Le crédit public belge: finance, industrie, commerce, assurance

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25 Januar 1914
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s.n. 1914, 25 Januar. Le crédit public belge: finance, industrie, commerce, assurance. Konsultiert 03 Mai 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/vx05x2797t/
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NEUVIEME ANNEE. — N. 4. DIMANCHE 25 JANVIER 1914. LE CREDIT PUBLIC BELGE FIN AÏS CE - INDUSTRIE - COMMERCE TELEPHONE A 11695 JOURNAL HEBDOMADAIRE TELEPHONE A 11695 Belgique, un an . . . fr. 10 Faits divers, la ligne. . fr. 5.— ABONNEMENTS hollande, LUXEMBOURG . 12.50 ADMINISTRATION ET REDACTION : INSERTIONS annonces, 3e et 4e prges . , 3— Union postale .... 15-— 71. Rue Frédéric Pelletier. 71. Bruxelles Emprunts et Emissions : A forfa't. A la Presse Financière Depuis des années, nous avons mené le bon combat pour les intérêts de la confrérie, en rendant à César ce qui appartient à César, c'est-à-dire aux grands organes de la place les honneurs dus à leurs efforts d'instruction des masses de la petite épargne, trop souvent mise à mal. Nous avons prêché à la presse périodique l'union professionnelle, absolument nécessaire pour endiguer, rompre, détruire l'exploitation indigne dont elle est l'objet, sous un régime qui n'existe qu'en prenant pour base leur complaisance, leur faiblesse à s'y prêter.Nous avons eu maille à partir, de ce chef, avec des intermédiaires qui défendaient par TOUS moyens leur privilège, la bonne as-siette-au-beurre, dont, d'audace, ils se sont emparés. Les moyens les plus honteux ont été employés contre nous pour nous faire taire. Tous les intéressés savent à quoi s'en tenir sur ce sujet et personne dans le monde de la finance ne nous en a tenu grief. L'année dernière, Je Petit Crédit Public a été, à la vue de tous, transformé en organe tri-hebdomadaire. Ne voulant tromper personne, la manchette a d'abord porté : lundi, mardi ; mercredi, jeudi ; vendredi et samedi. Ensuite a paru un avis que cet organe sera . tri-hebdomadaire. Aujourd'hui, un directeur de journal, que nous avons défendu en diverses occasions, ainsi que l'ordonne la saine confraternité, de qui nous avons osé prendre le parti, par un long article, en une circonstance pénible, alors que jamais personne n'a pris le nôtre, si ignominieusement attaqué que nous fussions, s'offre le luxe de traiter nos publications d'intermittentes. Grand bien lui fasse pour sa façon toute particulière de témoigner sa confraternité aux autres! C'est tout ce que nous avons à dire. Nous le disons et., la caravane passe! Quant aux critiques historiques spécialement bienveillantes qu'il émet sur une œuvre qui nous a valu les encouragements de quelques hautes personnalités de la Wallonie, qu'il nous plaît d'honorer, nous n'avons qu'à renvoyer ses tlèches aux R. P. Bénédictins de Saint-Maur, au moine de Saint-Gall et à la pléiade d'écrivains orthodoxes qui ont eu le courage de pousser la probité historique au point de montrer que le plus grand homme pouvait avoir ses petites faiblesses : Memento, homo, quia pulvis es et in puherem reverteris. Un moderne n'a-t-il pas dit très justement : « Il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre » ? Nous avons la simple prétention d'offrir au public un ouvrage écrit avec probité, sans complaisances pour aucuns. Si nous commettons l'une ou l'autre erreur, qu'on veuille bien se rappeler que, seul, celui qui ;>e fait rien, n'en commet point. Qu'il s'en prenne donc à la Bible pour l'histoire des trois cents femmes du roi Salomon et celle de la reine de Saba! Une dernière fois : « grand merci » à cet excellent confrère ! Barcelona Traction Il résulte des renseignements qui viennent d'être publiés que l'énergie électrique à fournir à la traction est estimée à 100,000 chevaux.Ces 100,000 chevaux aporteront à la clientèle 73,600,000 watts et, en tablant sur un travail de 300 jours annuellement, à raison de 10 heures par jour et sur un prix moyen de 10 centimes par kilowatt, on obtient une recette de 22,080,000 francs. Dans les conditions où sont établis les services de la société, il n'est pas exagéré d'admettre un coëfficisnt d'exploitation de 30 p. c. y compris les amortissements, les frais généraux et les impôts, ce qui ferait ressortir avec une pareille recette, un bénéfice nst de fr. 15,456,000. Il ne faut pas perdre de vue que cela ne représenterait que le produit seul de la société mère, productrice d'énergie : Riegos y Fuerva det Ebro S. A. »(Ebro Irrigation and Power Cy Ltd), dont le capital est entre les mains de la Barcelona. En plus de cela, il y a lieu de tenir compte des filiales et participations, qui sont nombreuses. En ce qui concerne la Barcelonaise d'Electricité, les contrats prévoient un revenu de 8 p. c. minimum sur la somme de 18 millions, y engagée par la Barcelona Traction. Pour les Tramways de Barcelone, outre le revenu minimum progressif garanti, il faut compter aussi (ce qui n'est pas fait dans les calculs ci-dessous) sur les avantages que peut fournir à la Barcelona, sa qualité d'exploitante.Pour les autres filiales, les chiffres sont établis d'après les ipourcentages d'intérêts possédés par la Barcelona, au moyen des résultats acquis au cours des derniers exercices. Ebro. — Bénéfice net fr. 15,456.000.00 Barcelonâise. Revenu minimum . 