Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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24 januari 1914
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s.n. 1914, 24 Januari. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 29 maart 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/pz51g0jx19/
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ANVERS, Samedi 24 Janvier 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année - N° 16.951 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE !'AR ANTICIPATION Advits Frs 10,— par triniestri intérieur ,11,50 Hollande et le Graud / 1375 Duché de Luxembourg \ " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre On s'abonne à tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14. - ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la n-tite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS A VIo Ce numéro est accompagné d'un supplément de quatre pages. Astronomie 25 Janv. Lever du soleil ... 7 h. 29 m. matin = | 7 29/ Coucher du soleil 4 .. 21 „ soir = (16.21) Lever de la lune . 7 37 „ matin = ( 7.371 Coucher de la lune. . . . 3 „ 08 „ soir = (15 08) Nouvelle lune le 26 janv. . 6 „ 34 „ matin == ( 6.34" Premier quartier le 3 fév. . . 10 „ 33 „ matin •— (10 33) Pleine lune le 10 fév 5 „ 35 „ soir = (17.35) Dernier quartier le 17 fév. . . 9 „ 23 „ matin — ( 9.23) Haute marée à Anvers Matin Soir 25 janv. 2 li 54 m. I 2 li. 54i 3 i. 17 m 115 I.. 17 26 janv. 3 . 39 .. 3 . 39: 3 .. 56 .. 15 56) 27 janv. 4 .. 14 „ i 4 .. 14l 4 .. 32 .. 16 .. 32 Haute marée à Terneuzen Matin Soir 25 janv. 1 h 05 m. I 1 i> 05 1 ii. 28 «>. 13 h. 28 26 janv. 1 .. 51 „ = 1 1 51: 2 .. 10 ., 14 „ 10 27 janv. 2 .. 28 .. i 2 .. 281 2 .. 46 .. 14 . 46 Hauteur du Rhin Cologne,23 janv. 2,70 mètr Strasbourg, 23 janv. 2,35 inèti. Huningen, 1,45 l.auterhouri-, .. 4,15 „ Kehl, 2.35 Maxau, 4,06 Mannheim, „ 3.57 Germerslu-ii-, .. 3,83 ,. Caub, 2,35 Mayence, 1,18 Ruhrort, ,. 2 05 lîingen, „ 2.03 ,. Duisbourg, „ 1.67 Coblence, „ 2,60 Lobith, „ 11,76 Diisseldorf, 2,58 Waldshiit, 2,24 Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort, 23 janv. — met». Heilbronn. 23 janv. 1,08 tnèi . Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves, 23 janv. 1,29 inèli Constance.23 janv. 3.33 nôii État de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 24 janvier, 8 heures du matin. Vent : Sud-Sud-Ouest, faible ; mer : calme ; temps : serein. Fi.essingue, 24 janvier, 2 heures 20' rtu soir. Vent .- Sud-Sud-Ouest ; mer : calme. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 23 JANVIER St. angl. Truro, cap. Moseley, rte Hull. St. an pl. Harelda, cap. Hay, (le Southampton. St. angl. Elmsgarth, cap. Davison, rte Hambourg, st. allem. Irmfried, cap. Gugath. de Hambourg. St. dan. Kiew, cap. Tonnesen, rte Bristol. St. suéd. Ingeborg, cap. Bjork. rte Gertser et Odense. DU 24 St. belge Reine Elisabeth, cap. Gilles, de Bilbao. st. angl. Dresden, cap. Layzell, de Harwich. — 50 passagers. St. angl. Lynrowan, cap. Davis, de Ramallo. St. angl. Progress, cap. Jewitt, de Londres (pour Hemixem). St. angl. Blacktoft. cap. Broadhead, rte Goole. St. angl. Ino, cap. Arnold, de Cardiff. St. angl. Consols, cap. Roberts, d'Immingham. St. allem. Rheinfels, cap. Ktickéns, de Hambourg. St. allem. Délia, cap. Schwarz, de Rotterdam. St. norv. Dana, cap. Kriiger, de Wismar St. norv. Anvers, cap. Sôrensen, de Gand. DEPARTS DU 23 JANVIER St. belge Ambiorix, cap. De Gryse, pour Newcastle, sur lest. St. angl. Foyi.emore. cap. jepson, pour le Levant, la mer Noire et le Danube via Liverpool, chargé. St. angl. Lindale, cap. Jewitt, pour Londres, chargé. St. angl. Hero, cap. Mansfleld, pour le Bristol Chan nel, chargé. 