. Peter H. Croweli.. (Voir Lloyd Anversois du Vi courant1. Pailas. Cuxhaven, 14 avril. — Le st. allemand Pallas, arrivé de Gulfport, a subi des avaries de pont pendant du mauvais temps essuyé dans l'Atlantique.Radioiéine. - Le Havre, 16 avril. - Le st. pétrolier franç. Radioi.éine, qui était venu en relâche pour subir diverses réparations en cale sèche, appareillera aujourd'hui, continuant son voyage. Stanley Hall. Liverpool, 16 avril. — Le st. angl. Stanlev Hall a abordé le musoir du Morpeth Doeck hier ei encourut de légères avaries à l'arrière. Tiflis. — Londres, 17 avril. - Le st. "neige TlïLis, allant de Middlesbro à Ibraïl, est entré au Ferrol, faisant eau par le presse-étonpe de l'arbre porte-hélice. 11 continuera, sa route après réparation. Wallprah. — Xewcastle X. s. W.), 17 avril. — Le st. angl. Wallaraii, chargé de charbon, s'est échoué près de la baie Catherine Hill et repose dangereusement 11 est plein d'eau et sera probablement totalement perdu. NAVIRE SUPPOSE PEROU Grand Falls. La go-'l. Grand Fai.ls, de Shel-burne X. S.), cap. Me Kay, partie de Harbour Breton X. F.) le 7 janvier, à destination d'Oporto avec un chargement de morue, n'a plus donné de ses nouvelles depuis lors et est considérée perdue corps et biens. frets et affretements Un steamer (6800 t.), Poti à Rotterdam 8 s. 1 1/2 d., à Anvers 8 s. 4 1/2 d., avril. Steamer Gardénia (5000 t.), Sulina à Rotterdam, 6 s. 6 d.. à Anvers 6 s. 9 d., à Hambourg 7 s., prompt. Steamer Tyninghame <6200 t.), Sulina à Rotterdam 6 s. 4 1/2 d.. à Anvers 6 s. 7 1/2 d., prompt. Steamer Trevanion 7400 t.), Sulina et Kustendjee à Rotterdam 6 s. 6 d., à Anvers ou Glasgow 6 s. 9 d.. â Hambourg 7 s., prompt. Steamer Reresby '.7<K) t. , Danube à Rotterdam 7 s. 6 d., à Anvers, 7 s. 9 d.. à Hambourg 8 s., spot. Steamer Dro.monby (5400 t.). Sulina à Rotterdam 6 s. M d., à Anvers, 6 s. 6 d., à Hambourg, 6 s. 9 d., 3 d. de moins pour orge, prompt. Steamer Reliance (6000 t.). Sulina à Rotterdam 6 s. 3 d., à Anvers 6 s. 6 d., à Hambourg 6 s. 9 d., 28 avril cancelling. Steamer Medomsi.ey (5200 t.), Sulina à Rotterdam 6 s. 6 d., à Anvers 6 s. 9 d ,,à Hambourg 7 s., 3 d. de moins pour orge jusque 2000 t.. 1-20 mai. Steamer Dunedin 7000 t.j, Akyab à la Hollande 18 s , à Anvers, Brème ou Hambourg 18 s. 6 d., avril-mai. Steamer City oe Baroda Rangoon au Royaume-Uni/Continent, 18 s. 6 d. Voilier Général df. Sonis (1943 t. r.j, Portland (Or.) au Royaume-Uni/Continent, 30 s., oct.-nov. Voilier Indra (1640 t. reg.), Taltal au Royaume-Uni/.Çcntinent, 20 s., mai. PORT DE BRUXELLES Au port de Bruxelles Les travaux d'appropriation des quais : pavages, hangars, grues, etc.. suivent leur cours régulier. On compte mettre en service le hangar X° 3 à partir du l mai et y transférer les lignes de Londres. DAXS LA 2° SECTIOX DU CANAL On travaille aux revêtements de la berge de rive gauche, la défense est construite jusque près des garages des Sociétés nautiques. A Trois-Fontaines L'écluse ancienne est toujours en démolition et le mur de revêtement voisin avance assez rapidement, des parties sont maçonnées à hauteur vers l'aval. A Grimberghen Les fours à coke de la Société Solvay (76 fours) seront mis à feu le 1 mai. On commence à approvisionner le charbon menu lavé qui servira à la fabrication du coke. Ce charbon est de provenance allemande ou anglaise. Les installations mécaniques de déchargement et de transport aux magasins et fours sont remarquables. elles ont d'ailleurs coûté une somme très respectable : 570.000 francs, et elles donnent à cette rive du canal une