1,440,000.00 Traœway^-Rarv##ha. — Evaluation . 6ocr,coo.oo Chem.de fer Catalogne.— Evaluation 350,000.00 Diverses sociétés d'élec. — Evaluat. ioo,coo.oo Energia Cataluna. — 4g p.c. de 20 mill. mémoire Catalanian Land mémoire Canal Urgell mémoire Total . . fr. 17,946,000.00 Les charges sont : 170,000,000 d'obi. 5 p. c 8,500.000.00 92,500,000 act. priv. 7 p. c 4,375,000.00 Frais généraux et amortiss 1,021,000.0c Reste bénéfice net de fr. 4,050,000x0 Ce résultat permettrait la possibilité de répartir un coupon minimum de 15 francs à chacune des 250,000 actions ordinaires. ^ __ — UNE DEBACLE Railways et Electricité Depuis plus d'une année, à la suite de la conflagration balkanique, la gêne pèse sui les grands marchés financiers. La baisse des valeurs les plus solides s'en est suivie et la convalescence des grandes places est d'autant plus lente que tous les germes de rechute ne sont pas annihilés à cette heure, Cette situation troublée a produit tout naturellement le spectacle lamentable des soirées de batailles ; morts par centaines, dont les cadavres encombrent la campagne, blessés hurlant lamentablement et, surtout, sortis de leurs trous, les corbeaux de la guerre accourus de tous les coins de l'horizon à la franche lippée pour s'assouvir des dépouilles sanglantes : corbeaux autrement voraces que leurs frères les volatiles et autres. Parm: ceux-ci se comptent les baissiers à outrance, pêcheurs en eau trouble, dont la mission consiste à aggraver les misères en faisant dégringoler les titres les plus sûrs. C'est ainsi que la place de Paris a enregistré, il y a quelques jours, une nouvelle calamité à la liquidation du 15 janvier : l'étranglement systématique de la Société Auxiliaire de Crédit, fondée par M. Charles Victor, celle-ci n'ayant trouvé ni à la Chambre Syndicale des Agents de change, ni auprè; des dirigeants du marché l'aide nécessaire pour faire reporter ses positions à la hausse sur d'excellentes valeurs. Aujourd'hui la place, désemparée un instant, s'est ressaisie- Mais sur l'heure, quelle affolante cascade de cours, quel tintamarre de vitres brisées^ Les titres les plus sûrs ont subi ce choc et oftt dû fléchir sous la brusquerie dcfaftftque. Parmi les malmenes, furent même les valeurs du groupe Empain, cependant si solidemerit ancrées sur leur base de roc. La lame de fond soulevée par ce tremblement de boursfe les vit un moment secouées. Mais de suite,«l'affolement se calma, les choses rentrèrent dans la norme de leur impassible tranquillité, de la superbe de leur dédain majestueux. Elles en ont vu bien d'autres. Bâties à chau>| et à sable par notre grand électricien national, elles devaient, un instant après ce môuve-ment de pendule imprévu, ce tressaillement, simple effet de traumatisme, se redresser le front serein. Si tous les petits dégâts superficiels ne sont pas encore effacés, cela n| gardera pas. Un nettoyage de gravats, un ;dbup de mastic de la saine raison et il n'y paraîtra plus. Citons, entre autres, la dividende ' Railways et Electricité, fléchie à 710, depuis '767, mais déjà remise de l'alerte aux envirbns de 745- Au dernier bilan, le portefeuille de laf^so-ciété était inventorié pour 56,262,000 fiancs et le rapport du Conseil déclarait que l'ïip plication des cours de Bou-se lui donnerai' une plus-value de 33 millions en chiffre rond, sur le prix ^orté aux inventaire». Les Recettes des filiales se développent très régulièrement et le président, questionné sur le dividende de l'exercice 1913, a déclaré que, nonobstant l'augmentation de capital, il serait au moins maintenu à son chiffre antérieur. On escompie même généralement qu'il sera porté à 40 francs, ce qui équivaudrait pour les actions de dividende, lesquelles ont droit à la moitié des bénéfices restants ap è? paiement d'un intérêt de 4 p. c. aux actions de capital, à une répartition de 35 francs environ. Depuis la récente augmentation de capital, d'ailleuis, les actions de dividende qui correspondent, en réalité, à des parts de