20' 8" st. angl. Melrose, cap. Me Laren, pour Grange- mouth, chargé. st.. angl. Vienna, cap. Stiff, pour Harwich, chargé.. St. allem. Electra, cap. Behrens, ' pour Bilbao, ch. st. suéd. Olof Wyk, cap. Hoffmann, pour Gothem-bourg, chargé. DU 24 St. angl. Kittiwake, cap. Crnwford, pour Glasgow, chargé. St. angl. Vanellus, c. Walsh, pour Manchester, ch. St. angl. cri.na, cap. Farquharson, pour Bombay et Kurrach.ee via Middlesbro, chargé. 18' St. allem. Russland, c. Meislahn, pour Seaham. ch. St. allem. Sierra Cordoba, cap. Schatter, pour Bue nos-Ayres, -chargé. St. allem. Neidenfels, cap. Hecker, pour Bombay et Kurràchee, chargé. St. amér. Finla.nd, cap. Barman, pour New-York, ch. St. suéd. Yeddo, cap. Andersen, pour l'Extrême- Orient, chargé. St. jap Mishima Maru, cap. Sommer, pour Middlesbro, chargé. Par télégraphe " Flessingtie " ARRIVES POUR ANVERS 23 janvier, 6 h. 22' s. St. grec India, cap. Ciilnandis, de Sulina. 8 h. 37' s. st. angl. Etonian. cap. Wood, de New-York. 24 janvier, 11 h. 40' m. St. grec Despina G. Miciulinos, cap. Carivolis, de Braïla. 2 h. 20' s. St. angl. Lancastrian, cap. Gittins. de Baltimore via Londres. 28' St. angl. Rutherglen, cap. Gay. de New-Orleans. 23 Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. GIANI & MULLER De Wismar, st. norv. Dana, cap. Kritger. 900,000 kil. froment en vrac, à ordre. BUREAUX DE MM. J. F. & F. SCHELLEN De Buenos-Ayres, st. angl. Wintf.rton, c. Newlove. 12.433 sacs graine de lin, 77.310 sacs maïs, 1119 pièces bois quebracho, 262 barils suif, 2 balles peaux de mouton, 25 barils huile, 452 sacs sabots, 411:! cuirs secs, 914 balles laine, 424 sacs froment, à ordre. De la Tyne, st. angl. Bondicar, cap. Gustafson. 1800 tonnes charbons, Compt. Charb. Marit. (S. A.). BUREAUX DE LA RED STAR LINE De Baltimore, st. angl. Lancastrian, cap. Gittins. 96.000 boisseaux froment en vrac, 4331 sacs tourteaux, 170 sacs semences, 2191 barils huile, 5 barils graphite, '2814' bottes ét 3302 pièces tuyaux, 743 balles 'léchets de fer blanc, 6762 planches, 39 boucauts tabac,' 7 balles chiffons," à ordre. BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY De Hull, st. angl. Trlro, cap. Moseley. 230 tonnes charbons, 159 colis acier, 168 colis machinerie, 268 sacs fèves,.352 barils "huile, 16 barils goudron, 203 balles déchets, 2 barils magnésie, 21 •colis accessoires de vélos, 5 barils poterie, 9 caisses confiserie, 6 colis poulies, '»"> balles tissus, 35 bottes pelles, 7 balles papier peint, 11 barils graisse, 22 ■;acs pois, 3 balles forets, 2 balles laine, 6 caisses épingles en acier, 4 caisses scies, 2 caisses chaussures, 2 caisses vin, 732 rouleaux treillage, 197 c/ses harengs, 6 balles déchets rte soie, 543 sacs radicelles, 15 bottes tomates, 4 caisses quincaillerie, 9 balles fil, 5 balles coton, 8 balles toile cirée; 12 barils cire, 34 colis couleur, 6 barils résine, 5 caisses vides, SI colis marchandises, 94 chevaux, 234 bottes sacs vides, 24 colis provisions, à ordre. Ex steamer Zéro, rte Copenhague : 10 caisses beurre, à ordre. BUREAUX DE MM. KENNEDY. HUNTER & Co De Sulina, st. grec India, cap. Culnandis. Une cargaison de céréales dont le détail sera publié lundi. BUREAU MARITIME J. H. WACKERBARTH (S. A. De Hambourg, st. allem. Rheintels, cap. Kiickens. Ce vapeur charge au Quai de la Station, Hangar 13b, en destination de Colombo, Madras ei Calcutta e.t partira Je 27 courant. BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Londres, st. angl. ProgreSS, cap. Jewitt. En lest. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE De Bilbao, st. belge Reine Elisabeth, cap. Gilles. 3700 tonnes minerai, Soc. An. John Coçkerill. BUREAUX DE MM. ZEYEN & DE CEUNYNCK De Stockholm, st.' norv. Gyda, cap. Braagtad. En lest. BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Bristol, st. dan. Kieyv, cap. Tonnesen. En lest. De Gedser et Odense, st. suéd. Ingeborg, c. Bjork Chargé a Gedser : 54,200 kil. et 1919 sacs orge, à ordre. Chargé à Odense : 221.250 kil. orge, à ordre. BUREAUX DE MM. AUG. BULCKE & Co De New-York, st. angl. Etonian, cap. Wood, à lu consignation de MM. Steinmann & Co. '*900 balles tourteaux de lin, marque S. K., Alpl:. Van Fraeyenhoveu 435.000 kil. froment Kansas II, Soc. An«>n. ries Usines Reiny. 