allure industrielle de réelle grandeur. A Humbeek On parachève le tablier basculant. Les pavés sont à pied-d'œuvre pour l'appropriation des abords. A Cappelle-au-Bois Le mur de revêtement, rive droite, aval du pont-route. est en cours, c'est le dernier ouvrage de parachèvement en cette commune. A Willebroeck Il règne un grand mouvement aux abords de l'ancienne écluse où les grappins, caisson-cloche, dragues, fonctionnent pour l'enlèvement des débris des bajoyers et radiers disloqués "par les explosifs. On a dû interrompre encore la navigation la nuit pour forer des trous sous eau par caisson-cloche dans certaines parties de l'ancien radier On continue, rive gauche, à l'exécution du mur de revêtement à l'amont de l'ancienne écluse. Au pont-rails de Willebroeck Ce pont aurait dû être mis en service le 1 avril, mais i! s'est fait que l'administration des chemins de fer a voulu faire des économies et qu'un seul motem avait été prévu dans ses plans, au lieu de 2, à Ca.j pelle-au-Bois et à Ruysbroeck. Il faut donc doubler le moteur et la ligne provisoire amenant le courant. Ces ouvrages amènent un retard de trois semaines à un mois. Ou n'a pas eu tous ces inconvénients au pont-rails de I.aeken, où la Société du Canal avait elle-même choisi un système de manoeuvre, qui avait fait ses preuves à Cologne et à Hambourg. notre flottille de peche Ostende, 17 avril. — Le chalutier à vapeur ost. O. 172 Président Barbanson . le léviathan de la flottille, vient de quitter Ostende pour son nouveau port d'attache, Boulogne. Le O. 172 a été, en effet, ven-iu pour la somme de 134.000 francs à l'armement Delpière et Dussel, et a débaptisé B. 369 Louise-Mar-gueRitk.D'autre part, on attend incessamment un chalutier à vapeur acheté à Lorient par la Société des Pêcheries du Nord, et qui portera le X° O. 153. vente de navires Le st. Talisman qui, depuis plus de 40 ans, fit ré gulierement le service Leith, Anvers, Gand. Dun-kerque ou la Hollande, vient d'être vendu à la Grèce. Ce steamer jauge brut 763 t. et net 419 -t. reg. et a été construit en 1872 à Port Glasgow. LANCEMENT DE NAVIRES Ces jours derniers a été mis à l'eau avec succès dans les chantiers de Henry Koch Aktiengesell schaft, le cargo à vapeur Orotava, construit pour le compte de la Oldenburg-Portugiesische Dampfschiffs-Rhederei Aktiengesellschaft Oldenburg i. Gr. Cette nouvelle unité d'une jauge de 3100 tonnes, mesure 290 pieds de long, 41 pieds de large, et 20 pieds de haut ; tirant d'eau 17 pieds 9 pouces. Une machine 1400 chevaux-vapeur de puissance, pourra imprimer au navire chargé une vitesse de 11 nœuds. Le st. Orotava. qui est le deuxième d'une série de trois steamers commandés aux chantiers de Henry Koch, sera livré vers la mi-mai. Les chantiers Flensburger Schiffbau Gesellschaft, à Flensbourg, ont lancé hier midi, pour le compte de la Deutsch-Australische Dampfschifffahrts Ges., Hambourg, le no veau cargo Lubeck, de 9000 tonnes de jauge. Ce steamer mesure 120 mètres de long et 16 mètres de large. emden-amerÎque du nord Le Xorddeutscher Lloyd », de Brème, a repris avant-hier, 16 courant, son service de passagers entre Emden et l'Amérique du Xord, par le paquebot Brandenburg, qui a quitté Emden avec 100 émigrants. Le hangar, situé au port extérieur, a été affecté à ce trafic. vente du steamer majestic 1. .Nous avons signalé à nos . lecteurs que la White Star Line avait l'intention de vendre son fameux steamer Ma.iestic. Cette vente est maintenant effective, ce vapeur ayant été vendu pour démolition, à MM. Thos Ward & Co, Ltd. Le Ma.iestic a été construit en 1889 à Belfast : ses dimensions sont 565 pieds 8 pouces de longueur. 