La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels

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s.n. 1914, 12 Avril. La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels. Accès à 26 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/q23qv3dc0x/
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N° 2159 XLle ANNÉE. N° 27 LE NUMÉRO FR. 0.50 DIMANCHE 12 AVRIL 1914. LA FedérationArtistique BELGIQUE : 15 francs par an. JOURNAL HEBDOMADAIRE FONDÉ EN 1873 BRUXELLES RUE DE LA VICTOIRE, 56. TÉLÉPHONE A 6162 Directeurs-Propriétaires : E dm -L. DE TAEYE, VURGET, VAN CLE ETRANGER : 18 francs par an. Dépôts du journal : 7, galerie du Roi et maison Beethoven, 17, rue de la Régence et à Gaud, à la Librairie Van Goetkem. — Les abonnements prennent cours à toute date. —Il est interdit de reproduire nos articles sans eu indiquer la provenance et l'auteur. — Los manuscrits ne sont pas rendus. — Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. Leur composition est mieux étudiée, plus mûrie, et c'est dans de pareilles entreprises que le talent de M. Lévêque est le plus à l'aise. V. SOMMAIRE. — Les Expositions : Y. — La Musique à Bruxelles: Arthur Wilford.— A V Université des Annales: M. B. J. — Exposition des Artistes spadois : Hachelle. -— Architecture et Architectes : VcRgey. — Figures littéraires belges : Charles Conrardy. — Nature et Art spadois : Ch. Hault — Lettre cle Paris : Jeanne Helft. — Lettre de Gand : Paul Bergmans. —■ Bibliographie. — Notes et Paroles. — Memento musical. — Courrier théâtral. — Bulletin des Expositions et Concours. LES EXPOSITIONS L'abondante exposition de M. Auguste Lévêque ne manque pas d'intérêt. Voilà un travailleur, voilà un peintre, voiià un artiste au moins, après tant de choses fades, amorphes ou sottes. Que toutes ces toiles soient réussies, il s'en faut, mais que de louables efforts dans de bonnes voies. Quel acharnement à conquérir la virtuosité, à vaincre la matière. Quelle haute visée ! M. Lévêque nourrit son art d'iutellectualilé. Peut-être en abuse-t-il parfois quand il fait songer à Delvilie. Mais il sait se défendre contre lui-même, car s'il est penseur, poète même à ses heures'; ou m'assure qu'il est aussi polémiste. Et les combats qu'il se livre sont fructueux. La centaine de morceaux accrochés à la Salle iEolian constitue une bataille bien palpitante de tendances qui cherchent leur équilibre, et l'on a plus d'une fois l'impression que cet idéal est sur le point d'être atteint. M. Lévêque ne craint pas les difficultés ni les échecs qu'il avoue consciencieusement. Ses audaces font penser à de très grands maîtres. Si j'osais prononcer Michel-Ange sans lui rendre mauvais service, je le ferais sans remords, car ce qui manque à pareil artiste visiblement à l'étroit dans toutes ses réalisations, ce sont de grandes surfaces à ^décorer où ses envolées n'avorteraient plus. Il est manifeste en effet, que de toute l'exposition, ce sont les œuvres conçues à l'échelle la plus grande, les plus abondantes, les plus mouvementées qui sont les plus heureuses. LA MUSIQUE A BRUXELLES Quatrième Concert du Conservatoire Parmi les œuvres modernes du genre oratorio, les Béatitudes de César Franck se placent généralement au premier rang. L'exécution magistrale qu'en a donnée, dimanche dernier, M. Léon Du Bois, était bien faite pour mettre en lumière les réelles beautés que contient cette oeuvre; mais elle n'a pu cacher les faiblesses qui viennent en ternir la sereine quiétude. On y découvre maint# page d'un effet plutôt théâtral : telles les scènes entre la mère et l'orphelin, entre l'époux et l'épouse. Cet effet est surtout désastreux lorsque ces personnages font retentir leurs plaiutes en... quatuor ! Du reste, l'œuvre est surtout remarquable par la façon dont sont tiaités les chœurs. Citons, parmi ceux-ci, le chœur qui ouvre la deuxième partie ; on y trouve des effets d'opposition qui sont presque des traits de génie. Par contre, on rencontre dans la partie symphonique assez de richesses, et cela dans les passages où on s'y attend le moins. Quelques mesures avant le dernier chœur, un trait mordant retentit (et, il n'est malheureusement pas de Franck !) et vient déparer l'effet de religiosité et de sereine quiétude par lequel l'œuvre devrait se terminer. Parmi les soli, le rôle de Satan nous paraît être le mieux traité, comme écriture vocale. Aussi, M. Huberty, avec sa belle voix, l'a t-il admirablement rendu. A côté de celui-ci, le rôle du Christ paraît terne et ingrat. La partie de ténor, très belle eu certains endroits, a été fort bien rendue par M. Pla-mondon, qui, aveo sa voix bien posée, a beaucoup contribué au succès de l'exécution. M"0 Malnory, dans un rôle assez effacé, a su néanmoins faire valoir les qualités de sa voix. La sixième partie contient de fort belles choses : le quatuor des Pharisiens (fort bien chanté), le solo de l'Ange de la Mort, etc. Eu somme, l'œuvre de César Franck est de valeur assez inégale, et aurait pu subir quelques petites coupures. Toutefois, il faut féliciter M. Léon Du Bois de nous eu avoir donné

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