1.264.000 kil. froment en vrac, 1976 fûts et 11 caisse^ huile. 1460 sacs terre, 950 sacs paraffine, 30 caisses meubles, 600 sacs graphite, 208 caisses et 57 crêtes machinerie. 4 balles, 9 caisses et 29 fûts caoutchouc. 211 hottes déchets de fer blanc, 37 caisses et 100 fûts couleur, 10 balles cordage, 280 balles vieux cordage. 242 balles chiffons, 37 fûts-et 1 caisse tabac, 272 balles poils, 15 caisses ormes, 1 fût térébenthine, 1 crête baratte, 1 caisse accessoires de fusils, 80 colis. 25 fûts et 1 colis marchandises, 1 caisse mercerie, 1 caisse accessoires pour autos, 144 fûts vides. 2 caisses ciment, 26.390 kil. fonte en vrac, 6 caisses livres. 64 fûts graisse, 5 caisses produits chimiques. 1 fut savon, 7 caisses leviers et manches, 1 caisse verre, .'2 caisses vernis. 1 lût pierre ponce, 20 sacs fèves. 4 caisses roues d'émeri, 1 caisse quincaillerie, 71 caisses chaises, 250 caisses prunes, à ordre. MM. les réceptionnaires sont informés que ! les laissez-suivre seront délivrés aux bureaux d* i MM. Steinmann & Co. De l'Extrême-Orient viA Hambourg, st. anglais Bk.vwon, cap. Addison. 1«- Ce vapeur chargera pour les ports habituels de la Chine et du Japon jusqu'au .5 février inclu : sivement. Emplacement fixe au .\° 53 des bassins, téléphone 4310. BUREAUX DE MM. WESTCOTT & Co De Hambourg, st. angl. Anatolia, caj . Nelson. Pour compléter son chargement pour l'Afri que du Sud. De Londres, st. angl. Merton Hall, cap. Meria. Pour compléter son chargement pour le golfe Persique. BUREAUX DE M> A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Brussels. cap. Lawrence. 13 chevaux, 33 colis tapisserie. 36 colis parfumerie. /fi colis machinerie, 37- colis quincaillerie, 50 fûts boissons. 393 caisses poissons, 9 colis mercerie. 63 colis mobilier. 69 colis verrerie, 34 colis ferron nerie. 46 colis coutellerie, 319 colis tissus, 119 colis diverses marchandises, à ordre. BUREAUX DE MM. EIFFE & Co De Hambourg, st. allem. Sûdmark, car». Karhere. En charge. BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Aqent du Lancashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shippîng De Goole, st. angl. Blacktoft, cap. Broadhead 994 tonnes charbons, 142 balles laine et déchets rie laine, 61 balles et 15 caisses tissus de laine et de coton. 34 balles et 9 caisses fil de laine et de coton, 14 balles et 3 caisses linoléum et toiles cirées 5 fûts. 8 hottes, 13 barres et 9 colis acier, 61 caisses et 95 colis machinerie, 100 sacs sable, 175 poteaux en bois, 87 bottes peaux, 12 fûts vernis, 60 sacs boulons et crampons, 1 caisse boutons. 1 caisse piano. 4 caisses vides, 16 fûts vides. I colis patins à ordre. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Southampton, st. angl. Harelda, cap. Hay. Ex steamer Balmoral Castlî. : 604 sacs écorce, 129 balles laine. à ordre. Ex st. Balmoral Casti.e short Guildford Casti.e) : i balles laine, a ordre. Ex steamer Edinburgh Casti.e : 15 balles laine, à ordre. Ex steamer Kenilworth Casti.e : 20 balles laine, ordre. Ex steamer Briton : 13 balles laine, & ordre. Ex steamer Balmoral Castle : 48 halles laine, 7 balles peaux, à ordre. Ex steamer Armadai.e Castle : 984 balles laine, 520 sacs écorce, à ordre. BUREAUX DE MM TONNELIER & SCHEPENS Anciennement G. Tonnelier; De Liverpool, st. allem. Weser, cap. Brandt. En l^st. re- De Hambourg, par st. allem. Niederwald, cap. Rose. En transbordement ex st. Sudmark, de Colombo : 62 balles Bristle Fibre, 11 halles Bristle Fibre supérieur, Red Star Fibre Co, Lierre (Anvers). De Bordeaux, par st. franc. Suzanne & Marie, cap. Garo. 80 sacs cacao, Ern. Cools & Co, Succrs de H. Aeby. De New-Orleans, par st. angl. Frankmeri:, cap. Arnot. 