57 pieds 8 pouces de largeur et 39 pieds 3 pouces de profondeur. Le prix de vente est, dit-on. de € 25.000. peninsular and oriental steam navig. Co Cet armement dément catégoriquement le. bruit selon lequel il aurait l'intention de suspendre sa ligne vers l'Australie par le canal de Suez lors de la promulgation des nouvelles lois australiennes dr navigation. Par contre, il paraît certain que Si i Thomas Sutherland se relirera sous peu de la pré sidence et qu'il sera remplacé par Sir Walter Ropei Lawrence. nouvelles lignes de navigation Nous apprenons qu'une société de Saint-Pétersbourg va inaugurer une nouvelle, ligne de cargf steamers, au commencement de la saison, faisant le trafic Riga. Windau, Liban et Saint-Pétersbourg Une maison du Pirée et Constantinople a inauguré un nouveau service bi mensuel de steamer? pour cargaison et passagers de Braï'la au Pirée. Le.' vapeurs font escale à Galatz, Sulina, Constantinople Smyrne, Mitylène, Chios et Salonique et accepteni des marchandises pour tous les ports grecs. LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Centraï: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. ITALIE Gênes, 17 avril. — MM. Rob. M. Sloman jr, de Gênes, nous communiquent : La situation pour les charbonniers a été comme suit ce jour : Gènes : il n'y a pas de « turn » ; 12 postes libres. Savônk : Il n'y a pas de « turn » ; 6 postes libres. EGYPTE Le mouvement, des navires dans les ports égyptiens a été très important durant l'année 1913. 3334 vapeurs ont visité les différents ports et il en est sorti 3309. Alexandrie qui progresse sans cesse, a reçu 1932 vapeurs jaugeant 3.718.000 tonnes, qui ont déchargé 2.920.000 tonnes de marchandises et débarqué 91.872 passagers. Pendant ce même laps de temps le port d'Alexandrie a expédié 1927 vapeurs jaugeant 3 millions 698.000 tonnes avec 1.180.000 tonnes de marchandises et 84.015 passagers. Port-Saïd qui devient aussi de plus en plus intéressant au point de vue des importations a reçu, non compris les navires transitant le canal de Suez, 922 vapeurs avec 1 369.000 tonnes de marchandises et 27.000 passagers. Le transit du canal de Suez a été effectué par 2368 vapeurs du Xord au Sud et 2611 steamers du Sud au Nord. La marine marchande belge continue à tenir une bonne place dans le mouvement du port d'Alexandrie. Dix-neuf steamers jaugeant 20.336 tonnes y ont représenté le pavillon belge durant le dernier trimestre de 1913 et y ont déchargé 20.643 tonnes de marchandises et débarqué 1949 passagers. Dix-neuf vapeurs belges en sont sortis avec 4183 tonnes de marchandises et 606 pasagers. UNE ZONE FRANCHE A SALONIQUE Saionique, 17 avril. — Le Gouvernement grec a décide d'établir à Salonique une zone franche pour le commerce de toutes les nations. LE STEEL TRUST, NEW-YORK Les commandes de ce syndicat se sont élevées pour le mois de mars à 4.654.000 tonnes, ce qui constitue sur le mois précédent une diminution de 372.000 tonnes et sur le mois de mars 1912 même 2.313.000 tonnes en moins. Le recul dépasse de beau coup les prévisions les plus pessimistes. Les usines n'ont reçu que 35 % de leur participation et si la dépression continue il se pourrait que l'on ferme plusieurs fabriques, ce qui mettra plusieurs milliers d'ouvriers en chômage forcé. La conférence qui se tient à Pittsburg discute une diminution générale de salaires. CANADA Au port de Montréal Montréal. — Les commissaires du port ont donné l'ordre de commencer incessamment tous