fondateur et dont le nombre est resté immuable, voient leurs répartitions augmenter plus rapidement que les actions de capital. En effet, il y a maintenant 45,050 actions de dividende seulement contre 70,000 actions de capital, et après prélèvement de 20 francs pour ces dernières, et de 4 francs pour les premières, à chaque franc d'augmentation de dividende pour les actions de capital correspond une augmentation de (r. 1.55 pour l'action de dividende. A notre avis, la dividende Rails est une des toutes premières valeurs de notre marché, dont le cours atteindra 1000 francs dès que l'atmosphère politique sera tout à fait claire. En temps de troubles, dame ! elle y paie son léger tribut parce que la peur ouvre les portefeuilles les plus sûrs. COMPAGNIE du Chemin de fer du Congo En exécution ae l'article 27 des statuts, l'as-semfclée généiale annuelle aura lieu le 21 janvier 1914. Les recettes d'exploitation de l'exercice écoulé sont inférieures à celles de 1 exercice 1911-1912 ; elles s'élèvent à fr. 13,619,857.81 contre 11,159,899.92 précédemment. En y comprenant les recettes di verses, le solde créditeur au compte de profits et pertes atteint fr 14,115,241.86, au lieu de fr. 14,345.458.44. D'autre pari, les dépenses d'exploitation sorti en majoration appréciable : fr. 5,555,346.69, contre fr. 4,542,384.81 et les charges financières supérieures de fr. 1,047,800.63 à celles de l'année sociale antérieure. Il en résulte un bénéfice net en 1912-13 ae 6 millions 106,435 fr. 17 c., au lieu de fr. 7,384,452.38 en 1911-12. Ci-dessous, les comptes de l'exercice 1912-13 : CREDIT Recettes d'exploitation : Voyageurs de Ire classe fr. 385,407.21 Voyageurs de 2e classe 132,778.63 Voyageurs de 3c classe 222,103.86 Fr. 740,289.70 Bagages 466,507.56 Marchandises 12,101,490.55 Produits divers 311,570.— Total des recettes 13,619,857.81 Prélèvement sur le poste « comptes en litige » 382,000.— Redevance Teçue pour l'exploitation des terrains de la Bussira 20,728.68 Location de terrains, d'habitations et de matériel fluvial 24,783.39 Intérêts, escomptes et commissions... 66,276.37 Solde de l'exercice précédent* 1,595.61 Fr. 14,115,241.86 DEBIT Dépenses d'exploitation fr. 5,555,346.69 Charges financières Amortissement d'obligations 137,550.— Coupons d'obligations 2,079,910.— Amortissement du nouveau pier 50.000.— Prév. sur droit de patente 186,000 — Bénéfice net 6,106,435.17 rr. 1*, 110,6*1.00 Nous ne connaissons les chiffres exacts de la répartition qui sera proposée, mais en nous basant suir la distribution des bénéfices de l'an dernier et sur les chiffres de 95 francs à l'ordinaire et 360 francs à la part de fondateur, qui ont été annoncés comme étant les dividendes que le conseil compte proposer pour ces deux catégories de titres, et en tenant compte, en outre, que 1 amortissement des actions comporteraii le même chiffre que l'an dernier, soit 92,000 francs (46 actions de capital de 500 francs et 69 actions ordinaires à 1000 francs), nous pouvons établir comme suit que l'affectation probable des bénéfices réalisés peur l'exercice 1912-13 : J.: CA C\f\A rv ia ij.. — 10 p. c. au conseil 431,895.95 Amortissement d'actions 92,OJO.— Fr. 17.50 à 23,384 actions de capital... 410,970.— 1er dividende fr. 17 50 2e dividende 17.50 3e dividende 60.— fr. 95.— à 35 226 actions ordinaires fr. 3,346,470.— 60 fr. à 774 actions de jouissance 46.440.— 360 francs à 4,800 parts de fondateur 1,728,000.— (le 6e de part de fondateur toucherait 60 francs). Solde à reporter 659 22 Fr. 6,106,435.17 ACTIF Immobilisé : Premier établissement : Voie et ses dépendances fr. 83,973,599.59 Matériel et mobilier 5,660,070.53 Fr. 89,633,670.12 Nouveau pier de Matadi 1,916,554.28 Terrains acquis 822,710.43 Frais de mesurage de terrains 261,002.09 Etudes des forces hydrauliques du Bas-Congo 5C9.791.47 Fr. 93,143,728.39 Dont à déduiie le montant des amortissements : Amort. du nouveau pier 400,000.— 506 act. de cap. amorties 258,000.— 774 act. ordin. armorties 387,0-0.— 2,163 obi. 3 p.c. amorties 1,081,500.— 943 obi. 4 1/2 p. c. Ire s. 471,500.— 319 obi. 4 p. c. amorties) 159,500.— 110 obi. 4 1/2 p-c. 2e série 55,WJ0.— Total des amortiss. fr. 2,812,500.— Total des immobilisations fr. 90,331,228.39 Caisses en Afrique et en Europe et banquiers en Afrique.... 408,085.53 Effets à recevoir 69,998.31 Débiteurs divers 2,430,584.03 Marchandises en magasin et en cours de transport 3,360,191.60 Terrains concédés.

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Le crédit public belge: finance, industrie, commerce, assurance gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Bruxelles von 1906 bis 1914.

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