50 barils huile de coton, Collin-Var- liai Succr'-. AVIS Messieurs les porteurs des connaissements par st. EMDËN, arrivé hier de Hambourg avec une cargaison fie céréales, sont priés de se présenter sans retard aux bureaux des agents Tonnelier & Schepens-ranc6 G. Tonnelier). HAMBURG-AMERIKA UNIE FILIALE ANTWERPEN, Scaldis Buildings, Quai Ortelius, 2 AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par vapeur italien AURÔRA, attendu de Baltchik avec un chargement de grains, sont priés de se faire connaître au bureau de ! Agent Armando Farina, rue Saint-Paul, 13. BEN LINE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le st. RENAV.ON chargera pour les ports habituels de la Chine et du Japon jusqu'au 5 février prochain inclusivement (sauf imprévu). Ils sont priés de faire arriver leurs marchandises en temps utile. Emplacement fixe de la ligne Anvers-Bassins N° 53 Téléphone 4310 Les Agents. Aug. Bulcke & Co. Avis aux chargeurs pour le MAROC LIGNE FRANCO-BELGE Départs bi-mensuels Mehedija, El Kenitra, Rabat-Salé Casablanca-Fedalah RHEINLAND, ' départ 26 Janv. ENEKGIE, départ 5 Fév. (Sauf unprévus) Pour frets et renseignements s'adresser à Armement Adolf Deppe AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Naviçfatio Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVERSOISE, cap. Voss, chargeant à partir du 5 Février, pour partir le 15 Février. A. Manceau. HOT TSTON T TNFÇ AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo, Buenos Ayres, Rosario et autres ports de la PLAT A viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HYPERIA, départ le 30 Janvier. Steamer HYADE\ dépa-t le 14 Février. (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateur P■ Houston & Co 16. Lcad>-iihall Street, London, E. C 10. Dale Str et, Liverpool. Calie 25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisai- & Marsily. KOSMOS UNIE - AVIS Messieurs .les chargeurs sont informés que le steam. allem. BADEN chargera du 26 au 30 cri inclus au Hangar 17B~, en'destination ùe Coronel, Ta'cahuano, Valparaiso Antofa^asta, Iquique & Arica pour partir EN DROITURE le 31 courant. Prière de faire camionner les marchandises en conséquence. Les Agents, Grisar & Marsily. AVIS Hamburg Amerika Linie MM. les chargeurs pour CUBA, sont informés que le steamer GEORGIA, chargera du 26 au 28 crt pour La Havane, Matanzas, Cardenas Sagua la Grande, Caïbarien, Cienfuegos Manzanillo & Santiago de Cuba Emplacement Hangar 16. Les Agents, Aug. Bulcke & Co. LES GLACES Anvers, 24 janvier. — La nuit dernière, une recru descence de gelée a succédé à la température de la journée qui s'était un tant soit peu adoucie Aussi les glaces s'accumulent-elles dans l'Escaut ci (l uis certaines courhes teaderit à former embâcle. Les glaçons se soudent d'autre part aux entrées des bassins communiquant avec le fleuve. Cependant a la marée haute la glace se désagrège en ces points où l'accès est maintenu libre au moyen de remorqueurs. La navigation sur.Anvers par steamers continue sans encombre et régulièrement ; toutefois les na vires rencontrent des glaces jusqu'à Walsoorden et même plus loin. La rade d'Anvers est m certains moments entiè îement couverte d'un champ de glaces. Aussi la régularité des traversées du passage d'eau d'Anvers à Sainte-Anne 11e peut plus être garantie ; le service 11e fonctionnera plus qu'au moyen d'un seul bateau depuis le coucher et avant le lever du soleil. D'autre part, l'on rapporte qu'une bouée lumi rieuse a dérivé et que deux autres bouées ont dis paru dans le fleuve. En ce qui concerne i'amont,' il paraît que la navigation sur le Rupel ne se fait plus qu'avec difficultés. Quant au canal de Willebroeck, le mouvement y est maintenu pour les bateaux à vapeur et à moteur. Toutefois, si la gelée persiste, il est à craindre que la navigation n'y soit complètement suspendue à bref délai. Le vent qui jusqu'ici avait régné de la partie Est et Sud-Est, a sâuté ;'i l'Ouest. Peut-être, s'il s'\ maintient, est-ce là un indice de changement probable dans la température. Dof.l., 24 janvier. — La balise du Doel a été emportée par la glace et ;i disparu. Le passage Doel-Lilh» est interrompu par suite de la glace. Louvain, 23 janvier. — Ce soir, à 7 heures, un remorqueur de la firme i.etzer, d'Anvers, est arrivé devant les bassins de Louvain, ayant brisé la glace du canal : un second remorqueur suit traînant des bateaux chargés. La navigation est donc ouverte, mais elle rencontre des difficultés énormes. La gelée continue, la .