les travaux possibles dans le port en vue de l'ouverture hâtive de la navigation. Cette année, S 3.000.000. seront dépensés pour continuer tous les travaux commencés l'an dernier. Dès que les quais seront libres de glace, on commencera la construction de deux hangars permanents et le . nouveau quai Victoria sera terminé afin de permettre aux navires de s'en servir. Aussitôt que la rivière sera libre, on continuera le creusage du courant Sainte-Marie, qui doit être de vingt pieds. La plus grande activité règne dans les chantiers de la Commission, tous les ingénieurs sont prêts dans les différents départements à faire commencer tous les travaux. La seconde section du canal de Trent Ottawa. — Le contrat pour la seconde section du canal de Trent a été accordé par le Gouvernement à la Inland Construction Company, de Toronto. Le chiffre du contrat est de S 712.250. On calcule que d'ici un an, on pourra se rendre jusqu'au lac Ontario.Canadian Pacific Railway Company Y.ancoi'ver. — Le Canadian Pacific mettra bientôt deux* nouveaux navires en service sur la côte de la Colombie anglaise ; ces deux steamers actuellement en construction en Ecosse, s'appelleront Princess Irene et Princess Mar'garet. L'augmentation continuelle du trafic de la côte a nécessité cette addition au matériel du Canadian Pacific. QUEBEC v. MONTREAL Xou.s apprenons la décision définitive que les deux nouveaux steamers de l'Allan Line, le Calgariàn et I'Alsattan, prendront Quebec comme point terminus. Ces vapeurs, ainsi que les steamers du Canadian Pacific, ne monteront donc pas le Saint-Laurent, vu qu'il a été reconnu que les steamers d'un tirant d'eau de 30 pieds devront s'arrêter à Quebec jusqu'à cè que le Gouvernement ait donné une profondeur de 35 pieds à la rivière. NIPPON YUSEN KAISHA Le Gouvernement japonais vient de désigner la Xippon Yusen Kaisha pour ouvrir un service de navigation à vapeur entre Yokohama et New-York. Le subside à accorder s'élèvera de 1.900.000 2 millions de yen. Le Gouvernement nippon avait demandé aux trois plus importantes compagnies de navigation japonaises quels subsides elles demanderaient pour assurer un service pareil Le « Toyo Kisen Kaisha » demandait un peu plus de 1 million de yen pour 6 bateaux de 6000 tonnes ; 1' « Osaka Shosen Kaisha » 2.050.000 yen pour 6 vapeurs de 10.000 tonnes chacun et la « Nippon Yusen Kaisha » 1.900.000 yen pour 6 vapeurs de 7500 tonnes. Le mon tant réclamé par le « Toyo Kisen Kaisha » était donc le plus bas, mais pour certaines raisons le Gouver nement nippon a donné la préférence à la Xippon Yusen. Celle-ci cessera dès lors son service sur Seattle. Ce service sera dorénavant assuré par le service de Tacoma de 1' « Osaka Shosen Kaisha». alors que le service de San-Francisco sera maintenu comme auparavant par le « Toyo Kisen Kaisha ». Il paraît que la Nippon Yusen doublera son capital dans un avenir très rapproché. Dernière heure Djebres. — Rotterdam, 18 avril. — Ce matin vers 5 heures, un violent incendie a éclaté à bord du st. néerl. Djebres, du Rotterdamsche Lloyd, et arrivé de Batavia. La cale X° 3 a été inondée et le feu éteint. I.a cargaison a été-avariée par le feu et l'eau. Malta. Londres, 18 avril, midi 01'. — Un télégramme de Colombo informe : Le st. angl. Malta, de la P. and o., de Yokohama â Londres et Anvers, a pris feu dans le port, mais l'incendie a depuis été éteint ; 50 colis thé ont été détruits. Le navire n'aurait que très peu souffert.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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