La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels

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s.n. 1914, 21 Juni. La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels. Konsultiert 04 Mai 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/hd7np1xq3k/
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N° 2169. XLle ANNÉE. N° 3; LE NUMÉRO FR. 0.50 DIMANCHE 21 JUIN 1914. LA Fédération Artistique BELGIQUE : 15 francs par an. JOURNAL HEB03MADAIRE FONDÉ EN 1873 ETRANGER; 18 francs par an. n. BRUXELLES etr RUE DE LA VICTOIRE, 56. TÉLÉPHONE A 6162 directeur s-Propriétaires : Edm.-L. DE TAETE, VURGEYt VAN CLEEI Dépôts du journal : 7, galerie du Roi et maison Beethoven, 17, rue de la Régence et ù Gaud, à la Librairie Van Goethera. — Les abonnements prennent cours il tonte date. — Il est interdit de reproduire nos articles sans eu indiquer la provenance et l'auteur. — Les manuscrits ne sont pas rendus. — Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. SOMMAIRE. — Lettre de Liège : Aden. — Gymnastique rythmique : Ch. Delgottffre.— Médaillons de musiciens belges: Pensil. — Figures littéraires belges : Charles Conkakdy. — La musique à Bruxelles : Akthur Wilford. — Bibliographie. — Courrier théâtral. — Notes et Paroles. — Bulletin des Expositions. LETTRE DE LIEGE Une conférence de M. Verlant La belle exposition rétrospective de l'œuvre lithographié de Daumier, au Palais des Beaux-Arts de Liège, n'aurait pas été complète, si elle n'avait pas été dignement commentée devant ses visiteurs. Les organisateurs de l'exposition ont eu la bonne fortune de trouver ce commentateur en la personne de M. Ernest Verlant, directeur général des Beaux-Aï ts, un de ces hommes qui joignent le seus esthétique à l'érudition et qui savent marquer les sujets qu'ils étudient de la phrase définitive. M. Verlant aime Daumier, cela se conçoit, et a fait comprendre la beauté et la graudeur de sou œuvre. Daumier n'est pas le caricaturiste et l'amuseur que l'on se représente généralement, mais un artiste puissant et complet ayant réuni en lui le des-siuateur, le peintre et le sculpteur. Ce qui fait le charme de ses lithographies c'est qu'on y voit la ligne, la couleur et le modelé et c'est grâce à cela qu'elles sont si vivautes, si vraies, si artistiques. M. Verlant l'a démontré, en passant en revue quelques-unes de ses œuvres principales: Larue Transnonain, Le Ventre législatif, les portraits des députés le Dernier Conseil des ex-ministres, &t des juges de la monarchie de Juillet et diverses pièces interprétant des scènes de la vie bourgeoise. Malgré sa fougueuse, combativité, Daumier fut un homme du peuple, simple et bon, épris de droiture et de justice, rêvant une République idéale. Il fut aussi un chaste, et dans aucune de ses œuvres on ne remarque ce côté érotique ou grivois commun à presque tous les caricaturistes français. 11 vécut pauvre et maintenant son œuvre enrichit le marchand. De son vivant pourtant il eut beaucoup d'amis et d'admirateurs, mais c'étaient des artistes et des écrivains pauvres comme lui : Corot, Millet, Daubigny, Barey, Balzac, Michelet, Baudelaire. Ce qu'on ne sait pas assez, c'est la place qu'il occupe dans la peinture moderne. Aujourd'hui les musées et les collections se disputent ses tableaux et ses aquarelles jadis invendables. Il a fait également d'admirables sculptures, parmi lesquelles le bas-relief : les Émigrants, exposé à ce salon. Remercions M. Verlant d'avoir si bien mis en relief la grande figure de Daumier. Il l'a fait en termes précis et riches d'idées qui ont charmé et convaincu ses auditeurs. Ils garderont de sa conférence un souvenir durable. Puisse !e Musée de Liège à son tour conserver un souvenir de cette exposition 1 Le buste du Maître, sculpté par Geoffroy-Dechaume, et son bas-relief, les Émigrants resteront probablement chez nous. Et puisque l'on va créer prochainement une salle de dessi s et de gravures, quelques lithographies de Daumier n'y seraient certainement pas déplacées. Aden. GYMNASTIQUE RYTHMIQUE IV La danse, telle qu'elle est perpétrée actuellement, soit au théâtre, soit dans les salons, soit dans les établissements dits de « thé », est un non sens, une hérésie, uue épouvante. C'est la hideur dans l'absurde, et, pour s'y complaire, il faut avoir perdu le sens de la beauté, le souvenir de la grâce, le souci de toute esthétique ; sans oublier qu'au point de vue moral, c'est la descente vers la dégradation, vers le vice, vers la pornographie...Puisqu'il est avéré que la jeunesse a besoin de mouvements, pourquoi ne pas chercher à les réaliser avec intelligence, avec beauté, avec grâce. La gymnastique rythmique est là, toute prête à satisfaire, en intelligence, en grâce, en beauté, tous les désirs, toutes les aspirations. Nous avons pu voir, aux démonstrations si intéressantes de .Jacques Dalcroze, et à celles si captivantes deBerthe Roggen, des jeux,des danses réalisées avec un sens esthétique surprenant. Et ces résultats sont ob-

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