^lace a en certains endroits 17 centimètres d'épaisseur. Rotterdam, 23 janvier. — Des télégrammes reçues ici aujourd'hui signalent des glaçons à Cologne. Caub, Ruhrort et Duisburg. Roiterdam, 24 janvier. —. La rivière, devant la ville, charrie des glaçons en abondance sur toute sa largeur ; toutefois les puissants vapeurs n'ont encore aucune difficulté à se frayer, un passage .à travers ces champs de glace. Le service des vapeurs de rivière diminue sensiblement et un grand nom bre de bateaux du Rhin se sont enfuis dans le « Waalhaven ». Amsterdam, 23 janvier. — Le brise-glace N° 1 partira ce soir pour Ymuiden et reviendra demain matin afin de maintenir la passe libre. Le brise-glace N° 2 quittera le port demain vers le « Hembrug » pour empêcher les embâcles sur ce passage. Hansweert, 22 janvier. — La *irmë H. BraaUman & Co continue son service de et vers la Belgique. Irois trains de remorque sont arrivés ici d'Anvers et hiverneront dans le port. Hansweert, 23 janvier. — Aujourd'hui des glaçons en abondance sur le • Westerschelde. Le bateau Scheldestroom. bat. Paèilusse. destiné nour Fles- singue, a été remorque ici, n'ayant pu gagner Batli par suite de la glace. Nantes, 23 janvier. — La Luire continue à charrie des glaçons en abondance. Le bras de la Madeleine est toujours embâclé, mais de larges fissures se produisent à chaque instant dans la glace. Les bouées lumineuses de la Loire ayant été retirées, un arrêté a interdit la circulation de nuit sur le fleuve. Mais, durant le jour, celle-ci se fai d'une façon régulière. Jeudi, quatre grands navires sont montés à Nantes et ont pu s'amarrer aux quais. D'ailleurs le service des Ponts et Chaussées fait tout son possible pour maintenir complètement libres les abords des quais. Les vapeurs des Ponts et Chaussées continuent à circuler constamment dans le port pour empêcher les embâcles même partielles. On mande d'indret : Dans la basse-Loire, la navigation devient de plus en plus difficile par suite de l'augmentation des glaçons. Lobith, 23 janvier. — Le fleuve est couvert d glaces sur les 2/5 de sa largeur Lobith, 22 janvier. — Ce matin vent Est, 5 0 d • froid. De légers glaçons sur toute la largeur du fleuve. On signale le passage de quelques bateaux. Clxhaven, 23 janvier. -- On signale des glaçons à L'entrée du port. sw:semunde, 22 janvier. — La mer est en partie couverte de glaçons en dérive. Le fleuve charrie des glaçons qui provoquent un obstacle à la navigation. Les voiliers ne peuvent naviguer qu'avec l'aide de remorqueurs. Bolderaa, 20 janvier. — Le st. allem. Niobe, qui avait pris la mer ce matin, est retourné ici en raison de la glace. Maribo, 21 janvier. — Le service sur Askô, Fejô et Faemo a été suspendu par suite de la glace. FRETS ET AFFRETEMENTS Steamer Sidmouth (5200 t.), Rallia Rlanca à Londres, Hull, Anvers ou Rotterdam, 14 s. 6 (1., option Bristol Channel deux ports 15 s., avoine, 15/31 janv. steamer Pontoporas, Kurràchee à Hull et Anvers, 13 s. 6 d. net ternis, février/mars. Un steamer (5800 t.), Kurràchee à Anvers, 13 s. 9 d., février. Ste::iner Miuv (6300 t.), Poti à Anvers, 8 s. 9 d., 500/50C, ppt. Steamer Trevean (5500 t.), Varna ou Rourgas à Anvers, 6 s. 6 d., février. Steamer Ai.exvndra 5500 t.;, Varna ou Rourgas à Anvers, 6 s., ppt. Steamer Tyninchame .0200 1.), la Bulgarie à An vers, 6 s. 1 1/2 d de un, 6 s. 3 d. de deux, 6 s. 4 1/2 d. de trois ports de chargement, ppt. Steamer Linaria (5100 t.), Varna ou Bourgas. Anvers, 6 s. de un, 6 s. 1 1/2 d. des deux ports, ppï steamer Sicilia (2500 t.), San .luan à Anvers, 6 s. 3 d., ppt. Steamer PORÏLOE (1300 stds), golfe du Mexique ; Anvers et. Hartlepool, 75 s. ; à Hambourg ét Hartle pool, 7; s. 6 d., 20 février/20 mars. Steamer I.eve.npool (3038 1. n. r.), Port Pirie à Anvers, 27 s. 6 d., minerai, mars. Steamer Middleham Castle (2900 t.), Burmali à An vers, la Hollande ou l'Allemagne, 21 s. 9 d., ri/, pelé, moins 2 1/2 %, mars/avril. Steamer Adalands (2100 t.), Blyth à Anvers, 3 s. 9 fl steamer Eleànor (3000 t.), Tyne à Zeebrugge, 3 s. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Alexandre. - Sagres, 21 janvier. Le pont-a: ri ère. la chambre des machines ainsi que la chambre de chauffe du st. Alexan'drà sont sous eau. c' espère sauver une partie du chargement de la ca1 N° 1 qui est encore étanche Le capitaine reste : bord de son navire. Mauvais temps, vent Ouest Londres. 23 janvier. — Un câblogramme de Lis bonne daté hier soir informe : Le capitaine du si. Alexandra considère son navire comme totalement perdu ainsi que sa cargaison de grains. On espèn sauver 200 tonnes de tourteaux et 500 tonnes traverses. L'équipage partira demain pour Lisbonne (Voir Lloyd Anversois d'hier.) Antonio Lopez. — La Havane, 22 janvier. I st. esp. postal Antonio Lopr.x, venant de New-York -est arrivé ici, désemparé de l'appareil à gouverner. Armenia.-r— Goedereede, 23 janvier.— Le st. angl Armenia s'est échoué à la naré,e haute sur le banc dit « Gainai en pjaat ». B?ku S'pndar'J. — Hambourg, 22 janvier. — List. angl. Baku Standard répare à flot. Broadmayne. — Halifax. 23 janvier. - Le vap citerne Brovoviayne, de New-York à Calais, est entn' ici avec diverses avaries de pont encourues peu dant du mauvais temps. Les coups de mer ont en: porté la passerelle et détruit des canots de sar vet-ige. Camoens. - Les Bermudes. 22 janvier. — Le sî angl. Cvmoens, signalé échoué hier, a été renfloué ce matin, sans secours aucun. Il n'a appnremmen nas souffert ; on l'examine. Le navire pourra coi' tinuer sa route très probablement cet après-midi Clan Shaw. — Port s-Vid, 22 janvier. — Le st angl. Ci.vn Shaw, de Chittagong à Londres, s'esf échoué d-^ns le c^nal de Suez au cours d'un énai: brouillard et est resté 7 heures dans cette position Le navire a été renfloué par un remorqueur de 1 Cie du Canal de Suez. Port-Saïd. 23 janvier. — Le st. Cmn SmÀW s<~ trouve au borne kil. 133 ayant un léger dérnngr ment à. l'appareil à gouverner; en outre un cordagr s'est, engagé d-ips l'hélice. Cremon. — Hambourg, 23 janvier. — Le st. allem, Cremon a renouvelé douze tôles et vient d'être mis en charge. nthelhilda. — Londres, 21 janvier. — f.e st. angl Ethfi."ii.da. au cours de son voyage de Savannah à Odense, encourut diverses avaries de pont et eut l'appareil à gouverner brisé, etc.. pendant des mer-firrosses essuyées le 3 décembre dans l'Atlantique. En outre 20 tonnes de chargement furent endommagéesFarley. — Queenstown, 22 Janvier. — Le st. angL Farley, de Galveston à Gand, est entré ici ayant les pompes brisées. Queenstown, 23 janvier. — Le st. Farley s'esî dirigé vers le « Passage West ». Floride. Le Havre, 2? janvier. — Le cargo-mixte Floride, qui devait effectuer samedi le dépari supplémentaire sur New-York, avec escale à Halifax, ne pourra faire ce service, par suite des répara1 ions nécessitées par les avaries survenues à son gouvernail, nu cours de sa dernière traversée. Gamma. — Ymuiden, 23 janvier. — Le st. néerl. Gamme a repris la mer après réparations. Homfels. — Auckland, 23 janvier. — Le st. a IL Horniei.s, venant de Delagoa Bay, est arrivé ici avec diverses avaries encourues pendant du mau vais temps. Lily. — Kalmar. 21 janvier. — Le st. dan. Lily, échoué en aval de Kalmar. a été abandonné pa l'équipage ainsi que par le -vapeur de sauvetage Le navire est entouré de glace et repose presque sec. Sa position ne paraît nullement dangereuse Loki. Hambourg, 23 janvier. — Le vap.-citerne allem. Loki, parti pour New-York, s'est mis à l'an cre à Bruns' ausen ayant une avarie de machine. On l'examine. Michael Ontchoukoff. — Bizerte, 22 janvier. -- Le st. dan. Michael OnIÇ.houkoff vient de quitter Bi zerte, pourvu d'un certificat de navigabilité. Mi>ia. — Les Dardanelles, 22 janvier. — l e st. grec Mina, signalé échoué, a été renfloué ce matin après déchaînement d'environ 500 tonnes de cargaison. îl vient d'entrer à Gallipoli pour être examiné. Niederwald. — Doel". 23 janvier. — Le st. allem. Niederwald, de Hambourg à Anvers, s'est échoué à Doel ce matin à 10 h. 1/2. mais il est parvenu â se dégager sans secours aucun. La chaîne de gouvernail est brisée. Une heure plus tard, le navire a suivi pour Anvers. Nota : Le Niederwald est depuis arrivé en notre port. Pendarves, 0».«ral. — Kustendje, 22 janvier. — L» visite à bord des steamers Pendvrves et Ouru, sera terminée demain. Le Pend\rves a encouru de légers dégâts à l'appareil à gouverner ainsi qu'à la liss -de garde-corps de dunette. Quant à I'Ourm. il n éprouvé des avaries considérables aux structure', du pont. 'Voir Lloyd Anversois du 21 courant.) Portugal. Le st. belge Portugm.. arrivé à Anvers venant de l'Espagne, a eu sa pontée désarri-mée par des coups de mer pendant des mauvais temps qu'il essuya en cours de route. Prescott Palmer. — Les Bermudes, 22 janvier. — Le st. anglais Camoens a débarqué ici l'équipage de la goélette Prescott Palmer, qui a coulé en mer " LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES — CONDITIONS DE TARIFS ET DE TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. " Les bureaux de l'Office sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. — Téléphone: N° 291-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur: M. LIBOUTON. Rcichenbach. — Hambourg. 22 janvier. — Le st. allem. Rek'.hfnbach a subi la réparation nécessaire. Sephora Worms. -• Hambourg, 23 janvier. — Le st. fra-nç Sephora Worms a reçu une nouvelle hélice et vient d'être mis en charge. Sophocles. — Malaga, 21 janvier. — Le voilier italien Sophocles n'a^ apparemment pas souffert de son échouement et ne fait pas eau. Cependant, le capitaine désire faire examiner son navire en cale-sèche avant de continuer le voyage. (Voir Lloyd Anversois du 16 courant). Sydney. — Port-Saïd. 22 janvier. — Le st. franç. Sydney, qui s'était fait quelques avaries en heurtant un l'y ne d^ns le canal de Suez, a continué sa route après avoir subi la réparation nécessaire. Tenedos. -- Anvers. — Le st. allem. Tenedos a été examiné en cale sèche. Le navire a des avaries à il tôles ainsi qu'à la quille de bouchain et probablement à un nombre de membrures. Valle. — Rordeaux. 21 janvier. — Le vapeur esp. Valie. venant de Cardiff avec un chargement de charbon, a été abordé en rade du Verdon, dans la. n"if de lundi à m*>rdi. par un vapeur resté inconnu. Le Valle a des décâts sérieux 11 a son écubier de tribord complètement enfoncé, ce qui le prive d'une de ses ancres. On pense que le vapeur abordeur a touché le vapeur espagnol par le travers en le contournant.QUANTITES DE TOURTEAUX DE LIN arrivés en Belgique, durant l'année écoulée, avec comparaison de 1912 et 1911 : a ANVERS 1913 1912 1911 des Etats-Unis d'Amér. tonnes 188.650 150.140 110.000 de divers pays 9.810 20.590 34.500 a Gand de Russie 19.020 18.150 28.150 SOUTH EASTERN AND CHATHAM RAILWAY Statistique de ses routes an^lo-continentales 1913 1912 1911 Roulogne-Folkestone . . 448534 408.4r,2 39P.575 Calais-Douvres .... 409.944 390.906 363.461 Ostende-Douvres .... 256.474 193.599 181.085 Flessingue { Œtone" mo/'6 157 469 153-124 1.284.038 1.150.456 1.097.245 1910 1909 1908 Roulogne-Folkestone . . . 363.743 33^.120 334.260 Calais-Douvres 369.096 351.061 379.596 Ostende-Douvres .... 222.375 159.632 157.209 Flessingue j poflfestone' 149-075 129.458 134.374 1.104.2S9 978.271 J .005.439 Agent général du South Eastern & Chatham Ry en Relgique, Mr Geo Uytborck, 19. rue de la Régence, Rruxelles. LE PORT DE BRISTOL La direction du comité du port à Rristol a décidé de demander au Parlement, l'autorisation d'affecter à l'amélioration du port une somme de 12.500.000 fr.: 1.075.000 francs seraient destinés à l'amélioration des quais, 2.500.000 francs à la construction de fri-gorifères et le restant serait attribué aux dépôts à grains et à tabacs. SERVICE SUR LE GOLFE PERSIQUE On annonce officiellement que la Hall Line a conclu un accord avec la Hamburg-Amerika Linie pour un service commun de ports anglais et continentaux vers le golfe Persique. CRETE La Commission du port de Heraklion. Crète, demanda à lui faire des soumissions pour les travaux de port esfimés à 3 1/2 millions; on projette l'approfondissement du port actuel, le creusement d'un nouveau bassin et la construction d'un brise-lames. ITALIE GP.NES, 23 janvier. — MM. Rob. M. Sloman jr, de Gênes, nous communiquent : La situation pour les charbonniers a été comme suit ce jour : Gênes : 8 vapeurs attendent le « turn » ; 4 vapeurs seront probablement déchargés ce soir. Savône : Il n'y a pas de « turn » ; 2 pestes libres. SPI 71A : — N EYV-Y O R K-M EDITER 3 ANE E ET MER NOIRE D'après une information de Hambourg, la Ham-b'urg-Amerika inaugurera dans le courant du mois d'avril prochain, un service de passagers et marchandises par bateaux à vapeur entre New-York et les ports Est de la Méditerranée et de la mer Noire. La première expédition à destination de New-York aura lieu le 15 avril prochain par le st. Prinz Adal-bert. En été, les départs se feront tous les quatorze jours, et pendant l'hiver mensuellement. EST-AFRICAIN Le I janvier courant, l'extrémité des voies du chemin de fer central est-afri.cain était arrivée jusqu'à 21 kilomètres du lac Tanganyika. On peut donc compter que la communication par voie ferrée entre ce lac et l'Océan Indien sera établie dès le 1 février prochain. A LA SOCIETE D'ASTRONOMIE C'est devant un nombreux auditoire que Mr J. Verstraeten, capitaine au long cours, le distingué commandant du navire-école stationnaire Comte de Smet de Naeyer, a traité hier soir, dans la grande salle de l'Athénée, « du rôle de la météorologie dans la navigation ». Après avoir sommairement résumé l'histoire de la navigation, h- conférencier nous expose comment, dès le seizième siècle, les navigateurs profl-tàrent de quelques observations sur le régime des vents réguliers régissant la. navigation dans les parages connus pour s'aventurer à traverser l'océan Pacifique. Mais les progrès de cette science furent très lents et ce ne fut guère qu'au dix-huitième siècle que furent bien connues les conditions dj navigation entre le Continent et l'Amérique. Une conférence réi'nie à Rruxelles en 1853 détermina les méthodes d'obseï vations et celles-ci menées parallèlement, don-nèrent d'excellents résultats qui permirent de publier des cartes résumant les observations. Actuellement, plus de dix mille marins se livrent, au cours de leur voyage, à l'étude de la météorologie et les stations de télégraphie sans fil renseignent les navires en mer. Pour terminer, le commandant Verstraeten, par des projections lumineuses, montre la façon de se servir des bulletins du temps, nous décrit des signaux, des radiotélégrammes météorologiques et bien d'autres renseignements encore ; toutes ces explications furent suivies avec le plus grand intérêt et l'auditoire fit grand succès au brillant conférencier.La 14e leçon du cours élémentaire de cosmographie et d'astronomie, donné en langue française par M" H. Dierckx. membre de la Société, aura lieu lundi 26 janvier, à 20 h. 1/2, à l'Institut supérieur de Commerce, rue des Peintres. Ce cours est gratuit et public. Sommaire : Etoiles nébuleuses. — Amas stellaires ei nébuleuses. — Leur distinction. - Nature des'Vié- hnlpiiçps;

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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